Vite lu

INNOVACT lance un appel à projet jusqu’au 30 juillet 2021

Entreprises
Publié le

Jusqu’au 30 juillet 2021, INNOVACT lance un appel à projet afin de sélectionner les porteurs de projets innovants qui composeront sa 7ème promotion.

L’incubation débutera le 23 septembre 2021 jusqu’à mi-décembre 2021.

Les porteurs de projets sélectionnés bénéficieront de 24 journées d’atelier sur 3 mois afin d’être en mesure de valider leur modèle économique et, par la suite (sous réserve de sélection au Comité d’Engagement en décembre 2021), d’être accompagné par INNOVACT dans le lancement et le développement de leur projet innovant.

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site internet d’INNOVACT.

Le Crédit Agricole, partenaire de la Foire de Châlons

Entreprises
Publié le

« Fidèle à son engagement en faveur de l’activité du territoire, et guidé par des valeurs de proximité, responsabilité et solidarité », le Crédit Agricole du Nord Est est le partenaire majeur des 3 foires de rentrée qui mettent en avant l’excellence des filières locales : Foire aux Fromages de La Capelle, Foire de Châlons, Foire Agricole et Forestière de Sedan. Trois foires qui jouent un rôle essentiel dans la vie économique, culturelle et sociale de notre territoire, d’autant plus en cette période de reprise.

« Nous partageons avec la Foire cette même mission : être utile au territoire pour réussir ensemble. », précise Frédéric Allaux, Directeur Marketing et Communication du Crédit Agricole du Nord Est.

Champagne & Vous revient en 2021

Sortir
Publié le

Après avoir été contraints d’annuler le festival « Champagne et Vous » l’an dernier, les Ambassadeurs du terroir et du tourisme en Vallée de Marne préparent la 7ème édition. Il aura lieu le week-end des 16 et 17 octobre toujours à Château-Thierry, mais il quitte le château pour la place des Etats-Unis.

« Nous sommes toujours archi-motivés et tellement heureux de pouvoir nous remobiliser autour de notre festival, déclare Marie-Jo Pierron, co-présidente de l’association. Cette année, nous avons décidé de faire évoluer le format de l’événement afin de nous renouveler ».

La thématique ? « Elle était toute trouvée, explique Olivier Belin, co-président, puisque nous fêtons cette année les 400 ans de la naissance du fabuliste castelthéodoricien Jean de La Fontaine ». Pour cette 7ème édition, le festival abritera une quinzaine de vignerons, des métiers de bouche et des animations ponctueront le week-end, dont un concert le samedi soir.

Horaires :

  • Samedi : 10h à 19h (fermeture de la billetterie 1h avant) - soirée de 19h à 23h
  • Dimanche : 10h à 18h (fermeture de la billetterie 1h avant)

Billetterie :

  • Entrée libre jusqu’à 18h pour ceux qui ne souhaitent pas déguster
  • Pass Dégust 10h-19h (5 dég. + 1 soft avec 1 flûte) - Billetterie de 10h à 18h : 20€
  • Pass Soirée 19h-23h (spectacle, concert et une consommation au bar) - Billetterie de 18h à 21h : 20€

La chute sans fin du diesel

Automobile
Publié le

À quel niveau se situeront les ventes de diesel au moment où les modèles l’utilisant seront bannis des catalogues des constructeurs ? Au rythme de la décrue des immatriculations, cela risque de ne pas affecter grand monde. En juin, seulement 20 % des voitures neuves étaient des diesels. Un chiffre inédit depuis plus de 40 ans. Sans remonter à la période hégémonique du diesel, il suffit de se rappeler qu’en 2015 il représentait 57 % des voitures particulières mises sur le marché et 52 % l’année suivante. En juin 2019, les diesels fédéraient encore plus d’un tiers des acheteurs. Depuis, la tendance s’est accentuée. Pas une seule fois depuis le début de l’année, la part de diesel n’a excédé les 25 %. À l’issue du premier semestre, seulement 23 % des immatriculations concernaient des voitures roulant au gazole Un recul de 8 % sur un an. Certaines marques ont décidé de ne plus en proposer sur leurs nouveaux modèles, ce qui contribue à accélérer un mouvement qui semble irréversible.

