Vite lu

Christophe Rapeneau nouveau président de l’Association Viticole Champenoise (AVC)

Hommes et chiffres
Publié le

Le conseil d’administration de l’Association Viticole Champenoise (AVC) s’est réuni le jeudi 15 décembre 2022 et a élu son nouveau président, Christophe Rapeneau, qui succédera à François Pierson.

Le nouveau président s’est dit « très honoré de pouvoir servir cette belle et historique institution qu’est l’AVC. Une organisation probablement unique dans le monde viticole, riche de ses 260 vignerons, correspondants bénévoles, qui œuvre sans relâche au dé-ploiement sur le terrain de nouvelles pratiques toujours plus qualitatives et respectueuses de notre environnement ». François Pierson demeure au conseil d’administration et prend la vice-présidence de l’association. Arnaud Descôtes, qui quittera le Comité Champagne en début d’année prochaine, sera quant à lui remplacé par Sébastien Debuisson à la direction de l’AVC.

Transdev Reims, exploitant du réseau Citura, enrichit son offre de transport à la demande

Collectivités
Publié le

Dès le lundi 2 janvier 2023, un nouveau service de Transport À la Demande (TAD) verra le jour dans la zone d’activité de la Croix Blandin. Le service TAD de la Croix Blandin permettra de voyager depuis les nouveaux arrêts BERSTEIN, MADON, CHAPERON, DE LA NOUE, COMÈTE, ou les arrêts MAINO ET MACÉCLIERS de la ligne 17 vers le terminus Croix Blandin de la ligne 6.

Il fonctionnera du lundi au samedi de 7h à 20h (hors jours fériés) et sera accessible avec tous les titres de transport CITURA. La validation se fera, comme habituellement, au moment de la montée à bord du véhicule. Pour bénéficier de ce service, les voyageurs devront réserver leur(s) trajet(s) de préférence la veille ou le jour J, jusqu’à 2h avant le voyage !

Pour l’utiliser, les voyageurs doivent être inscrits au service et réserver leurs trajets en amont, par téléphone, en ligne ou via l’application MyMobi.

Le préfet de l’Aisne interdit l’utilisation d’artifice et le transport individuel de carburant

Collectivités
Publié le

Le préfet de l’Aisne a arrêté une série de mesures réglementant l’utilisation de feux d’artifice et le transport de carburant.

Deux mesures sont mises en œuvre :

À compter du lundi 26 décembre 2022 et jusqu’au dimanche 1er janvier 2023 inclus, l’utilisation des artifices de divertissement des catégories F2 à F4 (ou C2 à C4), des articles pyrotechniques des catégories T1 et T2 ainsi que tout dispositif de lancement est interdite sur la voie ou les espaces publics. Toutefois, par dérogation, l’utilisation de ces artifices demeure autorisée durant cette période aux seules personnes titulaires d’un certificat de qualification de type C4/F4-T2, ou d’un agrément spécifique C2/F2-C3/F3 délivré par le préfet.

À compter du jeudi 29 décembre 2022 et jusqu’au dimanche 1er janvier 2023 inclus, sur l’ensemble du territoire du département de l’Aisne, le transport de carburant est interdit dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée, entant que besoin, avec le concours de la police nationale ou de la gendarmerie nationale. Des contrôles seront opérés par la police nationale et la gendarmerie au sein des commerces, des stations services et sur la voie publique.

Chiffres de la sécurité routière, bilan de la semaine N°51

Collectivités
Publié le

La préfète de l’Aube et les forces de l’ordre demeurent mobilisées en 2022 pour diffuser des messages de vigilance, de prévention et de conseils en matière de sécurité routière afin d’inviter chaque conducteur à adopter un comportement responsable sur les routes.

Pour renforcer la sécurité, des contrôles routiers sont prévus du mardi 27 décembre au dimanche 1er janvier à l’Aube. Durant la semaine écoulée les forces de l’ordre ont procédé aux verbalisations suivantes :

Excès de vitesse, faits de conduite sous l’emprise d’un état alcoolique et sous l’emprise de stupéfiants, faits d’usage du téléphone au volant, défaut de port de la ceinture de sécurité ou de dispositif de retenue pour enfant. Faits de conduite sans permis de conduire et des faits de refus de priorité, véhicules immobilisés en raison d’infractions graves au code de la route et suspensions administratives immédiates au permis de conduire.

