Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Vite lu

Deux projets de Travaux publics aubois récompensés

Entreprises
Publié le 28 juin 2022 à 08h36

Organisées par la Fédération des Travaux Publics de Champagne-Ardenne et l’Association des Maires de l’Aube, les « Victoires de l’investissement local » récompensent cette année deux communes auboises : Bar-sur-Aube et Dienville. Depuis 2018, la Fédération des Travaux Publics met en lumière les collectivités locales qui ont a cœur de réaliser des travaux publics qui prennent en compte l’environnement tout en répondant à des objectifs de développement de leur territoire.

Cette opération a également vocation à changer le regard du grand public sur ces travaux qui permettent la dynamisation et l’aménagement du cadre de vie. Bar-sur-Aube est récompensée pour son projet de requalification urbaine et d’embellissement de la rue du Général de Gaulle et de la place Jean Jaurès. Dienville se voit distinguée pour la requalification de la place de l’Église et de la place de la Halle.

Denis Murgier prend les rênes de la délégation régionale Hauts-de-France, Grand Est et Centre-Val de Loire

Hommes et chiffres
Publié le 27 juin 2022 à 08h42

Denis Murgier, 48 ans, est nommé à la tête de la délégation Hauts-de-France, Grand Est et Centre-Val de Loire du Crédit Coopératif qui compte 115 collaborateurs. Il supervisera le développement de l’activité de la banque coopérative et la représentera auprès des sociétaires et partenaires de ces régions. Diplômé d’une maîtrise de sciences économiques et d’un DEA de sciences de gestion, il a débuté sa carrière en tant qu’analyste crédits à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes en 1999. Puis il devient conseiller professionnel au CIC à Gien jusqu’en 2005. En 2010, il prend le poste de directeur de centre d’affaires Entreprises à Saint-Etienne au Crédit Agricole Loire Haute Loire ; puis celui de directeur du marché Entreprises.

Un webinar pour les entrepreneurs en couple

Entreprises
Publié le 24 juin 2022 à 08h09

Le réseau NCE – Notaires Conseil d’Entreprises – organise le mardi 28 juin prochain à 9h00 un webinar gratuit avec pour thème : « L’entrepreneur en couple, quelles précautions prendre ? ». Cette visio-conférence a pour but d’expliquer aux entrepreneurs les conséquences que peuvent avoir leur régime matrimonial sur leur entreprise ainsi que leur bien en cas, par exemple, de séparation. « Une question essentielle trop souvent minimisée, ce qui peut avoir de graves répercussions sur la famille en cas de faillite et de décès ou sur l’entreprise en cas de séparation par exemple  », note David Mennetret, notaire à Reims et délégué Grand Est du réseau NCE. Céline Chwartz-Lair animera ce webinar d’une durée de 45 minutes et les participants pourront poser leur question via un système de tchat.

Pour s’inscrire au webinar, c’est ici.

Hausse des prix de l’alimentation vendue en grande distribution

Entreprises
Publié le 23 juin 2022 à 08h55

Sur un mois, les prix de l’alimentation (hors produits frais) vendue en grande distribution sont en hausse de 1,3 %, comme le mois précédent. Sur un an, ces prix accélèrent pour le septième mois consécutif : +4,5 % en mai, après +3,2 % en avril. Les prix des viandes vendues en grande distribution augmentent de 2,2 % sur un mois, après +1,5 % en avril. Sur un an, ces prix accélèrent fortement : +6,1 %, après +3,9 % en avril. Les prix des boissons vendues en grande distribution augmentent de 0,8 % sur un mois, après +1,2 % en avril. Ils accélèrent sur un an : +3,2 %, après +2,3 % en avril. (INSEE)

Un salaire horaire en baisse dans l’hébergement-restauration

Entreprises
Publié le 22 juin 2022 à 08h01

Au premier trimestre 2022 comme au trimestre précédent, l’hébergement-restauration se distingue par un salaire horaire en baisse sur un an (–1,3 %, après –2,9 %), tandis que le coût horaire du travail augmente nettement (+6,9 %, après +6,6 %). Cet écart de dynamisme est le contrecoup de celui observé un an auparavant : début 2021, le recours massif au chômage partiel dans le secteur s’était traduit mécaniquement par une forte hausse du salaire horaire moyen, tandis que les dispositifs d’exonération ou d’aide au paiement des cotisations avaient limité la hausse du coût du travail.

Source : INSEE

Muriel Naivin, nouvelle présidente du réseau entreprendre Champagne- Ardenne

Hommes et chiffres
Publié le 20 juin 2022 à 08h51

Élue suite à l’Assemblée Générale du jeudi 9 juin, Muriel Naivin, également directrice générale de l’entreprise Epsilon Global Com, est devenue Présidente de Réseau Entreprendre Champagne-Ardenne lors de la Fête des Lauréats 2022. Evènement qui s’est déroulé au Château de Cormicy, dans la Marne et qui a pu regrouper près de 300 personnes pour cette journée de partage, d’échange et de convivialité. C’est donc à l’issue de cette assemblée et après 5 ans d’investissement au sein du réseau, que Muriel Naivin poursuit, en tant que première présidente de l’Association Champardennaise. Elle prend la suite de Pascal Quenardel (Ascenseurs A2A à Bezannes).

