Vite lu

La deuxième Rencontre régionale de l’Eau : l’adaptation au changement climatique

Collectivités
Publié le

Ce mardi 22 octobre au Lac de Madine (55), près de 350 acteurs de l’eau se sont mobilisés à l’occasion de la 2ème édition des Rencontres régionales de l’Eau, organisée par la Région Grand Est et l’État, en partenariat avec les Agences de l’Eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée-Corse. Elus locaux, techniciens des collectivités, représentants associatifs, universitaires, entreprises et chambres consulaires ont pu échanger sur les défis de la gestion de l’eau face aux effets du changement climatique.

À l’heure où les effets du changement climatique se manifestent de manière croissante à travers les dernières inondations ou sécheresses, l’objectif de ces rencontres est de dresser un état des lieux sur l’eau en Grand Est et de renforcer sa prise en compte au sein de la COP territoriale « Grand Est Région Verte » lancée par la Région et l’Etat en juillet 2023. Les échanges ont porté sur trois grandes thématiques :

  • Promouvoir la sobriété et réduire les impacts en s’appuyant sur les infrastructures naturelles
  • Adapter et optimiser les aménagements existants : examiner les enjeux de la gouvernance et de la connaissance des ressources
  • Utiliser les nouveaux ouvrages : réfléchir à la multifonctionnalité, la durabilité et l’acceptabilité sociale des projets.

La nécessaire adaptation au changement climatique s’accélère avec les orientations définies au niveau national par le Plan Eau présenté par le Président de la République en mars 2023 et décliné depuis au sein des territoires par la COP régionale Grand Est Région Verte.

Les 4 axes de travail prioritaires identifiés en Grand Est pour la mise en oeuvre du Plan Eau :

  • La sécurisation de l’alimentation en eau potable
  • L’amélioration de la gestion quantitative dans les sous-bassins
  • L’amélioration de la qualité des eaux des captages
  • La préservation et la restauration des zones humides

Ces axes se déclinent au travers des actions concrètes de Grand Est Région Verte.

Mobilisation agricole du 18 octobre à Châlons-en-Champagne

Entreprises
Publié le

Un rassemblement a été organisé devant les locaux de la préfecture le vendredi 18 octobre de 10 à 13h, à l’appel de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA) de la Marne. 150 agriculteurs y ont pris part, avec 28 tracteurs. Les revendications portent sur la simplification des démarches liées à la directive « nitrates » , au nettoyage des cours d’eau et plus largement sur les lourdeurs administratives rencontrées par les exploitants agricoles.

Une délégation de représentants des organisateurs a été reçue en préfecture. À cette occasion ont pu être rappelées les principales avancées liées à la réforme de la PAC (extension de la dérogation sur la culture de terres en jachère, évolution de la conditionnalité des aides sur les prairies...) ainsi que les mesures prises au niveau national en matière de simplification (mise en place d’un contrôle unique, protection des agriculteurs contre les recours abusifs, passage au régime de déclaration simple pour le curage des fossés, suppression d’un degré de juridiction pour le contentieux agricole...) et de reconnaissance de la profession (inscription de l’agriculture dans la liste des métiers en tension mais aussi dans le cadre de la reprise des travaux sur le projet de loi d’orientation agricole l’élévation de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire aux rangs d’intérêts majeurs/ fondamentaux...).

Le projet de loi de finances pour 2025 prévoit par ailleurs un important volet fiscal et financier en faveur du monde agricole (suppression de la hausse de fiscalité sur le GNR, revalorisation de dispositifs fiscaux sur la transmission aux nouveaux installés…).

« Par ailleurs dans la Marne les services de l’État sont engagés avec la profession agricole dans un cycle de discussions sur l’application et la simplification de la réglementation, à partir de cas d’usage concrets. Les travaux sont plus particulièrement engagés sur le sujet du nettoyage des cours d’eau, la réglementation nitrates, la santé animale, les dégrèvements de TFPNB (taxe foncière sur les propriétés non bâties) sur terres arables et prairies. 5 dérogations aux règles d’éligibilité de la PAC ont par ailleurs été activées depuis début 2024 (implantations des cultures secondaires, implantation des cultures d’hiver et des cultures de printemps ouvrant droit à l’écorégime, report de l’échéance d’entretien des haies, activation des DPB sur des surfaces non couvertes pour un motif de force majeure,) en lien avec le contexte climatique », souligne-t-on à la Préfecture de la Marne d ans un communiqué envoyé à l’issue de la rencontre avec les agriculteurs, le Préfet de la Marne Henri Prévost, a réaffirmé "l’objectif d’aboutir à des solutions partagées dans le cadre du dialogue de qualité mené en continu avec toutes les parties prenantes (organisations professionnelles représentatives, DDT, DDETSPP, OFB, DDFIP, agence de services et de paiement…)".