En parallèle, la montée en puissance des hybrides s’est confirmée au point de dépasser les diesels avec 24,3 % des immatriculations de voitures neuves (223 807) dont 71 708 versions rechargeables s’octroyant à elles seules 8,7 % des ventes du premier semestre. La catégorie, après avoir longtemps stagné, décolle enfin grâce à une offre en forte progression. Les 100 % électriques gagnent elles aussi du terrain avec 72 545 voitures écoulées en six mois et 7,9 % du total des immatriculations depuis le début de l’année. La baisse des aides fiscales pour les 100 % électriques et dans une moindre mesure pour les hybrides rechargeables a sans doute incité les acheteurs à anticiper leur décision d’achat avant le 1er juillet.

Enfin, les modèles utilisant la bicarburation GPL/GNV sortent de la marge, en particulier grâce à Dacia avec ses offres « usine ». Au premier semestre, 23 000 voitures à bicarburation ont été immatriculées pour atteindre 2,5 % du marché. Les voitures roulant au sans-plomb restent cependant majoritaires mais leurs ventes régressent. Elles se sont établies à 42,3 % (390 686) du total. Par voie de conséquences, les émissions moyennes de CO2 reculent nettement, passant de 123,2 g/km en juin 2020 (norme WLTP) à 107,5 g/km. Le progrès est significatif mais loin de la norme européenne de 95 g/km en vigueur depuis le 1er janvier…

Le préfet de l’Aisne a signé le CRTE à Soissons

Collectivités
Publié le

Thomas Campeaux, préfet de l’Aisne, s’est rendu ce mardi 13 juillet à 11h30 à la sous-préfecture de Soissons pour signer le contrat de relance et de transition écologique, en présence du président du conseil départemental, des présidents des collectivités territoriales et du maire de Soissons.

Pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique, économique dans les territoires, le Gouvernement a proposé aux collectivités territoriales un nouveau type de contrat : Le contrat de relance et de transition écologique.

Le CRTE, signé pour six ans, illustre la généralisation d’un nouveau mode de collaboration entre l’État et les collectivités territoriales. Il intègre les dispositifs d’accompagnement de l’État à destination des collectivités territoriales, considérablement renforcés par les crédits du plan de relance lors des deux premières années.

Le CRTE est la traduction de l’ambition d’un projet de territoire : la transition écologique et la cohésion territoriale sont la colonne vertébrale de ce contrat,
qui s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux, publics comme privés, tous impliqués dans la relance.

Cet été, une « Caravane de l’Emploi » au cœur de quartiers « politique de la ville » à Reims

Entreprises
Publié le

Du jeudi 8 juillet au jeudi 5 août, les mardis et jeudis, de 9 h 30 à 11 h 30, sauf le 15 juillet, huit escales pour l’emploi dans sept quartiers au total.

En un temps record, une formule inédite en faveur de l’emploi a été mise en place à Reims pour cet été : la Caravane de l’Emploi. L’objectif est double. Alors que les contraintes sanitaires liées au COVID-19 se desserrent, il s’agit de recréer un lien direct entre demandeurs d’emplois aux profils variés, munis de CV, et des recruteurs pour des secteurs d’activité en tension actuellement : industrie, BTP, santé et restauration.

Il s’agit également d’aller au-devant d’habitants pour les accompagner dans leur parcours de recherche d’emploi. Pour chacune des 8 escales programmées en matinée, entre le 8 juillet et le 5 août, deux structures soutenues dans le cadre du contrat de ville, Milstad Formation et le CREPI Grand Est, mobilisent tout un écosystème d’entreprises et d’acteurs de l’insertion par l’emploi pour rencontrer des habitants, leur proposer une immersion en entreprise et, si besoin, les coacher dans la recherche d’emploi. La Caravane de l’Emploi de Reims s’inscrit dans le dispositif « Quartiers d’été 2021 », initié et financé par l’Etat.

Les 8 escales de la Caravane de l’emploi :

  • Jeudi 08 juillet : place Pierre-de-Fermat (Orgeval),
  • Mardi 13 juillet : place des Argonautes (Châtillons),
  • Jeudi 22 juillet : place Sainte-Thérèse (Epinettes-Maladrerie-Chemin des Bouchers)
  • Mardi 27 juillet : 14 rue Pierre Taittinger, au pied de l’espace Billard de la maison de quartier (Croix-Rouge),
  • Jeudi 29 juillet : place Jean-Moulin (Europe),
  • Mardi 03 août : esplanade Chalet (Chalet-Solférino-Paul Petit),
  • Jeudi 05 août : parking de la maison de quartier Louise-Michel (Wilson).

Smurfit Kappa annonce un investissement majeur pour agrandir son usine de Rethel

Entreprises
Publié le

Le groupe Smurfit Kappa a annoncé qu’il allait investir 24 millions d’euros pour agrandir son usine de carton ondulé à Rethel, dans le nord-est de la France, démontrant ainsi son engagement continu envers son marché français. Ce nouvel investissement facilitera la consolidation de deux installations existantes dans cette usine ainsi que la mise en place d’une nouvelle onduleuse et d’un équipement de conversion à la pointe de la technologie.

