Vite lu

NEOMA accueille 25 nouveaux enseignants-chercheurs

Entreprises
Publié le

En cette rentrée 2024, NEOMA Business School renforce son corps professoral avec l’arrivée de 25 nouveaux enseignants-chercheurs issus de 10 nationalités. Leurs expertises, alignées avec les Pôles d’excellence de l’Ecole, contribueront au développement de la recherche de NEOMA et à son impact. En parallèle, leurs qualités pédagogiques serviront l’expérience d’apprentissage des étudiants dans les différents programmes. Ce recrutement de profils académiques de haut-niveau souligne l’attractivité du projet stratégique de l’École ainsi que la reconnaissance de son excellence académique en France comme à l’international.

Tous titulaires d’un PhD, ces nouveaux professeurs sont répartis dans tous les départements académiques de l’Ecole et rejoignent un corps professoral qui compte désormais 210 professeurs permanents, représentant au total 40 nationalités. « Nous sommes ravis d’accueillir ces nouveaux enseignants-chercheurs, qui affichent des profils divers, allant de jeunes docteurs à des chercheurs expérimentés et reconnus », souligne Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School. Ces recrutements seront un atout pour poursuivre la dynamique de croissance de la recherche au sein de l’institution, structurée autour de 4 Pôles d’excellence (The Future of Work, The World We Want, The Complexity Advantage, et AI, Data Science & Business). Le nombre d’articles de recherche publiés par la faculté de NEOMA a été multipliée par 2,5 en 5 ans, dont 86% dans des revues académiques internationales. « Riches de leurs expertises liées à nos Pôles d’excellence, ces nouveaux professeurs participeront au développement de la recherche produite au sein de NEOMA et au renforcement de son impact auprès des entreprises et de la société en général ».

Trois immeubles vont remplacer une friche industrielle

Entreprises
Publié le

Des travaux qui vont changer à long terme le visage du quartier de Rémicourt de Saint-Quentin et précisément, le 140 boulevard Gambetta, qui abrite l’immeuble blanc qui a accueilli un temps un magasin de vêtements. Juste derrière, se cache une vaste propriété qui donne sur la rue Richard-Lenoir et la rue de Nancy. Or, il s’agit aujourd’hui d’une friche industrielle, autrefois occupée par une usine de confection fondée en 1877 par Ernest Desfossez. On trouve également un bâtiment qui servait de logement patronal mais aussi une cité baptisée cité de Mulhouse, perpendiculaire à la rue du même nom.

Mais voilà qu’à la place de la friche industrielle, des logements collectifs vont être construits (les deux bâtiments précités resteront), à savoir trois immeubles comprenant au total 60 logements. Des immeubles de trois étages sont prévus dont l’un avec vue directe sur le parc des Champs-Élysées.

Le terrain avait été racheté par le Partenord Habitat. L’entreprise en charge de la démolition vient de prendre possession des lieux et va entamer la déconstruction, qui devrait se terminer en mars 2025. Partenord Habitat espère mettre les logements à disposition à la fin de l’année 2027.

Une antenne relais pour sortir de la zone blanche

Entreprises
Publié le

La totalité des habitants de Barzy-en-Thiérache vont enfin pouvoir se servir de leurs smartphones : une antenne relais de 35 mètres a été érigée dans la commune pour assurer la couverture totale du réseau de téléphonie mobile. En effet, dans certaines zones de la commune, de nombreux usagers, faute d’antenne relais, regrettaient une très mauvaise voire même une absence totale de connexion. Exemple : dans la salle des fêtes, il est impossible d’appeler avec son portable.

Après avoir dressé un état des lieux de la situation en menant une enquête auprès de la population, le maire Pierre-Marie Tellier est intervenu auprès du conseil départemental pour une meilleure couverture. Un opérateur de téléphonie mobile a donc édifié la semaine du 25 novembre une antenne relais de 35 mètres de hauteur qui surplombe désormais la commune dans la rue des bords de Sambre, qui s’avérait être une zone blanche. La mise en service est attendue d’ici la fin de l’année 2024.

