Vite lu

C Day : la journée du Talent Commercial

Entreprises
Publié le

Organisée le 14 novembre sur l’ensemble du territoire français, C Day, la journée du talent commercial organisée par le mouvement DCF propose plusieurs rendez-vous, diffusés en direct sur la page LinkedIn de la fédération :

  • 9h30 – 11h30 : diffusion du grand rendez-vous DCF Grand Paris sur le thème « les métiers commerciaux, moteurs de l’ascenseur social ». Sarah Salem, Head of Business Development Acolad Group, Richard Jolivet, DG de Naturalia, Nathalie Monin, DRH La Banque Postale Consumer Finance, Samuel Tual, Président d’Actual et Stéphane da Mota, CEO de Enso RSE ont d’ores-et-déjà confirmé leur présence.
  • À partir de 18h00 : webinar en direct du studio de la fédération.

Sur l’ensemble du territoire français, les associations DCF organisent des événements pour célébrer le talent commercial, partager des expériences de managers commerciaux expérimentés et éveiller sur les opportunités de la fonction commerciale aujourd’hui. L’association rémoise des DCF existe depuis 1948. Forte de 30 membres, l’association constitue un lieu d’échanges et de partage, évoluant en adéquation avec la volonté de la Fédération Nationale de rester l’association professionnelle de référence de la fonction commerciale.

Fanny ANOR, nouvelle préfète de l’Aisne

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Fanny ANOR
(Crédit : DR)

Par décret du président de la République en date du 6 novembre 2024, Madame Fanny ANOR est nommée préfète de l’Aisne. Elle succède ainsi à Thomas CAMPEAUX, préfet de l’Aisne, arrivé à Laon le 28 juin 2021 et nommé préfet d’Indre-et-Loire.

Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et agrégée d’histoire, Fanny ANOR a enseigné plusieurs années dans le secondaire. À l’issue d’une expérience de chargée de mission pour l’Institut Montaigne de 2013 à 2017, cette spécialiste des questions d’éducation a occupé plusieurs postes en cabinets ministériels, et notamment celui de directrice adjointe de cabinet du Premier ministre. La nouvelle préfète de l’Aisne prendra ses fonctions au cours des prochaines semaines.

Cérémonie de remise des Prix Pépite : une célébration de l’innovation étudiante à Reims

Collectivités
Publié le

Le Pépite Champagne-Ardenne organise la 11e Cérémonie de remise des Prix Pépite le jeudi 14 novembre 2024, au sein des locaux de la Banque de France, à Reims. Cet événement met en avant la nouvelle promotion de lauréats du Prix Pépite auprès de l’écosystème de l’entrepreneuriat étudiant champardennais. Le Prix Pépite, initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et -financé par Bpifrance, soutient les projets de création d’entreprise innovante et portés par les étudiants et les jeunes diplômés titulaires du Statut National d’Étudiant Entrepreneur (SNEE). La cérémonie dévoilera les lauréats de l’année 2024 aux élus, partenaires, établissements et étudiants. Un village des finalistes est également prévu, pour permettre aux invités de rencontrer les jeunes talents étudiants proches de la création ou ayant créé. Programme de l’événement : les participants pourront découvrir des étudiants dynamiques et inspirants, dès 17h30 au sein des locaux de la Banque de France à Reims, pour un lancement de cérémonie prévu à 18 heures.

Reconnaissance de l’État de Catastrophe Naturelle : quatre communes de la Marne concernées pour les inondations

Collectivités
Publié le

Par arrêté interministériel du 14 octobre 2024 paru au Journal officiel du 1er novembre 2024, l’état de catastrophe naturelle, au titre des inondations et coulées de boue de l’été 2024, a été reconnu pour les communes de :

Arrondissement d’Épernay (4) :

  • Montmirail
  • Morsains
  • Le Vézier
  • Villeneuve-la-Lionne

Les sinistrés disposent d’un délai de 30 jours à compter de la publication de cet arrêté pour déposer un état estimatif de leurs dommages auprès de leur compagnie d’assurance.

