Vite lu

Saint-Quentinois : Un Ami pour l’installation d’une centrale photovoltaïque

Collectivités
Publié le

Le conseil communautaire de la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois a validé, le 1er février dernier, le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (Ami) pour l’implantation d’une centrale photovoltaïque dans la zone d’activités économiques (ZAE) de la Clef des Champs, à Clastres. Déployée sur une surface comprise entre 30 et 50 hectares, l’installation devra tendre à la production d’énergie renouvelable équivalente à la consommation de 17.800 habitants.

« Ce projet d’envergure, l’un des plus importants de la région des Hauts-de-France, s’inscrit dans la stratégie énergétique du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) voté par la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois et qui fixe des objectifs ambitieux en matière d’énergie », commente l’intercommunalité axonaise. Les candidatures devront être déposées avant le 18 avril au plus tard.

Énergie : Les industries des Hauts-de-France premières consommatrices

Entreprises
Publié le

Selon une étude statistique de l’Insee accueil menée dans les cinq départements (le Nord, le Pas-de-Calais, l’Oise, la Somme et l’Aisne), les entreprises industrielles de la région Hauts-de-France se placent en tête des industries les plus énergivores, avec 20 % de la consommation nationale d’énergies, devant la région Grand Est (17 %) et la Normandie (11,7 %).

Elle se situe, en effet, à la première place pour la consommation d’électricité et à la deuxième pour la consommation de gaz. Dans le détail, les industries de la métallurgie des Hauts-de-France représentent 41 % de la consommation totale du secteur, les industries agroalimentaires 35 %, les industries du verre 20 % et les industries chimiques 9 %.

Une situation qui n’est pas sans conséquences pour les entreprises puisque, toujours selon l’Insee, lors du premier semestre 2022, la hausse de la facture a atteint 103 % en moyenne pour le gaz et 31 % pour l’électricité.

Énergie : L’Useda met une application connectée au service des collectivités

Collectivités
Publié le

Le syndicat mixte de l’Aisne vient de développer une application web à destination des collectivités territoriales. Baptisée Usedaroc (Union des secteurs d’énergie du département de l’Aisne pour les réseaux et objets connectés), cette application vise, dans un premier temps, à faciliter la télégestion de l’éclairage public des communes ayant transféré la maintenance de cette compétence à l’Useda.

« C’est une application « clé en main » : le développement est fait en interne avec une forte attention sur la pérennité et l’évolutivité : d’autres modules liés à l’achat d’énergie et d’autres équipements connectés sont d’ores et déjà en cours de déploiement (télégestion du chauffage, suivi de consommation et d’achat d’énergie, suivi de divers niveaux…) », précise le comité syndical. L’Useda regroupe 792 communes, 15 communautés de communes et d’agglomération ainsi que le conseil départemental de l’Aisne, soit une population d’environ 525.000 habitants adhérents.

La CAPEB publie son livre blanc

Entreprises
Publié le

D’ici à la fin de la décennie, la génération Z, la génération des personnes nées entre 1997 et 2010, représentera le tiers de la population active. Elle constitue donc le futur des entreprises artisanales du bâtiment et un vivier incontournable pour permettre à ces entreprises de relever le défi de la rénovation énergétique.

Face à ce constat, la CAPEB, son livre blanc « Entreprises artisanales du bâtiment et génération Z, un duo gagnant », par lequel elle entend expliciter le caractère innovant de son approche, et impulser une nouvelle dynamique à même de favoriser cette rencontre entre deux mondes dont les singularités respectives et les valeurs proches sont souvent trop peu mises en évidence et qui n’ont pas conscience qu’ils auraient tout intérêt à associer leurs compétences respectives.

Pour la CAPEB, « les défis qui se posent aux entreprises artisanales du bâtiment sont immenses, à commencer par ceux de la transition environnementale, numérique et sociétale. Au cours des prochaines années, 90 % des logements devront être rénovés pour être moins énergivores. Or, ces entreprises peinent déjà à recruter de la main d’œuvre qualifiée, ce qui brident leur potentiel. Faire face à ces enjeux implique donc nécessairement le rapprochement entre les entreprises artisanales du bâtiment et les jeunes actuellement au lycée, en apprentissage, en études supérieures, en reconversion ou en recherche d’avenir professionnel ».

L’objet du livre blanc aujourd’hui publié par la CAPEB est donc de mettre en évidence ce qui rapproche les entreprises du bâtiment et la génération Z, ce qui doit les conduire à s’associer pour relever ensemble les défis des prochaines décennies.

Retraites : La « proposition de loi Dive » adoptée par les deux assemblées

Collectivités
Publié le

À compter du 1er janvier 2026, les agriculteurs non-salariés verront leur pension de retraite revalorisée et calculée sur les 25 meilleures années, alors que jusqu’ici l’intégralité de leur carrière était prise en compte. Cette proposition de loi présentée par le député de la deuxième circonscription de l’Aisne, Julien Dive, dans le cadre de la niche parlementaire du groupe Les Républicains, a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale et le Sénat, fin décembre.

