Vite lu

La JCE en Ardennes lance son guide de l’apprentissage

Entreprises
Publié le

La Jeune Chambre Économique (JCE) a lancé son guide de l’Apprentissage, un outil inédit et concret destiné aux entreprises pour faciliter l’accueil et l’accompagnement des jeunes en alternance et faciliter le recrutement des apprentis. À travers cette initiative, la JCE en Ardenne et le Club des « Entreprises s’engagent » profitent pour lancer un appel : « Il est temps que d’autres suivent cet exemple ! » L’apprentissage est une voie d’avenir pour les jeunes et une réponse aux besoins en compétences des entreprises. Grâce au guide créé par la JCE , chaque employeur peut désormais s’engager plus facilement dans cette démarche.

Coucy-le-Château : un nouveau prêt pour financer des travaux

Entreprises
Publié le

Pour concrétiser les projets municipaux de l’année, la commune de Coucy-le-Château s’apprête à contracter un nouveau prêt. D’un montant de 100 000 euros, il permettra de mener à bien plusieurs chantiers sans pour autant creuser la dette de la ville. Approuvé lors du conseil municipal du mercredi 2 juillet 2025, ce financement sur huit ans doit notamment couvrir l’installation de deux chicanes sur l’avenue de Laon afin de sécuriser la circulation, l’aménagement de bateaux sur les trottoirs devant certaines habitations, l’achat d’un tracteur et le règlement final du city-stade. Ce nouvel emprunt n’aura pas d’impact négatif sur les finances communales. En effet, deux crédits en cours arrivent à échéance et représentaient jusqu’ici une charge annuelle de 32 000 euros. Le futur remboursement, estimé à environ 15 000 euros par an, allégera donc les dépenses de la collectivité.

Restriction de la consommation de l’eau potable pour les habitants de 12 communes des Ardennes

Collectivités
Publié le

En raison d’un dépassement régulier des normes de qualité concernant les PFAS dans l’eau potable, le préfet des Ardennes, sur proposition de l’ARS Grand Est et en concertation avec les communes concernées, a pris, par arrêté préfectoral du 4 juillet 2025, une mesure de précaution sanitaire : la consommation de l’eau du robinet à des fins de boisson et de préparation des biberons est désormais interdite pour les 2 800 habitants de 12 communes des Ardennes. L’arrêté entrera en vigueur le 10 juillet 2025.

Les communes concernées sont VILLY, MALANDRY, BLAGNY, LINAY, HARAUCOURT, BAYONVILLE, BEFFU-ET-LE-MORTHOMME, LANDRES-ET-SAINT-GEORGES, THENORGUES, IMECOURT, VERPEL et le Hameau de SIVRY (BUZANCY), où la concentration totale des 20 principaux PFAS dépasse, de façon persistante et très importante, la limite réglementaire de 0,1 microgramme par litre ( g/l) dans l’eau distribuée.

Cette décision fait suite à des avis sanitaires du Haut Conseil de la Santé publique (décembre 2024), à une instruction ministérielle (février 2025) et à un avis de l’ARS Grand Est sur la situation particulière des communes précitées qui précisent les nouvelles modalités de gestion des non-conformités liées aux PFAS. Il s’agit d’une mesure de précaution prise dans l’intérêt de la santé publique.

Le préfet des Ardennes a demandé à ces communes de mettre en place, dans les meilleurs délais, un plan d’actions pour réduire de façon satisfaisante le taux de PFAS dans l’eau et rendre de nouveau l’eau conforme aux normes en vigueur.

Nouvelles consignes pour l’usage de l’eau potable

L’usage de l’eau du robinet est désormais interdit pour la boisson et la préparation des biberons pour toute la population de ces communes. Il leur est demandé d’utiliser de l’eau embouteillée pour ces usages.

Les consignes à respecter

  • L’eau du robinet ne doit plus être utilisée pour la boisson ou la préparation des biberons ;
  • Il n’est pas recommandé d’utiliser les dispositifs domestiques de filtration (carafes filtrantes, etc.) car leur efficacité contre les PFAS reste à démontrer.

En l’état actuel des connaissances scientifiques, tous les autres usages (cuisson des aliments, nettoyage des fruits et légumes, hygiène corporelle, lavage de dents, sanitaires, arrosage, usage des piscines...) restent autorisés.

Il est à noter que les indicateurs de santé actuellement disponibles ne démontrent pas d’impacts sur la santé des habitants du territoire.

