Vite lu

ASI Group remporte le contrat de rénovation des hélicoptères Fennec de l’Armée de l’Air

Entreprises
Publié le

ASI Group a signé un contrat d’envergure concernant la rénovation de la flotte des hélicoptères Fennec de l’Armée de l’Air et de l’Espace en vue d’une mission de surveillance territoriale, lors de la coupe du monde de rugby 2023 en France, avec en vue les Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024.

Après plusieurs mois d’étude et de travail de leurs équipes, ASI Group et Héli-Union, filiale du Groupe Sabena technics remportent un appel d’offre en co-traitance. D’un montant de plusieurs dizaines de millions d’euros, cet appel d’offre concerne la rénovation de la flotte des hélicoptères Fennec de l’armée de l’air avec l’intégration d’une caméra optronique et d’un système de transmission de données, telles que des vidéos ou de la cartographie, datalink.

Spécialiste de l’intégration de systèmes de mission, ASI réalisera les designs, les certifications civiles, la fabrication et la fourniture des kits d’installation et assistera Héli-Union pour les démarches de la certification militaire. La société Héli-Union, filiale du Groupe Sabena technics intègrera quant à elle les systèmes sur les Fennec de l’armée de l’Air et de l’Espace. L’installation de ce système de communication n’est pas une tâche nouvelle pour ASI Aviation, puisqu’elle a déjà procédé à l’installation d’un système similaire sur l’un de ses propres avions.

ASI Group a une part de ses activités liée au secteur de la Défense, à travers les différents contrats en cours et à venir, reconnue par sa récente intégration au Cercle de l’arbalète (cluster orienté sur les forces spéciales).

Cette nouvelle mission en partenariat avec Héli Union en fait partie puisque les hélicoptères Fennec embarquent depuis plus de 30 ans des tireurs d’élite et sont destinés à la protection du territoire intérieur français en première ligne.

Ces appareils peuvent également être détachés en OPEX. L’objectif de cette mission est d’avoir les premiers appareils opérationnels pour la surveillance de la coupe du monde de rugby 2023 qui se tiendra en France, avec en vue les Jeux Olympiques et Paralympique de 2024. Pour rappel, ASI Group est un groupe français qui regroupe deux sociétés distinctes.

La première des deux sociétés ASI Innovation, dont le siège social est à Reims près de Paris, a été créée en 2010 par une équipe de spécialistes de haut niveau tous issus du domaine aéronautique. Elle est spécialisée dans le domaine du développement et des intégrations de systèmes simples ou complexes sur tous types d’aéronefs à voilure fixe ou tournante.

La deuxième société, ASI Aviation, créée en 2014, a la charge du développement du fameux F406 (près de 80 avions dans le monde dont bons nombres exploités en avion de mission, de surveillance et de patrouille maritime).

Une pluie de médailles pour l’Aisne au Concours Général Agricole

Collectivités
Publié le

Outre les producteurs de maroilles, encore en vedette au récent Concours général agricole (CGA), bien d’autres agriculteurs, éleveurs ou viticulteurs, y ont glané de précieuses médailles. Et même le lycée agricole de Crézancy a été distingué. Pour le maroilles, c’est le fromager de Mondrepuis, Lesire et Roger, qui a mené la danse.

Il était bien accompagné par les Fromagers de Thiérache, à Nouvion-en Thiérache, qui ont récolté l’or dans la catégorie « mignon » (180g) et le bronze dans la catégorie « quart » (90g). Le palmarès du CGA indique bien d’autres distinctions au bénéfice de producteurs axonais.

Après le fromage, c’est le vin, effervescent évidemment, qui est à la fête. Les champagnes Bernard Figuet à Saulchery, aujourd’hui dirigés par le fils, Eric, ont obtenu 3 médailles, 2 en or pour leurs cuvées « Gourmandise » et « Pureté » et 1 en bronze pour « Subtilité ».

Les éleveurs ne sont pas en reste

« Marguerite », la star du GAEC Pruvot à Parfondeval, une rouge flamande de belle allure, a collectionné les titres : dans 3 catégories et, pour finir, celui de « grande championne ». Les ovins de race Suffolk, mâles et femelles, ont ramené plus d’une dizaine de médailles à chacun de ces deux éleveurs : Hubert Guinet, à Urvillers, et son collègue et ami Alban Passet, à Aubencheulaux-Bois.

