Vite lu

Le Département de la Marne s’engage pour la réserve nationale

Entreprises
Publié le

Dernièrement, le ministère des Armées et le Département de la Marne ont signé une convention de soutien à la politique de réserve opérationnelle de la Garde nationale. Parmi la centaine d’organismes retenus pour la signature d’un partenariat avec la Garde Nationale, le Conseil départemental de la Marne a en effet été choisi pour signer officiellement cette convention avec le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Créée en 2016, la Garde nationale rassemble les réservistes du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, et celui des Armées. C’est sous l’autorité conjointe de ces deux ministères qu’elle accompagne la montée en puissance des réserves opérationnelles.

L’objectif étant de doubler ses effectifs d’ici à 2030. À l’heure actuelle, environ 70 000 réservistes sont engagés quotidiennement sur le terrain, parfois de façon déterminante comme lors du passage dévastateur de l’ouragan Irma aux Antilles en 2017. Ces femmes et ces hommes volontaires décident, en parallèle de leur vie civile, de s’engager dans la réserve opérationnelle au service de la protection de la Nation.

« Il est essentiel que des entreprises ou des collectivités territoriales s’engagent à favoriser le recrutement et à faciliter le quotidien des salariés ou agents réservistes pour qu’ils puissent concilier leurs différentes missions, que ce soit au profit de la gendarmerie nationale, des forces armées et des sapeurs-pompiers », indique Jean-Marc Roze, président du Département de la Marne. Actuellement, au Département, une trentaine d’agents sont engagés dans la réserve opérationnelle des sapeurs-pompiers volontaires auprès du SDIS de la Marne ou des départements limitrophes.

Les Travaux Publics, Acteurs pour la Planète

Entreprises
Publié le

À l’occasion de la 78ème Foire de Châlons, la Fédération des Travaux Publics et les Canalisateurs Champagne-Ardenne seront présents sur le Carrefour des Collectivités Territoriales organisé par l’Association des Maires et Présidents d’intercommunalités de la Marne.

Hervé Noël, Président de la FTP Champagne-Ardenne et de la FRTP Grand Est, et Sébastien Vacellier, Délégué Canalisateurs Champagne-Ardenne, proposent une séquence « Les Travaux Publics, Acteurs pour la Planète » , le vendredi 30 août : 16h30 - Salle Palme d’Or : Atelier « Les infrastructures communales à l’heure du changement climatique : quels impacts ? quelles solutions ? » 17h30 - Podium : Remise des Victoires de l’Investissement Local 2024 pour la Marne.

Informations et renseignements par mail à champagne-ardenne@fntp.fr ou par téléphone au 03 26 69 34 70.

L’Ordre national de la Légion d’honneur

Hommes et chiffres
Publié le

Par décret du Président de la République du 3 juillet 2024 paru au Journal officiel le 9 juillet 2024, Madame Hélène Vaucois, pharmacienne de classe exceptionnelle de sapeurs-pompiers professionnels (au service d’incendie et de secours des Ardennes) a été nommée au grade de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.

Ordre du Mérite agricole

Hommes et chiffres
Publié le

Par arrêté ministériel en date du 1er juillet 2024, la personnalité ardennaise Madame Éléonore Fournaise, gérante du GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) de la Vallée Blanche à Laval d’Estrebay a été nommée au grade de Chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole.

Le Vélotour revient le dimanche 25 août ! Il reste des places

Sortir
Publié le

Découvrir la ville d’une manière insolite et à vélo, c’est le concept du Vélotour qui prépare sa 4e édition. Rouler dans un lycée, traverser les halles du Boulingrin ou bien pédaler dans une usine, voilà déjà quelques lieux au programme cette année. Dans une ambiance conviviale, le Vélotour invite à explorer la ville de façon inattendue. En famille, entre amis ou entre collègues, le Vélotour est accessible à tous. Il est même possible de venir déguisé pour encore plus de bonne humeur. Pour participer, il est nécessaire de prendre ses places en ligne. Le premier départ est à 8 h, le dernier à 11 h. Le tarif est de 15 € pour les adultes et 7,50 € pour les moins de 12 ans. Le départ et l’arrivée se font sur l’esplanade de la porte de Mars.

