Vite lu

Le projet des Vieilles-Forges abandonné

Entreprises
Publié le

Le groupe belge Twin Promotion, qui avait signé une promesse de vente sur des emprises foncières afin d’investir 11 millions d’euros dans la construction aux Vieilles-Forges d’un hôtel quatre étoiles comprenant 80 logements, des espaces bien-être, un bar et un restaurant d’une cinquantaine de couverts, en plus de quarante éco-lodges, a fait savoir au Président du Conseil départemental des Ardennes, Noël Bourgeois, qu’il abandonnait ce projet de standing. Pour expliquer cette volte-face, le promoteur a invoqué la conjoncture actuelle du marché immobilier, l’augmentation du coût des matériaux et des taux de prêt de 4 ou 5 %, rendant le programme envisagé sur place difficilement viable. Le compromis précédemment paraphé va donc être résilié. Le département prévoit de lancer un nouvel appel à manifestations d’intérêt lors du premier semestre 2025.

Le projet d’hôtel quatre étoiles des Vieilles-Forges abandonné

Collectivités
Publié le

Le projet d’hôtel quatre étoiles des Vieilles-Forges abandonné

Le groupe belge Twin Promotion qui avait signé une promesse de vente sur des emprises foncières afin d’investir 11 millions d’euros dans la construction aux Vieilles-Forges d’un hôtel quatre étoiles comprenant 80 logements, des espaces bien être, un bar et un restaurant d’une cinquantaine de couverts en plus de quarante écolodges a fait savoir à Noël Bourgeois, le président du Conseil départemental des Ardennes, qu’il abandonnait ce projet de standing.

Pour expliquer cette volte-face, le promoteur a invoqué la conjoncture actuelle du marché immobilier, l’augmentation du coût des matériaux, des taux de prêt de 4 ou 5% rendant le programme envisagé sur place difficilement viable.

Le compromis précédemment paraphé va donc être résilié. Le département prévoit de lancer un nouvel appel à manifestations d’intérêt lors du premier semestre 2025.

Apmonia Therapeutics renforce ses capacités de drug discovery

Entreprises
Publié le

Une nouvelle collaboration entre la société de biotechnologie rémoise et une équipe de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM), à la pointe dans le domaine de la modélisation moléculaire, renforce la capacité d’Apmonia Therapeutics à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques au niveau de la matrice extracellulaire.Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant des thérapies innovantes en oncologie, annonce la signature d’un nouvel accord de collaboration avec l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (l’IBMM) de Montpellier, dont l’équipe « pharmacologie cellulaire » est reconnue à l’international pour ses études à l’interface modélisation/expérience visant à comprendre notamment les interactions ligand/cibles de protéines membranaires. Société française phare (récemment lauréate EIC Accelerator), Apmonia Therapeutics propose une approche de rupture en ciblant des protéines de la matrice extracellulaire (MEC) des tumeurs, développant ainsi une nouvelle classe thérapeutique. À la convergence de plusieurs avancées scientifiques et technologiques, Apmonia Therapeutics développe à la fois une plateforme unique de discovery in silico, et un portefeuille de candidats médicaments dont le plus avancé s’apprête à entrer en développement clinique.

Dans le cadre de cet accord, la société de biotechnologie rémoise consolide et enrichit une collaboration historique avec l’IBMM, en étendant la portée des développements en cours à de nouvelles cibles thérapeutiques issues de la MEC. À terme, ces travaux viendront enrichir le portefeuille de produits de la société.

« Le renforcement de ce partenariat avec l’IBMM intervient alors qu’Apmonia Therapeutics renforce ses capacités de drug discovery, en particulier en bio-informatique, afin d’accélérer le développement de nouveaux candidats médicaments » déclare Albin JEANNE, Président d’Apmonia Therapeutics qui poursuit « La société est engagée actuellement dans une levée de fond de Séries A afin de sécuriser les financements d’un essai clinique sur son premier produit (TAX2) et de développer son portefeuille de produits ».

Pep’s in Champagne lance la 7e édition de son concours « Mon projet en 180 secondes »

Entreprises
Publié le

Ouvert aux entrepreneurs et porteurs de projet, ce concours vise à récompenser les idées innovantes de jeunes startups et valoriser la création d’entreprises. « Mon projet en 180 secondes » s’adresse à des porteurs de projet et aux entreprises de moins de 6 ans. Tout participant au concours devant avoir atteint l’âge de 18 ans au moment de son inscription.

Comment participer ?

Les participants doivent s’inscrire en remplissant le dossier de candidature accessible en ligne. Pour avoir accès au dossier de candidature et au règlement complet, rendez-vous sur www.epernay-agglo.fr ou sur les pages Facebook d’Epernay Agglo Champagne et de Pep’ s in Champagne.