Contexte et origine de la pollution

Les PFAS (polluants éternels) sont des substances très persistantes utilisées dans de nombreux objets du quotidien (textiles, cosmétiques, ustensiles de cuisine…). L’eau du robinet ne représente qu’une part minoritaire de l’exposition totale (environ 10 à 20%), à l’exception des personnes sensibles telles que les nourrissons jusqu’à 2 ans, les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les personnes immunodéprimées.

Dans le cas présent, la pollution pourrait être liée à l’épandage, sur des parcelles agricoles situées à proximité des captages d’eau potable, de boues papetières, susceptibles de contenir des PFAS. Cette origine reste à confirmer et des travaux d’investigation complémentaires sont en cours.

Les élus des communes concernées ont été informées de la présence de PFAS, dès la confirmation des résultats des nouvelles campagnes menées pour chaque situation. La mesure de restriction actuelle s’appuie sur les avis du Haut Conseil de la Santé Publique (décembre 2024) et de la Direction générale de la santé (février 2025), qui indiquent les modalités de gestion des situations de non-conformité liées aux PFAS.

La Préfecture, l’ARS Grand Est, les services et opérateurs de l’État (Agence de l’Eau), le conseil départemental et les communautés de communes, aux côtés des communes concernées, restent pleinement mobilisés et suivent de près la situation. La population sera informée de l’évolution de la situation.

Les communes concernées informeront les abonnés, par courrier, de l’état de la situation.

Pour en savoir plus sur les PFAS et les gestes à adopter : site internet ARS https://www.grand est.ars.sante.fr/les-pfas-ou-polluants-eternels et FAQ

Ecoles : EduRenov améliore la performance énergétique

Entreprises
Publié le
Photo de l'école internationale Jules Guesde de Troyes
L’école internationale Jules Guesde de Troyes bénéficiera du dispositif EduRenov pour une performance énergétique optimale. (Crédits : DR)

Lancé en 2023 par la Banque des territoires, le dispositif EduRenov permet non seulement de financer des projets de rénovation énergétique mais également leurs phases d’ingénierie. Le programme s’adresse ainsi autant aux programmes neufs qu’anciens. La signature d’une convention par François Baroin, maire de Troyes et président de Troyes Champagne Métropole et Céline Coche-Déquéant, directrice adjointe de la Banque des Territoires dans le Grand Est, vise à réduire de 40 % les dépenses en énergie des écoles.

Le programme accompagnera la construction de l’école internationale du quartier troyen Jules Guesde en pleine mutation. « Nous cherchons tous les labels » souligne le maire. HQE, bâtiment durable, passivhaus, bâtiment passif, bâtiment bas carbone, label Biosourcé, label accessibilité et label Intérieur, le programme se veut exemplaire tant par son architecture, que par l’utilisation de chanvre et d’une intense végétalisation. Le groupe scolaire dont l’ouverture est prévue dès la prochaine rentrée accueillera 400 élèves avec sept classes de maternelle et 14 classes du CP au CM2.

La signature de la convention permettra également de procéder à des travaux d’amélioration dans les écoles existantes. Il s’agit d’agir sur le bâtiment ou ses installations pour générer une inertie thermique, avec la régulation des fortes chaleurs ou du froid hivernal.

À l’échelon national, pour EduRenov, la Banque des territoires débloque 2 milliards d’euros de prêts sur cinq ans pour financer les rénovations énergétiques des bâtiments scolaires et 50 millions d’euros pour financer l’ingénierie de lancement des projets par les collectivités. L’ambition d’EduRenov étant d’accompagner la rénovation de 10 000 projets d’ici 2027

Eric Potié nommé président de Terroirs & Vignerons de Champagne (TEVC)

Hommes et chiffres
Publié le

Le 4 juillet 2025, Eric Potié a été nommé Président de Terroirs & Vignerons de Champagne (TEVC) à l’issue du Conseil d’Administration du Groupe à Chouilly. Il succède à Véronique Blin, qui après 13 ans de présidence, ne souhaitait pas postuler au renouvellement de son mandat.

Visionnaire, engagé et farouche défenseur du modèle coopératif, Eric Potié poursuivra le travail de développement du Groupe. TEVC est devenu l’un des acteurs majeurs de la filière. Il détient dans son portefeuille quatre marques distinctes et singulières : Champagne Nicolas Feuillatte, Champagne Castelnau, Champagne Abelé 1757 et Champagne Henriot.

