Vite lu

Travaux du locataire et enrichissement injustifié du bailleur

Informations Juridiques
Publié le

En principe, le locataire a droit à une indemnité de la part du propriétaire lorsqu’il a apporté, avec l’autorisation du bailleur, des améliorations aux locaux (hors réparations locatives) et que le bailleur souhaite conserver.

Le principe est à nuancer.

• Dans cette affaire, le locataire avait fait poser des panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison avec l’autorisation du bailleur.

Le bailleur ayant donné congé pour habiter, le locataire réclame une indemnité correspondant au coût de l’installation (16 160 euros). Il assigne le bailleur en se fondant sur l’enrichissement injustifié. L’enrichissement injustifié (anciennement enrichissement sans cause) est un principe jurisprudentiel selon lequel « nul ne peut s’enrichir injustement aux dépens d’autrui ». L’article 1303 du Code civil dispose ainsi que « celui qui bénéficie d’un enrichissement injustifié au détriment d’autrui doit, à celui qui s’en trouve appauvri, une indemnité... »

• La cour d’appel condamne le bailleur en jugeant qu’il profite de l’installation sans en avoir supporté le coût, ce qui constitue un enrichissement injustifié.

• La Cour de cassation censure cependant l’arrêt en rappelant que « il n’y a pas lieu à indemnisation si l’appauvrissement procède d’un acte accompli par l’appauvri en vue d’un profit personnel » (Code civil, article 1303-2).

Or, la cour d’appel n’a pas recherché si la pose de panneaux voltaïques n’avait été été réalisée pour le profit personnel du locataire.

Cass. 1e ch. civ. 8 janvier 2025, n° 23-19.

COVAMA : des résultats solides et des ambitions fortes pour l’avenir

Entreprises
Publié le
Photo de Stéphane Fauvet
Stéphane Fauvet. (Crédits : DR)

Plus de 400 sociétaires coopérateurs de la COVAMA se sont réunis à Château-Thierry le 30 avril pour faire le point sur une année 2024 riche en résultats, en projets et en engagements. L’exercice 2024 a été marqué par des résultats solides avec un chiffre d’affaires consolidé à 68,1 millions d’euros en progression de + 0,3 M€ par rapport à l’exercice 2023. Le résultat net consolidé est lui aussi positif à plus de 2,9 millions d’euros. « Des chiffres parfaitement en ligne avec les prévisions, confirmant la robustesse économique de la Coopérative », souligne-t-on du côté de cette dernière. La COVAMA poursuit le développement de son sociétariat avec un record historique de 757 hectares d’AOC Champagne collectés, soit + 38 hectares en un an. Un chiffre qui témoigne de l’attractivité croissante de la Coopérative pour les vignerons. Un attractivité qui se reretrouve aussi du côté des consommateurs puisque les ventes cumulées des marques de la COVAMA et du groupe Alliance Champagne (Champagne Pannier, Champagne Montaudon et Champagne Jacquart) ont atteint 3,9 millions de bouteilles. Des volumes en léger repli mais avec une progression de la valeur générée.

Engagement environnemental

En 2024, la COVAMA a réalisé des investissements stratégiques affirmés en injectant 3,2 millions d’euros dans l’amélioration des chaînes de production, dans les outils de vinification de pointe et dans le développement de l’autoconsommation photovoltaïque. D’ailleurs, aujourd’hui, plus de 8 % de l’électricité annuelle du site est produite en interne, grâce à l’énergie solaire. Avec 72 % des surfaces livrées certifiées HVE, Viticulture Durable en Champagne ou Bio, la COVAMA établit un nouveau record historique de surfaces certifiées. Pour 2025, la coopérative s’est fixée les objectifs de certification ISO 14001 (management environnemental) et de certification RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), dont les audits sont programmés d’ici la fin de l’année 2025. « Notre coopérative poursuit le travail de ses fondateurs depuis 1963 avec un cap clair : la valorisation durable des apports de nos associés coopérateurs, la performance économique, et la responsabilité sociétale de nos pratiques. Nous sommes prêts pour l’avenir », affirme Stéphane Fauvet, le Président du Conseil d’administration.