Ciné Cool à l’Opéraims et au Gaumont Parc Millesime de Thillois

Sortir
Publié le

Les cinémas du Grand Est organisent chaque année l’opération Ciné Cool. La 27e édition se tient du 24 au 31 août. Cet événement rassemble près de 70 établissements pour 370 écrans dans le Grand Est. Il consiste, durant une semaine, à proposer au public des avant-premières, avec un tarif préférentiel de 5 à 6 euros la séance. À Reims, le cinéma Opéraims et le cinéma Gaumont Parc Millesime de Thillois participent à cette manifestation, soutenue par la DRAC du Grand Est, la région Grand Est, le dispositif Jeun’Est et TER Fluo. Au Gaumont Parc Millesime de Thillois, mardi 27 août à 19 h 30, le film « L’Heureuse élue » de Frank Bellocq, avec Camille Lellouche, Lionel Erdogan, Michele Laroque, sera présenté en avant-première, en présence de l’équipe du film. À l’Opéraims, ce sont 7 avant-premières qui sont proposées, entre le 26 et le 31 août.

« Bisou Bisou », un festival pluridisciplinaire à découvrir à Crugny

Sortir
Publié le

Jusqu’au 6 octobre, les Grands Rémois et les touristes sont invités à venir découvrir ce festival pluridisciplinaire à Crugny. Art contemporain, musique actuelle, arts vivants rythment les semaines du festival « Bisou Bisou », organisé par l’association Maison Vide. Cette année, les artistes invités sont Julie Marchal, Mathilde Barrionuevo, Annaëlle Rambaud, Géraldine Polès, Pierre Alexandre, Yuksek, Elise Grenois, Natos et Lana Ruellan. Plusieurs temps forts sont prévus comme le 31 août, préparez-vous pour un blind test pop animé par DJ HerrPop et Les Paillettes Queer Show. Le 1er septembre, lecture de contes par Les Paillettes Queer Show et le 15 septembre, balade et captation sonore en forêt avec l’artiste Léo Salez.

Le MEDEF Grand Est et la Région Grand Est en force à la REF

Entreprises
Publié le

Cette année encore, le MEDEF Grand Est et la Région Grand Est accueilleront l’ensemble des acteurs de la Rencontre des Entrepreneurs de France sur un stand commun de promotion en plein coeur du village des adhérents, les 26 et 27 août 2024 à l’Hippodrome Longchamp à Paris.

Pour sa sixième édition, la REF s’intéresse à la thématique du « Pouvoir », en partant du constat qu’il n’y aura jamais eu, dans l’histoire de l’humanité, autant d’élections majeures organisées dans la même année, avec comme conséquence, des bouleversements immédiats et à venir. Le pouvoir, son incarnation, ses prises de décisions et leurs conséquences, seront donc au coeur des débats, avec près d’une centaine d’intervenants de haut niveau qui viendront partager leurs visions et convictions sur la grande scène de la REF.

Après une première participation très réussie l’an dernier marquée par une forte fréquentation de leur stand, élus, adhérents, chefs d’entreprises, journalistes et partenaires, le MEDEF Grand Est et la Région Grand Est renouvellent l’opération cette année.

A noter lundi 26 août, une séquence d’échanges sera organisée entre Alexandre Farro, Président du MEDEF Grand Est, Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, et les adhérents, MEDEF Territoriaux et Fédérations professionnelles.