Représentant la coopérative de Mancy, Eric Potié entre au Conseil d’Administration de l’ex- Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte en tant qu’Administrateur en 2009. Il est élu successivement Secrétaire puis Vice-Président et Premier Vice-Président en 2012.

Eric POTIÉ nommé président de terroirs & vignerons de champagne (TEVC)

Hommes et chiffres
Publié le
(Crédits : DR)

Le 4 juillet 2025, Eric Potié a été nommé Président de Terroirs & Vignerons de Champagne (TEVC) à l’issue du Conseil d’Administration du Groupe à Chouilly. Il succède à Véronique Blin, qui après 13 ans de présidence, ne souhaitait pas postuler au renouvellement de son mandat.

Visionnaire, engagé et farouche défenseur du modèle coopératif, Eric Potié poursuivra le travail de développement du Groupe. TEVC est devenu l’un des acteurs majeurs de la fi lière. Il détient dans son portefeuille quatre marques distinctes et singulières : Champagne Nicolas Feuillatte, Champagne Castelnau, Champagne Abelé 1757 et Champagne Henriot.

Représentant la coopérative de Mancy, Eric Potié entre au Conseil d’Administration de l’ex- Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte en tant qu’Administrateur en 2009. Il est élu successivement Secrétaire puis Vice-Président et Premier Vice-Président en 2012.

Semaine de l’Emploi du 7 au 10 Juillet

Entreprises
Publié le

Dans un contexte de croissance continue, le Groupe Audéo (Servyr Hélium et Exper-IS), spécialiste des solutions d’assurance sur mesure et de gestion des risques relance cette année sa Semaine de l’Emploi qui aura lieu du 7 au 10 juillet 2025. Cette nouvelle édition adopte un format hybride et participatif, conçu pour offrir une expérience de recrutement à la fois humaine, dynamique et immersive. Organisée à la fois en présentiel sur les sites du Groupe basés à Reims et en distanciel via une plateforme dédiée, la Semaine de l’Emploi s’adresse aux candidats externes en quête de perspectives professionnelles concrètes et aux collaborateurs internes désireux d’évoluer ou de découvrir de nouveaux métiers au sein du groupe. Parmi les postes à pourvoir : gestionnaires santé, chargés de relation client, profils IT, chefs de projet… en CDI, CDD et alternance.

L’événement repose sur un format enrichi : un job dating en présentiel et en ligne, un évènement disruptif autour du recrutement différenciant, ayant pour objectif de recruter des personnes engagées et ayant les bons softskills,des jeux sur mesure pour dynamiser l’expérience collaborateur, conçus par les équipes RH, avec en fil conducteur des temps d’échange privilégiés avec les managers et collaborateurs.

Le programme en détail :

-  Lundi 7 juillet : un jobdating digital sur les métiers de l’assurance via la plateforme Indeed,
-  Mardi 8 juillet : une journée “Cleanwalk” à Reims avec Temporis et la Ville de Reims, combinant action citoyenne et échanges informels avec les recruteurs,
-  Mercredi 9 juillet : une matinée « Portes ouvertes » sur le site de Reims (visites, rencontres, entretiens) et une après-midi de conférence réservée aux collaborateurs autour de l’engagement avec Matthieu Jagu, athlète paralympique,
-  Jeudi 10 juillet : une après-midi « Jeux-di de l’emploi » destinée aux collaborateurs du Groupe Audeo.

Pour s’inscrire : https://semainedelemploi.groupe-audeo.com/

Lustral s’engage durablement aux côtés de la Foire de Châlons

Entreprises
Publié le

C’est à l’occasion d’une rencontre placée sous le signe de l’engagement et de l’innovation que Bruno Forget, Président de la Foire de Châlons, et François Gomariz, dirigeant du groupe Lustral (groupe spécialisé dans la propreté, engagé en faveur de solutions innovantes et durables. Présent sur tout le territoire à travers 12 agences, Lustral place l’humain et la responsabilité environnementale au coeur de son action) ont officiellement signé une convention de partenariat marquant une nouvelle étape dans le verdissement de la Foire de Châlons (qui réunit chaque année plus de 200 000 visiteurs autour des grands enjeux économiques, agricoles et sociétaux).

Une vision partagée et dynamique

À travers ce partenariat, Lustral et la Foire de Châlons partagent une volonté commune : inscrire l’événement dans une trajectoire durable, en cohérence avec les enjeux environnementaux. Les projets à venir, en phase d’élaboration, seront construits collectivement pour répondre aux spécificités du site, aux attentes des exposants, des visiteurs et des partenaires.

