Vite lu

Innovact lance son Appel à Projets Innovants du 14 janvier au 31 mars

Entreprises
Publié le

Innovact lance la sélection des projets innovants à potentiel pour intégrer son programme d’incubation. Vous ne voulez plus rester seul ? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ? Vous voulez identifier les financements auxquels vous êtes éligibles ? Rejoignez Innovact ! Membre du réseau Quest for change, Innovact est un acteur majeur de l’accompagnement des startups dans la région Grand Est. Avec une communauté dynamique de 270 startups et un réseau de plus de 600 entrepreneurs, vous intégrez un écosystème stimulant et propice à la réussite. avec un accompagnement personnalisé par des experts ayant une expérience entrepreneuriale avérée. Des programmes individuels et collectifs pour monter en compétence sur des sujets divers : levée de fonds, plan go-to-market, concours ILab… Des évènements nombreux pour rencontrer l’écosystème, entrepreneurs, prestataires, fonds d’investissements et BAs dans un cadre convivial plus un espace de co-working favorisant les synergies et les échanges.

L’Aisne réduit ses moyens pour déneiger les routes

Collectivités
Publié le

Le Département de l’Aisne a décidé de revoir son dispositif de déneigement, jugé trop coûteux après quinze ans de fonctionnement identique. Cette nouvelle organisation, entrée en vigueur cet hiver, a pour objectif de réduire les dépenses tout en s’adaptant aux nouvelles réalités économiques et environnementales.

L’une des principales mesures consiste à réduire la flotte de déneigeuses. Le Département a ainsi abandonné neuf de ses 50 véhicules, notamment ceux sous contrat avec des sous-traitants privés. Ce changement devrait permettre une économie de 100 000 euros pour la saison hivernale, tout en réduisant les coûts liés à l’entretien et au carburant des véhicules externes.

En parallèle, les priorités de déneigement ont été réajustées. Les routes sont désormais classées en deux catégories principales : les axes prioritaires (2 131 km) et les routes secondaires (2 048 km). Les 555 km de routes non-prioritaires, jusqu’ici déneigées après les autres, seront désormais moins souvent traitées, une mesure permettant de réaliser encore plus d’économies.

Cette réorganisation s’inscrit également dans une démarche écologique. La réduction de l’utilisation du sel, qui a des effets néfastes sur la faune et la flore, ainsi que la diminution du nombre de véhicules en circulation, contribuent à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Trouver un emploi autour d’un café dans l’Aisne

Entreprises
Publié le

Le 16 janvier, de 9 à 18 heures, plus de 300 agences O2 ouvrent leurs portes pour un nouveau Job Café. Avec 3 500 postes à pourvoir dans toute la France, O2 souhaite recruter des experts ménagers, garde d’enfants et auxiliaires de vie en proposant un processus de recrutement accéléré dans un cadre agréable.

Pour la sixième fois, O2, N°1 des services à la personne1, organise un Job Café au sein de plus de 300 agences à travers la France, avec la volonté de mettre en avant une approche de recrutement décontractée et humaine. Ce 16 janvier, les candidats pourront échanger avec des collaborateurs présents, discuter de leurs envies et compétences et découvrir les différentes opportunités professionnelles proposées au sein des agences de la marque.

Les candidats peuvent explorer les nombreux avantages des postes proposés par O2, : des contrats variés (CDI et CDD), une proximité géographique, des horaires flexibles, des formations dès l’embauche, une perspective d’évolution ainsi que des équipements professionnels comme les smartphones et des véhicules de fonction.