Jean-Christophe Bugeon, PDG de Smurfit Kappa France, a déclaré : « Cet investissement permettra non seulement d’accroître la capacité de notre site, mais il nous aidera également à lutter contre les problèmes environnementaux croissants auxquels notre planète est confrontée en réduisant considérablement l’empreinte carbone de l’usine. »

Cet investissement permettra à l’usine de réaliser des progrès sur le plan environnemental, notamment une réduction des émissions de CO2 équivalente à 150 tonnes par an.

La première phase du projet, qui comprend notamment l’installation de la nouvelle onduleuse, devrait se terminer au cours du premier semestre 2022, l’achèvement complet du projet d’investissement étant prévu pour 2023. Cet investissement permettra de moderniser et d’agrandir l’usine, avec un nouveau bâtiment de 8 200 m2 conçu spécialement pour l’installation de la nouvelle onduleuse de haute technologie.

NEOMA Business School ouvre les portes de son nouveau campus parisien

Entreprises
Publié le

Après plusieurs mois de travaux et de rénovation, le nouveau campus parisien de NEOMA Business School, situé en plein cœur du 13ème arrondissement, est prêt à accueillir les étudiants à la rentrée de septembre 2021. Doté d’une surface de 6500m2, ce nouveau campus intramuros, dont l’École est propriétaire, dispose d’une capacité d’accueil de 1400 étudiants.

Il sert les objectifs de développement de l’École en lui permettant d’élargir son offre de programmes à Paris. « Nous y délivrons les formations depuis le niveau post bac jusqu’aux formations Executive en passant par les Masters of Science et les Mastères Spécialisés. Les étudiants post bac de la région parisienne pourront désormais démarrer leur formation à Paris avant de rejoindre les campus de Reims et Rouen », explique Delphine Manceau, Directrice Générale de NEOMA Business School.

Ce projet immobilier, permet à NEOMA d’être propriétaire de son campus pour la première fois de son histoire. « NEOMA est en pleine croissance et ce projet d’envergure traduit bien la dynamique dans laquelle est engagée l’Ecole » analyse Delphine Manceau. « Etre propriétaire de ce nouveau campus est très important car cela inscrit ce projet dans un développement à long terme ».

Nicolas Fricoteaux est réélu Président du Conseil Départemental de l’Aisne

Politique
Publié le

Jeudi 1er juillet, le second tour des élections départementales a rendu son verdict. Avec une majorité passant de 18 à 36 élus sur 42, le président sortant Nicolas Fricoteaux a été réélu à la tête du Département de l’Aisne.

La majorité sortante, avec des candidats sur tous les territoires, a remporté ses duels dans 18 cantons, s’assurant une majorité élargie. Les candidats de l’opposition de gauche obtiennent 6 sièges (3 cantons). Au total, ce sont 21 élus qui ont fait leur entrée pour la 1ère fois au sein de l’assemblée, aux côtés des sortants reconduits dans leurs fonctions pour 7 années.

Le président a immédiatement donné le ton : pas de triomphalisme au vu du fort taux d’abstention et la volonté de poursuivre les efforts engagés depuis 6 ans.

« Le mandat qui s’ouvre sera donc celui de l’innovation, l’innovation sous toutes ses formes. Innovation sociale avec la montée en puissance de nos dispositifs de solidarité humaine pour que chaque habitant de l’Aisne se sente soutenu, trouve ou retrouve sa place, l’innovation environnementale pour que toutes nos politiques intègrent avec autant d’intensité possible, dans la limite de nos compétences et de nos moyens, l’enjeu de la transition environnementale et enfin, l’innovation numérique pour que les Axonais profitent et disposent de toutes les ressources à notre portée pour un développement humain respectueux, durable et juste. », explique Nicolas Fricoteaux.

L’Association Symbiose présente son projet Apiluz

Entreprises
Publié le

L’Association Symbiose, qui lutte en faveur de la préservation de la biodiversité, a présenté lundi 5 juillet 2021, devant les représentants de l’État, les collectivités territoriales, les institutions et la presse, son projet nommé Apiluz. Lancé en 2014, « Apiluz permet de garantir aux abeilles l’accès à de la nourriture en période de disette, en évitant de faucher des bandes de luzerne en la laissant monter en fleurs » explique Hervé Lapie, Président de Symbiose.

