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La lutte contre les feux de cultures s’organise à l’approche des moissons

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Pompiers et agriculteurs se sont rencontrés pour évoquer des feux de cultures, un fléau de la saison des moissons.

Une caniculaire journée de juillet 2022 a ainsi vu partir en fumée 280 hectares de récolte, dans 26 feux de culture. L’été 2019, en 4 jours, 147 feux avaient brûlé plus de 1 000 hectares. La réunion s’est tenue le 14 mai à la faveur du comice agricole de Rozoy-sur-Serre, sous le parrainage d’élus du département.

Mais ils ne sont pas contentés de parler de ces incendies brutaux et ravageurs qui démarrent dans les champs, ils ont aussi discuté de la meilleure façon de les limiter et de les combattre.

Des discussions fructueuses, qui ont débouché sur la rédaction d’un protocole de coopération, signé d’une part par le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) de l’Aisne, ainsi que des représentants du département, et de l’autre par l’USAA (Union des syndicats agricoles de l’Aisne).

Il est même prévu qu’il y ait une suite, sous la forme d’un débriefing à la fin des moissons, pour voir si la démarche aura été fructueuse et ce qu’on pourra améliorer.

Une stratégie en trois temps

Le premier temps est celui de la prévention. « D’abord mettre en place les moyens de communication entre le Sdis et les agriculteurs, précise le lieutenant-colonel Delage sur FR3 Hauts-de-France. Ils vont nous tenir au courant de l’état d’avancée des moissons. »

En pleine chaleur, quand la sécheresse étouffe la campagne, il suffit d’une étincelle, le choc d’une lame sur une pierre, pour faire partir le feu. Et si le vent s’en mêle, il devient difficile à juguler. Dans l’autre sens, les pompiers veilleront à montrer aux agriculteurs les précautions à prendre et les bonnes pratiques qui réduisent les risques d’incendie.

Le second temps est celui de la coordination. Le protocole avalise le rôle des « agriculteurs référents », mis en place l’an dernier. Ceux-ci se mettent à la disposition du Sdis, qui les appelle en cas de besoin. Le troisième temps est celui de l’action.

Avec leur savoir-faire et leurs moyens techniques, comme une citerne d’arrosage mobile ou une herse pour déchaumer le pourtour d’un champ, les agriculteurs fournissent une aide précieuse aux soldats du feu.

D’ailleurs, ils auront droit à une couverture par les assurances pour peu qu’ils soient requis par les pompiers. Le réchauffement climatique rend ces dispositions assurément nécessaires et peut-être insuffisantes.

Ouverture de nouveaux postes de policiers nationaux

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Dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) portée par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, la création de 8 500 postes de policiers et gendarmes est programmée dans le quinquennat, en complément des 10 000 postes créés dans le quinquennat précédent. Dans la région, les créations de postes se répartissent comme suit :

  • 3 dans la circonscription de sécurité publique d’Épernay ; 10 dans la circonscription de sécurité publique de Reims ;
  • 2 dans la circonscription de sécurité publique de Châlons-en-Champagne (Marne) ;
  • 2 dans la circonscription de sécurité publique de Sedan ; 1 dans la circonscription de sécurité publique de Charleville-Mézières (Ardennes) ;
  • 9 dans la circonscription de sécurité publique de Troyes (Aube) ;
  • 10 dans la circonscription de sécurité publique de Saint-Quentin ; 2 dans la circonscription de sécurité publique de Soissons ;
  • 2 dans la circonscription de sécurité publique de Château-Thierry (Aisne).

Une nouvelle prise pour La Citadelle d’Aÿ !

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Pôle d’entreprises et espace de travail partagé à Aÿ-Champagne, près d’Épernay, La Citadelle continue son expansion. À son siège principal de 700 m2 vient s’ajouter une annexe de 200 m2, mettant à disposition des entrepreneurs une dizaine de nouveaux bureaux.

Nouvelle étape dans le développement de La Citadelle. Après sa création en 2012, suite à la rénovation des locaux de l’ancienne PTPM (entreprise d’équipement automobile), le pôle entrepreneurial fondé par Virgile Lacroix, chef d’entreprise et fondateur de l’agence de marketing et business Cidéo, connaît une phase d’expansion significative.

