Vite lu

Déclaration d’occupation des biens : SCI et personnes morales propriétaires, vous aussi vous êtes concernées

Informations Juridiques
Publié le

La taxe d’habitation sur les résidences principales est intégralement supprimée à compter de cette année. Néanmoins, les taxes d’habitation sur les résidences secondaires et sur les locaux vacants sont maintenues. Afin d’identifier les locaux qui doivent être imposés à ce titre, fiabiliser la situation des propriétaires restant redevables et assurer la taxation la plus correcte, une nouvelle obligation déclarative a été mise en place à destination des propriétaires de biens immobiliers bâtis, à usage d’habitation.

Tout propriétaire d’une résidence principale, secondaire ou d’un bien locatif doit en effet déclarer à quel titre il l’occupe. S’il n’y réside pas lui-même, il doit signaler l’identité des occupants.

Les personnes morales, notamment les sociétés civiles immobilières (SCI), sont ainsi pleinement soumises à cette obligation déclarative. La création d’un espace professionnel et l’adhésion au service Gérer mes biens immobiliers constituent, pour la personne morale, le préalable à la déclaration sur le site impots.gouv.fr. Il est possible d’effectuer cette déclaration sans pénalités jusqu’au 31 juillet 2023 inclus.

Pour toute aide ou information, les usagers peuvent être accompagnés :

  • en contactant le 0 809 401 401 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.
  • en consultant la documentation en ligne sur le site impots.gouv.fr : documentation relative au service en ligne Gérer mes biens immobiliers (Accueil / Toutes les actualités / Gérer mes biens immobiliers : un nouveau service en ligne pour les usagers propriétaires), et à la création de votre espace professionnel (Accueil / Fiches focus sur les téléprocédures).
  • en se rendant dans leur Service des Impôts des Particuliers.

La CRESS Grand Est coordonne un Village ESS à la Foire de Châlons-en- Champagne le 7 septembre 2023

Collectivités
Publié le

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire du Grand Est accompagne le développement et la promotion de l’économie sociale et solidaire sur l’ensemble du territoire régional. Elle compte parmi les 16 CRESS du territoire national. Les missions des CRESS sont définies par la loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014.

Dans l’objectif de montrer la place de l’ESS dans l’économie de nos territoires et sa grande diversité en terme d’activités, de produits et de services, elle coordonne une journée sur la Foire de Châlons-en-Champagne le 7 septembre 2023.

La Foire de Châlons est un rendez-vous incontournable de la rentrée économique, politique, sociale et commerciale. La 77ème édition se tiendra du 1er au 11 septembre. 2e rendez-vous agricole de France, elle est le lieu des rencontres avec les élus, les acteurs économiques et les citoyens. En 2021, 200 conférences et 206 500 entrées ont été enregistrées.

C’est l’opportunité de rendre visible ce qu’apporte l’ESS au territoire et à la société. Les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire s’invitent pour la première fois à la Foire pour y animer sur le parvis, un village de 100 m2, dédié aux acteurs locaux de la transition écologique, sociale, solidaire et citoyenne.

Ce village se veut dynamique et animé à l’image des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire du territoire présentes dans tous les secteurs d’activité et dans notre vie quotidienne. Les acteurs de l’ESS animeront ce pavillon tout au long de la journée.

4 esspaces de 9h à 19h

  • ESSpace Sport – Santé – Bien – être : avec des ateliers permettant de comprendre le fonctionnement de son corps et des animations étonnantes tel qu’un orchestre végétal ou un chariot snoezelen pour éveiller tous vos sens.
  • ESSpace alimentation durable : il est possible de manger local et sain sans se ruiner, venez découvrir les cantines associatives de votre région et les structures qui oeuvrent pour une alimentation saine et durable, contre le gas-pillage alimentaire.
  • ESSpace transition écologique et numérique : recyclerie, ressourcerie, friperie solidaire, bourse aux livres, vélo de récupération, réemploi numérique, stand impression 3D, simulation des aides à rénovation.
  • ESSpace rESSources : un accueil partagé par les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de l’entrepreneuriat dans l’Economie Sociale et Solidaire. Vous souhaitez découvrir les offres d’emploi, connaitre les dispositifs pour monter un projet ou entreprendre, on vous renseigne !

