Vite lu

Suspension temporaire de l’épandage et du stockage des boues

Collectivités
Publié le

Suspension temporaire de l’épandage et du stockage des boues ou des digestats issus des stations d’épuration et des installations classées pour la protection de l’environnement sur les aires d’alimentation de captage et les périmètres de protection des captages d’eau potable dans les Ardennes.

En déclinaison du plan d’actions annoncé à l’occasion de la réunion qui s’est tenue le 11 septembre en présence de l’ensemble des acteurs concernés par la pollution aux PFAS de l’eau de consommation de 13 communes du département, le Préfet des Ardennes, Christian Chassaing, a pris vendredi 26 septembre 2025 un arrêté préfectoral visant à suspendre temporairement l’épandage et le stockage des boues ou des digestats issus des stations d’épuration et des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) sur l’ensemble des aires d’alimentation de captage et des périmètres de protection des captages d’eau potable dans le département.

Cette décision intervient en application du principe de précaution, dans le souci de protection de la santé publique et de l’environnement, face aux risques liés à la présence de substances peret polyfluoroalkylées (PFAS) dans l’eau potable. Ces substances peuvent être contenues dans les boues ou digestats et représenter un risque pour la qualité des eaux souterraines et de surface.

Cette mesure s’applique à toutes les aires d’alimentation de captage et, pour les captages qui ne sont pas dotés de telles aires, aux périmètres de protection (immédiate, rapprochée et éloignée) d’eau potable dans le département. Pour les captages sans périmètre ou avec seulement un périmètre immédiat, la suspension concerne un rayon de 100 mètres autour du captage. Elle est prise pour une durée de 12 mois à compter de la date de signature, avec possibilité de reconduction expresse ou de levée à tout moment au regard de l’évolution de la réglementation et de l’avancement des connaissances sur la présence et la concentration de PFAS, notamment dans les boues et les digestats. Elle peut faire l’objet de dérogations exceptionnelles, limitées à une durée de 3 mois, si la suspension met en péril la sécurité d’exploitation de la station d’épuration ou de l’ICPE concernée. Néanmoins, l’octroi d’une telle dérogation est soumis à la proposition, par le demandeur, d’une alternative à la suspension.

Cette décision a fait l’objet d’une publication au recueil des actes administratifs des services de l’État dans les Ardennes, et d’une diffusion sur le site internet de la préfecture des Ardennes. Elle est par ailleurs notifiée aux détenteurs de plans d’épandage et aux gestionnaires de captage.

Pour mémoire les surfaces faisant l’objet de plans d’épandage dans le département correspondent à 36 000 ha (7% de la surface du territoire). Moins de 10 % de ces surfaces croisent une aire d’alimentation de captage et 2 200 ha de cette surface croisent un périmètre de protection éloigné de captage.

Caroline Fiot, nommée chef de caves de la Maison Ruinart

Hommes et chiffres
Publié le

La Maison Ruinart annonce la nomination de Caroline Fiot comme chef de caves. Experte du chardonnay, elle succède à Frédéric Panaïotis, chef de caves depuis 2007, et disparu cette année. Ingénieur agronome et oenologue diplômée de l’Institut Agro de Montpellier (France), Caroline Fiot débute sa carrière dans les vignes de Saint Emilion. Elle acquiert ensuite des expériences internationales au sein de domaines vinicoles notamment aux Etats Unis et au Vietnam. De retour en France, Caroline Fiot complète sa formation scientifique en intégrant la Chaire LVMH de l’ESSEC Business School.

En 2016, Caroline Fiot rejoint la Maison Ruinart, où elle intègre l’équipe oenologique dirigée par le chef de caves Frédéric Panaïotis. Elle rejoint le Comité de dégustation et mène des projets de Recherche et Développement. Après un passage chez Chandon Argentine, en 2020, elle revient en Champagne en 2021, sur le site de cuverie Mont Aigu au sein de la Maison Moët & Chandon. Caroline Fiot rejoint aujourd’hui Ruinart, comme chef de caves, avec pour mission d’élaborer et de faire rayonner les vins de la plus ancienne maison de Champagne, dont le chardonnay est la signature.

Report du rassemblement patronal du 13 octobre

Entreprises
Publié le

Contrairement à ce qui avait pu être communiqué précédemment, le MEDEF national a pris, le lundi 6 octobre, une décision « lourde mais responsable » : reporter le grand rassemblement patronal initialement prévu le 13 octobre.