Sandrine Lorne, nommée directrice de la Caisse primaire d’assurance maladie de la Marne

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Sandrine Lorne
(Crédit : DR)

Diplômée de l’EDHEC et de Sciences Po, avec un master en finance / économie de la santé, Sandrine Lorne intègre en 1999, la CPAM de l’Yonne comme responsable adjointe d’un département santé (relation avec les professionnels de santé, actions en prévention et accès aux droits), puis devient à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, responsable coordonnateur de l’amélioration des échanges entre le réseau des caisses et la caisse nationale. Elle est diplômée en 2006 de l’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale et devient directeur comptable et financier de la CPAM de l’Orne.

En 2008, elle réintègre la CNAM, où pendant 16 ans, avec ses équipes métiers et informatiques, elle va piloter le développement des services sur tous les canaux et une approche proactive et personnalisée de la relation aux usagers. En particulier, elle a coordonné la montée en puissance du compte ameli, qui est aujourd’hui un des tous premiers services publics en France. Elle compte avec ses nouvelles équipes poursuivre et développer la qualité et la personnalisation du service offert à tous.

L’URCA maintient sa place dans le classement du Leiden Ranking Open Edition 2024

Collectivités
Publié le

L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) confirme, pour la deuxième année consécutive, sa présence dans le prestigieux CWTS Leiden Ranking, publié en juin 2024 par l’Université de Leiden (Pays-Bas). Ce classement international évalue la notoriété scientifique des établissements à travers quatre critères principaux : le volume de publications, leur impact, le degré de collaboration, l’ouverture des articles scientifiques et la part des femmes parmi les auteurs. Couvrant cinq grands domaines (Médecine, Physique, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques, et Sciences humaines et sociales), ce classement a marqué l’entrée de l’URCA parmi les 33 universités françaises classées en juin 2023. Par ailleurs, 14 des chercheurs de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) viennent d’être classés parmi les scientifiques les plus influents au monde selon le prestigieux classement Stanford-Elsevier 2023.

Ce classement, basé sur les données de Scopus, évalue les contributions scientifiques grâce à un ensemble de critères rigoureux, offrant un aperçu de l’impact mondial de la recherche. Le classement Stanford- Elsevier, établi depuis 2019, repose sur 40 indicateurs différents, tels que le nombre de publications, de citations, et la position des chercheurs dans les articles (auteur principal ou co-auteur). En se basant sur Scopus, l’une des plus grandes bases de données de citations scientifiques, ce classement permet d’identifier les chercheurs ayant un impact déterminant sur la recherche internationale. Les chercheurs de l’URCA se distinguent dans des domaines variés, allant des sciences biologiques aux nanosciences, en passant par la cancérologie et la parasitologie.

« Gagner 2,5 milliards d’euros en arrêtant de produire des normes »

Collectivités
Publié le

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025, le gouvernement a demandé aux collectivités locales de réaliser 5 milliards d’euros d’économies. L’une des principales mesures prévues pour atteindre cet objectif est la création d’un fonds d’épargne imposé, qui devrait permettre de freiner les dépenses à hauteur de 2,8 milliards d’euros. Dans un communiqué daté du 10 octobre, le sénateur de la Marne Cédric Chevalier rappelle qu’en vingt ans, « le code général des collectivités territoriales (CGCT) a triplé de volume, tandis que le code de l’environnement a vu son épaisseur multipliée par dix en seulement dix ans. Selon le Conseil national d’évaluation des normes (CNEN), les coûts des normes réglementaires imposées aux collectivités s’élevaient à 2,5 milliards d’euros en 2022 ».

Aussi, avant de demander des efforts financiers aux collectivités, qui ont déjà fait preuve d’une gestion rigoureuse, le Sénateur de la Marne propose que « le gouvernement s’astreigne d’abord à simplifier les normes existantes et à en réduire la production de nouvelles, ce qui simplifiera la vie des élus locaux et permettra des économies ».

