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Hervé Euzen, nouveaux directeur général d’HABITAT 08

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Photo d'Hervé Euzen
(Crédit : Habitat 08)

Lors de sa séance du 30 octobre 2023, le conseil d’administration d’HABITAT 08 a décidé suite à la proposition de la présidente Marie-José Moser, de nommer à l’unanimité Hervé Euzen, directeur général d’HABITAT 08. Marié et père de trois enfants, Hervé Euzen (52 ans) a été formé à Néoma Business School, au Conservatoire National des Arts et Métiers et plus récemment à HEC Paris. Respectivement directeur des ressources humaines à Néoma puis à Pôle Emploi où il sera nommé en 2016, il devient par la suite directeur des relations sociales et du développement managérial pour la région Grand Est.

Directeur général adjoint du bailleur social Axonais l’OPAL depuis 2017 et membre du conseil d’administration Eurhonet regroupant 40 bailleurs européen depuis 2019, Hervé Euzen a officiellement pris ses fonctions au sein d’HABITAT 08 le lundi 29 janvier 2024.

Révision des plafonds du cadre financier pluriannuel

Europe
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Un accord historique du Conseil européen a été trouvé le 1er février sur la toute première révision des plafonds du cadre financier pluriannuel. L’accord du Conseil confirme toutes les priorités figurant dans la proposition de la Commission et couvre 80 % du financement demandé. Ce renforcement permettra à l’Union européenne de continuer à mettre en oeuvre ses priorités communes, au profit des citoyens de l’Union et au-delà.

Les principaux éléments concernés par la révision sont les suivants :

  • Soutien essentiel à l’Ukraine : une nouvelle facilité pour l’Ukraine, fondée sur des prêts, des subventions et des garanties, d’une capacité globale de 50 milliards d’euros pour la période 2024-2027, couvrira les besoins immédiats de l’Ukraine et soutiendra le redressement et la modernisation du pays dans le cadre de sa trajectoire d’adhésion à l’Union ;
  • Nouvelles mesures pour relever les défis liés à la migration et à la dimension extérieure : un renforcement de 9,6 milliards d’euros permettra de soutenir les dimensions intérieure et extérieure de la migration et de venir en aide aux partenaires des Balkans occidentaux, du voisinage méridional et au-delà ;
  • Renforcement de la souveraineté et de la compétitivité : la plateforme « Technologies stratégiques pour l’Europe » (« STEP ») encouragera la compétitivité à long terme de l’Union en matière de technologies critiques, dans les domaines du numérique et des deep tech, des technologies propres et des biotechnologies, en introduisant de nouvelles flexibilités et incitations pour les fonds de cohésion et la facilité pour la reprise et la résilience, et en allouant un montant supplémentaire de 1,5 milliard d’euros pour le Fonds européen de la défense ;
  • Réponse plus vigoureuse aux défis imprévus : depuis 2021, le budget de l’Union a été mobilisé pour faire face à des crises répétées – crise énergétique, crises alimentaires et conséquences de la guerre en Russie dans un contexte de hausse de l’inflation et des charges d’intérêts. Afin de garantir que le budget de l’Union puisse continuer à faire face à des circonstances imprévus, l’instrument de flexibilité sera renforcé de deux milliards d’euros, tandis que le montant maximal de la réserve de solidarité et d’aide d’urgence sera augmenté de 1,5 milliard euros et que celle-ci sera scindée en deux instruments distincts : la réserve de solidarité européenne et la réserve d’aide d’urgence ;
  • Mise en place d’un mécanisme en trois étapes à utiliser en cas d’urgence et d’un nouvel instrument pour clarifier les mécanismes budgétaires relatifs au financement des coûts liés à « NextGenerationEU » (technologies respectueuses de l’environnement, véhicules et transports publics plus écologiques, bâtiments et espaces publics plus économes en énergie).

Le financement de la révision sera assuré par une combinaison de ressources nouvelles et de redéploiements au sein du budget de l’UE. L’UE pourra ainsi continuer à traiter les priorités les plus urgentes tout en réduisant au minimum l’incidence sur les budgets nationaux.

