Vite lu

Aide financière à l’apprentissage

Informations Juridiques
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L’aide exceptionnelle pour l’embauche d’un apprenti est prolongée en 2025 mais son montant est réduit.

  • Pour les entreprises de moins de 250 salariés, le montant de l’aide versée pour la première année d’exécution du contrat d’apprentissage est de 5 000 euros, contre 6 000 euros antérieurement. Ce montant s’applique aux contrats signés à compter du 1er janvier 2025. L’aide concerne l’embauche d’apprentis préparant un titre ou diplôme jusqu’au niveau 7 (bac + 5).

Signalons que l’aide attribuée pour les apprentis préparant un diplôme au plus équivalant au baccalauréat (niveau 4) est un dispositif pérenne depuis 2023. Dans l’attente d’un futur décret, cette aide resterait donc fixée à 6 000 euros pour les contrats conclus entre le 1er janvier 2025 et la date de publication du décret.

L’aide est attribuée à compter de la signature du contrat d’apprentissage. Le contrat doit être enregistré auprès de l’Opérateur de Compétences (OPCO). L’apprenti doit être déclaré sur la déclaration sociale nominative (DSN) et ses états de présence doivent être mentionnés sur la plateforme SYLAé. L’aide est versée mois par mois avant paiement du salaire.

  • Dans les entreprises de 250 salariés et plus, le montant de l’aide est réduit à 2 000 euros sous condition du respect d’un quota d’apprentis.
  • Rappelons que depuis mai 2024, l’aide exceptionnelle ne concerne que les apprentis et non les autres salariés en alternance (contrats de professionnalisation).

Communiqué de presse du ministère du Travail, 30 décembre 2024

Carrières de Noyant : 13 millions d’euros investis pour augmenter la production

Entreprises
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À Septmonts, au sud de Soissons dans l’Aisne, les Carrières de Noyant, spécialisées dans l’exploitation de la pierre calcaire, ont investi 13 millions d’euros pour doubler leurs capacités de production et répondre à la demande croissante dans le secteur de la construction. Ces carrières, qui s’étendent sur une cinquantaine de kilomètres de galeries souterraines, ont longtemps été en concurrence avec le béton, mais la pierre calcaire connaît aujourd’hui un regain d’intérêt grâce à ses caractéristiques écologiques et locales, nécessitant peu d’énergie pour sa transformation.

L’entreprise, fondée dans les années 1980, emploie environ quarante personnes qui assurent l’extraction et le sciage de la pierre sur place. Après extraction, la pierre est façonnée sur mesure pour être utilisée dans des bâtiments modernes, tels que des bureaux ou des logements, principalement situés en région parisienne.

Le défi actuel pour les acteurs nationaux de la pierre réside dans sa compétitivité, car près de la moitié des pierres utilisées en France proviennent de l’étranger. L’objectif des Carrières de Noyant est de valoriser une ressource naturelle à faible empreinte carbone pour rendre la pierre plus accessible. Ainsi, dans une démarche de durabilité, l’entreprise a mis en place un système innovant pour réduire son impact environnemental. Elle utilise des disques à eau dans sa nouvelle usine pour découper la pierre, remplaçant ainsi les disques à sec qui généraient une quantité importante de poussière. Ce système permet de recycler l’eau via un circuit fermé. L’entreprise bénéficie en effet d’un bassin de 500 m³ situé près de l’usine pour assurer son autonomie en matière d’approvisionnement en eau. En 2024, les Carrières de Noyant ont réalisé un chiffre d’affaires de 4,3 millions d’euros. Elles visent les 6 millions d’euros pour 2025.

Cibox a déjà embauché 30 personnes à Revin (Ardennes)

Entreprises
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Le fabricant de vélos et trottinettes électriques monte en puissance dans la Vallée de la Meuse. Après avoir fini l’exercice 2024 en réalisant un chiffre d’affaires de 9,8 millions d’euros (+10,4 % par rapport à 2023), Cibox, grâce à la dynamique portée par ses premières productions sur le site de Revin, a aussi accéléré ses ventes au cours de la même année.

Les vélos électriques représentent, aujourd’hui, 50 % de son chiffre d’affaires, les trottinettes 40 %, les accessoires et services 10 %. Ce qui est plutôt rassurant pour le nouveau venu dans les Ardennes qui a, par ailleurs, commercialisé environ 25 000 produits de micro-mobilité électriques (moins de 10 000 en 2023) et vu ses ventes à l’international progresser de 40%. Georges Lebre, son dirigeant, se dit « satisfait du démarrage de la production dans la Vallée de la Meuse sur le site provisoire aménagé par Ardennes Rives de Meuse où 30 personnes réalisent sur place l’assemblage complet, le montage de roues ainsi que la configuration de la partie électronique de vélos et trottinettes ».