Jean-Michel Jacquet Président de Habitat et Humanisme Champagne-Ardenne

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Jean-Michel Jacquet
(Crédit : DR)

Après deux années comme administrateur puis Vice-Président, l’architecte-urbaniste rémois Jean-Michel Jacquet a été élu Président de l’association Habitat et Humanisme Champagne-Ardenne en juin 2024. L’association regroupe les départements des Ardennes, de l’Aube et de la Marne, elle est partie prenante de la Fédération Nationale Habitat et Humanisme qui existe depuis quarante ans. Sa vocation est de loger les plus démunis en les accompagnant pour engager leur insertion sociale. Habitat et Humanisme est un mouvement structuré autour de trois branches : la branche Habitat avec 11 000 logements en patrimoine, la branche Urgences avec 2 000 places d’accueil et la branche Soins avec 62 EHPAD, le tout totalisant 6 000 bénévoles et 2 500 salariés dans 59 associations locales qui animent le mouvement.

A la tête de son atelier situé à Reims et à Paris, Jean-Michel Jacquet a notamment réalisé le Campus de Châlons-en-Champagne, l’université de technologie à Troyes, le siège social de Plurial Novilia à Reims et la clinique privée Courlancy à Bezannes. Il est également président-fondateur du Think Tank Droits de Cité.

Foire de Châlons et Crédit Agricole du Nord Est, la même volonté de promouvoir l’excellence du savoir-faire

Entreprises
Publié le

Pour ce rendez-vous incontournable à la fois économique, politique, social et musical, Bruno Forget, commissaire de la Foire, sait pouvoir compter sur l’engagement de la 1re banque du territoire pour promouvoir, faire venir et proposer des événements dédiés à tous. Jeunes, seniors, grand public mais aussi professionnels, entreprises ou institutionnels. Des clientèles pour lesquelles le Crédit Agricole du Nord Est a préparé pas moins d’une vingtaine de temps forts.

Fédérer tous les publics

Avec son stand à côté de la Ferme, le Crédit Agricole du Nord Est a choisi cette année comme fil rouge les solutions pour accélérer les transitions énergétiques vers une économie décarbonée… Ces temps forts concernent notre économie, nos grands enjeux sociétaux et de transitions mais aussi sportifs en cette année d’universalité avec :

Vendredi 30 août, l’accueil du Conseil des Jeunes en collaboration avec le village des sports.

Vendredi 30 août et samedi 1er septembre, le Carrefour des Élus pour accompagner les projets structurants de demain.

Lundi 2 septembre, la conférence Crédit Agricole / FDSEA en présence de Julien Denormandie, ancien Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Mardi 3 septembre, une journée Agilor qui célèbre ses 30 ans d’accompagnement de l’agriculture dans ses évolutions techniques et technologiques. Né sur notre territoire, Agilor est devenu le leader national du financement du machinisme agricole en France.

Mercredi 4 septembre, la séance de dédicaces du Stade de Reims sur le stand.

Jeudi 5 septembre, la journée des jeunes où nous aurons 3 espaces thématisés : le 1er avec des offres de stages, d’alternances, d’emplois, le 2e avec des offres dédiées aux 18-30 ans ainsi que des bons plans avec des partenaires locaux et enfin un 3e sur la prévention et la cybersécurité.

Sans oublier le jeudi 29 août à 13 heures, la Grande Tablée, un banquet solidaire organisé par la Foire de Châlons pour l’association SOLAAL Grand Est, soutenu depuis le début par le Crédit Agricole du Nord Est ; banquet qui passe de 300 à 400 participants pour sa 4e édition. Les fonds récoltés, 16 000 euros attendus cette année, sont reversés à l’association qui offre des produits locaux aux associations d’aide alimentaire de la région.

La Jelly Week 2024 innove avec « Ramène ton pitch ! »

Entreprises
Publié le

Les organisateurs de la Jelly Week, qui se déroulera du 30 septembre au 3 octobre prochain, lancent une nouveauté cette année avec « Ramène ton pitch ». Cet appel à candidature permet à des entrepreneurs de venir présenter leur projet pendant le festival devant un jury composé de professionnels du monde de l’entrepreneuriat. Trois catégories ont été mises en place pour lesquelles trois candidats seront sélectionnés :

• « Innovation produit » : tout entrepreneur ayant créé un produit qui résout un problème de manière unique, qui utilise une technologie de pointe ou qui réinvente un produit existant de façon créative.

