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Emplois saisonniers : candidatures ouvertes dans les Ardennes

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Pour les prochaines vacances d’été, le Conseil départemental des Ardennes propose près de 100 emplois saisonniers dans les stations touristiques de Bairon et des Vieilles-Forges ainsi qu’au sein du Foyer Départemental de l’Enfance, à Charleville-Mézières. Les candidatures sont ouvertes sur la plateforme Altays.

Ces jobs s’adressent avant tout aux étudiants. Première catégorie de profils, celle des saisonniers qui oeuvreront dans les stations touristiques de Bairon et des Vieilles-Forges pour assurer notamment l’animation des stages sportifs et la surveillance de la baignade.
Sont ainsi recherchés des surveillants de baignade, des animateurs sportifs, des animateurs BAFA pour accueil de mineurs et/ou séjours de vacances ainsi que des moniteurs de voile, canoë-kayak et aviron. Les contrats ouverts concernent notamment les périodes des stages sportifs de printemps du 22 au 26 avril et d’été du 8 juillet au 16 août 2024.

Deuxième domaine d’activité concerné, le Foyer Départemental de l’Enfance qui recherche des accompagnants éducatifs et sociaux pour les mois de juillet et août. Ces postes ciblent en priorité des jeunes diplômés ou en cours de formation dans le social, le sport ou l’enseignement. Les postulants peuvent candidater en ligne via la plateforme de recrutement du CD08 en sélectionnant les postes saisonniers. Se munir des diplômes, lettre de motivation et CV et carte d’identité obligatoire. Vous pouvez aussi accéder à la plateforme de recrutement Altays. Aucun poste administratif ne sera à pourvoir cette année et aucun hébergement ne sera prévu sur place.

Ève Silberstein devient Directrice Territoriale SNCF Réseau en Grand Est

Hommes et chiffres
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Photo de Ève Silberstein
(Crédit : Ève Silberstein)

Ève Silberstein débute sa carrière au sein du groupe SNCF, en 1998, en tant que cadre exploitation en charge des circulations sur la région de Paris Gare de Lyon. Forte de 25 ans d’expérience dans l’entreprise, elle a occupé successivement des postes de Cheffe de projets, de Responsable aux affaires européennes en passant par les Ressources Humaines. Entre 2015 et 2019, elle est Directrice d’Établissement Infra-Circulation sur la région de Paris Saint-Lazare où, avec 750 collaborateurs, elle gère la circulation de 2 000 trains quotidiens.

Depuis septembre 2019, en tant que Directrice de l’Attribution des Capacités au sein de la Direction Générale Clients et Territoires de SNCF Réseau, elle supervise plusieurs centaines de personnes dont des horairistes, avec pour boussoles la qualité du service annuel et l’orientation clients.

« Je prends mes fonctions avec enthousiasme et l’ambition forte de répondre aux challenges qui nous attendent sur la région Grand Est : entretenir et moderniser 4 300 km de voies ferrées pour favoriser l’attractivité et la croissance du transport de voyageurs et de marchandises, en lien avec nos partenaires sur le territoire », déclare-t-elle.

Accord politique sur la réforme des trajectoires budgétaires

Europe
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Renforcer la soutenabilité de la dette des États membres et promouvoir une croissance durable et inclusive dans tous les États membres au moyen de réformes et d’investissements prioritaires favorisant la croissance : tels sont les objectifs de l’accord sur la réforme du cadre de gouvernance économique intervenu entre le Parlement européen et le Conseil européen. Ce cadre permettra de rendre l’Union européenne plus compétitive et plus apte à relever les défis à venir, en encourageant les progrès vers une économie verte, numérique, inclusive et résiliente.

Les réformes visent à remédier aux lacunes du cadre actuel. Elles sont destinées à rendre le cadre plus simple, plus transparent et plus efficace, ainsi qu’à améliorer son application et à renforcer l’adhésion nationale. Elles tiennent compte de la nécessité de réduire de manière réaliste, progressive et durable les niveaux de dette publique, qui se sont accrus en raison notamment de la pandémie de COVID-19. Le nouveau cadre tire également les enseignements des politiques mises en place par l’UE en réponse à la crise financière et du fait que le manque d’investissements a constitué un frein à une reprise économique rapide.

