Vite lu

Benoist Apparu proposé pour être nommé directeur général de l’agence publique pour l’immobilier de la Justice (Apij)

Hommes et chiffres
Publié le
Benoist Apparu
Benoist Apparu (Crédits : DR)

Gérald DARMANIN, garde des Sceaux, ministre de la Justice, va proposer au Président de la République de nommer M. Benoist APPARU au poste de directeur général de l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ). Cette nomination s’inscrit dans la stratégie d’accélération massive de rénovation et de construction de places de prison, moins chères (coût divisé par deux) et plus rapides (moins de deux ans de construction contre 7 ans en moyenne jusqu’ici), voulue par le ministre de la Justice.

Maire de Châlons-en-Champagne depuis 2014, Ancien ministre délégué au Logement (2009-2012), Benoist Apparu est arrivé en tête du comité d’audition organisé par l’administration. Professionnel reconnu des projets immobiliers conduits en maîtrise d’ouvrage publique, il dirige depuis plus de 10 ans des entreprises privées.

Chauny Tergnier La Fère mise sur le solaire pour maîtriser ses dépenses énergétiques

Collectivités
Publié le

L’Agglomération Chauny Tergnier La Fère accélère sa transition énergétique. Après un premier dépôt de cars scolaires équipé de panneaux solaires à Charmes, elle étend aujourd’hui son réseau d’autoconsommation collective à 21 sites publics sur un rayon de 9 km. Trois nouveaux projets verront bientôt le jour, dont deux stations d’épuration à Chauny et Tergnier, capables de produire près de 800 kW. À terme, l’Agglo vise 1 MW de production solaire pour contenir ses coûts et stabiliser le prix de l’eau.

Conférence-salon sur le solaire photovoltaïque à Châlons-en-Champagne en présence d’experts

Collectivités
Publié le

Le photovoltaïque est une technologie mature en pleine expansion en France et dans le Grand Est. Néanmoins, les dernières évolutions réglementaires (baisse des tarifs d’achat, autoconsommation collective...) appellent à un changement de modèle économique tant pour les consommateurs que les installateurs. Quelles sont les dernières avancées réglementaires et technologiques ? Quels nouveaux modèles économiques et juridiques pour vos projets ?

A l’invitation de Cap à l’Est et de la Région Grand Est, des professionnels et experts du photovoltaïque seront présents pour répondre à vos questions.

Jeudi 13 novembre 2025
De 14h à 18h - Hôtel de Région Grand Est - 5 rue Jéricho - Châlons-en-Champagne

Programme :
14h : Espace salon avec des professionnels du photovoltaïque
15h15 : Analyse du marché PV et infos clés par notre expert Nicolas Randria
15h45 : Retours d’expérience sur projets PV industriels et tertiaires finalisés
16h45 : Echanges avec les professionnels autour d’un verre de l’amitié sur l’espace salon

Infos pratiques :
Participation gratuite - Nombre de places limité - Sous réserve d’acceptation - Inscription obligatoire avant le 10 novembre.

Vervins : 1,4 million d’euros pour restaurer la toiture de l’église Notre-Dame

Collectivités
Publié le

À Vervins, l’église Notre-Dame, édifice du XVIIᵉ siècle classé monument historique, bénéficie d’un vaste chantier de restauration. Lancés en février 2025, les travaux visent à rénover la toiture et le transept nord pour un montant total de 1,4 million d’euros. Ce budget, réparti entre la DRAC, le département de l’Aisne et la commune, permettra aussi de consolider la charpente et d’insérer des matériaux modernes pour garantir la durabilité de l’ouvrage. La fin du chantier est prévue pour fin 2026, avant d’entamer une seconde phase consacrée à l’intérieur du bâtiment. Celle-ci inclura la restauration des vitraux, la protection des murs contre l’humidité et la remise en état d’un vitrail tronqué. Depuis quinze ans, la ville investit déjà chaque année dans la réfection de deux vitraux, perpétuant ainsi l’entretien d’un patrimoine emblématique de la Thiérache.

