Vite lu

Recrutement en tension : les collectivités de l’Aisne cherchent des candidats

Collectivités
Publié le

Dans l’Aisne, la fonction publique territoriale peine à recruter pour certains métiers, malgré le recours croissant aux contractuels. Comptables, maîtres-nageurs, secrétaires de mairie ou agents sociaux figurent parmi les postes en tension. Le centre de gestion constate que la sécurité de l’emploi n’attire plus autant les jeunes générations. Pour répondre à ces difficultés, des formations spécifiques, comme celle de secrétaire de mairie, offrent néanmoins des perspectives rapides d’embauche.

Un nouveau projet porté par La Capsule

Entreprises
Publié le

Le concept : La Capsule, est bien plus qu’un espace de travail partagé. C’est une communauté d’entrepreneurs qui croit en la convivialité, l’entraide et l’accessibilité ! Avec Les Coups de Pouce, La Capsule accompagne chaque année deux porteurs de projet du Grand Reims en leur offrant un an de coworking offert. Ce programme valorise celles et ceux qui osent entreprendre malgré les obstacles, et leur permet de développer leur projet au sein d’une communauté solidaire et inspirante.

Comment participer ? Un simple dossier suffit, une présentation du projet et quelques mots de motivation. Le formulaire en ligne doit être rempli avant le dimanche 23 novembre pour tenter d’être sélectionné et de présenter son projet au jury de La Capsule !

Contact : https://capsule.reimscoworking.fr/coupsdepouce.html

Chauny : la menuiserie Rodrigues baisse le rideau après 20 ans d’activité

Entreprises
Publié le

Après plus de vingt ans d’activité, la menuiserie Rodrigues, implantée à Chauny après des débuts à Sinceny, a fermé ses portes le 30 septembre 2025. L’entreprise, qui proposait étanchéité et menuiserie alu/PVC, a compté jusqu’à sept salariés. Il ne s’agit pas d’une liquidation mais d’une cessation volontaire. Les gérants souhaitent en effet poursuivre leur activité au Portugal. Les locaux rue Émile-Zola ont déjà trouvé acquéreur.

48e finales Worldskills France : 35 médailles pour le Grand Est

Collectivités
Publié le

À l’occasion des 48e finales nationales Worldskills, qui se sont déroulées du 16 au 18 octobre à Marseille (73) en présence des élues régionales Stéphanie Kis et Atissar Hibour, respectivement Présidente de la Commission Formation Professionnelle et Présidente de la Commission Lycées Durables & Éducation, 800 jeunes champions originaires de 75 Régions de France et d’Outre-Mer se sont affrontés dans les 67 métiers en compétition. Pour la première fois, cette édition était totalement inclusive avec la participation de 40 compétiteurs en situation de handicap (Parcours+), toutes régions confondues.

Les 62 jeunes du Grand Est, membres de l’équipe régionale des Métiers ont remporté 35 médailles dans 31 métiers, certains étant concourus en binôme ou trinôme. Le Grand Est compte ainsi 13 médaillés d’or, 5 médaillés d’argent, 4 médaillés de bronze et 13 médailles d’excellence.

Les médaillés d’or, d’argent et de bronze sont désormais en lice pour intégrer l’équipe de France des Métiers qui représentera notre pays à la Compétition mondiale WorldSkills à Shanghai en septembre 2026, à la Compétition européenne EuroSkills à Düsseldorf en 2027 et à la Compétition Abilympics à Helsinki en 2027 pour les participants du Parcours +.

À travers cette compétition, la Région s’engage aux côtés de ses partenaires professionnels et académiques à promouvoir les métiers et la formation professionnelle, l’excellence et la qualification. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans les priorités définies par la politique régionale en faveur de l’éducation et de la formation professionnelle : avoir une offre qui répond aux aspirations des jeunes, aux besoins des entreprises et aux réalités des territoires.

Taux de l’usure au 1er octobre 2025

Informations Juridiques
Publié le

Le taux de l’usure détermine le taux d’intérêt maximum que les établissements de crédit peuvent pratiquer lorsqu’elles accordent un prêt (taux annuel effectif global ou TAEG). Dans un contexte d’inflation stable autour de 2 %, la Banque centrale européenne maintient depuis juin 2025 ses taux directeurs à 2 % pour les dépôts et 2,15 % pour le taux de refinancement au secteur bancaire. Cette stabilité se reflète sur le taux d’usure, lequel détermine les taux pratiqués par les banques, notamment pour le crédit immobilier.

