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Début des travaux du giratoire de La Veuve

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La création du giratoire dit de « La Veuve » sur la RN44 permettra de mieux sécuriser les accès à l’A4 et au parc d’activité voisin qui va s’étendre. Cette extension va en effet engendrer une augmentation de l’activité économique et donc du trafic routier, déjà dense sur ce secteur considéré comme accidentogène.

Environ 13 000 véhicules y transitent chaque jour actuellement, dont 20 % de poids lourds. L’objectif du projet de giratoire est de sécuriser et de fluidifier les flux de circulation sur cet axe.

C’est le Département de la Marne qui assure la maîtrise d’ouvrage de cette opération par une délégation de l’État, de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Marne en Champagne et de la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (SANEF). La collectivité apporte ainsi son expertise et l’ingénierie nécessaire à la bonne réalisation de cet aménagement.

Ce projet, cofinancé par l’État, Châlons agglo, la CCI Marne en Champagne, le Département de la Marne et la Commune de La Veuve pour un budget de 1,6 M€, s’inscrit dans le programme du Contrat de redynamisation de site de défense (CRSD) de Châlons-en-Champagne.

Le financement de l’opération est établi comme suit : État 833 000 €, Châlons agglo 333 000 €, CCI Marne en Champagne 333 000 €, Département de la Marne 87 000 €, Commune de La Veuve 80 000 €.

Concrètement, l’opération consiste en :

  • la création d’un carrefour giratoire à l’intersection A4/RN44/zone d’activité de La Veuve,
  • l’aménagement du tourne-à-gauche au carrefour A4/RN44/RD21 par la création d’îlots de bordure.

Deux phases de travaux, confiées à l’entreprise Eiffage Route (agence de Reims), sont prévues durant cinq mois : demi-giratoire côté parc d’activité (du 26 juin au 10 septembre) et giratoire côté autoroute (du 11 septembre au 29 octobre). Ainsi, les automobilistes qui souhaitent se rendre à Metz via l’autoroute pourront continuer à emprunter l’A4 par la gare de péage de Saint-Étienne-au-Temple.

  • L’accès à l’autoroute A4 en direction de Reims est maintenu.
  • La sortie de l’autoroute dans le sens Reims-Châlons est maintenue (fermeture occasionnelle de nuit).
  • Pour les routes secondaires, la circulation est maintenue dans le sens La Veuve vers Bouy.
  • Le sens Bouy vers La Veuve sera quant à lui dévié.
  • L’accès à la zone d’activité depuis l’autoroute de Reims est dévié via Recy.

Le Département invite les usagers à consulter le site web www.marne.fr ou la page Facebook pour se renseigner sur les modalités de circulation.

Bruno Arcadipane réélu président d’Action Logement Groupe

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Réunis en Assemblée générale et en conseil d’administration, les Partenaires sociaux d’Action Logement Groupe ont approuvé les comptes financiers pour l’exercice 2022 : le bilan du Groupe traduit les investissements entrepris et sa solidité en dépit d’un contexte contraint.

Le Conseil d’Administration a pris acte de la désignation des nouveaux administrateurs et a réélu Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe et Philippe Lengrand, Vice-président. Elu pour la première fois à la présidence en 2018, le Châlonnais Bruno Arcadipane (Medef), 52 ans, entame donc un troisième mandat à la tête d’Action Logement.

Pour rappel, en 2022 le groupe a délivré plus de 800 000 aides et services aux salariés (dont 54% à des moins de 30 ans) et a obtenu plus de 43 000 engagements à construire pour l’ensemble de ses filiales immobilières.

Intempéries de juin 2023 : Aide pour les travailleurs indépendants

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Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Grand Est et l’Urssaf de Champagne-Ardenne se mobilisent pour aider les travailleurs indépendants victimes des intempéries du mois de juin.

Les cotisants travailleurs indépendants en activité, directement impactés par cet évènement sur leur outil de travail ou sur leur lieu d’habitation principale peuvent solliciter une aide aux actifs victimes de catastrophe et intempéries pour faire face aux dépenses de première nécessité.