Le Bassin d’Emploi à Redynamiser ardennais en suspens

Entreprises
Publié le

En rejetant la première partie du budget 2025, l’Assemblée nationale prive (provisoirement) les Ardennais d’une excellente nouvelle puisque le texte du Gouvernement entérinait, dans son article 27, la prolongation des dispositifs Bassin d’emploi à redynamiser jusqu’au 31 décembre 2027. À la fin de 2023, en lien avec les parlementaires Jean Luc Warsmann et Lionel Vuibert ainsi que Boris Ravignon avaient déjà obtenu de haute lutte de prolonger le BER sur l’ensemble de l’année 2024. Toutefois, il était alors prévu que le dispositif s’interrompe pour l’essentiel à la fin de l’année en cours.

Le BER permet aux entrepreneurs créant de l’activité, que ce soit sous la forme d’une nouvelle implantation ou celle de l’extension d’une entreprise existante, de bénéficier d’exonérations sociales et d’exonérations fiscales au titre de l’impôt sur les bénéfices, de la taxe foncière sur la propriété bâtie ou de la cotisation foncière d’entreprise. Selon Boris Ravignon, « l’avantage pour les entreprises ardennaises s’élève à environ 30 millions d’euros par an ». C’est pourquoi le président d’Ardenne Métropole espère que le Sénat pourra « rectifier le tir » en permettant ainsi à ce dispositif qui reconnaît la spécificité du territoire des Ardennes de pouvoir être prolongé de trois années supplémentaires. Rappelons qu’il n’existe que deux BER sur le territoire national : l’un concerne la région de Lavelanet, en Ariège, l’autre la vallée de la Meuse, dont l’intégralité du territoire carolomacérien.

Autorisations obtenues pour le projet bi-énergies éolien et solaire de la Haute Voie (Marne)

Entreprises
Publié le
Image d'un parc éolien-solaire
(Crédit : DR)

BayWa r.e., spécialiste des énergies renouvelables, a obtenu toutes les autorisations administratives pour un projet bi-énergies, éolien-solaire. Pour la première fois en France, éolien et solaire ont fait l’objet d’une étude d’impact et d’une enquête publique communes.

BayWa r.e. développe depuis 2018 un projet éolien-solaire sur le territoire des communes de Loisy-sur-Marne et Maisons-en-Champagne dans la Marne (51). Les demandes d’autorisation, déposées en préfecture en juin 2020, ont été accordées dès 2022 pour la partie photovoltaïque et en juillet 2024 pour le parc éolien. En attente de raccordement, le projet pourrait entrer en service en 2029.

Un parc solaire de 30 hectares (47 000 panneaux) générera environ 35 000 MWh par an. Quatre éoliennes d’une puissance unitaire de 4,5 MW, d’une hauteur en bout de pale de 180 m, ont été autorisées au nord du parc photovoltaïque, sur le territoire des communes de Loisy-sur-Marne et Maisons-en-Champagne. D’une capacité totale de 18 MW, elles produiront environ 40 000 MWh chaque année.

D’une puissance cumulée de 48 MW, le parc éolien-solaire pourra produire près de 75 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation domestique d’environ 16 500 foyers (chauffage inclus).

Le Village des solutions Afpa inauguré

Entreprises
Publié le

Christophe Vandaele, directeur régional de l’Afpaet Sebastien Pampanay, directeur du centre Afpa de Laon inaugurent le Village des solutions de Laon le jeudi 28 novembre en présence du parrain du Village Jérôme THOMAS, boxeur français double médaillé olympique et parrain du village sur la thématique « santé : prévention des addictions ». Bien plus qu’un simple lieu physique, le Village des solutions est un écosystème dynamique, sous forme de tiers-lieu, où cohabitent des partenaires issus du domaine de l’insertion, de la formation, de l’emploi, des entreprises, des collectivités et des associations. Ensemble, ils oeuvrent pour accompagner les parcours professionnels et les parcours de vie des publics : Accueil des partenaires et le travail en réseau, réponse la plus adaptée aux publics, en matière d’emploi et de formation, mais aussi de mobilité, de santé, etc. et proposition de lieux physiques de rencontre pour assurer l’accueil ides publics et apporter les solutions adéquates à chacun. Objectif : aider à la levée des freins des publics les plus fragiles.

