Vite lu

Le site de Mouzon touché par la décision d’ArcelorMittal

Entreprises
Publié le

Le mercredi 28 avril, le groupe ArcelorMittal a annoncé à l’issue d’un comité social et économique son intention de réduire ses effectifs en supprimant 630 postes sur sept sites du Nord de la France. Cette mesure concerne celui de Mouzon dans les Ardennes. Le géant sidérurgique a justifié cette mesure par « la crise qui frappe l’industrie de l’acier en Europe » et la délocalisation de fonctions supports en Inde.

Fin 2024, le groupe issu du rachat en 2006 d’Arcelor par le milliardaire indien Lakshmi Mittal avait déjà annoncé la fermeture de deux sites de services à Reims (125 emplois disparus) et à Denain.

La CCI Marne Ardennes a récompensé les lauréats de son concours national « Les Trophées du Commerce »

Entreprises
Publié le

À l’occasion de son Assemblée générale, la CCI Marne Ardennes a récompensé les lauréats de son concours national « Les Trophées du Commerce », premier concours dédié aux commerçants de France. Ce concours, porté par le réseau national des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) en partenariat avec la MACIF, Sud Radio et Mondial Relay, met en lumière l’engagement, l’innovation et la capacité d’adaptation des commerçants et prestataires de services de proximité.

Organisé sous l’impulsion territoriale de la CCI Marne Ardennes, ce concours national vise à valoriser les professionnels qui, au quotidien, s’engagent pour dynamiser les centres-villes, innover face aux évolutions des modes de consommation et relever les défis de la transition écologique. Le réseau des CCI entend ainsi célébrer celles et ceux qui créent, innovent et proposent des services de qualité, respectueux de l’environnement et des nouvelles attentes sociétales.

Lancées fin 2024, les candidatures étaient ouvertes aux commerçants, restaurateurs et prestataires de services de proximité qui, par leur dynamisme et leur engagement, contribuent au développement de leur territoire. Les candidats pouvaient concourir dans cinq catégories : entrepreneuriat, innovation, développement durable, qualité et animation des centres-villes.

Dans la Marne et les Ardennes, trois entreprises se sont particulièrement distinguées :

Catégorie Entrepreneuriat : Yauque à Sault-les-Rethel (Ardennes)
Dirigé par Sophie CAPITAINE, Yauque est un lieu atypique où se mêlent magasin de bières locales, produits régionaux, bar, expositions, concerts, spectacles et ateliers, contribuant ainsi à l’animation et à la convivialité du territoire.

Catégorie Innovation : Distillerie de Reims à Reims (Marne)
Mickaël BLONDELLE a fondé, la Distillerie de Reims, une distillerie artisanale spécialisée dans la production d’un gin haut de gamme, élaboré à partir de 10 épices soigneusement sélectionnées. Ce projet rend hommage à l’architecture Art déco de Reims et à ses artisans d’art.

Catégorie Développement durable : Le P’tit Champ à Reims (Marne)
Porté par Louis MOQUET, Le P’tit Champ est un magasin fermier en plein centre-ville de Reims, dédié aux produits locaux, français et de saison, favorisant les circuits courts et la consommation responsable.

Ces trois lauréats bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par la CCI Marne Ardennes d’une valeur de 750 €, ainsi que d’une visibilité renforcée grâce à un reportage dans la presse locale. La remise nationale des Trophées du Commerce se tiendra le 2 juin 2025, réunissant les meilleurs talents du commerce et des services de proximité de toute la France.

À travers cette initiative, le réseau des CCI réaffirme son engagement auprès des commerçants et des artisans qui font vivre et évoluer nos territoires avec passion, innovation et responsabilité.

Forum de l’emploi PETR Othe Armance le mercredi 30 avril

Entreprises
Publié le

Le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial Rural) Othe-Armance mobilise les acteurs économiques et organise sa 3e édition du Forum de l’emploi en ruralité à Ervy-le-Châtel. Trente entreprises proposeront plus d’une centaine de postes à pourvoir. France Travail incite les demandeurs d’emploi et les alternants de l’Aube et de l’Yonne à s’y rendre avec plus de 4000 invitations envoyées.

Tous les profils sont recherchés comme des aides-soignants chez Azaé, des commerciaux ou dessinateur technique chez Dynaplast, des agents d’intervention, de gestion administrative et des secrétaires de maires pour le centre de gestion de la fonction publique de l’Aube ou encore des responsables de productions, des alternants comptabilité ou supply chain pour le volailler Duc. L’intérim et les associations d’insertion participeront également à ce forum.