Damien Patriat, nouveau directeur général des Hôpitaux Champagne Sud

Hommes et chiffres
Publié le

Diplômé de l’École des Hautes études en santé publique et titulaire d’une maîtrise en droit public de Sciences Po Bordeaux et de plusieurs formations en management, ce natif de Dijon âgé de 45 ans succède à Philippe Blua.

Ce dernier ayant été nommé directeur général de l’hôpital européen de Marseille. Riche de multiples expériences en tant que consultant en ressources humaines pour de nombreuses structures publiques et privées et également en qualité de directeur de l’autonomie à l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche Comté, Damien Patriat devient le pilote des établissements membres de la direction commune créée en 2015 dont le centre hospitalier de Troyes est l’établissement support.

Il assure également la direction du CHT dans le cadre de ses fonctions. Pour rappel, les différents établissements réunis au sein des Hôpitaux Champagne Sud représentent près de 4 500 emplois dans l’Aube pour un budget d’exploitation de 400 millions d’euros et 13 millions d’euros d’investissements annuels.

Le spectacle musical Prévert à Charleville-Mézières

Sortir
Publié le

Le mardi 28 mars à 20 heures, retrouvez le spectacle musical Prévert, dirigé par Christian Olivier et Yolande Moreau. Avec de nombreuses chansons animées par trois musiciens, le chanteur et la comédienne revisitent ces poèmes forts en émotions sous une autre forme d’art.

La découverte de ses œuvres est ouverte à tout public.

Si cet événement vous intéresse, voici le lien de la billetterie :

https://web.digitick.com/index-css5-thcharlevillemezieres-pg1.html

À la billetterie du TCM :

Du lundi au vendredi de 13H30 à 18H30
Théâtre de Charleville-Mézières
Place du Théâtre
08000 CHARLEVILLE-MEZIERES

20 mars 2023 : Finale internationale du Trophée Mille

Sortir
Publié le

Le 20 mars 2023, le trophée Mille sera remis en jeu dans une finale internationale à couper le souffle. Concours de cuisine et de service gastronomique, l’évènement rassemble 11 pays prêts à se départager afin de remporter la victoire.

Le Japon, la France, la Pologne, la République Tchèque, l’Italie, la Slovaquie, l’Australie, l’Allemagne et Taïwan se font face pour remporter ce prix tant convoité.

Les apprentis des établissements interprofessionnels et les élèves des lycées hôteliers auront aussi la possibilité d’y participer.

Le concours sera ouvert au public de 9h à 13h en accès gratuit au Centre des Congrès de Reims 12 boulevard du Général Leclerc. Le concours sera également retransmis sur le Facebook live du Trophée Mille.

Pour plus d’informations :

https://www.trophee-mille.fr/

100 mesures pour agir contre la violence en détention

Informations Juridiques
Publié le

Le ministère de la Justice lance un plan national de lutte contre les violences en détention qui vise à mieux protéger les personnels de l’administration pénitentiaire, les partenaires et prestataires de l’administration et les personnes placées sous main de justice.

De fait, selon le ministère, le nombre de faits de violence est particulièrement important en détention avec 4 910 violences physiques sur agents et 11 669 violences physiques entre personnes détenues en 2022. Dans la continuité de la Charte interministérielle de prévention des phénomènes de violence, signée en novembre 2021 par le garde des Sceaux, le plan national de lutte contre les violences (PNLV) décline 100 mesures concrètes permettant d’agir sur les pratiques quotidiennes, afin de combattre toutes les formes de violences (verbales, physiques, matérielles, institutionnelles…).

Le PNLV entend en premier lieu développer une logique de prévention active. L’administration pénitentiaire est ainsi appelée à établir un diagnostic précis du phénomène et de son évolution dans chaque établissement. La prévention des violences repose également sur l’amélioration des dispositifs de sécurité : gilets pare-lames, brouilleurs de téléphone, lutte anti-drone, caméras-piéton, etc. Le plan vise enfin à renforcer la formation des personnels.

La formation continue des surveillants pénitentiaires à la gestion des conflits et aux gestes techniques sera rendue systématique, en privilégiant les exercices en condition réelle. Ce plan sera mis en oeuvre au premier semestre 2023 par la direction de l’administration pénitentiaire.