Ouverture de la plateforme de remboursement du Gazole non routier

Entreprises
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Conformément aux annonces du Gouvernement, la campagne annuelle de remboursement partiel des taxes sur les carburants non routiers acquittées en 2023 s’est ouverte de manière anticipée ce jeudi 1er février et permettra aux agriculteurs de bénéficier d’une avance de 50 % sur leur remboursement 2024. Les exploitants peuvent dès maintenant déposer leur demande sur le portail Chorus Pro dans l’espace « DémaT IC », à l’adresse suivante : https://portail.chorus-pro.gouv.fr (rubrique « applications du domaine facturation », onglet « Remboursement de taxes »).

En outre, pour apporter un soutien immédiat de trésorerie, le Gouvernement a décidé le versement d’une avance au titre de 2024, correspondant à 50% des sommes remboursées sur la base des achats réalisés en 2023. Cette avance, proposée automatiquement au moment du dépôt de la demande de remboursement, sera versée sans autre formalité de leur part sous un délai de 15 jours. Cette mesure représente un gain de trésorerie pour les agriculteurs de 200 millions d’euros dès février.

Job dating à Saint-Quentin

Entreprises
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Organisé par le Crédit Agricole Nord-Est et WIZBII (plateforme des services utiles aux 16-30 ans), le job dating de Saint-Quentin se déroulera ce mercredi 21 février de 17h30 à 20h30. Il réunira une dizaine d’entreprises de Saint-Quentin et ses environs proposant ainsi une trentaine de postes en CDD, CDI, intérim et alternance. Plusieurs secteurs seront ainsi représentés comme la production-fabrication, la comptabilité-contrôle de gestion, l’hôtellerie restauration, la vente, la relation client-support, logistique, les services à la personne…

Clélia MERIAUX, élue présidente de la Jeune Chambre Economique de Reims pour 2024

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Photo de Clélia Meriaux
(Crédit : Clélia Meriaux)

Clélia Meriaux, 25 ans, a été élue Présidente par les membres de la Jeune Chambre Économique de Reims qui rassemble des leaders citoyens de 18 à 40 ans. Responsable commerciale chez Zoï, agence de conseil en environnement qui accompagne les acteurs vers une démarche écoresponsable, elle a à coeur de cultiver l’optimisme et la bienveillance au sein d’un environnement collectif.

Pour ce faire, Clélia sera accompagnée par 4 autres membres de son bureau : Axel Vandaele, Secrétaire et Vice-Président Partenariat ; Julie Etienne, Trésorière et Past-Présidente ; Emeline Debeury, Vice-Présidente Communication & Développement ; et Clara Grebot, Vice-présidente Action. Pour illustrer la vision de son mandat 2024, Clélia aime reprendre Will Smith : “la première étape est de dire que tu peux”.

Le groupe aubois Brodart n’en finit pas de grandir avec le rachat de Richard-Laleu

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Depuis plusieurs années, le spécialiste aubois de l’emballage alimentaire Brodart mène avec succès une stratégie de croissance externe. La PME familiale vient de réussir un beau coup en rachetant le groupe Richard-Laleu. Ce dernier se compose de la société Richard Laleu, spécialiste historique reconnu dans la fabrication d’emballage fromager basée à Iteuil (86), et depuis 2015, de la société Polykote spécialisée dans les films techniques pour l’industrie, basée à Gournayen- Bray (76). Ce groupe comprend trois sites en France avec environ 150 personnes.

Pour l’entreprise auboise spécialiste de l’emballage de fromages, c’est l’occasion de renforcer encore sur ce marché et de continuer à s’ouvrir aux marchés internationaux, grâce à la complémentarité des activités. « C’est une évidence de rapprocher nos deux groupes de par nos valeurs communes, notre esprit familial et la complémentarité de nos produits et de nos clients. Nous pourrons tirer parti de synergies importantes et d’un back-up industriel complet », précise Sébastien Brodart, directeur général du groupe Brodart basé à Arcis-sur-Aube. Avec cette nouvelle acquisition stratégique, le groupe aubois franchit une nouvelle dimension et se compose désormais de 10 sites de production en France, pour un chiffre d’affaires de plus de 87 millions d’euros et un effectif total d’environ 450 personnes.