Grand Soissons : le projet d’Arena entièrement repensé après la démolition du site industriel

Collectivités
Publié le

Le projet d’Arena du Grand Soissons, sur la friche Baxi-Focast à Villeneuve-Saint-Germain, est entièrement relancé. Après la démolition des 10 000 m² de bâtiments de l’ancienne fonderie, l’agglomération doit revoir son concept de salle multifonction, initialement conçue pour accueillir jusqu’à 4 000 personnes. L’étude de marché réalisée avant la crise du Covid sera actualisée afin d’adapter le projet au contexte économique actuel. Parallèlement, la friche Baxi, qui doit devenir un parc urbain végétalisé, n’a pas encore été acquise. Les négociations menées par l’EPFLO se poursuivent, avec une acquisition espérée en 2026

80 porteurs de projets d’entreprises au Créathlon

Entreprises
Publié le

Organisé à l’initiative conjointe des chambres consulaires, de la BGF, de l’Adie, France Active, InItiative Ardennes, du Réseau Entreprendre, du dispositif Citélab, de l’incubateur Rimbaud Tech ainsi que d’Ardenne Métropole et Interfaces, le Créathlon a réuni 80 porteurs de projets. « Le Créathlon offre une opportunité unique aux entrepreneurs en herbe d’explorer durant une demi-journée les différentes étapes de la création d’entreprise : de la recherche de financements en passant par les aspects réglementaires et juridiques quel que soit le stade de développement du projet » explique Stéphane Deparpe, le directeur de la pépinière d’entreprises d’Ardenne Métropole.

Le Créathlon propose en effet un parcours en dix étapes thématiques ainsi que des ateliers sur le bien-être de l’entrepreneur, la reprise d’entreprise et le régime de la micro-entreprise. C’est également l’opportunité de revoir les bases de son projet ou de son entreprise, d’affiner la méthode, de créer des contacts afin de progresser positivement dans son aventure entrepreneuriale. Les porteurs de projets les plus avancés peuvent aussi venir faire valider leur business plan, par exemple. « Cette manifestation désormais devenue un incontournable est une belle illustration de la belle harmonie est liens qui existent entre différents acteurs dans les Ardennes pour aider et servir au mieux les porteurs de projets », note Stéphane Deparpe.

L’Œnotourisme Lab lance son appel à projets

Entreprises
Publié le

L’OEnotourisme Lab lance officiellement son appel à projets avec pour objectif de proposer un accompagnement personnalisé à des porteurs de projets innovants dans le domaine de l’oenotourisme. L’Oenotourisme Lab accompagne depuis 2019 des start-ups, des étudiants, des entrepreneurs et des porteurs de projets innovants dans l’oenotourisme. Tous les domaines d’activité sont éligibles dès lors qu’une application ou une déclinaison innovante est proposée dans celui de l’oenotourisme.

Les dates clés

Dépôt des candidatures : Du 27 octobre au 14 décembre
Pré-jury : Mardi 16 décembre 2025
Jury de sélection finale en présence des candidats sélectionnés : Mardi 6 janvier 2026
Séminaire de rentrée - Début d’incubation pour la Promotion 2026 : 12 & 13 février 2026

Bien qu’installé en Champagne, l’Oenotourisme Lab a pour vocation d’accompagner les porteurs de projets partout en France en s’appuyant notamment sur le réseau France Tourisme Lab - 1er réseau mondial d’incubateurs et d’accélérateurs touristiques. Ce sont 67 porteurs de projets innovants qui ont été accompagnés depuis la création du Lab. Pour en savoir plus : RDV sur le site officiel de l’Oenotourisme Lab - rubrique Appel à Projets.

Recrutement en tension : les collectivités de l’Aisne cherchent des candidats

Collectivités
Publié le

Dans l’Aisne, la fonction publique territoriale peine à recruter pour certains métiers, malgré le recours croissant aux contractuels. Comptables, maîtres-nageurs, secrétaires de mairie ou agents sociaux figurent parmi les postes en tension. Le centre de gestion constate que la sécurité de l’emploi n’attire plus autant les jeunes générations. Pour répondre à ces difficultés, des formations spécifiques, comme celle de secrétaire de mairie, offrent néanmoins des perspectives rapides d’embauche.

Un nouveau projet porté par La Capsule

Entreprises
Publié le

Le concept : La Capsule, est bien plus qu’un espace de travail partagé. C’est une communauté d’entrepreneurs qui croit en la convivialité, l’entraide et l’accessibilité ! Avec Les Coups de Pouce, La Capsule accompagne chaque année deux porteurs de projet du Grand Reims en leur offrant un an de coworking offert. Ce programme valorise celles et ceux qui osent entreprendre malgré les obstacles, et leur permet de développer leur projet au sein d’une communauté solidaire et inspirante.