  • Dans l’Aisne, rendez-vous au 36 Rue Saint Christophe, 02 200,Soissons et au 73 Grande Rue, 02400, Château-Thierry

La Jeune Chambre Économique de Châlons Agglo lance « une vague d’optimisme »

Entreprises
Publié le

Dans un contexte politique, économique, climatique morose, la Jeune Chambre Économique de Châlons Agglo a souhaité redonner le sourire aux Châlonnais et lance une campagne d’optimisme sur le territoire. La JCEF est un mouvement composé d’hommes et de femmes de 18 à 40 ans. Ces derniers s’engagent afin de contribuer à l’évolution de la société et de ses individus par la mise en place de projets d’ordre économique, social, et communautaire. « Viens on s’aime ! », « Se lever de bonheur », « La vie est belle »... Voilà des exemples de messages que pourront trouver les chalonnais sur leur chemin à partir de demain, sur les panneaux d’affichage de la ville. Les habitants sont invités à se prendre en photo avec les affiches et à les communiquer sur les réseaux sociaux avec le #campagneoptimisme et en taguant la JCE de Châlons Agglo. Pour une vague d’optimisme de plus grande ampleur, La JCE de Châlons Agglo souhaite aussi associer les commerçants et entreprises à cette démarche en leur mettant à disposition gratuitement les modèles d’affiches. Ces affiches aux couleurs pastels ont été réalisées en partenariat avec l’optimisme.com et l’imprimerie RectoVerso située à Saint-Memmie. La Jeune Chambre Economique de Châlons Agglo espère ainsi avoir un impact positif sur le moral de la population châlonnaise.

Christoph Büren réélu président de Vivescia

Hommes et chiffres
Publié le

Christoph Büren, Président du Groupe coopératif VIVESCIA depuis 2017, a été réélu le 7 janvier 2025 par le Conseil d’administration du groupe coopératif, composé de 23 agriculteurs élus par leurs pairs, agriculteurs, et associés-coopérateurs. Le CA exerce ses fonctions de contrôle, fixe les objectifs et décide des orientations stratégiques de VIVESCIA, Groupe coopératif agricole et agroalimentaire de dimension internationale avec 4,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires au 30 juin 2024 et 7 100 collaborateurs, répartis sur 25 pays. Spécialisé dans la culture et la valorisation des céréales, VIVESCIA appartient à 9 500 agriculteurs-entrepreneurs du Nord-Est de la France.

Les membres du Bureau du Conseil d’administration ont été également réélus (par ordre alphabétique) : Alban Collard, Nicolas Demoury (Vice-Président), Damien Fosseprez, Marie Gailliot, Sylvain Hinschberger (Vice-Président), Louis Jaillant (Secrétaire), Jean-Marc Longuet (Trésorier).

Agenda : Janvier 2025

Informations Juridiques
Publié le

Mercredi 15

  • Employeurs de moins de 50 salariés : déclaration sociale nominative (DSN) et télépaiement des cotisations sociales sur les salaires de novembre payés en décembre 2024 ou janvier 2025, ou, pour les employeurs de moins de 11 salariés au paiement trimestriel, sur les salaires du quatrième trimestre 2024.
  • Employeurs : compte professionnel de prévention : déclaration sur la DSN des facteurs de pénibilité auxquels les salariés ont été exposés en 2024.

Vendredi 31

  • Changement de régime fiscal à compter de 2025 (passage du régime micro-entreprises au régime simplifié ou du régime simplifié au réel normal) : option à formuler auprès du service des impôts.
  • Employeurs : déclaration d’emploi des seniors sur la DSN pour les employeurs d’au moins un salarié de 55 ans et plus, placé en 2024 en préretraite, cessation anticipée d’activité, mise à la retraite d’office, licenciement ou rupture conventionnelle homologuée.

Dates variables

  • Télérèglement de la TVA de décembre 2024 ou du quatrième trimestre 2024 (TVA annuelle inférieure à 4 000 euros).
  • TVA (régime réel normal) : demande de remboursement annuel du crédit de TVA de 2024, si ce crédit est au moins égal à 150 euros, ou du crédit du quatrième trimestre 2024 (déclaration CA3).
  • Taxes sur les véhicules de tourisme affectés à des fins économiques et taxe annuelle sur les véhicules lourds de transport de marchandises (ancienne taxe à l’essieu) : déclaration et paiement des taxes avec la déclaration de TVA CA3 (annexe 3310 A-SD).

