Au travers du projet Mémoire en chemins, le Département de la Marne poursuit son action de valorisation des sites funéraires et mémoriels marnais de la Première Guerre mondiale inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le 20 septembre 2023, lors de la 45ᵉ session du comité du patrimoine mondial, 139 sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale, dont 12 situés dans la Marne, ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette reconnaissance internationale consacre la valeur universelle exceptionnelle de ces lieux de mémoire, symboles de réconciliation et de paix entre les peuples.
« Ces 12 sites sont par essence des points forts de réconciliation et du rapprochement entre les peuples. Prendre en compte le rôle de toutes les nations et honorer les vies sacrifiées, entretenir la mémoire et l’héritage de la paix, voici les enjeux partagés qui réunissent les parties prenantes à cette inscription », précise Christian Bruyen, conseiller départemental et sénateur de la Marne, qui porte la valorisation de ce projet, en lien avec le pôle jeunesse, culture et sport du Département.
Un projet pour entretenir le souvenir et partager l’histoire
Sous le label Mémoire en chemins, le Département déploie divers outils de communication, réalisés par le graphiste ardennais Carlo Oliveria, et actions de médiation :
- une exposition itinérante destinée aux communes, associations et établissements scolaires ;
- des supports de communication, dont une série de cartes postales présentées lors de la Foire de Châlons 2025, diffusés à l’occasion des commémorations du 11 novembre ;
- des ateliers et animations culturelles permettant à tous de s’approprier cette mémoire collective.
Au-delà des sites inscrits à l’UNESCO, cette initiative rend également hommage à l’ensemble des lieux de mémoire marnais liés à la Grande Guerre.
Un spectacle et un atelier grand-public organisés par le Département
Dans le cadre de ces actions de valorisation, deux animations sont également proposées prochainement par le Département.
Entre émotions, souvenirs et secrets enfouis, le spectacle Cher Jean… une enquête parmi les ombres nous plonge dans les premières années du XXᵉ siècle. Une lettre retrouvée, un amour impossible, la Grande Guerre en arrière plan, ce spectacle mêle intimité, mémoire et poésie, et offre un regard profondément humain sur le poids du souvenir. Un spectacle en avant-première avant sa création en 2026.
Mardi 11 novembre à 18h
Centre culturel Jean Huguin à Suippes (9 rue Saint-Cloud)
Par la compagnie L’Allégresse du pourpre, en partenariat avec le centre d’interprétation Marne 14-18 de Suippes
Durée 1h15
À partir de 12 ans
Réservation conseillée contact@marne14-18.fr / 03 26 68 24 09
Animé par les archives départementales de la Marne, en partenariat avec la médiathèque de Suippes, l’atelier Comment retracer l’histoire d’un soldat pendant la Premier Guerre mondiale à l’aide des archives familiales et militaires invite à une véritable enquête historique. Les participants apprendront à retracer le parcours d’un soldat de 14-18 grâce aux archives familiales et militaires, complétées par la présentation de documents et objets originaux. Une visite au monument aux morts de Souain clôturera la séance.
Jeudi 20 novembre de 14h à 17h
Salle des fêtes de Souain (rue de la Damon)
Tout public à partir de 12 ans
Inscription obligatoire mediatheque@cc-regiondesuippes.com
Renseignements 03 26 63 52 63
Un engagement fort en faveur de la mémoire
Pour élaborer ces actions de médiation historique, le Département de la Marne a travaillé en lien étroit avec les communes, les associations, les services d’archives et acteurs culturels du territoire.
Cette démarche collective visait un seul objectif : préserver et transmettre le souvenir de la Première Guerre mondiale dans la Marne.