Coup d’arrêt au projet de « ferme éolienne » de Montloué

Collectivités
Publié le

Saisi par les investisseurs d’un nouveau projet d’implantation d’éoliennes dans l’Aisne, le Conseil d’Etat vient de leur infliger un nouveau revers. Il comble les adversaires de l’éolien à tout va et pourrait enterrer ledit projet.

Filiale française du groupe EDP (Energias de Portugal), EDP Renewables France Holding est un très gros opérateur dans les énergies éoliennes et solaires. Présent dans 14 pays, il emploie près de 2 000 personnes, totalise 1,8 milliards d’euros de chiffre d’affaire et se présente comme le n°4 mondial de l’éolien.

Il est à l’origine d’un projet de « ferme éolienne » à Montloué, village de moins de 200 habitants à la limite de l’Aisne et des Ardennes. Bien qu’il ne prévoie d’édifier que 6 éoliennes, pour l’instant, le préfet de l’Aisne a refusé, voilà 4 ans, l’autorisation nécessaire à son lancement.

EDPR a ensuite déposé recours devant le tribunal administratif pour faire annuler la décision préfectorale, mais le groupe a été débouté. Ayant fait appel, il a été également retoqué par la cour administrative d’appel de Douai. Et maintenant par le Conseil d’Etat.

« Saturation visuelle du paysage »

La Haute juridiction a validé le motif invoqué par le préfet et son analyse de la situation, comme l’avaient fait auparavant les magistrats administratifs de première instance et d’appel. Elle a estimé qu’il y avait bien « atteinte à la commodité du voisinage », provenant de la saturation visuelle du paysage autour de Montloué.

Elle a notamment relevé l’incontestable décompte des installations similaires « construites ou autorisées » recensées par la cour d’appel : « 2 parcs comportant un total de 18 éoliennes à 1 km (au plus) ; 7 parcs avec un total de 68 éoliennes à 5 km ; et 14 parcs comportant 126 éoliennes à 10 km. » Cette décision est bien sûr du goût des associations qui dénoncent le pullulement des éoliennes dans la région, comme Stop Eoliennes Hauts-de-France.

L’an dernier, une enquête du site Hello Watt montrait que la région concentrait 25 % des éoliennes de France, l’Aisne étant au 4ème des départements les plus équipés, avec 386 éoliennes en fonctionnement. La Somme, 1ère et de loin, en comptait déjà le double. Le tribunal administratif d’Amiens avait d’ailleurs, dès 2020, recalé un parc éolien en projet, pour cause de « saturation du paysage », évoquant même un « effet d’encerclement » des villages voisins.

Les restaurants marnais conservent leurs étoiles

Entreprises
Publié le

Très bon cru 2023 pour les restaurants marnais dans le palmarès du Guide Michelin 2023 puisque tous les chefs du département conservent leurs étoiles.

Arnaud Lallement, à L’Assiette Champenoise (Tinqueux) conserve ses trois étoiles ; Philippe Mille, chef du Parc des Crayères (Reims) et Kazuyuki Tanaka, chef du Racine (Reims) gardent leurs deux étoiles ; Du côté des restaurants dotés d’une étoile aussi les chefs marnais gardent leur précieux macaron Michelin : Jérôme Feck, chef de l’Hôtel d’Angleterre (Châlons-en-Champagne) Dominique Giraudeau, chef du Grand Cerf (Montchenot), Jacky Louazé, chef du Foch (Reims) et Jean-Denis Rieubland, chef du Royal Champagne à Champillon.

Marie TRIBOUT nommée Directrice de la Communication de la Région Grand Est

Hommes et chiffres
Publié le

Après 23 années passées au sein du Groupe La Poste, notamment en tant que Directrice de l’Agence nationale de Communication et d’information Lorraine puis Directrice Commerciale entreprises et collectivités Alsace - Lorraine - Luxembourg, Marie Tribout a été nommée Directrice de la Communication de la Région Grand Est le 6 mars dernier.

Née en Lorraine, diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Troyes, ayant exercé professionnellement en Alsace, en Champagne-Ardenne et en Lorraine, elle est aussi Présidente de l’association « Innovation responsable ».