Comment participer ? Un simple dossier suffit, une présentation du projet et quelques mots de motivation. Le formulaire en ligne doit être rempli avant le dimanche 23 novembre pour tenter d’être sélectionné et de présenter son projet au jury de La Capsule !

Contact : https://capsule.reimscoworking.fr/coupsdepouce.html

Chauny : la menuiserie Rodrigues baisse le rideau après 20 ans d’activité

Entreprises
Publié le

Après plus de vingt ans d’activité, la menuiserie Rodrigues, implantée à Chauny après des débuts à Sinceny, a fermé ses portes le 30 septembre 2025. L’entreprise, qui proposait étanchéité et menuiserie alu/PVC, a compté jusqu’à sept salariés. Il ne s’agit pas d’une liquidation mais d’une cessation volontaire. Les gérants souhaitent en effet poursuivre leur activité au Portugal. Les locaux rue Émile-Zola ont déjà trouvé acquéreur.

48e finales Worldskills France : 35 médailles pour le Grand Est

Collectivités
Publié le

À l’occasion des 48e finales nationales Worldskills, qui se sont déroulées du 16 au 18 octobre à Marseille (73) en présence des élues régionales Stéphanie Kis et Atissar Hibour, respectivement Présidente de la Commission Formation Professionnelle et Présidente de la Commission Lycées Durables & Éducation, 800 jeunes champions originaires de 75 Régions de France et d’Outre-Mer se sont affrontés dans les 67 métiers en compétition. Pour la première fois, cette édition était totalement inclusive avec la participation de 40 compétiteurs en situation de handicap (Parcours+), toutes régions confondues.

Les 62 jeunes du Grand Est, membres de l’équipe régionale des Métiers ont remporté 35 médailles dans 31 métiers, certains étant concourus en binôme ou trinôme. Le Grand Est compte ainsi 13 médaillés d’or, 5 médaillés d’argent, 4 médaillés de bronze et 13 médailles d’excellence.

Les médaillés d’or, d’argent et de bronze sont désormais en lice pour intégrer l’équipe de France des Métiers qui représentera notre pays à la Compétition mondiale WorldSkills à Shanghai en septembre 2026, à la Compétition européenne EuroSkills à Düsseldorf en 2027 et à la Compétition Abilympics à Helsinki en 2027 pour les participants du Parcours +.

À travers cette compétition, la Région s’engage aux côtés de ses partenaires professionnels et académiques à promouvoir les métiers et la formation professionnelle, l’excellence et la qualification. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans les priorités définies par la politique régionale en faveur de l’éducation et de la formation professionnelle : avoir une offre qui répond aux aspirations des jeunes, aux besoins des entreprises et aux réalités des territoires.

Taux de l’usure au 1er octobre 2025

Informations Juridiques
Publié le

Le taux de l’usure détermine le taux d’intérêt maximum que les établissements de crédit peuvent pratiquer lorsqu’elles accordent un prêt (taux annuel effectif global ou TAEG). Dans un contexte d’inflation stable autour de 2 %, la Banque centrale européenne maintient depuis juin 2025 ses taux directeurs à 2 % pour les dépôts et 2,15 % pour le taux de refinancement au secteur bancaire. Cette stabilité se reflète sur le taux d’usure, lequel détermine les taux pratiqués par les banques, notamment pour le crédit immobilier.

Pour le quatrième trimestre 2025, les différents taux de l’usure restent sur une tendance légèrement à la baisse. Pour les prêts immobiliers entre 10 et 20 ans, le taux d’usure s’établit ainsi à 4,71 % (TAEG de 3,53 %), contre 6,03 % il y a un an.

Sur le marché du crédit immobilier, et selon les baromètres, les taux varient entre 2,85 % pour les prêts sur 10 ans, 3 % pour les prêts à 20 ans, et 3,15 % pour les prêts sur 25 ans.