Plus grande adhésion nationale

De nouveaux plans budgétaires et structurels à moyen terme constitueront l’élément central du nouveau cadre. Les États membres élaboreront et présenteront des plans définissant leurs objectifs budgétaires, les réformes et investissements prioritaires à réaliser et les mesures destinées à remédier à tout éventuel déséquilibre macroéconomique en période d’ajustement budgétaire. La « période d’ajustement » désigne le délai dans lequel, par une combinaison d’ajustements budgétaires, de réformes et d’investissements, la dette d’un État membre est ramenée sur une trajectoire décroissante durable. Ces plans seront ensuite évalués par la Commission et approuvés par le Conseil, sur la base de critères communs de l’UE.

Le fait que les objectifs en matière de politique budgétaire, de réformes et d’investissements soient intégrés au sein d’un unique plan à moyen terme contribuera à la mise en place d’un processus cohérent et rationalisé. Cela renforcera l’adhésion nationale en laissant aux États membres une plus grande marge de manoeuvre pour définir leurs propres trajectoires d’ajustement budgétaire et leurs propres engagements en matière de réformes et d’investissements.

Le nouveau cadre introduit une surveillance fondée sur les risques, qui permet des distinctions entre les États membres en fonction de leur situation budgétaire. Cette approche adhérera à un cadre de l’UE commun et transparent, s’appuyant sur des « garde-fous » pour garantir que la dette est ramenée sur une trajectoire décroissante (mesure de sauvegarde portant sur la soutenabilité de la dette) ou ménager une marge de sécurité en dessous de la valeur de référence de 3 % du PIB fixée par le traité, afin de créer une marge de manoeuvre budgétaire (mesure de sauvegarde de la résilience portant sur le déficit). La surveillance budgétaire s’appuiera sur un indicateur opérationnel unique – les dépenses primaires nettes – ce qui simplifiera les règles budgétaires.

L’endettement à 3% reste l’objectif

Pour les États membres dont le déficit public dépasse 3 % du PIB ou dont la dette publique dépasse 60 % du PIB, la Commission publiera une « trajectoire de référence » spécifique pour chaque pays. Cette trajectoire servira de ligne directrice aux États membres pour préparer leur plan, et visera à ce que la dette soit placée sur une trajectoire décroissante plausible ou maintenue à des niveaux prudents. Pour les États membres dont le déficit public est inférieur à 3 % du PIB et dont la dette publique est inférieure à 60 % du PIB, la Commission fournira des informations techniques afin que leur déficit soit maintenu sous la valeur de référence de 3 % du PIB à moyen terme. Ces informations techniques seront fournies aux États membres à leur demande.

Le Parlement européen et le Conseil doivent à présent adopter formellement cet accord politique. Le nouveau cadre entrera en application l’an prochain, sur la base des plans qu’élaboreront les États membres plus tard cette année. En 2024, la surveillance budgétaire reposera sur les recommandations par pays qui ont déjà été formulées au printemps 2023.

O-I Glass investit 40 millions d’euros dans son usine de Reims

Entreprises
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O-I Glass, Inc., fournisseur mondial d’emballages en verre, annonce un nouvel investissement record de 95 millions d’euros en France pour décarboner et moderniser deux sites industriels de production d’emballages en verre : 40 millions € pour l’usine de Reims (51) et 55 millions € pour l’usine de Gironcourt-sur-Vraine (88). À Reims, après avoir réalisé un investissement massif de 50 millions € en 2019, O-I Glass a à nouveau investi dernièrement 40 millions € supplémentaires pour rénover entièrement un des deux fours, moderniser une ligne de production et installer les dernières technologies d’efficacité énergétique.