« C’était une attente, une demande faite depuis longtemps par la profession. C’est une démarche initiée lors de la réforme des retraites en 2011 par voie d’amendement, qui n’avait pu aboutir », rapporte le quotidien picard L’Aisne nouvelle.

Label « Villes Internet » 2023 : Epernay Agglo obtient 3@

Collectivités
Publié le

Pour sa troisième année de participation, l’Association Villes Internet a décerné 3@ à Epernay Agglo Champagne, lors de la 24e cérémonie de remise du label national « Territoires, Villes et Villages Internet » ! Pour la première fois, l’Agglo a également reçu la mention « Transition écologique ». Elle permet de mettre en évidence les actions numériques locales prenant en compte les opportunités et risques des technologies pour le développement durable et cherchant à réduire l’impact environnemental du numérique. Pour valoriser cet engagement, une des arobases du panneau est verdie.

Seules 7 collectivités françaises ont obtenu cette mention cette année. L’Association remet chaque année le label « Villes Internet » aux collectivités locales qui mettent en oeuvre une politique publique numérique locale. Au total, 257 collectivités françaises ont candidaté à ce label cette année. Parmi les initiatives d’Epernay Agglo, figurent notamment :

  • Refonte du site internet
  • Plateforme « Ambition climat »
  • Cadastre solaire numérique
  • Billetterie en ligne et applications mobiles dans les espaces aquatiques....

Les Hauts-de-France vont offrir 58.000 postes d’ici 2030

Entreprises
Publié le

Selon la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), service rattaché au ministère du Travail, la région Hauts-de-France cherchera à pourvoir 58.000 postes lors des sept prochaines années. Cette prévision a été annoncée dans un rapport sur les besoins de recrutement dans chaque région.

« Le déséquilibre potentiel entre les départs en fin de carrière, les créations nettes d’emplois, les départs dans d’autres régions et les ressources de main-d’œuvre représenterait 3 % des 2,1 millions d’emplois actuels. » Parmi les métiers en tension, les agents d’entretien, les enseignants, les conducteurs de véhicules, les manutentionnaires, mais aussi les ingénieurs et les cadres commerciaux, trustent les premières places du classement.

Franck Sander, Réélu Président De La CGB

Hommes et chiffres
Publié le

Lors de sa réunion du 26 janvier 2023, le Conseil d’administration de la CGB a réélu à l’unanimité Franck Sander à la présidence de la Confédération Générale des planteurs de Betteraves (CGB). Elu depuis 2019, Franck Sander s’engage pour un cinquième mandat afin de représenter et défendre les betteraviers. Cette élection intervient en pleine tempête pour un secteur ébranlé par la décision de la Cour de justice européenne (CJUE) du 19 janvier dernier.

Le Conseil d’administration de la CGB a réitéré sa demande de soutien au gouvernement, à la veille des semis de betteraves. Les planteurs attendent, le plus rapidement possible, le détail du plan d’accompagnement annoncé par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, avec la garantie de compenser intégralement les pertes en cas de jaunisse et de stopper les distorsions de concurrence.

Transports : Blondel poursuit sa croissance externe

Entreprises
Publié le

Spécialisé dans les secteurs de la grande distribution et de l’industrie, le transporteur de Morcourt, près de Saint-Quentin, a annoncé avoir fait l’acquisition du groupe Sobotram, basé à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), et de ses filiales Soboroutes, Berthelard et Dupond Bedu. Avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 75 millions d’euros et près de 450 collaborateurs, le transporteur bourguignon constitue l’un des principaux acteurs de la logistique des produits à risque grâce, notamment, à 100.000 mètres-carrés d’entrepôts classés « Milieu Seveso seuil haut ».

« L’opération permet au transporteur picard de passer le cap des 3.000 salariés et des 325 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec deux ans d’avance sur son plan de développement. Son principal objectif vise la diversification, donc la sécurisation de son portefeuille d’activités », commente le quotidien Les Échos. Blondel s’impose, aujourd’hui, comme la première entreprise indépendante de transport de la région Hauts-de-France.

Des travaux d’entretien prévus sur la ligne de Tramway à Reims.

Collectivités
Publié le

Durant la nuit du 12 février au 13 février et la nuit du 13 au 14 février, des travaux d’entretien sont prévus à la station COMEDIE pour améliorer la fiabilité du tramway. Pour ces nuits, le tramway ne circulera plus entre Neufchatel et Hôpital Debré à partir de 18h jusqu’à la fin du service.

Pour pallier ça, la ligne SUB prend le relais en assurant une correspondance allant de l’hôpital Debré à la gare Champagne TGV. Pour guider et renseigner les voyageurs, des agents du réseau Citura seront présents.

