Vite lu

Bollinger obtient le renouvellement de la labellisation « Entreprise du Patrimoine Vivant »

Entreprises
Publié le

Première Maison de Champagne à être distinguée du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2012, Champagne Bollinger voit sa labellisation renouvelée. Créé en 2005 par l’Etat et délivré par le Préfet de région, le label EPV met en lumière des entreprises sachant concilier la tradition et l’innovation, le savoir-faire et la création, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international. Dans le cadre de ce renouvellement, Bollinger a valorisé des savoir-faire qui interviennent tout au long de sa chaîne de valeur et contribuent à sa culture d’excellence :

  • Pratique de méthode culturale remontant au XVIIe siècle pour sa parcelle des « Vieilles Vignes Françaises » (vignes cultivées en foule et selon la méthode du provignage) ;
  • Présence d’un tonnelier à demeure (unique en Champagne) qui assure l’entretien du parc de 4000 tonneaux, soit environ 400 fûts par an. Il utilise des outils anciens (200 ans pour certains) et des gestes ancestraux ;
  • Vinification sous bois des vins millésimés ;
  • Vieillissement des millésimes sous bouchon de liège maintenu avec agrafe, un système traditionnel de bouchage de la bouteille permettant de préserver la richesse aromatique des vins ;
  • Remuage et dégorgement manuels pour les cuvées millésimées ;
  • Conservation de vins de réserve en magnums, méthode unique en Champagne permettant de garantir le goût et le style Bollinger. La Maison détient aujourd’hui une collection de 1 000 000 magnums de réserve en cave qui vieillissent sur lies 7 à 15 ans ;
  • Gestion du temps long avec un temps de vieillissement supérieur au temps réglementaire fixé par l’appellation, de trois ans minimum pour Special Cuvée à 14 ans pour Bollinger R.D.

Le renouvellement de la labellisation EPV tout comme l’obtention de la certification B Corp en octobre 2023, attestent que Champagne Bollinger oeuvre en faveur de pratiques garantissant l’excellence au sein de son activité, que ce soit en matière de préservation de savoir-faire uniques ou de performance sociale, environnementale et sociétale. Le label EPV est le seul label d’État décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité et garantissant l’excellence de ses savoir-faire.

La signature du Premier ministre concernant la lettre d’engagement de l’Etat pour les JO d’hiver 2030

Collectivités
Publié le
Photo de la Ministre du tourisme et Alexandre Maulin
La Ministre avec le président des Domaines Skiables de France, Alexandre Maulin. (Crédit : ND)

La Ministre du tourisme Marina Ferrari a annoncé à Reims lors du Congrès des domaines skiables de France que le Premier ministre avait signé la lettre d’engagement de l’Etat pour les JO d’hiver 2023. Ce document permet de désigner officiellement et sans restrictions « Alpes Françaises 2030 » comme organisateur des Jeux d’hiver 2030 du 1er au 17 février. Cette lettre doit être inscrite à la loi de Finances et ratifiée par le Parlement avant le 1er mars 2025.

Cibox : démarrage de la production à Revin

Entreprises
Publié le

En ligne avec l’annonce faite lors de la publication du chiffre d’affaires semestriel du 17 juillet 2024, CIBOX lance ses premières productions de vélos à Revin. La société peut désormais réaliser l’assemblage complet, le montage des roues et la configuration de la partie électronique sur son site Ardennais provisoire, dans l’attente de la livraison du site d’ici fin 2024. La montée en puissance de ce site se fera à compter de 2025 et sur plusieurs années pour arriver à sa capacité finale de production : 150 000 vélos par an. Avec l’ouverture de son usine, CIBOX se dote de capacités de production démultipliées et compétitives pour accélérer sa conquête des marchés français et européen de la micro-mobilité électrique.

« Ce lancement est un magnifique exemple de relocalisation industrielle que nous portons depuis des mois avec énergie et enthousiasme. Cette mise en production est une première étape au service d’une ambition qui doit permettre à CIBOX de changer de dimension et de s’engager dans un nouveau cycle de développement », déclare Georges Lebre, Pdg de CIBOX.