La communauté de citadins s’agrandit

Citadins, c’est le nom par lequel on appelle la cinquantaine de salariés et de chefs d’entreprises justement réunis au sein de la Citadelle et évoluant dans des milieux aussi variés que le service aux entreprises, le digital, la communication, le marketing, la vidéo, ou encore l’architecture intérieure. Avec cette extension, la communauté s’élargit pour intégrer de nouveaux chefs d’entreprises, exerçant seuls ou aux côtés de leurs collaborateurs.

Une dizaine de nouveaux bureaux de 14 M2 à 25 M2

Ainsi, outre la possibilité d’adhérer à un espace de co-working (Zam, qui a fait un saut de puce pour intégrer ses nouveaux bâtiments), différentes formules permettent la location de bureaux individuels entre 14 et 25 m2, comprenant un service fibre dédié, la mise en place d’un espace cuisine et une salle de réunion commune réservée aux locataires de l’espace.

Les points forts :

  • Tarification attractive : dès 257 € HT/ mois hors charges.
  • Situation privilégiée : à proximité de la Gare d’Aÿ, le long de la Voie Verte, avec parking.
  • Ouverture 24h/24 7J/7 dans des conditions d’accès sécurisé.

Accompagner au mieux les besoins des entrepreneurs

« Dans nos sociétés où le virtuel domine, il apparaît essentiel de continuer à favoriser les relations humaines. Avoir son propre espace de travail constitue un facteur de croissance important, et qui plus est, un vivier d’idées dans cet espace d’échanges entre entrepreneurs », insiste Virgile Lacroix, fondateur de La Citadelle.

Arrêté de catastrophe naturelle pour 22 communes de l’Aisne après la sécheresse de 2022

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Il était sans doute temps pour ceux qui avait subi des dégâts lors de ces épisodes de sécheresse, qui remontent à un an pour certains. L’arrêté du gouvernement, publié au J.O. la semaine dernière, fait remonter au 1er avril 2022 le début de la période qui détermine l’état de catastrophe naturelle et ceci pour 18 des 22 communes concernées dans l’Aisne.

Certains propriétaires ont dû prendre leur mal en patience. Il n’est pas inutile de rappeler que la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sert essentiellement à accélérer l’indemnisation des dégâts par les assurances…

Parmi les « catastrophes » provoquées par la sécheresse, il n’y a pas que les incendies ou les pertes de récolte, mais aussi la fragilisation des bâtiments. Ceux qui sont édifiés sur des sols argileux, qui se gonflent à l’humidité et se rétractent à la chaleur, sont les plus exposés.

En langage officiel, on appelle cela « des mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols ». Ceux-ci ont parfois une grande ampleur et entraînent des failles dans les murs porteurs, parfois jusqu’à leur affaissement.

Aux quatre coins du département

Les communes reconnues de ce fait en état de catastrophe naturelle se situent aux quatre coins de l’Aisne, dans le sud vers Château-Thierry, dans le Soissonnais, dans le nord et le nord-est. On relève cependant une certaine concentration dans la région autour de Chauny et Tergnier.

Les sinistrés, comme le rappelle la préfecture, disposent d’un délai de 30 jours à compter de la publication de l’arrêté pour effectuer leur déclaration auprès de leurs compagnies d’assurances. Et celles-ci sont, à la différence de l’administration, tenues de faire diligence.

Apprendre, s’ouvrir, croire en soi et réussir : une journée pour ouvrir le champ des possibles aux collégiens du territoire, le 25 mai 2023 à l’UTT

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Jeudi 25 mai 2023, l’Université de technologie de Troyes (UTT) accueillera 250 élèves de 4e et 3e des collèges Marie Curie, Les Jacobins et Pierre-et-François-Pithou de Troyes, Pierre Brossolette et Albert Camus de La Chapelle Saint-Luc, Jean Jaurès de Nogent-sur-Seine, Paul Langevin et Le Noyer Marchand de Romilly-sur-Seine, pour une journée Cordée « Sciences, technologie et avenir » portée par l’UTT.

250 collégiens, 8 collèges, 16 enseignants accompagnateurs tuteurs, une vingtaine d’étudiants et toute une communauté éducative élargie (parrains, marraines, entreprises mécènes, partenaires) sont mobilisés pour garder le lien, partager une journée entre concours d’innovation, découverte de l’enseignement supérieur, rencontres et cérémonie de récompense de leur créativité.