Pour le quatrième trimestre 2025, les différents taux de l’usure restent sur une tendance légèrement à la baisse. Pour les prêts immobiliers entre 10 et 20 ans, le taux d’usure s’établit ainsi à 4,71 % (TAEG de 3,53 %), contre 6,03 % il y a un an.

Sur le marché du crédit immobilier, et selon les baromètres, les taux varient entre 2,85 % pour les prêts sur 10 ans, 3 % pour les prêts à 20 ans, et 3,15 % pour les prêts sur 25 ans.

Taux de l’usure au 1er octobre 2025

Crédit immobilier aux particuliers : Prêt à taux fixe

■ durée inférieure à 10 ans : TAEG 3,17% Taux de l’usure 4,23%
■ durée entre 10 ans et moins de 20 ans : TAEG 3,53% TU 4,71%
■ durée de 20 ans et plus : TAEG 3,82% TU 5,09%

Prêt à taux variable : TAEG 3,94 % TU 5,25 %

Prêt relais : TAEG 4,66 % TU 6,21 %

Crédit de trésorerie aux particuliers :

■ Prêt inférieur ou égal à 3 000 euros : TAEG 17,62, % TU 23,49 %
■ Prêt entre 3 000 et 6 000 euros : TAEG 11,78 % TU 15,71 %
■ Prêt supérieur à 6 000 euros : TAEG 6,55 % TU 8,73 %

Découverts en compte aux entreprises : TAEG 14,16 % TU 18,88 %

Interdiction d’accès aux emprises du lac réservoir Seine pendant les travaux de l’EPTB Seine Grands Lacs

Entreprises
Publié le

Par arrêté préfectoral du 17 octobre 2025, Pascal COURTADE, préfet de l’Aube, a décidé, à la demande de l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs, d’interdire temporairement l’accès aux emprises du lac réservoir Seine (ou lac de la forêt d’Orient) du 20 octobre au 31 décembre 2025. Cette mesure accompagne les travaux de maintenance prévus sur les digues du lac-réservoir Seine. Leur réalisation nécessite une vidange partielle du lac au dernier trimestre.

La baisse du niveau du lac pourrait rendre alors accessibles à pied certaines zones habituellement immergées. Ces espaces, fragiles et instables, présentent des risques importants pour la sécurité des personnes et pour la préservation des milieux naturels et aquatiques. L’accès à ces zones est donc strictement interdit, à l’exception du personnel habilité de l’EPTB chargé des opérations techniques. Les voies cyclables et chemins habituellement praticables autour du lac resteront quant à eux accessibles.

Par dérogation, l’ancienne route départementale 43 sera accessible aux piétons et cyclistes les dimanches 16 et 30 novembre 2025, de 10h00 à 16h00, entre la plage de Géraudot et le bois de la presqu’île de la Petite Italie, dans le cadre de visites encadrées par le Conseil départemental. Les visiteurs devront se conformer aux consignes données par les agents présents sur site.

Julie Jalladaud nommée par Servyr au poste de Directrice Développement Commercial et Relations Clients

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Julie Jalladaud
Julie Jalladaud (Crédits : DR)

La maison Servyr annonce la nomination de Julie Jalladaud au poste de Directrice Développement Commercial et Relations Clients. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans le conseil et le courtage, elle rejoint le Comité de Direction du cabinet avec pour mission le pilotage de la stratégie de croissance organique et le développement de la relation clients, au coeur de la feuille de route Servyr 2030.

Dans ses nouvelles fonctions, Julie Jalladaud aura pour mission de définir et piloter les plans d’action commerciaux visant à développer le portefeuille clients et à porter la croissance organique de Servyr sur l’ensemble de ses métiers : risques d’entreprise, international, protection sociale, ainsi qu’assurance-crédit et affacturage (en partenariat avec Fibus). Elle pilotera également les partenariats de développement commercial et les stratégies de satisfaction et d’écoute clients, tout en assurant la cohérence des actions commerciales avec les objectifs de renforcement des compétences techniques et de développement des expertises sectorielles et produits.

