Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Vite lu

François Baroin nommé président de Barclays France

Hommes et chiffres
Publié le 24 janvier 2022 à 08h56

La grande banque d’affaires britanniques vient d’annoncer la nomination du maire de Troyes en tant que président de sa filiale française. Pour ceux qui le connaissent bien ce n’est pas totalement une surprise d’autant qu’il était déjà conseiller de Barclays en France depuis 2018 pour ses investissements. L’ancien ministre du budget et de l’économie, après avoir mis fin à une hypothétique candidature aux présidentielles, s’est aussi délesté de ses mandats politiques nationaux, dont le dernier en date était celui de président de l’AMF, l’association des maires de France.

François Baroin, 56 ans, qui ne conserve que ses mandats locaux dans l’Aube à Troyes et à TCM notamment, prend un rôle plus important au sein de Barclays France avec cette nomination. Il aura notamment pour mission de participer au développement des relations avec les grands clients de la banque et à la promotion de toutes les activités et solutions proposées par Barclays en France. La banque d’affaires entend développer fortement ses activités en France.

Des mesures exceptionnelles pour les voyageurs du réseau TER Grand Est

Collectivités
Publié le 19 janvier 2022 à 08h09
  • Report au 1er mars prochain de l’augmentation tarifaire pour les abonnements mensuels à prélèvement automatique, augmentation qui était initialement prévue au 1er janvier 2022. Pour mémoire, les tarifs de ces abonnements n’avaient pas augmenté depuis deux ans.
  • Sur la ligne 4 Mulhouse/Troyes/Paris-Est : réduction de 50% du prix pour les abonnés mensuels à prélèvement automatique, déjà appliquée en janvier et reconduite en février 2022.
  • Sur la ligne de la Vallée de la Marne Strasbourg/Nancy/Châlons/Paris-Est : remboursement de leur titre de février pour les abonnés mensuels à prélèvement automatique.
  • Pour les autres abonnés, un abonnement spécial « télétravail » à la semaine est mis en place depuis le début de l’année. Valable du lundi au vendredi, moins cher que l’abonnement hebdomadaire actuel (10% de réduction), il est rentable dès 1 allerretour par semaine et soumis à la « prime employeur » (50% du coût de l’abonnement pris en charge par l’employeur).

Inauguration du Centre éducatif fermé d’Épernay le 19 janvier

Collectivités
Publié le 18 janvier 2022 à 17h01

Ce mercredi 19 janvier 2022, Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux et ministre de la Justice inaugurera le Centre éducatif fermé d’Épernay, 1 rue Henri Martin :

  • 11h30 : Arrivée au Centre éducatif fermé, coupure du ruban inaugural.
  • 11h35 : Visite de l’établissement et échanges avec des jeunes placés, des enseignants, des éducateurs et des coordinateurs.
  • 12h15 : Prise de parole du garde des Sceaux.
  • 12h30 : Dévoilement de la plaque inaugurale.

Labellisation de deux nouvelles structures France Services dans la Marne

Collectivités
Publié le 18 janvier 2022 à 08h09

Les structures France Services (FS) de Montmirail et de Vitry-le-François viennent d’obtenir le label FS, ce qui porte à 16 le nombre de structures labellisées dans la Marne. La structure FS de Montmirail est portée par la Communauté de Communes de la Brie Champenoise et celle de Vitry-le-François par le sous-préfet de l’arrondissement. Pour mémoire, les structures FS déjà labellisées dans la Marne sont :

  • En 2020 : Anglure, Bassuet, Dormans, Jonchery-sur-Vesle, Sainte-Ménehould, Cormicy, Suippes et St-Rémy-en-Bouzemont ;
  • En 2021 : Esternay, Blancs-Coteaux, Courtisols, Epernay, Tours-sur-Marne, Bazancourt ;
  • En 2022 : Montmirail et Vitry-le-François.

Aymeric Magne, nouveau président de Business Sud Champagne

Hommes et chiffres
Publié le 14 janvier 2022 à 16h01

C’est le président exécutif de l’Estac, Aymeric Magne, qui succède à Jean-Michel Soufflet à la tête de Business Sud Champagne, l’agence de développement économique de l’Aube et de la Haute-Marne. Après avoir cédé le groupe familial agro-alimentaire à InVivo, Jean-Michel Soufflet a souhaité passer la main après trois années à la tête de l’agence portée par la Région Grand Est, Troyes Champagne Métropole, l’agglomération de Chaumont et les CCI de l’Aube et de Meuse-Haute Marne.

