Vite lu

Paris-Vatry : l’aéroport poursuit sa croissance

Collectivités
Publié le

Après une forte augmentation en 2020, l’aéroport marnais continue en 2021 d’enregistrer une croissance de son activité cargo. 7 260 tonnes de fret ont été traitées sur les 4 premiers mois de l’année (+ 71% vs 2020).
Au 30/04/2021, l’activité est la suivante :
• Tonnage de fret traitées : 7 260 tonnes (+71 % vs 2020)
• Mouvements cargo : 406 mouvements (+327 % vs 2020)
• Mouvements totaux : 3 053 mouvements (+16 % vs 2020)
• Passagers : 8 902 ( -49 % vs 2020)

« Je tiens à saluer et remercier les équipes de l’aéroport qui sont pleinement mobilisées et engagées dans le développement de notre plateforme. Alors que le secteur de l’aérien reste très fortement impacté par la crise sanitaire/économique, nos efforts et les atouts de notre plateforme nous permettent d’être dans une dynamique positive, synonyme de croissance et de création d’emplois, situation assez rare à l’heure actuelle pour être soulignée. L’objectif des 30 000 tonnes de fret cette année devrait être atteint, notamment grâce aux opérations attendues en mai /juin, et un pic d’activité à venir sur le dernier trimestre de nos trafics e-commerce », déclare Christophe Parois, Directeur de l’Aéroport Paris-Vatry.

Galapagos Gourmet reprend la biscuiterie Fossier

Entreprises
Publié le

Fin 2019, le groupe Galapagos Gourmet est entré au capital de la biscuiterie Fossier avec la volonté partagée par les deux biscuitiers de pérenniser la production des Biscuits Roses à Reims. Cette reprise s’inscrit dans la mission d’entreprise de Galapagos Gourmet de préserver et faire rayonner des savoir-faire régionaux et uniques. « Nous sommes fiers que la Maison Fossier rejoigne les biscuiteries du groupe Galapagos Gourmet. Après un accompagnement d’un an, des premières synergies commerciales ont été mises en place afin d’assurer le développement de la maison Fossier et de redonner toute leur place aux fameux Biscuits Roses de Reims dans le paysage gastronomique français », explique Aurélie Tacquard, Présidente de Galapagos Gourmet.

Aujourd’hui, la biscuiterie Fossier est présente sur de nombreux canaux de distribution (Réseau de 6 magasins en propre, principalement en Champagne-Ardenne, Grande et Moyenne Distribution, Restauration, épiceries fines, etc. et Export). En 2020, le chiffre d’affaires de la biscuiterie Fossier, impacté par la crise, s’est élevé à 8 millions d’euros. Les projections pour 2021 sont d’augmenter de plus de 20 % ce chiffre d’affaires pour faire renouer la biscuiterie avec une croissance pérenne.

Un projet ambitieux basé notamment sur une augmentation significative des ventes sur les canaux de la grande distribution, de la restauration hors domicile et de l’export grâce à l’expertise et l’engagement des équipes de Loc Maria Biscuits, qui reprennent la commercialisation des biscuits Fossier, aux côtés des célèbres Crêpes Dentelle Gavottes® et des Palets et Galettes de Pont-Aven® de Traou Mad®.

Lancement du site internet national Le-prix-des-terres.fr

Entreprises
Publié le

Le-prix-des-terres.fr est un site internet permettant de consulter gratuitement le prix moyen des terres et prés, des vignes ou des forêts. Ce nouveau service est mis en ligne par le groupe Safer le mercredi 31 mars 2021. Depuis leur création, les Safer ont pour mission d’assurer la transparence des marchés fonciers ruraux.

Ce site répond à ce besoin de connaissance des prix et des tendances des marchés fonciers ruraux pour leurs usagers. Les Safer ont également à coeur d’accompagner leurs publics dans l’évaluation de leurs biens et la réalisation de leurs projets fonciers. Le site Le-prix-des-terres.fr s’adresse en particulier aux propriétaires de biens agricoles ou ruraux et aux personnes projetant d’en acquérir (agriculteurs, porteurs de projets agricoles ou ruraux, particuliers, investisseurs).