Le bâtiment des régates rémoises labellisé

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(Crédit : DR)

Réhabilité il y a quelques années par l’architecte Jean-Michel Jacquet, le bâtiment des Régates Rémoises vient d’être labellisé « Architecture Contemporaine Remarquable » par le Ministère de la Culture. Cette distinction est attribuée aux ouvrages, faisant autrefois l’objet du label « Patrimoine du XXe siècle », qui ne sont pas classés ou inscrits au titre des monuments historiques.

La conception doit également présenter un intérêt architectural ou technique spécial. Ainsi, ce bâtiment, autrefois occupé par une usine de textile rémoise, a été racheté par la Ville de Reims en 1979. « Le patrimoine de la ville embrasse l’Histoire de France. Nous avions vraiment envie de réinventer et de valoriser cette architecture du XXe siècle. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur les lieux sportifs dans le cadre de cette année olympique », explique Catherine Coutant, conseillère municipale déléguée aux patrimoines matériels et immatériels.

La municipalité a donc confié à Jean-Michel Jacquet, la mission de réhabilliter ce site industriel en 1989 pour y accueillir les Régates rémoises. « Ce projet de plus de 30 ans reste totalement d’actualité : réemploi, réhabilitation et préservation. J’ai été choisi par Jean Falala pour réhabiliter cette friche désaffectée, ce fut un honneur de contribuer à cette philosophie novatrice d’aménagement du territoire », poursuit l’architecte.

Franck Leroy accueille Jean-Pierre Farandou en Grand-Est

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Photo de Catherine Vautrin, Arnaud Robinet, Jean-Pierre Farandou, Franck Leroy
(Crédit : DR)

Le vendredi 2 février, Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, a accueilli Jean-Pierre Farandou, Président-directeur général de la SNCF, pour un déplacement en Champagne sur le thème du fret ferroviaire et des infrastructures, enjeux majeurs et priorités partages. La séquence a débuté par la visite du chantier de mise en accessibilité de la gare d’Epernay, puis par un temps de travail en Mairie d’Epernay.

Elle s’est poursuivie par une visite de l’entreprise Cristal Union, afin d’évoquer son expérience en matière de Fret ferroviaire et ses besoins futurs, et s’est achevée par un déjeuner de travail à Reims, en présence de Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et d’Arnaud Robinet, Maire de Reims et Président du Grand Reims.

Fermeture du site de production de biscuits Mondelez à Château-Thierry

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Le groupe Mondelez International a annoncé un projet de restructuration de son activité en France, au sein duquel il envisage d’arrêter progressivement les activités de son site de production situé à Château-Thierry. L’ex-manufacture Belin, rachetée par LU et faisant désormais partie du groupe Mondelez, constitue une entreprise emblématique de l’histoire industrielle de ce territoire.

Elle avait déjà connu des fermetures de ligne de production et emploie actuellement une soixantaine de salariés. Si aucun repreneur ne se présente, le préfet de l’Aisne s’est engagé à étudier la possibilité d’assujettir l’entreprise à des obligations de revitalisation du territoire, afin de la faire contribuer à la recréation d’activités et au maintien des emplois sur le territoire. Un comité local de suivi piloté par le sous-préfet de Château-Thierry, Stéphane Paccard, appuyé par la DDETS de l’Aisne, sera également installé pour suivre cette fermeture d’activité et ses conséquences. Une attention particulière sera également apportée à l’évaluation de la mise en oeuvre des obligations de l’entreprise en matière de revitalisation du territoire.

Un 2ᵉ club BNI à Châlons

Entreprises
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Photo de Christophe Testi et Stéphane Rouyer
(Crédit : BB)

Avec une vingtaine de groupes en activité et trois autres en création le réseau BNI régional se porte bien. C’est à Châlons-en-Champagne que le dernier club vient d’être créé, BNI Châlons République, présidé par Christophe Testi, dirigeant de l’entreprise itset consulting. La philosophie des clubs BNI, est d’organiser la réunion de leurs membres une fois par semaine, afin d’effectuer des recommandations d’affaires et de constituer un cercle local de 25 à 30 acteurs économiques susceptibles de partager leur réseau.