Pas de repreneur pour CAP SAM BP : 104 salariés licenciés

Entreprises
Publié le

Mise en liquidation judiciaire et n’ayant intéressée aucun repreneur dans le délai qui lui était accordé, l’entreprise carolomacérienne CAP SAM BP va fermer ses portes le 9 juin. La fin de demande de poursuite d’activités a été actée le 5 mai en raison d’un carnet de commande réduit à son strict minimum et à la perte de la quasi-totalité de la clientèle. Les 104 salariés de cette PME, en majorité des opérateurs menuisiers et des poseurs spécialisée ont été avisés de leur licenciement. Reprise en 2019 par CAP Groupe et revendue en 2022 par Hervé Coutelas à Oxxo Evolution, filiale du groupe Cévital, cette société emblématique était spécialisée dans la fabrication et la pose de fenêtres et coulissants en PVC, aluminium et en bois mais aussi de portes d’entrée, de volets roulants et de portails pour les professionnels de la promotion immobilière.

L’entreprise souffrait à la fois d’un manque de travail mais aussi de compétitivité vis-à-vis de la concurrence. De plus, sur ses marchés habituels en Ile-de-France CAP SAM BP a enregistré une baisse importante de ses sorties de menuiseries, notamment à cause du déclin des opérations immobilières. « Alors que l’on sortait il y a quelques mois entre 35 et 40 menuiseries en bois et 40 à 50 en PVC par jour, nous sommes tombés à 50 par semaine... Aujourd’hui, notre structure est devenue surdimensionnée par rapport à son chiffre d’affaires », déplorait, en mars, dans nos colonnes, Romain Dubal, directeur du site de production depuis un an et demi.

Mai 2025

Informations Juridiques
Publié le

Mercredi 28
• Déclaration des revenus de 2024 (départements 20 à 54).
Jeudi 29
• Ascension : jour férié.
Vendredi 31
• Date limite de première adhésion à un centre de gestion agréé (CGA ou AGA pour les professions libérales) ou de signature d’une lettre de mission avec un expert comptable (en cas d’exercice calqué sur l’année civile).

Médaille d’or pour la jeune boulangère Océane Jonniaux

Entreprises
Publié le

Alméa Formations a organisé sur son site de Charleville-Mézières les sélections Régionales du Meilleur Apprenti de France (MAF) dans la filière « Boulangerie ». Deux jeunes carolomacériens s’y sont distingués.

Ce concours organisé avec la collaboration de la Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers des Ardennes permet d’évaluer le savoir-faire et la dextérité des candidats pour des techniques professionnelles spécifiques. Ils constituent donc une reconnaissance importante et permet un tremplin aux apprentis. Au terme de ces épreuves, Océane Jonniaux, actuellement engagé en alternance au CFA local et qui travaille pour la Maison Billard à Charleville-Mézières a obtenu la Médaille d’or. Ce qui ouvre à l’ancienne collégienne de Signy-le-Petit les portes de la finale nationale programmée sur le site du Meilleur ouvrier de France, à Nancy (date encore non définie).

En deuxième année de CAP, Matéo Degaugue, employé au sein de l’entreprise « L’instant gourmand », implantée dans le quartier de Saint-Julien toujours à Charleville-Mézière, a pour sa part remporté la Médaille de bronze. Ces deux lauréats ont réalisé des pains et des viennoiseries répondant au thème « Les monuments du monde ». La tour Eiffel a inspiré Océane alors que Matéo a œuvré sur le Corcovado de Rio de Janeiro.

Le jury du concours était composé de professionnels du métier de la boulangerie : Jessy Mohimont, trésorier de la Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers des Ardennes et à la tête de la Boulangerie pâtisserie Mohimont, et Eddy Robinet mais aussi trois « Meilleurs ouvriers de France ».