Ce dispositif, établit de façon conjointe avec les agriculteurs, les apiculteurs, et les coopératives de déshydratation sur un large territoire comprenant huit départements (Aisne, Ardennes, Marne, Seine-et-Marne, Aube, Haute-Marne, Yonne et une petite portion du Val de Marne), est à ce jour inédit en Europe.

Dès 2014, année du lancement, et jusqu’en 2016, une expérimentation basée sur un protocole scientifique mis au point par le Réseau Biodiversité́ pour les Abeilles (RBA), a permis de tester des pratiques de non-fauchage de bandes de luzerne sur le secteur de Beine-Nauroy (51) grâce à la participation de la coopérative Luzéal. Avec un recul de quatre années, les résultats de cette expérimentation ont montré́ l’augmentation de 20% de la fréquentation des parcelles observées par les papillons et les abeilles. L’objectif d’atteindre 1700 kilomètres a été́ atteint et même dépassé́, ce qui représente 520 hectares de bandes de luzerne non-fauchées, soit une réserve alimentaire pour environ 100 millions d’abeilles. « Un hectare de bande de luzerne non fauchée nourrit 160 000 abeilles et autres pollinisateurs », ajoute Hervé Lapie.

Le Groupe Dassault soutient la maison natale de Jean de la Fontaine à Château-Thierry

Entreprises
Publié le

Dans le cadre de la collecte de dons pour la maison natale de Jean de la Fontaine à Château Thierry, organisée par la Fondation du Patrimoine, le Groupe Dassault a souhaité soutenir ce projet en apportant un mécénat de 281 000 €. Cela s’inscrit dans le cadre de la récente convention de partenariat signée entre la Fondation du patrimoine et le Groupe Dassault, pour la restauration de monuments français.

Le lancement officiel de cette collecte a lieu ce jeudi 8 juillet 2021, date anniversaire des 400 ans de la naissance du plus grand fabuliste français, à partir de 15 heures. Il se fera à Château-Thierry, en présence d’Amin Maalouf, membre de l’Académie française et parrain du 400ème anniversaire.

Cette collecte de dons vise à participer au financement de la restauration, de l’aménagement des intérieurs et de la mise en valeur des collections par le doublement de l’espace d’exposition pour un montant global des travaux de 4,45 millions d’euros.

NEOMA dévoile des partenaires d’exception pour la rentrée 2021

Entreprises
Publié le

Enseignement supérieur. Università Bocconi, University of Houston... NEOMA dévoile des partenaires d’exception pour la rentrée 2021.

Sur le plan de l’international, NEOMA Business School défend depuis toujours un parti-pris immersif favorisant les départs de ses étudiants en petite cohorte au sein de partenaires académiques reconnus à travers le monde. Aujourd’hui, l’Ecole poursuit le développement de son réseau à l’international avec l’arrivée de plusieurs institutions prestigieuses. Ces nouveaux partenaires de renom participeront à offrir aux étudiants une expérience internationale d’excellence dès la rentrée 2021.

« Notre stratégie de développement à l’international est à la fois distinctive et très forte : elle consiste à s’appuyer sur des partenariats avec des institutions de haut niveau pour permettre l’échange de petits groupes d’étudiants qui ainsi vivent une véritable immersion en local, sur le plan académique comme culturel », explique Céline Davesne, Directrice Générale Adjointe Programmes et International de NEOMA Business School.

Parmi elles, l’Università Bocconi, basée à Milan, University of Houston (Texas).Après la signature de 4 nouveaux accords d’échange en Asie annoncée au printemps dernier, NEOMA accueillera au sein de son réseau dès la rentrée prochaine plusieurs institutions reconnues parmi lesquelles : Rotterdam School of Management, San Francisco State University, Stockholm School of Economics, University of Texas at Dallas et L’University of Chile.

Architecture & Champagne

Entreprises
Publié le

Appel à candidatures pour les Universités d’été organisées du 7 au 19 juillet

Pour la 4e année, la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne (CAC) et la Maison De l’Architecture Champagne-Ardenne organisent du 7 au 19 juillet 2021 les Universités d’été Architecture et Champagne. Ce worhshop d’architecture consiste à construire dans les paysages de vignes champenois des micro-architectures à l’échelle 1. Véritable formation accélérée, les étudiants ont, au cours de ces 13 jours, l’occasion de concevoir (2 jours) et construire (7 jours) ces prototypes uniques avant d’aller les implanter (2 jours) dans les paysages si typiques de Champagne.

