Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Vite lu

Christine Sévillano, présidente de la Fédération Régionale des Vignerons indépendants de Champagne

Hommes et chiffres
Publié le 30 mai 2022 à 08h57

Administratrice depuis 8 ans, Christine Sévillano, vigneronne à Vincelles (Marne), a été élue présidente de la Fédération Régionale des Vignerons indépendants de Champagne par le Conseil d’administration, succédant à Yves Couvreur après 6 années de présidence. L’objectif de la nouvelle présidente est de poursuivre la consolidation de la Fédération engagée par son prédécesseur avec en ligne de fond : soutenir les vignerons en desserrant les freins à l’exercice de la profession et les aider à gagner en compétences. Le Conseil d’administration a entériné les priorités de cette nouvelle présidence avec la création de groupes de travail. L’ouverture de tous ces groupes aux adhérents non-élus devra favoriser le processus démocratique et la génération d’idées nouvelles. Par ce biais, la Fédération champenoise souhaite attirer à elle de nouveaux talents, recruter de nouveaux adhérents et afficher son dynamisme.

Le 1er salon européen de l’entretien et de l’aménagement des environnements aquatiques dans l’Aube, du 1er au 3 juin

Entreprises
Publié le 25 mai 2022 à 08h46

C’est au lac de la forêt d’Orient qu’aura lieu Hydro Expo, du 1er au 3 juin 2022. Trois journées au cours desquelles les acteurs présents sur ces domaines pourront échanger, qu’ils soient visiteurs ou exposants. A l’initiative de ce salon professionnel, deux acteurs : RPI, spécialiste de l’organisation de salons professionnels et la société Desmma, experte de la fourniture d’équipements et de prestations liés aux zones aquatiques, tant pour des besoins industriels et d’entretien, que de maintenance.

Partant du constat qu’il était difficile de trouver les bons interlocuteurs autour de ces thématiques. Un vaste sujet d’actualité qui mérite un lieu d’exposition où il sera à la fois possible de voir les équipements dédiés à ces activités, en statique et en dynamique, mais également de rencontrer des bureaux d’études, des entreprises de TP et de travaux spécialisés, des organismes publics ou privés, des écoles et centres de formation, des représentants des pouvoirs publics, etc. Des conférences et animations sont également proposées tout au long de ces trois journées.

Informations pratiques :

  • Date : 1, 2 et 3 juin 2022 eu Lac d’Orient (Aube)
  • Horaires : mercredi 1er juin : 08h30-18h00 / jeudi 2 juin : 08h30-18h00 / vendredi 3 juin : 08h30-13h00
  • Inscription : Salon dédié aux professionnels du secteur, entrée gratuite.
  • Informations : www.hydroexpo.fr

L’accréditation EQUIS de NEOMA Business School renouvelée pour 5 ans

Entreprises
Publié le 24 mai 2022 à 08h27

L’accréditation EQUIS de NEOMA est renouvelée pour 5 ans. NEOMA confirme sa place dans le cercle prestigieux des Ecoles détentrices de la « Triple couronne » (AACSB, EQUIS, AMBA). Cette ré-accréditation valide la pertinence des choix stratégiques de l’Ecole et salue leur adéquation aux meilleurs standards académiques internationaux.

« L’Ecole conforte ainsi sa place dans le cercle prestigieux des 1% d’école de management triple accréditées dans le monde », souligne Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School. « Nous sommes d’autant plus fiers que nous disposons des trois accréditations internationales pour leur durée maximale ».

Valérie Hauchart nouvelle présidente du Groupement d’employeurs IDEES

Hommes et chiffres
Publié le 23 mai 2022 à 08h46

Lors de l’Assemblée Générale du 19 mai 2022, Josette Mayeur (à gauche sur la photo), président du GE IDEES a passé la main à Valérie Hauchart (à droite). Ancienne dirigeante d’entreprise dans le secteur pharmaceutique, Josette Mayeur a mis ses convictions et son engagement au service du Groupement d’employeurs IDEES pendant 19 ans, d’abord comme administratrice puis comme présidente depuis 2007.

Valérie Hauchart, la nouvelle présidente, qui dirige le cabinet Un pas pour demain, conseil en RSE et achats responsables, partage les convictions de sa prédécesseure : « Le temps partagé est une solution d’emploi durable porteuse de sens et adaptée aux enjeux de recrutement auxquelles les entreprises sont actuellement confrontées », souligne-t-elle.

