Vite lu

Laurent-Perrier : Évolution au sein du Conseil de Surveillance

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Laurent-Perrier
(Crédit : DR)

L’Assemblée Générale de Laurent-Perrier du 11 juillet 2024 a entériné l’évolution de son Conseil avec la nomination de Jean-Marie Barillère en qualité de Membre du Conseil de Surveillance. Jean-Louis Pereyre, dont le mandat est arrivé à échéance, a souhaité ne pas être renouvelé, pour laisser la place à de nouveaux talents. Jean-Marie Barillère viendra renforcer le Conseil auquel il apportera son expérience acquise en Champagne, où il a exercé des fonctions de Directions opérationnelles, ainsi que sa connaissance fine de la filière champagne, qui l’a mené à la Présidence de l’Union des Maisons de Champagne (UMC) et à la Co-Présidence du Comité Champagne (CIVC) de 2013 à 2022. Par ailleurs, cette Assemblée Générale a également ratifié la nomination de Lucie Pereyre au Conseil de Surveillance. Lucie Pereyre a rejoint la Maison Laurent-Perrier il y a 4 ans pour participer au rayonnement de la marque Grand Siècle dans le monde entier.

Les Semaines Européennes du Développement Durable

Collectivités
Publié le

Les Semaines Européennes du Développement Durable (SEDD) auront lieu cette année du 18 septembre au 8 octobre. Cet événement vise à promouvoir des actions concrètes et des projets favorisant la transition écologique. Les associations et entreprises locales qui organisent des actions ou des événements en lien avec ce thème pendant cette période peuvent les ajouter au programme des SEDD jusqu’au 9 septembre prochain.

Quelques règles à respecter : les événements inscrits doivent se dérouler sur le territoire du Grand Reims et seront soumis à la modération de cette même entité. Plus les événements seront enregistrés tôt, plus ils bénéficieront de visibilité.

Le Département de la Marne s’engage pour la réserve nationale

Collectivités
Publié le

Le ministère des Armées et le Département de la Marne ont signé une convention de soutien à la politique de réserve opérationnelle de la Garde nationale. Parmi la centaine d’organismes retenus pour la signature d’un partenariat avec la Garde Nationale, le Conseil départemental de la Marne a en effet été choisi pour signer officiellement cette convention avec le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Créée en 2016, la Garde nationale rassemble les réservistes du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, et celui des Armées. C’est sous l’autorité conjointe de ces deux ministères qu’elle accompagne la montée en puissance des réserves opérationnelles. L’objectif étant de doubler ses effectifs d’ici à 2030.

À l’heure actuelle, environ 70 000 réservistes sont engagés quotidiennement sur le terrain, parfois de façon déterminante comme lors du passage dévastateur de l’ouragan Irma aux Antilles en 2017. Ces femmes et ces hommes volontaires décident, en parallèle de leur vie civile, de s’engager dans la réserve opérationnelle au service de la protection de la Nation. « Il est essentiel que des entreprises ou des collectivités territoriales s’engagent à favoriser le recrutement et à faciliter le quotidien des salariés ou agents réservistes pour qu’ils puissent concilier leurs différentes missions, que ce soit au profit de la gendarmerie nationale, des forces armées et des sapeurs-pompiers », indique Jean-Marc Roze, président du Département de la Marne. Actuellement, au Département, une trentaine d’agents sont engagés dans la réserve opérationnelle des sapeurs-pompiers volontaires auprès du SDIS de la Marne ou des départements limitrophes.

Dinner in the sky du 19 au 22 septembre dans le ciel de Reims

Entreprises
Publié le
Photo de l'évènement Dinner in the sky
(Crédit : DR)

L’association Mille & Un ! [1] , créée par le Chef Philippe Mille, s’associe à Reims Tourisme & Congrès dans le cadre de l’opération « Les Relais du Goût ». Point d’orgue de l’évènement, le Relais dans le Ciel : « Dinner in the Sky », organisé sur l’esplanade Porte de Mars à Reims. Une expérience unique dans le ciel de Reims : un repas à 50 mètres de hauteur, confortablement assis autour d’une cuisine ouverte à 360°, pour un moment… suspendu !