Consultations itinérantes PMI département de l’Aisne

Collectivités
Publié le

Différents lieux de permanence sont proposés sur le territoire, lors des tournées du camion de la PMI et dans les UTAS (sur rendez-vous).Retrouvez le camion de la PMI en tournée aux dates et lieux suivants :

  • NOGENT L’ARTAUD : mardi 12 novembre de 14h à 16h30
  • CREZANCY : mercredi 13 novembre à 9h
  • FERE-EN-TARDENOIS : mercredi 13 novembre de 13h30 à 16h30
  • MOY-DE-L’AISNE : vendredi 15 novembre de 9h à 16h30
  • VIVIERES : vendredi 15 novembre de 8h30 à 16h30
  • RIBEMONT : mardi 19 novembre de 9h à 16h30
  • FRESNOY-LE-GRAND : jeudi 21 novembre de 9h à 16h30
  • BELLICOURT : vendredi 22 novembre à 9h
  • BEAUREVOIR : vendredi 22 novembre à 13h30
  • CHARLY-SUR-MARNE : mardi 26 novembre à 9h
  • VERMAND : mercredi 27 novembre à 9h
  • HOLNON : mercredi 27 novembre à 13h30
  • ANIZY-LE-GRAND : mercredi 27 novembre à 9h
  • CLACY-ET-THIERRET : mercredi 27 novembre de 14h à 16h
  • NEUILLY-SAINT-FRONT : jeudi 28 novembre de 9h à 11h
  • FERE-EN-TARDENOIS : jeudi 28 novembre de 13h30 à 16h30
  • BEUVARDES : vendredi 29 novembre de 8h30 à 16h30

A Laon, des consultations PMI ont lieu à dates régulières (ZAC, Triangle et Montreuil). Ces lieux accueillent également des consultations puéricultrices sur rendez-vous.

L’usine de chanvre va bien sortir de terre

Entreprises
Publié le

Après presque deux ans de concertation entre la municipalité de Beaurevoir, l’entreprise Maxel fil à coudre et les services de l’Etat, le projet se concrétise enfin : le permis de construire d’une unité de production de textile de chanvre a été accordé le 22 octobre dernier. L’usine sera construite à l’entrée de Beaurevoir. Précisément, le chanvre sera cultivé dans le Vermandois et la transformation du fil dans la rue du Vermandois, à Beaurevoir. Un projet soutenu par la Région Hauts-de-France car, selon elle, il s’agit « de la matière la plus naturelle, la plus écologique sur le marché du textile. »

Et en effet, cette matière ne pollue pas lors de sa culture ni de sa transformation en tissu. La Région précise par ailleurs que « l’objectif consiste à implanter une activité de transformation du chanvre (le défibrage) en partenariat avec une centaine d’agriculteurs locaux, pour exploiter cette fibre naturelle sur de nouveaux marchés. » Le chanvre est une matière première naturelle, de plus en plus utilisée de nos jours dans l’industrie textile mais aussi celle du bâtiment. À noter que s’il fait partie de la mêle espèce de plantes que le cannabis, il se différencie de cette dernière par sa concentration beaucoup plus faible et parfois inexistante en THC, la substance psychotrope.

RTL au coeur du Marché de Noël de Reims

Collectivités
Publié le

Du 29 novembre au 3 décembre, la tente RTL sera installée sur les Hautes Promenades Jean-Louis Schneiter, où le public pourra assister à 7 émissions (L’heure du crime, Stop ou encore, ça peut vous arriver, RTL midi....). Le 18 décembre, Les Grosses Têtes seront également présentes au Centre des Congrès de Reims pour une soirée exceptionnelle. La billetterie gratuite sera ouverte ultérieurement.

Rosalie Boucher élue Meilleure Cheffe Pâtissière du Grand Est

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Rosalie Boucher
(Crédit : DR)

Le Domaine Les Crayères (Reims) conserve ses 4 toques au guide gastronomique Gault & Millau et célèbre la reconnaissance de sa Cheffe Pâtissière Rosalie Boucher, élue Meilleure Cheffe Pâtissière du Grand Est. Le maintien des 4 toques au Gault & Millau, distinction prestigieuse s’il en est, vient récompenser l’excellence et la créativité culinaire de son équipe. Sous la direction du Chef Christophe Moret et de la Cheffe Pâtissière Rosalie Boucher, la table des Crayères continue de s’affirmer comme une adresse incontournable de la gastronomie française.