Soirée de Gala et vente aux enchères du Lions Club Reims Millésime au profit de l’association Handi’Chiens

Entreprises
Publié le

Un chien pour une vie meilleure… Une soirée pour changer des vies ! Parce que la relation exceptionnelle entre l’homme et le chien est un véritable vecteur d’autonomie pour les personnes atteintes d’un handicap moteur, le Lions Club Reims Millésime a choisi d’organiser son 5e Gala au profit de l’association Handi’Chiens, dédiée à l’éducation de chiens d’assistance pour les personnes en situation de handicap.

Une soirée caritative qui mettra à l’honneur l’association et afin de lui permettre l’acquisition d’un chien d’assistance, d’une valeur de 17 500 €, une vente privée de vins prestigieux et d’oeuvres d’art se déroulera tout au long de la soirée. L’intégralité des bénéfices sera reversée à l’association Handi’Chiens. Un moment de générosité et de convivialité autour de la musique et de la danse, qui devrait réunir près de 250 invités.

5e soirée de Gala Lions Club Reims Millésime

Samedi 7 décembre à 19h45
Concession BMW et MINI - ENVERGURE
3 Rue Léna Bernstein 51100 Reims
Réservations en ligne : https://my.weezevent.com/gala-bmw-reims
Renseignements : contact@levidence-sas.com

Une nouvelle gendarmerie à 3 M€

Collectivités
Publié le

Mardi 12 novembre 2024, le conseil municipal de Ham (Aisne) a annoncé que la nouvelle gendarmerie de la commune verra le jour en septembre 2027. Un projet de près de 3 millions d’euros que les élus de la ville ont approuvé à l’unanimité. Le projet de construction de cette nouvelle caserne comprendra, en plus de la gendarmerie, seize logements dont un réversible réservé aux gendarmes adjoints volontaires (GAV) ainsi qu’un bâtiment à usage de bureaux et de locaux de services spécifiques et des locaux techniques. Le complexe sera construit sur une friche située route de Pithon. Par ailleurs, les édiles ont lancé la procédure de concours restreint de maîtrise d’oeuvre sur esquisse correspondante et fixé à trois le nombre maximum de candidats admis à concourir.

Le conseil municipal a également déterminé le jury. Il se composera ainsi : Le maire ou son représentant, président du jury ; les cinq membres élus de la Commission d’appel d’offres et trois personnes qualifiées (architectes et/ou maîtres d’oeuvre). Concernant le financement, une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage a été confiée à la société AMOME Conseils pour la conduite de l’opération. La première partie de la mission a abouti à la rédaction d’un programme technique détaillé pour une enveloppe travaux prévisionnelle de 2 700 000 HT avec donc un objectif de mise à disposition des locaux en septembre 2027.

François-Xavier Morizot nommé Commandeur de l’Ordre des Coteaux de Champagne

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de François-Xavier Morizot
(Crédit : DR)

Le 15 novembre dernier, François-Xavier Morizot a été intronisé Commandeur de l’Ordre des Coteaux de Champagne, confrérie internationale qui célèbre l’art de vivre champenois et promeut le prestige des vins de Champagne. Pour le directeur des activités Champagne des Maisons Mumm et Perrier-Jouët ,qui a accueilli la cérémonie de passation de l’Ordre des Coteaux de Champagne dans ses murs, ce lieu n’était pas un hasard, mais une évidence :

« La Maison Mumm incarne à la fois la tradition et l’audace, un esprit de célébration ancré dans l’excellence. C’est ce même dévouement que je porte chaque jour ». Ce choix résonne également avec l’histoire de la Maison Mumm, qui a, par le passé, ouvert à plusieurs reprises ses portes pour accueillir des Chapitres de l’OCC, les cérémonies de l’Ordre. Nouvellement intronisé Commandeur, François-Xavier Morizot est déterminé à honorer l’héritage de la Champagne tout en traçant de nouvelles voies pour son avenir. Son ambition s’articule autour d’une volonté de renforcer l’impact de l’Ordre en tant qu’outil précieux au service de l’interprofession, d’encourager une plus grande participation des vignerons, et, surtout, de faire briller la Champagne.