Il leur permet dans un premier temps de s’informer sur la valeur moyenne des terres et prés, vignes ou forêts, dans un ou plusieurs secteurs, avant d’envisager éventuellement l’évaluation d’un bien en leur possession ou encore la réalisation d’un projet d’achat ou de vente.

Christophe Testi élu président de Numica

Hommes et chiffres
Publié le

Succédant à Armelle Lhoir, DSI adjointe de l’Académie de Reims, Christophe Testi est élu président du réseau NUMICA pour l’année 2021. Ingénieur généraliste de formation, le marnais Christophe Testi, 48 ans est Directeur Qualité Hygiène Sécurité Environnement & Systèmes d’Information d’Alméa Formations à Châlons-en- Champagne.

Le Réseau des décideurs du NUMérique et de l’It en Champagne Ardenne est une association professionnelle et bénévole, qui a pour objectif de proposer un espace d’échange sur l’actualité du digital, ancré dans le territoire.

NUMICA est un réseau ouvert pour accueillir, autour des décideurs du numérique de la région, tous ceux qui cherchent des réponses à leurs préoccupations numériques et informatiques et compte une centaine de membres et partenaires.

Cristal Union lance une action exceptionnelle pour soutenir ses planteurs dans cette période de gel intense et inattendue

Entreprises
Publié le

À la suite de la période de gel intense et inattendue qui a frappé les cultures de betteraves les tous derniers jours, Cristal Union lance une action exceptionnelle de soutien : le Groupe coopératif fournira gratuitement les semences de betteraves nécessaires à ses planteurs impactés par la situation climatique.

Cette mesure forte de solidarité s’inscrit dans la droite ligne des principes coopératifs auxquels Cristal Union est particulièrement attaché. Tous les secteurs betteraviers sont touchés et plus particulièrement le Sud de Paris.

L’intensité des dégâts étant très variable selon les situations (date de semis, stade des betteraves, exposition de la parcelle, humidité du sol…), les équipes betteravières de Cristal Union sont mobilisées depuis 2 jours pour évaluer le potentiel des parcelles et identifier celles qui devront être semées à nouveau. Les surfaces impactées pourraient avoisiner les 15 000 ha pour le Groupe.

Quatre nouvelles formations déployées au sein du CFAI de Charleville-Mézières

Entreprises
Publié le

En ouvrant en 2021 l’apprentissage aux titres professionnels, le pôle formation de l’UIMM va créer en cours d’année à Charleville-Mézières sur son site de l’avenue de Gaulle quatre nouveaux titres professionnels : opérateur régleur en usinage dès le 26 avril, soudeur le 4 octobre, assistante de direction en septembre plus un bachelor intégration des procédés (niveau bac + 3). Des enseignements parfaitement en adéquation avec les besoins des employeurs du territoire qui se sont d’ailleurs déjà manifestés pour communiquer leurs offres de postes.

Une quarantaine de stagiaires supplémentaires devraient être ainsi accueillis sur place. Le CFAI carolomacérien, dirigé par Mathilde Benoît et qui accueille actuellement 256 apprenants en formation continue et en apprentissage, proposera par ailleurs en cours d’année, deux bacs professionnels – Maintenance des systèmes de production connectés et Technicien en réalisation des produits mécaniques - dorénavant plus orientés vers l’industrie 4.0.

Toutes ces filières viennent enrichir l’offre du site carolomacérien ayant un panel déjà large puisque 21 formations allant du CAP à l’ingénieur seront alors dispensées au sein de l’organisme patronal. Est aussi proposée aux apprentis, une formation spécifique à l’impression 3D déployée en partenariat avec Platinium 3D.