15 chercheuses et chercheurs de l’URCA parmi les plus influents au monde

Entreprises
Publié le

L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) annonce que 15 de ses chercheuses et chercheurs figurent dans le prestigieux palmarès international du Classement Stanford-Elsevier 2025, qui distingue les 2 % de scientifiques les plus influents au monde. « Cette reconnaissance illustre non seulement l’excellence scientifique de l’URCA, mais aussi la force de ses axes stratégiques : l’environnement, la bioéconomie et la santé, trois domaines d’expertise qui placent l’université au coeur des transitions écologique et sociétale », se félicite l’Université.

Ce classement repose sur une analyse approfondie des données issues de Scopus, gérée par Elsevier, en s’appuyant sur une quarantaine d’indicateurs : nombre de publications, volume de citations, collaborations, et position de la chercheuse ou du chercheur dans les articles (auteur principal, coauteur, etc.). Les indicateurs dressent un panorama représentatif de l’impact scientifique mondial, en mettant en lumière les chercheurs dont les travaux ont profondément marqué leur discipline.

Ces 15 chercheuses et chercheurs illustrent l’excellence scientifique et la diversité des disciplines portées par l’Université de Reims Champagne-Ardenne, depuis les sciences du vivant jusqu’aux technologies les plus avancées.

Nouveau régime de MaPrimeRénov’

Informations Juridiques
Publié le

Après une suspension des aides MaPrimeRénov’ pour la Rénovation d’ampleur, un nouveau régime s’applique à compter du 30 septembre 2025.

Les travaux de rénovation d’ampleur sont ceux permettant une progression d’au moins deux classes du diagnostic de performance énergétique (DPE).

• Le dispositif est désormais recentré sur les ménages « très modestes » et « modestes » et les logements les plus énergivores, classés E, F ou G.
Le nombre de nouveaux dossiers de Rénovation d’ampleur sera limité à 13 000 jusqu’à la fin 2025. Dans un premier temps, seuls les ménages très modestes pourront déposer un dossier. Par la suite, selon le nombre de dossiers déposés, les aides seront accessibles aux ménages modestes.

• A compter du 30 septembre, le plafond des dépenses éligibles est abaissé. Jusqu’à présent, le plafond était fixé à 70 000 euros lorsque les travaux permettaient de progresser d’au moins quatre classes du DPE.
Le plafond est réduit à 40 000 euros pour une progression de trois classes du DPE et de 30 000 euros pour une progression de deux classes.

Par ailleurs, le nouveau régime supprime le bonus de subvention de 10 % pour les logements classés F ou G et pour lesquels les travaux permettaient d’atteindre au moins la classe D.

• Le montant des aides varie en fonction du revenu fiscal du ménage, de 35 % à 90 % du montant des travaux. Un taux unique de 45 % est désormais fixé pour les ménages aux ressources intermédiaires et de 10% pour les ménages aux ressources supérieures.

Décret n° 2025-956 du 8 septembre 2025

Cession de l’ancien bâtiment de l’INSPE de Châlons-en-Champagne

Collectivités
Publié le

Réunis en session plénière ce vendredi 17 octobre, les élus départementaux ont voté à la majorité la cession de l’ancien site de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE), situé 1 boulevard Victor Hugo à Châlons-en-Champagne, pour un montant de 720.000 €.

Restitué au Département par l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) en 2023, ce site, d’une superficie de 8 174 m² comprenant notamment un bâtiment principal de trois niveaux, un gymnase et la maison dite « Paradou », représente un emplacement stratégique au coeur de Châlons-en-Champagne.

Afin d’assurer une reconversion ambitieuse et cohérente avec les enjeux d’attractivité du centre-ville, le Département a lancé en 2024 une procédure d’appel à candidatures ouverte. L’objectif : retenir un projet porteur de valeur économique, touristique et patrimoniale.

Trois offres ont été déposées en janvier 2025. À l’issue d’un travail de concertation mené avec la Ville de Châlons-en- Champagne, c’est le projet d’IDéel (groupe Rabot Dutilleul) qui a été retenu par les élus départementaux.

Le groupement Rabot Dutilleul-IDéel / Sofra / Plurial Novilia prévoit ainsi une réhabilitation complète du site pour y créer :
-  un hôtel 4 étoiles de 81 chambres exploité par le groupe Sofra, doté d’un spa, d’une piscine, d’un restaurant, d’une salle de sports et d’une guinguette ;
-  un programme résidentiel intergénérationnel de 47 logements sociaux, porté par Plurial Novilia.

