Arnaud Delattre est nommé Directeur Général d’Hélium, entreprise spécialiste de la gestion déléguée en santé collective et prévoyance. Il travaillera au côté de Quentin Renard, président du Groupe Audeo et succède à Thierry Auzole qui prendra sa retraite courant 2026. Arnaud Delattre prendra en charge le pilotage des opérations, de la stratégie commerciale et de l’innovation. Il contribuera à définir la vision stratégique et à conforter le positionnement d’Hélium comme acteur de référence dans son domaine. Il a pour mission de poursuivre avec succès la croissance réalisée par Thierry Auzole depuis 10 ans. Avec l’aide des 400 collaborateurs d’Hélium, il aura à coeur de mettre la relation client et la qualité de gestion au centre des priorités de l’entreprise.
Ingénieur ECAM-EPMI et diplômé de l’EM Lyon, Arnaud Delattre dispose d’une expérience de plus de 25 ans dans le conseil, le management et la relation client. Il a dirigé la practice Relation Client, Distribution et Excellence Opérationnelle de Greenwich Consulting, racheté par EY-Parthenon en 2013. Depuis une dizaine d’années, il travaillait à l’externalisation et l’innovation de la relation client, en France et à l’international, chez Foundever puis au sein du groupe Outsourcia qu’il dirigeait.
Fruits et légumes : accompagner le goût et l’éducation des jeunes - Hauts-De-France
La filière régionale mobilisée autour de l’éducation alimentaire, du plfe et de l’accessibilité pour tous
Le début d’année scolaire est un moment clé pour sensibiliser les jeunes et leurs familles à une meilleure alimentation. En Hauts-de-France, plus de 4000 entreprises se mobilisent pour mettre à disposition des fruits et légumes frais, variés et de qualité. D’autre part, Interfel, l’interprofession fruits et légumes frais, se mobilise pour faire de l’éducation alimentaire un axe prioritaire, avec un double enjeu : donner le goût des fruits et légumes dès le plus jeune âge et rappeler qu’une alimentation équilibrée reste accessible à tous.
Éduquer le goût : un enjeu majeur pour la région
Les constats nationaux sont préoccupants : seuls 10 % des enfants atteignent les recommandations officielles en matière de consommation de fruits et légumes (source Crédoc). De plus, les habitants des Hauts-de-France ont le record de la plus faible consommation de fruits et légumes frais de France. Mais c’est sur le territoire que l’enjeu se joue : les comportements alimentaires se construisent dans les familles, les écoles, les cantines. En Hauts-de-France, l’interprofession agit de manière concrète, en faisant connaître le dispositif « Fruits et légumes à l’école », auprès des collectivités territoriales et aux professionnelles de la filière. C’est un programme financé par l’Union européenne qui soutient la distribution gratuite de fruits et légumes frais dans les établissements scolaires qui vise à sensibiliser les enfants à une alimentation saine et équilibrée, tout en favorisant de bonnes habitudes de consommation, de la maternelle au lycée.
Zoom sur la campagne “jamais trop économe”
La campagne nationale « Jamais trop économe » de l’interprofession trouve un écho particulier en Hauts-de France, région où le pouvoir d’achat est un sujet majeur. Interfel rappelle qu’il est possible de mieux manger sans augmenter son budget, grâce à des leviers très concrets. Pour intensifier son action auprès des consommateurs, Interfel propose désormais un menu clé en main, avec des recettes et listes de courses, pour faciliter le quotidien des familles. Chaque semaine, les menus sont à retrouver sur ce lien.
Les 3 principaux objectifs des consommateurs sont ainsi atteints :
Manger équilibré, grâce à l’élaboration des menus par une équipe de diététiciens, dans les recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé). Ils garantissent 5 portions de fruits et légumes par jour, un équilibre nutritionnel sur la semaine, une alimentation variée, simple et accessible.
Cuisiner simplement : les recettes sont prêtes en 20 minutes ou moins, et vous n’avez plus à chercher des idées de recettes ! Chaque vendredi, retrouvez les menus « jamais trop économes » sur les réseaux sociaux d’Interfel et sur lesfruitsetlegumesfrais.com.