La Région Grand Est s’engage pour la défense des Droits de l’Homme et parraine quatre personnalités politiques persécutées

Collectivités
Publié le

A la suite du Forum Mondial de la Démocratie, qui s’est tenu du 6 au 8 novembre dernier, la Région Grand Est, en lien avec Amnesty International, parraine quatre personnalités politiques persécutées :

  • Neth Nahara (Angola) : Chanteuse emprisonnée pour avoir critiqué les autorités sur les réseaux sociaux
  • Maria Kalesnikava (Bélarus) : Condamnée à 11 ans de prison pour s’être opposée pacifiquement au régime en place
  • Oqba Hashad (Égypte) : Emprisonné sans procès depuis cinq ans et torturé, car son frère militait pour les droits humains
  • Manahel al Otaibi (Arabie Saoudite) : Emprisonnée pour avoir défendu les droits des femmes

La Région s’adressera aux autorités des pays concernés pour leur demander que cessent les atteintes aux droits fondamentaux à l’encontre de ces personnes.

Fourdrain : quand l’entreprise CDL transforme ses containers en habitations

Entreprises
Publié le

Un concept très original. Depuis novembre 2023, Alexandre Marron, gérant de l’entreprise CDL dont le siège se situe à Fourdrain dans l’Aisne, accompagné d’une équipe de onze collaborateurs, propose en effet à ses clients - particuliers mais aussi professionnels - des habitations ou des locaux pas comme les autres.

Le principe ? Transformer des containers en maisons, pergolas ou encore garages pour les particuliers ; bureaux, salles de réunion, locaux techniques sanitaires notamment pour les professionnels. Par ailleurs, CDL, qui est également dotée d’une branche rénovation de l’habitat, peut répondre à la demande de collectivités pour la réalisation de stands, de tribunes, bars et salles de classe. Parmi les arguments de l’entreprise pour convaincre ses futurs clients, le prix tout d’abord, bien moins élevé qu’une construction traditionnelle. L’empreinte écologique également, moindre, puisqu’il s’agit de recyclage. Des designs variés et personnalisables ensuite qui permettent aux futurs propriétaires d’imaginer son futur chez soi à sa guise. Enfin, pour les plus pressés, l’habitation peut être prête en seulement quelques semaines.

Concernant la fabrication à proprement parler, les containers sont réceptionnés dans les ports d’Anvers, du Havre, de Dunkerque puis sont découpés dans l’atelier de la société. Quatre apprentis dont deux compagnons chaudronniers-soudeurs ainsi qu’un maçon se chargent de la construire. La consolidation, l’électrification et le carrelage s’effectue aussi dans les locaux de l’entreprise.

L’Union européenne au programme dans 12 lycées du Grand Est

Collectivités
Publié le

L’Union européenne fait partie intégrante du quotidien des habitants du Grand Est, mais ses actions restent encore largement méconnues des jeunes. Afin de mieux les sensibiliser, la Région Grand Est et les 4 Centres Europe Direct de Strasbourg, Reims, Colombey-les-Belles et Nancy organisent des animations dans douze lycées professionnels de la région. Ces événements, intitulés « L’Europe, ça te parle ? », permettront de présenter les politiques européennes qui impactent la vie des jeunes au quotidien. Le programme débutera par une introduction animée par un conseiller régional, suivie d’un quiz sur la construction européenne, d’une présentation des projets locaux financés par l’Union européenne et des opportunités de mobilité offertes aux jeunes.

Plus de 1200 lycéens auront ainsi l’occasion de découvrir les enjeux de l’Union européenne et son influence sur leur vie quotidienne. L’objectif de ces animations est de rendre l’action européenne plus concrète et accessible à la jeunesse !

Les participants pourront participer à trois ateliers interactifs :

1. « Capitales & drapeaux européens »** : un jeu de découverte des symboles européens, animé par les Centres Europe Direct.
2. « Qu’est-ce que la mobilité internationale ? Erasmus +, ça te parle ? » : un atelier sur les possibilités de mobilité européenne, animé par les Centres Europe Direct et la Région Grand Est.
3. « Découvre des projets près de chez toi financés par l’UE ! » : une présentation des initiatives locales soutenues par l’Union européenne, animée par les conseillers en fonds européens des Maisons de Région.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté partagée de la Région Grand Est et de l’Union européenne de promouvoir les actions et projets de l’UE à l’échelle locale, en soulignant leur importance pour les citoyens du territoire.

