Trois immeubles vont remplacer une friche industrielle
Des travaux qui vont changer à long terme le visage du quartier de Rémicourt de Saint-Quentin et précisément, le 140 boulevard Gambetta, qui abrite l’immeuble blanc qui a accueilli un temps un magasin de vêtements. Juste derrière, se cache une vaste propriété qui donne sur la rue Richard-Lenoir et la rue de Nancy. Or, il s’agit aujourd’hui d’une friche industrielle, autrefois occupée par une usine de confection fondée en 1877 par Ernest Desfossez. On trouve également un bâtiment qui servait de logement patronal mais aussi une cité baptisée cité de Mulhouse, perpendiculaire à la rue du même nom.
Mais voilà qu’à la place de la friche industrielle, des logements collectifs vont être construits (les deux bâtiments précités resteront), à savoir trois immeubles comprenant au total 60 logements. Des immeubles de trois étages sont prévus dont l’un avec vue directe sur le parc des Champs-Élysées.
Le terrain avait été racheté par le Partenord Habitat. L’entreprise en charge de la démolition vient de prendre possession des lieux et va entamer la déconstruction, qui devrait se terminer en mars 2025. Partenord Habitat espère mettre les logements à disposition à la fin de l’année 2027.