Maîtriser son budget alimentaire : les menus sont en phase avec le marché. Les produits mis en avant sont choisis selon leur disponibilité réelle en magasin, pour garantir qu’ils soient accessibles, présents et à bon prix. En suivant les recommandations, le budget en fruits et légumes sera entre 8 et 10€ par personne et par semaine !
Le Palais du Tau à Reims accueille ses nouveaux mécènes
Le Centre des Monuments Nationaux et la Fondation du patrimoine annoncent avec enthousiasme l’engagement de 4 nouveaux mécènes en faveur du projet de création des vitraux contemporains de la Chapelle Palatine du Palais du Tau. Ces partenariats, d’un montant total de 400 000 €, portent à 9 le nombre de mécènes engagés. La communauté des vitraux se renforce, illustrant l’attachement croissant des acteurs locaux à ce projet emblématique.
Un projet porté par une communauté de mécènes engagés
Dès le lancement de la collecte, des acteurs majeurs du territoire se sont investis pour soutenir la restauration de la chapelle et la création des vitraux :
■ Le Bâtiment Associé, la Famille Pingat, Philanthropic ArsNova, la FFB Marne, ainsi que les entreprises membres du Club des Mécènes de la Marne. Leur engagement a permis de donner une première impulsion à ce projet ambitieux, alliant préservation du patrimoine et innovation artistique.
Aujourd’hui, quatre nouveaux partenaires, représentant la diversité et la richesse du tissu économique local, ont décidé de s’engager et d’accompagner la Fondation du patrimoine :
■ La Fondation de la Caisse d’Épargne Grand Est Europe, représentée par M. Salvatore Parello, membre du Comité de Direction Générale interviendra au nom de M. Bruno Deletré, Président du Directoire et de la Fondation d’Entreprise : « La CEGEE, par l’intermédiaire de sa fondation d’entreprise, s’engage dans le projet de rénovation des vitraux contemporains de la Chapelle Palatine du Palais du Tau. Nous souhaitons soutenir l’innovation artistique en valorisant le patrimoine culturel. Nous contribuons à renforcer les liens entre les entreprises locales et la richesse historique de Reims. Ce mécénat souligne également notre engagement envers la culture et notre désir d’encourager des initiatives qui allient tradition et modernité. »
■ L’Hôtel de la Paix, maison plus que centenaire à Reims, représenté par M. Antoine Renardias, Président du Directoire : « L’Hôtel de la Paix est mécène du Palais du Tau pour plusieurs raisons liées à la mission de mécénat, aux valeurs patrimoniales, et aux projets spécifiques du monument. Être mécène permet de s’associer à un projet culturel prestigieux, renforcer son image auprès des clients, de la communauté locale, et des partenaires. »
■ Le Champagne Pol Roger, maison de Champagne emblématique d’Epernay, représenté par le Président du Directoire, M. Laurent d’Harcourt : « Profondément ancrée dans l’histoire et le terroir de la Champagne, la Maison Pol Roger est fière de s’associer au projet de restauration de la chapelle palatine du Palais du Tau, lieu emblématique des sacres royaux. En soutenant ce projet, nous contribuons à préserver une part essentielle de notre mémoire collective. Nous sommes honorés d’accompagner cette initiative qui unit héritage, transmission et excellence, des valeurs chères à notre Maison. »
■ L’entreprise Gayet, représentée par son Président, M. Philippe Gayet : « Nous avons débuté notre engagement dans le mécénat en 2011 lors du centenaire de notre entreprise par la participation à la rénovation de la statuaire de la Grande Rose de la Cathédrale. Toujours motivé par l’esprit de transmission, nous avons poursuivi par la rénovation du grand orgue en finançant sa prochaine console mobile. C’est tout naturellement que nous continuons à soutenir notre patrimoine local à travers les vitraux de la chapelle Palatine, qui représentent encore notre attachement à toutes ces valeurs de tradition, de durabilité, mais aussi de modernité. »
Un appel à la générosité toujours d’actualité
(Crédits : DR)
La mobilisation des mécènes pour les vitraux de la Chapelle Palatine est déjà remarquable, mais le projet continue de s’ouvrir à de nouveaux soutiens. La Fondation du patrimoine s’est engagée à financer deux vitraux grâce à une collecte de dons en cours, mobilisant entreprises et particuliers. Chaque contribution, qu’elle soit modeste ou majeure, est précieuse : elle permet de concrétiser la création de ces oeuvres uniques et de restaurer les baies de la chapelle, tout en participant à la renaissance d’un patrimoine emblématique de Reims.
