Vite lu

Bruno Forget Commandeur dans l’ordre du Mérite Agricole

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Bruno Forget
(Crédit : DR)

Mardi 3 septembre, au cours de la Foire de Châlons, un événement qu’il dirige depuis plus de trois décennies, Bruno Forget a reçu les insignes de Commandeur dans l’ordre du Mérite Agricole de la part de son ami Jean Notat, le président de la SDAE (Section des Anciens exploitants) Marne et Grand Est.

« À tes côtés tout semble facile et surtout possible », a souligné ce dernier pour imager en quelques mots une carrière consacrée en grande partie au développement de la Foire. Né le 26 juin 1961 à Châlons-sur-Marne Bruno Forget a brièvement débuté sa carrière à la SNCF puis officié au Crédit Agricole avant de rejoindre l’UCIA de Châlons. En 32 années à la tête de la Foire, le Commissaire général n’a eu de cesse de développer cet événement pour en faire la deuxième foire de France et, au-delà d’un rendez-vous agricole majeur pour toute une filière, le symbole incontournable de la rentrée politique, économique et sociétale de toute une région. Des années d’engagement, de fidélité et de mise en valeur de toutes les facettes de l’agriculture et des agriculteurs saluées par la plus haute distinction dans l’ordre du Mérite agricole.

Troisième concours de création graphique des musées de la ville de Reims : le public invité à voter désormais

Collectivités
Publié le

Au début de l’été, les passionnés de production numérique avaient été invités à trouver l’inspiration parmi les 19 000 œuvres issues des collections des musées des Beaux-Arts (actuellement fermé pour travaux), de la Reddition, du fort de la Pompelle, de Saint Remi et de la chapelle Foujita présentées sur le site des musées de la ville de Reims (musees-reims.fr.). Une invitation à assembler, détourner et réinterpréter une ou plusieurs œuvres issues des collections en ligne. La création devait faire écho à la thématique de la saison 2024 :

« Sport, corps et bien-être : les musées prennent soin de vous ! » et s’inscrire ainsi dans le thème « corps et mouvement ». À noter, cette année une catégorie de ce prix concerne les œuvres créées avec l’Intelligence Artificielle (IA).

Parmi les 108 propositions, un jury intégrant spécialistes du numérique et de la création graphique a désigné en juin des lauréats. Le prix de la ville de Reims a été décerné à deux gagnants ex aequo : Manon Fourdrignier (29 ans, Lille) pour sa proposition revisitant une scène religieuse en arène sportive moderne et Rosario Gatto (32 ans, Châtillon-sur-Indre), pour une création invitant à une course planétaire.

Exceptionnellement, ce prix a été doté de 2 fois 1 000 euros. Le Prix du mécène MJM Graphic Design doté de 1 000 euros, a été décerné à Christophe Lafay (49 ans, Montreuil) pour sa proposition, créée en partie via intelligence artificielle, donnant corps aux célèbres portraits peints par Cranach le Jeune. Désormais, c’est le public qui est invité à sélectionner un lauréat parmi dix autres propositions sélectionnées par le jury. Pour voter pour son coup de cœur, rendez-vous est donné aux promenades Jean Louis Schneiter, du lundi 9 au mardi 24 septembre, pour découvrir une exposition présentant, pour chaque proposition, un panneau évoquant les œuvres revisitées et un extrait de la note d’intention. Il est possible également de faire son choix sur le site musees-reims.fr. Le prix du public est doté de 1 000 euros.

Exposition « Détours… et transversalité » présentée par l’ÉSAD de Reims au jardin du musée-hôtel Le Vergeur - Maison Hugues Krafft

Sortir
Publié le

Des images de grand format composent un parcours dans le jardin du musée-hôtel Le Vergeur - Maison Hugues Krafft et restituent la démarche de 14 jeunes créateurs, des élèves en 3e et 4e année options Art, Design objet & espace et Design graphique & numérique de l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims. À l’origine de cette exposition, un Atelier de Recherche et Création (ARC) conduit par Manuela Marques et Jean-Michel Hannecart, artistes et enseignants, une formule appelée à être développée au sein de l’établissement.

