Vite lu

La Chaire Connected Innovation se penche sur l’avenir du textile, le 7 décembre à l’UTT de Troyes

Entreprises
Publié le

La filière textile face aux enjeux climatiques sera le thème d’une table ronde organisée à l’Université de Technologie de Troyes, le 7 décembre prochain. Les représentants des industriels du textile et des scientifiques évoqueront ensemble les problématiques et les pistes à explorer pour diminuer l’impact des activités sur l’environnement.

Petit Bateau fera part dans une autre table ronde de son expérience d’amélioration du contrôle de qualité dans la fabrication textile. La session de l’après-midi sera consacrée à la présentation des travaux des recherche de la chaire Connected Innovation des retours d’expériences de ses partenaires.

Cet évènement qui aura lieu en présentiel et visioconférence est ouvert à tous et organisé dans le cadre de la journée scientifique annuelle de la Chaire Connected Innovation de l’UTT (programme complet sur le site www.chaire-connected-innovation.fr). En même temps, l’UTT accueillera le 83e congrès de l’Association des Chimistes de l’Industrie Textile.

La centrale de Nogent prépare son exercice de sécurité

Collectivités
Publié le
Photo de la centrale de Nogent-sur-Seine
La centrale de Nogent-sur-Seine (Crédit : LL)

Tous les cinq ans, un exercice d’urgence nucléaire et radiologique grandeur nature est réalisé jusqu’à 20 km autour du site. Dans l’Aube, il aura lieu cette fois les 23 et 24 novembre et mobilisera les services de l’État mais aussi les populations dans le périmètre concerné.

Il s’agira notamment de simuler un accident au centre nucléaire de production d’électricité de Nogent-sur-Seine et de mettre en œuvre les procédures telles que l’alerte aux populations ou encore des évacuations d’écoles et d’établissements scolaires.

Opération chèque KDO à Châlons-en-Champagne

Collectivités
Publié le

Châlons-en-Champagne, en partenariat avec UCIA Les vitrines de Châlons, souhaite encourager l’achat local et soutenir les commerçants de la ville grâce aux chèques KDO bonifiés, en version print ou dématérialisée.

Du 10 novembre au 03 décembre, il est possible de les acheter :

Les chèques sont transmis par la poste, remis en main propre ou mis à disposition de point relais : librairie du Mau ou casiers à la Galerie de l’Hôtel de Ville. Ils sont utilisables dans tous les commerçants adhérents à achetezchalons. Les chèques KDO avec une bonification de 20% permettront de faire plaisir ou de se faire plaisir à prix réduit tout en encourageant le commerce de proximité. La bonification est partagée à part égale entre la Ville et les commerçants (10% chacun).

Info+ : Dans la limite de 500 000 € de chèque vendus (50 000 € de participation de la ville).

Enedis en Picardie prête main forte à la Bretagne

Entreprises
Publié le

Dimanche dernier, dans le cadre de la FIRE (Force d’Intervention Rapide Electricité), 32 salariés d’Enedis en Picardie ont rejoint la Bretagne pour prêter main-forte aux collègues sur place. Ce lundi matin 81 000 foyers restent sans électricité en Bretagne.

La tempête Ciarán, qui a durement frappé le quart Nord-Ouest du pays jeudi 2 novembre avec des rafales à plus de 170 km/h, a provoqué de nombreux dommages sur le réseau public de distribution d’électricité : arbres tombés sur les lignes électriques, pylônes et câbles arrachés. À sa suite, 1,2 million de clients étaient sans électricité, dont 780 000 en Bretagne.

Enedis, une solidarité sans faille

La tempête Ciaran a aussi fait des dégâts en Picardie avec au pic 25 000 foyers coupés. 200 salariés Enedis et 50 salariés d’entreprises partenaires se sont mobilisés jusqu’à samedi soir pour rétablir les foyers picards.

Aussitôt ceux-ci rétablis, dans le cadre de la FIRE (Force d’Intervention Rapide Electricité), 32 salariés d’Enedis en Picardie ont rejoint hier la ville de Vannes (Morbihan – Bretagne) afin de prêter main-forte aux équipes sur place. Les chantiers ont débuté dès ce lundi matin pour les salariés picards.

Appel à candidatures pour Vign’Art

Collectivités
Publié le

L’édition 2024 se déroulera du 15 mai au 15 septembre 2024 sur les communes viticoles de Dormans, Troissy, Mareuil-le-Port, Avize, Chouilly, Pierry, Mardeuil, Ay, Épernay, Avenay-Val-d’or, Fontaine-sur-Ay, Cramant, Plivot et Monthelon. Chaque commune accueillera une oeuvre dans le cadre de ce festival organisé depuis 2018 par l’association pour la promotion de l’Art Contemporain et du Land Art dans le vignoble.