L’ensemble de ces actions permet une réduction de 5% des consommations d’énergie et des émissions de CO2. Au total 90 millions investis ce qui contribue à faire du site de Reims, l’un des plus modernes d’O-I dans le monde. L’usine marnaise, qui célèbre ses 150 ans en 2024, devient ainsi une référence mondiale pour la stratégie globale de développement durable du groupe avec en moyenne, 90 % de sa matière première constituée de verre recyclé localement (« calcin »). De plus depuis 2019, la chaleur résiduelle issue de la production d’emballages en verre est récupérée puis utilisée pour alimenter le réseau de chauffage de la collectivité. L’usine produit 300 millions de bouteilles par an pour les marchés de Champagne, de Bourgogne, du Val de Loire et d’Alsace, avec une clientèle très diversifiée et plus de 1 000 clients répartis en France. Elle peut produire des bouteilles en trois teintes et dans des formats allant de 0,2 l au Magnum.

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne recrute 80 alternants

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Chargé de la relation clientèle, conseiller bancaire et assurances, chargé en gestion de patrimoine mais aussi développeur web. Dans l’Aube, le Crédit Agricole propose 29 postes d’alternants sur les 80 concernés par le Groupe régional. L’objectif étant de proposer un parcours professionnel en immersion pour favoriser l’insertion en entreprise et détecter les talents de demain.

L’an dernier sur les 72 alternants en région Champagne-Bourgogne, la moitié a reçu une proposition d’embauche à l’issue de sa formation. Accessibles aux étudiants de Bac+3 à Bac+5, les contrats d’alternance constituent un véritable vivier pour le Crédit Agricole qui se fixe d’accueillir plus de 50 000 jeunes dans le Groupe en stage ou en alternance avant la fin 2025.

Pour accéder aux offres de stages : ca-cb-recrute.talent-soft.com

La CCI de Troyes et de l’Aube et le Rucher Créatif partenaires

Entreprises
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Sylvain Convers, président de la CCI de Troyes et de l’Aube et Ondrej Svoboda, président du Rucher créatif ont signé un partenariat pour gérer et faire vivre l’espace de coworking du centre-ville troyen avec le Pôle CREA. Le pôle rassemble les acteurs de la création et reprise d’entreprise, de l’économie solidaire et de développement économique du département pour accompagner les porteurs de projets.

Le Rucher met ses locaux à la disposition de la CCI pour des permanences et des événements dans le cadre du Pôle CREA. De son côté, la CCI s’engage, outre l’allocation d’une subvention, à participer au Pôle CREA, à communiquer sur les actions du Rucher Créatif et à lui ouvrir l’accès à ses Clubs RH et RSE.

Stéphane Remy nouveau Président de Mailly Grand Cru

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Photo de Stéphane Remy et Xavier Muller
(Crédit : Champagne Mailly Grand Cru)

Le Conseil d’Administration de Mailly Grand Cru annonce l’arrivée de Stéphane Remy au poste de Président. Il succède à Xavier Muller, Président emblématique du Champagne Mailly Grand Cru depuis 1997, qui a fait grandir la coopérative et a participé à la renommée du Grand Cru de Mailly-Champagne. Le Président sortant entame une passation fluide et sereine, après une carrière entière consacrée au monde coopératif.

Vigneron de père en fils depuis 4 générations, avec un arrière grand père figurant parmi les fondateurs de la Société de Producteurs de Mailly-Champagne, Stéphane Remy annonce vouloir poursuivre le travail initié par Xavier Muller depuis ses débuts. Dans un esprit pionnier, Mailly Grand Cru a régulièrement innové, en visant constamment une qualité optimale de ses vins de Champagne et en développant ses marchés. Depuis plusieurs années, une démarche environnementale et RSE est conduite par les vignerons et l’équipe Mailly Grand Cru avec en finalité la valorisation de la marque souhaitée par le nouveau Président Stéphane Remy en binôme avec Xavier Millard, Directeur.

Quali’tri : une campagne de communication pour améliorer le geste de tri

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Trier ses déchets fait désormais partie des habitudes quotidiennes mais suscite encore fréquemment des interrogations. Les consignes de tri évoluent et la fameuse poubelle jaune accepte, depuis le 1er janvier 2023, de nouveaux emballes et papiers. Pour éviter les erreurs et surtout pour mieux les comprendre, le Grand Reims et son prestataire de collecte la société Suez organisent l’opération Quali’tri, une campagne de vérification des bacs de tri qui a débuté mi-février.