Achille Courtage présente sa nouvelle offre dédiée aux acteurs du viti vini

Entreprises
Publié le

À compter du 1er avril 2021, Achille Courtage, spécialiste régional de l’assurance en entreprises affirme sa position dans le secteur du Champagne avec une offre sur mesure destinée au secteur du viti vini – EFFERVESCENCE. Selon Carole Bellanger, associée du cabinet, « EFFERVESCENCE est née pour répondre aux besoins, et aux contraintes des Maisons de Champagne. »

EFFERVESCENCE, est une solution de protection sociale pour l’ensemble des acteurs du milieu du champagne : Maisons de champagne, vignerons, coopératives mais aussi viticulteurs, qui propose :

  • Un régime frais de santé adapté à la structure familiale.
  • Une protection familiale en cas de coup dur, avec un régime de prévoyance lourde avantageuse.
  • Des services novateurs, tels que la téléconsultation illimitée, l’aide aux aidants, du coaching bien-être, une gestion indépendante et personnalisée…

1 000 boîtiers bioéthanol à 1 euro : la Région Grand Est renouvelle l’opération

Entreprises
Publié le

Dans le cadre de ses politiques en faveur de la transition énergétique et du développement de la Bioéconomie, la Région relance l’opération « 1 000 boîtiers bioéthanol » à 1 euro, à compter du 1er avril 2021, pour permettre aux 1 000 premiers ménages du Grand Est de convertir leur véhicule essence au bioéthanol. Cette action s’inscrit dans la volonté d’améliorer le pouvoir d’achat des habitants du Grand Est en réduisant leur budget carburant et de réduire l’impact carbone des déplacements.

En effet, cette conversion permet aux usagers de réduire ce budget de 35 à 45 % ; le litre étant vendu deux fois moins cher qu’un litre de SP95. Cela permet aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 70 %. Les conditions pour bénéficier de cette aide sont les suivantes :

  • disposer d’une résidence principale dans le Grand Est
  • être propriétaire d’un véhicule immatriculé dans l’un des 10 départements du Grand Est
  • se rendre chez l’un des 172 garagistes habilités et implantés dans le Grand Est, qui installera le boîtier E85 homologué.

Cette aide s’inscrit dans le plan de 2,5 millions d’euros engagé par la Région en janvier 2020 pour accompagner 10 000 ménages à la conversion au bioéthanol. La première opération « 1 000 kits bioéthanol à 1 euro », lancée en mars 2020, a connu un vif succès. La Région confirme ainsi son engagement en faveur de toutes les formes de mobilité bas-carbone pour réduire les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique tout en préservant le pouvoir d’achat des habitants.

Plus d’informations à partir du 1er avril dès 10 h et sur la plateforme téléphonique : 03 87 18 36 26 de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, hors week-end et jours fériés.

L’UTT franchit la première étape de sa transformation énergétique

Entreprises
Publié le

En raccordant son campus au réseau de chaleur biomasse et en passant à un éclairage LED dans les bâtiments d’enseignement, l’Université de technologie de Troyes (UTT) vient de franchir la 1ère étape de sa démarche EEE (Économie d’énergie, Efficacité énergétique, Énergies renouvelables). Celle-ci s’inscrit au cœur du projet stratégique « UTT 2030 » qui inscrit ses actions de recherche, de formation et de transfert dans un engagement à contribuer à la soutenabilité. L’UTT entend ainsi transformer l’organisation du campus et les comportements en son sein pour devenir un démonstrateur échelle 1 et un lieu de transformation des modes de vie.

Cette démarche globale de soutenabilité intègre un projet d’autosuffisance énergétique du campus qui consiste à créer « Hub énergétique » combinant énergie solaire, éolienne et méthanisation.

