Municipales et communautaires 2026 - dépôt des candidatures
Pour le premier tour de scrutin des élections municipales et communautaires du 15 mars 2026, les déclarations de candidature sont obligatoires, dans toutes les communes du département, quelle que soit leur population. Les déclarations de candidatures sont reçues en préfecture et en sous-préfectures du lundi 9 février au jeudi 26 février 2026 (du lundi au vendredi) de 8h30 à 17h, excepté le jeudi 26 février où les portes des services seront fermées à 18h00 : aucune candidature ne sera enregistrée au-delà de cet horaire. Le lieu de dépôt est déterminé en fonction de l’arrondissement auquel est rattaché la commune où se présentent les candidats.
Comment déposer sa candidature ?
Pour limiter le temps d’attente des candidats lors du dépôt et pour assurer de bonnes conditions d’accueil, il est fortement conseillé aux candidats de prendre rendez-vous.
Complétude du dossier : Une vigilance particulière devra être apportée à la constitution du dossier. Les candidats devront déposer un dossier complet, qu’ils peuvent constituer à partir des documents à leur disposition sur le site internet de la préfecture.
Pour toutes les communes, les listes proposées doivent être complètes et paritaires, avec une alternance homme/femme ou femme/homme, en fonction de la tête de liste. Il convient de se référer à l’arrêté préfectoral n°DCL2 – SCE – 2026009-0001 relatif à la composition des assemblées délibérantes des conseils municipaux au renouvellement général de mars 2026.