Le mardi 14 octobre 2025 à la Seine musicale (Boulogne -Billancourt), s’est tenue la Cérémonie de remise des prix des lauréats des Concours d’innovation de l’État 2024-2025 en présence de Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030 , de Jean-Luc Moullet, Directeur général de la Recherche et de l’Innovation, de Amélie Coantic, Adjointe au Commissaire général au développement durable et de David Sainati, Co-responsable du numérique en santé, et avec le soutien de la Direction générale des entreprises . Placée sous le signe de l’accélération en faveur de la souveraineté de la France et de la transition écologique, l’État a félicité et mis à l’honneur les 147 lauréats de l’édition 2024/2025 des Concours d’innovation dans les trois volets complémentaires : i-PhD, i-Lab et i-Nov. Parmi ces lauréats , 11 sont implantés en Grand-Est.
France 2030 : innover pour préparer l’avenir
Se projeter, inventer demain, préparer l’avenir des générations futures font désormais partie de l’ADN de la France. Avec France 2030, l’État mobilise toutes les forces vives françaises pour relever les défis de notre siècle : décarboner notre industrie, renforcer la souveraineté nationale, transformer notre économie dans différents domaines stratégiques . Les Concours d’innovation de France 2030 sont justement un véritable tremplin pour les innovateurs . Ils soutiennent les chercheurs, start-up et PME à différents stades de leur développement et leur offrent financement, accompagnement et reconnaissance. Cette année, les lauréats ont été présentés autour de 4 thématiques : « mieux vivre », « mieux produire », « mieux se soigner » et « mieux maitriser les technologies numériques ».
147 lauréats à l’honneur représentant un soutien total de 74 millions d’euros
Lors de la cérémonie du 14 octobre, 147 lauréats ont été distingués pour l’excellence et le potentiel de leurs projets innovants, dans les trois volets complémentaires des Concours : i-PhD, i-Lab et i-Nov. En Grand-Est , ce sont 11 lauréats dans les trois volets complémentaires :
• i-PhD (jeunes chercheurs) : 3 lauréats ;
• i-Lab (création d’entreprises technologiques innovantes) : 7 lauréats ;
• i-Nov (start-ups et PME) : 1 lauréat
Hydrogène décarboné, santé, agroalimentaire, numérique, matériaux biosourcés, métaux critiques, villes durables : ces projets incarnent la vitalité de l’innovation française au service des grandes transitions écologique, énergétique et industrielle.
France 2030 aux côtés des innovateurs français
Dans un contexte économique particulièrement contraint, les entrepreneurs français font plus que jamais la preuve de dynamisme et de résilience. Déterminés, ils continuent d’innover afin d’accélérer le développement économique en répondant aux défis sociétaux auxquels il faut faire face (écologiques, énergétiques, sociaux, démographiques). L’État s’est donné pour priorité de faire de la France un pays leader en matière de création et de développement d’entreprises innovantes, à fort contenu technologique, et favorisant les transitions écologique, énergétique ou alimentaire, ainsi que la décarbonation de notre économie . Avec le Plan Deeptech soutenu par France 2030 , il s’est également fixé pour objectif de créer 500 startups deeptech par an d’ici 2030, et de soutenir leur croissance. Pour favoriser l’émergence de grands champions français à l’international et encourager l’esprit d’entreprendre, les Concours d’innovation de l’État récompensent depuis 1999 les chercheurs et entrepreneurs sur tout le territoire.
Le soutien de l’État, à travers France 2030 est un facteur déterminant pour les filières industrielles stratégiques, souveraines et soutenables. C’est également la marque d’un fort engagement auprès des entreprises via des financements, une labellisation reconnue et une communication renforcée.