Pratique : Forum de l’emploi PETR Othe Armance : mercredi 30 avril de 9 h à 12 h à la salle des fêtes d’Ervy-le-Châtel

Mourad Rebay élu directeur de l’IUT de Reims-Châlons-Charleville

Hommes et chiffres
Publié le

Le Conseil de l’IUT de Reims-Châlons-Charleville a élu Mourad Rebay à la fonction de directeur pour un mandat de cinq ans. Il succède à Christophe Beckerich. Professeur des Universités à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et enseignant à l’IUT de Reims-Châlons-Charleville depuis 1998, Mourad Rebay est spécialiste en mécanique et énergétique. Il a obtenu son Doctorat en 1998 avant d’obtenir une Habilitation à Diriger des Recherches en 2006. Tout au long de sa carrière, il a exercé de nombreuses responsabilités académiques et administratives, notamment en tant que chef du département Mesures Physiques (2011-2016) et membre élu du Conseil de l’IUT (2022 - ce jour). Il est également à l’origine de la formation de remédiation « Rebondir à l’IUT » et a piloté plusieurs programmes de formation continue en partenariat avec l’industrie. Son expertise scientifique l’a conduit à diriger plusieurs thèses, et à publier 4 ouvrages et plus de 90 articles. Mourad Rebay place les spécificités de l’IUT au coeur de son engagement, avec une ambition claire : garantir une formation professionnalisante de qualité tout en développant des ressources propres pour plus d’autonomie.

LVMH annonce une "bonne résistance" de ses résultats au premier trimestre 2025

Entreprises
Publié le

LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de haute qualité, réalise au premier trimestre 2025 des ventes de 20,3 milliards d’euros. « LVMH fait preuve d’une bonne résistance et poursuit sa forte dynamique d’innovation malgré un contexte géopolitique et économique perturbé », souligne le groupe dans son communiqué en date du 14 avril 2025.

L’Europe est toujours en progression à devises et périmètre comparables. Les Etats-Unis connaissent une légère baisse malgré une bonne performance en Mode et Maroquinerie, et en Montres et Joaillerie. Le Japon est en recul par rapport au premier trimestre 2024 qui avait bénéficié de la forte hausse des dépenses de la clientèle chinoise sur le territoire. Le reste de l’Asie connaît des tendances comparables à 2024.

L’activité Vins et Spiritueux enregistre une baisse (-9 % organique) de ses ventes au premier trimestre 2025. L’activité Champagne est en léger recul dans un contexte de normalisation continue de la demande. Moët & Chandon fait son retour sur le podium de la Formule 1 en tant que champagne officiel. Le cognac est pénalisé par une demande plus faible en Chine et aux Etats-Unis. Le portefeuille de vins de rosés de Provence réalise un bon début d’année.

« Dans un contexte géopolitique et économique perturbé, LVMH reste à la fois vigilant et confiant en ce début d’année. Le Groupe reste concentré sur le développement de ses marques, porté par une politique soutenue d’innovation et d’investissement ainsi que par une exigence permanente de qualité de ses produits, de leur désirabilité et de leur distribution sélective », précise le communiqué. « LVMH compte sur le talent et la motivation de ses équipes, la diversité de ses métiers et le bon équilibre géographique de ses ventes pour renforcer encore en 2025 son avance sur le marché mondial des produits de haute qualité. »

Indices des loyers commerciaux du 4e trimestre 2024

Informations Juridiques
Publié le

L’Insee a publié les différents indices des loyers commerciaux servant de référence pour le plafonnement du loyer lors de la révision annuelle ou triennale et lors du renouvellement du bail.

• Au 4e trimestre 2024, l’indice des loyers commerciaux (ILC) s’établit à 136,30 en hausse de 2,01 % sur un an et de 14,09 % sur trois ans (ILC 4e trim. 2021 : 118,59). L’ILC s’applique aux baux de locaux commerciaux et artisanaux. Il est obligatoire pour les baux conclus ou renouvelés à compter de septembre 2014.

• Au 4e trimestre 2024, l’indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) s’établit à 137,29, en hausse de 2,69 % sur un an et de 15,40 % sur trois ans (ILAT 4e trim. 2021 : 118,97). L’ILAT s’applique aux baux des locaux de bureaux et des professions libérales. Il est obligatoire pour les baux conclus ou renouvelés à compter de septembre 2014.