Les inscriptions sont ouvertes et l’envoi des dossiers en ligne est possible jusqu’au samedi 1er février 2025 (minuit).

Sélection des candidats :

Les membres du jury effectueront la sélection des candidats inscrits au concours sur la base des dossiers complets reçus. Les candidats sélectionnés recevront un email de confirmation de leur sélection, leur précisant les conditions/modalités de tenue du jury pour le concours de pitch qui se déroulera le jeudi 6 mars 2025.

Remise des prix :

La remise des prix aura lieu le jeudi 6 mars 2025 dans les locaux de Pep’s in Champagne :

-  A 14h : les candidats sélectionnés seront invités à venir présenter oralement leur projet en 180 secondes devant un jury de professionnels. Les membres du jury l’interrogeront ensuite sur son projet.

-  A 16h : tous les candidats sélectionnés seront invités à la cérémonie officielle de remise des prix aux 4 lauréats.

Composition du jury :

Le jury se compose de professionnels de la création et de l’accompagnement d’entreprises, de partenaires, d’entrepreneurs et de membres de l’équipe de Pep’s in Champagne.

Pour tout renseignement :

Contacter Pep’s in Champagne : 03 26 32 24 30 - peps@epernay-agglo.fr

Julien Alzouniès rejoint la Maison Servyr en tant que directeur général

Hommes et chiffres
Publié le
Julien Alzouniès

Fort d’une solide expérience dans le domaine du conseil et de l’assurance, Julien Alzouniès a exercé au sein de grandes entreprises telles que Cap Gemini, Stanwell Consulting, AXA, AIG, et Marsh, occupant plus récemment le poste de Directeur Général chez Leader Insurance.

Sa connaissance approfondie du marché de l’assurance et son expertise en performance opérationnelle seront des atouts précieux pour accompagner Servyr, fondée à Reims en 1902, par Georges Renard. dans ses ambitions de croissance et de développement. L’objectif : devenir un acteur clé parmi les courtiers indépendants en mettant la qualité de service client au cœur de sa stratégie. Julien Alzouniès travaillera étroitement avec le Comité de Direction pour mettre en œuvre la stratégie du projet Audeo 2026. Cette nomination marque une étape importante pour renforcer l’organisation, développer les compétences internes, et enrichir l’offre de services, avec une volonté affirmée de dépasser la croissance du marché.

Un grand job dating mardi 17 décembre à Reims

Entreprises
Publié le

Le Crédit Agricole Nord Est, en partenariat avec WIZBII, réunit le 17 décembre, à Reims, une dizaine d’entreprises locales lors d’un grand évènement de recrutement. Ce rendez-vous, qui s’intègre dans le dispositif « Youzful // Job Dating » du Crédit Agricole a pour objectif de créer la rencontre entre les entreprises de la région qui recrutent (telles que Groupe Audeo, O2 Care Services, Siliceo) et une soixantaine de candidats à la recherche d’un emploi. Une vingtaine de postes en CDI, CDD, intérim et stage seront proposés, notamment dans les secteurs de la banque, du courtage et de l’assurance, du service à la personne et des énergies renouvelables.

Objectif : Dynamiser l’emploi en région

Le Crédit Agricole Nord Est s’engage en faveur des jeunes et propose de faciliter la mise en relation entre candidats et recruteurs locaux. Le Grand Est, région industrielle historique, compte 2,5 millions de travailleurs au 1er trimestre 2024. En 2024, plus de 193 000 embauches sont prévues, principalement dans l’agriculture et la santé.

Programme :

  • 17h30 - Accueil des candidats
  • 17h45 : Présentation des entreprises et du processus de recrutement
  • 18h00 - 20h30 : Entretiens de 10 minutes, échanges et cocktail

Après l’événement, les candidats auront également accès gratuitement à une plateforme en ligne sur laquelle ils retrouveront des modèles de CV, des conseils et astuces pour les aider à développer leur projet professionnel.

Une journée consacrée au coworking

Entreprises
Publié le

« Osez la collaboration, abandonnez l’isolement ! ». C’est par ce slogan que la pépinière d’entreprises du Val-de-Vence à Charleville-Mézières a cherché à inciter de jeunes créateurs d’entreprises et des auto-entrepreneurs à participer à la première édition du « Coworking Day ». « Cette journée était entièrement consacrée à la promotion du coworking. Par cette nouvelle action, nous voulions faire découvrir cette méthode d’organisation du travail qui permet à ceux qui l’adoptent d’œuvrer studieusement dans des salles partagées avec d’autres acteurs », explique Stéphane Deparpe, le nouveau directeur de la structure ardennaise.