Selon son dirigeant, Cibox qui a commencé le 13 janvier l’installation d’équipements et de matériels sur le site définitif de l’ex-zone Porcher va continuer cette transition durant le premier trimestre 2025. Cette année, la stratégie de Cibox va s’organiser autour de trois axes : le développement de l’activité industrielle de production de vélos à assistance électrique, la montée en puissance des vélos à sa marque YEEP.ME, actuellement assemblés à Revin et le développement de nouveaux produits intégrant les dernières innovations de la société en matière de connectivité, performance et durabilité.

ACI Groupe rachète les Fonderies de Sougland (Aisne) de Saint-Michel

Entreprises
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Implantées à Saint-Michel depuis près de cinq siècles, les Fonderies de Sougland, sont un symbole du patrimoine industriel de la Thiérache. Spécialisées dans la fonderie d’acier et de fonte, l’entreprise produit des pièces allant de quelques grammes à plusieurs tonnes. En fin d’année, ce savoir-faire a été mis à l’honneur au Palais de l’Élysée lors de l’exposition « Fabriqué en France ». Aujourd’hui, l’entreprise emploie une cinquantaine de salariés et gère un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros. Le site est certifié ISO 9001, 14001, et 50001 pour son engagement dans la maîtrise de l’énergie. Ce positionnement stratégique a convaincu le groupe industriel ACI de racheter les Fonderies de Sougland.

« Les Fonderies de Sougland sont un acteur majeur de l’histoire de la fonderie en France. Nous sommes fiers d’accueillir au sein d’ACI Groupe une entreprise au savoir-faire reconnu et labellisé », a expliqué Philippe Rivière, président d’ACI Groupe, dans un communiqué. Ce rachat permet à ACI Groupe d’enrichir son offre industrielle en ajoutant la fonderie à ses activités de forge, une complémentarité recherchée par ses clients. « L’expertise des Fonderies de Sougland et leur capacité d’investissement en innovation vont renforcer notre position sur les marchés stratégiques », a ajouté le dirigeant.

Structuré autour de six grands bassins industriels en France, ACI Groupe est un fournisseur de rang 1 pour les secteurs de la défense, de l’aéronautique, de l’énergie et du ferroviaire. Avec 1 500 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, le groupe accompagne plus de 5 000 clients à travers le monde.

209 diplômés par l’UIMM dans les Ardennes

Entreprises
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Après avoir mis à l’honneur les récipiendaires du domaine technique deux mois plus tôt, l’UIMM Champagne Ardenne vient de récompenser, au Campus Sup Ardenne, les apprenants en management (gestion commerce) et en Digital. 209 diplômés dont 85 ayant obtenu une Certification de qualification paritaire professionnelle de la métallurgie ont ainsi été félicités.

« Mes félicitations sont doubles car vous avez réalisé votre parcours en alternance qui est la meilleure formation pour apprendre. Vous avez donc à la fois un diplôme et une expérience professionnelle en plus. Les uns vont se diriger vers d’autres compétences en essayant d’obtenir des diplômes complémentaires, les autres en débutant une carrière professionnelle », s’est exprimée Mathilde Benoît-Girgenti, directrice des opérations Ardennes et Marne du pôle formation. Aujourd’hui, le pôle formation ardennais de l’UIMM qui emploie 60 collaborateurs recense près de 1 000 apprentis de niveau CAP à Bac +5 sur trois sites : deux à Charleville-Mézières et un à Donchery. 2 000 apprenants sont stagiaires de la formation continue.

Agenda juridique : janvier 2025

Informations Juridiques
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Vendredi 31

• Changement de régime fiscal à compter de 2025 (passage du régime micro-entreprises au régime simplifié ou du régime simplifié au réel normal) : option à formuler auprès du service des impôts.

• Employeurs : déclaration d’emploi des seniors sur la DSN pour les employeurs d’au moins un salarié de 55 ans et plus, placé en 2024 en préretraite, cessation anticipée d’activité, mise à la retraite d’office, licenciement ou rupture conventionnelle homologuée.

Dates variables

• Télérèglement de la TVA de décembre 2024 ou du quatrième trimestre 2024 (TVA annuelle inférieure à 4 000 euros).