La demande peut être effectuée directement en ligne en téléchargeant et transmettant l’imprimé de demande « Aide aux actifs victimes de catastrophe ou intempéries », accompagné d’un relevé d’identité bancaire personnel et de photos du sinistre, sur le site www.secu-independants.fr/action-sociale/ (rubrique « Action sociale » et « Demander une aide ») au plus tard le 20 Juillet 2023.

Les cotisants peuvent joindre le 3698 pour être guidés dans leurs démarches, le cas échéant. L’Urssaf Champagne-Ardenne s’engage également à répondre au plus vite aux demandes de délais de paiement des cotisants impactés par ces intempéries.

La belle décennie de Créatis, la pépinière d’entreprises numériques de l’Agglo de Saint-Quentin

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Fondée en 2001, Créatis s’est peu à peu installée dans la vie économique de la zone et, depuis 10 ans, s’y est rendue indispensable. Soutenue sans défaillir par l’Agglomération du Saint-Quentinois, elle a développé de nouveaux services et attiré d’autres acteurs clés des nouvelles technologies et de la gestion d’entreprises.

Cette nouvelle étape a heureusement accompagné l’investissement de l’Agglo depuis 2013 dans le « Robonumérique », devenu à coups de salons, rencontres et créations, la spécialité de plusieurs start-ups d’ici. Dès ce moment, des formations adéquates, de niveau licence et master, s’y sont développées. En 2021, deux autres s’y sont ajoutées, en accord avec l’Université de Picardie Jules Vernes, une licence de Management et un master Administration des entreprises, hébergées à Créatis même.

La pépinière est ainsi devenue un véritable pôle de la création d’entreprise. Depuis 2014, on y trouve un incubateur de projets misant sur le cloud computing, Le Garage. En 2017, la Direction du développement économique de l’Agglo y a déménagé ses bureaux, bientôt suivie par une antenne de BGE Picardie, membre du réseau national d’appui aux entreprises, et une représentation de l’incubateur et accélérateur régional Euratehcnologies.

Des loyers imbattables

D’autres possibilités d’accompagnement et services quotidiens, jusqu’à une crèche, sont là pour leur faciliter la tâche et la vie. L’Agglo avance régulièrement un taux de réussite de 90 % pour les porteurs de projets passés par Créatis. Ils y sont admis en principe pour 5 ans au maximum. La pépinière d’entreprises dispose de 2 400 m² de bureaux proposés par tranches allant de 22 à 173 m² le tarif est de 65 € (HT) par m² et par an, au moins pour les deux premières années, avec une progression annuelle ensuite.

C’est moitié moins cher que la plupart des bureaux à louer à Saint-Quentin et autour. Et à Créatis, le chauffage est compris, ce qui n’est pas négligeable ces temps-ci. Le plus incroyable, c’est que le tarif n’a quasiment pas bougé depuis la création. Il était alors de 60 € (TTC) par m et par an. La différence doit correspondre à peu près à l’inflation.

Jeux Olympiques 2024 : La Flamme passera par l’Aisne

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Paris 2024 a dévoilé le 23 juin les premiers lieux qui accueilleront le Relais de la Flamme Olympique. Pour commencer les Jeux en bonne et due forme, la Flamme Olympique traversera la France avant de rejoindre la capitale après deux mois de voyage. Un périple dont fera partie le département de l’Aisne le mercredi 17 juillet 2024. Une occasion parfaite pour montrer la culture du département.

Au programme, elle mettra en lumière 7 de ses villes et sites : Château-Thierry, Soissons, Laon, Villers-Cotterêts, Monampteuil, Guise et Saint-Quentin.

Au total, plus de cent personnes intégreront le Relais des Eclaireurs dans l’Aisne pour porter la Flamme.

Pour en savoir plus : https://www.paris2024.org/fr/

Pièces détachées dans le bricolage et les articles de sport

Informations Juridiques
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La loi pour l’économie circulaire impose aux fabricants et importateurs de certains produits d’assurer la disponibilité des pièces détachées pendant au moins cinq ans après la disponibilité des pièces détachées pendant au moins cinq ans après la mise sur le marché de la dernière unité produite. Dans un premier temps l’obligation a concerné l’électroménager, l’informatique et les télécommunications.