Dans un communiqué officiel, le MEDEF précise : « Ce choix s’impose dans un contexte d’extrême tension politique et institutionnelle. Notre responsabilité, en tant que représentants des entreprises, est de contribuer à l’apaisement du débat public, et non d’ajouter au désordre. Le risque de chaos qui menace le pays appelle à la prudence, à la cohérence et à la mesure ».

Pour Alexandre Farro, président du MEDEF Grand Est : « Le pays traverse un moment d’extrême tension politique et institutionnelle. Notre rôle, comme représentants des entreprises, n’est pas d’ajouter au désordre mais de contribuer à l’apaisement. Je veux remercier très sincèrement tous ceux qui se sont mobilisés ces dernières semaines : votre énergie, votre détermination et votre engagement illustrent la force du patronat français lorsqu’il sait se rassembler. Soyons clairs : ce report n’est en aucun cas un renoncement. Nos inquiétudes, nos exigences et parfois notre colère demeurent intactes. Notre combat pour une politique économique à la hauteur des enjeux continue. Plus que jamais, nous allons le porter dans les médias, dans l’opinion et auprès des décideurs politiques. Restons unis, restons mobilisés, et faisons entendre la voix des entreprises. »

Guise : un giratoire à 600 000 € inauguré pour développer la zone économique

Collectivités
Publié le

Les travaux du nouveau rond-point de Guise, lancés le 30 juin dernier, se sont achevés bien plus vite que prévu, en moins de trois mois. D’un coût total de 600 000 €, financé par la ville, la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise et le Département de l’Aisne, ce giratoire doit sécuriser l’entrée de la zone commerciale et préparer la création d’une future pénétrante prévue pour 2026. Objectif : accompagner l’essor économique du secteur et fluidifier un trafic poids lourds en nette augmentation.

Fermeture administrative d’une boulangerie à Reims

Entreprises
Publié le

Dans un communiqué en date du 2 octobre, la Préfecture de la Marne a annoncé avoir pris un arrêté à de fermeture à l’encontre d’une boulangerie rémoise. Il s’agit de la boulangerie EMENDI, sise 17 place Jean Moulin à REIMS, qui a fait l’objet d’un contrôle inopiné en date du 24 septembre 2025, ayant mis en évidence de nombreuses non-conformités, parmi lesquelles :

-  présence de nombreuses blattes au niveau des zones plonges et cuisson des viennoiseries ;
-  maintenance des locaux et équipements non satisfaisante ;
-  défauts de nettoyage et désinfection de certains locaux et équipements ;
-  conditions de stockage des denrées non maîtrisées ;
-  ré-utilisation de conditionnements en plastique à usage unique pour stocker des denrées alimentaires ;
-  défaut d’information du consommateur sur la présence d’allergènes à déclaration obligatoire ;
-  hygiène du personnel insuffisante.

En conséquence, et conformément aux dispositions de l’article L 233-1-I du code rural et de la pêche maritime, le préfet de la Marne a pris un arrêté de fermeture de ce commerce.

La réouverture ne pourra intervenir qu’après que l’exploitant aura corrigé toutes les non- conformités relevées et à la suite d’une nouvelle visite de contrôle pour s’en assurer, assure la Préfecture de la Marne.

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Collectivités
Publié le

L’état de catastrophe naturelle a été reconnu par arrêté interministériel paru au Journal Officiel le 26 septembre 2025, pour les communes de :

• Bohain-en-Vermandois, au titre des inondations et coulées de boue, survenues le 23 juillet 2025 ;
ET
• Morgny-en-Thiérache, au titre des inondations et coulées de boue, survenues le 24 juillet 2025.

La préfecture de l’Aisne rappelle que les sinistrés disposent d’un délai de 30 jours à compter de la publication de cet arrêté pour effectuer leur déclaration de sinistre auprès de leurs compagnies d’assurances.

Les CMA et les Urssaf du Grand Est unissent leurs forces pour accompagner les artisans

Entreprises
Publié le

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est (CMA Grand Est) et les Urssaf du Grand Est (Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine) ont conclu, le lundi 22 septembre, une convention de partenariat stratégique.

Cette signature associe également la Chambre de Métiers d’Alsace et la Chambre de Métiers de Moselle, permettant ainsi de couvrir l’ensemble du territoire régional.

Un partenariat au service de la vitalité économique du Grand Est

L’objectif de ce rapprochement est clair : renforcer la coopération entre les réseaux afin d’offrir aux entreprises artisanales du Grand Est un accompagnement toujours plus efficace, coordonné et accessible.