La consécration de Rosalie Boucher en tant que Meilleure Cheffe Pâtissière du Grand Est souligne le talent et l’innovation qui caractérisent sa cuisine. Passionnée et engagée dans la création de desserts subtils et élégants, elle enrichit l’expérience gastronomique de ses invités grâce à des compositions qui réinventent les classiques avec finesse et modernité. Cette distinction vient couronner un parcours exemplaire et salue l’empreinte unique qu’elle insuffle à la carte du Domaine. Portée par l’envie de créer un lien harmonieux entre les desserts du Jardin et ceux du Parc**, Rosalie Boucher apporte une attention particulière à chaque détail et insuffle ainsi à ses créations toute sa joie de vivre.

« J’ai envie que ma pâtisserie soit un bon moment, qu’elle soit synonyme de gourmandise et de douceur. Mon rêve est de créer la meilleure tarte aux pommes du monde, servie tiède, épurée, fraîche et gourmande » confie-t-elle. La Cheffe Pâtissière promet alors de perpétuer cet art de vivre à la française tant recherché et si cher au coeur des gourmands et des gourmets. Avec ces 4 toques, le Domaine Les Crayères confirme ainsi sa position parmi les plus grandes tables de France et invite les amoureux de la haute cuisine à découvrir, ou redécouvrir, une expérience culinaire mémorable en plein coeur de la Champagne.

Les Aubassadeurs en mode puissance 10 à la Maison du Boulanger

Entreprises
Publié le

Étonnante exposition jusqu’au 17 novembre à la Maison du Boulanger, le centre culturel de la Ville de Troyes. Les pépites que sont les sportifs, artistes, associations culturelles, musiciens et les membres entrepreneurs y exposent leur réalisation. Mini mongolfière, cabinet de curiosité et animations ponctuent l’exposition des Cinq ans sous la houlette de Laurent et Anne-Claire Vittenet les fondateurs. Un événement marqué par le 600e Aubassadeur, Pascal Caffet, champion du monde pâtissier chocolatier troyen, révélé lors du lancement.

Jusqu’au 17 novembre, Maison du Boulanger à Troyes : 5 Ans Aubassadeurs - L’expo

Sport et Handicap : une journée d’inclusion sportive au Collège Turenne de Sedan

Collectivités
Publié le

Le Collège Turenne de Sedan accueillera une journée dédiée au thème Sport et Handicap ce lundi 4 novembre. Soutenue par Ardenne Métropole, cette initiative réunira 70 élèves de 4ème pour imaginer des projets favorisant l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap. Organisé en partenariat avec le Handiclub Carolomacérien, cet événement sera l’occasion de sensibiliser les jeunes aux enjeux du handisport grâce aux témoignages de deux champions et à des ateliers immersifs.

Programme de la journée :

  • Matinée : Les élèves assisteront à une intervention de Geoffroy Munoz et Pascal Colonval, champions de France de boccia, qui témoignent des réalités et enjeux du handisport.
  • Après-midi : Les participants prendront part à des ateliers pratiques pour découvrir diverses disciplines adaptées, telles que le handi tir à l’arc, la boccia, le curling adapté, un parcours en fauteuil roulant, et le cécifoot.

Laurent POULLAIN, nouveau Directeur Général d’Alméa Formations Interpro

Hommes et chiffres
Publié le

Le 14 octobre 2024, Laurent Poullain a pris ses fonctions de Directeur Général d’Alméa Formations Interpro. Il succède à Olivier Simon, Directeur par intérim depuis janvier 2024. Issu du milieu de la formation professionnelle Laurent Poullain était jusqu’alors Directeur Général Régional du Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne. Titulaire d’une licence de Mathématiques, il a ensuite obtenu des certifications professionnelles au sein de l’UIMM. Il a rejoint le Pôle Formation de l’UIMM de l’Aube en 2000 en tant que formateur en Mathématiques et Sciences Physiques puis a gravi les différents échelons jusqu’à la fonction de Directeur Général Régional.