• L’indice du coût de la construction (ICC) du 4e trimestre 2024 s’établit à 2108 en baisse de 2,50 % sur un an. Pour la révision triennale, la hausse du loyer est plafonnée à 11,78 % (4e trim. 2021 : 1886).
Pour le renouvellement du bail, la hausse du loyer est plafonnée à 29,40 % (4e trim. 2015 : 1629).
L’ICC ne peut plus être retenu pour les baux conclus ou renouvelés à compter de septembre 2014.

• Le plafonnement peut être écarté en cas de modification notable de la valeur locative (caractéristiques du local, destination des lieux, obligations des parties, facteurs de commercialité, prix pratiqués dans le voisinage - Code de commerce, article L145-33).

Guillaume Mothe nommé directeur général du Groupe VIVESCIA

Hommes et chiffres
Publié le

Le Conseil d’administration de VIVESCIA, présidé par Christoph Büren, a nommé Guillaume Mothe en qualité de directeur général du Groupe. Depuis le 14 avril 2025, il pilote tout le périmètre des métiers du groupe coopératif : l’agriculture (la Coopérative et les filiales agricoles) et l’industrie (VIVESCIA Industries). Diplômé d’UniLaSalle, ingénieur en agronomie et agro-industries et titulaire d’une certification à l’Ecole Polytechnique en stratégie de transformation et innovation, Guillaume Mothe a construit son parcours professionnel entre la France, les Etats-Unis et le Royaume Uni, dans les secteurs de l’agrofourniture pendant 12 ans au sein du groupe Roullier puis de la logistique (Samat) et de l’agriculture et de l’agroalimentaire (Terrena). Engagé depuis 15 ans au sein du groupe coopératif Terrena (11 000 collaborateurs, 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires), il occupait depuis 4 ans le poste de Directeur général de l’agriculture(s) et des filières meunerie, oeufs coquilles & ovoproduits et protéines végétales, générale dans les métiers des productions et filières animales, agro-sciences et semences.

Capital Grand Est accompagne la transmission du Groupe Loppin et Jean

Entreprises
Publié le
Photo de Bruno Escamez, Sylvain Callet, Grégory Schmitt, Florence Cirilli, Jérémy Richard
De gauche à droite, Bruno Escamez, Sylvain Callet, Grégory Schmitt, Florence Cirilli, Jérémy Richard (Crédits : DR)

Fondé il y a près d’un siècle, le Groupe marnais Loppin & Jean, acteur historique du négoce et de la découpe laser de produits sidérurgiques, entame une nouvelle étape de son développement avec le soutien de repreneurs engagés et d’investisseurs régionaux.

Avec un site de 23 000 m² de stockage et un portefeuille de 10 000 tonnes de références en acier, aluminium et inox, l’entreprise familiale basée à Vertus (Marne), a construit son succès sur la diversité des gammes proposées, la disponibilité des produits, la capacité de transformation, la réactivité et le professionnalisme des collaborateurs, pour servir au mieux ses clients.

Capital Grand Est a accompagné et soutenu la transmission du Groupe Loppin & Jean aux repreneurs, Bruno Escamez et Sylvain Callet.

L’investisseur apporte un soutien financier et stratégique, tout en veillant à préserver les valeurs et l’ancrage local de l’entreprise. Cette transmission est également soutenue par le dirigeant historique afin d’assurer la meilleure transition possible. « L’ancrage régional du Groupe Loppin & Jean, la qualité de service qu’il propose et l’expertise de ses équipes en découpe laser ont été des critères déterminants dans notre décision d’accompagner cette opération », souligne Florence Cirilli, directrice générale de Capital Grand Est.

Confiance des acteurs bancaires

Le choix des repreneurs a également été un élément clé, souligne l’investisseur : « Leur proximité avec l’entreprise, leur expérience avérée dans la gestion de centres de profits et leur volonté de s’inscrire dans la continuité du dirigeant historique nous ont convaincus de les soutenir dans ce projet », ajoute Florence Cirilli. « Nous voulions, en tant que fonds régional, accompagner la pérennité, la transmission et la croissance de cette belle PME sur notre territoire ».

L’opération a été financée par une dette senior arrangée par CIC Est et Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, soulignant ainsi la confiance des acteurs bancaires dans le potentiel de développement du Groupe Loppin & Jean.