Lustral injecte 120 000 € pour accompagner la foire dans sa démarche environnementale

Ce partenariat s’inscrit dans une démarche de long terme, où Lustral accompagne la Foire de Châlons dans son ambition de verdissement, en mettant à disposition son expertise en propreté responsable et en participant activement à la transformation durable de l’événement. En apportant une enveloppe de 120 000 €, Lustral souhaite soutenir la mise en place d’actions concrètes visant à repenser les pratiques et intégrer progressivement des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Une collaboration fondée sur la confiance et l’engagement

« Ce partenariat reflète notre volonté d’accompagner des acteurs de notre territoire dans leurs transitions, avec une approche sur-mesure, progressive et ambitieuse », soulignent François et Loïc Gomariz. Pour Bruno Forget, « l’implication de Lustral marque une étape importante dans l’histoire de la Foire, en apportant une expertise précieuse pour construire l’événement de demain. »

Aube : Vigilance rouge canicule

Collectivités
Publié le

Le département de l’Aube est placé en vigilance rouge canicule à compter de ce mardi 1er juillet à partir de 12h00. Sur cette période, les températures pourront atteindre 37° à 39°C la journée et 18° à 22° la nuit. Une baisse des températures est attendue à partir de jeudi.

Conformément au plan ORSEC canicule, le préfet de l’Aube a réuni les représentants des maires du département et placé en pré-alerte les services d’urgence, les services de secours, ainsi que l’ensemble des services et opérateurs de l’État.

Les températures exceptionnellement élevées attendues ces prochains jours rendront les conditions d’accueil des élèves moins favorables. Conformément aux règles en vigueur, les établissements scolaires resteront ouverts, sauf décision municipale particulière. Néanmoins, si des familles souhaitent garder leurs enfants à domicile, elles le pourront.

Afin de garantir la sécurité de la population, toutes manifestations sportives, culturelles et festives se tenant en extérieur ou dans un établissement recevant du public non climatisé sont interdites, entre 10h00 et 22h00, à l’exception des activités physiques et sportives aquatiques et des pratique sportives professionnelles.

Lors du passage en vigilance rouge, les établissements médico-sociaux de l’Aube sont invités à déclencher leur plan bleu par l’ARS, afin de prendre toutes les mesures nécessaires à la protection des résidents. Les associations aggrées de sécurité civile seront mobilisées à la demande des établissements pour apporter une aide autant que de besoin. Les principales associations de services de soins et soins infirmiers à domicile sont d’ores et déjà mobilisées par le Conseil départemental. Ce dernier réunira à la première heure les directeurs d’EHPAD et de résidences autonomies, ainsi que les établissements du secteur du Handicap.

Les services de l’État sont également pleinement mobilisés pour suivre la situation des personnes les plus fragiles :

  • Doublement des maraudes pendant les périodes les plus chaudes de la journée et en soirée ;
  • Extension des horaires de l’accueil de jour ;
  • Coordination par le SIAO des orientations des personnes sur le dispositif d’hébergement ;
  • Ouverture d’une dizaine de places d’hébergement d’urgence ;
  • Pour les centres d’hébergement : activation des protocoles de prévention et de surveillance pour prévenir les risques que fait courir la canicule sur des populations fragilisées.

Le Centre Opérationnel Départemental sera activé en posture de suivi pour coordonner l’ensemble des services et assurer une réponse rapide et opérationnelle de l’évolution de la situation.

Le préfet appelle à la plus grande vigilance et rappelle les mesures de prévention suivantes :

  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais, ventilez votre logement) ;
  • Buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif et évitez toute consommation d’alcool ;
  • Continuez à vous alimenter normalement, même si vous n’avez pas faim ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour ;
  • Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique intense ;
  • Faites attention à vos proches et prenez des nouvelles de votre entourage, notamment des plus fragiles.

Les numéros utiles :

  • 0 800 06 66 66 "Canicule Info Service" (appel gratuit), plate-forme téléphonique nationale du lundi au samedi de 9h à 19 h du 1er juin au 15 septembre.
  • 15 SAMU
  • 18 Pompiers
  • 112 numéro d’urgence européen
  • 115 numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit, permettant une assistance aux personnes sans domicile fixe

Les services de l’État sont pleinement mobilisés et restent en veille renforcée. En cas d’évolution de la situation, des informations complémentaires seront diffusées sans délai.