Pour plus d’informations :

www.citura.fr

Un plan sur 10 ans pour développer les équipements sportifs de la ville de Reims.

Collectivités
Publié le

Au total, plus de 150 millions d’euros seront investis pour ce projet qui touchera tous les quartiers de Reims. Une pratique mise en place afin de lutter contre des équipements sportifs, vieillissants et pour s’adapter à l’évolution des pratiques sportives. Cette mesure affectera les secteurs publics et privés dans la rénovation de leurs équipements.

Pour débuter ce programme de grande ampleur, la ville prévoit cette année de renouveler :

L’éclairage du stade Auguste Delaune, la piscine Talleyrand, les terrains de football synthétiques au stade des Églantines, les nouveaux équipements du stade Georges Hébert, la rénovation du centre rémois des arts martiaux.

Jean-François Vanier, nouveau président du conseil d’école de l’EiSINe

Hommes et chiffres
Publié le

Jean-François Vanier vient d’être élu par le conseil d’école et à l’unanimité des votants nouveau président du conseil d’école de l’EiSINe (Ecole d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique) de l’université de Reims Champagne Ardenne. Jean-François Vanier succède à Jean-François Rousseau, président depuis la création de l’école. Ingénieur de formation à l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, M. Vanier est directeur général et directeur des quatre sites de la société AMADA Europe / AMADA Outillages qui emploie 380 personnes.

Lancement du Concours NEXT INNOV 2023 de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

Entreprises
Publié le

Le Concours Régional NEXT INNOV organisé pour la première fois par la BPALC, va récompenser une startup ou entreprise innovante du Grand Est (hors Ardennes) dans les catégories suivantes :

  • « Amélioration de la performance des entreprises » : startups B to B ou B to B to C de moins de 10 ans qui proposent des services et outils innovants permettant d’augmenter la performance de leurs clients (outils juridiques, RH, marketing, de productivité, finance, logistique...)
  • « Produits et services innovants » : start ups B to B ou B to B to C et les entreprises innovantes de moins de 15 ans qui ont développé des produits et services innovants dans les domaines de la technologie, de l’industrie, du commerce/service, de la santé, du développement durable et de l’énergie.

Chacun des 2 lauréats remportera notamment une dotation de 10 000 euros, une communication digitale au sein du réseau www.banquepopulaire.fr, un bilan patrimonial accompagné par des experts en gestion privée de la BPALC et un bilan d’expertise en ingénierie internationale et sociale. Après une première phase de sélection, les 10 finalistes présenteront leur projet devant un jury de personnalités reconnues dans le domaine de l’innovation qui déterminera les deux lauréats.

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 3 mars 2023 !

Pour participer au Concours Régional NEXT INNOV : bpa.lc/next-innov-2023

Bpifrance et l’ADEME lancent le « Diag Ecoconception »

Collectivités
Publié le

Bpifrance et l’ADEME renforcent leur offre d’accompagnement aux entreprises dans leur transformation environnementale. Le nouveau « Diag Ecoconception » doit permettre à plusieurs centaines d’entreprises par an d’améliorer la performance environnementale de leurs offres grâce à un tarif subventionné à hauteur de 60 ou 70 % selon la taille de l’entreprise.

Ce dispositif s’adresse aux PME qui souhaitent améliorer la performance environnementale de leurs produits, services ou procédés grâce à une évaluation environnementale de ceux-ci ou le cas échéant en s’inscrivant dans une démarche d’obtention de l’Ecolabel européen.

Plus d’informations via le lien :

diagecoconception.bpifrance.fr

Journée portes ouvertes le 4 février, à l’université de Reims Champagne-Ardenne.

Collectivités
Publié le

Ce samedi 4 février, une journée de découverte des campus universitaires de Reims est proposée aux potentiels étudiants. Au programme, enseignants, étudiants et personnel administratif sont réunis afin de fournir aux visiteurs des informations concernant l’organisation, les formations proposées et le fonctionnement de l’établissement.

Un programme chargé puisque plus de 7 000 visiteurs sont attendus entre 9 h 30 et 17 h. Les UFR Lettres et Sciences Humaines, Droit et Science Politique, Sciences Economiques Sociales et de Gestion, Sciences Exactes et Naturelles, STAPS, Médecine, Pharmacie, Odontologie, les IUT de Reims-Châlons-Charleville (sur les différents sites) et de Troyes, l’INSPE (sur les différents sites), le Campus des Comtes de Champagne et les deux écoles d’ingénieurs l’ESIReims et l’EiSINe seront ouverts aux futurs étudiants. Dans le cadre d’un partenariat avec le CROUS, les lycéens et leurs parents auront la possibilité de s’informer sur les bourses, le logement, la restauration, etc.