Franck Leroy démissionne de son poste de premier adjoint d’Epernay

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Franck Leroy
(Crédit : MICHEL JOYOT)

Président de la Région Grand Est et Président d’Epernay Agglo, Franck Leroy a annoncé sa démission de son poste de premier adjoint de la Ville d’Epernay. Nommé président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT France) avant l’été, il s’était engagé à se libérer d’un mandat lors de son audition devant les parlementaires chargés d’étudier sa candidature. Maire d’Epernay pendant 23 ans (2000-2023), Franck Leroy, 61 ans, avait démissionné de son poste de premier magistrat en janvier 2023 lors de son élection à la présidence de la Région Grand Est.

Pour rappel, L’AFIT est un établissement public dont la mission est de participer au financement des projets d’infrastructures de transports et de mobilités. Son budget annuel est de 4,5Mds€. L’agence contribue à la stabilité des engagements pluriannuels de l’État pour le développement des grands projets structurants, la modernisation des infrastructures de transports et leur régénération.

L’État accorde un dégrèvement sur la taxe foncière des terres aux agriculteurs

Collectivités
Publié le

La Préfète de l’Aube a acté des mesures exceptionnelles de dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties dans l’Aube. L’État soutient ainsi les exploitants agricoles qui accusent de mauvaises récoltes à cause de conditions climatiques extrêmes. Les taux de pertes ont permis de déterminer les taux de dégrèvement sur la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB).

Ils s’élèvent à 30 % pour les terres arables, 40 % pour les vignes des 61 communes viticoles de la Côte des Bars et à 50 % pour les prairies de tout le département. Les dégrèvements seront prononcés automatiquement avant le 15 octobre 2024 par les services de la Direction départementale des Finances publiques de l’Aube, date limite de paiement avant l’application de la majoration de 10 %. Chaque propriétaire sera averti et les non-exploitants devront répercuter le montant dégrevé à l’exploitant de leurs terres. Les mairies relaieront également l’information auprès des propriétaires de terres. Si la TFNB a déjà été acquittée, le trop-perçu par l’État sera automatiquement remboursé sans démarche particulière au propriétaire. Contact : Véronique Gontier, responsable de la division pilotage et animation du conseil aux partenaires publics à la DDFIP (veronique.gontier). Séverine GUYOT, responsable du service départemental des impôts fonciers de l’Aube (severine.guyot@dgfip.finances.gouv.fr)

La Communauté de communes des Crêtes Pré-ardennaises signe un COT 2024-2028 avec l’ADEME

Entreprises
Publié le
Photo de la signature du COT
(Crédit : DR)

La communauté de communes des Crêtes Pré-ardennaises réaffirme son ambition en faveur de la transition écologique en signant un Contrat d’Objectifs Territorial (COT) 2024-2028 en présence de Madame Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est et déléguée territoriale de l’ADEME. Doté d’une aide de l’ADEME de 350 000 € maximum sur 4 ans, ce COT va permettre à la communauté de communes de poursuivre son engagement depuis 2015 dans le label Territoire Engagé Transition Ecologique volet Climat-Air-Energie, avec un accent mis sur le développement de l’économie circulaire.Historiquement engagée dans les processus de participation citoyenne et de construction collective avec les acteurs locaux, la communauté de communes des Crêtes Pré-ardennaises renforce ses actions en faveur de la transition écologique et particulièrement en matière d’économie circulaire. Cela permettra notamment de renforcer les politiques existantes de la collectivité et leurs liens intrinsèques (Projet de Territoire, Plan Climat, Programme Local de Prévention des déchets Ménagers et Assimilés, Projet Alimentaire Territorial, PLUi, PTRTE etc.)