Tenez-vous informés de l’évolution de la situation météorologique sur www.meteofrance.com

Aisne : La Tour de Crécy ferme définitivement ses portes après une liquidation judiciaire

Entreprises
Publié le

L’hôtel-restaurant La Tour de Crécy, situé au centre de Crécy-sur-Serre, a définitivement cessé son activité après plusieurs mois de difficultés financières. Cette fermeture fait suite à la liquidation judiciaire prononcée le 23 mai 2025. Ce restaurant, qui était un lieu de rassemblement important pour la ville, s’ajoute à une liste d’établissements ayant fermé dans la région, après le Café de la Poste et le Bienvenu.

La municipalité, propriétaire des murs de l’établissement, avait tenté à plusieurs reprises de récupérer les loyers impayés. Le bail avait été signé en 2021 avec la locataire, Stéphanie Miret, pour un montant mensuel de 860 € incluant un logement privé. Cependant, malgré les efforts pour sauver l’établissement, les problèmes financiers se sont accumulés. La fermeture du restaurant a été particulièrement marquée par des difficultés techniques et un manque d’infrastructures adéquates pour continuer l’activité dans de bonnes conditions. Bien que l’hôtel ait poursuivi son activité, le restaurant était resté fermé plusieurs mois avant la liquidation.

La fermeture définitive de La Tour de Crécy met fin à un projet qui peinait à se stabiliser, malgré les tentatives de la municipalité pour éviter cette issue. Le centre de Crécy-sur-Serre perd ainsi un autre de ses lieux de convivialité et de restauration.

OPTACARE en STOCK sur la centrale d’achat hospitalier RESAH

Entreprises
Publié le

La startup OPTACARE incubée à la Technopole de l’Aube annonce avoir remporté l’appel à projets pour le référencement de son logiciel STOCK dans la centrale d’achat RESAH. La solution d’OPTACARE permet aux établissements de santé et aux hôpitaux d’optimiser la gestion de leur approvisionnement et de leur pharmacie en s’appuyant sur des algorithmes, sur l’historique et sur la prédiction pour éviter les ruptures, le gaspillage ou les commandes isolées en urgence. « L’hôpital de Strasbourg, utilisateur de STOCK annonce un retour sur investissement d’un million d’euros d’économies en un an », souligne Aurélie Martin, directrice générale de la société créée par Hicham Chehade. Lauréate du marché public RESAH, OPTACARE va bénéficier de l’effet levier de la centrale qui compte 4 000 bénéficiaires et génère 3,2 milliards d’achats mutualisés. OPTACARE, qui accompagne une quinzaine d’établissements hospitaliers en France, entend bien doubler ce ratio en un an.

Saint-Quentin : plus de 400 nouveaux logements en construction ou à venir

Entreprises
Publié le

De nouveaux logements, partout, pour tous. Alors que les travaux d’envergure transforment le quartier Europe, d’autres sites de Saint-Quentin accueillent eux aussi des projets ambitieux destinés à répondre à la demande croissante en logements diversifiés : familles, étudiants, jeunes couples ou seniors. Non loin du centre-ville, rue de Caulaincourt, deux immenses grues dessinent déjà les contours d’un futur immeuble de 86 logements, du T2 au T5. Ce vaste terrain de 6 000 m² sera prêt pour la rentrée 2026.

Autre ambiance, autre quartier : dans le faubourg d’Isle, un ancien entrepôt a laissé place à une petite résidence de 11 logements. Porté par le bailleur Partenord pour un budget de 2,6 millions d’euros, ce projet doit voir le jour au premier trimestre 2026.

Dans l’écoquartier Maréchal-Juin, l’heure est aux finitions. Une résidence pour étudiants de 83 places s’apprête à ouvrir ses portes à la rentrée. L’aménagement intérieur est en cours, et l’ambiance se fait studieuse… côté ouvriers comme côté futurs locataires !

D’autres projets ont déjà obtenu leur permis de construire. Parmi eux, la cité Billion, qui s’apprête à vivre une grande réhabilitation. Dans le quartier Europe, rue Laplace, un immeuble démoli il y a plus de dix ans fera bientôt place à 24 maisons individuelles, toujours sous la houlette de Partenord. Ce bailleur social prévoit aussi un nouvel ensemble de 60 logements boulevard Gambetta.