Elle a organisé les colloques d’envergure « Osez l’économie de Demain », en partenariat avec l’ensemble des acteurs influents du Grand Est et du national, et continue de promouvoir et de porter au quotidien les atouts et l’attractivité de la Région.

Conseillère Régionale du Grand Est déléguée aux usages du Numérique elle est également auditrice de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et lauréate des femmes de l’économie 2014 (catégorie dirigeante).

Salon international d’art contemporain au Parc des Expositions

Sortir
Publié le

Le 17 au 19 mars, le salon international contemporain aura lieu au Parc des Expositions à Reims. Au programme : Plus de 130 artistes et galeries internationaux et plus de 3000 œuvres proposées à la vente. Des signatures prestigieuses et nouveaux talents dans le secteur de la Peinture, la Sculpture et la Photographie.

Un restaurant/brasserie ouvert en continu, une dégustation de vins, un bar à champagne [1] À consommer avec modération et assiettes gourmandes dans une ambiance lounge et jazzy Ven. 16h-23h - Sam. 10h-20h - Dim 10h-19h

-  Vernissage officiel vendredi à partir de 18h -

Reims habitat s’engage pour le pouvoir d’achat de ses locataires

Entreprises
Publié le

Dans le contexte actuel de hausse du coût de la vie, Reims habitat s’engage en faveur du pouvoir d’achat de ses locataires, avec le développement de deux partenariats inédits et un accompagnement renforcé des équipes.

Dans le cadre de ses démarches de Qualité de service, de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et des valeurs qui animent l’organisme, Reims habitat, Société d’Économie Mixte agréée logement social, innove avec deux partenariats inédits pour apporter de nouveaux services à ses clients-locataires et poursuit l’accompagnement des locataires les plus fragiles.

En France, 37 mds € d’aides ne sont pas versées chaque année à des ménages pourtant éligibles. Les études sur le sujet ont permis d’identifier deux causes principales : la méconnaissance des ménages sur les dispositifs et la complexité des dossiers à monter. Développé avec le soutien de la Croix Rouge, Klaro est le plus grand simulateur d’aides en ligne.

La plateforme identifie les dispositifs mobilisables pour un ménage selon son profil et l’aide à constituer les demandes, en remplissant les formulaires Cerfa avec les données renseignées. En moyenne, chaque foyer français passe à côté de 110 € d’aides par mois. Reims habitat a donc souhaité valoriser ce dispositif auprès de ses clients en leur offrant un compte accessible depuis leur Espace client dématérialisé Sésame.

En quelques clics, les clients de Reims habitat peuvent tester leur éligibilité à plus de 1 200 aides de l’État, de la région Grand Est, du Département, du Grand Reims, de la Ville de Reims mais également de Reims habitat. Ils renseignent ainsi leur situation puis Klaro leur indique les aides auxquelles ils peuvent accéder et les accompagne dans leur démarche administrative.

La CAPEB et Geberit renouvellent leur partenariat pour promouvoir les technologies sanitaires innovantes auprès des entreprises artisanales du bâtiment

Collectivités
Publié le

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), via sa filiale Béranger Développement, annonce ce jour avoir renouvelé son partenariat avec Geberit, leader majeur sur le marché des technologies sanitaires et des équipements dédiés aux salles de bain en céramique. Ce nouvel accord permettra la poursuite de l’accompagnement à la montée en compétences des entreprises artisanales du bâtiment sur les propositions les plus innovantes et durables en matière de solutions sanitaires et systèmes de canalisations.

Le groupe Geberit est en effet engagé dans une démarche R&D et de formation responsable pour promouvoir des technologies respectueuses de l’environnement, économes en ressources et de grande longévité. Le marché des sanitaires et des équipements de salle de bain est essentiel pour l’artisanat du bâtiment puisque directement en lien avec les chantiers de rénovation et les projets de maintien à domicile des seniors.

Ce renouvellement de partenariat vise donc à poursuivre le travail d’échange de visibilité et de développement des connaissances en technologies sanitaires des entreprises artisanales du bâtiment initié en 2021. En outre, ce renouvellement d’accord s’inscrit en complément de l’action globale et sans précédent menée par la CAPEB pour aider les entreprises artisanales du bâtiment à anticiper autant que possible les hausses des prix des matériaux.