Jan Kopp à la Maison Salvan jusqu’au 9 juillet

Sortir
Publié le 20 mai 2022 à 08h56

L’artiste Jan Kopp est invité par la Maison Salvan à Labège dans le cadre d’une résidence ouverte, comme elle a l’habitude de le proposer. Une exposition vient clore cet accueil. Le canal du Midi est très vite devenu l’épine dorsale de sa résidence ; il a entendu la voie d’eau peut-être davantage comme une projection mentale et un itinéraire poétique plutôt qu’en tant qu’espace avec une histoire précise et des usages particuliers. De part et d’autre de la ligne aquatique, certains espaces ont retenu son attention. Ceux-ci sont inattendus, un peu cachés et secrets, échappant aux règles de fonctionnement et aux normes paysagères qui semblent les environner. Après des études à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, dont il sort diplômé en 1996, Jan Kopp cofonde l’année suivante la galerie associative Glassbox à Paris, un des premiers lieux d’exposition autogérés par de jeunes artistes. Pour aller plus loin, une conférence est organisée le 11 juin à 11 heures au cours de laquelle Marion Viollet (docteure en arts plastiques et médiatrice) et l’équipe de la Maison Salvan apporteront un regard croisé sur l’exposition « Ronce » et dialogueront avec le public. Exposition du 18 mai au 9 juillet.

Renouvellement des titres d’identité : les bonnes pratiques pour gagner du temps

Informations Juridiques
Publié le 20 mai 2022 à 08h36

1/ Vous pouvez remplir une pré-demande de passeport ou de carte d’identité par voie dématérialisée, depuis le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Attention ! La pré-demande en ligne de passeport ou de CNI ne dispense pas de venir ensuite personnellement déposer votre demande en mairie. C’est une mesure de sécurité pour éviter l’usurpation d’identité.

2/ Le demandeur a le libre choix, quel que soit son domicile, de déposer son dossier auprès de toute commune pourvue d’un dispositif pour le recueil des demandes. Votre mairie vous propose un rendez-vous trop tardif ? N’hésitez pas à déposer votre demande dans une autre commune, celle de votre lieu de travail, de votre lieu de vacances. En revanche, vous devrez récupérer votre nouveau titre au même endroit.

3/ Vous devrez présenter les documents originaux suivants, ainsi que le formulaire CERFA papier ou le numéro de pré-demande si vous avez fait votre pré-demande en ligne :

  • Votre CNI ou Passeport, valide ou périmé depuis moins de 5 ans ;
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois et conforme ;
  • Un justificatif de domicile. La liste des justificatifs de domicile autorisés est disponible ici.
  • Un timbre fiscal pour le renouvellement de passeport (86€, achetable ici)
  • Pour la CNI un timbre fiscal est nécessaire si vous remplacez votre carte pour perte ou vol.

Partenariat entre le groupe Weidmüller et l’EiSINe - URCA

Entreprises
Publié le 19 mai 2022 à 08h41

Le groupe Weidmüller et l’EiSINe, l’école d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne ont signé mardi 10 mai, une convention afin d’officialiser et de renforcer leur collaboration. Cette signature entre Guillaume GELLÉ, Président de l’URCA, Véronique CARRÉ-MÉNÉTRIER directrice de l’EiSINe et Eberhard NIGGEMANN, Head of Science Associations, Networks & Public Affairs pour Weidmüller Interface GmbH officialise la coopération entre Weidmüller et l’EiSINe qui mènent déjà ensemble une réflexion pour développer des projets d’applications et de formations dans les domaines de l’automatisme industriel, et de l’Internet des Objets.

Elle permet de développer des actions communes sur des sujets divers en lien avec la formation, l’assistance technique, les équipements, la communication...

Ma Champagne au patrimoine mondial célèbre la biodiversité.

Champagne / In Vino
Publié le 18 mai 2022 à 08h20

Le jeudi 19, samedi 21 et dimanche 22 mai, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne propose un ensemble d’activités afin de sensibiliser à la biodiversité au sein du vignoble de champagne.

Le jeudi 19 à 18h30, une visioconférence est organisée sur le thème de la « préservation de la biodiversité en milieu urbain ». Elle s’appuie sur l’exemple de la ville d’Epernay et sur l’engagement du maire Franck Leroy sur ce sujet. Pour suivre la visioconférence.