La Capelle : le maire dévoile les grands projets de 2025

Collectivités
Publié le

Le lundi 6 janvier, Johann Wery, maire de La Capelle, a présenté ses voeux à la population lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans la salle Hennebelle. L’occasion pour lui de dresser un bilan des réalisations de l’année écoulée et de dévoiler les projets qui marqueront 2025, tout en insistant sur l’importance de « partager nos ambitions pour l’avenir ». L’un des projets majeurs qui touche à sa fin est l’aménagement du parvis de l’église Sainte-Grimonie, qui inclut la création d’un parking. Après quelques retards dus à la découverte de vestiges archéologiques, les travaux, financés en partie par le pacte Sambre-Avesnois-Thiérache, vont améliorer à la fois l’accessibilité et l’esthétique de cet espace central pour la commune.
Par ailleurs, un projet de « cour oasis » est en préparation pour améliorer le bien-être des écoliers. Cette cour sera l’aboutissement d’une collaboration entre élèves, architectes et paysagistes, afin de concevoir un espace de jeu et de détente favorable au développement des enfants.

En parallèle, un parcours sportif sera aménagé sur l’ancienne voie ferrée, destiné à encourager la pratique de l’activité physique. Des tables de pique-nique et des plantations d’arbres viendront compléter l’aménagement du city-stade, qui a été inauguré en 2024.

Les travaux se poursuivent également au tiers-lieu des Andiers, où des aménagements supplémentaires sont prévus en 2025. L’aménagement de bureaux et d’une salle de réunion débutera cette année, pour accueillir l’Atelier Agriculture Avesnois Thiérache, qui a dû être relogé en urgence dans les locaux de l’ancienne poste, place de la Demi-Lune.

Le dispositif « Ma boutique à l’essai » verra l’installation d’un nouveau commerçant, avec pour objectif de pérenniser son activité. Enfin, un projet de rénovation de la friche Le Temps Jadis est prévu. Il inclura un local commercial en rez-de-chaussée et trois logements à l’étage, dans un souci de dynamiser le secteur commercial tout en offrant de nouvelles solutions de logement.

Projet Fertichy : l’agriculture européenne décarbonnée avec les engrais verts

Entreprises
Publié le

Pour défendre la souveraineté nationale, InVivo est le partenaire agricole du consortium FertigHy. « Nous participons à la relocalisation de la production d’engrais décarbonés en France », explique Thierry Blandinières. La construction d’une usine d’engrais azoté bas-carbone dans les Hauts-de-France est actée. D’un investissement d’1,3 milliard d’euros, l’usine aura une capacité de production de 50 000 tonnes d’engrais azotés destinés aux grandes cultures européennes à 2030. « Ce projet a été validé et est soutenu par le président de la République. Il fait partie des projets 2030 de l’industrialisation de la France et coche toutes les cases. J’espère qu’on ira jusqu’au bout, qu’il n’y aura pas trop de recours ».

“L’esprit Charlie” souffle sur la jeunesse du Grand Est

Collectivités
Publié le

La Région Grand Est annonce la publication exceptionnelle d’un numéro spécial du journal Charlie Hebdo, conçu par des lycéens du Grand Est. Ce projet inédit, réalisé dans le cadre des commémorations des dix ans des attentats de janvier 2015, reflète l’engagement des jeunes générations envers les valeurs de liberté d’expression, de laïcité et de démocratie.

Ce numéro spécial, élaboré depuis plusieurs mois par 200 lycéens issus de 14 établissements du territoire est diffusé depuis le 7 janvier 2025 à 22 000 exemplaires dans tous les lycées du Grand Est, ainsi qu’auprès des partenaires institutionnels et culturels, et distribué gratuitement aux abonnés de Charlie Hebdo en Grand Est. Cette initiative éducative a permis aux élèves de vivre une expérience journalistique immersive, encadrés par des journalistes de Charlie Hebdo et des intervenants spécialisés.

L’exposition itinérante « L’humour de Charlie » sera visible dans plusieurs lieux emblématiques, tels que la Place Stanislas à Nancy, la Médiathèque de Reims, et les Clubs de la Presse de Strasbourg et Metz. Ce projet, porté par la Région Grand Est en partenariat avec Charlie Hebdo, s’inscrit dans une dynamique de transmission et de réflexion. Il témoigne de la capacité des jeunes à s’approprier des sujets complexes et à exprimer leurs idées sur des thématiques aussi cruciales que la laïcité, la lutte contre les discriminations, et la liberté de la presse.

