Vite lu

Frédéric SAMAIN, nouveau directeur d’AS Entreprises

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Frédéric SAMAIN
(Crédit : DR)

Après 13 années passées à la direction d’AS Entreprises et toute sa carrière au sein du Groupe FDSEA de la Marne, Gilles Pellerin passe le relais à Frédéric Samain qui devient désormais le nouveau directeur délégué d’AS Entreprises et de FDSEA Conseil.

Frédéric Samain connaît très bien le monde de l’entreprise. Ce marnais, issu d’une famille de commerçants, a été durant 16 ans comptable, puis conseiller d’entreprise et responsable d’équipe dans différentes associations de gestion et de comptabilité dont AS Entreprises. En 2008, il est devenu directeur administratif et financier et responsable du système d’informations du Groupe FDSEA de la Marne. Dans ce cadre, il a par exemple contribué à renforcer le système de sécurisation des données. Il a également apporté du conseil à des organisations professionnelles agricoles externes au Groupe FDSEA, tant sur le plan financier qu’organisationnel.

Résolution d’un contrat aux torts partagés des parties

Informations Juridiques
Publié le

 Lorsqu’un contrat est résolu pour inexécution, quelles conséquences tirer des torts partagés des deux parties ?

  • La Cour de cassation a précisé cette question dans une affaire opposant un société exerçant dans le domaine de la comptabilité et un prestataire de services informatiques. Le contrat portait sur la fourniture d’une plate-forme électronique. La mise en service de la plate-forme ayant connu plusieurs retards, la société a notifié la résolution du contrat et demandé la restitution des sommes versées (62 640 euros) et l’attribution de dommages et intérêts.

De son côté, le prestataire a assigné son client pour le faire condamner à exécuter le contrat. La cour d’appel prononce la résolution du contrat aux torts partagés des parties et écarte en conséquence toute restitution des sommes versées et tous dommages et intérêts.

  • Pour la Cour de cassation, l’existence de torts partagés n’interdit pas la restitution des sommes versées. L’article 1229 du Code civil dispose en effet que lorsque les prestations ne pouvaient trouver leur utilité que par l’exécution complète du contrat, les parties doivent restituer l’intégralité de ce qu’elles se sont procuré l’une à l’autre.

De même, la résolution du contrat aux torts partagés n’interdit pas l’attribution de dommages-intérêts. Le juge doit déterminer le préjudice subi par chaque partie, leur part de responsabilité et appliquer cette proportion au préjudice de chacune et opérer une éventuelle compensation.

Cass. ch. com. 15 mai 2024 n° 23-13.990

Départ de la 7e Marche des Réconciliations à Dormans

Entreprises
Publié le

Créée pour célébrer la date anniversaire de l’inscription des Coteaux Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine Mondial, cette Marche est à chaque fois l’occasion de comprendre l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne et de mieux saisir l’importance de préserver ce patrimoine pour les générations futures. Ce 30 juin et comme chaque année, trois parcours de randonnées de difficultés variées (8, 14 et 23 km) sont proposés.

Et, pour la première fois, un parcours cyclable qui empruntera la véloroute V52 entre Dormans et Damery sera proposé avec la possibilité de louer gratuitement un vélo sur place et de découvrir le territoire grâce à ID Vizit, une application de micro-localisation. Des visites et des démonstrations sont prévues grâce à l’Ecomusée champenois d’Oeuilly, les ruches de Léontine, le verger conservatoire, le Mémorial de Dormans et les Caves aux coquillages à Fleury-la Rivière, sans oublier la Crypte de Troissy (qui sera ouverte et accessible depuis les parcours 14 et 23 km).

Rendez-vous le dimanche 30 juin, à partir de 8h sur la place du château, à Dormans.