Avec un principe : chaque groupe ne peut accueillir qu’un seul membre issu d’une même profession. « Lorsque des personnes souhaitent rejoindre notre réseau et que leur profession est déjà représentée dans le groupe de leur territoire, nous leur proposons de se rapprocher d’autres personnes potentiellement intéressées et d’en créer un autre », souligne Stéphane Rouyer, directeur régional (Marne, Aisne, Ardennes, Aube, Haute-Marne et Yonne) du réseau BNI.

Le groupe international qui se définit comme « leader de la recommandation d’affaires » met avant les résultats et le dynamisme de ses groupes, notamment dans la région, pour justifier ce statut. « En moyenne, on estime à 50 000 euros le chiffre d’affaires généré par le réseau pour chaque membre d’un groupe BNI. Mais dans notre région, ce chiffre d’affaires est de 100 000 euros en moyenne », note Stéphane Rouyer.

Philippe Mille quitte le Domaine Les Crayères pour ouvrir son restaurant

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Photo de Philippe Mille
Philippe Mille (Crédit : Anne-Emmanuelle Thion)

Meilleur Ouvrier de France, Chef doublement étoilé, Philippe Mille a annoncé son départ du Domaine Les Crayères. Né en 1974 au Mans, Philippe Mille a débuté auprès de grands noms de la gastronomie française, comme Yannick Alléno, Frédéric Anton ou Michel Roth et a travaillé dans des établissements prestigieux comme le Pré Catelan, le Scribe, le Meurice, Drouant ou le Ritz, avant d’arriver aux Crayères en 2009.

Après une première étoile au Guide Michelin en 2011, puis une deuxième en 2012, il a également créé le Trophée Mille en 2010 qui met à l’honneur les apprentis cuisiniers et serveurs de France et du monde entier. Il annonce aujourd’hui quitter le Domaine Les Crayères pour créer son propre établissement, Arbane, à Reims, en lieu et place du Pavillon CG, repris en 2022 par Eric Dujourd’hui président du groupe RD Finance, et actuellement en travaux. L’ouverture est annoncée en avril 2024.

Création d’un groupe de travail sur le développement de la justice amiable

Informations Juridiques
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Le ministère de la Justice souhaite favoriser le développement de la justice amiable en matière civile. Vue comme une alternative au contentieux, il en a fait l’une des priorités de son Plan d’action pour la Justice. Ce changement de paradigme implique cependant de former préalablement tous les acteurs de la justice et de sensibiliser des futurs praticiens au plus tôt dans leur formation.

Dans ce contexte, la création d’un groupe de travail « Diffusion de la culture de l’amiable dans les formations de l’enseignement supérieur », en lien avec Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est apparue nécessaire pour dessiner des recommandations concrètes pour la diffusion de la culture de l’amiable dès les premières années d’études de droit. Présidé par Jean- Christophe Saint-Pau, président de la conférence des doyens, et composé d’universitaires et de professionnels, ce groupe de travail doit se mettre au travail dès le 31 janvier prochain. Son rapport est attendu en juillet 2024.

Le Cabaret Vert certifié par l’organisation A Greener Festival

Collectivités
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En ce début d’année 2024, le Cabaret Vert a obtenu la certification « Greener Festival 2023 – HIGHLY COMMENDED » (3 étoiles sur 4) décernée par l’organisation européenne A Greener Future (AGF).

Cette certification récompense un festival à l’organisation bien structurée et soucieux de l’environnement, qui a pris des mesures importantes pour réduire les déchets et ses émissions de gaz à effet de serre et interagir avec le public.

D’après A.G.F., le Cabaret Vert, l’un des deux seuls événements français distingués, « a œuvré avec passion à rendre le festival plus vert en adoptant les meilleures pratiques. L’équipe du festival a su montrer une détermination sans faille dans son engagement en faveur de l’écologie. »

L’Union s’attaque aux e-déchets

Europe
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L’Union s’attaque aux e-déchets. Les déchets électroniques sont une des catégories de déchets qui augmentent le plus vite dans l’UE, et moins de 40 % d’entre eux sont recyclés. Ces e-déchets sont présents dans les grands appareils électroménagers, comme les lave-linge ; les équipements informatiques et de télécommunications (ordinateurs portables, imprimantes) ; les équipements grand public (caméras, lampes fluorescentes) et les panneaux photovoltaïques ; les petits appareils électroménagers (aspirateurs, grille-pain) ; les catégories restantes, comme les outils électriques et les appareils médicaux. Mais les déchets qu’ils engendrent nuisent aux efforts de l’Union européenne pour réduire son empreinte écologique.