Rendez-vous le 24 mars 2025 pour une restitution finale à Châlons-en-Champagne, à la Comète et à la Duduchothèque, lieu dédié à la mémoire de Cabu, l’un des dessinateurs emblématiques de Charlie Hebdo, mort dans l’attentat.

Retrouvez ce numéro spécial de Charlie hebdo en ligne : www.grandest.fr/actualites/lesprit-charlie-et-la-liberte-de-la-presse

la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne lance son 3e Concours Régional Next Innov 2025

Entreprises
Publié le

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne lance son 3e Concours Régional Next Innov 2025 avec l’ambition d’apporter un éclairage exclusif aux entreprises innovantes du Grand Est (hors Ardennes), créatrices de valeur. Pour cette 3e édition, neuf récompenses dont 20 000 € à la clé.

  • Grand Prix Régional « L’innovation au service de la Performance des entreprises pour une économie plus durable » : 10 000 €
  • Prix Santé Globale « L’innovation en faveur du Vivant et de la préservation du Capital Naturel » : 5 000 €
  • Prix Entreprises Solutions Durables « Produits et Services Innovants aux services de la transition des modèles d’affaires et de la souveraineté technologique et industrielle » : 5 000 €

Les Différentes Étapes

  • Du 6 janvier au 16 février inclus : ouverture des appels à candidatures
  • 27 mars : annonce des 10 Entreprises Innovantes finalistes
  • 13 mai à Metz : pitch des Entrepreneurs innovants finalistes devant un jury d’experts puis cérémonie de remise des prix.

Pour candidater : www.banquepopulaire.fr/bpalc/concoursnextinnov2025

Territoire d’industrie en transition écologique : 9 projets industriels soutenus dans le Grand Est à hauteur de 5,1 millions d’euros

Collectivités
Publié le

L’accélération de la transition écologique et la réindustrialisation des territoires font partie des grandes priorités du Gouvernement. Pour contribuer à la transition écologique et énergétique de notre industrie, mais aussi renforcer notre souveraineté industrielle et préserver nos emplois, le programme « Territoire d’industrie » a été renouvelé pour la période 2023-2027 et doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros afin d’accompagner des projets industriels structurants et ambitieux sur le plan environnemental grâce à une nouvelle mesure du Fonds Vert appelée « Territoire d’industrie en transition écologique ».

L’objectif de cette mesure est d’accompagner les projets portés par des entreprises situées dans les Territoires d’industrie, qui sont au nombre de 21 dans le Grand Est. Les projets soutenus doivent de plus s’inscrire dans une démarche environnementale ambitieuse, telle que la relocalisation de chaînes de valeurs clés pour la transition écologique ou l’amélioration des processus industriels sur le plan écologique.

Dans la région Grand Est, la mesure « Territoire d’industrie en transition écologique » dotée de 5,1 millions d’euros a suscité un engouement fort, avec plus de 20 dossiers déposés par des entreprises industrielles du territoire. Après instruction approfondie des demandes, 9 projets présentant un intérêt fort pour la réindustrialisation du territoire et la transition écologique ont finalement été retenus.

Les projets soutenus sont portés par les entreprises suivantes :