1er Forum de l’emploi du Nogentais

Entreprises
Publié le

La communauté de communes du Nogentais et la CCI de Troyes et de l’Aube organisent une journée pour l’emploi. Une trentaine d’entreprises qui recrutent sur les secteurs de Romilly/Seine et Nogent/Seine et les partenaires de l’emploi accueilleront les demandeurs d’emploi, jeunes actifs et toute personne à la recherche d’un nouveau projet professionnel. Rendez-vous, avec un CV, le 2 juillet de 9h30 à 16 heures à l’agora Michel Baroin de Nogent/Seine. Entrée gratuite.

Agronutris accueille Geir Ivar Lanes en tant que Aquaculture Business Director

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Geir Ivar Lanes
Geir Ivar Lanes.

Agronutris (Rethel, Ardennes), biotech française spécialisée dans l’élevage et la transformation de mouches soldats noires en protéines pour l’alimentation, annonce la nomination de Geir Ivar Lanes au poste de Aquaculture Business Director. Après avoir passé quelques années dans les forces armées norvégiennes et au sein d’agences de sécurité en Floride en tant que Directeur des opérations, il a créé des sociétés en Norvège dans le domaine des services IRM (Inspection, Réparation, Maintenance) pour les plates-formes pétrolières, y compris la plongée et la certification des chaînes d’amarrage lourdes. Il a ensuite passé 21 ans en tant que Directeur Général de Havbrukskontroll AS, une société de conseil travaillant avec des aquaculteurs et des fournisseurs d’aquaculture. Senior Market Development Manager de Corbion depuis 2020, il a rejoint Agronutris en juin 2024.

Signature d’un accord-cadre de coopération entre ARVALIS et VIVESCIA

Entreprises
Publié le

À l’occasion des Céréalistes, l’événement au champ dédié à l’innovation et à l’agronomie organisé par VIVESCIA, Norbert Benamou, directeur général d’ARVALIS et Christoph Büren, président de VIVESCIA, ont signé un accord-cadre de coopération, d’une durée de trois ans, afin de renforcer la mise en commun des compétences et des savoir-faire des deux partenaires. Cette nouvelle étape de collaboration a pour objectif d’accélérer la recherche appliquée et le transfert d’innovations aux agriculteurs, pour des agricultures performantes et durables.

Une collaboration renforcée au service des agriculteurs

L’objectif de l’accord-cadre de coopération signé entre VIVESCIA et ARVALIS concrétise une collaboration active depuis plusieurs années autour d’une même ambition : accompagner le monde agricole, les agriculteurs céréaliers en premier lieu, vers une performance économique de leur exploitation qui conjugue la transition agroécologique et l’adaptation au changement climatique.
C’est pourquoi, VIVESCIA et ARVALIS agissent collectivement sur :

La mutualisation et l’accélération de l’acquisition de références sur des thématiques majeures identifiées sur le territoire coopératif de VIVESCIA, la région Grand-Est ;

Le transfert et le déploiement d’innovations sur le territoire par des actions de communication communes vers les agriculteurs et d’autres acteurs du secteur agricole.

« La formalisation de notre collaboration est historique », se félicite Antoine Bray, directeur des actions régionales pour la région Nord d’ARVALIS « Avec cet accord-cadre de coopération, nous valorisons la complémentarité de nos métiers dans la durée. La confiance et les valeurs partagées entre les équipes d’ARVALIS de Châlons-en-Champagne et le service agronomique de VIVESCIA ainsi que notre volonté de rendre service aux agriculteurs dans leur transformation fait de cette collaboration renforcée une évidence », conclut-il.

Cet accord-cadre permet ainsi d’aligner et de confirmer la priorité stratégique des deux partenaires quant à leurs thématiques communes de recherche : l’adaptation au changement climatique – et la participation à son atténuation – ainsi que la réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques.

Licenciement par téléphone

Informations Juridiques
Publié le

Un licenciement verbal rompt le contrat de travail mais il est systématiquement jugé sans cause réelle et sérieuse, puisque, par définition, il n’est pas motivé. L’envoi ultérieur de la lettre recommandée avec AR notifiant le licenciement et son motif ne permet pas de régulariser la procédure. C’est à la date de l’envoi de la lettre recommandée que l’employeur est censé avoir manifesté sa volonté de licencier le salarié et que le contrat de travail est effectivement rompu.