Ardenn’Women : Journée Sportive et Solidaire pour Octobre Rose à Bazeilles

Collectivités
Publié le

Tous les ans, de multiples associations et institutions se mobilisent pour Octobre Rose. A travers l’événement Ardenn’Women, le CD08 s’associe à cet élan national. Rendez-vous le samedi 19 octobre, à la Maison des Sports à Bazeilles pour un moment sportif & familial !

A partir de 9h, une dizaine d’activités sportives, de bien-être et de prévention seront proposées à tous, par le CD08 et ses partenaires. Au programme : de la boxe éducative, du body karaté, de la sophrologie, du pilates, du yoga, de l’escrime, du yoga, du tir laser, de l’art thérapie…

Cette manifestation est organisée dans le cadre de la campagne de prévention « Octobre Rose ». Sur place, il sera possible de faire un don et de soutenir la lutte contre le cancer du sein.

Nuits de Champagne transatlantiques, la tournée québécoise en Région

Sortir
Publié le
Photo de Virginie B
L’autrice-compositrice-interprète, réalisatrice et multi-instrumentiste Virginie B dans son univers hyperpop. (Crédit : Nuits de Champagne)

Le duo Bibi club, le rappeur Vendou de Montréal et Virginie B et Louis Jeay-Beaulieu son co-réalisateur et bassiste traversent l’Atlantique pour se produire aux Nuits de Champagne. Initiées en 2022 par L’Ours - label & tournée, le festival Nuits de Champagne et Dixsonance, les Nuits Transatlantiques permettent à des artistes québecois de se faire connaître en France. Une tournée, organisée dans le quart Nord-Est, prolongera le concert troyen avec une étape à Reims (La Cartonnerie), à Nancy (l’Autre Canal), à Saint-Quentin (la Manufacture) et à Migennes (L’escale).

Les chanteurs des Nuits Transatlantiques ont été sélectionnés au Canada via un appel à candidatures. Les critères de potentiel de carrière sur le territoire français, d’album francophone sorti ou à venir, de reconnaissance et d’accompagnement par une structure professionnelle reconnue en Europe permettaient l’accès au sésame. Un soutien à la chanson française et à la francophonie en général, porté par un concert gratuit pour lancer les talents dans l’hexagone. Les Nuits transatlantiques : 23 octobre à 18h30, concert gratuit à la Chapelle Argence, Troyes.

J.R Pitte lauréat du 29e Trophée Gosset

Champagne / In Vino
Publié le
Photo de Jean-Pierre Cointreau, Jean-Robert Pitte, Julien Cointreau, Amaury Cointreau
De gauche à droite : Jean-Pierre Cointreau, Jean-Robert Pitte, Julien Cointreau, Amaury Cointreau. (Crédit : DR)

Pour sa 29e édition, le Trophée Gosset a été décerné à Jean-Robert Pitte, géographe et historien, connu pour son engagement dans la valorisation et la préservation du patrimoine français. À travers ce titre, la Maison Gosset continue de perpétuer une tradition d’excellence et de transmission des savoir-faire, essentielle à la préservation de notre héritage culturel.

Crée en 1998, le Trophée Gosset célèbre l’art de vivre autour des Grands Vins de Champagne et des plaisirs de la table. Au fil des années, il a évolué pour récompenser non seulement les grands noms de la gastronomie, mais aussi les défenseurs du patrimoine matériel et immatériel français.

Fabien Blondelot nommé Co-Directeur Régional au sein du Cabinet FIDAL

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Fabien Blondelot
(Crédit : DR)

Avocat en règlement des contentieux et droit pénal des affaires et Co-Directeur du bureau de Troyes depuis 2019, Fabien Blondelot est le nouveau Co-Directeur Régional pour la région Grand Est depuis le 1er octobre 2024. Titulaire d’un Master 2 en droit privé de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Fabien Blondelot a débuté sa carrière en 1999 au sein du cabinet NORMAND & Associés à Paris, avant de rejoindre Fidal en 2001.

À Troyes, sa ville natale, il a contribué au développement de l’activité contentieuse, avec un focus particulier sur le droit pénal des affaires, la gestion de crise, et les dossiers de sécurité au travail, incluant la contestation du taux AT/MP et la faute inexcusable Aux côtés d’Anne-Sophie Peignelin, Co-Directrice régionale, Fabien Blondelot aura pour mission de poursuivre le développement de la direction régionale Grand Est et d’assurer le management des 145 professionnels qui la composent. Il succède à Benoît Hertfelder, qui occupait la fonction de Co-Directeur régional depuis 2009 et a fait valoir ses droits à la retraite après 39 ans de carrière au sein du cabinet.