Aymeric Magne est non seulement un passionné de football, il a aussi derrière lui un beau parcours dans le monde économique. Diplôme en aménagement du territoire, il a aussi travaillé pour des fonds d’investissement comme Colony Capital et travaillé sur des projets internationaux portés par Lagardère ou encore Disney. Depuis un an, il est à la tête du club de football professionnel de l’Aube, nommé par City Football Groupe, société internationale qui possède notamment Manchester City.

Toosla désormais accessible à 150 millions de voyageurs à la Gare de Lyon

Entreprises
Publié le 14 janvier 2022 à 08h11

Toosla, acteur digital de la location de voiture de courte durée, renforce sa présence à Paris avec l’ouverture de sa 11e station à Gare de Lyon. Depuis le 5 janvier 2022, Toosla est présent au niveau -1 du parking Méditerranée situé sous la Gare de Lyon, à Paris. Un emplacement facilement accessible directement depuis la gare 24h sur 24, 7 jours sur 7. Cette nouvelle station permet d’exploiter plus d’une cinquantaine de véhicules parmi la large gamme de modèles fortement équipés (boite automatique, toit ouvrant, etc.) de la flotte Toosla.

Au total, ce sont désormais près de 400 véhicules qui sont proposés dans la capitale (environ +30% par rapport à 2021). Depuis sa création, Toosla a choisi de positionner ses stations au centre des grandes métropoles afin d’être au plus proche de ses clients cibles. Avec cette ouverture, la société s’adresse aux plus de 150 millions de voyageurs qui transitent chaque année par la Gare de Lyon, ainsi qu’aux riverains du quartier.

Dépôt des candidatures pour Madame Artisanat Aube 2022

Entreprises
Publié le 13 janvier 2022 à 10h14

La CMA Grand Est #Aube organise pour la 12e année Madame Artisanat Aube. C’est un concours ouvert à toutes les femmes artisanes auboises. Elles présentent leur parcours dans un dossier rapide à compléter pour tenter d’obtenir un des 4 trophées. Objectif : mettre en avant leurs talents et valoriser leur envie d’entreprendre.

Candidatures ouvertes jusqu’au 31 janvier 2022.

Cheffe d’entreprise artisanale, associée, conjointe collaboratrice, salariée ou encore apprentie : toutes les femmes travaillant dans une entreprise artisanale auboise peuvent candidater aux Trophées Madame Artisanat Aube.

Rendez-vous à l’accueil de la CMA Grand Est #Aube ou sur le site cma-aube.fr (rubrique S’informer) pour trouver le règlement et dossier de candidature.

Venture Orbital Systems recrute à Reims

Entreprises
Publié le 12 janvier 2022 à 08h35

Venture Orbital Systems (VOS), start-up spécialisée dans le développement de micro-lanceurs spatiaux et de moteurs-fusées, crée près de 20 offres d’emploi et de stages pour le début d’année 2022 sur son site rémois. La start-up propose des rôles de CFO, technicien de test, ingénieur qualité, stagiaire en gestion de programme de communication ou encore recruteur technique au sein de ses nouveaux locaux à Reims. Afin de répondre au besoin accru de lanceurs, Stanislas Maximin, Kevin Monvoisin et Ilan Saidi-Bekerman ont créé en 2019 Venture Orbital Systems. La start-up qui compte 27 collaborateurs s’est spécialisée dans la fabrication de petits lanceurs orbitaux pour nanosatellites. La société propose des lancements réactifs, sur-mesure, dédiés et économiques.

Mise en oeuvre du programme de rachat d’actions

Entreprises
Publié le 12 janvier 2022 à 08h30

Dans le cadre de son programme de rachat d’actions, LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton S.E. (LVMH) a confié ce jour à un prestataire de services d’investissement (PSI) un mandat irrévocable portant sur l’acquisition de ses propres actions pour un montant maximum de 300m€ sur une période débutant le 21 décembre 2021 et pouvant s’étendre jusqu’au 15 février 2022.

Le prix des actions achetées dans le cadre de ce mandat ne pourra pas dépasser la limite de 950 euros par action LVMH fixée par l’Assemblée Générale de LVMH du 28 mai 2021. Les actions ainsi rachetées sont destinées à être annulées. Pour chaque jour de la période de rachat, le prix par action à payer par LVMH sera déterminé sur la base du cours moyen de l’action pondéré par les volumes.