  • La Cour de cassation vient de rappeler le risque d’informer verbalement un salarié de son licenciement avant l’envoi de la lettre recommandée. Dans cette affaire, le licenciement pour faute grave avait été annoncé au salarié lors d’une conversation téléphonique avec la directrice des ressources humaines. La lettre recommandée avec AR notifiant le licenciement avait été postée le jour même. Pour l’employeur, c’était par courtoisie que le salarié avait été ainsi prévenu pour éviter qu’il se présente à une réunion, obligeant alors de le congédier devant ses collègues. Le salarié apportait la preuve qu’il avait été informé de son licenciement par téléphone avant l’envoi de la lettre recommandée, le salarié ayant branché le hautparleur du téléphone pour que ses collègues puissent en témoigner.
  • La Cour de cassation confirme qu’un appel téléphonique ne peut pas remplacer la lettre de licenciement, même envoyée le jour même. En conséquence, le salarié a bien été licencié verbalement rendant le licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Cass. ch. soc. 3 avril 2024 n° 23-10.931

Le SYVALOM et SUEZ inaugurent SYVALTRI

Entreprises
Publié le

Pour répondre à la simplification du geste de tri en vigueur depuis le 1er janvier 2023 – les papiers et tous les emballages vont dans le sac ou bac jaune - le Centre de tri des collectes sélectives de La Veuve situé dans l’agglomération de Châlons-en-Champagne, exploité par SUEZ, achève une phase conséquente de travaux de modernisation représentant un investissement de 19,7 M€ et permettant désormais de traiter quelque 28 000 tonnes de déchets par an (vs 19 000 tonnes) au bénéfice d’un bassin de population de 630 000 habitants réparti entre les départements de la Marne, la Haute- Marne et la Meuse. Ces travaux ont été co-financés à hauteur de 1,1 M€ par l’ADEME et 850 k€ par l’écoorganisme dédié aux emballages et papiers, CITEO.

Pour accompagner cette évolution, le centre de tri de La Veuve – SYVALTRI - a bénéficié ces derniers mois d’une importante phase de modernisation, conduite par SUEZ, pour optimiser le process de tri aboutissant à un outil de tri performant et à coût maîtrisé pour le regroupement du SYVALOM et des syndicats départementaux voisins de la Haute-Marne et de la Meuse. « Au regard de la technicité des outils de traitement, nous nous devons de travailler à la bonne échelle industrielle pour offrir le meilleur service à nos adhérents et usagers, et au meilleur coût, économique et environnemental », précise Julien Valentin, Président du SYVALOM.

L’optimisation de la performance du site permet de livrer aux entreprises de recyclage des matières premières secondaires de qualité, garantes du reversement aux collectivités de l’Entente des revenus de la vente des matières et des soutiens financiers des éco-organismes chargés de la vente des emballages et des papiers.

5e Forum International des Entreprises Francophones

Entreprises
Publié le

Groupement du Patronat Francophone (GPF) organise le jeudi 27 juin la 5e édition du Forum International des Entreprises Francophones (FIEF) à la Cité Internationale de la Langue Française, à Villers-Cotterêts (Aisne) . Ce forum, placé sous le Haut Patronage de la Présidence de la République Française, réunira les entrepreneurs de l’espace francophone et des hommes politiques pour mettre en avant les liens puissants de la Francophonie.

Le ministre Franck Riester et la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie Louise Mushikiwabo seront présents à l’évènement. Parmi les intervenants figurent notamment Thierry Beaudet, Président de l’UCESIF et du CESE français, Xavier Bertrand, Président du Conseil régional des Hauts-de-France, François Asselin, Président de la CPME. Le forum aura pour thème « Créer, innover, entreprendre en français ».

Emilie Atger rejoint le Groupe Audeo en qualité de DRH

Hommes et chiffres
Publié le
Photo d'Emilie Atger
(Crédit : Emilie Atger)

Diplômée d’un Master 2 en Droit social et Droit de la Sécurité sociale obtenu à l’Université Bordeaux IV Montesquieu, Emilie Atger dispose d’une riche expérience de près de vingt ans dans le domaine des Ressources Humaines.