EDF accueille plus de 650 alternants en région Grand Est pour la rentrée 2024

Entreprises
Publié le

Pour cette rentrée 2024, le groupe EDF réaffirme son engagement en faveur de l’alternance en accueillant plus de 650 alternants en région Grand Est, dont 350 nouveaux arrivants. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la politique de développement des compétences du Groupe, visant à impliquer les jeunes talents dans la construction d’un avenir neutre en CO2, en accord avec la raison d’être d’EDF. Le groupe EDF accueille et forme des alternants du CAP au Bac +5, majoritairement dans les filières scientifiques et techniques. Chimie-environnement, électrotechnique, maintenance des systèmes, électricien, mécanique, génie civil, mais également cybersécurité, IT, relation client… autant de métiers porteurs de sens dans des environnements de travail innovants au service de défis sociétaux. Ces recrutements sont réalisés en favorisant la mixité et la diversité. De la même manière, EDF réaffirme son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, y compris dans ses métiers techniques.

EDF s’engage auprès des jeunes talents

EDF est l’un des premiers employeurs d’alternants en France, avec environ 1 alternant sur 100 travaillant pour le Groupe. Cet engagement fort se traduit par une augmentation progressive du nombre d’alternants dans les années à venir, tant au sein d’EDF que chez ses partenaires industriels des différentes filières de la transition énergétique. À l’issue du contrat, EDF accompagne ses alternants dans leurs démarches pour trouver un travail. En 2023, le taux d’insertion atteignait 98%, englobant le taux d’embauche tant au sein qu’à l’extérieur du Groupe EDF, ainsi que le taux de poursuite d’études. En Grand-Est, plus de 1 600 collaboratrices et collaborateurs rejoindront le groupe EDF en 2024.

En 2024, le groupe EDF augmente ses volumes de recrutements pour répondre à ses besoins en compétences industrielles, techniques et numériques dans la durée. En région Grand Est, plus de 1 600 collaboratrices et collaborateurs rejoindront le groupe EDF : 700 nouveaux salariés en CDI, 650 alternants et 300 stagiaires. Au total, le groupe EDF embauchera 20 000 personnes en France. En région Grand Est, 150 alternants ont été embauchés en CDI à la fin de leur contrat d’apprentissage en 2024.

Une étude stratégique pour promouvoir les plastiques biosourcés

Collectivités
Publié le

Cette initiative, soutenue par un budget de 70 000 euros, marque une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie Zéro Déchet Plastique adoptée en juin 2024.

L’étude, qui débutera en novembre 2024, vise à dresser un état des lieux complet des plastiques biosourcés dans la région, en tenant compte des initiatives actuelles et des perspectives de développement. Ce projet s’inscrit dans une volonté de renforcer l’éco-conception et de promouvoir des alternatives aux plastiques pétro-sourcés.

La Région Grand Est, consciente des enjeux environnementaux liés aux plastiques traditionnels, souhaite non seulement développer une filière locale de plastiques éco-conçus mais aussi structurer une feuille de route pour soutenir cette transition. Cette démarche s’appuie sur le contrat de filière pour les biotechnologies industrielles et la chimie du végétal, signé en septembre 2023, ainsi que sur l’implantation de nouveaux acteurs du recyclage chimique sur le territoire.

La Région Grand Est s’engage à travailler en étroite collaboration avec les acteurs régionaux, l’Etat, l’ADEME, et des experts pour garantir la réussite de cette initiative. Un comité de pilotage sera mis en place pour superviser l’étude et assurer sa cohérence avec les politiques publiques régionales.

Cette étude représente un pas significatif vers une économie plus durable, alignée avec les objectifs de la Région Grand Est pour un avenir plus respectueux de l’environnement.

La Région Hauts-de-France lauréate pour son projet « Fresque de santé » pour le prix de l’innovation de l’AFIGESE

Collectivités
Publié le

« Je suis fière de l’attention portée à la fresque de santé conçue par les équipes de la Région Hauts-de-France. Le domaine de la santé nous concerne tous, tout au long de notre parcours de vie et nous nous devons de le conscientiser dans la conception de chacune de nos politiques publiques. Que cet outil vive et oeuvre à la bonne santé de tous. » explique Anne Pinon, vice-présidente de la Région Hauts-de-France en charge de la santé, et des formations sanitaires et sociales.

