Vite lu

Catherine Vautrin nommée ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Catherine Vautrin
(Crédits : MINISTÈRES SOCIAUX / DICOM / S. HUMBERT / SIPA)

Catherine Vautrin a été nommée ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, le 24 décembre 2024. L’ancienne présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims retrouve ainsi quasiment le périmètre du portefeuille qui lui avait été attribué en janvier 2024 sous le gouvernement Attal (auquel a été ajouté la notion de Familles).

Nommée ensuite ministre du Partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation le 21 septembre 2024 dans le gouvernement de Michel Barnier, Catherine Vautrin, 64 ans, retrouve donc ses bureaux de la rue de Grenelle où elle avait notamment élaboré un projet de Loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie, prévoyant à la fois un renforcement des soins palliatifs et une définition d’une aide à mourir. Présenté en Conseil des ministres en avril 2024, son processus avait été stoppé par la dissolution de l’Assemblée nationale.

La Chambre d’agriculture lance un appel d’offres pour agrandir l’UFA

Entreprises
Publié le

Lors de la remise des diplômes l’Unité de formation par apprentissage (UFA) de la Chambre d’agriculture – une première - Hervé Muzart, président de cette dernière, a annoncé une bonne nouvelle aux étudiants : l’établissement, situé rue des Minimes à Laon, devrait s’agrandir. « Nous avons voté, il y a peu les crédits pour concrétiser ce projet » a-t-il déclaré. Seule chambre de France à posséder son propre centre de formation, elle a décidé d’allouer 1,2 million d’euros à ce projet. À l’heure actuelle, le projet en est encore au stade des appels d’offres. Le cahier des charges comprend la construction d’un foyer pour les jeunes modulable en salle de réunion mais aussi d’un nouvel atelier dans lequel sera transféré l’atelier actuel qui, lui, permettra de créer de nouvelles salles de cours. Enfin, un appentis, de type élevage agricole, devrait également sortir de terre. Si le projet est encore embryonnaire, Franck Piana, le directeur de l’UFA., espère pouvoir l’inaugurer en juin ou septembre 2027.

Force est de constater que cet agrandissement devenait urgent. À ses débuts, dans les années 80, le centre d’apprentissage accueillait « seulement » une quarantaine d’apprentis. Ce nombre est passé à 120 lors de l’installation dans les nouveaux locaux pour atteindre aujourd’hui un total de plus de 200 élèves.

Tergnier : l’ancienne antenne du Trésor public devrait accueillir une activité de cuisines professionnelles

Entreprises
Publié le

Les anciens locaux de l’antenne du Trésor public de Tergnier vont accueillir un nouvel occupant. Lors du conseil municipal ce 12 décembre 2024, les élus de la commune ont voté favorablement en faveur d’une vente de trois parcelles, situées aux 5-7 rue Hoche. D’une superficie de 596 m2, elles ont été mises à la vente pour « un montant de 95 000 euros ». Acquis par la Ville, « le bien actuel est inoccupé et son état actuel se détériore », a expliqué aux élus Fortunato Bianchini, adjoint au maire en charge du patrimoine, de l’habitat et de l’accessibilité. L’acquéreur « envisage de réhabiliter l’intégralité dudit bien et d’y domicilier le siège social de son entreprise », a poursuivi l’adjoint. L’acquéreur devrait être la société Service cuisine professionnelle, qui élabore et installe des espaces de travail pour la restauration et les métiers de bouche. Une activité commerciale supplémentaire pour le centre de Tergnier.

Alméa récompense sa promotion ardennaise de majors 2024

Entreprises
Publié le
(Crédits : PR)

Lors de la remise de récompenses, Laurent Poullain, le nouveau directeur général d’Alméa Formations Interprodepuis le 14 octobre dernier, après avoir mis à l’honneur l’ensemble des apprenants pour leur savoir-faire, la valeur de leur travail et le professionnalisme qu’ils affichent déjà, a aussi loué le rôle accompli par les formateurs et la directrice de la structure, Hélène Genin. Il a rappelé les deux nouvelles formations récemment ouvertes dans les Ardennes : pose de panneaux photovoltaïques et traitement de l’eau. Rappelons qu’Alméa, qui compte 350 salariés (une quarantaine dans les Ardennes), est présente sur quatre sites en Champagne-Ardenne : Châlons-en-Champagne où elle a son siège social, Pont-Sainte-Marie, et Chaumont. Cet organisme, qui œuvre aussi dans l’Aisne, et dispose d’un budget global de 30 M€, forme aujourd’hui 5 000 apprenants, jeunes et adultes, dans une large gamme de 25 métiers, avec un taux de réussite et d’insertion professionnelle de 87 %.

