La 19e édition du festival « Le Cabaret Vert » s’est tenue du 14 au 17 août 2025. Pour assurer le bon déroulement de ce grand événement festif, les agents de l’État ont été activement mobilisés comme les années précédentes, pour répondre aux impératifs de sécurité publique, civile, sanitaire et alimentaire.
En lien étroit avec le Parquet, les services de la préfecture, le service départemental d’incendie et de secours, la Croix Rouge, les forces de sécurité, la section Sentinelle, l’Agence régionale de santé et la direction départementale de l’emploi, du travail et de la protection des populations ont participé au dispositif de sécurité mis en place par le Préfet des Ardennes pour assurer la sécurité des festivaliers.
109 personnes ont ainsi été prises en charge par le SDIS des Ardennes, en lien avec la Croix Rouge donnant lieu à17 évacuations vers le centre hospitalier de Charleville-Mézières.
Les services de l’État en charge de la sécurité alimentaire se sont également mobilisés avec l’organisateur pour rappeler à l’ensemble des prestataires les bonnes pratiques d’hygiène à la manipulation des denrées alimentaires. Ils ont procédé à des contrôles alimentaires sur les stands situés à l’intérieur du site et à ses abords. Ces contrôles ont notamment donné lieu à deux fermetures administratives liées à des non-conformités alimentaires.
Pour cette nouvelle édition du Cabaret Vert, les festivaliers ont pu volontairement effectuer un test d’alcoolémie sur le stand sécurité routière tenu par des agents des services de l’État avant de quitter le site. 1320 festivaliers se sont ainsi testés. 810 de ces tests se sont avérés positifs et ont donné lieu à des échanges pédagogiques invitant à la plus grande prudence.
Les forces de sécurité intérieure ont par ailleurs effectué 863 dépistages alcoolémie dans le cadre de contrôle routiers en marge du festival. 15 de ces contrôles se sont révélés positifs et 11 conduites sous stupéfiants ont été constatées sur 169 dépistages effectués au total. En outre, 18 plaintes ont été enregistrées, majoritairement pour des affaires de vols de téléphone.
Le Préfet salue les organisateurs du festival pour la mise en place cette année encore du dispositif Safer qui vise à lutter contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles lors du festival.
Il remercie l’ensemble des personnels et services mobilisés et salue le travail partenarial avec les organisateurs et la ville de Charleville-Mézières, qui a permis la réussite de cette 19e édition du Cabaret Vert.