Vign’Art favorise en effet le mariage du champagne et de l’art contemporain dans les vignes, le paysage champenois constituant le sujet des oeuvres tout en ayant pour objectif de valoriser les ressources naturelles.

Le jury de Vign’Art lance une campagne d’appel à candidatures pour récolter un maximum de projets. Sur le site internet https://www.vignart.fr, des photos et vidéos présentent les emplacements exacts ainsi que les liens pour postuler dans la rubrique « candidater ».

Lien pour candidater : https://vignart.wiin.io/fr/

Les Entrepreneurs ont du Coeur lancent une grande collecte de jouets

Collectivités
Publié le

« Pour que chaque enfant ait un cadeau sous le sapin, les Entrepreneurs ont du Coeur lancent une grande collecte de jouets », indique la présidente de la commission communication de la CCI Ardennes. « 1283 enfants défavorisés ont besoin de nous dans les Ardennes » ajoute-t-elle.

Afin de garantir une égalité entre tous les enfants bénéficiaires, les jouets ne devront pas dépasser le prix de 20 euros et si possible être unisexe. Les jeux seront ensuite distribués aux enfants défavorisés via les restaurants du cœur.

La collecte se déroulera dans les locaux des CCI de Charleville-Mézières, de Châlons-en-Champagne ou de Reims. Ouverte dès à présent, les entreprises peuvent décider de dédier une journée à la collecte le 22 Novembre, uniquement sur rendez-vous.

Stéphane PACCARD nommé sous-préfet de Château-Thierry

Hommes et chiffres
Publié le

Par décret du Président de la République en date du 25 octobre 2023, Monsieur Stéphane PACCARD, administrateur territorial hors classe, jusqu’ici en poste à Orléans Métropole, est nommé sous-préfet de Château-Thierry. Il remplace Madame Fatou MANO, nommée sous-préfète chargée de mission auprès du préfet des Hauts-de-Seine. Il prendra ses fonctions dans les prochaines semaines.

Serge da Motta Veiga nommé Directeur de la recherche de NEOMA Business School

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Serge da Motta Veiga
Serge da Motta Veiga (Crédit : Serge da Motta Veiga)

Titulaire d’un PhD en Management de l’Université du Missouri, Serge da Motta Veiga a exercé comme professeur à l’American University, à Lehigh University puis à l’EDHEC. Ses travaux de recherche portent sur la gestion de carrière et la gestion des talents, et notamment sur l’étude des nouvelles formes de travail et des relations employeurs-employés.

Sa principale mission en tant que Directeur de la recherche de NEOMA Business School sera de concevoir la stratégie de recherche de l’Ecole et de piloter son déploiement auprès de la faculté en accord avec les pôles d’excellence multidisciplinaires qui la structurent. Serge da Motta Veiga a rejoint le département académique Hommes & Organisations de NEOMA Business School en qualité d’enseignant-chercheur le 1er septembre 2023.

L’activité de recherche de NEOMA est en forte croissance depuis 4 ans, avec notamment un triplement du nombre d’étoiles et d’articles, ainsi qu’une multiplication par 4 du nombre d’articles 5 étoiles (parus dans les revues scientifiques en sciences de gestion les plus prestigieuses et sélectives au monde).

Enedis et les Lombards éclairent les lycéens aubois

Entreprises
Publié le

Mieux faire connaître les métiers d’Enedis et répondre aux besoins en ressources humaines pour opérer la transition écologique et la décarbonation de l’économie. C’est le sens du partenariat conclu entre Christine Patrois, directrice Aube et Haute-Marne d’Enedis et Lucien Gobert, proviseur du lycée des Lombards à Troyes.

Enedis, qui embauchera 2 900 CDI en 2023 au niveau national, va s’investir sur la formation et apporter des réponses aux lycéens en matière d’orientation professionnelle. En France, une quarantaine de lycées ont signé un tel partenariat, dont deux en Champagne, avec Les Lombards à Troyes et le lycée La-Salle à Reims.

Salon des vins des vignerons indépendants

Champagne / In Vino
Publié le

Pour sa 31e édition, le salon des vins des vignerons indépendants, le plus grand salon viticole du Nord-Est, ouvrira ses portes du 10 au 13 novembre 2023 au Parc des expositions de Reims.

Avec plus de 300 vignerons attendus de toutes les régions françaises, le Salon dévoilera toutes les richesses du terroir viticole français. Au total, les visiteurs pourront retrouver un choix de vins très variés, environ 2 000 vins différents seront proposés.

Le concept repose sur une découverte immersive de la cave des vignerons. Chacun d’entre eux pourra ainsi raconter l’histoire et la technicité de leurs cépages. Comme lors d’une visite, les visiteurs peuvent repartir directement avec les bouteilles achetées.

Ce n’est pas tout, le public pourra participer à des dégustations à l’aveugle, une initiation à la dégustation et des animations autour de cocktails.