  • La loi « Climat » a étendu cette obligation à compter de janvier 2023 aux outils de bricolage et de jardinage motorisés, articles de sport et de loisirs, bicyclettes, bicyclettes électriques et engins de déplacement personnel motorisés (Code de la consommation, article L 111-4-1). Plusieurs décrets viennent de préciser les modalités d’application de cette décrets entrent en vigueur le 23 avril 2023 et s’appliquent aux produits mis sur le marché national depuis cette date.
  • Le décret 2023-293 détaille les produits et l’ensemble de pièces détachées concernés Les pièces détachées doivent être mise à disposition dans des délais variant selon les pièces concernées : dès la mise sur le marché ou au plus tard deux ans après.

Les pièces détachées doivent demeurer disponibles pendant une période de cinq à dix ans selon les produits.

  • Par ailleurs, pour les mêmes produits, les entreprises d’entretien et de réparation doivent offrir des pièces de rechange issues de l’économie circulaire à la place de pièces de rechange neuves.

Une réunion sur les projets touristiques de la Cote des Bar, le 28 juin, au château de Vaux

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Une réunion d’information autour d’un projet touristique d’envergure sur la Cote des Bar est prévue le mercredi 28 juin à 18h30, au château de Vaux à Fouchères. L’agence de développement économique Business Sud Champagne, l’Agence Départementale de Tourisme de l’Aube et la Banque des Territoires ont co-financé une étude afin d’identifier les potentiels touristiques de la Côte des Bar, pour développer un projet d’hébergement haut-de-gamme autour de l’oenotourisme.

Suite aux recommandations établies, le territoire a besoin d’identifier du foncier disponible. Cette réunion d’information qui s’adresse notamment aux élus, propriétaires fonciers et investisseurs locaux, vise à échanger autour des conclusions et des recommandations de cette étude et identifier,dès à présent, des sites potentiellement concernés.

L’objectif est d’attirer des propriétaires disposant de parcelles qu’ils pourraient positionner pour ce projet touristique, mais également de faire venir des investisseurs potentiels (et si possible locaux) qui souhaiteraient en savoir plus sur les offres touristiques futures du territoire.

Tony Taillandier nouveau directeur financier de Toosla

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(Crédit : DR)

Toosla, acteur digital de la location de voiture de courte durée, annonce la nomination de Tony Taillandier au poste de Directeur financier en remplacement de Christophe Monthier.

Tony Taillandier dispose de plus de 15 ans d’expérience en finance d’entreprise. Après 6 ans en banque d’affaires comme Analyste Sell-side Midcaps chez Natixis et chargé d’opérations financières à la Banque Palatine, il décide de rejoindre le monde de l’entreprise en 2010.

Depuis, il encadre des missions en Finance et a pris en charge la direction Financière de plus de 40 PME et start-up dans des secteurs d’activité comme l’e-commerce, les services BtoB ou l’industrie. Il met en oeuvre tous les leviers et outils de gestion financière leur permettant de réaliser leur plan de développement et de rentabilité. Tony a ainsi contribué aux succès de Balyo, Airinspace ou encore Cocooncenter.

Tony Taillandier rejoint ainsi Toosla en qualité de Directeur financier. Il assistera Eric Poncin, Président-directeur général de Toosla, et Nathalie Aubin, Directrice générale déléguée, dans la mise en oeuvre de la feuille de route de la Société.

Fermeture programmée pour la mutuelle Aesio (ex-Aprevia) à Saint-Quentin

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La représentation d’Aesio Mutuelle dans la première ville de l’Aisne fermera ses portes d’ici un an. Résultant de la fusion voici 2 ans des 3 mutuelles Apreva, Adrea et Eovi-MCD, Aesio s’est elle-même rapprochée de la Macif au sein du groupe Aema, 1er mutualiste français et 4e assureur. Ces fusions en cascade permettent des économies d’échelle, qui passent par des regroupements de services et des suppressions d’agences et de services.