Les Concours d’innovation, financés par l’État via France 2030 et opérés pour le compte de l’État par Bpifrance en collaboration avec l’ADEME, sont un dispositif pérenne aux méthodes éprouvées, qui a déjà récompensé 4 893 lauréats depuis 1999. Ils soutiennent des projets innovants à différents stades d’innovation, portés par des entrepreneurs en devenir, des startups et des PME et favorisent l’émergence d’entreprises leaders dans leurs domaines, pouvant prétendre à une envergure mondiale
À Neuvillette, l’industriel Tereos a signé une convention avec le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France pour protéger la Montagne de Neuvillette, une falaise calcaire rare culminant à 115 m. Sur ses 2,5 hectares, le site abrite treize espèces florales, dont des orchidées menacées, et quatre espèces animales, parmi lesquelles le criquet de la Palène. Classée parmi les dernières pelouses sèches du nord de l’Aisne, cette réserve naturelle sera suivie et entretenue durant les dix prochaines années afin d’assurer la survie de son patrimoine unique.
Par décret signé dimanche 12 octobre 2025, sur la proposition de Sébastien Lecornu, Premier ministre, chargé de la planification écologique et énergétique, Catherine Vautrin est nommée ministre des Armées et des Anciens combattants. Pour l’ancienne présidente du Grand Reims (2014 à 2024), il s’agit de la quatrième nomination en 18 mois : Ministre du Travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées dans le gouvernement Attal (janvier-septembre 2024), elle a été ensuite Ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation (septembre 2024-décembre 2024) avant de rejoindre à nouveau le ministère de la rue de Grenelle dans les gouvernements Bayrou (décembre 2024-octobre 2025) et Lecornu I (5-6 octobre 2025).
Comme chaque année, Info Jeunes Grand Est organise le Forum Time to Move, destiné aux jeunes voyageurs qui rêvent de parcourir le monde, étudier à l’étranger, décrocher un stage ou un volontariat à l’international ! Pour la neuvième édition, rendez-vous est donné le jeudi 16 octobre 2025, de 13h à 18h, au Stade Delaune à Reims.
Sur place, les visiteurs trouveront :
Des experts de la mobilité internationale : pour apporter des conseils personnalisés pour bien préparer son départ. Les participants pourront ainsi rencontrer des représentants d’Erasmus+, du volontariat européen, de chantiers internationaux, de la Commission franco-américaine (études aux USA), de France Travail international, d’Agences au pair, du réseau PVT et bien d’autres encore !
Un nouvel espace « Bienvenue en Asie : Japon et Corée du Sud » se déplaçant spécialement de Séoul, la “Hanyang University” présentera ses cours de coréen, ses programmes d’échange (visiting, summer/winter schools), et la vie étudiante sur son campus. Les ambassades du Japon et de Corée du Sud seront également présentes.
Une « Check-in Zone » avec des animations, des jeux et des rencontres internationales
Des Infos Talks « Mon stage à l’international », « Mon année de césure à l’international », « Apprendre un métier au Québec : former son avenir en découvrant le Canada », « Partir vivre en Corée du Sud ou au Japon : retour d’expérience »... et d’autres !
Des conférences « Studying in Korea : Discover Campus Life and Programs at Hanyang University », « L’Asie pour horizon : témoignages d’études et de mobilité », « La mobilité internationale : un atout pour tous les parcours ». Et d’autres animations à découvrir tout au long de l’après-midi...
Infos pratiques :
Jeudi 16 octobre 2025
De 13h à 18h
Stade Delaune à Reims
Évènement gratuit et ouvert à tous
Site internet : timetomove-reims.fr
La journée d’action face aux risques, instaurée par la loi Matras du 25 novembre 2021, préalablement connue sous le nom de « journée nationale de la résilience » (JNR), est une initiative gouvernementale qui vise à diffuser la culture du risque et de la résilience auprès de l’ensemble des publics. L’objectif est que chaque citoyen puisse connaître les risques majeurs auxquels il est exposé et s’informer quant aux modalités d’alerte en cas d’événement grave et quant aux comportements à adopter.
Partout à travers la France des actions de sensibilisation aux risques seront menées. Elles visent notamment à permettre à chacun d’adopter le bon comportement en cas de catastrophe naturelle (inondations, feux de forêts…) et/ou technologique (accidents industriels, pollutions…).
Programme des actions dans le département de l’Aube :
→ Lundi 13 octobre :
9h00 - 11h30 : Journée de sensibilisation aux risques naturels et technologiques aux CM1 et CM2, organisée par la direction départementale des territoires en lien avec la MAIF.