Le samedi 21 à 9h30, le vignoble du Domaine de Plumecoq (à côté de Chouilly) ouvre ses portes pour la première fois. Ce vignoble est source de nombreuses expérimentations depuis 1961. La visite est gratuite mais l’inscription obligatoire, 40 personnes seulement seront accueillies.
En fin de matinée, sur les coups de 11h30, l’exposition « Mondes Parallèles » de Michel Jolyot sera accessible et ce, jusqu’au 31 mai. Elle est installée sur plusieurs sites d’Epernay sur la coulée verte récemment rénovée, près de l’église Saint-Pierre Saint-Paul et sur les grilles de la rue Dom Pérignon.

Enfin le dimanche 22, à 11h30 il y aura l’inauguration du Sentier de la biodiversité aux Riceys (Aube). Un sentier dont la création est à mettre au crédit de la Commune mais aussi des vignerons locaux.
Et sur l’ensemble de la journée à Reims, Grande traversée Rando organisée par le Parc naturel régional de la Montagne de Reims et présentation d’une carte interactive de la Champagne.

Une centaine d’emplois et de contrats d’alternance dans l’industrie auboise proposés le 18 mai au Pôle Formation de l’UIMM

Entreprises
Publié le 17 mai 2022 à 08h36

Le 18 mai prochain, les recruteurs de plus de 20 entreprises industrielles Auboises seront présents sur le campus de Rosières-près-Troyes du Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne pour proposer des opportunités d’emploi et d’alternance aux jeunes et demandeurs d’emploi. Ce concept, qui séduit de plus en plus candidats et recruteurs, consiste en une succession d’entretiens rapides d’une durée de 12 minutes. Cette première mise en relation permet de favoriser la proximité entre les entreprises et les candidats et, si le coup de cœur est au rendez-vous, de mener à la concrétisation d’un contrat d’alternance ou d’un CDI.

Ouverte aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, cette journée leur permettra d’échanger avec des entreprises implantées sur notre territoire telles que Spie, Cristal Union, Vinci, Michelin, Lacoste, Electrolux, SMC, EDF, WEPA, Bonduelle, Sotralinox, RTE, LISI Aérospace, Degoisey, SNCF, Saica Paper…

Au total, 100 offres d’emploi et de contrats d’alternance sont proposées dans l’Aube, dans les domaines de la maintenance, de la conception, de l’usinage, de la chaudronnerie-soudure…

Emploi de 9h à 12h / Alternance de 13h30 à 18h
12 rue de Québec à Rosières-près-Troyes
Inscription candidats : formulaire inscription emploi alternance

Quentin Delaire, nouveau directeur de Rimbaud’Tech à Charleville-Mézières

Hommes et chiffres
Publié le 16 mai 2022 à 10h10

Après deux ans passé à accompagner les startups en tant que chargé d’affaires à Reims et Charleville-Mézières, Quentin Delaire, 29 ans, succède à Jérémie Pawelczyk, devenu Responsable de site & Startup manager du Pôle Médias à Marseille Innovation. Fort de nombreuses expériences dans les secteurs de la mutuelle, la banque, les clubs de sport, le bâtiment et l’industrie, Quentin Delaire est également le fondateur de Run Shirt, une marque lifestyle de t-shirts pour les passionnés de Running et de Trail.

Avec pour domaine de prédilection le marketing axé numérique et la communication, il est déterminé à assurer la continuité au sein de l’incubateur Rimbaud’Tech. Son principal objectif : développer l’entrepreneuriat étudiant et s’ouvrir sur l’écosystème ardennais.

Grand Est : la Sécurité sociale prévoit de recruter près de 1 400 collaborateurs dans la région en 2022

Entreprises
Publié le 12 mai 2022 à 08h57

En 2022, la Sécurité sociale prévoit de recruter près de 1 400 collaborateurs dans la région Grand Est pour garantir la continuité de ses services et assurer les nouvelles missions qui lui ont été confiées depuis le début de la crise sanitaire. Plus de 80 métiers différents, ouverts à tous les profils et niveaux de qualification, sont à pourvoir au sein des 29 organismes de la Sécurité sociale (Caf, Cpam, Ugecam, Carsat, Urssaf).

Ces recrutements s’adressent à tous, puisque selon les métiers, la Sécurité sociale recrute de niveau bac à bac +5, CDD et CDI et propose également pour les plus jeunes des stages ou des contrats d’alternance. Certains profils sont particulièrement recherchés :

  • Les métiers de la relation et du service, pour orienter et accompagner les assurés dans leur accès aux droits et la gestion de leur dossier.
  • Les métiers du management ou de cadres experts, pour rejoindre les 56 000 cadres et 22 000 managers travaillant au sein de la Sécurité sociale.
  • Les métiers de l’informatique pour assurer le développement des services déjà fortement dématérialisés et la gestion d’importantes bases de données comportant notamment des informations liées à la santé et aux ressources (l’institution compte 6 000 salariés en CDI occupant une fonction IT au sein de la Sécurité sociale et plus de 400 postes sont proposés chaque année).
  • L’ensemble des métiers « support » présents dans toute entreprise, comme les métiers de la paie, de la comptabilité, des ressources humaines, du juridique.