Croisant les pratiques - dessin, dessin, gravure, photographie, outil de création numérique -, les étudiants ont exploré les images prises par Hugues Krafft au 19e siècle, homme fascinant, à la fois grand voyageur, collectionneur, peintre/artiste, écrivain et photographe, fondateur de la Société des Amis du Vieux Reims ayant légué à cette dernière, à sa mort, sa demeure, ses collections de mobilier et d’objets d’art, sa bibliothèque et ses archives pour qu’elles deviennent le cœur d’un musée. Depuis janvier 2019, dans le cadre d’un bail emphytéotique, la ville de Reims gère le musée-hôtel Le Vergeur - Maison Hugues Krafft et en assure la direction scientifique et artistique. L’exposition « Détours… et transversalité » est organisée en partenariat avec la Société des Amis du Vieux Reims.

Entrée libre du mardi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, 36 place du Forum

Le festival d’arts graphiques GabariFest fait son retour à Reims

Sortir
Publié le

GabariFest, le festival d’arts graphiques revient à Reims du 5 au 8 septembre, s’installant dans trois lieux emblématiques de la ville : le Manège, le Trésor et la médiathèque Jean Falala. Organisé par le collectif rémois Quarante-six, cet événement rassemble une trentaine d’artistes venus de toute la France pour célébrer les arts graphiques et visuels. Pour sa 3e édition, le festival propose une programmation enrichie et diversifiée. Plusieurs moments forts rythmeront ces journées, à commencer par le vernissage de l’exposition de Rémi Wyart le jeudi 5 septembre au Trésor. La soirée d’ouverture du festival, le vendredi 6 septembre, offrira une nocturne du marché de créateurs, des sessions de tatouage et un karaoké géant animé par l’association Karaokéké.

Tout au long du week-end, les visiteurs pourront admirer l’évolution des œuvres des huit artistes invités cette année lors de sessions de live painting, venir se faire tatouer, participer aux animations et expositions, et redécouvrir le marché de créateurs. Divers ateliers sont également prévus, proposant des activités variées comme la photographie, la sérigraphie, le collage urbain, la création de tampons géants, la confection de fleurs en papier et le graffiti. Samedi 7 septembre, deux conférences se tiendront à la médiathèque Jean Falala, et la journée se conclura en musique avec le concert Gabarifiesta au Manège. Le festival se clôturera le dimanche 8 septembre avec une vente aux enchères et une tombola offrant de nombreux lots à gagner. L’entrée est libre, sauf pour les ateliers (sur réservation - 25 € par personne) et la Gabarifiesta (à partir de 5 €)

Charles Znaty nommé porte-parole du Medef National

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Charles Znaty
(Crédit : DR)

Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France, a nommé Charles Znaty, président du Medef Paris et CEO de Dengo Europe, porte-parole du Medef, rejoignant ainsi Paola Fabiani, vice-présidente du Medef, en charge de l’entrepreneuriat. Charles Znaty est un chef d’entreprise et investisseur français, CEO de Dengo Europe, une marque de chocolat à impact social et environnemental. Il est depuis décembre 2019 président du Medef Paris et du Comité des métropoles du Medef. Charles Znaty est également vice-président du club d’échanges franco-japonais (CEFJ) de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Paris-Île-de-France ainsi que membre associé à la CCI de Paris. Membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE), il est très impliqué dans l’égalité professionnelle.

Le nouveau réseau Grand Reims Mobilités se déploie dès le 2 septembre

Entreprises
Publié le

Les itinéraires des lignes s’adaptent aux travaux qui entrent dans une nouvelle phase :

  • En centre-ville, en raison de la fermeture de la rue de Talleyrand, tous les bus sont déviés par le boulevard Lundy dans les deux sens. ATTENTION : seul le tramway dessert l’arrêt Opéra-Cathédrale. Les bus ne desservent plus l’arrêt Opéra-Cathédrale ni l’arrêt Carnot. Pour rejoindre le secteur de l’Opéra, il est conseillé d’utiliser la ligne de tramway ou de prendre le bus en descendant aux arrêts Royale (rue Cérès) ou Cathédrale (Cours Anatole France).
  • Les lignes de bus restent déviées par les rues de l’Université, du Barbâtre et des Salines pendant toute la durée des travaux de l’axe Chanzy – Gambetta.
  • La ligne 1 ne dessert plus la rue Libergier et passe par le secteur Gare Centre dans les deux sens.

Les 143 communes du Grand Reims desservies dès le 2 septembre 2024. Le réseau fonctionne du lundi au samedi. Il est structuré autour de :

  • 7 lignes Express reliant le centre-ville de Reims aux communes périurbaines.
  • 5 zones de Transport À la Demande (TAD) permettant : des trajets d’une commune à une autre au sein de la zone, en rabattement sur une ligne régulière ou une gare TER.
  • Un service de covoiturage qui reprend les lignes Covoit’ici et s’élargit à de nouvelles dessertes.