Séverine Couvreur succède à Pierre-Emmanuel Taittinger à la présidence de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne

Hommes et chiffres
Publié le
Séverine Couvreur
Séverine Couvreur (Crédit : DR)

Exploitante viticole sur la commune de Rilly-La-Montagne et de Courville, Séverine Couvreur a rejoint la Mission dès 2015, en intégrant le Conseil Scientifique. Elle se consacre à des enjeux diversifiés comme les énergies renouvelables et leur implantation dans un bien inscrit au Patrimoine mondial, la création du livre blanc de l’oenotourisme, l’environnement, la rénovation et l’embellissement de lieux emblématiques de la Champagne.

Après avoir été nommée en 2021, vice-présidente du Conseil Scientifique chargée de la biodiversité, aux côtés de Jean-Luc Barbier, Séverine Couvreur succède à Pascal Férat en mars 2022, au poste de vice-présidente de la Mission.

À l’heure où elle prend ses fonctions de présidente, des échéances-clés sont devant elle. Tout d’abord la construction du deuxième plan de gestion du bien et la préparation de la célébration des 10 ans de l’inscription de la Champagne au Patrimoine mondial.

La BPALC s’engage auprès des SDIS 51 et SDIS 55 pour faciliter le volontariat

Collectivités
Publié le
Photo de Hubert DE MARCELLUS et Philippe SALMON
Hubert DE MARCELLUS, Directeur Général adjoint de la BPALC et Philippe SALMON, Vice-Président du Conseil d’Administration du SDIS 51. (Crédit : DR)

Deux nouvelles signatures ont formalisé l’engagement de la BPALC vis-à-vis des Sapeurs-pompiers volontaires des SDIS 51 et SDIS 55 pour faciliter le volontariat de ses collaborateurs. Cette convention départementale de soutien à la politique du volontariat chez les Sapeurs-pompiers est la déclinaison en région de celle signée précédemment entre la Fédération Nationale des Banques Populaires et Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer. La BPALC a souhaité s’inscrire pleinement dans cette démarche en phase avec ses valeurs de banque coopérative et son ancrage dans ses Territoires d’Alsace, de Lorraine et de Champagne.

La pérennisation du volontariat chez les Sapeurs-Pompiers étant devenue un enjeu majeur de société, cette convention donnera désormais la possibilité au collaborateur volontaire de bénéficier, chaque année, d’un maximum de 10 ouvrés avec maintien de rémunération dédiés à l’exercice de ses fonctions de Sapeur-Pompier Volontaire. Ainsi, la BPALC, à travers ses collaborateurs Sapeurs-Pompiers Volontaires, contribuera concrètement au service des concitoyens de ses territoires du Grand Est et a reçu du SIS, le label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers ». Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) permettent d’assurer des secours en tout point du territoire à tout moment.

La Foire de Châlons et le Crédit Agricole du Nord Est agissent ensemble pour le territoire

Entreprises
Publié le

Partenaires depuis plus de 70 ans, la Foire de Châlons et le Crédit Agricole du Nord Est ont choisi d’unir leurs forces pour faire de ces 11 jours (du 1er au 11 septembre 2023), 11 jours de mise en valeur des atouts du territoire, 11 jours d’utilité à l’économie.

Des nouveautés pour cette 76e édition

Beaucoup de nouveautés parmi lesquelles, le lancement de la marque collective « Agriculture, cœur de nos territoires », illustration de la pluralité des savoir-faire et des activités de l’agriculture et de la viticulture. La marque réunit une quinzaine d’acteurs fédérés autour de la Chambre d’Agriculture et s’installera en extérieur sur la droite du Capitole.

Du côté du Crédit Agricole du Nord Est, l’accent sera mis cette année sur les transitions énergétiques avec notamment la plateforme « J’écorénove mon logement », solution complète pour accompagner les particuliers dans leurs travaux d’éco-rénovation ou encore la prévention avec, le 7 septembre, le passage du Gar’o Risk Tour, le Village de la prévention du Crédit Agricole du Nord Est, organisé avec les principaux acteurs publics de la prévention (pompiers, gendarmerie, MSA, prévention routière, communautés de communes…).