La Jeune Chambre Economique de Reims a tenu son dîner des anciens présidents locaux

Entreprises
Publié le 11 mai 2022 à 08h52

Vendredi 29 avril a eu lieu un dîner rassemblant les présidents de l’association locale, de 1978 à aujourd’hui. Celui-ci était reporté depuis 2 ans pour cause de la crise sanitaire. Des années séparaient les mandats des personnes présentes à ce dîner, pourtant tous étaient liés par l’engagement, les actions et les valeurs de laJeune Chambre Economique Internationale (JCI) qu’ils ont porté durant plusieurs années. Armel Mito, président 2022 de l’association a été ravi de partager un moment convivial avec Camille Mangin, président de 1977 à 1979, le plus ancien mandant à être présent ce soir-là. Outre la mise en place de projets d’intérêt général pour impacter positivement le territoire, la JCE de Reims proposera également tout au long de l’année à ses membres des formations pour acquérir de nouvelles compétences et leur permettre de devenir des acteurs du changement.

Journée Portes ouvertes chez Pep’s in Champagne

Entreprises
Publié le 10 mai 2022 à 08h04

Le vendredi 20 mai de 9h à 18h, Pep’s in Champagne - pépinière, hôtel d’entreprises, coworking et bureaux partagés - ouvre ses portes au public. À cette occasion, les candidats sélectionnés pour le concours « Mon projet en 180 secondes ! » seront auditionnés.

Ateliers dédiés à la création d’entreprises - Salle de réunion de Pep’s in Champagne :

  • 9h à 9h40 « Les étapes pour réussir son projet de création ». Animé par la CCI Marne et la PFIL
  • 9h50 à 10h30 « Dirigeant : bien choisir votre statut social ». Animé par KPMG et AG2R La Mondiale
  • 10h40 à 11h20 « Le financement bancaire de mon projet ». Animé par BNP Paribas et BPALC
  • 11h20 à 12h « Les outils pour bien démarrer son activité ». Animé par ACCEE.

Audition et remise des prix pour le concours « Mon projet en 180 secondes ! » :

  • 14h à 16h : audition des candidats ;
  • 16h15 : remise des prix aux lauréats.

Un nouveau président pour l’UNICEM Grand Est

Hommes et chiffres
Publié le 9 mai 2022 à 08h39

L’Assemblée générale de l’Union des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) du Grand Est a élu Renaud FIEDLER à sa présidence pour un mandat de trois ans. Celui-ci succède à Rémy MORONI, lequel met ainsi fin à ses fonctions syndicales régionales débutées en 2011 à la présidence de l’UNICEM Champagne-Ardenne avant d’être élu en 2019 à la tête de l’UNICEM Grand Est, nouvellement créée. Engagé de longue date dans la vie syndicale, Renaud FIEDLER, Directeur de région chez Eqiom Bétons, assurait jusqu’alors la vice-présidence de l’UNICEM Grand Est, en sa qualité de président du Collège des producteurs de BPE, ainsi que celle du Comité régional UNICEM Entreprises Engagées.

La deuxième édition des Trophées du Numérique de l’Aube est lancée

Entreprises
Publié le 6 mai 2022 à 09h46

Après un premier essai transformé en 2021, l’association Perspectives Numériques et ses partenaires lancent la seconde édition des Trophées du Numérique dans l’Aube. Cette initiative vise à mettre en avant les actions et réalisations d’entreprises auboises en matière de transformation numérique. Pour cette nouvelle édition, une septième catégorie est venue s’ajouter, celle du « trophée de l’agriculteur connecté ». Une distinction venant s’ajouter aux autres catégories des trophées du numérique.

Les candidatures seront lancées à partir de fin avril et se termineront le 30 juin. Le concours est ouvert aux entreprises auboises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Une première sélection de nominés aura lieu en juillet, qui va permettre de présenter en détail sur le site internet chacun des nominés. Enfin, le jury se réunira fin octobre pour désigner les lauréats qui se verront remettre officiellement leur trophée lors d’une cérémonie prévue le 15 novembre prochain.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20 |