Pour rappel, Capital Grand Est est une société de gestion régionale de capital investissement indépendante et agréée par l’AMF. Depuis 2012, l’équipe des 14 collaborateurs de Capital Grand Est a accompagné plus de 60 entreprises des régions Grand Est et de Bourgogne Franche Comté et réalisé depuis 2016 une vingtaine de sorties.

Disposant de près de 220 M€ d’actifs sous gestion répartis sur 6 véhicules d’investissement, Capital Grand Est structure des opérations en capital auprès de différentes typologies d’entreprises du territoire, pour accélérer leur succès.

Marché des Artisans d’art aux Halles du Boulingrin de Reims le 27 avril

Entreprises
Publié le

Dimanche 27 avril, de 10h à 18h, le Marché des Artisans d’art s’installe aux Halles du Boulingrin à Reims. Avec des milliers de visiteurs chaque année, cet événement est le lieu incontournable de la rencontre entre le grand public et l’excellence de l’artisanat d’art. Avec plus de 50 exposants, le Marché des Artisans d’art du Boulingrin est une véritable célébration du savoir-faire artisanal.

Cet événement incontournable offre au grand public l’opportunité unique de rencontrer des professionnels passionnés, de découvrir des métiers rares et d’admirer des pièces d’exception.

Co-organisé par la Ville de Reims et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est, il bénéficie d’un appui financier de la Région Grand Est et du Fonds européen de développement régional (FEDER).

De la céramique au textile, en passant par la sellerie, le verre, la bijouterie ou encore le travail du cuir, chaque stand mettra en lumière l’authenticité et la créativité des artisans d’art. Organisé au coeur des Halles du Boulingrin, lieu emblématique de la ville de Reims, ce marché s’impose comme un rendez-vous pour tous les amateurs d’art et de créations uniques.

Les incontournables pour cette première édition 2025

La CMA Grand Est invite le grand public à découvrir l’univers fascinant des métiers d’art à travers des démonstrations, des rencontres et des ateliers immersifs.

À la découverte des formations métiers d’art

Vous souhaitez vous orienter vers un métier d’art ou en savoir plus sur ces filières d’excellence ? Venez rencontrer les apprenants et formateurs de l’Institut de Formation aux Textiles du Monde, ainsi que les filières bois des lycées Raymond Kopa (Reims) et Denis Diderot (Romilly-sur-Seine). Assistez à des démonstrations en direct et échangez avec les apprentis qui partageront leur savoir-faire et leur passion. Une occasion unique de découvrir ces formations et, pourquoi pas, de trouver votre vocation !

Des ateliers ouverts à tous pour révéler votre créativité

Tissage, mosaïque, broderie d’art, création papier… Initiez-vous aux gestes des artisans d’art et repartez avec votre propre création ! Ces ateliers interactifs, accessibles à tous, sont l’occasion idéale d’explorer différentes techniques artisanales et de s’immerger dans le travail des matériaux.

Bulgari, Ferrari & Louis Vuitton : trois nouveaux partenaires pour NEOMA BS

Entreprises
Publié le

L’International Master in Luxury Management, proposé conjointement par le Politecnico di Milano et NEOMA Business School, s’enrichit de trois partenariats prestigieux avec Bulgari, Ferrari et Louis Vuitton. Ces collaborations offriront aux étudiants des opportunités uniques, mêlant apprentissage théorique et immersion dans des projets concrets. Les étudiants bénéficieront ainsi d’une compréhension approfondie et intégrée de la chaîne de valeur du luxe, depuis le design et la production jusqu’à la communication et la distribution.

Avec une croissance attendue de 2 à 4 % en 2024, et atteignant un chiffre d’affaires mondial estimé à 305 milliards d’euros, le secteur du luxe s’inscrit dans une dynamique forte malgré un contexte économique d’incertitude. « Alimenté par une demande mondiale croissante, les grandes maisons affichent des besoins constants en recrutement, dans des domaines variés tels que la création, le marketing digital, la relation client ou encore la gestion de la chaîne logistique », souligne Fabrizio Maria Pini, Directeur du programme POLIMI GSoM. « En parallèle, les jeunes sont toujours aussi désireux de rejoindre un secteur créatif et audacieux, reconnu pour ses qualités d’innovation comme pour ses valeurs de tradition », ajoute Tanja Bozic, Directrice du programme IMLux à NEOMA.