• TVA (régime réel normal) : demande de remboursement annuel du crédit de TVA de 2024, si ce crédit est au moins égal à 150 euros, ou du crédit du quatrième trimestre 2024 (déclaration CA3).

• Taxes sur les véhicules de tourisme affectés à des fins économiques et taxe annuelle sur les véhicules lourds de transport de marchandises (ancienne taxe à l’essieu) : déclaration et paiement des taxes avec la déclaration de TVA CA3 (annexe 3310 A-SD).

Loi sur les influenceurs

Informations Juridiques
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  • La loi du 9 juin 2023 (n° 2023-451) encadrant l’activité des influenceurs vient d’être retouchée par une ordonnance, entrée en vigueur le 8 novembre 2024, afin de mieux se conformer au droit européen.
  • Les influenceurs y sont définis comme des « personnes physiques ou morales qui, à titre onéreux, mobilisent leur notoriété auprès de leur audience pour communiquer au public, par voie électronique, des contenus visant à faire la promotion, directement ou indirectement, de biens, de services ou d’une cause quelconque ».
  • La réglementation interdit la promotion de certaines activités ou produits (chirurgie esthétique, médecines alternatives, certains produits financiers, pronostics sportifs, paris, jeux d’argent…).
  • Les influenceurs sont soumis à des obligations d’information sur le caractère promotionnel de leurs contenus qu’ils diffusent. Si leur intention commerciale « ne ressort pas déjà du contexte », les contenus doivent porter la mention « publicité », « collaboration commerciale » ou une mention équivalente. Les photos ou vidéos retouchées ou réalisées par intelligence artificielle doivent porter la mention « images retouchées » ou « images virtuelles ».
  • Les influenceurs sont responsables vis-à-vis des acheteurs en cas de vente de produits défectueux, de contrefaçons, d’absence de livraison.
  • Les infractions commises en ligne en matière de pratiques promotionnelles sont punies de cinq ans d’emprisonnement et de 750 000 euros d’amende (Code de la consommation, article L 132-2).

Ordonnance 2024-978 du 6 novembre 2024

Patrick Manil, nouveau bâtonnier du barreau des Ardennes

Hommes et chiffres
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Agé de 65 ans, originaire de Charleville-Mézières, l’avocat Patrick Manil vient d’être désigné officiellement bâtonnier du barreau des Ardennes. L’intéressé a préparé pendant un an son entrée dans une fonction qu’il assume depuis le 1er janvier 2025. Il prend la succession de Maître Ahmed Harir, lequel a assuré sa dernière année de bâtonnat en 2024. Patrick Manil a prêté serment le 3 janvier 1989 et exerce depuis cette date au barreau des Ardennes. Il a été membre du conseil de l’ordre de façon régulière (neuf ans au total en trois mandats) et avait encore été réélu l’an dernier. Quand il ne plaide pas, il aime à aller à la chasse ou se promener dans les forêts ardennaises.

Plurial Novilia dévoile un nouveau projet modulaire à très haute performance énergétique

Entreprises
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(crédits : DR)

Filiale du Groupe Action Logement, gestionnaire de près de 39 000 logements sur le territoire de Champagne-Ardenne et Île-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), Plurial Novilia a dévoilé un nouveau projet de construction modulaire biosourcé à Bétheny (Marne) le 15 janvier 2025. Réalisé en partenariat avec la société Inergeen, le projet vise à réaliser deux maisons en ossature bois en construction hors-site, dans le cadre du projet d’aménagement Les Promenades des Damoiselles. Le programme se veut exemplaire sur le plan énergétique et environnemental, avec un niveau de haute performance énergétique RE2020 palier 2031 - une première dans la Marne.

« Après plusieurs projets menés avec succès en nous appuyant sur l’impression 3D béton, nous souhaitons expérimenter en situation réelle le potentiel du concept Woodea, avec toujours dans l’idée de consolider de nouveaux modèles économiques qui pourraient permettre de produire des logements sociaux ou intermédiaires rapidement et à un coût maîtrisé, à une période où la demande n’a jamais été aussi haute et la production aussi faible », souligne Johnny Huat, Directeur Général Plurial Novilia. Woodea est le concept développé par Inergeen pour répondre à l’enjeu d’une construction écoresponsable et économique.

Le concept repose sur 3 piliers : une construction en mur à ossature bois et isolants biosourcés préfabriqués en usine, un très haut niveau de performance thermique et énergétique des bâtiments et l’autoproduction énergétique par panneaux photovoltaïques.