Cette journée célébrera également la fin du dispositif des Cordées de la réussite de l’année 2022-2023, une riche année d’accompagnement des élèves dans leur orientation, dans le cadre d’un programme d’actions élaboré autour d’ateliers scientifiques, technologiques et culturels (shooting photo, tour infernale, scène de films, hacking, cuisine moléculaire, fake news, éloquence, découverte de la voile, découverte de l’espace, conception éco-responsable, gestion de projet solidaire…).

En équipe de 6 ou 7 élèves, encadrés et accompagnés par les étudiants tuteurs de l’UTT, des professionnels de l’association Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise (EGEE), de partenaires du programme et l’équipe Cordée UTT, les collégiens imagineront et inventeront des solutions nouvelles et plus responsables pour améliorer la qualité de vie des citoyens et le respect de l’environnement.

Les prochains ateliers et forum de la Mets pour les entrepreneurs de Thiérache

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La Maison des entreprises de Thiérache et de la Serre (Mets) poursuit inlassablement son travail d’ouverture et de formation en ce printemps. Elle le fait à travers des rencontres, des ateliers et un forum, qui se renouvellent au fil des mois et des saisons.

Le 6ème Forum « Entreprendre en Grande Thiérache » se tiendra le 6 juin de 14h à 18h, à La Capelle, sous la Halle Michel Flandre. Il est organisé en partenariat avec la plateforme régionale Proch’emploi, ainsi que Pôle Emploi et RESA. Y prendront part une vingtaine de structures spécialisées dans l’accompagnement des créateurs ou repreneurs d’entreprise, dans le domaine fiscal, social, financier, etc.

Il coïncidera avec la semaine de l’artisanat (5-11 juin) et donnera lieu à un « job-dating spécial artisans », ouvert à tous ceux qui sont en recherche de collaborateurs.

La Mets convie également artisans et commerçants à une rencontre à Guise le 11 mai prochain à 7h30, animée par Valérie Doublet, créatrice et gérante de Valifleurs. Echanges et petit déjeuner sont au menu.

Des thèmes actuels

Un atelier se tiendra à Hirson (Sémaphore bâtiment B), le 15 mai à 18h30, pour mieux « Booster sa communication sur les réseaux sociaux ». Il sera conduit par Nina Cardon, intervenante freelance experte dans ce domaine.

Elle abordera 4 thèmes complémentaires : Améliorer sa visibilité / Quels outils utiliser / Comment toucher sa cible / Comment générer du contenu
Enfin, le 29 juin à 19h, dans la Halle Marie de Lorraine à Guise, une conférence aura lieu sur un thème apparemment attrape-tout : « Comment sentir l’air du temps et s’y préparer ».

Mais Anne-Delphine Beaulieu la nourrira de toute son expérience de directrice de la Responsabilité sociale et environnementale et de la transformation digitale au sein du groupe LISI.

Elle est membre du comité exécutif de cette société leader dans les fixation et composants d’assemblage pour l’industrie automobile et aérospatiale, qui emploie plus de 10 000 personnes sur 3 continents et dont le siège est à Grandvillars, près de Belfort.

Pour toutes ces activités, renseignements et inscriptions au 03 23 91 36 50 ou via rets@enthierache.com

Le programme DigiTruck de Huawei arrive dans les Ardennes pour favoriser l’inclusion numérique

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Pendant 4 mois, un camion reconverti en salle de classe connectée dispensera des formations gratuites au numérique plusieurs fois par jour dans toute la région. Le DigiTruck poursuit son parcours en France et prend la direction de la Région Grand Est où il restera jusqu’à fin juin 2023.

C’est la quatrième étape française du DigiTruck qui a déjà traversé les Hauts-de-France en 2021 pour prendre la route, en 2022, de l’Île-de-France puis de la Région Sud.

A date, le camion numérique de Huawei a accueilli plus de 3 600 personnes dans 23 villes. Le DigiTruck sera notamment présent à Revin (Ardennes) du 15 au 27 mai et dispensera des formations gratuites au numérique afin de favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des publics éloignés du numérique.

Réduction des aides aux chantiers d’insertion

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Le coup de frein soudain de l’Etat sur ses engagements envers les chantiers d’insertion va les affecter sans tarder. L’enveloppe accordée à ceux-ci dans la région est réduite de 17 millions d’euros, suivant une annonce discrète du ministère du Travail.

Elle passe de 202 millions à 185 millions d’euros pour l’année, ce qui se traduit pour le seul département de l’Aisne par une réduction de plus d’1,8 millions d’euros.