Formation référente dans le secteur, l’International Master in Luxury Management, programme de double diplôme de POLIMI GSoM et NEOMA Business School, place la relation de proximité avec les acteurs de l’industrie du luxe au coeur de son projet pédagogique avec pour ambition d’offrir à ses étudiants une formation parfaitement alignée avec les besoins des recruteurs et les défis du secteur. C’est dans ce contexte que le cursus annonce la signature de trois partenariats d’exception avec Bulgari, Ferrari et Louis Vuitton.

« La signature de ces partenariats exclusifs offre une valeur ajoutée indéniable au parcours de nos étudiants, où théorie et pratique s’allient pour développer des compétences clés, en lien direct avec les attentes du marché du luxe », ajoute Tanja Bozic.

IA Générative : NEOMA et l’APHEC au service de l’innovation pédagogique

Entreprises
Publié le

NEOMA Business School poursuit son engagement en faveur de l’innovation pédagogique en mettant son expertise en Intelligence Artificielle (IA) au service de l’écosystème éducatif. Ainsi, l’École s’est associée à l’APHEC - Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales – pour organiser un atelier sur l’usage des Intelligences Artificielles Génératives en CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles). L’objectif : accompagner les enseignants dans l’appropriation de ces technologies et explorer leur impact sur la pédagogie. 

« L’essor de l’IA générative modifie en profondeur les méthodes d’apprentissage et d’enseignement. Il est essentiel d’accompagner cette évolution en aidant à la fois les étudiants et les enseignants à en comprendre les usages, les opportunités, les biais et les limites. En travaillant aux côtés de l’APHEC, nous souhaitons apporter notre contribution pour aider à intégrer ces outils de manière pertinente en classe préparatoire », déclare Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School.

« L’intégration des IA génératives dans nos pratiques pédagogiques est essentielle pour préparer nos étudiants aux défis de demain. Ces technologies ne se substituent pas à l’enseignement, elles permettent de gagner en efficacité à condition d’en maîtriser les limites. L’expertise des professeurs sera toujours irremplaçable mais l’utilisation de l’IA donne la possibilité d’aller plus loin dans le développement de nouvelles compétences analytiques et critiques chez les étudiants », souligne Alain Joyeux, Président de l’APHEC.

Le Sparkling Wine Forum les 23 et 24 avril au Village by CA à Bezannes

Entreprises
Publié le
De nombreux experts internationaux viendront rythmer cette troisième édition comme lors de la premières édition qui s’est déroulée à Reims. (Crédits : DR)

Après une deuxième édition en Italie, la troisième édition du Sparkling Wine Forum aura lieu en Champagne les 23 et 24 avril au village by CA de Bezannes. Cette rencontre internationale rassemblera des chercheurs, professionnels et entreprises actives dans la filière effervescente à travers des conférences, des masterclass et des stands techniques.

L’événement, véritable carrefour entre recherche, développement économique et innovation, continue de tracer la voie du partage des savoir-faire en unifiant les forces de différentes régions effervescentes en France et à l’étranger pour relever les défis de l’industrie. Sparkling Wine Forum est un symposium qui vise à connecter les domaines de la recherche, du développement économique et de l’innovation à tous les niveaux de la filière des vins effervescents. Il s’agit d’un événement professionnel dédié aux producteurs de vins effervescents, aux entreprises du secteur, aux oenologues, à la presse spécialisée, etc.

Grâce à des Masterclass, des conférences, des dégustations et du networking, l’objectif est de promouvoir les dernières innovations mondiales dans le segment des vins effervescents.

Résolument international, Sparkling Wine Forum alterne chaque année entre la France et d’autres pays hôtes, grands producteurs de vins effervescents.

Sparkling Wine Forum est un événement né à l’initiative d’EFFEVENT, une société française basée à Reims qui organise également le salon VITeff et qui vise à positionner la Champagne comme un carrefour international d’innovation et d’expertise technique pour le secteur des vins effervescents. Le programme est disponible sur https://www.sparkling-wine-forum.com/fr/sessions

La CASDEN et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne célèbrent 50 ans de partenariat

Entreprises
Publié le
(Crédits : DR)