Quels sont les bienfaits procurés par le coworking ?

« La rupture de l’isolement du chef d’entreprise au travail, le fait de changer son rythme habituel en s’accordant quelques pauses ou coupures au cours desquelles le coworker, en parlant avec d’autres collègues par exemple, peut booster sa créativité, étoffer son réseau de connaissances et trouver de nouvelles sources de business. Sans oublier bien sûr la convivialité. Enfin, dans ce type d’espace commun où l’on se sent bien, on ne risque pas d’être distrait ou interrompu par un appareil électroménager ou des visites extérieures », énumère Stéphane Deparpe. La journée a connu un succès intéressant auprès des résidents, des indépendants et d’autres professionnels de différents horizons, parmi lesquels certains coworkers réguliers comme, entre autres, l’agence de communication Ardennes Impulse, la recruteuse indépendante Karina Braquet, le directeur d’Agence Champagne Ardenne d’Acorus, Maxence Billet, le designer graphique indépendant d’Essence Visuelle, Jordan Debray, le coach de vie Anthony Nicolas, le Groupe CAFPI (courtier en prêt immobilier indépendant), le télétravailleur Vincent Barreau et l’entreprise City Taps.

Concours : Pep’s in Champagne lance la 7e édition de « Mon projet en 180 secondes ! »

Entreprises
Publié le

Ouvert aux entrepreneurs et porteurs de projet, ce concours vise à récompenser les idées innovantes de jeunes startups et valoriser la création d’entreprises.

Qui peut participer ? Il s’adresse à des porteurs de projet et aux entreprises de moins de 6 ans. Tout participant au concours doit avoir atteint l’âge de 18 ans au moment de son inscription.

Comment participer ? Les participants doivent s’inscrire en remplissant le dossier de candidature accessible en ligne sur www.epernay-agglo.fr ou sur les pages Facebook d’Epernay Agglo Champagne et de Pep’ s in Champagne.

Inscription et envoi des dossiers en ligne jusqu’au samedi 1er février 2025 (minuit).

Les candidats sélectionnés recevront un email de confirmation de leur sélection, leur précisant les conditions/modalités de tenue du jury (qui se compose de professionnels de la création et de l’accompagnement d’entreprises, de partenaires, d’entrepreneurs et de membres de l’équipe de Pep’s in Champagne) pour le concours de pitch qui se déroulera le jeudi 6 mars 2025 dans les locaux de Pep’s in Champagne.

Mécénat : La Fondation Crédit Agricole soutient trois projets Symbiose

Entreprises
Publié le

Christine Gandon, présidente du Crédit Agricole Nord Est, a remis un chèque de 14 000 € de la Fondation Crédit Agricole à l’association Symbiose, le 22 novembre dernier, pour soutenir la communication réalisée sur trois de ces projets : Apiluz, le parcours biodiversité de Berru et Qualit’Haie.

Apiluz a pour objectif de fournir aux pollinisateurs, notamment les abeilles, la ressource alimentaire qui leur manque pendant la saison de récolte des cultures (période de juin-juillet) en laissant des bandes de luzerne non fauchées de trois mètres de large lors de la première coupe. Ce projet est déployé à grande échelle depuis 2021 avec 2 400 agriculteurs impliqués, 1 700 km à 1 900 km de bandes de luzerne non fauchées chaque année sur six départements (dont les deux-tiers dans la Marne), près de vingt partenaires techniques et financiers. Les six coopératives de déshydratation de luzerne du territoire ont implanté 300 panneaux dans les champs aux abords des axes routiers et pédestres pour expliquer le projet au grand public. Suite aux échanges et retours positifs des habitants, le nombre de panneaux sera doublé en 2025.

Le parcours biodiversité de Berru, créé par Symbiose en février 2013, regroupe sur 20 ares les aménagements paysagers développés dans plusieurs projets pour favoriser la biodiversité : buisson, haie, bosquet, arbre fruitier. S’y ajoutent un hôtel à insectes et une ruche pédagogique. L’objectif est de développer la sensibilisation du grand public à cette biodiversité grâce à des panneaux explicatifs décrivant les intérêts environnementaux des aménagements.