En complément, la ligne Grand’R circule entre les Faux de Verzy et Gare Champagne TGV à Bezannes tous les jours jusqu’au 15 septembre. À partir du 16 septembre, la ligne fonctionne en Transport À la Demande, réservable depuis l’application MyMobi.

Informations et horaires : www.grandreims-mobilites.fr.

Attention : arnaque aux PV à Reims

Entreprises
Publié le

Ces jours-ci, à Reims, plusieurs particuliers ont constaté qu’un « faux PV », un faux avis d’information sur une contravention à venir (Forfait Post Stationnement (FPS) ou Infraction au stationnement) avait été déposé sur le parebrise de leur véhicule. Ces papiers comportaient chacun un QR Code qui renvoyait vers un site Internet demandant un règlement. Ceci est une arnaque.

En aucun cas, les agents de la ville de Reims, les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) ne déposent sur les pares-brises de papier pour exiger un règlement immédiat de contravention. Les agents de la ville de Reims déposent des papiers avec logo de la ville de Reims. De plus, ces derniers ont pour seul objectif d’informer le conducteur de véhicule qu’il recevra à son domicile un courrier de l’ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions.) mentionnant le montant de l’amende ou du FPS, les modalités de règlement et de contestation.

Le QR Code de ce document officiel de la Ville renvoie exclusivement vers un lien du site de la ville de Reims qui précise la protection des données personnelles.

Le Département de la Marne s’engage pour la réserve nationale

Entreprises
Publié le

Dernièrement, le ministère des Armées et le Département de la Marne ont signé une convention de soutien à la politique de réserve opérationnelle de la Garde nationale. Parmi la centaine d’organismes retenus pour la signature d’un partenariat avec la Garde Nationale, le Conseil départemental de la Marne a en effet été choisi pour signer officiellement cette convention avec le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Créée en 2016, la Garde nationale rassemble les réservistes du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, et celui des Armées. C’est sous l’autorité conjointe de ces deux ministères qu’elle accompagne la montée en puissance des réserves opérationnelles.

L’objectif étant de doubler ses effectifs d’ici à 2030. À l’heure actuelle, environ 70 000 réservistes sont engagés quotidiennement sur le terrain, parfois de façon déterminante comme lors du passage dévastateur de l’ouragan Irma aux Antilles en 2017. Ces femmes et ces hommes volontaires décident, en parallèle de leur vie civile, de s’engager dans la réserve opérationnelle au service de la protection de la Nation.

« Il est essentiel que des entreprises ou des collectivités territoriales s’engagent à favoriser le recrutement et à faciliter le quotidien des salariés ou agents réservistes pour qu’ils puissent concilier leurs différentes missions, que ce soit au profit de la gendarmerie nationale, des forces armées et des sapeurs-pompiers », indique Jean-Marc Roze, président du Département de la Marne. Actuellement, au Département, une trentaine d’agents sont engagés dans la réserve opérationnelle des sapeurs-pompiers volontaires auprès du SDIS de la Marne ou des départements limitrophes.

Les Travaux Publics, Acteurs pour la Planète

Entreprises
Publié le

À l’occasion de la 78ème Foire de Châlons, la Fédération des Travaux Publics et les Canalisateurs Champagne-Ardenne seront présents sur le Carrefour des Collectivités Territoriales organisé par l’Association des Maires et Présidents d’intercommunalités de la Marne.

Hervé Noël, Président de la FTP Champagne-Ardenne et de la FRTP Grand Est, et Sébastien Vacellier, Délégué Canalisateurs Champagne-Ardenne, proposent une séquence « Les Travaux Publics, Acteurs pour la Planète » , le vendredi 30 août : 16h30 - Salle Palme d’Or : Atelier « Les infrastructures communales à l’heure du changement climatique : quels impacts ? quelles solutions ? » 17h30 - Podium : Remise des Victoires de l’Investissement Local 2024 pour la Marne.

Informations et renseignements par mail à champagne-ardenne@fntp.fr ou par téléphone au 03 26 69 34 70.

L’Ordre national de la Légion d’honneur

Hommes et chiffres
Publié le

Par décret du Président de la République du 3 juillet 2024 paru au Journal officiel le 9 juillet 2024, Madame Hélène Vaucois, pharmacienne de classe exceptionnelle de sapeurs-pompiers professionnels (au service d’incendie et de secours des Ardennes) a été nommée au grade de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.