Depuis le 4 janvier 2021, tous les bâtiments de l’Université de technologie de Troyes sont raccordés au réseau de chaleur biomasse de SEM Energie à Rosières-Près-Troyes. Le raccordement à ce réseau de chaleur biomasse permet à l’UTT de remplacer le gaz naturel, qu’elle consommait à hauteur de 1920 MWh par an, par une production d’énergie assurée par la chaufferie bois-paille. Cela représente une réduction de 35% de ses émissions annuelles de carbone sur le poste énergie, puisqu’elles passent de 830 T eqC02 à 545 T eqC02. C’est comme si l’UTT retirait de la circulation une centaine de véhicules.

Lancement des “Victoires de l’investissement local”

Entreprises
Publié le

La Fédération des travaux publics de Champagne-Ardenne lance, en lien avec la Fédération nationale, les « Victoires de l’investissement local ». Ce programme récompense, lors de chaque édition, les infrastructures de travaux publics créatrices de valeur économique, sociale et environnementale.

Garantir des travaux publics qui soient à la fois écologiques et créateurs de valeur économique est une problématique au cœur des priorités des collectivités territoriales. C’est bien pour mettre en avant cet équilibre vertueux que la Fédération des travaux publics sélectionnera et récompensera cette année les infrastructures les plus prometteuses et responsables.

À l’aide d’une méthodologie basée sur l’analyse des impacts socio-économiques des projets, ces trophées mettront en lumière des modèles de travaux publics au service d’un avenir prospère, durable et soutenable. Créé en 2018, les « Victoires de l’investissement local » permettent de valoriser les élus et leurs projets d’investissements, d’aider à la décision publique et de changer le regard du grand public sur les travaux relatifs aux infrastructures et à l’aménagement du cadre de vie. Ces récompenses répondent à la volonté collective d’engagement pour l’innovation écologique et la création de modèles économiques soutenables.

Les lauréats, Maires et Présidents d’intercommunalité, se verront remettre leurs récompenses à l’occasion du prochain Salon des maires et des collectivités locales à Paris : prix des Communes rurales - moins de 5000 habitants ; prix des Petites Villes - entre 5000 et 25 000 habitants ; prix des Villes moyennes - entre 25 000 et 100 000 habitants ; prix des Grandes Villes - plus de 100 000 habitants et Prix des Intercommunalités.

Pour candidater : champagne-ardenne@fntp.fr

Rita Amouya, Nouvelle Directrice de La Maison de l’Habitat de Reims

Hommes et chiffres
Publié le

En charge de la coordination, de la gestion et du développement de La Maison de l’Habitat de Reims, Rita Amouya a comme mission de manager une équipe de trois collaborateurs, d’organiser la communication mais aussi de structurer les partenariats avec les acteurs de l’habitat et les structures d’accompagnement. La Maison de l’Habitat contribue aux actions d’amélioration, de valorisation et de diffusion de l’offre de logement en lien avec les organismes logeurs, la politique de la ville et l’Etat sur le territoire du Grand Reims. Diplômée de l’Institut Français de Presse spécialisation Médias et Géopolitique et de l’École d’Urbanisme de Paris, Rita Amouya mène une carrière professionnelle principalement orientée sur la stratégie de développement des structures publiques et privées à l’échelle de leurs territoires.

Renouvellement du Club des Experts

Entreprises
Publié le

Afin de renforcer son offre de services sur les accompagnements en matière de conseil et de formation à destination des entreprises, la CCI Marne en Champagne renouvelle son Club des Experts. Ce Club vise à mettre à disposition des entreprises de la Marne et de tous secteurs d’activité (commerce, industrie et services) une sélection qualitative de consultants afin de les accompagner dans leurs projets et leurs problématiques. Sont ainsi recherchées des entreprises dont les consultants sont en capacité d’intervenir sur 3 champs d’activité au maximum, parmi les 5 grandes familles suivantes jugées prioritaires : « Direction », « RH », « Développement commercial », « Production » et « Numérique ».