8h20 - 12h et 14h – 15h30 : Opération de sensibilisation auprès des élèves du collège de Bar-sur-Seine, en collaboration avec le SDIS et les associations agrées de la sécurité civile, en présence de Pascal Courtade, préfet de l’Aube, du colonel hors classe Rémy Andriot, chef du corps départemental des sapeurs-pompiers de l’Aube et directeur départemental des services d’incendie et de secours
→ Vendredi 17 octobre :
10h00 : Opération « Staying Alive » de démonstration des gestes qui sauvent, en présence de Charles NOÏN, sous-préfet, directeur de cabinet, du colonel hors classe Rémy Andriot, chef du corps départemental des sapeurs-pompiers de l’Aube et directeur départemental des services d’incendie et de secours et de Dominique BARONI, Maire de Bar-sur-Seine
→ Samedi 18 octobre :
14h30 – 17h30 : Sensibilisation au kit d’urgence à travers le jeu « à vos sacs, prêt, partez », organisée par la direction départementale des territoires en lien avec la MAIF.
→ Du lundi 13 au vendredi 17 octobre :
Exposition sur les risques liés aux mouvements de terrain
Les Chambres d’agriculture du vignoble champenois plantent leur nouveau stand au salon du VITeff 2025 à Epernay. Pendant trois jours, elles y accueilleront les vignerons et partenaires et élus pour échanger sur les enjeux de la viticulture et de la transition agricole pour une viticulture durable. L’installation et la transmission d’exploitation seront des thématiques abordées avec notamment une table ronde autour de la vision des jeunes viticulteurs sur la filière et la construction de la Champagne de demain.
Le salon se veut une centralisation de conseils et de présentation des nouveaux, qu’il s’agisse de matériels ou de digitalisation, sans oublier les dégustations des cépages des trois départements, de vins tranquilles et de champagne bio.
Le stand des Chambres d’agriculture sera aussi le point de rencontre des parlementaires invités pour évoquer l’actualité et les tensions de la filière champagne.
Salon VITeff du 14 au 16 octobre au Millésium d’Épernay.
Dans le cadre des actions menées pour Octobre Rose, parmi lesquelles la vente de t-shirts techniques roses via la boutique en ligne de l’Université – dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à l’Institut Godinot, centre de lutte contre le cancer à Reims – l’Université de Reims Champagne-Ardenne invite le public et les médias à assister à une table ronde ouverte à toutes et tous.
Animée par Stéphanie Cailles, vice-présidente déléguée à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations, cette rencontre mettra en lumière les travaux des équipes de recherche rémoises engagées dans la lutte contre le cancer du sein.
Chercheurs, soignants et patientes uniront leurs voix pour partager les avancées scientifiques, les nouvelles approches thérapeutiques et l’importance du vécu des personnes touchées par la maladie.
Au programme :
Jérôme Devy et Stéphane Dedieu (laboratoire MEDyC) présenteront leurs travaux sur la LRP1, protéine impliquée dans le développement des tumeurs, notamment dans les formes les plus agressives du cancer du sein.
Stéphane Potteaux (équipe IRMAIC) évoquera ses recherches sur de nouveaux marqueurs biologiques pour mieux détecter et traiter les cancers du sein triple négatif.
Avec le projet BioSpecT, Émilie Buache expliquera comment les cellules graisseuses communiquent avec les cellules tumorales, et en quoi l’obésité peut influencer le pronostic des patientes.
Loubna Diouri, infirmière en pratiques avancées et doctorante à IRMAIC, présentera ses travaux sur l’expérience vécue des patientes en oncologie.
Enfin, Sylvie Houdelette, patiente partenaire, apportera une voix essentielle : celle des femmes concernées.
Cette table ronde illustrera une conviction partagée : la recherche, l’écoute et la coopération sont les meilleures armes contre la maladie. En reliant sciences fondamentales, médecine et vécu humain, les chercheurs, soignants et patientes participent à une dynamique collective porteuse d’espoir et d’innovation.
Octobre Rose à l’Université de Reims Champagne-Ardenne
Table ronde – mardi 14 octobre à 19h - Villa Douce (9 boulevard de la Paix, à Reims) . Ouverte à tous
Dans la continuité des Rencontres départementales de la sécurité civile organisées le 30 juin dernier au Centre des congrès de l’Aube, Pascal COURTADE, préfet de l’Aube, a souhaité décliner cette démarche à l’échelle locale. Ces Rencontres territoriales visent à adapter les objectifs départementaux de sécurité civile aux spécificités et aux besoins de chaque territoire, tout en renforçant la coordination des acteurs locaux.