Essômes-sur-Marne signe un nouveau partenariat avec les Finances publiques

Collectivités
Publié le

Le maire d’Essômes-sur-Marne a signé mi-septembre une convention pour un partenariat renforcé avec les Finances Publiques. La commune d’Essômes-sur-Marne (Aisne) et la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) ont signé une convention de partenariat. Cette dernière vise à simplifier les échanges entre les parties signataires dans le cadre de la gestion financière de la commune.

La mairie précise qu’elle rejoint l’objectif de qualité comptable dans lequel s’inscrit depuis 2020 l’action de l’équipe conduite par Jean-Paul Bergault, le maire secondé par Xavier Christophe Lecomte, son troisième adjoint en charge des finances et de la vie culturelle, ainsi que par les agents communaux. Une signature qui intervient le même jour que celle signée en la ville de Château-Thierry et la DDFIP, pour la mise en place d’un contrôle allégé sur certaines de ses dépenses. À noter qu’il s’agit d’un partenariat inédit pour le département de l’Aisne.

"AI Week" : une semaine dédiée à l’Intelligence Artificielle du 14 au 18 octobre 2024

Collectivités
Publié le

L’intelligence artificielle (IA) s’invite de plus en plus dans notre quotidien et soulève de nombreuses questions, notamment sur son utilisation professionnelle. Pour répondre à vos interrogations et vous accompagner dans cette transition technologique, l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) organise une semaine spéciale consacrée à l’intelligence artificielle (IA), du 14 au 18 octobre 2024. Ce rendez-vous vise à explorer les enjeux et les opportunités que représente l’IA, tout en apportant des éclairages précieux sur ses applications dans le monde professionnel.

Durant cette semaine, de nombreuses conférences ouvertes au grand public, animées par des experts renommés, seront proposées afin d’aborder les impacts et les évolutions qu’entraîne l’IA dans divers secteurs. Ces conférences offriront des moments d’échanges enrichissants pour mieux comprendre cette technologie en pleine expansion et ses implications pour l’avenir.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de l’URCA d’acculturer l’ensemble de son écosystème à l’intelligence artificielle, en sensibilisant non seulement la communauté universitaire, ses étudiants mais aussi les acteurs du territoire, aux enjeux de cette transformation technologique. L’objectif est de permettre à tous de mieux appréhender l’IA et ses applications, tant dans la vie quotidienne que dans le milieu professionnel.

Attention : l’inscription est obligatoire pour participer aux conférences. Ces conférences s’adressent à toutes les personnes curieuses d’en savoir plus sur l’intelligence artificielle, qu’elles soient novices ou déjà initiées. En complément, des ateliers pratiques réservés exclusivement aux membres de l’URCA (personnels et étudiants) seront organisés tout au long de la semaine.

Ces ateliers permettront aux participants d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir des compétences techniques pour intégrer l’IA dans leurs projets ou leurs recherches académiques. Pour consulter le programme complet des conférences, découvrir les différents ateliers proposés ainsi que la liste des intervenants :

Programme de l’IA week : https://www.univ-reims.fr

Aisne : ces entreprises seront exonérées de taxe d’enlèvement des ordures ménagères en 2025

Entreprises
Publié le

Comme tous les ans, la communauté de communes de la Thiérache du Centre a révélé la liste des entreprises qui seront exonérées de taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) en 2025. Le 26 septembre, lors du conseil de la communauté de communes de la Thiérache, les élus communautaires ont voté à l’unanimité la liste des entreprises qui bénéficieront, d’une exonération de la TEOM (taxe enlèvement des ordures ménagères). Une décision que les édiles prennent chaque année à cette période.

La liste des entreprises :

  • Les laboratoires Uriane, à La Capelle
  • Le Carrefour Market, à Sains-Richaumont
  • La Franco Argentine, à Vervins
  • Bricomarché, Intermarché et RSL Muller et le Carrefour market, au Nouvion-en-Thiérache
  • Le Carrefour market, à La Neuville-les-Dorengt
  • Thiérache Matériaux à à Étréaupont
  • Bati Renov, à Buironfosse
  • Les transports Delmotte, à Clairfontaine
  • Caullery et Aldi Marché à Fontaine-les-Vervins, Aldi Marché
  • Les établissements Edart, à La Flamengrie

Cette exonération ne peut concerner que les entreprises de fabrication et de production, les locaux sans caractère industriel ou commercial loués par l’État, les départements, les communes ou leurs groupements, et les établissements publics scientifiques, d’enseignement et d’assistance, et affectés à un service public. Autre catégorie pouvant en bénéficier : les locaux situés dans la partie du groupement de communes où ne fonctionne pas le service d’enlèvement des ordures. Enfin, les locaux industriels et commerciaux qui ne produisent aucun déchet ménager et justifiant d’un contrat d’enlèvement et de traitement de leurs déchets professionnels sont également concernés par cette mesure.