Artisans, créateurs, repreneurs et employeurs font face, au quotidien, à des défis multiples : gestion administrative, financement de la protection sociale, transmission d’entreprise, prévention des difficultés…

En signant cette convention, les CMA et les Urssaf du Grand Est affirment leur volonté commune d’agir ensemble pour sécuriser les parcours des entrepreneurs, simplifier leurs démarches et contribuer à la vitalité économique et sociale de la région.

« Les Urssaf d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine s’associent à la CMA Grand Est avec un objectif commun : garantir à nos usagers artisans un accès facilité à l’information et à des services sur mesure, contribuant ainsi à la pérennité et au dynamisme de leurs entreprises. »
— Les Urssaf du Grand Est

Cinq axes d’action prioritaires

La convention s’articule autour de cinq priorités, pensées pour répondre aux besoins concrets des artisans :

  • Renforcer les liens entre les deux réseaux : échanges réguliers, formations croisées et partage d’outils pour mieux informer les entreprises.
  • Accompagner la création, le développement et la transmission : mise en valeur des dispositifs de la CMA Grand Est et de l’Urssaf.
  • Soutenir les entreprises en difficulté : orientation réciproque et rapide vers les dispositifs adaptés (médiation, aide sociale du CPSTI, CCSF, dispositif Help…).
  • Prévenir et lutter contre le travail illégal : sensibilisation des artisans, information des jeunes en apprentissage, coopération renforcée pour limiter les pratiques frauduleuses.
  • Partager les connaissances socio-économiques : mise en commun d’études et de données.

Des bénéfices concrets pour les artisans.

Grâce à ce partenariat, les artisans bénéficieront :

  • d’une information simplifiée et centralisée,
  • d’une orientation plus rapide vers les bons interlocuteurs,
  • d’un meilleur accompagnement dans les périodes de transition (création, première embauche, transmission…),
  • d’un soutien renforcé en cas de difficulté,
  • d’une prévention accrue des risques liés au travail illégal ou à la méconnaissance des obligations sociales.

Aisne : 32 nouveaux policiers rejoignent les rangs départementaux

Collectivités
Publié le

32 nouveaux fonctionnaires de police viennent renforcer la direction départementale de l’Aisne. Accueillis en préfecture à Laon par la préfète et la commissaire divisionnaire Stéphanie Bella, ils seront répartis sur les cinq circonscriptions du département (Saint-Quentin, Soissons, Laon, Tergnier et Château-Thierry). Ce renfort, qui compense retraites et mutations, comprend des policiers adjoints, des gardiens de la paix, des gradés et des agents administratifs. D’autres recrutements sont attendus en janvier.

CMA et Urssaf se coordonnent pour servir les entreprises

Entreprises
Publié le

La Chambre de métiers et de l’artisanat du Grand Est (CMA) signe un accord avec les URSSAF de la Région pour améliorer le service aux artisans, entrepreneurs, créateurs ou repreneurs d’activités. L’objectif vise à une meilleure collaboration entre la chambre consulaire et les Urssaf pour simplifier le parcours des entreprises avec plus de réactivité. « Avec ce partenariat, nous mettons nos forces en commun pour offrir aux artisans un accompagnement plus clair, plus réactif et mieux coordonné », explique Christophe Richard, président de la CMA Grand Est.

La convention prévoit des échanges réguliers et des formations croisées avec un partage d’outils entre les deux structures. Les dispositifs de la CMA et de l’Urssaf pour la création, le développement et la transmission d’entreprise seront également partagés et valorisés. Ils orienteront réciproquement les entreprises en difficulté vers la médiation, l’aide sociale et les soutiens possibles comme Help. La collaboration permettra aussi faire de la prévention contre le travail illégal auprès des artisans et des jeunes en formations. Enfin, Urssaf et CMA mettront en commun leurs indicateurs et études pour mieux anticiper les évolutions du secteur.

L’accord ratifié le 22 septembre par la CMA Grand Est s’étend par ailleurs à la Chambre de Métiers d’Alsace et la Chambre de Métiers de Moselle, pour une couverture régionale du dispositif.

La CCI Grand Est accélère la transition des entreprises avec un dispositif inédit d’accompagnement à l’éco-conception

Entreprises
Publié le

Appel à candidatures jusqu’au 15 octobre

La Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Est ouvre les candidatures pour la cohorte 2026 de son parcours d’accompagnement en écoconception, jusqu’au 15 octobre.

Ce dispositif unique dans la région s’adresse aux entreprises souhaitant transformer leurs pratiques pour répondre aux attentes des marchés, réduire leur impact environnemental et innover durablement. Avec 30 entreprises déjà accompagnées et 10 nouveaux projets sélectionnés chaque année, la CCI Grand Est s’impose comme un acteur pionnier dans le déploiement de solutions concrètes en faveur de la transition écologique et de l’économie circulaire.