En plus des vignerons présents, le salon abritera une cinquantaine d’exposants en gastronomie et produits du terroir. Du foie gras, de la charcuterie, du fromage, des huîtres ou des douceurs sucrées, il y en aura pour tous les goûts. Les visiteurs pourront même déguster des produits sur place accompagnés des vins.

Enfin, cette année, plus de 80% des exposants sont engagés dans des démarches respectueuses de l’environnement telles que l’agriculture biologique, la biodynamie ou la certification Haute Valeur Environnementale.

« De fil en aiguille, l’industrie textile à Reims. »

Entreprises
Publié le

La Champagne, en particulier la ville de Reims, était un centre de production lainière significatif de l’époque médiévale jusqu’au début du XXe siècle. L’industrialisation des métiers a favorisé le développement de cette activité au cours du XXe siècle. En 1878, lors de l’apogée de ce secteur, l’industrie textile employait 25 % de la population locale.

Les fabricants rémois étaient notamment régulièrement récompensés lors d’expositions nationales et internationales. Bien que l’industrie ait décliné à partir de 1880, la dernière entreprise textile n’a fermé ses portes qu’au cours des années 1970. Cette longévité et son rôle essentiel dans l’histoire sociale, politique et économique de la ville ont laissé de nombreuses empreintes patrimoniales.

Afin de mettre en lumière cette période, le Département de la Marne et la Ville de Reims ont collaboré pour organiser une exposition dans les locaux des archives départementales à Reims, situés au 44 avenue de l’Yser. Cette exposition est ouverte jusqu’au samedi 16 décembre.

Parallèlement, la bibliothèque municipale Carnegie de Reims propose une autre exposition intitulée "De fil en aiguille, la mode à Reims," réalisée en partenariat avec les Archives municipales et communautaires du Grand Reims, ainsi que les Archives départementales de la Marne. Elle repose sur l’histoire Rémoise de la mode, dans la période du XIXe au XXIe siècle, depuis les premiers grands magasins instaurés après la révolution industrielle jusqu’aux créations contemporaines des ateliers de mode établis à Reims.

Pour plus d’informations : https://archives.marne.fr/page/exposition-de-fil-en-aiguille-l-industrie-textile-a-reims-

Le grand retour de Troyes dans le Tour de France 2024

Collectivités
Publié le
Photo de la Mairie de Troyes
(Crédit : LL)

En 2017, Troyes n’était que simple ville-étape avec une arrivée au programme. Pour le 10e passage de la « Grande Boucle », ce sera la première fois qu’elle sera à la fois ville de départ et ville d’arrivée. Le tracé des 200 km de cette 9e étape du Tour de France 2024 s’effectuera intégralement sur des routes auboises.

Au programme, la traversée de 34 communes du département et, pour la première fois au Tour de France, la traversée de chemins blancs au milieu des paysages viticoles aubois avec quelques dénivelés qui pourront causer quelques surprises. Les amateurs de cyclisme qui suivent les « Strade bianche », une épreuve cycliste italienne, le savent bien.

« Il y aura 14 secteurs dont 6 dans la partie finale pour un total de 32 km qui plongeront les coureurs dans la poussière et les cailloux », a promis Christian Prudhomme, directeur de la course, en dévoilant le tracé de 2024 de la grande épreuve cycliste.

« Cette étape sera singulière par sa typologie, par son caractère novateur et par la volonté de l’organisation d’en faire l’une des trois étapes décisives où l’issue du Tour de France 2024 pourra se décider », analyse pour sa part François Baroin. Le maire de Troyes et président de Troyes Champagne Métropole assure également que « le retour du Tour de France à Troyes et dans l’Aube, dans une année olympique et paralympique, sera l’occasion d’une belle fête populaire et sportive ».

Pour Troyes et le département, c’est aussi l’assurance d’une belle exposition médiatique internationale tout au long d’une journée et l’occasion de mettre en avant la capacité à accueillir l’organisation d’événements sportifs majeurs. L’itinéraire du Tour de France 2024, qui partira d’Italie pour terminer à Nice, sera peu présent dans le Grand Est. Hormis l’étape troyenne, seule une arrivée est prévue, le 6 juillet, à Colombey-les-Deux-Églises, en Haute-Marne.

Des vélos en libre-service dans les gares du Grand-Est

Collectivités
Publié le

En 2024, un nouveau service de location de vélos en libre-service sera mis en place dans plusieurs gares du Grand-Est dans le cadre du plan régional vélo, une première en France. « Une réponse concrète à la problématique du "dernier KM" et qui libérera de l’espace dans nos TER. » explique Franck Leroy, Président de la Région Grand-Est.