• « Service novateur » : tout entrepreneur.e proposant un service qui se distingue par son originalité, son efficacité ou son modèle économique inédit.

• « Espoir » : tout entrepreneur.e ayant moins d’un an et présentant un potentiel remarquable pour changer son secteur grâce à une approche nouvelle ou une solution inventive.

Trois prix d’honneur sont créés et seront également remis aux porteurs des meilleures initiatives : le Coup de coeur du public, le prix de l’Eloquence et le prix RSE.

Inspirée de la célèbre émission « Qui veut être mon associé ? », cette initiative originale proposera au public lors d’une soirée le mardi 1er octobre de plonger dans le monde de l’entrepreneuriat, de découvrir des projets innovants et d’y participer activement en votant pour son projet favori dans la catégorie « Coup de coeur du public ».

La Fondation du Crédit Agricole du Nord Est mobilisée pour l’inclusion numérique

Entreprises
Publié le

Comme l’illettrisme, l’illectronisme est devenu discriminant voire un facteur d’exclusion (selon l’Insee 15 % de la population française serait concernée). Au-delà de l’univers professionnel, le digital ouvre l’accès aux services essentiels, notamment à l’administration. Les démarches deviennent inaccessibles pour ceux qui n’ont pas franchi le pas du numérique. Une double peine qui isole davantage, 62% des plus de 75 ans et 2% des jeunes de15-24 ans.

30 300 € pour agir contre l’illectronisme

L’appel à projets lancé en début d’année par la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est a remporté un vif succès puisque 21 associations ont été identifiées dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne. « Nous avons choisi de donner un coup de pouce à chacune des associations pour les encourager dans leur action d’inclusion numérique au plus près des publics concernés », indique Paul Poquet, président de la Fondation, également vice-président du Crédit Agricole du Nord Est. « Être une banque accessible au plus grand nombre, c’est être aussi une banque accessible en ligne. En tant que banque mutualiste, nous portons une responsabilité sociétale pour animer notre territoire, faire grandir, encourager ses habitants, en agissant pour l’inclusion du plus grand nombre. »

Une deuxième édition en 2025

La Fondation du Crédit Agricole du Nord Est encourage depuis plus de 13 ans des projets associatifs locaux d’intérêt général à but non lucratif, en cohérence avec son identité de banque du territoire. Plus de 1 100 projets ont été soutenus pour 13 millions d’euros. Une action qui s’ajoute à celle des caisses locales qui soutiennent des projets en proximité (plus de 700 projets associatifs l’année dernière). Des coups de pouce, le plus souvent, de quelques centaines d’euros, mais sans lesquels ces initiatives n’auraient peut-être pas vu le jour. Une illustration de la raison d’être du Crédit Agricole du Nord Est « Agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société », conclut Paul Poquet.

Bastien Baticle nommé au poste de CTO (directeur technique) de Latitude

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Bastien Baticle
(Crédit : DR)

Latitude annonce la nomination de Bastien Baticle - jusqu’alors Responsable des systèmes électroniques et logiciels et Directeur technique adjoint - au poste de Chief Technical Officer (CTO), succédant ainsi à Olivier Lebrethon. Cette nomination intervient à un moment stratégique pour l’entreprise qui doit désormais faire passer au premier plan les enjeux industriels et les qualifications. Elle marque la fin de la phase de développement de Zephyr et le début officiel de la fabrication, des tests et de l’exploitation du lanceur français.