Une journée dédiée aux jeunes et des événements pour les séniors

« Cette année, nous participons à nouveau au « Jeudi des jeunes » le 7 septembre, une journée unique pour les jeunes du territoire auxquels nous proposerons des informations utiles à leur formation et l’accès à l’emploi, par exemple des conseils pour la rédaction de leur CV, la prise de photos, ainsi que des offres de rentrée pour s’équiper ou assurer son logement dès 6 euros / mois », indique Vincent De Koninck, directeur de la Relation Client au Crédit Agricole du Nord Est.

Pour les professionnels, en plus du stand qui leur est dédié, le Crédit Agricole du Nord Est et la FDSEA 51 reconduisent leur conférence inaugurale, dont le thème cette année est l’avenir de la filière betterave et son écosystème dans la région, avec l’intervention de Timothée Masson, secrétaire général de l’organisation mondiale des producteurs de betterave et de canne à sucre. Après la conférence, une table ronde réunira des acteurs locaux de la filière.

Feux de récolte : la Marne en vigilance Orange

Collectivités
Publié le

En raison des conditions climatiques, la préfecture de la Marne informe que l’indice Éclosion Propagation est en vigilance orange à compter de ce jour. Mesures de prévention et de lutte contre les feux de récolte à mettre en place :

  • Disposer de moyens d’alerte ;
  • Disposer d’extincteurs à eau ou à poudre dans les engins
  • Nettoyer régulièrement les engins ;
  • Disposer de moyens de déchaumage à proximité des chantiers, et si possible de tonnes à eau ;
  • Adapter les horaires de pressage de paille ;
  • Parcelles longeant des habitations ou des bois : faucher puis, si possible, déchaumer le long des habitations ou des bois, avant de procéder à la récolte du reste de la parcelle.

En cas d’incendie :

  • Composez le 18 ou le 112 en cas de départ de feu ;
  • Indiquez précisément le lieu de l’incendie, et où vous vous trouvez ;
  • En attendant les secours, utilisez les moyens à votre disposition pour limiter le sinistre mais NE PRENEZ PAS DE RISQUES ! ;
  • Accueillez ou faites accueillir les secours depuis la route principale et leur indiquer les chemins d’accès au sinistre ;
  • Dès l’arrivée des sapeurs-pompiers, présentez-vous afin de déterminer les priorités et la stratégie d’attaque du feu ;
  • Respectez les distances de sécurité entre intervenants dans des conditions difficiles avec visibilité réduite ! Minimum 10 mètres ;
  • Ne vous exposez pas dans la zone sous le vent.

Canal 32 et des investisseurs aubois lancent une émission locale de financement aux entrepreneurs

Entreprises
Publié le

En collaboration avec la société d’investissement privée NHD Partners, à l’origine du projet, la chaîne de télévision auboise Canal 32 lance une nouvelle émission. « Investir pour Réussir » propose à toute entreprise auboise de se porter candidate pour obtenir des financements permettant de développer leur société et de trouver de nouveaux partenaires.

Les sommes engagées peuvent être de 5 000, 10 000 ou 15 000 ¤€, voire beaucoup plus en fonction des besoins du projet. Les porteurs de projets sont sélectionnés après dépôt d’une candidature en ligne. Après une sélection, le jury choisi par NHD Partners désignera 5 finalistes qui seront présentés à l’antenne, à la rentrée, par le biais d’émissions tout en images.

Parmi ces 5 finalistes, 3 recevront un soutien financier. Lors de la grande finale, présentée à l’antenne fin octobre, les entrepreneurs se présenteront en quelques minutes avec le jury et échangeront avec des investisseurs pour les convaincre de les rejoindre dans leur aventure. Trois dossiers seront choisis.

Les entreprises non sélectionnées lors de cette finale bénéficieront d’accompagnements spécifiques. « La chaîne locale et NHD Partners veilleront à conserver cet esprit de bienveillance qui nous anime, avec pour premier but de montrer de belles initiatives entrepreneuriales à l’antenne », explique Fabrice Schlosser, directeur de Canal 32. À noter que ce concept d’émission devrait être diffusé deux fois par an et a eu le soutien de la Technopole de l’Aube et de Sonance Audition.