Aesio, qui a encaissé plus de 2 milliards d’euros de cotisations l’an dernier, a connu deux exercices déficitaires, de 45 millions d’euros en 2021 et de 70 millions d’euros en 2022. Elle a décidé un vaste plan d’économies, entériné en janvier par son conseil d’administration, et entamé des discussions avec les représentants du personnel.

C’est ainsi que début juin, les 48 salariés de Saint-Quentin, installés dans l’ancien siège social d’Apreva, ont appris qu’ils seraient soit licenciés soit contraints d’aller travailler à Grenoble (Isère). Toujours en Picardie, 30 personnes sont dans la même situation à Amiens (Somme), avec des possibilités de reclassement à Valenciennes (Nord).

D’autres suppressions partout en France

Olivier Brenza, nommé directeur général d’Aesio il y a 6 mois, a fixé l’objectif : « Nous avons actuellement 44 sites en France, et nous resterons positionné sur 12 villes. » Cela fait 32 centres appelés à fermer d’ici mai 2024, comme à Limoges, Clermont-Ferrand, Avignon, Valence, Bourg-en Bresse, etc. Un peu partout, les élus se mobilisent, à l’image de ceux de la région des Hauts-de-France, pour tenter de limiter la « casse », La direction devra indiquer ses choix définitifs en janvier 2024.

Au total, le plan prévoit 387 suppressions d’emploi et 421 autres en mobilité géographique. Pour ces derniers, les délégués syndicaux parlent de « licenciements déguisés », en raison des difficultés induites pour les salariés et leurs familles. 27 sont concernés à Saint-Quentin, mais très peu se disent prêts à déménager à 700 km de là.

L’expérimentation du nouveau RSA débute dans l’Aisne

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La convention passée début juin entre l’Etat et le département officialise le début de nouvel accompagnement des bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) dans l’Aisne, l’un des 18 volontaires retenus pour tester ce nouveau dispositif.

Le bassin d’emploi de Laon a été retenu pour cette expérimentation, car il bénéficie d’une bonne dynamique avec 2 000 établissements employeurs, mais aussi 12 structures d’insertion et un partenariat éprouvé entre le département et Pôle emploi. L’an dernier, près de 2 800 offres d’emploi y ont été recensées.

Cette phase d’expérimentation doit durer jusqu’à fin décembre 2024 et déboucher, si elle s’avère positive, sur la généralisation du dispositif. Celui-ci vise à redonner au RSA son objectif de départ : aider le bénéficiaire à se réinsérer dans la vie active. En lien avec un conseiller de Pôle emploi ou un travailleur social, il s’engage dans un parcours d’insertion, à raison de 15 à 20 heures d’activité par semaine : formation, rattrapage de connaissances, rencontres avec des employeurs, ateliers de remise en route, immersion en entreprises…

L’accompagnement au cœur du RSA rénové

Le moteur de ce dispositif, c’est l’accompagnement, confié à Pôle emploi, à la Mission Locale de Laon ou encore à des services départementaux. Il doit permettre aux 3 000 allocataires recensés sur le territoire de Laon de se sentir encadrés, conseillés et confortés pour trouver leur voie et la suivre avec confiance.

Il importe donc de mobiliser suffisamment d’accompagnateurs, pour que chaque personne engagée dans ce parcours ait au moins un contact hebdomadaire avec le sien.

L’Etat s’est donc engagé, dans la convention paraphée par le préfet, à mettre plus d’un million d’euros sur la table pour créer 20 postes supplémentaires au sein des services impliqués, en premier lieu Pôle emploi et la Mission Locale de Laon.

25 postes de techniciens à pourvoir dans le Grand Est chez ENGIE Home Services

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Pour la rentrée 2023, ENGIE Home Services, filiale de l’énergéticien ENGIE spécialisée dans l’installation, l’entretien et le dépannage de systèmes de chauffage et de climatisation, propose plus de 270 offres en alternance dans tout l’hexagone, dont 25 dans la région Grand Est.

ENGIE Home Services propose essentiellement des postes de techniciennes ou techniciens de maintenance gaz, pompes à chaleur, climatisation et énergies renouvelables en alternance dans la région. Les étudiants opèrent directement au sein des agences de proximité.