Rendez-vous la tête dans les nuages au-dessus de l’esplanade de la Porte Mars tous les jours, avec pas moins de 5 ascensions (deux déjeuners, une masterclass, et deux dîners) qui offriront à seulement 22 convives à la fois une expérience des plus originales. L’art de célébrer la gastronomie et le champagne de façon surprenante. Philippe Mille, Meilleur Ouvrier de France, Chef du restaurant Arbane à Reims, accompagné de Chefs prestigieux, élaboreront à tour de rôle des menus 100% Champagne en accord avec les plus belles cuvées des Maisons Henriot, Nicolas Feuillatte, AR Lenoble, Barons de Rothschild, G.H. Mumm, Perrier-Jouët, Charles Heidsieck ou encore Henri Giraud.

Du 19 au 22 septembre, déjeuners à 11h00 et à 13h00 et dîners à 18h30 et à 20h30. Tarifs, renseignements et réservations : lesrelaisdugout.fr ou contact@trophee-mille.fr

Un bon millésime 2023 pour le groupe Audeo

Champagne / In Vino
Publié le

Le Groupe rémois Audeo, spécialisé dans les solutions d’assurance, affiche une croissance à deux chiffres depuis de nombreuses années, en ligne avec son plan stratégique 2026. Une dynamique notamment portée par une offre Hélium attractive sur son marché, grâce à sa qualité de service et de ses outils. De son côté, Servyr collabore étroitement avec les PME et les ETI afin de développer des solutions innovantes et adaptées à leurs défis uniques. Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Audeo a ainsi atteint 46,63 millions d’euros en 2023 enregistrant une croissance de 16,6% par rapport à l’année précédente. Le résultat net s’élève quant à lui à 6,1 millions d’euros, soit une hausse de 36,7% démontrant une gestion efficiente des coûts et une optimisation des processus opérationnels.

Des chiffres qui accompagnent l’expansion du portefeuille clients puisque le nombre de clients a augmenté de +7,6 %, avec une progression notable tant en courtage, qu’en gestion. Enfin, alors qu’il a franchi la barre des 500 collaborateurs, le Groupe Audeo a aussi consacré 5 millions d’euros aux innovations technologiques, à l’évolution du parc applicatif et à la digitalisation du parcours client au cours du dernier exercice. « Ces performances confirment la robustesse de notre stratégie et notre capacité à fournir des solutions innovantes et de qualité à nos clients. En investissant dans la digitalisation et l’innovation, nous nous assurons de garder une offre de service différenciante », souligne Quentin Renard, le Président du Groupe Audeo.

Jessica Martins, présidente du CJD Aube

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Jessica Martins
(Crédit : DR)

Jessica Martins, cadre supérieur chez Petit Bateau, prend la présidence du Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise (CJD) Aube. Elle est élue pour un mandat de 2 ans. Engagée au CJD depuis 2020, elle était secrétaire du bureau Champagne-Ardenne depuis 2021, cumulant ainsi deux ans d’implication. Jessica Martins porte son projet autour du thème : s’inspirer pour Inspirer.

Une équipe de 12 bénévoles l’accompagnera et notamment Pierre Dhorne, vice-président du CJD qui gère la direction Forestière France de Garnica après avoir piloté l’installation de l’usine. Le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) est une association indépendante et apartisane qui, depuis 1938, rassemble des dirigeants partageant une vision commune de l’entreprise. La section de l’Aube est composée aujourd’hui de 75 dirigeants.