Clésence inaugure la résidence Les Terrasses de l’Omois

Entreprises
Publié le
(Crédits : DR)

David Larbodie, Directeur général de Clésence, a inauguré la nouvelle agence de proximité Clésence, ainsi que la résidence « Les Terrasses de l’Omois », composée de 70 logements à Château-Thierry, en présence des élus de la commune.

  • L’aménagement de la résidence répond à quatre objectifs principaux :
  • Former un ensemble cohérent sur cette parcelle, friche d’un ancien garage Citroën.
  • Intégrer 70 logements dans un environnement bâti aéré et paysagé.
  • Poursuivre la trame verte du quartier.

Utiliser la contrainte du risque d’inondation pour placer les stationnements en zone de crue, dégageant ainsi un grand jardin central. Clésence est le principal bailleur de la commune, gérant 3 181 logements. Il accompagne activement les transformations des quartiers Blanchard et Vaucrises pour améliorer la qualité de vie des habitants. Depuis 2021, Clésence a entrepris un vaste programme de réhabilitation des quartiers Blanchard et Vaucrises, visant à rénover thermiquement 387 logements d’ici début 2025. Ce projet inclut également la requalification de la Place de l’Horloge et de ses abords, inaugurée en avril dernier. Parallèlement, Clésence est engagée dans un projet de construction de 48 logements, rue du Parc, dont les travaux sont en cours de démarrage avec une livraison prévue fin 2026.

Colloque sur la bio-diversité le 10 février 2025

Entreprises
Publié le

L’association Symbiose pour des paysages de biodiversité, reconnue d’intérêt général et de protection de l’environnement, organise le lundi 10 février 2025 à Bezannes (Marne) un colloque sur le thème : « La biodiversité dans tous ses états ! : Comment concilier agriculture, biodiversité et santé des sols ? », avec notamment la présence de Marc-André Selosse, Johanna Villenave-Chasset et André Fougeroux. L’objectif de cet événement est de transmettre des connaissances sur la biodiversité et le sol afin de trouver des pratiques culturales concrètes favorables à la biodiversité et réalisables par les agriculteurs au regard de leur système de production. Ce colloque s’adresse aux professionnels agricoles (agriculteurs, viticulteurs, éleveurs, etc.) mais aussi aux collectivités et aux organismes travaillant sur ce sujet.

Florian Lexcellent nommé au poste de Délégué Régional Grand Est des compagnons du devoir

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Florian Lexcellent
(Crédits : DR)

Florian Lexcellent est nommé au poste de Délégué Régional Grand Est des Compagnies du Dévort au 1er janvier 2025. Il succède à Hervé Pointillart, dont l’engagement et le leadership ont marqué la région lors de ces dix dernières années. Florian Lexcellent sera accompagné par Irène Rivière, nouvellement nommée au poste d’Adjointe au Délégué Régional Grand Est. Avec cette nouvelle équipe, l’association affirme son ambition de continuer à accompagner les professionnels de demain dans leur formation et leur permettre de s’épanouir dans et par leur métier, tout en consolidant les relations avec les entreprises partenaires et les acteurs institutionnels de la Région. Fort d’une expérience significative au sein des Compagnons du Devoir Grand Est, d’abord en tant que Responsable Régional de la Formation, puis en tant que Délégué Régional Adjoint, Florian Lexcellent apportera son expertise pour perpétuer les valeurs de l’association : la transmission de savoir-faire et savoir-être, la qualité de la formation et l’épanouissement des femmes et des hommes de métier.

Un Carrefour express s’installe en centre-ville de Bohain-en-Vermandois

Collectivités
Publié le

Le centre-ville de Bohain-en-Vermandois compte une nouvelle enseigne. En effet, ce 18 décembre, un Carrefour express a ouvert ses portes, à proximité de la mairie. Il se situe précisément au rez-de-chaussée de l’ancienne pharmacie Floderer, rue Fagard. Il s’agit de la troisième enseigne dans cette rue (après une fleuriste et une brocante) qui s’installe, après l’ouverture d’un nouveau supermarché Aldi, à l’emplacement de l’ancienne usine Dubly, démolie. Carrefour Express est sous la responsabilité d’un jeune gérant. Il n’y a pas eu d’embauche mais le magasin fonctionne avec quatre agents du département du Nord venus s’installer sur la commune. Ce qui ne signifie pas que l’offre sera moindre puisque le magasin propose 33 000 références de produits. La supérette sera ouverte en non-stop du lundi au samedi de 8 à 20 heures et le dimanche de 8 heures à 13 heures.