Il dispose ainsi d’une solide connaissance de l’univers de la formation professionnelle et des problématiques rencontrées par les Centres de Formation à l’échelle régionale. « La formation professionnelle est devenue un enjeu majeur pour tous, jeunes et adultes, salariés ou demandeurs d’emploi. Le rôle d’un centre de formation est d’accompagner les jeunes et les adultes dans leurs besoins de formation tout en répondant aux besoins des entreprises et des territoires. Cela passe par l’innovation, la promotion des réussites et l’engagement de chacun des salariés d’Alméa », explique Laurent Poullain.

Une nouvelle adresse pour la Banque Privée du Crédit Agricole du Nord Est dans les Ardennes

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Christian Andreacchio, Hélène Chance et Stéphane Adloff
De gauche à droite sur la photo : Christian Andreacchio, directeur des Entreprises, de la Banque Privée, de la Banque du Dirigeant et de la RSE – Hélène Chance, directrice de la Banque Privée pour les Ardennes – Stéphane Adloff, directeur du réseau Banque Privée. (Crédit : Crédit Agricole Nord Est)

C’est dans une demeure du XIXe, « Villa 1820 » dont la sobriété fait toute l’élégance que le Crédit Agricole du Nord Est vient d’installer les 10 experts dédiés à son activité Banque Privée dans les Ardennes. Cette nouvelle adresse réunit tous les savoir-faire de la banque et de l’assurance pour proposer à chacun de ses clients, particuliers ou chefs d’entreprises, un accompagnement sur-mesure tout en favorisant le partage des compétences entre les équipes. « Dans un environnement économique et fiscal mouvant, la valeur ajoutée du conseil d’expert associé à la proximité de nos centres de décision au plus près de nos clients constituent des atouts très appréciés » indique Hélène Chance, directrice de la Villa 1820.

« Villa 1820 » fait partie d’un plan de rénovation plus vaste des 169 agences et centres d’affaires du Crédit Agricole du Nord Est dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne. Un investissement de 20 millions d’euros sur 3 ans quand d’autres établissements privilégient le « tout à distance ».

« Avec notre très bonne connaissance du territoire, nos expertises en proximité d’une part et la force d’un grand groupe comme le Crédit Agricole d’autre part, nous élaborons avec nos clients leurs orientations de gestion sur-mesure et plus largement leur stratégie patrimoniale. Dans un département avec une forte concentration d’entreprises industrielles, propriété du dirigeant ou de sa famille, nous sommes aussi un acteur important dans l’accompagnement de la transmission. Là encore notre identité locale est un réel atout. Dans la transmission l’affectif joue un rôle majeur, le vendeur cède des années de travail, il a besoin d’être entouré de son banquier conseil avec lequel il a une relation de confiance durable » conclut Christian Andreacchio, Directeur des Entreprises de la Banque privée et de la RSE.

La Région Grand Est, en collaboration avec les Chambres d’Agriculture du Grand Est, s’engage pour un élevage à la fois compétitif et durable

Collectivités
Publié le

Dans le cadre du programme Ambition Éleveurs, la Région Grand Est, en collaboration avec le réseau des Chambres d’Agriculture, aux côtés de l’État et avec de nombreux partenaires publics et privés, officialise aujourd’hui la signature d’un protocole d’engagement destiné à renforcer et conforter la filière polyculture-élevage dans le territoire. Ce programme s’inscrit dans une démarche volontaire visant à accompagner les éleveurs vers un avenir plus serein et résilient, malgré les nombreux défis auxquels ils sont confrontés.

Une coopération au service de l’élevage régional

La Région Grand Est, en association avec l’État et ses opérateurs, et en partenariat avec les Chambres d’Agriculture, a conçu le programme Ambition Éleveurs pour la période 2024-2028. En parallèle, d’autres acteurs publics et privés œuvrent au quotidien pour soutenir le secteur de la polyculture-élevage. De multiples initiatives sont ainsi déployées afin de permettre aux éleveurs d’envisager l’avenir avec plus de confiance et de sérénité. Toutefois, bien que riches en opportunités, ces actions manquent parfois de visibilité et d’accessibilité pour les exploitants.