En savoir plus : https://beeurope.grandest.fr/actualites/leurope-sinvite-dans-12-lycees-du-grand-est/

Semaine nationale de l’industrie : l’UIMM moteur des visites

Entreprises
Publié le
Photo des collégiens de Beurnonville dans le Magical Industry Tour
Les collégiens de Beurnonville dans le Magical Industry Tour qui présente les métiers industriels. (Crédit : UIMM)

L’UIMM de l’Aube a organisé plusieurs visites de site pour donner envie aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de rejoindre le secteur industriel. La semaine de l’industrie a ainsi accueilli 120 collégiens et 170 demandeurs d’emploi dans le vaisseau du Magical Industry Tour, stationné sur le pôle formation de l’UIMM. Assa Abloy, Accuride ont également ouvert leurs portes aux demandeurs d’emploi via France Travail pour visiter les ateliers et répondre aux questions. Cette semaine encore, la SIC et Electrolux Professional accueilleront les jeunes de la Mission locale pour s’immerger dans les métiers de l’industrie et les sensibiliser aux opportunités offertes par le secteur en quête de main d’œuvre

1er Challenge Énergie de la Marne par Izaac et Zoï France

Entreprises
Publié le

Le projet est né suite à la rencontre entre deux Ambassadeurs Reims Légend’R, Léo-Paul Keyser, CEO d’Izaac et Ingrid Vonié, fondatrice de Zoï France. Leur complémentarité a tout de suite été une évidence. C’est pourquoi les deux structures unissent leur force, pour proposer un accompagnement gratuit à 12 entreprises marnaises, permettant d’expérimenter sur le terrain cette complémentarité « en conduisant ces entreprises à une réduction de leur impact environnemental. L’objectif est clair : arriver à leur faire baisser les consommations d’électricité et/ou gaz de 10% sur 6 mois, entre le 15 novembre 2024 et le 1er avril 2025 », détaille Ingrid Vonié. La société Izaac fournira les systèmes de pilotage, en appui de la société Zoï France qui assurera pour sa part un coaching personnalisé sur l’optimisation des usages.

La participation de ces entreprises sera prise en compte financièrement par les organisateurs et sera rythmée par des temps individuels et collectifs. « L’opération est également rendue possible grâce à nos sponsors Solar Skill (énergie solaire), Idapp (développement numérique & IA) et Médiaschool (enseignement supérieur) », insiste aussi la fondatrice de Zoï France. « Nous avons aussi le plaisir d’avoir comme parrain du Challenge, le Président du Conseil Départemental de la Marne, Jean-Marc Roze. Notre programme répond d’ailleurs aux deux axes prioritaires du département de la Marne pour la transition énergétique : la sobriété et l’efficacité énergétique. »

Pose de la 1re pierre des trois futures micro-crèches de Warmeriville

Collectivités
Publié le

2, 9 M€ TTC ! Tel est le montant d’un nouvel équipement du Grand Reims qui entrera en service fin 2025 à Warmeriville. A proximité immédiate de l’actuel groupe scolaire, La Doline, les trois futures micro-crèches qui seront gérées par des agents du Grand Reims permettront de porter la capacité d’accueil de la petite enfance à Warmeriville de 22 à 36 enfants.

L’ambition du Grand Reims se traduit à la fois par un concept innovant de trois micro-crèches et par les qualités de la future construction. Le bâtiment de l’actuelle crèche, vieillissante et proche de la mairie, n’a pas pu bénéficier d’une extension et d’une rénovation pour répondre à une hausse des besoins de la population, relayée par les élus de la Vallée de la Suippe. Le concept de micro-crèches reliées entre elles par une unité centrale commune permettra de lutter contre les effets d’éventuelles épidémies et d’envisager la mise en place d’amplitudes horaires variés, pour répondre aux éventuels besoins des familles. A l’occasion de la pose de la 1re pierre, l’architecte responsable du projet, pourra préciser comment les futurs bâtiments relèvent d’une conception bioclimatique (orientations prises pour l’éclairage, le confort visuel, la végétalisation et l’orientation des bâtiments), avec une consommation optimisée de l’énergie et une limitation des gaz à effet de serre (par le choix de matériaux biosourcés).