Vite lu

Un plan européen de 4 milliards contre le cancer

Europe
Publié le

La veille de la journée mondiale contre le cancer (4 février), l’Union européenne a dévoilé un plan de lutte contre le cancer, prévoyant d’engager 4 milliards d’euros pour financer des programmes de prévention, de recherche et de déploiement des traitements. Lors d’une conférence de presse, la Commissaire à la Santé, Stella Kyriakides, a dénoncé les différences au sein de l’UE concernant l’accès aux programmes de prévention et les inégalités en matière de diagnostic, de traitement et de survie. Elle a ajouté qu’un "registre des inégalités" face à cette maladie serait mis en place par Bruxelles.
Dans le cadre de son vaste projet d’"Europe de la santé", l’exécutif européen entend débloquer des fonds pour renforcer l’accès à des dépistages et à des diagnostics performants car une détection précoce augmente les chances de survie. L’objectif est, que d’ici 2025, au moins 90% des personnes qualifiées pour des dépistages des cancers du côlon, du sein ou du col de l’utérus puissent y avoir accès. Bruxelles envisage d’élargir son soutien aux dépistages des cancers gastriques, de la prostate et des poumons.
En 2020, 2,7 millions de personnes dans l’Union européenne ont été diagnostiquées pour un cancer et 1,3 millions d’européens en sont morts. Le coût économique du cancer pour les vingt-sept pays est évalué à 100 milliards d’euros par an. D’ici 2035, les cas de cancer pourraient progresser de 25% et devenir ainsi la principale cause de décès dans l’Union européenne.
La Commission reconnait que la pandémie de Covid-19 a affecté de façon significative les programmes de dépistage et les traitements liés au cancer. Elle souhaite mieux coordonner les systèmes de santé européens en organisant d’ici 2025 un réseau transnational de "centres de traitement oncologique" reconnus, auxquels 90% des patients devraient avoir accès d’ici 2030. L’exécutif européen s’efforcera par ailleurs de réduire encore la consommation d’alcool, la pollution, et surtout le tabagisme, en révisant les directives sur la production et la taxation du tabac. La question est plus sensible pour l’alcool, lié au style de vie, et pour les subventions accordées à la promotion de viandes rouges ou transformées, aujourd’hui jugées cancérigènes.

Webinaire

Collectivités
Publié le

Comprendre et démarrer dans les Marchés publics
Un webinaire organisé le jeudi 18 mars par Marne Développement avec l’intervention du Pôle Commande Publique Grand Est de Grand E-nov + et le témoignage de la Direction Commande Publique-Achats de Châlons-en-Champagne Agglomération.
Chaque année en France, ce sont près de 100 milliards d’euros de marchés publics qui sont attribués, seuls 27% de ce montant profitant à des PME/TPE françaises. Beaucoup de PME/TPE ne s’intéressent pas à la commande publique car elles en ont une mauvaise image : délais de paiement trop longs, prix trop bas, dossiers de réponse trop compliqué...
Pourtant grâce à la dématérialisation et à la mise en œuvre du Code de la Commande Publique, l’achat public se simplifie et se modernise pour devenir plus efficient : C’est ce que le Pôle Commande Publique Grand Est de Grand E-nov + vous expliquera en vous présentant les règles de la commande publique ainsi que les différentes étapes du cycle de vie d’un marché public : de l’identification du marché jusqu’à la facturation. De son côté, l’Agglomération de Châlons en Champagne se propose de vous présenter l’organisation de ses marchés et comment elle encourage la participation des PME/TPE de son territoire à ses marchés publics : Monsieur Jérôme NOU - Directeur Commande Publique-Achats, Affaires Juridiques et Contentieux & Madame Catherine HIDASI - Chef du Service Commande Publique et Achats.
Webinaire gratuit, sur inscription, ouvert à toutes les entreprises souhaitant comprendre le fonctionnement des marchés publics, mais aussi aux acheteurs publics. Jeudi 18 mars 2021 de 9h00 à 10h30 via Zoom

VITeff 2021

Champagne / In Vino
Publié le

Lancement des inscriptions pour la 16e édition du VITeff, programmée du 12 au 15 octobre, au Millesium d’Epernay.

Le VITeff est l’unique Salon International des Technologies des Vins Effervescents. Véritable carrefour des acteurs de la filière (viticulteurs, vignerons, industriels, coopératives, maisons...) le Salon est organisé en biennale à Epernay, en alternance avec le VitiVini, salon organisé par le Club des Entrepreneurs Champenois. Les deux manifestations travaillent en synergie afin de proposer au secteur les plus belles plateformes possibles. Lors de sa dernière édition, en 2019, le VITeff avait accueilli 390 exposants et 22 500 visiteurs sur 26 500m2 de surface d’exposition.

La CPME Marne recherche un chef d’entreprise pour siéger au sein du Conseil des Prud’hommes d’Epernay

Entreprises
Publié le

La CPME, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises, est une organisation patronale interprofessionnelle, déclarée représentative par l’Etat. Nos missions : Défendre, représenter et servir les chefs d’entreprise PME de la Marne. Le Conseil de prud’hommes est une juridiction paritaire qui a compétence pour trancher l’ensemble des litiges individuels entre employeurs et salariés de droit privé, nés à l’occasion du contrat de travail. Nous recherchons donc un chef d’entreprise, employant au moins 1 salarié, pour siéger au Conseil des Prud’hommes d’Epernay Section Encadrement. Vous êtes Chef d’entreprises PME, vous êtes concernés et vous pouvez y prétendre !
Pour candidater ou avoir des informations, merci de prendre contact avec : Sandra DA COSTA, e-mail : sandra.dacosta@cpme51.fr - Tél. 06 46 52 00 29