Modalités

L’accompagnement, proposé dans le cadre du parcours MakCCIng Durable, cofinancé par Climaxion (ADEME et Région Grand Est), s’étale sur 15 mois et se déploie en 5 étapes clés. Il repose sur une méthodologie collaborative : ateliers collectifs, suivi individuel, partage de bonnes pratiques, mise en relation avec des experts, ouverture sur de nouveaux marchés. Pour garantir la réussite des projets, les entreprises bénéficient de l’appui direct de 12 experts ingénieurs répartis dans tout le Grand Est, véritables partenaires de proximité mobilisés pour apporter un conseil technique et stratégique adapté à chaque contexte.

Des résultats tangibles

Parmi les entreprises accompagnées, plusieurs ont lancé avec succès des produits et services éco-conçus, généré de nouveaux marchés et renforcé leur compétitivité. Des témoignages sont disponibles en vidéo, notamment en Alsace (Schmidt Groupe, Hartmann, SATD), en Lorraine (Daussan) et en Champagne-Ardenne (Larbaletier).

Clip vidéo de témoignages :

En Alsace : Schmidt Groupe, Hartmann, SATD
En Lorraine : Daussan
En Champagne-Ardenne : Larbaletier

Le Grand Est, 2ᵉ région industrielle de France avec plus de 300 000 emplois (dont 16 % dans l’industrie) et 3ᵉ région exportatrice avec plus de 65 milliards € d’exportations par an, a un rôle majeur à jouer dans cette mutation. L’objectif est de proposer aux entreprises des solutions opérationnelles pour intégrer la durabilité au cœur de leur stratégie. Par cette démarche, la CCI Grand Est contribue à inscrire le territoire dans une trajectoire bas carbone et compétitive à l’échelle européenne.

Informations complémentaires et inscriptions : https://www.grandest.cci.fr/parcours-makccing-durable

Thomas Mulliez nommé PDG de Veuve Clicquot

Hommes et chiffres
Publié le
Thomas Mulliez
Thomas Mulliez (Crédits : DR)

Thomas Mulliez est nommé nouveau Président-Directeur Général des champagnes Veuve Clicquot Ponsardin à partir du 1er octobre. Dirigeant au parcours international, Thomas Mulliez est, depuis 2023, membre du comité exécutif de Moët Hennessy, en charge de la distribution du portefeuille de 28 Maisons dans 50 marchés du secteur EMEA (Europe Middle East & Africa). Il a auparavant dirigé la zone Amérique latine et Caraïbes du groupe.

Avant de rejoindre Moët Hennessy, il a été PDG de Degrenne (2016-2019) et de Linvosges (2014-2016), deux maisons emblématiques de l’art de vivre français, après une expérience de huit ans dans le capital-investissement au sein d’Alpha Private Equity.

Sa carrière a débuté chez L’Oréal, où il a occupé plusieurs postes en audit interne, production, logistique et planification. Fort de cette double expertise opérationnelle et stratégique, il conjugue management international, transformation d’entreprise et développement de marques. Il est par ailleurs membre du conseil de surveillance de French Bloom (marque d’effervescents sans alcool de luxe).

Interdiction d’un festival de Black Métal néonazi dans le tout territoire de la Zone de Défense et de Sécurité Est

Collectivités
Publié le

Le festival de musique « Black Metal Blitzkrieg V2 » rassemblant plusieurs groupes connus pour leur appartenance à la mouvance néonazie est prévu le samedi 20 septembre dans la Meuse. Considérant le caractère raciste, antisémite et néo-nazi de ce rassemblement musical, le Préfet de la Meuse, par arrêté du 15 septembre 2025, a prononcé l’interdiction de ce festival à compter du 19 septembre 2025 jusqu’au lundi 22 septembre 2025. Compte tenu du déplacement possible de ce festival à l’échelle de la Zone Est (région Grand-Est et région Bourgogne Franche-Comté), Jacques Witkowski, Préfet de la région Grand Est, Préfet de la Zone de défense et de sécurité Est, Préfet du Bas-Rhin, a demandé à tous les préfets de départements de la Zone Est (région Grand-Est et région Bourgogne Franche-Comté) de prononcer l’interdiction de ce festival à compter du 19 septembre 2025 jusqu’au lundi 22 septembre 2025.