Simplification des procédures de la CNIL

Informations Juridiques
Publié le 16 juin 2022 à 08h35

Les procédures de sanction de la CNIL (Commission nationale informatique et liberté) ont été simplifiées pour faire face à l’augmentation du nombre de plaintes reçues depuis l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD) dont l’objectif est d’assurer la protection les données à caractère personnel des personnes physiques.

En 2021, 14 000 plaintes ont été déposées auprès de la CNIL pour des manquements au RGPD.

  • La loi 2022-52 du 24 janvier 2022 s’applique janvier 2022 mais la création d’une procédure simplifiée devant la nouvelle formation restreinte de la CNIL dépendait d’un décret d’application entré en vigueur le 11 avril 2022.
  • Dans les dossiers simples concernant des entreprises plus petites, autres que les très grands groupes (Google, Facebook, etc.), la formation restreinte de la CNIL peut désormais recourir à une procédure contradictoire simplifiée.
  • Cette procédure simplifiée peut être engagée si l’affaire ne présente pas de difficulté particulière sur le plan des faits et du droit et si des sanctions limitées sont appropriées à la gravité des faits . La formation restreinte de la CNIL peut prononcer des mesures correctrices et enjoindre à l’entreprise de produire tout document nécessaire à l’instruction du dossier.
  • La procédure simplifiée peut aboutir à un simple rappel à l’ordre, une injonction sous astreinte (100 euros par jour maximum), ou une amende administrative (20  000  euros maximum).

Loi 2022-52 du 24 janvier 2022 ; décret 2022-517 du 8 avril 2022

Premières commandes de l’industrie cosmétique pour Global Bioénergies

Entreprises
Publié le 15 juin 2022 à 08h14

Moins de deux mois après la mise en service de l’unité de production commerciale de Pomacle, Global Bioenergies annonce que plusieurs grands acteurs de la cosmétique, dont L’Oréal, ont passé leurs premières commandes pour un total de plusieurs tonnes d’Isonaturane®12.

L’Isonaturane® 12 est la marque commerciale déposée par Global Bioenergies pour dénommer son isododécane d’origine naturelle. L’isododécane est l’une des grandes molécules de la cosmétique, utilisé aussi bien dans le segment du maquillage, où il est le seul à pouvoir apporter les propriétés de longue tenue, qu’en dermocosmétique et dans les soins capillaires, où il confère légèreté et douceur aux textures. Ce composé, grâce à Global Bioenergies, est désormais disponible en version bio-sourcée, dans le respect de la norme ISO 16128 relative à la naturalité en cosmétique. L’Isonaturane® 12 est produit via une filière 100% française s’appuyant exclusivement sur un sourcing local des matières premières.

Un Forum Emploi à Vatry le 16 juin

Entreprises
Publié le 14 juin 2022 à 08h11

Châlons Agglo renouvelle son rendez-vous pour l’emploi au plus près du terrain, avec le Forum Emploi qu’elle organise le jeudi 16 juin, de 10 h à 15 h, à la salle des fêtes de Sommesous.

Ce nouveau rendez-vous permettra aux demandeurs d’emploi de prendre connaissance des offres proposées par les entreprises de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Vatry : logistique, aéronautique, automobile et assistance administrative. La ZAC de Vatry a bénéficié du dynamisme du CRSD et de sa situation avantageuse pour accueillir de nouvelles entreprises ces 6 dernières années. La période a également été propice au développement des entreprises déjà présentes, notamment pour le e-commerce. Et naturellement, les besoins de recrutement ont augmenté. Les entreprises de Vatry accompagnées par le CRSD :

  • Mosolf : 265 000 euros accordés pour la création de 53 emplois,
  • C Log : 600 000 euros répartis en 280 000 euros d’aide à l’investissement et 320 000 euros pour 64 emplois,
  • Muance : 427 478,35 euros répartis en 177 478,35 euros d’aide à l’investissement et 250 000 euros pour 50 emplois.

Plus de 100 offres d’emplois proposées dans les métiers de la logistique, de la conduite, des bureaux, de la production.

Georges Bell, nouveau Président d’Alméa Formations Interpro

Hommes et chiffres
Publié le 13 juin 2022 à 08h46

Georges Bell, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est – Etablissement de l’Aube, et Vice-Président de la CRMA Grand Est en charge de la formation, est devenu le nouveau Président d’Alméa Formations Interpro, succédant à Michel Gobillot, Président depuis juin 2020, en représentation de la CCI Marne en Champagne. Chef d’entreprise Aubois depuis 2006, Georges Bell a eu plusieurs vies puisqu’il a dirigé Synelec Networks avant de se tourner vers l’artisanat en rachetant trois sociétés dans le secteur de l’électricité, le chauffage, la climatisation et la plomberie. Passé lui-même par la reconversion professionnelle, le nouveau Président d’Alméa mesure pleinement l’importance de la formation et les enjeux qui s’y rattachent.