La préfecture a rappelé les gestes à suivre pour rester en sécurité :
-  Ne laissez pas un ami qui a bu reprendre le volant.
-  Refusez de monter dans un véhicule dont le conducteur n’est pas en état de conduire.

Pour plus d’informations :
Tél : 03 25 42 35 00
Mél : pref-communication@aube.gouv.fr

Fermeture exceptionnelle de plusieurs centres des Finances publiques de la Marne

Collectivités
Publié le

En raison de la préparation d’opérations comptables, plusieurs centres des Finances publics de la Marne seront exceptionnellement fermés au public le vendredi 30 décembre 2022 et le lundi 2 janvier 2023.

Les centres des Finances publiques de Châlons-en-Champagne, d’Epernay, de Reims, de Sézanne et de Vitry-le-François seront fermés.

Les services en ligne restent accessibles 24h/24 et 7j/7 sur impôts.gouv.fr

Par ailleurs, dans le cadre du transfert d’activité de la trésorerie de Sainte-Ménéhould vers le Service de gestion comptable de Châlons-en-Champagne, le centre des Finances de Sainte-Ménéhould sera définitivement fermé à compter du 30 décembre 2022.

Pour plus d’informations :
Tél : 03 26 69 53 43
Mél. : pauline.rouvre@dgfip.finances.gouv.fr
ddfip51.mission-communication@dgfip.finances.gouv.fr

Boris Ravignon, nouveau président de l’ADEME

Hommes et chiffres
Publié le

Les parlementaires ont entériné le 14 décembre la nomination du maire LR de Charleville-Mézières, Boris Ravignon, pour cinq ans à la tête de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) malgré une majorité de votes exprimés contre (16 voix contre et 10 pour au Sénat), 17 contre et 19 pour à l’Assemblée Nationale (selon la Constitution, les parlementaires doivent toutefois réunir au moins 3/5 des suffrages exprimés pour s’opposer à une nomination proposée par le Président). Le profil du maire de Charleville-Mézières et président de la communauté d’agglomération Ardenne Métropole a eu la préférence du chef de l’Etat en raison de son statut d’ élu local, engagé sur les questions de transition écologique. À la tête de l’Ademe, Boris Ravignon va disposer d’un budget de 4,2 milliards d’euros dont 1,7 milliard pour la décarbonation de l’industrie. Pour avoir les moyens de ses ambitions et développer la transition énergétique, il aura aussi la possibilité d’augmenter de 10 % les effectifs de l’Ademe qui recense aujourd’hui 1 000 collaborateurs, et a son siège à Paris.

Limitation des droits au chômage en cas de refus de CDI

Informations Juridiques
Publié le

La loi sur le fonctionnement du marché du travail en vue du plein-emploi a été définitivement adoptée par le Parlement. Les sénateurs y ont ajouté une disposition limitant les droits au chômage des salariés en fin de contrat à durée déterminée (ou de mission d’intérim) qui refusent un contrat à durée indéterminée.

Au terme d’un contrat à durée déterminée, si l’employeur souhaite poursuivre l’emploi du salarié sous contrat à durée indéterminée, il doit notifier sa proposition par écrit au salarié. Si le salarié refuse la proposition, l’employeur doit en informer Pôle emploi (Code du travail, article L 1243-11-1). Le salarié qui, au cours des douze mois précédents, a refusé à deux reprises une telle proposition de contrat à durée indéterminée, ne pourra pas bénéficier des allocations d’assurance chômage au titre d’une privation involontaire d’emploi.

Cette disposition s’applique lorsque le contrat à durée indéterminée proposé vise à occuper le même emploi ou un emploi similaire, relevant de la même classification, avec une rémunération au moins équivalente, pour une durée de travail équivalente et sans changement du lieu de travail. La même mesure s’applique pour un intérimaire qui se voit proposer un contrat à durée indéterminée pour le même emploi ou un emploi similaire, sans changement du lieu de travail. Il n’est pas exigé que la rémunération soit au moins équivalente, ni que la durée du travail ou la classification soient identiques.

L’entrée en vigueur des mesures dépend de la parution d’un décret.