Après avoir débuté sa carrière en tant que consultante en droit social dans un cabinet d’expertise-comptable, elle occupe des postes à responsabilité dans les RH au sein de plusieurs entreprises de premier plan : le Groupe Wolseley France, Novescia, People&Baby, puis le Groupe Keolis. Emilie Atger intègre le groupe rémois Audeo spécialisé dans les solutions d’assurance et la gestion des risques au poste de Directrice des Ressources Humaines. Sa nomination s’inscrit dans une dynamique de croissance soutenue pour Audeo, qui a connu une augmentation significative de son chiffre d’affaires et de son effectif au cours des dernières années.

NEOMA Business School obtient le label DD&RS

Entreprises
Publié le

NEOMA vient d’obtenir le label DD&RS - Développement Durable et Responsabilité Sociétale – de l’enseignement supérieur pour la durée maximale de 4 ans. Ce label valorise les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français. Il s’agissait de la première candidature soumise par l’Ecole. « Notre Ecole est engagée depuis longtemps sur les sujets de Transition Sociale et Environnementale, mais nous n’avions jusque-là pas demandé le label DD&RS. Cette reconnaissance montre la pertinence de nos approches et salue notre dynamique collective interne en la matière, à la fois pour réduire notre empreinte écologique, promouvoir la diversité et l’inclusion et encourager l’innovation sociale », explique Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School.

Les points forts salués par les auditeurs sont notamment la cohérence de la stratégie TSE de NEOMA, la forte intégration des enjeux DD&RS dans l’offre de formation comme dans la vie associative, la production de recherche en prise directe avec les 17 objectifs de développement durable (ODD), la qualité et la dynamique de la politique « Campus durable » de l’Ecole et les bourses étudiantes ainsi que les dispositifs d’accompagnement des étudiants et la formation du personnel autour des enjeux DD&RS.

« Le comité a souligné la pertinence de la démarche de NEOMA et nous sommes fiers de l’obtention de ce label » ajoute Delphine Manceau. « Il conforte nos ambitions en matière d’impact sociétal et environnemental, en droite ligne avec le pilier « Engage For Society » de notre plan stratégique ».

Le centre de tri de la Veuve achevé après 19,7 M€ de travaux

Collectivités
Publié le

Depuis le 1er janvier 2023, l’extension des consignes de tri s’appliquent partout en France, sont ainsi collectés sans distinction les pots, barquettes et films au même titre que les bouteilles, canettes et boites de conserve. Pour répondre à ces nouvelles exigences, le Centre de tri des collectes sélectives de La Veuve, exploité par Suez, a achevé une phase conséquente de travaux de modernisation représentant un investissement de 19,7M€ et permettant désormais de traiter quelque 28 000 tonnes de déchets par an au bénéfice d’un bassin de population de 630 000 habitants.

3ES Assises de l’IRD agricole dans le Grand Est

Entreprises
Publié le

Plus de 300 professionnels, experts, chercheurs, étudiants étaient réunis le 24 mai au Domaine de l’Asnée (57), à l’initiative de la Chambre régionale d’Agriculture, pour travailler une journée durant sur le thème : « Agriculture et dérèglement climatique- : l’innovation, un levier pour la planification écologique- ». Les Objectifs de cette journée étaient de partager les constats, identifier les axes à privilégier et les synergies à mettre en oeuvre entre les différents acteurs, du laboratoire jusqu’au champ et de créer du lien entre les acteurs…

Avec comme ambition finale d’écrire la feuille de route de l’innovation, de la recherche et du développement agricole pour les 5 prochaines années dans le Grand Est. « La nécessité, pour les agricultures du Grand Est est de tendre vers la sécurité alimentaire, la souveraineté énergétique, la sécurisation des ressources naturelles mais également être source de bioproduits, en visant la sérénité pour les exploitants, gage d’attractivité pour les générations futures », a indiqué Benoît Dave, président de la Chambre d’agriculture des Ardennes et président de la commission IRD au sein de la Chambre d’agriculture du Grand Est. Il a listé les enjeux de ces 3e Assises : D’une part favoriser l’interconnaissance, la diffusion des résultats de la recherche et de l’innovation agricole, d’autre part réfléchir aux priorités à accompagner collectivement et enfin co-construire des projets ambitieux et fédérateurs permettant à l’agriculture régionale de faire face aux dé-s à venir.