Cinq réunions sont programmées dans le département. La première s’est tenue le 6 octobre à Arcis-sur Aube et a permis d’aborder notamment :
l’accompagnement des maires par l’État dans la mise à jour des plans communaux de sauvegarde (PCS) ;
la formation des habitants à la culture du risque ;
la promotion de conventions entre services de secours et employeurs pour faciliter l’engagement citoyen.
Les prochaines rencontres auront lieu :
→ Mardi 14 octobre à 18h30 au centre d’incendie et de secours, 10 rue Louis Pasteur 10130, Ervy-le-Châtel.
→ Mardi 4 novembre à 18h30 au centre d’incendie et de secours, 77 Grande Rue 10140, Vendeuvre-sur-Barse.
→ Mercredi 12 novembre au centre d’incendie et de secours, rue Roger Salengro 10350, Marigny-le-Châtel.
→ Jeudi 27 novembre à la Croix Blanche de l’Aube, 2 rue de Chesterfield 10000 Troyes.
Le Syndicat Général des Vignerons à la rencontre de ses adhérents au VITeff
À l’occasion de la 18ème édition du salon VITeff, à Epernay, le SGV Champagne sera présent du 14 au 16 octobre 2025 pour échanger avec ses adhérents sur les actualités syndicales et leur présenter l’ensemble des offres de service.
Sur le stand du SGV, situé dans le Hall Services – emplacement C5, les collaborateurs présenteront les différentes offres de services d’accompagnement et d’expertise. Seront présents sur le stand, les services Juridique, Employeurs, Champagne de Vignerons, Relations Adhérents et CRD.
Un accent particulier sera mis sur la facture électronique, l’accompagnement de proximité du SGV, Vitiquette et les gestes qui sauvent lors de mini conférences organisées sur le stand.
Au programme des mini conférences sur le stand SGV
• La facture électronique : « êtes-vous prêts ? »
Cette conférence vous présente les étapes clés de la transition vers la facture électronique, obligatoire à partir de l’année 2026, pour l’aborder sereinement.
Quand ? mardi 14 octobre à 15h00, mercredi 15 et jeudi 16 octobre à 10h30.
• L’accompagnement de proximité du SGV
L’accompagnement est l’un des quatre piliers du SGV, mais comment cela se traduit-il concrètement en local ?
Quand ? mercredi 15 octobre à 11h00
• Vitiquette, la solution numérique « clé en main »
Simple, rapide, conforme et sécurisée, découvrez Vitiquette qui répond à la nouvelle réglementation sur les étiquetages.
Quand ? mardi 14 octobre à 16h00 et mercredi 15 octobre à 15h00
• Gestes qui sauvent : apprenez à réagir face aux urgences du quotidien !
Découvrez, pratiquez et retenez les gestes essentiels de premiers secours lors de sessions « express » animées par les pompiers de CDEDS.
Quand ? mardi 14 et mercredi 15 octobre à 14h30, jeudi 16 octobre à 11h00
Dates : du 14 au 16 octobre 2025 au Millesium, à Epernay
Lieu : C5 du Hall Services
Horaires : de 9h30 à 19h et 21h le mercredi
Journée régionale de la santé des jeunes : plus de 1 500 jeunes mobilisés à Reims
La Région Grand Est a organisé ce jeudi 9 octobre, en partenariat avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne, une Journée régionale de la santé des jeunes sur le campus Croix Rouge. Cet événement exceptionnel a réuni plus de 1 500 participants, parmi lesquels des lycéens, des étudiants, des volontaires en Service Civique ainsi que de nombreux professionnels de santé et de la jeunesse. Tous étaient rassemblés autour d’un objectif commun : faire de la santé des jeunes une priorité régionale.
Tout au long de la journée, les échanges ont permis de valoriser les projets portés sur le territoire, de créer des passerelles entre les jeunes et les professionnels, et de sensibiliser aux grands enjeux de la santé mentale avec ses déclinaisons concernant notamment la vie affective et sexuelle, l’activité physique ou encore les addictions.