Le Champagne Leclerc Briant élu « Marque de l’année » par la Revue du Vin de France

Champagne / In Vino
Publié le 11 janvier 2022 à 08h39

Ce jeudi 6 janvier 2022, la Revue du Vin de France a décerné ses Grands Prix. La marque de l’année, tous vignobles confondus, a été décernée à Leclerc Briant, Maison champenoise installée à Épernay depuis 1872. La Revue du Vin de France a souhaité récompenser la métamorphose spectaculaire de la marque, en à peine 10 ans. Loin des grands classiques de la Champagne, la maison travaille principalement sur des champagnes non dosés, dont certaines cuvées sans souffre (Grand Crus y compris), en vinifiant seul des cépages « mineurs » (Cuvée Blanc de Meuniers 100%) et, plusieurs cuvées parcellaires.

Terroirs & Vignerons de Champagne : Une nouvelle gouvernance pour un nouveau groupe coopératif

Hommes et chiffres
Publié le 10 janvier 2022 à 08h00

Issu de la fusion entre le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte (CV - CNF) et la Coopérative Régionale des Vins de Champagne (C.R.V.C), le groupe, Terroirs & Vignerons de Champagne rassemble environ 6 000 vignerons et près de 3 000 hectares répartis sur l’ensemble de l’Appellation, soit près de 9% de la surface du vignoble champenois. Christophe Juarez a été nommé Directeur Général du nouveau groupe à compter du 1er janvier 2022. Il reporte à ce titre directement à la Présidente du Groupe, Véronique Blin. Fort d’une longue expérience dans les secteurs du luxe et des vins et spiritueux (Chanel, Bourjois, L’Oréal, Cartier, Laroche...), il avait été nommé Directeur général du Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte en 2017.

Influenza Aviaire : nouveau cas détecté dans la Marne

Hommes et chiffres
Publié le 6 janvier 2022 à 08h45

Dans la Marne, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), a été identifié le 31 décembre 2021 sur deux grandes aigrettes retrouvées mortes sur le territoire de la commune de Outines. Un cas avait déjà été détecté le 7 décembre sur une oie cendrée sur la commune de Belval en Argonne. Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées. De nouvelles mesures et une zone de contrôle temporaire ont été établies.

CCI International Grand Est aide les vignerons à partir à la conquête de l’Europe de l’Est

Champagne / In Vino
Publié le 5 janvier 2022 à 08h04

Dans le cadre de la Team France Export, CCI International Grand Est propose aux acteurs de la filière vins et spiritueux de participer à des dégustations professionnelles Tastin’France en Roumanie, Pologne et Ukraine. Du 6 au 10 juin 2022, ils pourront faire découvrir vins et champagnes dans trois grandes villes : Bucarest, Varsovie et Kiev.

Les vins français bénéficient d’une image de qualité en Roumanie, Pologne et Ukraine. Ce sont des marchés où les importations de vins sont en croissance et où les habitudes de consommations évoluent. Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires auprès des importateurs, distributeurs, détaillants, CHR. C’est un moyen simple, économique et efficace pour accompagner les producteurs dans leur prospection à l’international.

Ouverture de l’école académique de la formation continue de Reims

Collectivités
Publié le 4 janvier 2022 à 08h53

L’École académique de la formation continue de Reims a ouvert ses portes le lundi 3 janvier 2022. Ses ambitions et ses enjeux s’inscrivent dans le processus de structuration d’une offre de formation continue plus lisible, plus accessible, plus cohérente, plus valorisante et mieux reconnue dans la carrière. Son objectif, dans le cadre du projet académique, est de répondre aux besoins des personnels de l’académie en termes de développement des compétences et d’épanouissement professionnel. Il s’agira de les accompagner en tant qu’acteurs de leur parcours de formation, tout au long de leur vie professionnelle.

Le spécialiste de la logistique du e-commerce en France ouvre 5 nouveaux entrepôts

Entreprises
Publié le 31 décembre 2021 à 08h47

E-LOGIK, 1er réseau d’experts spécialisés dans la logistique du e-commerçant, poursuit son maillage du territoire français et annonce l’ouverture prochaine de 5 nouveaux entrepôts, dont un en Suisse. Fort d’un réseau aujourd’hui composé de 26 adhérents, répartis aux quatre coins de la France, e-LOGIK continue de se développer pour « apporter une réponse française aux besoins de tous les e-commerçants, de la start-up à l’entreprise en forte croissance. »

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13 |