Le sommet de la Francophonie 2024 au château de Villers-Cotterêts

Entreprises
Publié le

Dans un entretien accordé à TV5 Monde, le 19 novembre dernier, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé que le sommet de la Francophonie 2024 se tiendrait au château de Villers-Cotterêts, siège de la future Cité internationale de la langue française. Un véritable événement puisque la France ne l’a plus accueilli depuis 1991. Laissée à l’abandon durant de nombreuses années, l’ancienne demeure de François 1er, où ce dernier a rédigé la célèbre « ordonnance Guilelmine » instaurant la primauté et l’exclusivité du français dans les actes administratifs, a été choisie en 2019 par le chef de l’État pour porter ce projet d’envergure. L’enveloppe nécessaire à sa restauration et son aménagement devrait avoisiner les 400 millions d’euros.

Usine Rockwool : L’arrêté du maire de Courmelles annulé par la justice

Entreprises
Publié le

Dans une décision du 8 décembre, le tribunal administratif d’Amiens (Somme), saisi par la société Rockwool et la préfecture de l’Aisne, a décidé d’annuler l’arrêté du maire de Courmelles qui refusait le dépôt du permis de construire de l’entreprise danoise. Le juge administratif reproche à l’élu d’avoir, notamment, méconnu le principe d’impartialité en exprimant « publiquement son opposition au projet » et l’illégalité des motifs retenus pour justifier ce refus. Néanmoins, cette annulation « n’implique pas nécessairement que le permis de construire sollicité soit délivré », le maire devant réexaminer la demande dans les trois mois. Depuis plusieurs années, l’arrivée du leader mondial de l’isolation dans la zone d’activités concertées (ZAC) du Plateau, près de Soissons, se heurte à l’opposition de nombreux habitants et des associations environnementales. Dans l’Aisne, Rockwool entend investir quelque 130 millions d’euros et créer près de 130 emplois pour produire annuellement 110.000 de laine de roche, un matériau décrié en raison de la pollution engendrée par son processus de production et de sa faible propension à être recyclé.

Le pont de Witry à Reims, réouvert à la circulation le 23 décembre

Collectivités
Publié le

Le nouveau pont de Witry entrera de nouveau en service le 23 décembre pour l’ensemble des usagers auquel il est destiné : piétons, deux-roues motorisées, véhicules. Rappelons que les poids lourds de plus de 19 tonnes ne pouvaient pas emprunter cette porte d’entrée stratégique de ville, située à l’Est de Reims, car le pont d’origine datant des années 45, était devenu fragile. Des interventions de finition doivent être réalisées d’ici le début de l’année 2023 : travaux de peinture pour la signalétique sur la chaussée et des reprises sur les arcs, pose de dalles à haute performance pour la bande piétonne et la voie cyclable prévue de chaque côté.

Ceci explique que la vitesse maximale autorisée pour la circulation routière sera limitée à 30 km/h. Conçu pour durer plus de 100 ans, le « nouveau » pont de Witry allie confort, haute performance, sobriété énergétique et esthétique pour une insertion la plus discrète possible dans l’espace urbain. Les lignes de bus du réseau de transports publics CITURA reprendront leur service normal à partir du vendredi 23 décembre, le matin.

Jean Rottner se retire de la présidence de la région Grand Est

Politique
Publié le

Communiqué de presse : « J’ai décidé de quitter la vie publique. Je me retirerai de l’ensemble de mes mandats d’ici la fin de l’année. Cette décision mûrement réfléchie n’a pas été facile à prendre. Elle surprendra. Certainement. Elle sera commentée. Assurément. Des impératifs familiaux animent cette lourde décision. Ce choix est à respecter.

J’ai passionnément aimé l’engagement public. Riche de projets, fort de rencontres, il permet un épanouissement certain pour celles et ceux qui s’y plongent. La politique est un art qui force à donner le meilleur de soi-même au service d’une action collective. Il faut pour cela profondément respecter les autres, savoir garder sa liberté, rester soi-même et considérer qu’un mandat ne nous appartient jamais définitivement.

Maire de Mulhouse, Président de la Région Grand Est, j’ai toujours eu la chance d’avoir autour de moi des équipes d’élus et de collaborateurs avec lesquelles travailler était un plaisir. Leur passion aura permis de grandes et belles réalisations qui se poursuivent toujours. J’aimerai aujourd’hui chaleureusement les remercier pour leur confiance.