CSSA : deux investisseurs marnais font une offre de reprise à Marc Dubois

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Francis Roumy
L’ancien président du CSSA, Francis Roumy, n’a pas ménagé ses efforts pour éviter le dépôt de bilan.

Le banquier d’affaires Guy Cotret et le chargé de mission au sein de la CAPEB, Arnaud Le Gal, ont fait mercredi dernier par l’entremise de Francis Roumy, ancien président du CSSA, une offre de reprise du club ardennais à son président Marc Dubois. La proposition consiste à reprendre le CSSA pour un euro symbolique mais en résorbant la dette de 696 000 euros et en régénérant le capital. Avec abandon de la part de l’actuel propriétaire des comptes courants à retour à meilleure fortune, soit un remboursement de 200 000 euros par an durant six ans.

Les discussions étaient encore en cours entre Marc Dubois et les candidats à la reprise en fin de semaine dernière, à l’heure de boucler ces lignes. En parallèle, le club a officiellement demandé une conciliation auprès du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) jeudi 13 juillet afin de demander sa réintégration en National. Si celle-ci n’aboutit pas, le CSSA sera promis à un dépôt de bilan.

Mobilisation de l’État dans le département de l’Aisne

Collectivités
Publié le

Suite aux violences urbaines ayant affecté certains commerces de communes urbaines de l’Aisne, l’État se mobilise pour accompagner ces commerçants autour du conseiller départemental aux entreprises en difficulté (CDED) qui est leur correspondant unique et privilégié. Ce dernier est chargé d’orienter les demandeurs vers le dispositif d’accompagnement le plus adapté ou vers le partenaire qui saura le mieux répondre aux difficultés rencontrées.

Pour le département de l’Aisne, le conseiller départemental aux entreprises en difficulté est M. Franck Gravet dont l’adresse courriel et le téléphone sont les suivants : codefi.ccsf02@dgfip.finances.gouv.fr / 06.26.50.75.10

Les actions de soutien sont détaillées ci-après :

  • Assurance : en lien avec l’entreprise, le CDED s’assure que celle-ci a bien accompli ses démarches auprès de son assureur.
  • Mesures fiscales : l’entreprise peut solliciter auprès de son Service des Impôts des Entreprises un report ou un étalement de ses charges fiscales. Ces mesures ne s’appliquent pas à la TVA, aux taxes annexes à la TVA ni au reversement du prélèvement à la source.
  • Cotisations sociales : en cas de difficulté, l’entreprise contacte l’URSSAF afin de solliciter un report ou un étalement des cotisations sociales. Les travailleurs indépendants peuvent également se rapprocher de l’URSSAF et du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) qui pourront, le cas échéant, apporter certaines aides, notamment l’aide aux cotisants en difficulté (ACED).
  • Remboursement prêt bancaire : si l’entreprise fait état de difficultés à honorer ses échéances bancaires, elle devra prendre l’attache de sa banque dans les meilleurs délais. En cas de difficulté persistante, l’entreprise pourra alors s’orienter vers le médiateur du crédit.
  • Activité partielle : les entreprises affectées par les émeutes urbaines pourront recourir à l’activité partielle dans les conditions de droit commun en se rapprochant de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/.
  • Aides région Hauts-de-France : la région Hauts-de-France a mis en place une avance remboursable jusqu’à 50 000 € à destination des entreprises touchées par les émeutes. Ces entreprises peuvent obtenir plus d’informations sur cette aide en appelant le 03.20.63.79.00 ou par courriel à l’adresse suivante : entreprises@hautsdefrance.fr
  • Accompagnement psychologique : un soutien psychologique est mis en place pour les dirigeants d’entreprise en difficulté via les plateformes APESA et PORTAIL DU REBOND.