Les chantiers d’insertion sont un dispositif relativement efficace de retour à l’emploi. Il s’agit de chantiers d’intérêt public, encadrés par des formateurs motivés, dont les matériaux sont financés par les collectivités et le complément de rémunération des chômeurs volontaires par l’Etat.

Les CDDI (contrats à durée déterminée d’insertion) vont de 4 mois à 2 ans. Dans l’Aisne, l’un des départements les plus touchés par le sous-emploi, lesdits chantiers jouent un rôle important.

Emplois menacés

Selon le président du conseil départemental, Nicolas Fricoteaux, 105 emplois à plein temps ou équivalent vont être menacés. Ce qui va évidemment impacté la poursuite de certains chantiers en cours et d’autres qui étaient programmés.

Dans un courrier adressé au ministre du Travail, Olivier Dussopt, il dit s’inquiéter à propos de l’expérimentation du « RSA rénové » en cours dans l’Aisne et d’autres départements, dans laquelle des chantiers d’insertion sont appelés à fournir les 15 à 20 heures de travail hebdomadaire exigés des allocataires.

Il semble cependant acquis que seules les collectivités seront concernées par les réductions annoncées. Les associations et les « entreprises d’insertion » qu’elles animent ne devraient pas être impactées. Sans quoi, c’est tout le dispositif de réinsertion dans l’emploi par les ACI (ateliers et chantiers d’insertion) qui risquerait d’être déstabilisé.

Paolo Boscaro, nouveau chef exécutif du Royal Champagne hôtel & spa à Champillon

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Le 12 mai 2023, Paolo Boscaro a été nommé chef exécutif du Royal Champagne (restaurant 1 étoile, brasserie, bar) à Champillon (Marne). Né en janvier 1985 à Londres en Angleterre, fils d’un chef originaire de Padoue en Vénétie et d’une maman native de Granville en Normandie, Paolo Boscaro a été bercé de saveurs franco-italiennes.

Son mentor Jean-Louis Nomicos lui donne sa première chance et lui ouvre la voie chez Lasserre ; Alain Dutournier lui inculque l’amour du travail bien fait au Carré des Feuillants ; Guy Martin lui transmet la créativité d’un 3 étoiles au Grand Véfour ; Yannick Alléno lui fait découvrir le monde des palaces au Meurice ; Kei Kobayashi lui apprend à se dépasser dans la cuisine japonaise chez Kei.

De 2015 à 2017 il est ainsi chef de cuisine pour l’ouverture de L’Escargot 1903 (Puteaux, Hauts-de-Seine) et est récompensé d’une première étoile au guide Michelin en 2017. De 2018 à 2021, il est chef de cuisine du Restaurant d’Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace (2 étoiles, Lausanne, Suisse). En 2022, il est chef exécutif du Chais Monnet & Spa (restaurant 1 étoile, brasserie, banquets, bar)à Cognac (Charente).

Les Fêtes du Bouffon de retour à Saint-Quentin

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Le Bouffon va retrouver pour trois jours, du 26 au 28 mai, les foules joyeuses et colorées qui accourent pour prendre part aux Fêtes traditionnelles de Pentecôte. Le Tattoo sera le premier temps fort des réjouissances, samedi soir. Cette parade de batteries-fanfares illustre une ancienne tradition des villes de garnison, elle s’entoure ici de danseurs et d’acrobates.

Le dimanche après-midi, le grand défilé du carnaval parcourt les rues de la ville, avec ses chars et ses groupes de danseurs costumés. Puis, le soir, le Délire en Fanfare entraîne la foule jusqu’à « la plage », au bord de l’étang d’Isle, près duquel est tiré un somptueux feu d’artifice.

Entre temps, les rituels bien rodés comme les animations médiévales des Loups de Coucy ou la Soupe du Bouffon servie dans des milliers de bols alimentent l’entrain et la gaité des carnavaliers.

Repartir du bon pied

En 2019, tout au long des Fêtes, on a compté jusqu’à 50 000 participants. Mais l’interruption de deux ans due au covid se paie encore maintenant. Les finances de l’association ont fondu. Il a fallu réduire le nombre de fanfares invitées au Tattoo, mais en conservant les plus réputées pour garantir la qualité du spectacle.