Ce projet conjugue préservation du patrimoine, qualité architecturale, mixité des usages et impact économique durable. « Cette opération illustre la volonté du Département de la Marne d’agir concrètement pour la vitalité de ses territoires. En valorisant notre patrimoine et en soutenant des projets d’investissement porteurs d’activité et d’emploi, nous contribuons au dynamisme du centre-ville de Châlons-en-Champagne. C’est une belle démonstration de notre capacité à conjuguer attractivité et intérêt général avec l’ensemble de nos partenaires », souligne Jean-Marc Roze, président du Département de la Marne.

Avec cette cession, le Département poursuit une politique active de mise en valeur de son patrimoine immobilier et affirme sa contribution à une dynamique urbaine durable au bénéfice des habitants.

Levée des restrictions des usages de l’eau dans le département de la Marne

Collectivités
Publié le

Les précipitations des dernières semaines et la baisse des températures ont permis une amélioration de la plupart des débits des cours d’eau et des niveaux des nappes souterraines sur l’ensemble du département.

Au vu de cette évolution et des prévisions météorologiques annoncées, le Préfet de la Marne a décidé d’abroger les mesures de restriction d’usage de l’eau dans le département. Pour rappel, six bassins hydrographiques étaient placés en situation d’alerte depuis le 25 juillet 2025.

Même si la situation actuelle a permis de lever les restrictions, rien ne permet à ce stade d’assurer la poursuite de cette amélioration et de garantir un niveau des ressources souterraines pour le printemps prochain.

Il est rappelé la nécessité de maintenir une gestion économe de la ressource, que les prélèvements concernent les nappes phréatiques, les cours d’eau ou les réseaux publics de distribution.

Canal Seine-Nord : une enquête publique lancée pour les futurs aménagements à Nesle

Collectivités
Publié le

Une enquête publique environnementale sera ouverte le 13 octobre à Nesle, Rouy-le-Petit et Languevoisin-Quiquery dans le cadre du projet Canal-Seine-Nord-Europe. Elle porte sur le « rétablissement » de la voie ferrée Amiens–Laon, avec la construction d’un pont ferroviaire de 77 mètres, d’un viaduc de 900 mètres et d’un ouvrage d’accès au futur port de Nesle. Les travaux, prévus pour 2026, dureront trois ans et incluront une vaste compensation écologique sur 8,6 hectares.

Quatre startups rémoises lauréates des 26e et 27e éditions du concours i-Lab,vitrine nationale de l’excellence en innovation

Entreprises
Publié le

Innovact, incubateur d’excellence du réseau Quest for Change, financé par le FEDER, la Région Grand Est, Le Grand Reims et la CCI Marne Ardenne, célèbre une double réussite.

Pour la 2e année consécutive, deux des incubés Innovact sont lauréats d’un des concours les plus sélectifs et prestigieux, nationalement et internationalement : le concours i-Lab.

VG2D Pharma (santé) et Plasticentropy (bioéconomie) en 2024, Syntetica (bioéconomie) et BlueSpine (industrie) en 2025.

Ces victoires soulignent le talent des startups et de leurs partenaires, l’excellence et le potentiel des innovations lauréates, la qualité du programme d’accompagnement d’Innovact / Quest for Change, mais aussi affirment Le Grand Reims comme une terre d’innovation, avec des filières exemplaires en santé, bioéconomie et industrie.

Le concours i-lab : 25 ans d’audace et d’innovation

Depuis plus de 25 ans, le concours i-Lab, piloté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec Bpifrance, distingue les projets les plus audacieux.

Sélectif, il ne décerne des prix qu’à environ 70 projets parmi 450 candidatures.

Exigeant, il cible des entreprises de moins de deux ans, porteuses de technologies de rupture dans des secteurs stratégiques comme la santé, l’environnement et l’économie circulaire.

Gratifiant, il fait bénéficier les lauréats d’un soutien financier pouvant atteindre 600 000 euros.

Sur l’ensemble des lauréats du concours depuis 1999, 30 entreprises ont fait l’objet d’une introduction en bourse. Les 30 entreprises sont cotées sur le marché boursier Euronext. Cinq d’entre elles le sont aussi sur le marché du NASDAQ Europe : Innate Pharma, Nanobiotix, Plant Advanced Technologies Pat, Erytech Pharma et Cellectis.