Laure CASTIN est nommée directrice générale des service de l’université de Reims Champagne-Ardenne

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Laure CASTIN
Laure CASTIN (Crédit : DR)

Par arrêté de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche en date du 28 avril 2023, Madame Laure Castin est nommée directrice générale des services de l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), fonction qu’elle occupe depuis mars 2023 après avoir été pendant trois ans directrice générale des services adjointe, participant à la mise en œuvre de la politique d’établissement et à la modernisation des ressources.

Elle a, à ce titre, porté le projet d’investissement d’avenir DIVRESCA sur l’accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Les partenaires du PNR de la Montagne de Reims réaffirment leur soutien au projet de vente du domaine de Commétreuil au Barn Hôtel

Entreprises
Publié le
Barn Hôtel
(Crédit : Barn Hôtel)

Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, Christian Bruyen, Président du Département de la Marne, et Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims, réaffirment leur soutien au Parc naturel régional (PNR) de la Montagne de Reims dans son projet de vente du domaine de Commétreuil.

Acquis par le Parc naturel régional de la Montagne de Reims en 1982, le château et sa dépendance ont été entièrement transformés et aménagés en 1995 pour accueillir le centre d’initiation à la nature destiné à des publics scolaires.

En 2011, la direction du PNR de la Montagne de Reims a rencontré des difficultés financières liées au déficit de l’activité du centre d’initiation à la nature. Ce déficit, qui atteignait alors 250 000 € par an, a mis en difficulté le comité syndical gestionnaire du Parc et mobilisait, de fait, une contribution financière du Département de la Marne et de la Région Grand Est.

En 2013, ce dernier décide donc de cesser l’activité du centre d’initiation à la nature et de vendre le domaine de Commétreuil. Composé de 57 ha, celui-ci comprend : le château, une dépendance, des écuries, des pâtures, un étang et des zones boisées. À noter que la deuxième partie du site de Commétreuil de 83 ha (dont 50 % de forêts) accessible au public n’est pas concernée par la vente.

En 2021, après avoir reçu différentes propositions de reprise du domaine de Commétreuil, les élus du comité syndical du Parc naturel régional de la Montagne de Reims se sont prononcés en faveur du projet du Barn Hôtel. Depuis ce vote, le PNR de la Montagne de Reims oeuvre de concert avec les collectivités locales et acteurs du territoire pour que la vente se concrétise au cours de l’année 2023.

Le projet du Barn Hôtel a été retenu pour plusieurs raisons :

  • Il permet au Parc de rester propriétaire des forêts et d’en garantir ainsi un libre accès à tous.
  • Le complexe n’engendrera pas de trafic routier.
  • Le Barn Hôtel sera une infrastructure hôtelière respectueuse de la biodiversité et des milieux naturels.
  • Le porteur de projet souhaite travailler en coopération avec le PNR de la Montagne de Reims et ses partenaires locaux pour organiser des ateliers éducatifs et scolaires ainsi que des animations diverses.
  • Le Barn Hôtel sera un moteur d’activité économique locale grâce à la création de 50 emplois.
  • Le Barn Hôtel proposera des activités équestres et de randonnée (notamment de VTT) adaptées à la découverte du patrimoine naturel des lieux et aux attentes grandissantes de tourisme vert sur le territoire.

Signature de convention entre le Crédit Agricole du Nord Est et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Marne

Collectivités
Publié le

Le Crédit Agricole du Nord Est et l’établissement de la Marne de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de région Grand Est viennent de signer une convention au bénéfice des entreprises artisanales du département. Un nouveau partenariat pour ces deux acteurs du développement économique local.

Le Crédit Agricole du Nord Est et la CMA vont ainsi renforcer leur accompagnement auprès des entreprises artisanales et des porteurs de projet du département : bâtiment, service, production et alimentation, à tous les moments-clés de la création à la transmission.

Avec la proximité comme valeur commune, la CMA et le Crédit Agricole du Nord Est vont multiplier les synergies entre leurs équipes au service des artisans du territoire, comme en témoigne Dominique Hautem, président de l’établissement de la Marne de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de région Grand Est : « La création d’entreprises se porte bien et chaque futur dirigeant d’entreprise a besoin d’être accompagné au plus près de ses préoccupations. La CMA l’accompagnera à toutes les étapes de la vie de l’entreprise et se réjouit de compter parmi ses partenaires un acteur de la protection et de l’activité économique locale comme le Crédit Agricole ».