Signature de la nouvelle convention du Projet Alimentaire Territorial du Triangle Marnais

Collectivités
Publié le

Depuis 2019, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims coordonne, avec ses partenaires, un Projet Alimentaire Territorial (PAT) dans le Triangle Marnais, couvrant le Grand Reims, le Pays d’Épernay et le Pays de Châlons-en-Champagne. Labellisé par le ministère de l’Agriculture, ce projet crée un cadre participatif pour coordonner les actions des divers acteurs locaux – agriculteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs et collectivités locales – afin de promouvoir une alimentation de qualité, accessible à tous, tout en protégeant l’environnement et en soutenant l’économie locale.

Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, la communauté urbaine du Grand Reims, la ville de Reims, le PETR du Pays de Châlons-en-Champagne, le PETR du Pays d’Épernay, Terres de Champagne, ainsi que les EPCI associés, ont collaboré pour élaborer une nouvelle convention de partenariat et de financement visant à prolonger l’animation du PAT du Triangle Marnais pour trois années supplémentaires. Après une phase de co-construction du diagnostic et de la stratégie, une feuille de route triennale a été établie avec les partenaires du PAT, proposant des solutions durables pour relocaliser l’alimentation sur le territoire : soutien à l’installation de maraîchers, augmentation de la proportion de produits locaux et de qualité dans les cantines, ainsi que sensibilisation à une alimentation durable.

Emmanuel Guillon nouveau Président de l’Institut Exebiouchés par les inondations

Entreprises
Publié le

Emmanuel Guillon a été nommé président de l’Institut International en Bioéconomie et Environnement EXEBIO, structure de l’université de Reims Champagne-Ardenne. Professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et chercheur à l’Institut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR, UMR CNRS 7312), Emmanuel Guillon est largement reconnu pour ses travaux sur le devenir des contaminants environnementaux tels que les métaux, pesticides, produits pharmaceutiques et microplastiques.

Avec plus de 110 publications à son actif, ses recherches couvrent une approche multi-échelle, allant du niveau moléculaire au niveau macroscopique. En plus de ses recherches académiques, Emmanuel Guillon dirige la Zone Atelier Environnementale Rurale Argonne (ZARG) et est titulaire de la chaire industrielle MERGE. Il contribue également en tant que conseiller scientifique projet au Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres).

YASUDA GROUP, nouveau partenaire majeur du SDR

Entreprises
Publié le

Les Rouge et Blanc et le groupe nippon YASUDA s’engagent pour un partenariat pluriannuel de 3 saisons. La société japonaise sera présente comme sponsor principal sur la face avant du maillot rémois dès l’ouverture de la saison de Ligue 1 2024-25.

Animée par cette volonté commune de créer des liens avec le territoire japonais et ses différents acteurs, cette collaboration stratégique marque une étape importante pour les deux entités et symbolise les liens croissants entre le club champenois et le Japon. Depuis la saison 2022-23, le Stade de Reims a suscité un intérêt exponentiel au pays du Soleil-Levant, se positionnant en leader sur le territoire avec la plus large audience cumulée en Ligue 1. Une attractivité grandissante expliquée en grande partie par la présence des deux stars de la sélection japonaise Junya Ito et Keito Nakamura au sein de l’effectif Rouge et Blanc.

En parallèle de sa présence sur le maillot et sur les nombreux dispositifs de visibilité additionnels, YASUDA GROUP apportera son savoir-faire et son réseau pour renforcer la présence et la visibilité du Stade de Reims sur le territoire. Ce partenariat permettra également de créer des synergies et d’engager les communautés de supporters à travers des initiatives conjointes, avec comme figure de proue la tournée estivale au Japon, du 21 juillet au 4 août 2024, jalonnée par quatre matchs amicaux. « Ce partenariat stratégique est révélateur de l’attractivité et de la notoriété grandissante du Club au-delà des frontières de la France et de l’Europe », indique Mathieu Lacour, Directeur Général du Stade de Reims.

L’Urssaf Champagne-Ardenne et le CPSTI Grand Est soutiennent les professionnels touchés par les inondations

Entreprises
Publié le

Dans un geste de solidarité envers les employeurs et travailleurs indépendants affectés par les récentes inondations survenues dans les départements de la Haute-Marne et de l’Aube, des mesures d’accompagnement sont déployées pour aider les usagers victimes et en difficultés. Pour les employeurs, l’Urssaf propose des mesures dédiées pour faire face aux conséquences de cette situation.