Par ailleurs, deux des trois « géants » dont les silhouettes rythment habituellement, « Herbert » et « Eléonore » vont rester au repos, pour cause de restauration à terminer. Seul, Maurice sera fidèle au rendez-vous. Il devrait être cependant très entouré et fêté, tant le besoin d’une parenthèse d’allégresse se fait ressentir dans cette période d’inquiétudes.

easyJet lance le recrutement de 200 aspirants pilotes

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La compagnie aérienne britannique à bas coûts lance une nouvelle session de recrutement pour son programme de formation des aspirants pilotes « Génération easyJet ».

200 apprentis, avec peu ou pas d’expérience, seront sélectionnés. Leur formation débutera en décembre 2023 et devrait s’achever en 2026. Le programme de formation au pilotage est pris en charge par easyJet en partenariat avec CAE. La formation au sol est dispensée dans les académies d’aviation européennes de CAE à Oxford, Milan, Bruxelles ou Madrid.

Et la formation en vol à CAE Phoenix aux États-Unis. Une fois le programme terminé avec succès, les diplômés commencent leur carrière en tant que copilote chez easyJet. Au cours des cinq prochaines années, la compagnie prévoit de recruter plus de 1 000 nouveaux pilotes.

Pour postuler, les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus au moment où ils débuteront la formation. Ils devront aussi fournir des certificats attestant qu’ils ont réussi les examens du lycée pour les mathématiques, l’anglais et les sciences, ainsi que deux autres matières.

Aucune qualification supérieure ni aucun diplôme n’est requis. Pour candidater, rendez-vous sur le site de la compagnie : www.becomeapilot.easyjet.com

Frédéric Thiebault, nouveau directeur de La Camda

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Frédéric THIEBAULT succède à Thierry FOURMET à la tête de La Camda, filiale du Groupe FDSEA 51 qui emploie une quarantaine de personnes. Cette entreprise de dimension nationale, dont le siège social se situe à Reims, exerce une activité de prévention et lutte contre les nuisibles depuis 50 ans et une nouvelle activité dans la maintenance photovoltaïque depuis 4 ans.

Fils d’agriculteur marnais, disposant d’une formation dans l’agroalimentaire et diplômé d’école de commerce, Frédéric Thiébault bénéficie déjà d’une solide expérience, notamment chez Invivo en tant que directeur commercial de la société France Smag.

Il estime que la force de La Camda, « c’est le professionnalisme de ses techniciens de terrain, très ancrés dans les territoires. C’est aussi sa capacité à anticiper, face à l’apparition de nouveaux nuisibles dans nos régions, tels que les frelons asiatiques et les chenilles processionnaires. » Frédéric THIEBAULT souhaite poursuivre le travail engagé « en s’appuyant sur l’innovation et les nouvelles méthodes de lutte : pièges connectés, eco pièges... »

Le Campus Eductive Reims décroche la 2e place pour le concours LEGO

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LEGO a sélectionné le campus Eductive Reims pour son concours national de communication dont la finale s’est tenue dans la cité des Sacres le 28 avril. 2 000 étudiants d’Esupcom, EFET Studio Créa et EDBS, 3 écoles du Réseau Eductive spécialisées dans la communication, le design graphique et l’entrepreneuriat se sont affrontées pour atteindre les objectifs de communication définis par LEGO.

La meilleure équipe de chacun des 5 campus (Lille, Lyon, Paris, Aix-en-Provence, Reims) s’est retrouvée vendredi 28 avril au Royal Comedy Club de Reims devant la marque pour « pitcher » sa proposition. Julie REGIS, directrice de la marque et de la communication de LEGO, a présenté son brief à l’ensemble des étudiants.

L’enjeux cette année pour eux : réussir à faire opérer un changement de perception auprès des parents et grands-parents qui achètent des jouets pour enfants en leur démontrant que les filles peuvent tout autant jouer avec les briques que les garçons. Budget maximum : 3 millions d’euros. Délai maximum pour rendre leur présentation : jeudi 20 avril à 20h.

Les 21 groupes de 10 étudiants ont ensuite présenté leurs projets de communication auprès d’un jury dans le campus qui a déterminé le groupe finaliste rémois représentant le campus lors de la finale nationale le vendredi suivant. LEGO a choisi l’équipe de Lille pour gagnante nationale, Reims est arrivé en 2e position sur près de 200 groupes.