Concrètement, cette alternative à la voiture permettrait aux usagers de louer un vélo électrique en descendant du TER pour effectuer les derniers kilomètres de leur voyage, puis, revenir avec à la fin de leur séjour, lorsqu’ils reprennent leur train. « Cette formule aura pour avantage aussi d’éviter d’encombrer les TER », explique Thibaud Philipps, vice-président de la région Grand-Est chargé des transports.

« Le but, c’est d’abord de permettre d’avoir une solution pour les usagers de faire les derniers kilomètres. Un lycéen qui prendrait un vélo pour aller jusqu’à son lycée en sortant du train par exemple, pourrait le garder la journée et le ramener au même endroit le soir. Cela peut aussi être un moyen d’éviter de prendre son vélo à l’intérieur du train et éviter de saturer l’intérieur du train ou les espaces vélos, car on a +25% de voyageurs sur les TER depuis le mois de janvier donc les trains sont plus remplis qu’avant. »

Les gares seront sélectionnées en fonction de la fréquentation des voyageurs, de la proximité des infrastructures cyclables et de l’avis des usagers. La Région insiste sur le fait que la taille de l’infrastructure ou de la commune ne se sera pas pris en compte dans la sélection. La liste finale des gares retenues prendra notamment en compte les candidatures des territoires ainsi que les propositions des usagers recueillies via la plateforme participative « Ma Région demain ». L’objectif est d’en installer 50 en septembre 2024. Franck Leroy ajoute « 1,8M€ investis pour faciliter la vie quotidienne de nos concitoyens et déployer l’offre de mobilités en Grand-Est »

La Région cherche désormais un prestataire pour la mise en place de son projet.

La CAPEB et les artisans du bâtiment soutiennent Octobre Rose

Entreprises
Publié le

La CAPEB de l’Aisne a décidé de contribuer, pour la seconde année consécutive, à l’opération Octobre rose qui a commencé le 1er octobre dernier.

Du 1er octobre au 31 octobre de chaque année, de nombreuses actions sont menées dans le but de sensibiliser le public au cancer du sein, d’informer sur l’importance du dépistage précoce du cancer et de récolter des fonds pour la recherche.

Durant tout le mois d’octobre, la CAPEB02, en partenariat avec l’U2P, propose à la vente à ses adhérents (ou autres) des meringues fabriquées par les apprentis des CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat.

Les fonds récoltés seront reversés à des organismes qui oeuvrent en faveur de la lutte contre le cancer.

Après une première opération de vente pendant l’assemblée générale, du 20 octobre 2023, Ils restent quelques jours pour venir retirer ces meringues (2 € le sachet) à la CAPEB, 18 rue BUFFON 02000 LAON.

A propos de la CAPEB :

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), organisation patronale représentative de l’ensemble des entreprises du bâtiment est l’organisation patronale majoritaire dans l’artisanat du Bâtiment (c’est-à-dire les entreprises inscrites au répertoire des métiers qui emploient ou non des salariés). La CAPEB est la première organisation professionnelle de France en nombre d’adhérents (61 000 entreprises à ce jour).

Les entreprises employant jusqu’à 10 salariés représentent dans le bâtiment :

  • 621 803 entreprises, soit 97 % des entreprises du bâtiment, dont 457 650 entreprises travaillant sans salarié (incluant 200 386 en micro-entreprises) et 164 153 entreprises employant entre 1 et 10 salariés.
  • 518 599 salariés, soit 47 % des salariés
  • 60 000 apprentis formés dans le bâtiment
  • Presque la moitié du chiffre d’affaires du bâtiment (46 %)

Laure-Anne Geoffroy-Duprez élue présidente de l’Unsfa

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Laure-Anne Geoffroy-Duprez
Laure-Anne Geoffroy-Duprez (Crédit : Brigitte Hase)

Laure-Anne Geoffroy-Duprez a été élue présidente de l’Union des Architectes (Unsfa) lors de l’Assemblée générale du vendredi 20 Octobre 2023, en clôture du Congrès des architectes au Palais des Papes d’Avignon. Elle succède à Jean-Michel Woulkoff, président de l’Unsfa depuis 2020. Laure-Anne Geoffroy-Duprez est Vice-présidente de l’Unsfa depuis 2019. Elle sera entourée d’un nouveau Bureau National avec Christophe Bury, Franck Durand, Virginie Granger et Nicolas Letschert. Lors de son discours, elle a réaffirmé le positionnement de L’Union des Architectes qui fédère et agit au nom de l’ensemble des syndicats territoriaux répartis sur tout le territoire.

« Les urgences écologiques et sociales modifient nos pratiques, tant comme professionnels que comme citoyens et citoyennes. Mais alors, quelle architecture imaginer pour demain ? Comment construire aujourd’hui ? Comment s’adapter et s’organiser vers plus de flexibilité ? Notre pratique pourrait aussi être largement réinventée avec le développement des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle. Les architectes se mobilisent sur tous ces sujets et bien d’autres encore. »