  • Alcom Technologies, à Villechétif dans l’Aube, qui bénéficiera d’un soutien pour son projet de production industrielle de la solution « SENTINELLE Forêts », mise au point avec l’INRAE de Nancy, pour surveiller l’état sanitaire des forêts européennes et apporter des solutions pérennes et personnalisées à leur sauvegarde.
  • Mobiky-Tech, à Romilly-sur-Seine dans l’Aube, pour son projet intitulé « Cycleurope Yields BEtter Living Environment (CYBELE) » qui ambitionne de moderniser son usine de production de vélos avec des processus respectueux de l’environnement.
  • Cordier, à Magenta dans la Marne, pour son projet de ré-internalisation de son activité actuellement sous-traitée de production de marches et contre-marches en bois, ce qui permettra de réduire de 35 % la consommation de matières premières.
  • Haffner Energy, à Marolles dans la Marne, pour son projet de recherche et développement pour le développement d’un module de production de gaz renouvelable à partir de biomasse.
  • Saint-Hubert, à Ludres en Meurthe-et-Moselle, pour son projet « Saint-Hubeurre » qui permettra d’ouvrir une ligne de production dédiée à un produit innovant mixant matières grasses végétales et babeurre, un co-produit de la production du beurre actuellement non valorisé.
  • L’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM), à Metz en Moselle, pour son projet « Green Evolution Learning Factory » de création d’une usine école qui s’inscrit dans le cadre du développement d’un nouvel Institut Matériaux et Énergies, dédié à la formation de techniciens supérieurs et d’ingénieurs dans le domaine de la logistique.
  • Sarplast Industrie, à Sarreguemines en Moselle, pour son projet « Sarplast Green » visant à améliorer la performance environnementale et énergétique de son site de production de pièces en plastiques injectés.
  • Soprema, à Sausheim dans le Haut-Rhin, pour son projet « SauSOP » de construction d’une usine, à haute performance énergétique et faible empreinte carbone, de production de panneaux isolants en polyuréthane fabriqués à base de matériaux recyclés. Le projet permettra également de créer 80 emplois directs.
  • WM88, à Châtenois dans les Vosges, pour son projet d’installation d’une ligne de production de salles de bain montées composées de panneaux recyclés, ce qui permettra d’améliorer l’empreinte environnementale sur le cycle de vie de ses produits.

Trouver un emploi autour d’un café dans l’Aisne

Entreprises
Publié le

Le 16 janvier, de 9h à 18h, plus de 300 agences O2 ouvrent leurs portes pour un nouveau Job Café. Avec 3 500 postes à pourvoir dans toute la France, O2 souhaite recruter des experts ménagers, garde d’enfants et auxiliaires de vie en proposant un processus de recrutement accéléré dans un cadre agréable.

Un Concept De Recrutement Rassurant

Pour la sixième fois, O2, N°1 des services à la personne1, organise un Job Café au sein de plus de 300 agences à travers la France, avec la volonté de mettre en avant une approche de recrutement décontractée et humaine. Le Job Café bouscule les codes traditionnels du recrutement. Le principe est simple, il permet aux candidats de découvrir les opportunités professionnelles proposées, dans un cadre chaleureux, sans l’appréhension des entretiens classiques et des processus habituels. Il est essentiel pour les candidats de se sentir en confiance afin de révéler pleinement leur potentiel et valoriser leurs talents lors des échanges. C’est pourquoi O2 a souhaité répondre à cette problématique en ajustant son processus de recrutement, le rendant plus rapide et efficace. Ce 16 janvier, les candidats pourront échanger avec des collaborateurs présents, discuter de leurs envies et compétences et découvrir les différentes opportunités professionnelles proposées au sein des agences de la marque.

Les Collaborateurs, Réels Ambassadeurs Du Métier

O2 dispose d’un point fort dans sa démarche, les salariés partagent eux-mêmes leur expérience. Ces échanges en direct et dans un cadre convivial offrent aux candidats un aperçu concret et sincère des opportunités de l’entreprise, tout en créant du lien autour d’un café. Avec ou sans CV et lettre de motivation, les candidats sont invités à pousser les portes des agences participantes toute la journée le 16 janvier. Tasha Teguia, Directrice Ressources Humaines pour O2 s’exprime : « L’humain est au cœur de notre métier, il est donc naturel qu’il se trouve également au centre de notre processus de recrutement. Nous tâchons de proposer lors d’un Job Café une approche simple, transparente et rassurante. La réussite de cette opération nous permet de la reconduire pour la sixième fois à l’échelle nationale et valorise notre approche humaine du recrutement. », Ce concept éprouvé permet à O2 d’assurer le recrutement de dizaines de personnes dans les agences de France qui participent.

Des Opportunités Professionnelles Séduisantes

Les candidats peuvent explorer les nombreux avantages des postes proposés par O2, : des contrats variés (CDI et CDD), une proximité géographique, des horaires flexibles, des formations dès l’embauche, une perspective d’évolution ainsi que des équipements professionnels comme les smartphones et des véhicules de fonction.