Le maire de Romilly/Seine écrit à Matignon

Entreprises
Publié le

Sitôt le Premier ministre nommé, Éric Vuillemin, maire de Romilly-sur-Seine, a adressé un courrier à François Bayrou. Il lui expose la situation du Coq Sportif, fleuron de l’industrie textile française et partenaire des JO 2024, placé en redressement judiciaire depuis le 21 novembre dernier. Le maire propose « un pôle de repreneurs, tant parapublics que privés (CDC / BPI, … ) » pour préserver le savoir-faire et les compétences humaines de l’entreprise. Sans aller jusqu’à la nationalisation du Coq Sportif, le maire lance un appel. Il indique que la Région Grand Est et la Communauté de Communes des Portes de Romilly se portent caution auprès de la Banque des Territoires pour un montant total de 1,875 million d’euros. « Si besoin était, la Communauté de Communes des Portes de Romilly-sur-Seine et/ou la Ville de Romilly-sur-Seine ne s’interdisent pas de convertir tout ou partie de leurs dettes en une prise de participation d’au moins 5 % dans le nouveau groupe repreneur, afin de préserver l’ancrage national et local de cette marque emblématique que nous souhaitons ardemment sauver ».

Le projet des Vieilles-Forges abandonné

Entreprises
Publié le

Le groupe belge Twin Promotion, qui avait signé une promesse de vente sur des emprises foncières afin d’investir 11 millions d’euros dans la construction aux Vieilles-Forges d’un hôtel quatre étoiles comprenant 80 logements, des espaces bien-être, un bar et un restaurant d’une cinquantaine de couverts, en plus de quarante éco-lodges, a fait savoir au Président du Conseil départemental des Ardennes, Noël Bourgeois, qu’il abandonnait ce projet de standing. Pour expliquer cette volte-face, le promoteur a invoqué la conjoncture actuelle du marché immobilier, l’augmentation du coût des matériaux et des taux de prêt de 4 ou 5 %, rendant le programme envisagé sur place difficilement viable. Le compromis précédemment paraphé va donc être résilié. Le département prévoit de lancer un nouvel appel à manifestations d’intérêt lors du premier semestre 2025.

Le projet d’hôtel quatre étoiles des Vieilles-Forges abandonné

Collectivités
Publié le

Le projet d’hôtel quatre étoiles des Vieilles-Forges abandonné

Le groupe belge Twin Promotion qui avait signé une promesse de vente sur des emprises foncières afin d’investir 11 millions d’euros dans la construction aux Vieilles-Forges d’un hôtel quatre étoiles comprenant 80 logements, des espaces bien être, un bar et un restaurant d’une cinquantaine de couverts en plus de quarante écolodges a fait savoir à Noël Bourgeois, le président du Conseil départemental des Ardennes, qu’il abandonnait ce projet de standing.

Pour expliquer cette volte-face, le promoteur a invoqué la conjoncture actuelle du marché immobilier, l’augmentation du coût des matériaux, des taux de prêt de 4 ou 5% rendant le programme envisagé sur place difficilement viable.

Le compromis précédemment paraphé va donc être résilié. Le département prévoit de lancer un nouvel appel à manifestations d’intérêt lors du premier semestre 2025.

Apmonia Therapeutics renforce ses capacités de drug discovery

Entreprises
Publié le

Une nouvelle collaboration entre la société de biotechnologie rémoise et une équipe de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM), à la pointe dans le domaine de la modélisation moléculaire, renforce la capacité d’Apmonia Therapeutics à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques au niveau de la matrice extracellulaire.Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant des thérapies innovantes en oncologie, annonce la signature d’un nouvel accord de collaboration avec l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (l’IBMM) de Montpellier, dont l’équipe « pharmacologie cellulaire » est reconnue à l’international pour ses études à l’interface modélisation/expérience visant à comprendre notamment les interactions ligand/cibles de protéines membranaires. Société française phare (récemment lauréate EIC Accelerator), Apmonia Therapeutics propose une approche de rupture en ciblant des protéines de la matrice extracellulaire (MEC) des tumeurs, développant ainsi une nouvelle classe thérapeutique. À la convergence de plusieurs avancées scientifiques et technologiques, Apmonia Therapeutics développe à la fois une plateforme unique de discovery in silico, et un portefeuille de candidats médicaments dont le plus avancé s’apprête à entrer en développement clinique.

Dans le cadre de cet accord, la société de biotechnologie rémoise consolide et enrichit une collaboration historique avec l’IBMM, en étendant la portée des développements en cours à de nouvelles cibles thérapeutiques issues de la MEC. À terme, ces travaux viendront enrichir le portefeuille de produits de la société.

« Le renforcement de ce partenariat avec l’IBMM intervient alors qu’Apmonia Therapeutics renforce ses capacités de drug discovery, en particulier en bio-informatique, afin d’accélérer le développement de nouveaux candidats médicaments » déclare Albin JEANNE, Président d’Apmonia Therapeutics qui poursuit « La société est engagée actuellement dans une levée de fond de Séries A afin de sécuriser les financements d’un essai clinique sur son premier produit (TAX2) et de développer son portefeuille de produits ».