Le principe : des agents vérifient, juste avant le passage du camion, la qualité du tri de chaque bac et informe l’usager sur sa manière de trier, en accrochant une lettre cintre dite « Quali’ticket » qui correspond à la qualité du tri observée, indiquée de 3 façons :

  • Vert : le contenu du bac est très bien trié, il peut y avoir une erreur maximum. L’usager est félicité.
  • Orange : le bac comporte quelques erreurs de tri, plus que quelques efforts pour être parfait.
  • Rouge : les erreurs de tri sont présentes en trop grande quantité, le bac est refusé.

Le « Quali’ticket » accroché au bac de tri permet aussi de rappeler les consignes de tri. Cette démarche est une mesure ayant pour objectif d’accompagner les usagers dans leur geste du tri. Il s’agit d’une action pédagogique. Lors de cette campagne, qui devrait durer plusieurs semaines, différents secteurs seront déterminés en fonction des observations faites sur le terrain via certains camions de collecte équipés de caméra de détection. Les contrôles seront effectués sur les villes de Bétheny, Bezannes, Cormontreuil, Reims, Saint-Brice-Courcelles et Tinqueux.

Un fret maritime plus propre

Europe
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Afin de garantir des transports maritimes plus sûrs et plus propres dans l’Union européenne, les négociateurs de la présidence du Conseil et du Parlement européen sont parvenus à un accord provisoire sur une directive révisée sur la pollution causée par les navires, dans le cadre du paquet législatif sur la sécurité maritime.

Ces nouvelles règles placeront l’Union à l’avant-garde en matière de transport maritime propre grâce à un compromis qui garantira des mers plus propres en Europe tout en assurant des conditions de concurrence équitables pour un secteur du transport maritime dynamique. La directive révisée intègre des normes internationales dans le droit de l’Union, en veillant à ce que les responsables des rejets illégaux de substances polluantes fassent l’objet de sanctions dissuasives, efficaces et proportionnées afin d’améliorer la sécurité maritime et de mieux protéger le milieu marin contre la pollution par les navires.

La législation révisée vise principalement à :

  • étendre le champ d’application de la directive actuelle aux rejets illégaux de substances nuisibles transportées en colis, aux eaux usées, aux déchets et aux rejets d’eaux et de résidus ;
  • mettre en place un cadre juridique renforcé pour les sanctions et leur application effective, permettant aux autorités nationales de veiller à ce que des sanctions soient imposées de manière dissuasive et cohérente pour les incidents de pollution causés par les navires dans toutes les mers européennes ;
  • séparer le régime de sanctions administratives du régime de sanctions pénales inscrit dans le nouveau projet de directive relative à la criminalité environnementale.

Club inclusif : développons le parasport dans l’Aisne !

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Le Département de l’Aisne en partenariat avec le Comité Paralympique Sportif Français s’engage pour le développement du parasport avec le programme « Club inclusif », un dispositif de sensibilisation visant à accroître le nombre de clubs sportifs accessibles aux personnes en situation de handicap dans l’Aisne.

Ce programme, en lien avec l’héritage des Jeux Paralympiques, vise à sensibiliser 3 000 clubs inclusifs sur le territoire national d’ici 2024. Il s’adresse aux dirigeants et aux encadrants de clubs sportifs afin de donner les ressources pour répondre aux sollicitations des pratiquants en situation de handicap. Le programme a pour objectif de sensibiliser aux réalités diverses du handicap, mettre en situation concrète de pratique adaptée et accompagner les projets des clubs et leurs mises en œuvre.

Ce programme est entièrement gratuit pour les clubs puisqu’il est financé en totalité par le Département de l’Aisne (50 %) et le CPSF (50 %). Ainsi, le Département de l’Aisne invite vivement les clubs axonais à participer à la première session du programme « Club inclusif », qui est proposée à partir du 19 mars 2024, à Chauny.