« Le vieillissement de la population, le maintien à domicile et l’arrivée de Ma Prime Adapt’ sont en train de bouleverser le marché des sanitaires. Le renouvellement de ce partenariat s’inscrit au cœur de cette problématique, en promouvant auprès des entreprises adhérentes des solutions sanitaires avancées qui leur permettront de développer et pérenniser leur activité. Le groupe Geberit est aujourd’hui une référence incontournable, et la CAPEB, leader de la rénovation, se doit de travailler à ses côtés », indique Jean-Christophe Repon, Président de la CAPEB.

Yves Danielou, Directeur Général de Geberit, ajoute : « Travailler en proximité avec les artisans du bâtiment est l’une des priorités de toujours de Geberit et le moteur même de son développement. Les objectifs de la CAPEB sont pleinement en phase avec nos valeurs de durabilité, d’efficience et d’innovation et nous sommes heureux de pouvoir relever avec elle les défis d’aujourd’hui et du futur. »

Les bio-intrants en Grand Est : des solutions innovantes pour l’agriculture durable

Collectivités
Publié le

Mercredi 1er mars 2023 à Paris, à l’occasion du Salon international de l’Agriculture, la Région Grand Est et l’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) ont organisé une table ronde autour de l’usage des biointrants en Grand Est : « De la recherche à l’utilisation finale, comment émergent les biosolutions ? ».

L’objectif : trouver des solutions innovantes pour accompagner la transition agroécologique du monde agricole. Le Grand Est figure parmi le top trois des régions françaises en matière de surface agricole. Forte de plus de 41 000 exploitations, la Région ambitionne d’engager 50 % d’entre elles dans la transition agroécologique à horizon 2030 pour permettre, d’une part, la préservation de l’environnement et le maintien des objectifs de production, d’autre part, l’assurance d’un revenu décent pour les agriculteurs.

La feuille de route « Ambition 2030 » – en cours de rédaction – poursuit cet objectif et vise l’accompagnement de l’agriculture, la viticulture et la forêt dans un souci d’une triple performance : concilier et réconcilier enjeux économiques, environnementaux et sociaux dans un contexte de changement climatique.

Parmi les multiples leviers, elle a choisi d’investir dans la filière de production des biointrants et s’est dotée d’un contrat de filière dédié. Le Grand Est compte engager jusqu’à 5 millions d’euros de financement régional par an jusqu’en 2027 pour parvenir à ses objectifs, parmi lesquels, celui d’atteindre 80 % d’exploitations expérimentant au moins un bio-intrant.

Xavier Albertini vice-président du Groupe d’études « Vignes, vin et œnologie » de l’Assemblée nationale

Hommes et chiffres
Publié le

Le Député de la Marne, a été désigné, par ses pairs, vice-président du Groupe d’études « Vignes, vin et œnologie » de l’Assemblée nationale le 28 février 2023. Dès sa désignation, Xavier Albertini a fait savoir qu’il comptait bien « faire entendre haut et fort la voix de la Champagne et de ses acteurs économiques. Il s’agit pour lui d’abord de valoriser un secteur, locomotive incontestée de la balance commerciale nationale, en organisant des auditions, un déplacement d’une délégation sur les exploitations ».

Il travaillera dans les prochains mois sur la prise en compte des nécessaires améliorations en matière de transmission d’entreprises, de fiscalité, de modulation du repos dominical à l’occasion du projet de loi d’orientation agricole qui sera présenté d’ici la fin de l’année 2023.

Pour rappel, les groupes d’études sont des instances ouvertes à tous les députés et constituées pour approfondir et suivre des questions spécifiques, qu’elles soient de nature politique, économique, sociale ou internationale.

L’évènement « You and me » - Emploi et formation LVMH

Entreprises
Publié le

Ce vendredi 3 mars de 9 heures à 17h30, l’évènement « You and me » a lieu à l’Hôtel de Ville de Reims. Les métiers d’Excellence de LVMH ont programmé cette nouvelle édition. Elle vise à augmenter les chances d’emplois des jeunes ainsi que des personnes en reconversion dans divers secteurs tels que celui de l’expérience client, de la création et de l’artisanat. Au programme, la découverte de 280 métiers de savoir-faire avec la possibilité de postuler à plus de 3 500 offres d’emploi.

Plus d’informations sur :

https://youandme.lvmh.com/