En choisissant un parcours en alternance de 10 à 24 mois, l’alternant peut se former sur le terrain, grâce à l’accompagnement de son tuteur. « Pour ENGIE Home Services, miser sur l’alternance, c’est à la fois miser sur le potentiel et la diversité de la jeunesse, mais aussi s’assurer de la formation des techniciens de demain. C’est pourquoi plus de la moitié des alternants sont embauchés en CDD ou CDI à l’issue de leur apprentissage », indique Stéphanie Kinic, Directrice Régionale Est d’ENGIE Home Services.

Le groupe automobile Riester s’agrandit dans l’Aisne

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L’un des principaux distributeurs automobiles de Normandie, qui s’était implantée dans la région, a décidé de réduire la voilure ici pour mieux se développer là-bas. Mary automobiles, basée à Lisieux (Calvados) emploie 1 500 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros.

Photo de Franck Riester
Le principal actionnaire du groupe n’est autre que Franck Riester, aujourd’hui, ministre des Relations avec le Parlement. (Crédit : DR)

Il vient de reprendre le réseau JFC, concessionnaire de grandes marques étrangères dans 6 villes normandes. Pour y arriver, il a choisi de se délester par ici de ses sites de revente à Soissons de véhicules Peugeot, Citroën, DS et Opel, ainsi que de son agence Peugeot de Villers-Cotterêts. L’ensemble emploie 65 salariés et ses ventes se montent à 2 400 véhicules neufs ou d’occasion en moyenne annuelle. Plusieurs repreneurs étaient intéressés, mais c’est le groupe Riester, autre pilier de Stellantis dans le département, qui a été choisi.

Basé à Coulommiers, ce groupe familial représente, certaines depuis longtemps, les marques Peugeot, Citroën, Opel et Hyundai en Seine-et-Marne, dans la Marne et l’Aube, de même que dans l’Aisne et l’Oise. « Nous confions ces établissements à un groupe solide et bien ancré dans l’Aisne, qui assurera la pérennité et le développement des marques », a déclaré François Mary, PDG du groupe éponyme, en rendant publique cette cession.

Un groupe florissant

Le principal actionnaire du groupe n’est autre que Franck Riester, qui a été député et maire de Coulommiers (Seine-et-Marne), avant d’être plusieurs fois ministres dans les gouvernements Philippe et Castex et, aujourd’hui, ministre des Relations avec le Parlement dans celui d’Elisabeth Borne.

L’été dernier, sa déclaration de situations patrimoniale, publiée par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique nous apprenait que sa participation (80 %) dans la société familiale était valorisée 6,2 millions d’euros. Elle est le fruit d’une bonne gestion et fait de lui le plus fortuné des membres du gouvernement. Mais lui-même a laissé la gestion du groupe à son associé Nicolas Bouyer.

De l’excellence sportive à l’excellence entrepreneuriale, le 22 juin à Troyes

Collectivités
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Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Aube
(Crédit : DR)

Le chef d’entreprise et le sportif de haut niveau partagent bien des valeurs communes dans leur quotidien. « Il faut de la pugnacité, savoir mobiliser des équipiers ou ses collaborateurs, gérer son stress, se fixer des objectifs et toujours se relever », énumère Mathieu Guillaume, président du CJD de l’Aube.

L’un mène aussi à l’autre bien souvent. « C’est parce que je suis passé par la case sport de haut niveau que je suis devenu chef d’entreprise », précise George Bell, président de la CMA de l’Aube et excellent basketteur dans sa jeunesse. Le sport est aussi un vecteur d’inclusion, notamment grâce au handisport. Enfin, les activités sportives génèrent aussi beaucoup d’emplois dans les clubs, associations et fédérations.

« Au moins 100 000 nouveaux emplois seront à pourvoir d’ici à 2027 », annonce Amélie Lamaze, chargée du développement de la filière sport au sein du Groupe Y Schools qui a lancé des formations spécifiques sur certains de ses campus.

Ces partenaires, et bien d’autres aussi, soutiennent la démarche du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise de l’Aube qui organisent une plénière, le 22 juin, au Campus Brossollette de Y Schools à Troyes.