Acteur majeur de la formation en alternance de la région Grand Est, Alméa Formations Interpro est un Centre de Formation Professionnelle pour jeunes et adultes qui compte quinze sites géographiques répartis dans les quatre départements champardennais et celui de l’Aisne, 5 000 apprentis et stagiaires, 350 salariés pour un budget de 30 M€.

Latitude et Madari Space officialisent leur partenariat pour lancer la première constellation de data centers en orbite basse

Entreprises
Publié le

Latitude, start-up aérospatiale pionnière dans la conception de lanceurs, et Madari Space, société émiratie innovante, annoncent aujourd’hui la signature d’un protocole d’accord pour le lancement d’une constellation de microsatellites dédiée au stockage et au traitement des données directement en orbite. Ce partenariat stratégique représente une avancée majeure dans le renforcement des collaborations entre les entreprises spatiales des Émirats arabes unis et françaises, créant les bases d’une offre de services conjointe adaptée aux besoins des opérateurs de constellations.

Latitude et Madari Space unissent leurs expertises pour répondre aux enjeux croissants du NewSpace. À travers la signature d’un MoU (Memorandum of Understanding), les deux sociétés apporteront une solution complète qui associe le lancement de satellites et le traitement de données directement en orbite.

Une innovation de rupture : le computing in space au service des autres constellations

Madari Space développe une constellation de microsatellites (50 à 100 kg), conçus comme de véritables data centers orbitaux. Leur mission : stocker et traiter les données générées sur Terre ou par d’autres satellites (ex : observation de la Terre), en garantissant rapidité, sécurité et sobriété énergétique. Contrairement aux approches traditionnelles, où les données sont traitées au sol, le traitement directement en orbite réduit les délais, les coûts de transmission et la dépendance aux infrastructures terrestres. La sécurité des données est également au coeur du projet : Madari Space développe des technologies de pointe pour assurer la protection des flux entre les satellites et les stations sol dans les deux sens (de l’espace vers la Terre et inversement), afin de répondre aux exigences des clients, qu’ils soient commerciaux ou gouvernementaux. Pour garantir des performances de calcul et d’analyse rapides en orbite, Madari Space combine un important effort de recherche et développement avec des partenariats stratégiques avec des acteurs tiers spécialisés.

Une offre inédite pour les opérateurs de constellations

En associant leurs expertises, Latitude avec son lanceur dédié conçu pour offrir un accès orbital flexible et réactif, et Madari Space avec ses capacités avancées de traitement de données, les deux entreprises ambitionnent de proposer une solution complète - du lancement au traitement des données - afin de soutenir le développement des constellations commerciales et institutionnelles.

Cette offre intégrée, destinée aux futurs clients des deux sociétés, aura pour objectif de maximiser l’impact de leur collaboration sur le marché du NewSpace.

Madari Space prévoit une première démonstration technologique en orbite en 2026, avec un test sur un petit satellite 1U pour valider les capacités de calcul et de transfert de données. Le déploiement de la constellation est quant à lui prévu pour la fin de la décennie, avec des micro-satellites de 50 kg.

Latitude prévoit son premier lancement commercial dès 2026 avec l’ambition d’atteindre une cadence de 50 lancements par an à partir de 2030. En tant que lanceur dédié, Zephyr offrira au marché un accès idéal à des orbites à inclinaisons variées, correspondant aux besoins spécifiques de chacun de ses clients.

« Cet accord avec Madari Space met en évidence la demande mondiale croissante pour un accès flexible et dédié à l’espace. Nous sommes fiers que Zephyr ait été choisi pour soutenir un projet aussi ambitieux et tourné vers l’avenir. Cela renforce la dynamique commerciale autour de notre système de lancement et confirme la capacité de Latitude à accompagner des partenaires internationaux dans le déploiement d’infrastructures spatiales innovantes », indique Adeline Pitrois, Directrice commerciale chez Latitude.