Les employeurs qui se trouvent dans l’incapacité temporaire de soumettre leurs déclarations en raison des dommages causés par les inondations ne seront pas pénalisés. Les échéances de cotisations pourront également être reportées, avec les pénalités et majorations de retard faisant l’objet d’une remise d’office. Pour bénéficier de ces mesures, les employeurs peuvent contacter gratuitement l’Urssaf via :

  • leur messagerie sécurisée en suivant les instructions spécifiques sur > « Messagerie » > « Une formalité déclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie...)
  • ou en appelant le 3957 option 3.

Pour les travailleurs indépendants, l’Urssaf et le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) déploient l’aide d’urgence CPSTI et également la possibilité de reporter les échéances de cotisations Les travailleurs indépendants touchés par les inondations ont également la possibilité de demander le report de leurs échéances de cotisations grâce à la mise en place d’un délai de paiement en suivant les mêmes canaux que les employeurs ou en composant le 3698 option 0.

De plus, ils peuvent solliciter l’aide d’urgence CPSTI aux actifs victimes de catastrophe et intempéries portée par le Conseil de Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI). Cette aide vise à répondre aux besoins les plus urgents des travailleurs indépendants actifs impactés, du fait de l’atteinte de leurs locaux professionnels, de leurs outils de production, voire si leur résidence habituelle si celui-ci est en lien direct avec l’entreprise.

Pour en bénéficier, le chef d’entreprise doit cotiser en qualité de travailleur indépendant et s’adresser à son Urssaf pour demander une aide d’action sociale recouvrement, via la page : https://secu-independants.fr/demander-une-aide/aides-cotisations/aide-catastrophe-et-intemperies

Pépite France et l’Urssaf s’associent pour sensibiliser les étudiants / entrepreneurs à la protection sociale

Collectivités
Publié le

Pépite France, le réseau des Étudiants-Entrepreneurs initié par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et opéré par la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE), et l’Urssaf, ont signé un partenariat stratégique pour sensibiliser les porteurs de projets aux enjeux du système de protection sociale et les accompagner dans leur démarches entrepreneuriales.

Objectifs du partenariat :

  • Sensibilisation aux enjeux de la protection sociale : Informer les porteurs de projets sur le lien entre les cotisations sociales et la protection sociale (la leur, celle de leur famille, et celle de leurs futurs salariés), afin de les préparer efficacement aux responsabilités entrepreneuriales.
  • Facilitation de l’accès à l’information : Mettre à disposition des ressources et des informations claires et accessibles pour aider les jeunes entrepreneurs à être bien informés sur leurs démarches et sur la protection sociale.
  • Accompagnement individualisé : Offrir un soutien (choix du statut, étapes à ne pas négliger...) pour guider les porteurs de projets, assurant ainsi une intégration réussie dans le monde entrepreneurial.

« Un jeune entrepreneur est souvent absorbé par sa proposition de valeur et c’est compréhensible. Mais le succès de cette proposition va dépendre à terme d’une organisation saine et fiable, et c’est là que le partenariat avec l’Urssaf est important. Nous nous sommes associés pour dérisquer les projets, le plus tôt possible », souligne Alain Asquin, coordonnateur du plan Esprit d’Entreprendre pour le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. « En signant ce partenariat, nous souhaitons aller à la rencontre des étudiants-entrepreneurs afin de les accompagner dans le lancement de leur activité et de les aider à la développer sereinement », déclare Damien Ientile, directeur de l’Urssaf.