Qualit’Haie a pour objectif de motiver des agriculteurs à planter des « haies à haute performance environnementale » grâce à l’alternance d’arbres de hauts jets et d’arbustes, complétés d’autres aménagements favorables à la biodiversité (agrainoirs, points d’eau, perchoirs…). Un cahier des charges spécifique est en cours de rédaction. Les coûts d’implantation, d’entretien et de perte de surface de production liée à la haie seront compensés par des financements d’entreprises privées (par exemple dans le cadre de leur démarche RSE). Pour sensibiliser le grand public à ce type d’aménagement et aux pratiques agro-écologiques des agriculteurs, des panneaux seront également implantés près de ces haies qualitatives. Hervé Lapie, président de Symbiose, a remercié la Fondation Crédit Agricole « pour son accompagnement et la valorisation des projets de l’association ».

Le prix de cession des terrains de la zone économique augmente.

Entreprises
Publié le

À partir du 1er janvier 2025, les entreprises qui souhaitent s’installer sur la zone économique Evolis de Tergnier (Aisne), désormais baptisée Parc d’activités, vont devoir mettre davantage qu’auparavant la main à la poche En effet, ils devront payer 42,85 % de plus. Une augmentation que Jean Farez, vice-président du conseil communautaire qui s’est tenu ce 25 novembre 2024, a souhaité relativiser, ce dernier précisant que le coût de l’inflation entre 2005 et 2014 avait été de 38,8 %. Précisément, le prix des cessions va passer de 7 à 10 euros hors taxes le mètre carré. Le prix de 7 euros avait été déterminé en 2005 par rapport au coût d’aménagement de la zone mais de facto, vingt ans après, il fallait réévaluer ce prix. Un exemple de cette hausse ? Un branchement électrique coûte aujourd’hui 15 000 euros. Cette hausse devrait ainsi permettre de couvrir une partie des frais.

Hélène Van Hyfte, nouvelle présidente de la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole du Nord Est

Hommes et chiffres
Publié le
(Crédits : Petites Affiches Matot-Braine)

Diplômée de l’ISA de Lille, Hélène Van Hyfte travaille d’abord comme responsable qualité dans une coopérative agricole de la Somme avant de devenir agricultrice à Ollezy dans l’Aisne. Sociétaire du Crédit Agricole du Nord Est, jeune agricultrice avec une expérience coopérative, un profil qui amène le président de la Caisse locale de Flavy-Le-Martel, à lui proposer de devenir administratrice, en 2013, avant d’être élue présidente en 2019.

L’année suivante, l’Axonaise devient également membre du conseil d’administration de la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole du Nord Est. Après 4 ans comme administratrice de la Fondation, Hélène Van Hyfte en est élue présidente en octobre 2024. De nouvelles responsabilités pour cette mère de 3 adolescents, à la fois chef d’entreprise, à la tête d’une exploitation en polyculture et engagée dans la vie associative auprès de la caisse locale de Flavy-Le-Martel et de la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole du Nord Est.

Le prix de cession des terrains de la zone économique augmente

Entreprises
Publié le

À partir du 1er janvier 2025, les entreprises qui souhaitent s’installer sur la zone économique Evolis de Tergnier (Aisne), désormais baptisée Parc d’activités, vont devoir mettre davantage qu’auparavant la main à la poche.

En effet, ils devront payer 42,85 % de plus. Une augmentation que Jean Farez, vice-président du conseil communautaire qui s’est tenu ce 25 novembre 2024, a souhaité relativiser, ce dernier précisant que le coût de l’inflation entre 2005 et 2014 avait été de 38,8 %. Précisément, le prix des cessions va passer de 7 à 10 euros hors taxes le mètre carré. Le prix de 7 euros avait été déterminé en 2005 par rapport au coût d’aménagement de la zone mais de facto, vingt ans après, il fallait réévaluer ce prix. Un exemple de cette hausse ? Un branchement électrique coûte aujourd’hui 15 000 euros. Cette hausse devrait ainsi permettre de couvrir une partie des frais.

Bénévolat : L’Adie Grand Est recherche 25 bénévoles

Entreprises
Publié le

Pour toutes celles et ceux qui cherchent une façon de mobiliser leurs compétences pour contribuer au développement de leur territoire, tout en vivant une expérience humaine enrichissante auprès de créateurs d’entreprise locaux accompagnés par l’Adie Grand Est lance un appel à bénévoles à l’occasion de la Journée Internationale des bénévoles et des volontaires. 25 bénévoles sont activement recherchés dans la région Grand Est.