« S’associer à Latitude pour les services de lancement constitue une étape clé dans la mission de Madari visant à établir une infrastructure de données en orbite évolutive. La flexibilité et la fiabilité offertes par Zephyr s’alignent parfaitement avec nos objectifs de déploiement. Cette collaboration reflète la synergie croissante entre les services de lancement et les services en orbite, soutenant notre ambition de transformer le stockage et le traitement des données en une capacité durable, basée dans l’espace, au service des applications de nouvelle génération sur Terre et au-delà », précise Shareef Al Romaithi, Fondateur & CEO - Madari Space.

Laurenzo Diouy, nommé responsable vignoble de Champagne Joseph Perrier

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Laurenzo Diouy
Laurenzo Diouy (crédits : DR)

Laurenzo Diouy, âgé de 51 ans et diplômé de viticulture a travaillé pour différents domaines champenois avant d’intégrer la maison Joseph Perrier en mai 2005, dans l’équipe de Patrick Martin, alors responsable du vignoble. D’abord ouvrier viticole, puis responsable du secteur de Cumières en 2014, il met son expertise et son savoir-faire au service du vignoble de la maison, rythmé par les travaux de la vigne, le suivi qualitatif et sanitaire des parcelles, les vendanges, le tout dans un contexte de réchauffement climatique avéré. En succédant à Patrick Martin, son objectif est de garantir à la fois une très bonne qualité des raisins et la pérennité du patrimoine viticole de la maison. Une passation qu’ils ont assurée ensemble depuis de longues années. Le vignoble de Champagne Joseph Perrier qui s’étend sur 24 hectares, est principalement situé dans la Vallée de la Marne à Verneuil, Damery, Cumières et Hautvillers et dans le Vitryat à Bassuet. Depuis mars 2021, le vignoble de la maison est 100% certifié en Viticulture durable en Champagne qui comprend dans sa certification le référentiel HVE, Haute Valeur Environnementale.

Guise : une situation financière saine et un budget 2025 en nette hausse

Collectivités
Publié le

La commune de Guise a terminé l’exercice 2024 avec des indicateurs financiers positifs. Près d’un million d’euros d’excédent en fonctionnement et plus de 175 000 euros en investissement témoignent de la bonne gestion municipale. Conséquence directe : les taux d’imposition communaux restent inchangés, comme depuis le début du mandat. Malgré une revalorisation nationale des bases fiscales à hauteur de 1,7 %, décidée par l’État, la municipalité n’a pas modifié ses taux. Pour 2025, le budget primitif connaît une nette progression. En fonctionnement, il passe de 9,7 à 10,7 millions d’euros. Côté investissement, l’enveloppe grimpe de 2,6 à plus de 3,6 millions d’euros. Un des projets phares de l’année est la cidrothèque, un dossier de longue haleine régulièrement évoqué lors des conseils municipaux, mais qui pourrait enfin aboutir.

Une enveloppe de 835 000 euros a été inscrite pour la réalisation des travaux. Le montant définitif pourrait être revu à la baisse si des subventions viennent compléter le financement. Le permis de construire a d’ores et déjà été validé et un appel d’offres a été lancé, ciblant des entreprises agréées Monuments Historiques, conformément aux exigences du site concerné.

Château-Thierry : vers un nouveau visage pour l’esplanade Jean-Moulin d’ici 2040

Collectivités
Publié le

À l’horizon 2040, la ville de Château-Thierry (Aisne) pourrait connaître une transformation majeure de son coeur urbain. L’esplanade regroupant la place Jean-Moulin et le parvis du Palais des Sports fait l’objet d’un projet ambitieux visant à en faire un pôle d’attractivité modernisé, mêlant stationnement, espaces verts et liaisons douces.