« Notre démarche est de proposer à nos clients des projets d’habitats écologiques et économiques clés en main, de la conception architecturale à la livraison. L’enjeu est de gagner en qualité énergétique et environnementale tout en restant cohérents avec les prix du marché », explique Olivier Kerrec, fondateur et directeur général d’Inergeen. « Nous utilisons un procédé de construction hors-site avec des matériaux biosourcés comme le bois, ce qui permet de limiter au maximum l’impact environnemental et les émissions de carbone. L’emploi de matériaux biosourcés procurent également un confort accru, notamment en période de forte chaleur. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons travaillé sur une déclinaison du concept Woodea pour l’habitat sénior auquel il est parfaitement adapté ».

Côté performances, les maisons intégreront un système de pompe à chaleur réversible pour le chauffage et la climatisation, combinée à l’autoproduction d’électricité par des panneaux photovoltaïques installés en toiture.

Ce choix permettra d’atteindre des performances énergétiques inédites, puisqu’il s’agira des premières maisons aux normes du seuil 2031 de la RE 2020 à voir le jour dans la Marne.

Innovact lance son Appel à Projets Innovants du 14 janvier au 31 mars

Entreprises
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Innovact lance la sélection des projets innovants à potentiel pour intégrer son programme d’incubation. Vous ne voulez plus rester seul ? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ? Vous voulez identifier les financements auxquels vous êtes éligibles ? Rejoignez Innovact ! Membre du réseau Quest for change, Innovact est un acteur majeur de l’accompagnement des startups dans la région Grand Est. Avec une communauté dynamique de 270 startups et un réseau de plus de 600 entrepreneurs, vous intégrez un écosystème stimulant et propice à la réussite. avec un accompagnement personnalisé par des experts ayant une expérience entrepreneuriale avérée. Des programmes individuels et collectifs pour monter en compétence sur des sujets divers : levée de fonds, plan go-to-market, concours ILab… Des évènements nombreux pour rencontrer l’écosystème, entrepreneurs, prestataires, fonds d’investissements et BAs dans un cadre convivial plus un espace de co-working favorisant les synergies et les échanges.

L’Aisne réduit ses moyens pour déneiger les routes

Collectivités
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Le Département de l’Aisne a décidé de revoir son dispositif de déneigement, jugé trop coûteux après quinze ans de fonctionnement identique. Cette nouvelle organisation, entrée en vigueur cet hiver, a pour objectif de réduire les dépenses tout en s’adaptant aux nouvelles réalités économiques et environnementales.

L’une des principales mesures consiste à réduire la flotte de déneigeuses. Le Département a ainsi abandonné neuf de ses 50 véhicules, notamment ceux sous contrat avec des sous-traitants privés. Ce changement devrait permettre une économie de 100 000 euros pour la saison hivernale, tout en réduisant les coûts liés à l’entretien et au carburant des véhicules externes.

En parallèle, les priorités de déneigement ont été réajustées. Les routes sont désormais classées en deux catégories principales : les axes prioritaires (2 131 km) et les routes secondaires (2 048 km). Les 555 km de routes non-prioritaires, jusqu’ici déneigées après les autres, seront désormais moins souvent traitées, une mesure permettant de réaliser encore plus d’économies.

Cette réorganisation s’inscrit également dans une démarche écologique. La réduction de l’utilisation du sel, qui a des effets néfastes sur la faune et la flore, ainsi que la diminution du nombre de véhicules en circulation, contribuent à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Trouver un emploi autour d’un café dans l’Aisne

Entreprises
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Le 16 janvier, de 9 à 18 heures, plus de 300 agences O2 ouvrent leurs portes pour un nouveau Job Café. Avec 3 500 postes à pourvoir dans toute la France, O2 souhaite recruter des experts ménagers, garde d’enfants et auxiliaires de vie en proposant un processus de recrutement accéléré dans un cadre agréable.

Pour la sixième fois, O2, N°1 des services à la personne1, organise un Job Café au sein de plus de 300 agences à travers la France, avec la volonté de mettre en avant une approche de recrutement décontractée et humaine. Ce 16 janvier, les candidats pourront échanger avec des collaborateurs présents, discuter de leurs envies et compétences et découvrir les différentes opportunités professionnelles proposées au sein des agences de la marque.

Les candidats peuvent explorer les nombreux avantages des postes proposés par O2, : des contrats variés (CDI et CDD), une proximité géographique, des horaires flexibles, des formations dès l’embauche, une perspective d’évolution ainsi que des équipements professionnels comme les smartphones et des véhicules de fonction.