Les chercheurs d’emplois ont rendez-vous le 16 janvier dans les agences O2 dans l’Aisne.

Pour plus d’informations : o2recrute.fr

Itancourt : une nouvelle entreprise s’installe, 25 emplois créés

Entreprises
Publié le

La communauté de communes du Val de l’Oise (CCVO) a validé la vente d’un terrain sur la zone d’activité économique à EDF Renouvelables, spécialisée dans la maintenance des énergies renouvelables, qui y construira ses locaux. Avant cela, l’entreprise Stand Boxes ouvrira son siège social le 6 janvier, à proximité. Bien que cette annonce soit moins marquante que la potentielle fermeture de l’usine Nestlé CPF, qui emploie 250 personnes, l’arrivée de ces 25 emplois à moyen terme est un point positif pour les pouvoirs publics. EDF Renouvelables prévoit d’embaucher ce nombre de personnes en implantant ses locaux à Itancourt. Ce projet vient renforcer l’attractivité de la zone, selon Julien Dive, député et élu d’Itancourt, qui se réjouit de la création d’emplois.

La zone d’activité économique, lancée en 2025, ne dispose déjà plus que de deux terrains, et 60 emplois devraient être créés d’ici la fin de l’année 2025. Avant même le début des travaux, d’autres entreprises prévoient de s’y installer. Le paysagiste Daniel Moquet y ouvrira une succursale, tandis que Stand Boxes, une entreprise de Chauny spécialisée dans les solutions de stockage pour particuliers et professionnels, y installera un nouveau centre et y établira son siège social. Cette implantation représente une étape importante pour son développement dans la région, avec déjà 10 centres dans les Hauts-de-France.

L’entreprise Fornara en redressement judiciaire

Entreprises
Publié le

La SA Outillage Fornara implantée depuis toujours à Nouzonville et spécialisée dans l’outillage de presse vient d’être placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Sedan. Néanmoins, la société qui avait réduit ses effectifs ces dernières années à sept employés devrait poursuivre son activité sans avoir à réduire une nouvelle fois son personnel. Fornara a été fondée en 1957 par René Fornara, avant d’être rachetée en 1990, par son fils, Patrick, qui l’a ensuite cédée en 2008, à deux de ses cadres, Patrick Plaquin, alors responsable de l’atelier de production, et Xavier Henry, chargé du bureau d’études. La PME de la Vallée de la Meuse est reconnue pour faire des poinçons et matrices destinés aux presses servant à emboutir et découper la tôle. Une activité qui lui a permis d’être référencée dans cette niche industrielle et de travailler pour une vaste clientèle française œuvrant dans l’automobile, le bâtiment, l’électroménager et la quincaillerie de cuisine comme Arthur-Martin à Revin, NPL à Gespunsart, Godart à Fumay et General Motors (Delphi ensuite) à Donchery. Avant de premières difficultés, l’entreprise employait en moyenne 20 salariés.

La Ville de Charleville-Mézières renouvelle une convention avec la CAF des Ardennes

Entreprises
Publié le
(Crédits : PR)

Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières et Guillaume Morel, directeur de la Caisse d’allocations familiales des Ardennes, ont signé une Convention territoriale globale qui va permettre aux deux partenaires, ces quatre prochaines années, de favoriser l’émergence de nouveaux projets répondant aux besoins des familles dans de nombreux domaines. Une précédente Convention avait déjà été établie sur la période 2020-2024. Le bilan de ces quatre premières années de collaboration a permis de définir sept axes thématiques (petite enfance, enfance-jeunesse, parentalité, accès aux droits/inclusion numérique, handicap, logement, animation de la vie sociale), déclinés en une vingtaine d’actions concrètes. Parmi elles, l’amélioration de la qualité de l’accueil des jeunes enfants, l’amélioration de l’accès à une offre de loisirs culturelle et sportive adaptée et diversifiée, le renforcement de l’accompagnement des jeunes parents, la facilitation de l’accès aux droits, la mise en place d’ateliers numériques ou encore le déploiement du dispositif « Permis de louer ».