Diplômé de l’ESTACA (École supérieure des techniques aéronautiques et de construction) et également titulaire d’un Master of Science in Design and Technology of Spacecraft obtenu à l’Université de Southampton, Bastien Baticle a commencé sa carrière chez Arianespace, de 2009 à 2018. Il a ensuite rejoint ArianeGroup, où il fut jusqu’en 2021 chef de projet adjoint pour la maintenance et l’exploitation des installations au sol d’Ariane 6. Il a notamment participé à la préparation de la mise en service de l’ensemble de lancement d’Ariane 6. Il est donc particulièrement qualifié pour faire avancer la vision technique de Latitude. Bastien Baticle rejoint Latitude en 2021 en tant que responsable du département « systèmes électriques et logiciels ».

Marie-Christine Stomp nommé à la tête de MOBILIANS Ardennes

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Marie-Christine Stomp
(Crédit : DR)

Principal mouvement d’entrepreneurs des métiers de la mobilité par la route, Mobilians a nommé la responsable de la Société Rethéloise de l’Automobile présidente de son entité ardennaise. Cette nomination couronne un parcours de 39 années dans le secteur automobile pour la native d’Amnéville (Moselle) qui a fait ses premiers pas dans le domaine de l’automobile en 1985, après avoir effectué des études scientifiques à la faculté de Metz. En 1992, elle rachète la Société Rethéloise de l’Automobile (S.R.A), concession représentant la marque Ford.

Directrice générale, elle s’affaire à développer avec succès la part de marché des véhicules particuliers et utilitaires, des véhicules d’occasion ainsi que l’atelier réparation mécanique et carrosserie. En janvier 2021, après avoir assis durablement la présence de cette entreprise sur le territoire malgré un environnement concurrentiel exigeant, elle devient présidente de la société. À son nouveau poste, Marie-Christine Stomp succède à Christian Messmer qui, pour sa part, a pris ses fonctions à la présidence de Mobilians Grand-Est en début d’année.

Les Galeries Lafayette de Toulouse partenaires de la Fondation Toulouse Cancer Santé

Entreprises
Publié le
Depuis 2007, la Fondation Toulouse Cancer Santé a soutenu 52 projets de recherche pour un montant de plus de 12 M€. (©Pixabay)

La Fondation Toulouse Cancer Santé entame une nouvelle collaboration avec le magasin des Galeries Lafayette de Toulouse. Le dispositif « arrondi en caisse » que les clients du grand magasin de la rue Lapeyrouse connaissent bien va bénéficier jusqu’au 31 août aux projets de recherche contre le cancer soutenus par la Fondation.

Ce dispositif de micro-don est simple : au moment de régler leur achat en magasin par carte bancaire, les clients des Galeries Lafayette se voient proposer d’arrondir le montant à l’euro supérieur, les centimes ainsi récoltés bénéficiant à une grande cause ou une association d’intérêt général.

Pour la Fondation, c’est une chance inédite de pouvoir solliciter d’une façon originale la générosité des Toulousains dans leur quotidien et d’agir localement pour soutenir le pôle d’excellence en cancérologie de Toulouse. C’est aussi l’opportunité de renforcer sa notoriété et sensibiliser davantage le grand public à cette maladie qui reste la première cause de mortalité en France.

Pour le grand magasin, ce dispositif est une étape supplémentaire dans son engagement en faveur de la Fondation Toulouse Cancer Santé puisqu’il a auparavant soutenu la 2e édition du challenge sportif connecté Ride, Row & Run qui s’est déroulé en juin 2024. Il accueillera en outre à l’automne une conférence d’une chercheuse dans le cadre d’Octobre Rose, en partenariat avec la Fondation.

Créée en 2005 sous l’impulsion de l’ancien ministre de la Santé et ancien maire de Toulouse, Philippe Douste-Blazy, et reconnue d’utilité publique en 2006, la Fondation Toulouse Cancer Santé a pour but de financer des projets de la communauté de recherche en cancérologie de Toulouse et plus particulièrement sur le site de l’Oncopole. Depuis 2007, elle a financé plus de 52 projets de recherche pour un montant qui dépasse les 12 M€.