Parmi les éléments phares du projet figure la création d’un parking silo. Cet équipement permettrait d’augmenter la capacité de stationnement en centre-ville tout en libérant de l’espace au sol pour aménager des zones végétalisées. L’objectif est de rendre le secteur plus accueillant et agréable, tant pour les habitants que pour les visiteurs.

Autre axe fort du projet : l’aménagement d’une passerelle piétonne. Elle relierait directement le Palais des Sports — qui fera l’objet d’une rénovation — au futur parc Saint-Joseph, dédié aux loisirs. Cette liaison douce faciliterait les déplacements vers les établissements scolaires situés sur l’île, mais aussi vers des équipements structurants comme l’espace U1. Elle participerait ainsi à une meilleure connexion entre les différents pôles d’activité de la ville.

Ce projet pourrait par ailleurs s’articuler avec la restructuration du quartier de la Vignotte, en devenir un maillon stratégique.

Longtemps évoquée sans concrétisation, l’idée d’une passerelle devrait enfin être étudiée de manière concrète. Une étude de faisabilité est prévue pour 2025. Celle-ci permettra de vérifier la viabilité technique et financière du projet, et, le cas échéant, d’en poser les premières bases.

Mai 2025

Informations Juridiques
Publié le

Jeudi 15

• Employeurs de moins de 50 salariés : déclaration sociale nominative (DSN) et paiement des cotisations sur les salaires d’avril versés en avril ou mai.
-  Avec la DSN de mai, paiement du solde de la taxe d’apprentissage de 2024.
-  Pour les employeurs d’au moins 20 salariés, la DSN de mai doit être accompagnée de la déclaration et du paiement de la contribution au titre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.
• Sociétés dont l’exercice coïncide avec l’année civile : paiement du solde de l’impôt sur les sociétés

Mardi 20

• Date limite de dépôt des déclarations de résultat des entreprises.

Jeudi 22

• Déclaration des revenus de 2024 (départements 01 à 49).

Samedi 25

• Employeurs de plus de 9 salariés ou au paiement mensuel : cotisations Agirc/Arrco sur les salaires d’avril.

Mercredi 28
• Déclaration des revenus de 2024 (départements 20 à 54).

Jeudi 29

• Ascension : jour férié.

Vendredi 31

• Date limite de première adhésion à un centre de gestion agréé (CGA ou AGA pour les professions libérales) ou de signature d’une lettre de mission avec un expert comptable (en cas d’exercice calqué sur l’année civile).

Haithem Marzouki nommé Directeur Adjoint du Programme Grande Ecole de Néoma

Hommes et chiffres
Publié le

Précédemment Directeur de la Pédagogie Innovante de l’Ecole, Haithem Marzouki est nommé Directeur Adjoint du Programme Grande Ecole de NEOMA Business School, en charge du curriculum M2. Sa principale mission sera de piloter l’offre de spécialisations, l’apprentissage, et les doubles diplômes proposés dans le Programme Grande Ecole. Haithem Marzouki participera à l’amélioration continue du programme tout en développant des synergies avec le monde professionnel et les doubles diplômes à l’international. Cette nomination marque une nouvelle étape du plan stratégique « Engage for the Future » de NEOMA dans lequel l’excellence académique du Programme Grande Ecole tient une place centrale. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions de Directeur Adjoint du Programme Grande Ecole en charge du curriculum, Haithem Marzouki mettra au service de l’un des cursus majeurs de l’Ecole sa capacité à déployer des approches innovantes au coeur des programmes.