Adoption par la commission de l’environnement des propositions visant à prévenir le gaspillage alimentaire et textile

Europe
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Mercredi 14 février 2024, les députés de la commission de l’environnement ont adopté leur position sur la proposition de révision de la directive-cadre sur les déchets, par 72 voix pour, aucune contre et 3 abstentions. Chaque année, 60 millions de tonnes de déchets alimentaires (131 kg par personne) et 12,6 millions de tonnes de déchets textiles sont produits dans l’UE. Les vêtements et les chaussures représentent à eux seuls 5,2 millions de tonnes de déchets, soit 12 kg de déchets par personne chaque année. On estime que moins de 1 % de tous les textiles dans le monde sont recyclés en nouveaux produits.

Des objectifs à atteindre d’ici à 2030

Les députés souhaitent augmenter les objectifs contraignants de réduction des déchets proposés par la Commission à au moins 20 % dans la transformation des aliments et la fabrication (au lieu de 10 %) et à 40 % par habitant dans le commerce de détail, la restauration, les services alimentaires et les ménages (au lieu de 30 %), par rapport à la moyenne annuelle générée entre 2020 et 2022. Les pays de l’Union européenne devront veiller à ce que ces objectifs soient atteints au niveau national d’ici le 31 décembre 2030. Les députés souhaitent également que la Commission évalue la possibilité et présente des propositions législatives appropriées pour introduire des objectifs plus élevés pour 2035 (au moins 30 % et 50 % respectivement).

Responsabilité élargie des producteurs

Les nouvelles règles, telles qu’adoptées par les députés, mettront en place des régimes de responsabilité élargie des producteurs (REP), grâce auxquels les opérateurs économiques qui mettent des textiles à disposition sur le marché européen couvriront les coûts de leur collecte séparée, de leur tri et de leur recyclage. Les États membres devraient mettre en place ces régimes 18 mois après l’entrée en vigueur de la directive (contre 30 mois proposés par la Commission). Parallèlement, les pays de l’UE devront assurer, d’ici au 1er janvier 2025, la collecte séparée des textiles destinés au réemploi, la préparation en vue du réemploi et le recyclage.

Ces règles concerneront les produits textiles tels que les vêtements et accessoires, les couvertures, le linge de lit, les rideaux, les chapeaux, les chaussures, les matelas et les tapis, y compris les produits contenant des matières textiles telles que le cuir, le cuir reconstitué, le caoutchouc ou le plastique. L’assemblée plénière devrait voter sur sa position lors de la session plénière de mars 2024. Le dossier sera suivi par le nouveau Parlement après les élections européennes du 6 au 9 juin.

Hervé Euzen, nouveaux directeur général d’HABITAT 08

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Photo d'Hervé Euzen
(Crédit : Habitat 08)

Lors de sa séance du 30 octobre 2023, le conseil d’administration d’HABITAT 08 a décidé suite à la proposition de la présidente Marie-José Moser, de nommer à l’unanimité Hervé Euzen, directeur général d’HABITAT 08. Marié et père de trois enfants, Hervé Euzen (52 ans) a été formé à Néoma Business School, au Conservatoire National des Arts et Métiers et plus récemment à HEC Paris. Respectivement directeur des ressources humaines à Néoma puis à Pôle Emploi où il sera nommé en 2016, il devient par la suite directeur des relations sociales et du développement managérial pour la région Grand Est.

Directeur général adjoint du bailleur social Axonais l’OPAL depuis 2017 et membre du conseil d’administration Eurhonet regroupant 40 bailleurs européen depuis 2019, Hervé Euzen a officiellement pris ses fonctions au sein d’HABITAT 08 le lundi 29 janvier 2024.

Révision des plafonds du cadre financier pluriannuel

Europe
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Un accord historique du Conseil européen a été trouvé le 1er février sur la toute première révision des plafonds du cadre financier pluriannuel. L’accord du Conseil confirme toutes les priorités figurant dans la proposition de la Commission et couvre 80 % du financement demandé. Ce renforcement permettra à l’Union européenne de continuer à mettre en oeuvre ses priorités communes, au profit des citoyens de l’Union et au-delà.