Le projet le plus ambitieux est situé chemin d’Harly : pas moins de 182 logements, dont 120 collectifs et 62 maisons individuelles, seront construits sur 27 000 m². L’opération, pilotée par l’Opal, représente un investissement de 18 millions d’euros.

Enfin, en sortie de ville, dans le quartier d’OEstres, 55 pavillons sont en train d’être installés sur une parcelle située entre la rue Pierre Louis-Gosseux et la rue du Pont. Les travaux de voirie ont déjà commencé.

Entente sur les prix des camions : l’Aisne réclame près d’un million d’euros

Entreprises
Publié le

Presque dix ans après une amende record infligée à plusieurs constructeurs de camions, les conséquences judiciaires continuent de se faire sentir en France. Cette fois, ce sont deux préfectures, celles de l’Aisne et de l’Oise, qui tentent de faire valoir leur droit à indemnisation devant le tribunal administratif d’Amiens. Mais leur dossier, jugé trop léger, pourrait ne pas résister à l’examen.

Tout part d’une affaire jugée en 2016 par la Commission européenne. Celle-ci avait sanctionné lourdement dix-huit constructeurs, parmi lesquels Volvo-Renault, Iveco, Daimler ou encore MAN, pour entente illicite sur les prix des camions vendus entre 1997 et 2011. Résultat : une amende historique de 3,8 milliards d’euros. De nombreuses entreprises de transport s’étaient alors lancées dans des actions en justice pour obtenir réparation. Les services de l’État ont suivi le mouvement.

Ce 4 juin 2025, c’était au tour des préfectures picardes de défendre leur dossier. L’Aisne réclame 951 000 euros, l’Oise 35 700 euros, estimant avoir payé leurs véhicules plus cher à cause de cette entente frauduleuse. À elles deux, elles évoquent l’achat de près de 50 camions entre 2006 et 2007.

Mais selon le rapporteur public, leurs requêtes manquent de fondements concrets. Aucune facture, aucun bon de commande, aucun document officiel ne vient étayer leurs affirmations. Juste un tableau chiffré et un article de presse évoquant un éventuel surcoût de 20 %. Un avocat de la défense s’est d’ailleurs empressé de souligner ce manque de rigueur, accusant les préfectures d’utiliser des modèles de requêtes « tout prêts ».

Séverine Vernet confirmée à la tête du conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Séverine Vernet
Séverine Vernet (Crédits : DR)

Séverine Vernet a été confirmée à l’unanimité comme Présidente du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres experts (OGE), à l’issue d’un vote de l’instance réunie le lundi 16 juin. Présidente par intérim depuis mars 2024, et première femme à occuper durablement cette fonction, Séverine Vernet poursuit son engagement à la tête de l’Ordre avec le soutien renouvelé de l’ensemble de ses pairs. Elle a présenté les trois grandes priorités qui guideront son mandat jusqu’en 2027. Réformer la gouvernance de l’Ordre et faire adopter un nouveau plan stratégique, plus agile, plus inclusif et résolument tourné vers la prise en compte des enjeux environnementaux comme sociétaux. Déployer opérationnellement la compliance et révéler une raison d’être ambitieuse pour la profession et pour l’Ordre. Renforcer l’expertise des géomètres experts face aux défis climatiques, environnementaux, économiques, numériques et sociétaux, afin d’amplifier leur rôle dans la fabrique des territoires.

Remise de diplômes des promotions 2024 du Campus Eductive Reims

Entreprises
Publié le

La cérémonie de remise de diplômes des promotions 2024 du Campus Eductive Reims a eu lieu ce samedi 7 juin, dans les locaux mythiques du Cirque du Manège de Reims. Dans un décor inspiré de l’univers du cirque, les diplômés, les familles et les équipes pédagogiques avec la présence de Valéry GISSAT, parrain des promotions 2024-2025, se sont réunis pour célébrer une étape fondatrice : la fin d’un parcours académique, et leur entrée dans la vie active.

Les étudiants diplômés de BTS, Bachelor et Mastère des écoles ESUPCOM, PPA Business School, PPA SPORT, ESGI, EFAB, EFET Créa et Maestris BTS rejoignent désormais la communauté des Alumni SKOLAE, réseau actif de professionnels engagés. Le Campus Eductive Reims fait partie du réseau SKOLAE, 3e acteur de l’enseignement supérieur privé en France.

Prochaine Journée Portes Ouvertes du Campus Eductive Reims : Samedi 19 juillet 2025, de 14h à 17h, au 12, rue de la Petite Vitesse à Reims.