Guerre en Ukraine : la commission européenne à l’unisson

Dans son discours à l’issue de la conférence, la présidente de la commission européenne Ursula Von der Leyen a évoqué la guerre en Ukraine. Elle a rappelé que personne ne souhaite plus la paix que les Ukrainiens et a salué l’approche du président Volodymyr Zelensky, qui oeuvre constamment en faveur de la paix, qu’elle a opposée à celle de Vladimir Poutine : « Le président Poutine dit qu’il est prêt à le rencontrer, mais à quelles conditions ? C’est à lui de démontrer que son intérêt n’est pas de prolonger cette guerre. C’est à lui de montrer qu’il a renoncé à son ambition de détruire l’Ukraine », a-t-elle déclaré.
Elle a notamment prévenu qu’une Ukraine défaillante « affaiblirait l’Europe et les États-Unis, tout en enhardissant les dirigeants autoritaires du monde entier qui observent attentivement si les invasions et les violations des frontières nationales peuvent se dérouler sans conséquences ». C’est précisément pour cette raison que l’Europe s’est engagée à soutenir l’Ukraine. Elle lui a fourni plus de 134 Mds €, soit plus que n’importe qui d’autre, dont 52 Mds $ d’aide militaire, à égalité avec les États-Unis.
« L’Union européenne a imposé des sanctions sans précédent à la Russie, a rappelé Ursula Von der Leyen, elle s’est débarrassée de sa dépendance énergétique et elle s’efforcera d’accélérer le processus d’adhésion de l’Ukraine ». La présidente a souligné qu’en dépit d’un certain degré de confusion et d’inquiétude, certains responsables américains ces derniers jours vont dans le sens des souhaits de l’Union européenne : « L’Union européenne et les États-Unis veulent tous deux mettre fin à l’effusion de sang. Nous voulons une paix juste et durable, qui conduise à une Ukraine souveraine et prospère. Et l’Ukraine devrait recevoir de solides garanties de sécurité. Mais ce qui résonne peut-être le plus en moi, c’est la nécessité pour l’Europe non seulement de parler franchement, mais aussi d’agir en conséquence. Je pense qu’en matière de sécurité européenne, l’Europe doit faire plus . »
Toujours selon la présidente, l’Europe devra faire preuve d’audace et augmenter considérablement ses investissements en matière de défense. Face à cette réalité, elle a annoncé que la Commission proposera d’activer la clause de sauvegarde du pacte de stabilité et de croissance pour les investissements en matière de défense afin de permettre aux États membres d’augmenter leurs dépenses dans ce domaine. « Mon message est le suivant : vous voyez l’Europe s’adapter, l’Europe s’intensifier, l’Europe faire la différence - immédiatement », a conclu Ursula Von der Leyen.