Ouvert à tous publics, l’évènement placé sous le signe de « l’excellence sportive à l’excellence entrepreneuriale », débute à partir de 17 heures à travers des séances de découverte et de démonstration de sports et handisport divers. Un job dating, notamment dans le cadre de l’alternance, est également prévu à destination de clubs et associations sportives.

Enfin, une conférence-débat est programmée à partir de 19 heures, en présence d’Éric Monnin, ambassadeur de Paris 2024 et consultant, ainsi que des sportifs aubois ayant participé aux épreuves olympiques de sport ou handisport, ou encore athlètes de haut niveau.

L’entrée est fixée à 15 euros, les bénéfices étant reversés au comité handisport de l’Aube. L’entrée est gratuite notamment pour les étudiants et lycéens, les partenaires et les membres du CJD Aube.

Les Transports Caillot rejoignent le Groupe Charles André

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Photo de la signature du rachat de Transports Caillot
(Crédit : DR)

Fondé en 1932, Groupe Charles André (GCA) a finalisé l’acquisition des Transports Caillot le 14 juin. Entreprise familiale spécialisée en transport routier, logistique et co-packing, Les Transports Caillot emploient aujourd’hui plus de 800 personnes. Ses 12 plateformes régionales basées principalement sur le quart Nord-Est de la France représentent plus de 250 000 m² d’entrepôts.

Elles sont destinées au dégroupage, à l’entreposage, aux activités de co-packing et co-manufacturing. L’activité de Caillot (80 millions d’euros de CA en 2022) est répartie sur des secteurs d’activités diversifiés tels que la grande distribution, les vins & spiritueux, l’emballage, l’automobile.

Actuellement dirigé par Delphine André, petite fille du fondateur, GCA intervient sur toute la chaine logistique dans des domaines comme l’aéronautique, l’alimentaire, l’automobile, le BTP et les minéraux, la chimie, la défense, l’énergie, l’environnement, le ferroviaire et la logistique urbaine.

Ce rachat accroît les domaines d’expertises de GCA, qui, en 2022, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 Milliard d’Euros et emploie 9 500 salariés dans 15 pays. « Soucieux de préserver les valeurs de l’entreprise, et l’avenir de ses collaboratrices et collaborateurs tout en pérennisant nos activités, j’ai pris la décision d’adosser le groupe Caillot à l’une des familles françaises les plus emblématiques de notre profession », explique Jean-Pierre Caillot.

« Avec Christian Cabusel (son directyeur général, NDLR) et après cette cession partielle nous continuerons à diriger le groupe. Nous sommes convaincus qu’avec GCA nous créerons des synergies pour renforcer notre position de leader, dans l’intérêt de nos clients. »

Delphine André souligne quant à elle, outre un fort esprit d’entrepreunariat et des valeurs qui alimentent les partenariats à long terme, les nombreux points communs qui relient les deux entreprises : « Je suis fière que Jean-Pierre Caillot ait choisi de s’associer à GCA pour poursuivre le développement de son entreprise », explique la dirigeante.

« Avec cette prise de participation, GCA élargit son offre à la logistique et à la distribution de produits palettisés. Caillot quant à lui, pourra s’appuyer sur le maillage européen de GCA et ses compétences en transport multimodal. »

Les personnes nommées Chevalier de l’Ordre National du Mérite dans l’Aube par décret du Président de la République

Hommes et chiffres
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Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique : M. Laurent ALLARD, Président directeur général de la société Degoisey.

Ministère de la Justice : Mme Karine PERRIN, Adjointe au chef d’établissement du centre de détention de Villenauxe-la-Grande.

Ministère des Armées : M. Jean MAUREL, Président départemental de l’Aube de la fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie ; M. Marius PADOVANI, Vice-président de l’Union nationale des combattants de l’Aube.

Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire :
Mme Sabine JOBERT-BILLETTE, Directrice générale de la SAS Champagne Billette ; M. Thierry TOURNEBIZE, Ancien directeur adjoint du parc naturel régional de la forêt d’Orient.

Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées : Mme Stéphanie SCHMITT, Directrice des activités de l’association AURORE ; Mme Marie-Christine VALENTIN, Secrétaire générale de la fédération de l’Aube du Secours populaire.