Le département de l’Aube est placé en vigilance rouge canicule à compter de ce mardi 1er juillet à partir de 12h00. Sur cette période, les températures pourront atteindre 37° à 39°C la journée et 18° à 22° la nuit. Une baisse des températures est attendue à partir de jeudi.
Conformément au plan ORSEC canicule, le préfet de l’Aube a réuni les représentants des maires du département et placé en pré-alerte les services d’urgence, les services de secours, ainsi que l’ensemble des services et opérateurs de l’État.
Les températures exceptionnellement élevées attendues ces prochains jours rendront les conditions d’accueil des élèves moins favorables. Conformément aux règles en vigueur, les établissements scolaires resteront ouverts, sauf décision municipale particulière. Néanmoins, si des familles souhaitent garder leurs enfants à domicile, elles le pourront.
Afin de garantir la sécurité de la population, toutes manifestations sportives, culturelles et festives se tenant en extérieur ou dans un établissement recevant du public non climatisé sont interdites, entre 10h00 et 22h00, à l’exception des activités physiques et sportives aquatiques et des pratique sportives professionnelles.
Lors du passage en vigilance rouge, les établissements médico-sociaux de l’Aube sont invités à déclencher leur plan bleu par l’ARS, afin de prendre toutes les mesures nécessaires à la protection des résidents. Les associations aggrées de sécurité civile seront mobilisées à la demande des établissements pour apporter une aide autant que de besoin. Les principales associations de services de soins et soins infirmiers à domicile sont d’ores et déjà mobilisées par le Conseil départemental. Ce dernier réunira à la première heure les directeurs d’EHPAD et de résidences autonomies, ainsi que les établissements du secteur du Handicap.
Les services de l’État sont également pleinement mobilisés pour suivre la situation des personnes les plus fragiles :
- Doublement des maraudes pendant les périodes les plus chaudes de la journée et en soirée ;
- Extension des horaires de l’accueil de jour ;
- Coordination par le SIAO des orientations des personnes sur le dispositif d’hébergement ;
- Ouverture d’une dizaine de places d’hébergement d’urgence ;
- Pour les centres d’hébergement : activation des protocoles de prévention et de surveillance pour prévenir les risques que fait courir la canicule sur des populations fragilisées.
Le Centre Opérationnel Départemental sera activé en posture de suivi pour coordonner l’ensemble des services et assurer une réponse rapide et opérationnelle de l’évolution de la situation.
Le préfet appelle à la plus grande vigilance et rappelle les mesures de prévention suivantes :
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais, ventilez votre logement) ;
- Buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif et évitez toute consommation d’alcool ;
- Continuez à vous alimenter normalement, même si vous n’avez pas faim ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour ;
- Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais ;
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique intense ;
- Faites attention à vos proches et prenez des nouvelles de votre entourage, notamment des plus fragiles.
Les numéros utiles :
- 0 800 06 66 66 "Canicule Info Service" (appel gratuit), plate-forme téléphonique nationale du lundi au samedi de 9h à 19 h du 1er juin au 15 septembre.
- 15 SAMU
- 18 Pompiers
- 112 numéro d’urgence européen
- 115 numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit, permettant une assistance aux personnes sans domicile fixe
Les services de l’État sont pleinement mobilisés et restent en veille renforcée. En cas d’évolution de la situation, des informations complémentaires seront diffusées sans délai.
Tenez-vous informés de l’évolution de la situation météorologique sur www.meteofrance.com