Le CREPI organise deux évènements concernant la recherche d’emploi

Entreprises
Publié le

Tout d’abord le 13 juin de 13 à 17 heures, au sein de l’EFSRA REIMS, au Stade Georges Hébert, le CREPI (Clubs régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion) organise la FLAMME DE L’EMPLOI, un événement de rencontre entre habitants et employeurs, à ampleur régionale autour des valeurs des jeux olympiques. Cet événement regroupe plus de 20 entreprises (40 professionnels) et une cinquantaine de personnes en recherche d’emplois/formation ou bénévolat mobilisés pour participer. Des athlètes de haut niveau (ayant déjà participés aux JO ou étant en course pour 2024) seront aux côtés du réseau pour non seulement transmettre les valeurs du sport, mais également faire le parallèle entre les bienfais du sport et les apports dans la vie professionnelle. Pour commencer, durant 1h30, les participants, candidats et recruteurs, seront initiés à l’athlétisme tous en tenue de sport sans savoir qui est qui. Puis un temps de rencontre se déroulera, dans l’esprit d’un « job dating », avec des offres d’emplois, de stages ou d’alternance à la clé. De nombreuses entreprises seront présentes comme Adéquat Interim & Recrutement, Aftral Reims, le centre de formation Effor, Demathieu Bard, l’Entente Family Stade de Reims Athlétisme, Eiffage Route, GEIQ Industrie de la Champagne, Humando, La Poste Groupe, Leroy Merlin, MacDonald’s, Manpower, Partage et Travail, Reims Espoir, Thouraud, Supplay, Synergie, l’UIMM Champagne Ardenne, Valo TTI, Vinci, Vitalliance, Zoï France…

Ensuite, le 20 juin à compter de 19 heures au SHED, rue Gosset, à Reims. Les entreprises membres et partenaires du CREPI ont soutenu pendant plusieurs mois des femmes en recherche d’emploi et/ou de formation. En parallèle, le réseau a mis en place, via une photographe professionnelle, des mises en scène du groupe. Le 20 juin sera le vernissage. Lors de cet évènement, les femmes accompagnées viendront témoigner de leur parcours, présenter l’exposition et seront également soutenues par la Déléguée du droit des femmes, pour sensibiliser les entreprises à la parité.

Le chef étoilé Massimiliano Sena arrive au Château de Courcelles

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Massimiliano Sena
(Crédit : DR)

Élu Meilleur Chef Italien de l’année 2022, le chef Massimiliano Sena rejoint le Château de Courcelles et y prendra ses fonctions le 18 juin 2024. Connu pour proposer une cuisine généreuse, élégante et précise, détenteur d’une étoile au Guide Michelin depuis 8 ans, il a officié au restaurant gastronomique Il Lago du Four Seasons Hôtel des Bergues à Genève, avant de décider il y a peu de se donner un nouveau défi professionnel. Ce chef passionné aime particulièrement allier des saveurs traditionnelles parfaitement équilibrées à des combinaisons créatives à travers des produits locaux et de saison, portant de l’importance au fait que le goût doit toujours être en harmonie avec l’esthétisme des assiettes.

Au Château de Courcelles il aura à cœur de proposer une cuisine française inspirée des meilleurs produits de notre terroir. D’origine Italienne et plus précisément de Sorrente, a été formé dans différentes maisons à travers le monde et notamment en Italie, à Londres ou à Hong-Kong, le chef Sena aime mêler ses origines à la gastronomie des lieux où il pose ses valises.