Créé en 2015, le Club des Experts de la CCI Marne en Champagne a permis à 37 entreprises de bénéficier d’un accompagnement et d’une expertise pour assurer leur développement.
Retrait du dossier de consultation sur le site internet de la CCI et candidatures par mail à l’adresse : e.leonard@marne.cci.fr

Date limite de réception des candidatures : vendredi 12 mars 2021 à 12h.

La BNF ne viendra pas à Charleville-Mézières

Collectivités
Publié le

La Bibliothèque nationale de France vient d’aviser la ville de Charleville- Mézières qu’elle n’avait pas retenu sa candidature pour accueillir le futur conservatoire national de la presse. Le quartier des Forges Saint-Charles situé à l’arrière de la gare n’a donc pas été retenu. « Visiblement, le principal critère pris en compte par les porteurs de ce dossier est celui du financement : quelle somme les collectivités locales candidates sont-elles prêtes à mettre sur la table pour être retenues ? Et à ce petit jeu, malheureusement, nos moyens limités ne nous laissaient aucune chance. Nous pensions à tort répondre à un appel à projets culturels, alors qu’il s’agissait en fait d’une vente aux enchères », a réagi la commune de Charleville-Mézières dans un communiqué.

À de multiples reprises ces dernières années, Ardenne Métropole et la Ville de Charleville-Mézières ont répondu avec succès à d’autres recherches de sites décentralisés. Cela a notamment été le cas pour l’ANTS, le centre de réinsertion de Donchery ou l’accueil d’un pôle de la Direction générale des finances publiques. Cette fois, la tentative aura échoué. Mais d’ores été déjà, les deux collectivités locales ont annoncé qu’elles continueraient à postuler chaque fois que l’occasion leur sera donnée d’attirer sur le territoire des Ardennes de nouvelles activités génératrices d’emploi. La municipalité carolomacérienne va donc poursuivre la concrétisation du projet visant à créer un pôle d’activités tertiaires sur le secteur des Forges Saint-Charles.

Jean-Louis Ervoes nommé Directeur Général de Reims habitat

Entreprises
Publié le

Le Conseil d’Administration de Reims habitat a nommé Jean-Louis Ervoes Directeur Général de Reims habitat pour prendre la succession de Patrick BAUDET à compter du 1er mars 2021. Diplômé de Kedge Business School, Jean-Louis Ervoes, 47 ans, a débuté son parcours professionnel dans la gestion patrimoniale privée avant d’entrer dans le logement social pour diriger une agence territoriale au sein du groupe 1001 Vies Habitat en région parisienne. Il a ensuite pris la direction générale de deux OPH communaux franciliens, y accompagnant notamment les incidences de l’arrivée de la Métropole du Grand Paris. Il pilote ensuite une agence départementale de 22 000 logements chez Immobilière 3F avant de rejoindre le comité de direction de l’OPH Loire Habitat, en 2018, à la tête des finances et du système d’information.

RSE Grand Reims

Entreprises
Publié le

Votre entreprise est une PME, de 10 à 250 salariés dans le secteur de l’industrie ou des services à l’industrie sur le territoire du Grand Reims ? Elle est engagée dans une démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et concilie préservation de l’environnement, progrès social, efficacité économique ou encore gouvernance participative ? Le concours RSE Grand Reims est fait pour vous ! Permis par le fonds de revitalisation ITRON, ce concours est organisé par Marne Développement, Agence de développement économique de la Marne, en partenariat avec la Communauté Urbaine du Grand Reims. Il vise à promouvoir la démarche RSE et à valoriser les entreprises déjà engagées en leur attribuant trois prix après examen des dossiers par un jury : Le coup de cœur du Jury (30 000€), Prix catégorie + de 50 employés (15 000€), Prix catégorie - de 50 employés (15 000€)
Les pitchs des dossiers sélectionnés par le jury auront lieu le 20 mai 2021. Candidatures du 1er mars au 16 avril 2021 directement sur le site www.marne- dev.frou nous contacter pour tout renseignement sur concoursrse@marne-dev.fr