  • Dans l’Aisne, rendez-vous au 36 Rue Saint Christophe, 02 200,Soissons et au 73 Grande Rue, 02400, Château-Thierry

La Jeune Chambre Économique de Châlons Agglo lance « une vague d’optimisme »

Entreprises
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Dans un contexte politique, économique, climatique morose, la Jeune Chambre Économique de Châlons Agglo a souhaité redonner le sourire aux Châlonnais et lance une campagne d’optimisme sur le territoire. La JCEF est un mouvement composé d’hommes et de femmes de 18 à 40 ans. Ces derniers s’engagent afin de contribuer à l’évolution de la société et de ses individus par la mise en place de projets d’ordre économique, social, et communautaire. « Viens on s’aime ! », « Se lever de bonheur », « La vie est belle »... Voilà des exemples de messages que pourront trouver les chalonnais sur leur chemin à partir de demain, sur les panneaux d’affichage de la ville. Les habitants sont invités à se prendre en photo avec les affiches et à les communiquer sur les réseaux sociaux avec le #campagneoptimisme et en taguant la JCE de Châlons Agglo. Pour une vague d’optimisme de plus grande ampleur, La JCE de Châlons Agglo souhaite aussi associer les commerçants et entreprises à cette démarche en leur mettant à disposition gratuitement les modèles d’affiches. Ces affiches aux couleurs pastels ont été réalisées en partenariat avec l’optimisme.com et l’imprimerie RectoVerso située à Saint-Memmie. La Jeune Chambre Economique de Châlons Agglo espère ainsi avoir un impact positif sur le moral de la population châlonnaise.

Christoph Büren réélu président de Vivescia

Hommes et chiffres
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Christoph Büren, Président du Groupe coopératif VIVESCIA depuis 2017, a été réélu le 7 janvier 2025 par le Conseil d’administration du groupe coopératif, composé de 23 agriculteurs élus par leurs pairs, agriculteurs, et associés-coopérateurs. Le CA exerce ses fonctions de contrôle, fixe les objectifs et décide des orientations stratégiques de VIVESCIA, Groupe coopératif agricole et agroalimentaire de dimension internationale avec 4,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires au 30 juin 2024 et 7 100 collaborateurs, répartis sur 25 pays. Spécialisé dans la culture et la valorisation des céréales, VIVESCIA appartient à 9 500 agriculteurs-entrepreneurs du Nord-Est de la France.

Les membres du Bureau du Conseil d’administration ont été également réélus (par ordre alphabétique) : Alban Collard, Nicolas Demoury (Vice-Président), Damien Fosseprez, Marie Gailliot, Sylvain Hinschberger (Vice-Président), Louis Jaillant (Secrétaire), Jean-Marc Longuet (Trésorier).

Agenda : Janvier 2025

Informations Juridiques
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Mercredi 15

  • Employeurs de moins de 50 salariés : déclaration sociale nominative (DSN) et télépaiement des cotisations sociales sur les salaires de novembre payés en décembre 2024 ou janvier 2025, ou, pour les employeurs de moins de 11 salariés au paiement trimestriel, sur les salaires du quatrième trimestre 2024.
  • Employeurs : compte professionnel de prévention : déclaration sur la DSN des facteurs de pénibilité auxquels les salariés ont été exposés en 2024.

Vendredi 31

  • Changement de régime fiscal à compter de 2025 (passage du régime micro-entreprises au régime simplifié ou du régime simplifié au réel normal) : option à formuler auprès du service des impôts.
  • Employeurs : déclaration d’emploi des seniors sur la DSN pour les employeurs d’au moins un salarié de 55 ans et plus, placé en 2024 en préretraite, cessation anticipée d’activité, mise à la retraite d’office, licenciement ou rupture conventionnelle homologuée.

Dates variables

  • Télérèglement de la TVA de décembre 2024 ou du quatrième trimestre 2024 (TVA annuelle inférieure à 4 000 euros).
  • TVA (régime réel normal) : demande de remboursement annuel du crédit de TVA de 2024, si ce crédit est au moins égal à 150 euros, ou du crédit du quatrième trimestre 2024 (déclaration CA3).
  • Taxes sur les véhicules de tourisme affectés à des fins économiques et taxe annuelle sur les véhicules lourds de transport de marchandises (ancienne taxe à l’essieu) : déclaration et paiement des taxes avec la déclaration de TVA CA3 (annexe 3310 A-SD).