Quitter un mandat n’est pas un acte anodin. Franck Leroy, homme de valeur, premier vice-président de la Région, saura assurer mon intérim. Il a depuis très longtemps toute ma confiance. »

Résultats consolidés pour le Groupe Vivescia

Entreprises
Publié le

L’exercice 2021-2022 a été marqué par une inflation inédite, fortement accentuée par les effets du conflit en Ukraine. Les fortes tensions qui secouent les marchés mondiaux des céréales, des engrais, de l’énergie, du beurre, des emballages et des transports ont impacté toutes les activités.
Malgré ces vents contraires, le chiffre d’affaires s’élève à 3,8 milliards d’euros (versus 3,1 milliards sur l’exercice précédent) grâce à une activité bien orientée sur la majorité des activités et naturellement par des effets prix.

La performance globale du Groupe, mesurée par l’EBITDA, est en progression de 9%, par rapport à l’exercice précédent, en ligne avec le budget. Dans cet environnement fortement perturbé, une discipline financière rigoureuse a été maintenue dans tous les métiers du Groupe tout au long de l’exercice. La dette nette à 638 millions d’euros, impactée par l’évolution du prix des matières premières, est maîtrisée. « Grâce à la mobilisation exceptionnelle de toutes les équipes, le Groupe a fait preuve d’une remarquable résilience, malgré les aléas climatiques, l’instabilité géopolitique et l’hyper inflation rencontrés. Par ses résultats, en progrès encore cette année, VIVESCIA récolte les fruits de la transformation engagée, depuis 2019, au sein de la Coopérative et des entreprises de VIVESCIA Industries », se félicite le Président Christoph Büren.

Opération d’abandon simplifié des armes à l’État : L’Aisne dresse le bilan

Collectivités
Publié le

Du 25 novembre au 2 décembre, le ministère de l’Intérieur organisait une opération nationale d’abandon simplifié des armes à l’État. Cette opération visait à collecter les armes non déclarées, trouvées ou acquises par héritage. Dans l’Aisne, deux sites ont été spécialement affectés à cette mission, la brigade de gendarmerie de Vervins et commissariat de police de Soissons. La préfecture de l’Aisne a donc dressé le bilan : 535 armes ont été enregistrées, 1.025 armes ont été abandonnées à l’État (dont 818 armes longues) et 25.896 munitions ont été recueillies. « Au-delà de cette opération nationale, l’abandon des armes non déclarées reste possible toute l’année auprès des services de police et de gendarmerie. L’enregistrement de ces armes demeure possible auprès des forces de l’ordre et leur enregistrement est obligatoire dans le système d’information sur les armes (SIA) », rappelle la préfecture de l’Aisne.

Guillaume Gellé, élu président de France Universités

Hommes et chiffres
Publié le

L’Assemblée générale de France Universités a procédé au renouvellement de ses instances. Avec 88,57% des voix, Guillaume Gellé, président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, a été élu président de France Universités, aux côtés de deux vice-présidents, Virginie Dupont, présidente de l’Université Bretagne Sud, et Dean Lewis, président de l’Université de Bordeaux. Pour Guillaume Gellé, Virginie Dupont et Dean Lewis, l’objectif est de poursuivre et d’amplifier la visibilité des établissements auprès de la société, des médias, des recruteurs, et le potentiel immense du tissu universitaire, et de continuer à s’adresser aux pouvoirs publics pour les sensibiliser aux problématiques de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la vie étudiante. Il est aussi de continuer de faire de France Universités un corps intermédiaire dans le débat public et politique.

West Pharmaceutical Services lance une vaste campagne de recrutement

Entreprises
Publié le

Au Nouvion-en-Thiérache, le plus gros employeur privé de l’Aisne (avec 800 salariés cherche) cherche à recruter plus de 50 nouveaux collaborateurs pour accompagner sa forte croissance. Leader international dans le domaine des solutions pour l’administration de médicaments injectables, West Pharmaceutical Services a reçu un soutien financier de 17,5 millions d’euros dans le cadre du plan gouvernemental de relance, afin d’augmenter sa capacité de production et d’implanter de nouveaux équipements industriels plus performants et moins énergivores. La firme américaine prévoit, par ailleurs, de construire dans les prochains mois, de nouveaux bâtiments dans lesquels seront intégrés un laboratoire supplémentaire et un nouvel atelier de production. Les postes, des CDD renouvelables pouvant être convertis en CDI par la suite, sont accessibles à des candidats sans expérience qui intégreront, au préalable, une formation rémunérée.