La CASDEN Banque Populaire et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne se sont réunies pour célébrer le 50e anniversaire, d’un partenariat solide et durable qui a su s’adapter aux besoins des agents de la Fonction publique. Cet événement s’est déroulé au Centre des Congrès Robert Schuman à Metz et a rassemblé près de 300 participants, partenaires institutionnels issus de la Fonction publique, clients et sociétaires, militants de la CASDEN et collaborateurs CASDEN et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne. Une soirée ponctuée d’échanges dynamiques, de témoignages de partenaires locaux mettant en lumière les initiatives communes qui façonnent le territoire aujourd’hui et pour demain. Banque coopérative de toute la Fonction publique, la CASDEN Banque Populaire propose à ses sociétaires une offre globale d’épargne, de crédits, de caution et un accompagnement de proximité. En 1974, la CASDEN a signé un accord de partenariat avec les Banques Populaires, permettant ainsi à ses sociétaires de bénéficier d’une offre de proximité bancaire et assurantielle complète à des conditions privilégiées et de nombreux avantages exclusivement réservés aux agents de la Fonction publique. Avec la signature de ce partenariat, la CASDEN est devenue une Banque Populaire et partenaire des Banques Populaires.

En 2015, la CASDEN Banque Populaire jusqu’alors dédiée aux personnels de l’Éducation Nationale s’est ouverte à l’ensemble de la Fonction publique, renforçant ainsi son engagement envers tous les agents qui oeuvrent pour le service public. « C’est un projet commun, dont le succès ne s’est pas démenti depuis 1974. Notre connaissance des attentes des agents nous permet de leur offrir des produits parfaitement adaptés. Nous partageons avec les Banques Populaires l’impératif de proximité et le sens du service. Ensemble, nous répondons à tous les besoins des agents. C’est la force de notre partenariat », a souligné Isabelle Rodney, Directrice Générale de la CASDEN Banque Populaire. « C’est ce modèle affinitaire qui fait que la CASDEN est à la fois banque de la Fonction publique et organisation de la Fonction publique », a rappelé François Brun, Président de la CASDEN Banque Populaire.

Stephan Cayet élu à la Présidence de la CPME Aisne

Hommes et chiffres
Publié le

Après 11 années passées à la tête de la CPME Aisne, Emmanuel COHARDY quitte ses fonctions de Président. Devenu adhérent du syndicat patronal en 2008 puis administrateur en 2010, il est élu Président en juillet 2013. Pour lui succéder, le conseil d‘administration et les adhérents ont élu lors de l’assemblée générale du 13 mars, Stephan CAYET, gérant du groupe industriel VIP MECA EUROPE (à gauche sur la photo) et de La Chambre au Château, chambres d’hôtes. Homme engagé, administrateur de la CPME Aisne depuis 2017, juge prud’homal, Stephan CAYET apportera son expérience et son dynamisme pour poursuivre les actions engagées et relever les nombreux défis à venir. « Nous sommes convaincus que sous sa présidence, la CPME Aisne continuera à prospérer et à défendre efficacement les intérêts de ses adhérents », ont déclaré les membres du Conseil d’administration. Emmanuel COHARDY devient Président d’honneur de l’organisation et reste Président de la CPME Hauts-de-France.

Usine CPF Nestlé à Itancourt : 4 repreneurs toujours en course

Entreprises
Publié le

La fin du mois de mars était la date limite pour faire le point. Quatre mois après avoir annoncé une « revue industrielle » pour analyser les différentes options permettant de faire face à la baisse des volumes de production et de restaurer la compétitivité, la direction de Cereal Partners Worldwide (CPW) a organisé une réunion avec les salariés de l’usine d’Itancourt, qui produit notamment les céréales Fitness de Nestlé.

Trois scénarios avaient été envisagés, mais deux ont été abandonnés. Les premières idées incluaient la réduction du nombre d’employés pour s’adapter à un volume de production de 22 000 tonnes par an, contre 60 000 tonnes en 2009, ou encore le rapatriement de certaines productions d’autres sites du groupe Nestlé. La troisième option, qui reste la seule envisageable à ce jour, consiste à trouver un repreneur pour l’usine.

À cet effet, 70 entreprises ont été contactées, en priorité celles ayant des capacités technologiques proches et susceptibles de s’intéresser à une partie du processus de fabrication en place. Parmi ces 70 sociétés, quatre ont exprimé leur intérêt en demandant à visiter les installations. Bien qu’aucune proposition ferme n’ait encore été reçue, des discussions sérieuses sont en cours avec plusieurs d’entre elles. Il est prévu que ces négociations se poursuivent sur une période de deux à trois mois.

Si aucune issue favorable n’est trouvée, la fermeture de l’usine deviendra inévitable. En attendant, la direction a assuré qu’elle maintiendrait le soutien psychologique mis en place pour accompagner les salariés face à cette situation incertaine.