Haffner Energy : 2ème phase de déploiement pour Hynoca

Entreprises
Publié le 8 juin 2022 à 08h46

Haffner Energy lance une nouvelle phase de développement d’Hynoca®, sa technologie unique de décarbonation et de production d’hydrogène vert et de gaz renouvelable par thermolyse de la biomasse. Les innovations déployées permettront d’augmenter les capacités de production d’hydrogène de chaque module tout en réduisant l’emprise au sol sur le site des clients.

Dans ce cadre, Haffner Energy vient de signer avec R-Hynoca, co-entreprise créée avec la société ENR (Réseau Energies Renouvelables), elle-même filiale de l’énergéticien strasbourgeois R-GDS, un avenant au contrat conclu en juillet 2020.

Conformément à la stratégie présentée lors de son introduction en bourse le 14 février 2022, Haffner Energy accélère ses investissements en R&D pour proposer à ses clients, des industriels consommateurs d’hydrogène ou de gaz ainsi que des acteurs de la mobilité propre, des solutions technologiques toujours plus efficaces répondant aux besoins stratégiques de l’indépendance énergétique de l’Europe conjuguée à l’accélération de sa décarbonation.

Pressoria récompensé aux trophées de l’œnotourisme 2022

Champagne / In Vino
Publié le 7 juin 2022 à 08h35

La quatrième édition des Trophées de l’oenotourisme organisée par Terre de Vins a eu lieu le lundi 23 mai à la Cité des Vins de Bordeaux. Une présélection de 100 domaines et châteaux viticoles qui oeuvrent en faveur de l’oenotourisme sur l’ensemble du territoire français ont été choisis. Le jury est quant à lui composé de professionnels du secteur. Ce jury a délibéré début 2022, concernant les résultats et les attributions des prix. Ce sont alors 335 dossiers provenant de 11 régions viticoles différentes qui ont été reçus entre août et octobre 2021.

Pressoria a été récompensé des Trophées de l’Œnotourisme dans la thématique « Initiatives Créatives & Originalités » sur 100 finalistes (répartis en 9 catégories).

Ouvert depuis seulement le 02 juillet 2021, Pressoria en est déjà à son 3ème prix (Trophée Champenois, Jeunes Talents du Tourisme). Première place dans sa thématique « Initiatives Créatives & Originalités », Pressoria devient petit à petit un incontournable dans le domaine de l’oenotourisme.

Catherine Arbez, nouvelle directrice de l’incubateur Innovact

Hommes et chiffres
Publié le 6 juin 2022 à 08h46

Catherine Arbez a été directrice marketing au sein du Groupe Danone, puis directrice d’agence de communication CRM et digitale et a fondé son cabinet de conseil en stratégie marketing en 2008.

Elle est également BA au sein de Paris Business Angels. Catherine Arbez intègre la direction de l’incubateur avec beaucoup d’expériences et de connaissances à partager. Elle travaillera au développement économique du Grand Reims via l’Innovation. Elle sourcera et accompagnera les start-ups incubées chez Innovact en développant l’attractivité et la visibilité de l’incubateur et du territoire sur ses pôles d’excellence.

La France soutient le pouvoir d’achat

Collectivités
Publié le 3 juin 2022 à 08h13

Les mesures prises en France pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages ont été plus importantes que dans les autres pays européens. Entre l’automne 2021 et mai 2022, alors que l’inflation a fortement accéléré, la France a pris des mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages plus importantes qu’ailleurs en Europe. Asterès estime que l’ensemble de ces mesures ont soutenu le pouvoir d’achat à hauteur de 2,8 % en France (le pouvoir d’achat serait donc 2,8 % plus bas si ces mesures n’avaient pas été prises), contre seulement 0,9 % en Allemagne, 1,9 % en Italie et 1,6 % en Espagne. L’ensemble des pays ont subventionné le prix des carburants, la spécificité de la France tient principalement aux dispositifs de plafonnement des prix du gaz et de l’électricité.

La CPME Marne recherche des chefs d’entreprise pour siéger au sein du Conseil des Prud’hommes de Reims et Châlons

Entreprises
Publié le 2 juin 2022 à 08h17

La CPME, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises est une organisation interprofessionnelle, déclarée représentative par l’État. Ses missions : défendre, représenter et servir les chefs d’entreprise PME de la Marne. Le Conseil des Prud’hommes est une juridiction paritaire qui a compétence pour trancher l’ensemble des litiges individuels entre employeurs et salariés de droit privé, nés à l’occasion du contrat de travail. La CPME recherche ainsi des chefs d’entreprise pour la section Encadrement (qui tranche les litiges des cadres) pour siéger aux Conseils des Prud’hommes de Reims ou Châlons-en-Champagne et employant au moins, 1 salarié cadre.

Pour candidater ou avoir des informations : prendre contact avec la CPME de la Marne. Tel : 03 26 88 71 77 ou 06 46 52 00 29. Mail : contact@cpme51.fr

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20 |