Les principaux éléments concernés par la révision sont les suivants :

  • Soutien essentiel à l’Ukraine : une nouvelle facilité pour l’Ukraine, fondée sur des prêts, des subventions et des garanties, d’une capacité globale de 50 milliards d’euros pour la période 2024-2027, couvrira les besoins immédiats de l’Ukraine et soutiendra le redressement et la modernisation du pays dans le cadre de sa trajectoire d’adhésion à l’Union ;
  • Nouvelles mesures pour relever les défis liés à la migration et à la dimension extérieure : un renforcement de 9,6 milliards d’euros permettra de soutenir les dimensions intérieure et extérieure de la migration et de venir en aide aux partenaires des Balkans occidentaux, du voisinage méridional et au-delà ;
  • Renforcement de la souveraineté et de la compétitivité : la plateforme « Technologies stratégiques pour l’Europe » (« STEP ») encouragera la compétitivité à long terme de l’Union en matière de technologies critiques, dans les domaines du numérique et des deep tech, des technologies propres et des biotechnologies, en introduisant de nouvelles flexibilités et incitations pour les fonds de cohésion et la facilité pour la reprise et la résilience, et en allouant un montant supplémentaire de 1,5 milliard d’euros pour le Fonds européen de la défense ;
  • Réponse plus vigoureuse aux défis imprévus : depuis 2021, le budget de l’Union a été mobilisé pour faire face à des crises répétées – crise énergétique, crises alimentaires et conséquences de la guerre en Russie dans un contexte de hausse de l’inflation et des charges d’intérêts. Afin de garantir que le budget de l’Union puisse continuer à faire face à des circonstances imprévus, l’instrument de flexibilité sera renforcé de deux milliards d’euros, tandis que le montant maximal de la réserve de solidarité et d’aide d’urgence sera augmenté de 1,5 milliard euros et que celle-ci sera scindée en deux instruments distincts : la réserve de solidarité européenne et la réserve d’aide d’urgence ;
  • Mise en place d’un mécanisme en trois étapes à utiliser en cas d’urgence et d’un nouvel instrument pour clarifier les mécanismes budgétaires relatifs au financement des coûts liés à « NextGenerationEU » (technologies respectueuses de l’environnement, véhicules et transports publics plus écologiques, bâtiments et espaces publics plus économes en énergie).

Le financement de la révision sera assuré par une combinaison de ressources nouvelles et de redéploiements au sein du budget de l’UE. L’UE pourra ainsi continuer à traiter les priorités les plus urgentes tout en réduisant au minimum l’incidence sur les budgets nationaux.

Ouverture de la plateforme de remboursement du Gazole non routier

Entreprises
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Conformément aux annonces du Gouvernement, la campagne annuelle de remboursement partiel des taxes sur les carburants non routiers acquittées en 2023 s’est ouverte de manière anticipée ce jeudi 1er février et permettra aux agriculteurs de bénéficier d’une avance de 50 % sur leur remboursement 2024. Les exploitants peuvent dès maintenant déposer leur demande sur le portail Chorus Pro dans l’espace « DémaT IC », à l’adresse suivante : https://portail.chorus-pro.gouv.fr (rubrique « applications du domaine facturation », onglet « Remboursement de taxes »).

En outre, pour apporter un soutien immédiat de trésorerie, le Gouvernement a décidé le versement d’une avance au titre de 2024, correspondant à 50% des sommes remboursées sur la base des achats réalisés en 2023. Cette avance, proposée automatiquement au moment du dépôt de la demande de remboursement, sera versée sans autre formalité de leur part sous un délai de 15 jours. Cette mesure représente un gain de trésorerie pour les agriculteurs de 200 millions d’euros dès février.

Job dating à Saint-Quentin

Entreprises
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Organisé par le Crédit Agricole Nord-Est et WIZBII (plateforme des services utiles aux 16-30 ans), le job dating de Saint-Quentin se déroulera ce mercredi 21 février de 17h30 à 20h30. Il réunira une dizaine d’entreprises de Saint-Quentin et ses environs proposant ainsi une trentaine de postes en CDD, CDI, intérim et alternance. Plusieurs secteurs seront ainsi représentés comme la production-fabrication, la comptabilité-contrôle de gestion, l’hôtellerie restauration, la vente, la relation client-support, logistique, les services à la personne…