Bruno Soulié, nouveau directeur des finances publiques de la Marne

Hommes et chiffres
Publié le
Bruno Soulié
Bruno Soulié (Crédit : DR)

C’est au 1er juillet que le nouveau directeur des Finances publiques de la Marne, Bruno Soulié, a pris ses fonctions, à la suite de Laurent Fourquet. Précédemment, il occupait la fonction de directeur départemental des Finances publiques de l’Essonne, département où il a aussi été directeur des pôles métiers et gestion fiscale à la DDFIP.

Après avoir été diplômé de l’ENA en 1992, avec la promotion Condorcet, il a fait ses armes tour à tour au Ministère des Affaires sociales comme administrateur civil à la direction de la sécurité sociale et au Ministère de l’Économie et des Finances à la direction du budget et à la direction générale de la comptabilité publique. Il est par ailleurs vice-président de l’association de préfiguration du centre de recherche clinique sur la maladie d’Alzheimer (CERMAD) depuis 2021 et administrateur de la fondation Thalie.

Consultations itinérantes de la PMI dans l’Aisne

Collectivités
Publié le

La Protection Maternelle et Infantile (PMI) accompagne les parents et futurs parents, et organise des consultations gratuites pour le suivi des enfants de moins de 6 ans.

Différents lieux de permanence sont proposés sur le territoire, lors des tournées du camion de la PMI, dans les UTAS (sur rendez-vous). Retrouvez le camion de la PMI en tournée aux dates et lieux suivants :

  • Montescourt-Lizerolles : jeudi 13 juillet à 13h30
  • Bellicourt : vendredi 21 juillet à 9h
  • Vermand : mercredi 26 juillet à 9h
  • Fresnoy-le-Grand : jeudi 27 juillet à 13h30

Quand récupération et recyclage deviennent des atouts commerciaux

Entreprises
Publié le

Comment inciter les clients à poursuivre leurs achats malgré la hausse des prix ? Il y a les rabais consentis, les promotions, les opérations anti-inflation, que l’on trouve dans toutes les grandes enseignes. L’hypermarché Auchan de Saint-Quentin - non pas le supermarché du quartier Europe victime d’une tentative d’incendie, mais celui qui est route d’Amiens – a trouvé un autre moyen.

Il propose à ses clients de reprendre des articles usagés, ne provenant pas forcément de ses rayons, pour les recycler en les échangeant contre des bons d’achat. L’opération en cours porte sur les sacs et cartables d’écoliers, fatigués ou fatigants, pile au moment de la sortie des classes et jusqu’au 6 août. Ils doivent remplir certaines conditions : ni trou, ni tâche, ni poignée, lanière, petite roue ou fermeture cassée. Moyennant quoi ils donnent droit à deux « bons de réduction » d’une valeur totale de 20 €, à valoir bien sûr dans les magasins Auchan… par exemple, en achetant un cartable tout neuf pour remplacer l’ancien.

L’opération précédente offrait de reprendre 3 pièces de textiles de maison (literie ou toilette), censées devenir des sacs cabas en tissu… Si elles étaient propres, sèches et emballées, le ou la client(e) pouvait recevoir un bon de 5 €, deux au maximum, mais seulement pour les utiliser au rayon des textiles de maisons, dans les 10 jours qui suivaient et pour un minimum de 25 € d’achat. Des conditions assez restrictives, qui n’ont apparemment pas dissuadé les personnes intéressées. Il y a encore l’initiative « nouvelle vie », par laquelle Auchan reprend des romans, bandes dessinées ou jeux vidéo en bon état et ayant moins de 5 ans, qu’il paie en bons d’achat.

Dans l’air du temps

La succession de ces opérations montre que la clientèle est réceptive. Récupération et recyclage sont bien dans l’air du temps, qui prétend favoriser la sobriété et bannir le gaspillage. En tout cas, l’enseigne y trouve son compte et plutôt deux fois qu’une. Elle soigne son image en même temps que ses ventes, tout en fidélisant sa clientèle.