Sol’eo rachète Drainage Crosson et renforce son ancrage au nord de Paris

Entreprises
Publié le

Sol’eo, déjà implantée à Renescure, poursuit son développement en rachetant l’entreprise Drainage Crosson, basée à Marchais-en-Brie (Aisne). Spécialisée depuis 1969 dans le drainage agricole et viticole, l’irrigation et le terrassement, cette société renforce l’ambition de Sol’eo de devenir le référent du secteur au nord de Paris. Tous les salariés sont conservés, et les deux entités recrutent encore pour accompagner leur croissance. Sol’eo, déjà implantée à Renescure, poursuit son développement en rachetant l’entreprise Drainage Crosson, basée à Marchais-en-Brie (Aisne). Spécialisée depuis 1969 dans le drainage agricole et viticole, l’irrigation et le terrassement, cette société renforce l’ambition de Sol’eo de devenir le référent du secteur au nord de Paris. Tous les salariés sont conservés, et les deux entités recrutent encore pour accompagner leur croissance.

Nicolas Pernot réintègre la Direction Générale des Services de la Région Grand Est

Collectivités
Publié le

Nommé à Matignon il y a neuf mois, Nicolas Pernot a depuis fait connaître sa disponibilité. Le Président de la Région Grand Est, Franck Leroy, lui a proposé de reprendre ses fonctions à la tête de l’administration régionale. « Je suis particulièrement reconnaissant à François CHARLIER et à Nicolas PERNOT pour leur engagement au service de notre Région. Grâce à eux, la Collectivité continue d’agir efficacement pour les habitants du Grand Est. », déclare Franck Leroy. Dans un communiqué, la Région assure que le retour de Nicolas Pernot à son poste de Directeur Général des Services constitue « un véritable atout pour la Collectivité : son expérience de haut niveau a confirmé combien les collectivités sont essentielles à notre pays et permettra d’enrichir l’action de la Région par sa vision des enjeux nationaux actuels ».

« Après sa nomination, François Charlier a assuré avec rigueur et loyauté la Direction générale des Services dans un contexte budgétaire particulièrement exigeant », poursuit le communiqué . « Engagé et disponible, il a accepté cette mission alors qu’il s’apprêtait à faire valoir ses droits à la retraite. Le Président de Région tient à lui exprimer toute sa reconnaissance pour son investissement et son attachement à la Collectivité. Cette transition s’effectue sans discontinuité, permettant à la Région Grand Est de poursuivre ses missions essentielles au service des habitants du territoire ».

Forbo Flooring et le Stade de Reims annoncent leur partenariat pour la saison 2025-2026

Entreprises
Publié le
(Crédits : DR)

Acteur majeur de l’économie locale depuis déjà plus de 100 ans, l’usine rémoise renforce ainsi son ancrage territorial tout en soutenant activement le Club.

Un partenariat fondé sur des valeurs communes

Ce partenariat illustre la volonté de deux acteurs historiques du territoire de travailler de concert, chacun dans son domaine, autour d’une culture commune tournée vers l’innovation, la formation et le collectif ainsi que des valeurs telles que le goût de l’effort, du défi et de la performance, l’esprit d’équipe et la coopération.

Une visibilité locale renforcée

Le partenariat se traduit notamment par la présence du logo Forbo Flooring en haut du dos du maillot officiel des Rouge & Blanc, de même qu’une visibilité importante au Stade Auguste Delaune. Il inclut également des actions destinées aux collaborateurs du site rémois de Forbo Flooring et s’accompagne de diverses opérations de proximité conçues pour renforcer le lien entre l’entreprise, le Club et l’ensemble du territoire. « Ce partenariat sonne comme une évidence pour Forbo Flooring. Une opportunité rêvée d’embarquer deux institutions iconiques du territoire rémois à faire rayonner, sur le territoire national et bien au-delà, des valeurs d’esprit d’équipe, d’exigence et d’ambitions », confie Hervé Vermande, Directeur des Opérations Forbo Reims.

Et Frédéric Benard, Directeur Général Ventes et Marketing France, d’ajouter : « Ancrés depuis plus d’un siècle à Reims, nous partageons avec le Club des valeurs fortes de performance, de collectif et d’engagement. Nous sommes heureux de renforcer ce lien au service de notre territoire. »

Quant à Jean-Pierre Caillot, Président du Stade de Reims, il se réjouit « de cette signature qui illustre parfaitement le lien fort entre deux entités symboles de dynamisme, de longévité et d’engagement profond pour leur territoire. Après Lustral, cette nouvelle collaboration démontre l’attractivité du Club dans la région, nous aurons à coeur de les représenter dans toute la France ».