Une aventure solidaire…

Parce que de plus en plus de personnes en France ont envie de créer leur entreprise mais que beaucoup en sont encore empêchés par manque de moyens, de réseau ou d’informations ; l’Adie recherche des bénévoles afin d’accompagner les candidats dont les projets n’ont pas accès aux financements, dans la création de leur entreprise. Ces petits entrepreneurs locaux peuvent aussi bien être des commerçants sur les marchés, des créateurs de bijoux, des esthéticiens, des restaurateurs, des réparateurs de téléphones portables ou de machines à coudre, des agriculteurs, des tatoueurs, des chauffeurs VTC, des organisateurs d’événements…

Il n’y a pas de profil type…

Les profils des bénévoles recherchés sont très divers et il n’y a pas de profil type. Parce que la création d’entreprise fait appel à une grande variété de compétences, l’Adie accueille des bénévoles de toute expérience et savoir-faire. Rappelons qu’en 2023, l’Adie Grand Est a financé 1 326 personnes habitant la région pour un total de 7,17 M€ de microcrédits soit une hausse de +10% par rapport à 2023.

Pour devenir bénévole : nest@adie.org

ROCKWOOL dépose un nouveau permis de construire

Collectivités
Publié le

Le spécialiste de l’isolation en laine de roche ROCKWOOL réaffirme son engagement en déposant un nouveau permis de construire pour son projet d’usine à Soissons. Ce projet sera le deuxième site de l’industriel en France. Un symbole fort pour l’industrie française et la transition écologique. Dans un contexte industriel difficile, marqué par des fermetures d’usines et des pertes d’emplois, ce projet revêt une importance particulière. La future usine d’isolants en laine de roche contribuera à la réindustrialisation Française en créant 130 emplois directs et plus de 400 emplois indirects, un apport précieux pour dynamiser l’économie locale et renforcer le tissu industriel de la région. Alors même que la France doit accélérer la rénovation énergétique de son parc immobilier et promouvoir la circularité dans le bâtiment, cette nouvelle unité de fabrication produira plus de 100 000 tonnes de laine de roche, un isolant thermo-acoustique résistant au feu et recyclable, fortement demandé en France.

Cette nouvelle usine s’appuiera sur une technologie de pointe de fusion électrique soutenue par l’ADEME dans le cadre des dispositifs de décarbonation de l’industrie du Plan « France Relance ». Le projet a déjà obtenu son autorisation environnementale et sanitaire. Son instruction par les autorités compétentes, notamment l’ARS et la DREAL, garantit le strict respect de toutes les normes sanitaires et environnementales. Ce nouveau permis de construire actualise celui déposé initialement en septembre 2019. Il intègre les dernières évolutions réglementaires et clarifie la compatibilité avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il inclut également un nouveau toit végétalisé améliorant son intégration dans l’environnement.

ROCKWOOL annonce rester "déterminé à avancer rapidement sur ce projet essentiel pour répondre aux besoins croissants en isolation, un pilier de la transition énergétique nationale". Cette nouvelle étape vient compléter les démarches précédentes : les recours juridiques engagés sur le premier permis de construire déposé restent en cours. “Nous souhaitons que cette nouvelle instruction soit l’occasion d’un dialogue apaisé et constructif. Nous poursuivons activement nos efforts pour garantir la réussite de ce projet ”, explique Rafael Rodriguez, président de ROCKWOOL France S.A.S.

NEOMA accueille 25 nouveaux enseignants-chercheurs

Entreprises
Publié le

En cette rentrée 2024, NEOMA Business School renforce son corps professoral avec l’arrivée de 25 nouveaux enseignants-chercheurs issus de 10 nationalités. Leurs expertises, alignées avec les Pôles d’excellence de l’Ecole, contribueront au développement de la recherche de NEOMA et à son impact. En parallèle, leurs qualités pédagogiques serviront l’expérience d’apprentissage des étudiants dans les différents programmes. Ce recrutement de profils académiques de haut-niveau souligne l’attractivité du projet stratégique de l’École ainsi que la reconnaissance de son excellence académique en France comme à l’international.

Tous titulaires d’un PhD, ces nouveaux professeurs sont répartis dans tous les départements académiques de l’Ecole et rejoignent un corps professoral qui compte désormais 210 professeurs permanents, représentant au total 40 nationalités. « Nous sommes ravis d’accueillir ces nouveaux enseignants-chercheurs, qui affichent des profils divers, allant de jeunes docteurs à des chercheurs expérimentés et reconnus », souligne Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School. Ces recrutements seront un atout pour poursuivre la dynamique de croissance de la recherche au sein de l’institution, structurée autour de 4 Pôles d’excellence (The Future of Work, The World We Want, The Complexity Advantage, et AI, Data Science & Business). Le nombre d’articles de recherche publiés par la faculté de NEOMA a été multipliée par 2,5 en 5 ans, dont 86% dans des revues académiques internationales. « Riches de leurs expertises liées à nos Pôles d’excellence, ces nouveaux professeurs participeront au développement de la recherche produite au sein de NEOMA et au renforcement de son impact auprès des entreprises et de la société en général ».