Aisne : 13 nouvelles communes rurales intégrées au programme Villages d’Avenir

Collectivités
Publié le

Le département de l’Aisne renforce son engagement en faveur de la revitalisation de ses territoires ruraux. Treize nouvelles communes viennent de rejoindre le programme national « Villages d’Avenir », piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), portant à 43 le nombre total de communes engagées dans l’Aisne. Annoncée officiellement par Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, cette nouvelle vague intègre 400 communes supplémentaires à l’échelle nationale. Dans l’Aisne, ce sont Beaurevoir, Seboncourt, Wassigny, Oisy, Étreux, Tupigny, Montigny-en-Arrouaise, Marly-Gomont, Blérancourt, Saint-Christophe-à-Berry, Berny-Rivière, Bucy-le-Long et Viels-Maisons qui bénéficieront désormais de ce dispositif d’accompagnement.

Lancé en 2023, « Villages d’Avenir » cible les petites communes de moins de 3 500 habitants. L’objectif est clair : soutenir les élus dans leurs projets de transition écologique, de maintien des services publics, de rénovation de l’habitat ou encore d’attractivité locale. Pour cela, le programme offre un appui technique renforcé grâce à la présence d’un chef de projet ruralité, facilite l’accès aux aides publiques et accompagne les collectivités dans la structuration de leurs initiatives.

Dans l’Aisne, 60 projets ont déjà vu le jour dans le cadre du programme. Parmi eux, l’ouverture d’une épicerie de proximité à Boué, répondant à un besoin essentiel des habitants : se nourrir sans parcourir des kilomètres, tout en recréant du lien social.

La préfète de l’Aisne, Fanny Anor, a salué dans un communiqué ce renforcement du programme : « C’est un signal fort de l’engagement de l’État aux côtés des élus locaux, pour répondre concrètement aux besoins des territoires ruraux. » Elle rappelle également que toutes les collectivités peuvent être accompagnées via le guichet unique de l’ANCT mis en place dans le département, pour les aider à cadrer leurs projets et accéder aux financements disponibles.

La BPALC complète le nouveau dispositif du PTZ et double son montant jusqu’à 25 000 euros

Entreprises
Publié le

Depuis le 1er avril, la loi de finances 2025 a élargi le prêt à taux zéro (PTZ) à tous les logements neufs sur l’ensemble du territoire français, qu’il s’agisse d’appartements ou de maisons individuelles, et ce jusqu’au 31 décembre 2027. Pour soutenir cette initiative - dont l’objectif est de permettre la réalisation de 22 000 projets immobiliers supplémentaires en France, soit une augmentation de 50 % pour l’année 2025 - et favoriser l’accession à la propriété des moins de 36 ans, la BPALC annonce compléter le PTZ en doublant son montant jusqu’à 25 000 €. Une mesure qui permet ainsi d’obtenir un financement à taux zéro plus important en cumulant les deux dispositifs. « La BPALC se mobilise à nouveau pour favoriser l’accès des jeunes Français à la propriété. En complément de l’extension du PTZ à l’ensemble des logements neufs, nous sommes fiers de leur donner un coup de pouce supplémentaire avec notre offre exclusive « PTZ +X » afin qu’ils puissent réaliser leur rêve d’accession à la propriété, souvent considéré comme le premier projet de vie essentiel ! », souligne Pascal Cotton, Directeur Commercial de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne. L’offre de la BPALC destinée aux moins de 36 ans inclut ainsi (sous conditions) le doublement du montant du PTZ jusqu’à 25 000 €, une durée d’emprunt pouvant aller jusqu’à 25 ans, un taux d’intérêt de 0 % ainsi que la gratuité totale des frais de dossier sur ce prêt.

Leroy Merlin s’implante à proximité de Troyes

Entreprises
Publié le

L’enseigne Leroy Merlin va ouvrir dans l’Aube à Saint-André-les-Vergers. Une ouverture souvent annoncée, mais jamais réalisée. Cette fois, c’est du concret, le géant du bricolage réhabilite actuellement l’ancienne friche de son concurrent Bricorama aux abords de la rocade troyenne pour s’y installer. Si l’enseigne ne communique pas sur cette nouvelle ouverture, pour Catherine Ledouble, maire de Saint-André-les-Vergers, « cette implantation est accueillie positivement. Elle permettra d’éviter une friche, elle répondra à une demande de la population et elle sera créatrice d’emplois ». Les recrutements sont en effet déjà accessibles aux candidats sur le site internet de Leroy Merlin qui constitue l’équipe troyenne d’environ 70 personnes. L’élue confirme également les travaux de remise en état des locaux désertés depuis quelques années déjà en vue de l’ouverture de l’enseigne planifiée pour cet été.