Réfection du Pont-Route franchissant la Serre

Collectivités
Publié le

Le Département de l’Aisne a mené des travaux d’entretien spécialisés sur le pont-route permettant à la RD3060 de traverser la rivière de la Serre, situé sur la commune de Mortiers. À la fois maître d’ouvrage et maître d’œuvre, le Département a décidé d’une rénovation complète après une inspection approfondie révélant plusieurs anomalies structurelles sur ce pont en béton datant de 1951.

L’examen a mis en évidence des coulures et de la corrosion sur certaines poutres, ainsi que des garde-corps et trottoirs fortement dégradés. Bien que les culées et piles du pont soient jugées en bon état, des infiltrations d’eau par la chaussée et les trottoirs ont imposé des travaux de réfection pour préserver l’ouvrage. Ces interventions ont inclus le remplacement des garde-corps par des modèles en métal plus sûrs, ainsi que la refonte complète de l’étanchéité du tablier et des trottoirs.

Les travaux, qui ont duré quatre semaines à partir du 26 août, ont nécessité la fermeture totale de la circulation sur la RD3060, une déviation étant mise en place. Le tablier a été mis à nu et les trottoirs en béton démolis avant la pose de feuilles d’étanchéité préfabriquées et de nouveaux revêtements. Les anciens garde-corps en béton ont été remplacés.

Ces opérations, coordonnées par la Direction Départementale de la Voirie pour le compte du Conseil départemental de l’Aisne, ont été réalisées par le groupement Ouvrages d’art de l’Est / CGCR. Le coût total des travaux s’élève à 170 000 €, entièrement financés par le Conseil départemental.

Achille Courtage court au Reims Champagne Run au profit de l’association Margot pour la Vie

Entreprises
Publié le

Achille Courtage participe au Reims Champagne Run au profit de l’association Margot pour la Vie. Reims, le 7 octobre 2024 — Achille Courtage est annonce sa participation à l’édition 2024 du Reims Champagne Run, qui se tiendra le 13 octobre prochain. Cette année, l’équipe se joint à l’association Margot pour la Vie, dans une course solidaire pour soutenir cette cause essentielle.

Achille Courtage aura également le soutien des entreprises locales. EDIVERT, CNE, le restaurant La Cucina, ainsi que la pharmacie de la place Luton, seront à nos côtés pour contribuer à cet événement d’envergure. Ensemble, nous visons à mobiliser un maximum de participants pour atteindre notre objectif de 100 coureurs engagés au profit de Margot pour la Vie.

À ce jour, 80 coureurs ont déjà confirmé leur participation, mais l’association est toujours à la recherche de nouveaux soutiens pour atteindre ce seuil symbolique de 100 participants. Rejoignez-les pour faire de cette journée un véritable succès et pour aider l’association à poursuivre ses missions en faveur des enfants malades. (Inscriptions possibles sur le site https://margotpourlavie.eu/)

Le Reims Champagne Run

Collectivités
Publié le

Rendez-vous les 12 & 13 octobre 2024 pour l’iconique course à pied rémoise !

Une occasion unique de (re)découvrir le patrimoine régional autour de 5 épreuves légendaires :

  • La course des p’tits Rèmes. Pour les enfants de 7 à 15 ans. De 400m à 2km de parcours dans le parc de Champagne le samedi 12 octobre. Gratuit.
  • Les 10 km de Rémus. Pour les sportifs de tous niveaux. 10 km. Départ à 11h30 de la porte de Mars le dimanche 13 octobre. 22 €
  • Le Semi des Rois. Semi-marathon de 21,1 km. Départ à 8h30 de la porte de Mars le dimanche 13 octobre. 36 €
  • Le Sacré-Trial Duo. 97 km à travers le Grand Reims en relais de 2. Départ à 8h du CREPS, route de Bezannes le samedi 12 octobre. 95 € par équipe
  • Le Sacré Trail. 97 km à travers le Grand Reims. Départ à 8h du CREPS, route de Bezannes le samedi 12 octobre. 75 €