La quantité d’équipements électriques et électroniques mis sur le marché dans l’Union européenne est en effet passée de 7,6 millions de tonnes en 2012 à 13,5 millions de tonnes en 2021. Le total des équipements électriques et électroniques collectés est passé de trois millions de tonnes en 2012 à 4,9 millions de tonnes en 2021.

Les pratiques en matière de recyclage sont variables d’un État membre à l’autre. En 2021, l’Autriche a dépassé les pays de l’Union européenne en matière de collecte des déchets électroniques, avec une moyenne de 15,46 kg par habitant. En 2021, 11 kg de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été collectés par habitant dans l’Union européenne en moyenne.

Pourquoi est-il nécessaire de recycler ?

Ces équipements contiennent des matériaux potentiellement nocifs pour l’environnement ainsi que pour les personnes qui participent à leur recyclage. Pour contrer ce problème, l’UE a adopté une législation pour empêcher l’utilisation de certaines substances, comme le plomb. En outre, nombre des minéraux rares qui sont utilisés dans les technologies modernes proviennent de pays qui ne respectent pas les droits de l’homme. Pour éviter de soutenir indirectement des conflits armés et des violations des droits de l’homme, les députés européens ont adopté des règles qui obligent les importateurs européens de minéraux rares à effectuer des contrôles préalables de leurs fournisseurs.

Que fait l’UE pour réduire les e-déchets ?

En mars 2020, la Commission européennea présenté un nouveau plan d’action en faveur de l’économie circulaire qui fait de la réduction des déchets d’équipements électroniques et électriques l’une des grandes priorités. Cette proposition définissait notamment des objectifs immédiats, comme le « droit à la réparation » ou une meilleure aptitude au réemploi en général, l’introduction d’un chargeur universel et la mise en place d’un système de récompense pour encourager le recyclage des appareils électroniques.

L’USB Type-C deviendra le chargeur commun pour la plupart des appareils électroniques dans l’UE d’ici fin 2024. Les ordinateurs portables devront être équipés d’un port USB Type-C d’ici le 28 avril 2026.

6ᵉ édition des « Coups de Coeur #FemmesduNumérique »

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La Poste lance la 6e édition des « Coups de Cœur #FemmesduNumérique », destinés à valoriser la place et la capacité d’innovation des femmes dans le numérique. Ouvert jusqu’au 1er mars, ce concours a pour objectif d’encourager les initiatives de femmes entrepreneures qui portent un projet innovant dans le numérique responsable ou une solution au service du numérique. En 5 ans, les « Coups de Cœur #FemmesduNumérique » ont accompagné plus de 50 projets.

La volonté de soutenir l’entrepreneuriat des femmes

Les « Coups de cœur La Poste #FemmesduNumérique » soutiennent les initiatives de femmes entrepreneures qui développent, seules ou à plusieurs, des solutions innovantes dans le numérique. Les projets attendus peuvent être un service numérique innovant ou une solution au service du numérique. Les initiatives sont notamment attendues dans des secteurs tels que la santé, le développement local, la lutte contre les inégalités, les enjeux environnementaux, la solidarité. Ils s’appuient sur un réseau de 100 partenaires en région qui contribuent à la détection et à la sélection de projets portés et dirigés par des femmes.

Deux projets seront présélectionnés par région en fonction de leur caractère innovant, de la pertinence de la solution proposée, et de l’impact positif sur la société, l’économie et l’environnement. Deux autres critères seront observés par les jurys régionaux : le besoin réel d’un financement participatif et la capacité à mobiliser le public autour du projet. Les deux projets retenus par région seront ensuite départagés par un vote du public organisé du 8 au 30 avril. Les entrepreneures lauréates de chaque région recevront une contribution de La Poste de 2 000 € et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour lancer une campagne de financement participatif par KissKissBankBank.

https://welcome.kisskissbankbank.com/laposte-coupsdecoeur-femmesdunumerique-2024/