Pep’s in Champagne lance la 7e édition de son concours « Mon projet en 180 secondes »

Entreprises
Publié le

Ouvert aux entrepreneurs et porteurs de projet, ce concours vise à récompenser les idées innovantes de jeunes startups et valoriser la création d’entreprises. « Mon projet en 180 secondes » s’adresse à des porteurs de projet et aux entreprises de moins de 6 ans. Tout participant au concours devant avoir atteint l’âge de 18 ans au moment de son inscription.

Comment participer ?

Les participants doivent s’inscrire en remplissant le dossier de candidature accessible en ligne. Pour avoir accès au dossier de candidature et au règlement complet, rendez-vous sur www.epernay-agglo.fr ou sur les pages Facebook d’Epernay Agglo Champagne et de Pep’ s in Champagne.

Les inscriptions sont ouvertes et l’envoi des dossiers en ligne est possible jusqu’au samedi 1er février 2025 (minuit).

Sélection des candidats :

Les membres du jury effectueront la sélection des candidats inscrits au concours sur la base des dossiers complets reçus. Les candidats sélectionnés recevront un email de confirmation de leur sélection, leur précisant les conditions/modalités de tenue du jury pour le concours de pitch qui se déroulera le jeudi 6 mars 2025.

Remise des prix :

La remise des prix aura lieu le jeudi 6 mars 2025 dans les locaux de Pep’s in Champagne :

-  A 14h : les candidats sélectionnés seront invités à venir présenter oralement leur projet en 180 secondes devant un jury de professionnels. Les membres du jury l’interrogeront ensuite sur son projet.

-  A 16h : tous les candidats sélectionnés seront invités à la cérémonie officielle de remise des prix aux 4 lauréats.

Composition du jury :

Le jury se compose de professionnels de la création et de l’accompagnement d’entreprises, de partenaires, d’entrepreneurs et de membres de l’équipe de Pep’s in Champagne.

Pour tout renseignement :

Contacter Pep’s in Champagne : 03 26 32 24 30 - peps@epernay-agglo.fr

Julien Alzouniès rejoint la Maison Servyr en tant que directeur général

Hommes et chiffres
Publié le
Julien Alzouniès

Fort d’une solide expérience dans le domaine du conseil et de l’assurance, Julien Alzouniès a exercé au sein de grandes entreprises telles que Cap Gemini, Stanwell Consulting, AXA, AIG, et Marsh, occupant plus récemment le poste de Directeur Général chez Leader Insurance.

Sa connaissance approfondie du marché de l’assurance et son expertise en performance opérationnelle seront des atouts précieux pour accompagner Servyr, fondée à Reims en 1902, par Georges Renard. dans ses ambitions de croissance et de développement. L’objectif : devenir un acteur clé parmi les courtiers indépendants en mettant la qualité de service client au cœur de sa stratégie. Julien Alzouniès travaillera étroitement avec le Comité de Direction pour mettre en œuvre la stratégie du projet Audeo 2026. Cette nomination marque une étape importante pour renforcer l’organisation, développer les compétences internes, et enrichir l’offre de services, avec une volonté affirmée de dépasser la croissance du marché.

Un grand job dating mardi 17 décembre à Reims

Entreprises
Publié le

Le Crédit Agricole Nord Est, en partenariat avec WIZBII, réunit le 17 décembre, à Reims, une dizaine d’entreprises locales lors d’un grand évènement de recrutement. Ce rendez-vous, qui s’intègre dans le dispositif « Youzful // Job Dating » du Crédit Agricole a pour objectif de créer la rencontre entre les entreprises de la région qui recrutent (telles que Groupe Audeo, O2 Care Services, Siliceo) et une soixantaine de candidats à la recherche d’un emploi. Une vingtaine de postes en CDI, CDD, intérim et stage seront proposés, notamment dans les secteurs de la banque, du courtage et de l’assurance, du service à la personne et des énergies renouvelables.

Objectif : Dynamiser l’emploi en région

Le Crédit Agricole Nord Est s’engage en faveur des jeunes et propose de faciliter la mise en relation entre candidats et recruteurs locaux. Le Grand Est, région industrielle historique, compte 2,5 millions de travailleurs au 1er trimestre 2024. En 2024, plus de 193 000 embauches sont prévues, principalement dans l’agriculture et la santé.

Programme :

  • 17h30 - Accueil des candidats
  • 17h45 : Présentation des entreprises et du processus de recrutement
  • 18h00 - 20h30 : Entretiens de 10 minutes, échanges et cocktail

Après l’événement, les candidats auront également accès gratuitement à une plateforme en ligne sur laquelle ils retrouveront des modèles de CV, des conseils et astuces pour les aider à développer leur projet professionnel.