Taux de l’usure au 1er octobre 2025

Crédit immobilier aux particuliers : Prêt à taux fixe

■ durée inférieure à 10 ans : TAEG 3,17% Taux de l’usure 4,23%
■ durée entre 10 ans et moins de 20 ans : TAEG 3,53% TU 4,71%
■ durée de 20 ans et plus : TAEG 3,82% TU 5,09%

Prêt à taux variable : TAEG 3,94 % TU 5,25 %

Prêt relais : TAEG 4,66 % TU 6,21 %

Crédit de trésorerie aux particuliers :

■ Prêt inférieur ou égal à 3 000 euros : TAEG 17,62, % TU 23,49 %
■ Prêt entre 3 000 et 6 000 euros : TAEG 11,78 % TU 15,71 %
■ Prêt supérieur à 6 000 euros : TAEG 6,55 % TU 8,73 %

Découverts en compte aux entreprises : TAEG 14,16 % TU 18,88 %

Interdiction d’accès aux emprises du lac réservoir Seine pendant les travaux de l’EPTB Seine Grands Lacs

Entreprises
Publié le

Par arrêté préfectoral du 17 octobre 2025, Pascal COURTADE, préfet de l’Aube, a décidé, à la demande de l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs, d’interdire temporairement l’accès aux emprises du lac réservoir Seine (ou lac de la forêt d’Orient) du 20 octobre au 31 décembre 2025. Cette mesure accompagne les travaux de maintenance prévus sur les digues du lac-réservoir Seine. Leur réalisation nécessite une vidange partielle du lac au dernier trimestre.

La baisse du niveau du lac pourrait rendre alors accessibles à pied certaines zones habituellement immergées. Ces espaces, fragiles et instables, présentent des risques importants pour la sécurité des personnes et pour la préservation des milieux naturels et aquatiques. L’accès à ces zones est donc strictement interdit, à l’exception du personnel habilité de l’EPTB chargé des opérations techniques. Les voies cyclables et chemins habituellement praticables autour du lac resteront quant à eux accessibles.

Par dérogation, l’ancienne route départementale 43 sera accessible aux piétons et cyclistes les dimanches 16 et 30 novembre 2025, de 10h00 à 16h00, entre la plage de Géraudot et le bois de la presqu’île de la Petite Italie, dans le cadre de visites encadrées par le Conseil départemental. Les visiteurs devront se conformer aux consignes données par les agents présents sur site.

Julie Jalladaud nommée par Servyr au poste de Directrice Développement Commercial et Relations Clients

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Julie Jalladaud
Julie Jalladaud (Crédits : DR)

La maison Servyr annonce la nomination de Julie Jalladaud au poste de Directrice Développement Commercial et Relations Clients. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans le conseil et le courtage, elle rejoint le Comité de Direction du cabinet avec pour mission le pilotage de la stratégie de croissance organique et le développement de la relation clients, au coeur de la feuille de route Servyr 2030.

Dans ses nouvelles fonctions, Julie Jalladaud aura pour mission de définir et piloter les plans d’action commerciaux visant à développer le portefeuille clients et à porter la croissance organique de Servyr sur l’ensemble de ses métiers : risques d’entreprise, international, protection sociale, ainsi qu’assurance-crédit et affacturage (en partenariat avec Fibus). Elle pilotera également les partenariats de développement commercial et les stratégies de satisfaction et d’écoute clients, tout en assurant la cohérence des actions commerciales avec les objectifs de renforcement des compétences techniques et de développement des expertises sectorielles et produits.

15 chercheuses et chercheurs de l’URCA parmi les plus influents au monde

Entreprises
Publié le

L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) annonce que 15 de ses chercheuses et chercheurs figurent dans le prestigieux palmarès international du Classement Stanford-Elsevier 2025, qui distingue les 2 % de scientifiques les plus influents au monde. « Cette reconnaissance illustre non seulement l’excellence scientifique de l’URCA, mais aussi la force de ses axes stratégiques : l’environnement, la bioéconomie et la santé, trois domaines d’expertise qui placent l’université au coeur des transitions écologique et sociétale », se félicite l’Université.

Ce classement repose sur une analyse approfondie des données issues de Scopus, gérée par Elsevier, en s’appuyant sur une quarantaine d’indicateurs : nombre de publications, volume de citations, collaborations, et position de la chercheuse ou du chercheur dans les articles (auteur principal, coauteur, etc.). Les indicateurs dressent un panorama représentatif de l’impact scientifique mondial, en mettant en lumière les chercheurs dont les travaux ont profondément marqué leur discipline.

Ces 15 chercheuses et chercheurs illustrent l’excellence scientifique et la diversité des disciplines portées par l’Université de Reims Champagne-Ardenne, depuis les sciences du vivant jusqu’aux technologies les plus avancées.