Nicolas Fricoteaux est réélu Président du Conseil Départemental de l’Aisne
Jeudi 1er juillet, le second tour des élections départementales a rendu son verdict. Avec une majorité passant de 18 à 36 élus sur 42, le président sortant Nicolas Fricoteaux a été réélu à la tête du Département de l’Aisne.
La majorité sortante, avec des candidats sur tous les territoires, a remporté ses duels dans 18 cantons, s’assurant une majorité élargie. Les candidats de l’opposition de gauche obtiennent 6 sièges (3 cantons). Au total, ce sont 21 élus qui ont fait leur entrée pour la 1ère fois au sein de l’assemblée, aux côtés des sortants reconduits dans leurs fonctions pour 7 années.
Le président a immédiatement donné le ton : pas de triomphalisme au vu du fort taux d’abstention et la volonté de poursuivre les efforts engagés depuis 6 ans.
« Le mandat qui s’ouvre sera donc celui de l’innovation, l’innovation sous toutes ses formes. Innovation sociale avec la montée en puissance de nos dispositifs de solidarité humaine pour que chaque habitant de l’Aisne se sente soutenu, trouve ou retrouve sa place, l’innovation environnementale pour que toutes nos politiques intègrent avec autant d’intensité possible, dans la limite de nos compétences et de nos moyens, l’enjeu de la transition environnementale et enfin, l’innovation numérique pour que les Axonais profitent et disposent de toutes les ressources à notre portée pour un développement humain respectueux, durable et juste. », explique Nicolas Fricoteaux.