NEOMA signe un partenariat inédit avec Mistral AI

Entreprises
Publié le

NEOMA Business School renforce son engagement dans le domaine de l’intelligence artificielle en signant un partenariat avec Mistral AI, acteur mondial de premier plan dans les modèles d’IA générative open source. Cette collaboration, inédite dans le secteur de l’enseignement supérieur, vise à intégrer les technologies Mistral AI dans les processus pédagogiques, les projets de recherche et les fonctions internes de l’École. L’Ecole offrira ainsi Le Chat à 2000 étudiants dès septembre 2025.

L’IA générative représente une véritable rupture technologique et NEOMA a rapidement intégré son impact sur l’éducation et le monde professionnel. C’est dans ce contexte que l’Ecole annonce un partenariat inédit avec Mistral AI. « Intégrer l’IA dans l’École suppose bien plus que d’introduire un outil. C’est un enjeu de transformation profonde de nos pratiques et de notre culture », souligne Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA. « A l’heure des enjeux croissants autour de la souveraineté du numérique, nous faisons le choix du plus européen des acteurs mondiaux de l’IA générative. C’est aussi le choix de la durabilité car Mistral AI se caractérise par des modèles moins gourmands en énergie que les alternatives américaines ou chinoises ».

Cet accord portera sur l’intégration progressive des modèles Mistral AI dans les formations, la recherche et les services de l’École, comme l’explique Alain Goudey, DGA Digital de NEOMA. « Ce partenariat avec Mistral AI est une opportunité d’expérimenter et de déployer des solutions concrètes, et ce dans une approche Test & Learn au coeur de l’approche de notre Ecole. Les usages de l’IA générative, comme les chatbots pour la pédagogie ou l’amélioration des processus internes, seront essentiels pour transformer l’apprentissage et l’organisation. Avec cet accord pionnier dans l’enseignement supérieur et la recherche, nous posons les bases d’outils et de pratiques qui, à terme, pourront bénéficier à l’ensemble du secteur ».

Une collaboration stratégique autour de l’offre éducation de Mistral AI

« Nous sommes fiers de nous associer à NEOMA Business School et de contribuer à former les futurs acteurs de l’IA. En mettant à disposition nos solutions d’IA générative de pointe aux étudiants, enseignants-chercheurs et collaborateurs, nous permettront à NEOMA de développer à l’échelle de nouvelles approches pédagogiques et d’accélérer ses processus internes. Pour Mistral AI, c’est aussi une opportunité précieuse de recueillir les retours d’expérience de plusieurs milliers d’utilisateurs, afin d’améliorer nos solutions dédiées à l’enseignement supérieur », souligne Arthur Mensch, Co-fondateur et CEO de Mistral AI.

Dans le cadre de ce partenariat inédit, NEOMA et Mistral AI ouvriront l’accès aux outils Mistral AI à plus de 3 000 membres de la communauté de l’École dans les six prochains mois. « En ligne avec notre ambition de former l’ensemble de notre communauté éducative, étudiants, professeurs et personnel bénéficieront de ces accès privilégiés », précise Delphine Manceau. « Le déploiement a d’ailleurs déjà commencé et en plus, cette collaboration permet aux jeunes diplômés, d’accéder à une offre préférentielle de Le Chat Pro », ajoute Alain Goudey. Parallèlement, NEOMA accompagnera Mistral AI dans l’amélioration continue de Le Chat Education, en fournissant aux équipes des retours concrets sur le déploiement et l’usage de ces outils en situation réelle.