Exposition immersive « Toiles animées »

Sortir
Publié le

Du 5 juillet au 1er septembre à l’espace culturel du Cellier, l’exposition « Toiles Animées » représente une fusion innovante des arts numériques et picturaux. Conçue pour offrir une expérience immersive unique, elle vous invite à explorer les œuvres de quatre artistes emblématiques : Goya, Kandinsky, Munch, et Séraphine de Senlis. Grâce à des installations interactives et ludiques créées par des artistes mapping, cette exposition transforme les tableaux classiques en créations vivantes et animées avec ambiance musicale. Détails et composition des œuvres s’offrent au regard.

Une approche renouvelée de l’histoire de l’art. Pour rappel, Le Cellier accueille également, au premier sous-sol, une exposition photographique réalisée en partenariat avec Le Jeu de Paume, intitulée « Histoire de sports ». Le Cellier est ouvert au public du mercredi au dimanche de 14h à 18h (sauf le 14 juillet et le 15 août).

Fin des travaux de remplacement du pont de la RD58 sur le Vilpion

Collectivités
Publié le

Le pont permettant le franchissement du cours d’eau le Vilpion à Marle par la RD58 a été complètement remplacé. Les travaux de reconstruction se sont achevés ce vendredi 28 juin et véhicules et piétons peuvent l’emprunter à nouveau.

Expérimentation de la tenue scolaire commune à Reims

Collectivités
Publié le

850 élèves d’écoles élémentaires et maternelles publiques de Reims participeront à l’expérimentation de la tenue scolaire unique à partir de la rentrée scolaire 2024-2025. A la suite d’une démarche de concertation, cinq écoles volontaires, une par circonscription, vont participer : Alfred-Gérard, Sculpteurs-Jacques, Maison-Blanche, Mazarin, et Voltaire. Le trousseau des tenues scolaires, qui arborent un écusson co-créé avec des élèves mobilisés en temps périscolaire, sera composé de cinq polos, deux pulls et de deux sweats pour les élèves d’élémentaire. Concernant les élèves de maternelle, ils se verront confier deux blouses.

Latitude remporte 15 M€ d’appels à projets

Entreprises
Publié le

Latitude, la start-up aérospatiale pionnière dans la conception et la production de lanceurs légers spatiaux (avec son lanceur Zephyr), annonce avoir remporté un nouvel appel d’offres dans le cadre du plan France 2030. Cet appel d’offres vient soutenir l’entreprise rémoise dans la production, en interne, des turbopompes de son lanceur Zephyr. Il s’ajoute au financement précédemment obtenu en décembre autour d’un projet d’optimisation des coûts lanceurs par l’utilisation de COTS. Ces deux nouveaux appels à projets confortent Latitude dans sa stratégie industrielle qui effectue ainsi un pas de plus vers son objectif : réaliser le premier lancement de Zephyr − son lanceur léger d’une capacité de 200 kg − en 2025.

Dans le cadre de l’appel d’offres, Latitude conçoit, fabrique, qualifie puis met en place l’industrialisation des turbopompes des moteurs de son lanceur Zephyr, pièces les plus complexes à concevoir d’une fusée. La performance de ces turbopompes est critique afin d’atteindre les performances attendues dans les moteurs. L’industrialisation des turbopompes du lanceur Zephyr permet à l’entreprise d’être dès aujourd’hui en phase avec une stratégie industrielle ambitieuse.

Le second appel à projets porte quant à lui sur la qualification d’une avionique Commercial-Off-The-Shelf (COTS) pour une utilisation spatiale. Ce financement permet à Latitude de réduire drastiquement le coût d’une avionique lanceur, sans perte de fiabilité ni de performance. Il aide ainsi à l’optimisation du coût de production du micro-lanceur Zephyr. Latitude entend également se démarquer en contribuant à l’utilisation de COTS dans l’industrie spatiale.

« La turbopompe constitue l’un des éléments critiques d’un moteur-fusée. Pouvoir développer et fabriquer cette pièce en interne est un élément clé de notre stratégie industrielle. La sélection de Latitude dans le cadre de cet appel à projets dépasse la seule question du financement, et répond à un réel enjeu d’indépendance », indique Stanislas Maximin, CEO.