(Crédits : Yannick Kusy/Région Grand Est)
La matinée a été marquée par une plénière, en présence de 400 étudiants issus des filières santé et social. Des témoignages inspirants et des retours d’expérience ont mis en lumière des initiatives locales innovantes, illustrant la dynamique régionale en matière de prévention. « Notre structure associative existe depuis moins de trois ans, et principalement implantée en zone rurale. Ce rendez-vous nous permet de développer notre réseau dans la région. Surtout, il nous permet d’apporter aux étudiants un message inédit et les informer sur nos actions » confirme Lucille Ottolili , responsable de « Odile en bonne santé », tiers lieu de Santé basé dans les Vosges, qui lutte contre les inégalités sociales dans ce domaine.
(Crédits : Yannick Kusy/Région Grand Est)
En parallèle, le Village Santé a proposé un espace vivant et interactif avec plus de trente exposants, permettant aux jeunes de poser leurs questions, de découvrir les dispositifs existants et de s’informer sur les ressources disponibles. Cinq ateliers immersifs ont rythmé la journée, abordant de manière pédagogique et participative des thématiques essentielles telles que l’activité physique, les addictions, la vie affective et sexuelle, la santé mentale et les gestes qui sauvent. « L’objectif, c’est de faire de la prévention. Il s’agit de présenter aux jeunes les acteurs existants sur le territoire qui peuvent les accompagner sur leurs différentes problématiques. Dans le village santé, par exemple, chacun peut trouver, parmi les professionnels exposants, une oreille attentive et une solution à ses problèmes » a indiqué Nadège Hornbeck, Vice-Présidente de la Région Grand Est, en charge de la santé, de la prévention et du handicap.
La Région Grand Est prend soin de ses jeunes
Cette mobilisation inédite s’inscrit pleinement dans la Feuille de route santé Grand Est 2021-2027, qui place la jeunesse, la prévention et l’innovation au cœur de ses priorités. Les retours enthousiastes des participants témoignent de l’importance de créer des espaces d’écoute, d’information et d’action pour les jeunes, afin de les accompagner dans leur parcours de santé et de citoyenneté. « Cette journée permet d’aller vers les jeunes, sur un campus universitaire, comme celui de la Croix-Rouge à Reims. C’est aussi l’occasion d’y faire venir d’autres jeunes, et de leur faire découvrir les outils développés par la Région Grand Est pour bouger, et prendre soin de leur santé » a résumé Guillaume Maréchal, Vice-Président de la Région Grand Est, en charge de la jeunesse et des sports.
Chiffres de la Sécurité routière - bilan de la semaine n° 39
Depuis le début de l’année 2025, 16 décès ont déjà eu lieu sur les routes de l’Aube.
De trop nombreux comportements inadaptés et dangereux restent hélas constatés.
Le préfet et les forces de l’ordre demeurent mobilisés pour intensifier les contrôles et diffuser des messages de vigilance, de prévention et des conseils en matière de sécurité routière qui invitent chaque conducteur à adopter un comportement responsable sur les routes.
Ainsi, durant la semaine écoulée, les forces de l’ordre ont procédé aux verbalisations suivantes :
5 excès de vitesse ;
9 faits de conduite sous l’empire d’un état alcoolique ;
10 Conduites sous stupéfiants ;
43 véhicules immobilisés en raison d’infractions graves au Code de la route ;
26 suspensions administratives immédiates de permis de conduire
■ Employeurs de moins de 50 salariés : déclaration sociale nominative (DSN) et télépaiement des cotisations sociales sur les salaires de septembre payés en septembre ou octobre, ou sur les salaires de juillet à septembre pour les employeurs de moins de 11 salariés ayant opté pour le paiement trimestriel.
■ Taxe foncière : lorsque son montant n’excède pas 300 euros, la taxe foncière peut payée par chèque, carte bancaire ou virement, le 15 octobre au plus tard. Le télépaiement est obligatoire lorsque la somme excède 300 euros.
Lundi 20
■ Taxe foncière : date limite de paiement par voie dématérialisée (paiement en ligne, prélèvement à l’échéance...) pour les contribuables non mensualisés. Le paiement est débité sur le compte bancaire à partir du 25 octobre.
Jeudi 23
■ Taxe générale sur les activités polluantes : redevables de la taxe au régime réel simplifié de TVA : versement de l’acompte unique de la taxe au titre de 2025 (formulaire 2020-TGAP-AC sur impots.gouv.fr).