Région. Un PIB global en hausse de 7%, contre 5,5% au niveau national, un poids relatif qui s’améliore quelque peu, une productivité apparente du travail au 4e rang des régions métropolitaines, le Grand Est, malgré des signes de faiblesse dans son industrie, maintient son rang dans la valeur ajoutée de la production nationale.
Publié le 13 mars 2025
Sécurité. Dans l’Aube, État, police, gendarmerie et justice s’unissent dans un plan départemental d’action contre la délinquance et la violence à la demande de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur.
Publié le 7 mars 2025
UNEArdenne Métropole veut dynamiser les projets d’énergie citoyenne
Environnement. L’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial d’Ardenne Métropole a mis en avant des chiffres significatifs pour le territoire : 4 269 GWh consommés et 253 GWh produits. Pour améliorer la souveraineté énergétique, en parallèle de la baisse des consommations, la collectivité souhaite donc le développement des énergies renouvelables.
Publié le 28 février 2025
UNETroyes : Ville de tous les arts
Culture. Troyes et l’agglomération renouvellent leur soutien au secteur culturel.
Publié le 21 février 2025
Le Grand Est, 3e région métropolitaine pour la proportion d’emplois verts
Emploi. Porté par les 3 000 salariés de ces trois centrales nucléaires, Cattenom, Chooz et Nogent-sur-Seine, le Grand Est s’installe sur le podium des régions affichant la plus grosse proportion d’emplois verts dans l’emploi total.
Publié le 18 février 2025
UNELa Marne présente un Budget Primitif 2025 allégé dans ses compétences partagées
Budget. La Marne est un des Départements les mieux gérés, mais comme beaucoup d’autres, il se résigne à un investissement en sursis et qui recule, au regard d’une épargne peau de chagrin. Son Budget Primitif 2025, dans un contexte de crise économique annoncée et faute d’informations tangibles de l’Etat en la matière, est une quasi-copie de la version de 2024.
Publié le 14 février 2025
Coup d’accélérateur sur la sécurité routière
Sécurité routière. Trop d’accidents, trop d’inconscience et de conduite dangereuse. Le préfet de l’Aube, Pascal Courtade, veut stopper l’hémorragie accidentogène et les tristes records constatés sur les routes auboises.
Publié le 6 février 2025
UNEDans un Grand Est en stagnation démographique, la Marne perd plus de 1 000 habitants par an
Démographie. Entre 2016 et 2022, le Grand Est a gagné près de 4 900 habitants, contre 16 000 habitants entre 2011 et 2016, soit une progression divisée par trois. Quand la croissance démographique s’essouffle en région, elle baisse dans la Marne, l’un des cinq départements régionaux en recul avec une perte de près de 6 800 habitants dans la période retenue par la dernière étude de l’Insee.
Publié le 24 janvier 2025