Ce jeudi 26 septembre, à l’occasion des Assises de l’Association des financiers, gestionnaires, évaluateurs des collectivités territoriales (AFIGESE), la Région Hauts-de-France a reçu le prix de l’innovation dans la catégorie management public pour son projet de Fresque de santé.

L’AFIGESE récompense chaque année les collectivités pour leurs démarches innovantes. La Région Hauts-de-France a reçu le prix de l’innovation, dans la catégorie management public, pour sa fresque de santé ce 26 septembre. Cette fresque, conçue par le service Évaluation de la Direction Qualité et Performance, pour la Direction de la Santé, vise à mieux comprendre les enjeux de santé dans l’action des collectivités et de leurs partenaires.

Tourisme en Hauts-de-France : signature du premier contrat de destination touristique

Collectivités
Publié le

Le jeudi 19 septembre, la Région Hauts-de-France, la Communauté d’agglomération des deux Baies en Montreuillois (CA2BM), la Communauté de communes du Haut-Pays du Montreuillois (CCHPM), la Communauté de communes des 7 Vallées (CC7V), ainsi que les villes de Berck-sur-Mer, Camiers - Sainte-Cécile, Étaples-sur-Mer et Le Touquet-Paris-Plage, en collaboration avec l’association Opale & Co, le Département du Pas-de-Calais, Hauts-de-France Tourisme et Pas-de-Calais Tourisme, ont signé un contrat de destination touristique intitulé « Aux origines de la Côte d’Opale ». Ce contrat définit les priorités touristiques du territoire et les projets à venir d’ici 2027, avec l’objectif de faire de la région une destination touristique attractive toute l’année, notamment pour les familles.

En 2024, la Région Hauts-de-France introduit les contrats de destination touristique, qui succèdent aux contrats de rayonnement touristique pour la période 2024-2027. Ces contrats visent plusieurs enjeux : passer d’un tourisme d’étape à un tourisme de séjour prolongé, renforcer l’identité du territoire, fixer des objectifs de transition et de développement de l’offre en fonction des marchés cibles et des clients, intégrer les principes du tourisme durable et de REV3 dans les actions soutenues, et aligner les stratégies touristiques régionales sur des thématiques telles que la mémoire, les mobilités douces, la gastronomie, l’innovation et le savoir-faire. Des projets transversaux, comme l’ERBM, le Pacte SAT, le CSNE, ou la Vallée de la Somme, seront également intégrés.

La Région facilite l’accès aux formations professionnelles et à l’emploi pour les personnes en situation de handicap

Collectivités
Publié le

La Région Grand Est, en partenariat avec France Travail, l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) et le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique), réaffirme son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap à travers la signature d’une nouvelle convention-cadre.

Cette convention, couvrant la période 2024-2027, s’inscrit dans la continuité des actions engagées par la Région et ses partenaires pour améliorer l’accès aux dispositifs de formation professionnelle de droit commun et à l’emploi pour les personnes en situation de handicap. En renforçant les compétences des acteurs et de la formation, cette initiative vise à rendre les formations accessibles à tous et à accompagner durablement les publics les plus fragiles vers une insertion professionnelle réussie.

Un partenariat pour mieux accompagner les PME dans la transition écologique

Entreprises
Publié le
Photo de Riccardo Agnesina et Frédéric Lajoux-Karabin
(Crédit : DR)

Riccardo Agnesina, Président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises Marne, et Frédéric Lajoux-Karabin, Directeur territorial d’Enedis pour la Marne viennent de signer une convention de partenariat. Enedis et la CPME Marne partagent en effet une vision commune de développement économique durable, de sécurité des biens et des personnes, et de transition écologique. Enedis, en tant que gestionnaire public du réseau de distribution et la CPME Marne, représentant les intérêts des petites et moyennes entreprises, s’engagent à collaborer étroitement pour promouvoir une meilleure compréhension et maitrise des enjeux énergétiques et des risques métiers associés au réseau public de distribution d’électricité à destination du monde économique.