Quatre pépites rémoises à la pointe

Ces quatre startups, incubées par Innovact / Quest for Change, incarnent l’innovation au service d’un avenir durable :

VG2D Pharma (Santé, lauréat 2024)
Pionnière dans les thérapies peptidiques 2D, cette startup développe des traitements ciblés pour les maladies rares, offrant espoir et précision aux patients confrontés à des pathologies orphelines.
Accompagnée par Innovact / Quest for Health, les laboratoires BIOS et ICMR et la SATTNord.

Plasticentropy (Bioéconomie, lauréat 2024)
Face à la crise des déchets plastiques, Plasticentropy déploie une bioremédiation enzymatique innovante pour dégrader les polymères récalcitrants.
Plus écologique que les méthodes traditionnelles, cette solution permet la transition vers une économie circulaire zéro déchet.
Accompagnée par Innovact / Quest for Bioeconomy et le CEBB (Centre européen de biotechnologie et bioéconomie).

Syntetica (Bioéconomie, lauréat 2025)
En recyclant chimiquement les déchets textiles pour produire du nylon réutilisable, Syntetica combat le gaspillage dans l’industrie de la mode.
Cette approche durable montre la voie à une fast-fashion responsable et rentable.
Accompagnée par Innovact / Quest for Bioeconomy et le CEBB (Centre européen de biotechnologie et bioéconomie).

BlueSpine (Industrie, lauréat 2025)
Spécialiste de la protection cathodique avancée, BlueSpine diagnostique et traite la corrosion des infrastructures critiques, prolongeant leur vie utile sur des décennies.
Cette technologie renforce la résilience des secteurs énergétiques et industriels.
Accompagnée par Innovact / Quest for Industry et le super calculateur ROMEO.

Ces succès ne sont pas fortuits : ils résultent d’un écosystème rémois dynamique, fluide, solidaire, exigeant et talentueux, où recherche académique, financeurs et experts convergent pour la réussite des projets. Ancré au coeur de cet écosystème florissant depuis 30 ans, Innovact joue un rôle pivot en incubant ces pépites innovantes, en facilitant leur croissance et en contribuant activement à positionner Reims comme un pilier incontournable de l’innovation européenne.

Tribunal de commerce : Aube Tricotage liquidée

Entreprises
Publié le

Aube Tricotage, dernière entreprise auboise de tricotage à façon, placée en redressement judiciaire en juin dernier, ferme ses portes. Le Tribunal de commerce vient de prononcer sa liquidation judiciaire le 15 octobre. Les machines étaient à l’arrêt depuis quelques jours faute de commande. L’entreprise dirigée par Guy Hérard était un sous-traitant du Coq Sportif qui était son principal client, voire le seul. L’entreprise, qui emploie 17 salariés, avait déjà subi un revers et fait face à des impayés quand le Coq était lui-même en redressement judiciaire. Trois (anciens) ministres, Eric Lombard ministre de l’Économie, Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et Véronique Louwagie, ministre du Commerce, de l’Artisanat et des PME, étaient venus à Troyes fin août pour évoquer les effets collatéraux liés aux déboires du Coq Sportif suite aux JO lors d’une table ronde organisée en Préfecture. Mais, le temps de l’entreprise n’est pas celui de l’administration et le couperet est tombé. Si le Coq Sportif a pu rebondir depuis, Aube Tricotage, qui n’avait plus de commandes, a dû arrêter les machines, marquant un peu plus la désindustrialisation de la filière textile dans l’Aube et en France et la perte d’un savoir-faire.

Stéphane Langlois prend la direction du réseau Ouest de la BPALC

Hommes et chiffres
Publié le

Actuellement directeur adjoint du réseau Territoires et Clients de proximité de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, à Metz, Stéphane Langlois prendra, à compter du 1er janvier 2026, la direction du réseau Ouest (Aube, Marne, Haute-Marne, Vosges et Meuse) de la BPALC, créé dans le cadre d’une nouvelle organisation visant à davantage de proximité avec la clientèle.

Il sera basé à Reims. Stéphane Langlois connaît bien la Marne pour y avoir exercé diverses fonctions pendant une douzaine d’années.