Ordre du Mérite agricole

Hommes et chiffres
Publié le

Par arrêté ministériel en date du 1er juillet 2024, la personnalité ardennaise Madame Éléonore Fournaise, gérante du GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) de la Vallée Blanche à Laval d’Estrebay a été nommée au grade de Chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole.

Le Vélotour revient le dimanche 25 août ! Il reste des places

Sortir
Publié le

Découvrir la ville d’une manière insolite et à vélo, c’est le concept du Vélotour qui prépare sa 4e édition. Rouler dans un lycée, traverser les halles du Boulingrin ou bien pédaler dans une usine, voilà déjà quelques lieux au programme cette année. Dans une ambiance conviviale, le Vélotour invite à explorer la ville de façon inattendue. En famille, entre amis ou entre collègues, le Vélotour est accessible à tous. Il est même possible de venir déguisé pour encore plus de bonne humeur. Pour participer, il est nécessaire de prendre ses places en ligne. Le premier départ est à 8 h, le dernier à 11 h. Le tarif est de 15 € pour les adultes et 7,50 € pour les moins de 12 ans. Le départ et l’arrivée se font sur l’esplanade de la porte de Mars.

Ciné Cool à l’Opéraims et au Gaumont Parc Millesime de Thillois

Sortir
Publié le

Les cinémas du Grand Est organisent chaque année l’opération Ciné Cool. La 27e édition se tient du 24 au 31 août. Cet événement rassemble près de 70 établissements pour 370 écrans dans le Grand Est. Il consiste, durant une semaine, à proposer au public des avant-premières, avec un tarif préférentiel de 5 à 6 euros la séance. À Reims, le cinéma Opéraims et le cinéma Gaumont Parc Millesime de Thillois participent à cette manifestation, soutenue par la DRAC du Grand Est, la région Grand Est, le dispositif Jeun’Est et TER Fluo. Au Gaumont Parc Millesime de Thillois, mardi 27 août à 19 h 30, le film « L’Heureuse élue » de Frank Bellocq, avec Camille Lellouche, Lionel Erdogan, Michele Laroque, sera présenté en avant-première, en présence de l’équipe du film. À l’Opéraims, ce sont 7 avant-premières qui sont proposées, entre le 26 et le 31 août.

« Bisou Bisou », un festival pluridisciplinaire à découvrir à Crugny

Sortir
Publié le

Jusqu’au 6 octobre, les Grands Rémois et les touristes sont invités à venir découvrir ce festival pluridisciplinaire à Crugny. Art contemporain, musique actuelle, arts vivants rythment les semaines du festival « Bisou Bisou », organisé par l’association Maison Vide. Cette année, les artistes invités sont Julie Marchal, Mathilde Barrionuevo, Annaëlle Rambaud, Géraldine Polès, Pierre Alexandre, Yuksek, Elise Grenois, Natos et Lana Ruellan. Plusieurs temps forts sont prévus comme le 31 août, préparez-vous pour un blind test pop animé par DJ HerrPop et Les Paillettes Queer Show. Le 1er septembre, lecture de contes par Les Paillettes Queer Show et le 15 septembre, balade et captation sonore en forêt avec l’artiste Léo Salez.

Le MEDEF Grand Est et la Région Grand Est en force à la REF

Entreprises
Publié le

Cette année encore, le MEDEF Grand Est et la Région Grand Est accueilleront l’ensemble des acteurs de la Rencontre des Entrepreneurs de France sur un stand commun de promotion en plein coeur du village des adhérents, les 26 et 27 août 2024 à l’Hippodrome Longchamp à Paris.

Pour sa sixième édition, la REF s’intéresse à la thématique du « Pouvoir », en partant du constat qu’il n’y aura jamais eu, dans l’histoire de l’humanité, autant d’élections majeures organisées dans la même année, avec comme conséquence, des bouleversements immédiats et à venir. Le pouvoir, son incarnation, ses prises de décisions et leurs conséquences, seront donc au coeur des débats, avec près d’une centaine d’intervenants de haut niveau qui viendront partager leurs visions et convictions sur la grande scène de la REF.

Après une première participation très réussie l’an dernier marquée par une forte fréquentation de leur stand, élus, adhérents, chefs d’entreprises, journalistes et partenaires, le MEDEF Grand Est et la Région Grand Est renouvellent l’opération cette année.

A noter lundi 26 août, une séquence d’échanges sera organisée entre Alexandre Farro, Président du MEDEF Grand Est, Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, et les adhérents, MEDEF Territoriaux et Fédérations professionnelles.