Toosla révolutionne la voiture de fonction avec le lancement à grande échelle de son Compte mobilité pour les professionnel

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Acteur digital de la location de voiture de courte durée, Toosla annonce la commercialisation à grande échelle de son offre BtoB « Compte mobilité » et propose ainsi une nouvelle approche de la voiture de fonction, plus flexible et « sans irritant » pour les entreprises et leurs collaborateurs.

« La mobilité professionnelle est confrontée aux mêmes enjeux que celle des particuliers. Les entreprises comme leurs collaborateurs veulent des options plus flexibles et plus respectueuses de l’environnement sans pour autant transiger sur leur confort. Le modèle traditionnel de la voiture de fonction personnelle semble clairement dépassé. Nous sommes très heureux de lancer le « Compte mobilité Toosla » destiné aux professionnels.

Cette offre est le fruit d’importants développements de notre application pour offrir à nos clients BtoB le même niveau de service qu’à nos clients particuliers. Le marché visé est évalué à 50 000 véhicules en région parisienne. Cette nouvelle offre participera ainsi à la croissance et à la rentabilité de Toosla dans les prochaines années et s’inscrit dans notre volonté de révolutionner la mobilité », indique Eric Poncin, Président-directeur général de Toosla.

Une mobilité repensée pour les professionnels

L’offre BtoB « Compte mobilité » de Toosla vise à remplacer la traditionnelle voiture de fonction par un forfait mobilité. Le budget de la voiture de fonction est converti en cagnotte utilisable chez Toosla. Ce dispositif a été conçu dans une approche « gagnant-gagnant » pour les entreprises et leurs collaborateurs. Il allège les entreprises de la gestion de leur parc automobile et réduit les coûts associés (personnels dédiés, frais d’entretien, frais d’assurance etc.).

Il donne en même temps aux collaborateurs éligibles l’accès à tout le parc Toosla 24h sur 24 et 7 jours sur 7, à travers l’application grâce à un profil utilisateur spécifique. Ils bénéficient ainsi de la même qualité de service client que les utilisateurs particuliers et des véhicules fortement équipés : boîte automatique, GPS, etc.

Le « Compte mobilité Toosla » a déjà fait l’objet d’une expérimentation au second semestre 2022 avec deux entreprises de la région parisienne, impliquant plus de 100 collaborateurs, et les premiers retours sont très positifs.

Ces tests grandeur nature ont permis à Toosla de perfectionner son offre et les développements techniques de l’application. Le « Compte mobilité Toosla » permettra en outre de faire connaître l’application Toosla à de nouveaux publics et de tirer tous les bénéfices du puissant algorithme de l’application qui lui permet d’optimiser le taux d’utilisation de ses véhicules jusqu’à 90%.

Françoise FERAT ne se représente pas aux élections sénatoriales de septembre 2023

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Par un courrier du 3 mai, Françoise FERAT a annoncé aux élus marnais sa décision de ne pas se représenter aux élections sénatoriales de 2023.

En septembre prochain, seront organisées les élections sénatoriales désignant ou renouvelant pour les 6 prochaines années, les représentants des collectivités territoriales au Palais du Luxembourg dans la moitié des départements français. La Marne en fait partie.

La sénatrice a adressé un courrier aux élus locaux, le 3 mai dernier, afin de les informer de sa volonté de ne pas renouveler sa candidature aux prochaines élections sénatoriales. C’est une décision mûrement réfléchie, difficile à prendre mais raisonnable !

Françoise Férat mesure grandement la confiance que lui ont apportée les grands électeurs que constituent les maires, élus municipaux, conseillers généraux (puis départementaux) ou conseillers régionaux durant ces 22 années passées au Sénat.

Concernant un nouveau mandat de 6 ans, elle a toujours pris sa décision en fonction de trois critères : se sentir utile, être en bonne santé et avoir la petite flamme qui donne envie de se rendre au Palais du Luxembourg.

Si elle ne s’en tenait qu’à cela, elle pourrait assurément se présenter une nouvelle fois devant les grands électeurs pour un nouveau mandat.

Toutefois, elle n’oublie pas qu’elle démarré ses mandats départementaux et nationaux grâce à la bienveillance, au soutien et à l’exemplarité d’Albert VECTEN, qui a présidé le Conseil Général de la Marne de 1982 à 2003.

Françoise Férat a décidé de suivre son exemple et de laisser la place après 22 ans de mandat parlementaire.