Parmi les sujets sur lesquels Enedis pourra intervenir auprès des entreprises adhérentes de la CPME Marne, les coupures d’électricité pour travaux, la qualité d’alimentation, le raccordement, la mobilité électrique, l’autoconsommation, et la sécurité aux abords des ouvrages liés au réseau. Enedis présentera les différentes solutions en libre-service permettant de travailler à ces sujets par le biais des données énergétiques (Bilan de mon Territoire, Opendata, Observatoire de la Transition écologique). Des solutions sur mesure seront aussi portées à la connaissance des entreprises adhérentes par lesquelles Enedis fournit les données permettant aux entreprises d’améliorer leur efficacité énergétique ou de simuler le raccordement de leurs projets de développement.

Disparition de Pedro Garnica

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Pedro Garnica
(Crédit : DR)

Pedro Garnica, est décédé le 17 septembre à 79 ans. Le président du groupe espagnol Garnica était un leader visionnaire, passionné du peuplier et de la populiculture. En 2020, il avait planté, avec François Baroin, un peuplier sur le parc du Grand Troyes, site choisi pour accueillir sa seconde usine française et région stratégique pour développer la filière peuplier en Grand Est (voir photo).

Pedro Garnica a ainsi transformé la petite scierie familiale espagnole, créée en 1941, en un groupe international reconnu pour son innovation. Devenu la référence mondiale dans la production de contreplaqué. Il a dernièrement été reconnu par la Chambre officielle de commerce d’Espagne en France (COCEF) comme la meilleure entreprise espagnole du pays et salué pour ses investissements en France. Garnica fabrique des panneaux de contreplaqué de peuplier pour le transport, la construction, le second œuvre du bâtiment, l’ameublement, les caisses de transport, ou le bricolage. L’entreprise, développée par Pedro Garnica et son goût de l’excellence, exploite sept sites industriels et emploie 1 100 personnes.

Philippe San Martin rejoint le Groupe Audeo en qualité de Directeur Financier

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Philippe San Martin
(Crédit : DR)

Diplômé de TBS Education avec une spécialité en Management stratégique des grands groupes et Finance, Philippe San Martin débute sa carrière dans l’industrie pétrolière en tant que Responsable Contrôle de Gestion. Il s’oriente dans l’univers du courtage en rejoignant le Groupe Henner, puis, après une expérience à la SACEM, il intègre le courtier Théorème en qualité de Directeur financier.

Il coordonne également toutes les opérations de cession du cabinet Théorème au Groupe Howden, de la phase de vendor due diligence jusqu’au closing. Philippe San Martin apporte ainsi au Groupe rémois Audeo (et ses trois sociétés Servyr, Hélium et Exper-IS) une vaste expérience en matière de gestion des finances, de développement stratégique, de management de la performance, mais aussi de changement de culture et de transformation.

52 premières gares du Grand Est pour le déploiement des vélos en libreservice

Collectivités
Publié le

Le nouveau service de location de vélos en libre-service arrive dans 52 gares du Grand Est. Ce projet, inscrit dans le cadre du plan vélo régional, favorisera la combinaison train + vélo et offrira une solution pratique pour les derniers kilomètres à l’arrivée.

Ce service proposera la location de vélos à assistance électrique en libre-service, accessibles directement depuis les gares concernées. Il fonctionnera sur un principe de « boucle fermée » dans lequel la restitution du vélo se fait à la station d’origine, et avec une utilisation à la journée. Ce système sera intégré au calculateur d’itinéraires Fluo Grand Est.

Un appel d’offres est en cours pour désigner le prestataire chargé de fournir le matériel et d’assurer l’exploitation du service. Au printemps 2025, ce nouveau service sera opérationnel et prêt à accueillir son public.