Pour répondre à ce besoin, la signature d’un protocole d’engagement qui réunit des structures désireuses de construire ensemble un environnement favorable à un modèle de polyculture-élevage durable, accepté et acceptable, marque une nouvelle étape du programme Ambitions Éleveurs.

Un engagement collectif au service d’objectifs partagés

Ce protocole a pour ambition de fédérer une diversité d’acteurs autour de valeurs et objectifs communs. Il s’agit d’unir les compétences de chacun, de renforcer la complémentarité des interventions sur le territoire et d’améliorer l’accessibilité des services pour les éleveurs du Grand Est. Ainsi, les signataires du protocole s’engagent à mobiliser des ressources humaines, techniques et/ou financières pour contribuer au déploiement du programme "Ambition Éleveurs", et plus globalement la structuration d’un élevage compétitif et durable en Grand Est.

Lancement du premier hackathon dédié à l’univers de la bioéconomie

Entreprises
Publié le

Pour agir ensemble et assurer la transition d’une économie du fossile vers une économie du vivant, le PUI InnoRem porté par l’URCA, organisera les 29, 30 novembre et 1er décembre au Village by CA de Bezannes (Reims - 51), le Bioeco Camp, un hackathon consacré à la bioéconomie. Durant trois jours, cet événement rassemblera étudiants et professionnels du secteur dans un cadre propice à l’innovation, alliant dynamique humaine, expertises et méthodologie pour faire émerger des solutions innovantes et durables autour d’une thématique globale : « faire avancer la bioéconomie, de l’agriculture durable aux valorisations de la biomasse ».

« Le BioEco Camp est une occasion unique de rassembler l’écosystème régional au travers d’un évènement engageant afin de faire émerger toujours plus de projets innovants au service d’une agriculture toujours plus durable. » explique Paul Klein, Directeur Général Adjoint de Quest for Change.

12 équipes composées de porteurs de projet et de contributeurs sont ainsi attendues pour prototyper des solutions innovantes susceptibles d’être accompagnées par l’écosystème notamment les membres du PUI INNOREM. Cent cinquante participants, étudiants et professionnels (entrepreneurs, designers, développeurs, agriculteurs, agronomes, chercheurs…), sont attendus pour travailler avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la bioéconomie sur des projets couvrant des thématiques telles que, les nouvelles biomolécules, les nouvelles protéines, le bois, les outils d’aide à la décision, les fermentations, la vigne et le vin…

Bornes de recharge rapide et ultra-rapide à Laon dans le parking du centre commercial Carrefour - France

Automobile
Publié le

À Laon, en Hauts de France, dans le parking du centre commercial Carrefour, Atlante, société du Groupe NHOA dédiée à la création d’un réseau de recharge rapide et ultra-rapide pour véhicules électriques (VE), a récemment installé une station de recharge électrique, intégrant toutes les fonctionnalités pour simplifier la vie des conducteurs de véhicules électriques.

Positionnée le long de l’autoroute nationale N2, dans une zone commerciale de Laon, cette station propose :

  • 2 bornes de recharge rapide de 150 kW,
  • 1 borne de recharge rapide de 44 kW.

Les bornes sont :

  • Accessibles depuis 4 places de parking,
  • Opérationnelles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7,
  • Équipées de terminal de paiement électronique par carte bancaire.

Avec la recharge rapide, ils peuvent atteindre 80% de charge en quelques minutes selon le modèle de leur véhicule, à partir de 0,54 euros par kWh pour les paiements par carte bancaire ou via l’application myAtlante (tarif valable à compter du [date du jour] et susceptible de varier).

Autre alternative, et ce grâce à des accords d’interopérabilité, les bornes Atlante sont accessible via plus de 30 applications de mobilité, connues sous le nom d’eMSP (Chargemap, Shell recharge, etc.). Ces applications offrent aux conducteurs la possibilité de localiser facilement les bornes de recharge Atlante, de s’authentifier, de suivre le temps et prix de la recharge, ainsi que de procéder au paiement. Les tarifs peuvent varier en fonction de l’eMSP utilisé. Les bornes Atlante sont compatibles avec tous les standards et accessibles pour toutes les marques et tous les modèles de véhicules électriques.