La CAC met à disposition des étudiants et des jeunes architectes un atelier très équipé, très outillé. L’hébergement et les repas sont organisés et des compagnons viennent transmettre leur savoir.
Chaque micro-architecture est conçue et construite par une équipe de quatre stagiaires accompagnée d’un encadrant pédagogique pour le besoin précis d’un vigneron.

En 2021, Simon Teyssou sera le parrain du workshop et le thème sera le réemploi ; sont invités les collectifs « Faire Avec » et « Rotor ».
Après la période de confinement que nous avons vécue durant laquelle le travail d’équipe et la pratique nous ont tant manqué, ces Universités seront l’occasion de reprendre ensemble des activités collégiales et une pratique de l’architecture concrète en complément de l’enseignement théorique général reçu en école (d’architecture, de génie civil, de viticulture, de commerce) ! La participation aux Universités pourra être validée comme un stage pratique.

Ouvert à tout adulte de plus de 18 ans, motivé !

Des bourses sont à demander par mail pour une aide à l’inscription (jusqu’à 70% pris en charge) : envoyer CV et lettre de motivation à summerschool@ma-ca.org

RDV sur www.ma-ca.org pour les inscriptions et plus d’infos !

145 millions de voitures électriques en 2030

Automobile
Publié le

On en dénombrait 11 millions il y a quelques mois à travers le monde. Elles seront 13 fois plus nombreuses avant la fin de la décennie. Un véritable bouleversement. Si on en croit les experts de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), 2020 a constitué un tournant majeur sur le marché de la voiture électrique. Alors que la crise sanitaire touchait l’ensemble de la planète et que le marché automobile était touché de plein fouet, les ventes de voitures électriques ont fait un spectaculaire bond en avant. D’un côté, une chute des immatriculations de 16 % à l’échelon planétaire. De l’autre, une augmentation de 41 % des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Au total, 120 Mds$ ont été consacrés à l’achat de modèles zéro émission : une progression de 50 % d’une année sur l’autre.
Dans le monde, fin 2020, il y avait 11 millions de véhicules électriques dont 1 million d’utilitaires de toutes catégories, bus et cars compris. Combien sont-ils aujourd’hui ? Nettement plus si on en croit les chiffres en avant par l’Agence internationale de l’énergie qui a constaté une augmentation de l’ordre de 140 % depuis le début de l’année. Et ce n’est pas fini. Des projections font état de progressions très fortes avant la fin de la décennie. La plus ambitieuse estime qu’avec une politique publique volontariste, on pourrait atteindre jusqu’à 230 millions de véhicules en 2030, soit 12 % du parc automobile mondial. Une autre hypothèse, sans doute plus réaliste, élaborée sur la base des politiques actuelles, promet 145 millions de véhicules électriques à la même échéance.
Avec plusieurs écueils majeurs soulignés par l’AIE : la disponibilité des matières premières entrant dans la composition des batteries, la capacité de production des usines de batterie dont une grande partie est en cours de construction et, dernier point mais pas le moindre, le nombre, la disponibilité et la fiabilité des bornes de recharge. Un obstacle dont on pressent les difficultés à le surmonter, en particulier au niveau français où on est très loin du compte et des promesses. D.M.

Prix régional des solidarités rurales 2021 du CESER Grand Est

Entreprises
Publié le

Organisé par le CESER avec l’appui de la Ligue de l’Enseignement, ce Prix récompense et distingue des initiatives qui concourent au maintien ou à l’amélioration des conditions de vie en milieu rural dans tout le Grand Est. https://www.ceser-grandest.fr/Dans le contexte de crise sanitaire, économique et sociale, le Prix régional est un levier important en Grand Est pour valoriser et accompagner les capacités d’engagement citoyen et d’innovation sociale et économique des acteurs du territoire.
Le #PRSR2021 est ouvert aux associations, aux groupements, aux entreprises, aux collectivités et à leurs établissements qui agissent dans et pour la ruralité.

D’une dotation totale de 67 000€, ce Prix est alimenté par la Région Grand Est à hauteur de 25 000€, et complété par six Prix spéciaux apportés par les partenaires, chacun doté de 7 000€ : Fondation de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, Banque des Territoires-Groupe Caisse des Dépôts, EDF, Groupe La Poste, AG2R La Mondiale, Foire de Châlons-en-Champagne.

Depuis 1993, c’est plus d’un million d’euros qui ont permis de récompenser, encourager et mettre en lumière les quelque 150 réalisations récompensées à destination de nos territoires ruraux et de leurs habitants.

Candidatures exclusivement en ligne jusqu’au 30 juin 2021 : https://cutt.ly/cco1Ci5