Vite lu

Les Entrepreneurs font battre le coeur de Noël : 1 973 jouets collectés

Collectivités
Publié le
(Crédits : DR)

Dans le cadre de l’initiative solidaire « Les Entrepreneurs ont du Coeur », la CCI Marne Ardennes a une nouvelle fois mobilisé les entreprises du territoire et leurs collaborateurs autour d’une grande collecte de jouets destinée aux enfants défavorisés accompagnés par les Restos du Coeur. Grâce à un élan collectif fort et fidèle, 1 973 jouets ont été réunis cette année. Un objectif immuable : offrir de la joie à Noël.

Lancée pour fédérer les acteurs économiques autour d’une cause essentielle, cette collecte vise à offrir un Noël plus doux aux enfants issus de familles en difficulté. Stéphanie POIX DELFORGE, cheffe d’entreprise, élue de la CCI Marne Ardennes et initiatrice de l’opération, rappelle l’esprit de cette mobilisation : « Notre objectif est simple : qu’aucun enfant ne soit oublié à Noël. De nombreuses familles doivent faire des choix douloureux et ne peuvent pas offrir de cadeaux. Mobiliser les entrepreneurs autour de cette cause, c’est leur permettre de montrer que, bien au-delà de leur activité, ils sont des acteurs solidaires du territoire. La force collective peut vraiment changer des quotidiens, et cette collecte en est la preuve chaque année. » Ainsi, près de 66 entreprises ont répondu présent à l’appel de la CCI Marne Ardennes, confirmant un engagement ancré et sincère.

Cette mobilisation a permis de rassembler :
• 1 300 jouets remis aux Restos du Coeur des Ardennes,
• 673 jouets remis aux Restos du Coeur de la Marne.

Au total, 1 973 jouets ont été collectés et seront distribués à l’occasion des fêtes de fin d’année, directement aux parents dans les centres de proximité des Restos du Coeur. Comme chaque année, les jouets ont été remis aux antennes départementales des Restos du Coeur lors de deux cérémonies organisées dans les locaux de la CCI Marne Ardennes à Charleville-Mézières, le lundi 25 novembre, en présence de Gilles MARCHAND, président des Restos du Coeur Ardennes et à Reims, le mardi 26 novembre, en présence d’ARNAUD PERSYN, responsable des Restos du Coeur Marne. Ces moments de convivialité ont permis de remercier les entreprises participantes et de souligner l’impact réel de leur générosité.

Plus d’information sur : www.marneardennes.cci.fr

Noël Bourgeois veut relancer le Pacte Ardennes

Entreprises
Publié le

À l’occasion des Assises des Départements de France recently organisés dans le Tarn, Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental des Ardennes, a profité de la présence du Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour lui exposer la situation économique et démographique des Ardennes. Il a ainsi évoqué le projet de relance du Pacte Ardennes dont les acteurs locaux attendent toujours une concrétisation sur le terrain.

Noël Bourgeois a aussi fait savoir à son interlocuteur que quelques jours avant cette furtive entrevue, il avait pris la décision de décaler le débat sur les orientations budgétaires initialement prévu le 7 novembre au 23 janvier prochain, en raison de « trop d’incertitudes ». « Sans projet de loi de Finances 2026 opérationnel, on ne peut rien voter ni avancer de manière fiable », a argumenté le président du conseil départemental, qui souhaite aussi en savoir plus sur le fonds de sauvegarde de 300 millions d’euros prévu pour les Départements et ses critères d’attribution ainsi que sur les compensations financières de l’Etat jugées toujours aussi « insuffisantes au regard des charges transférées aux collectivités locales sur le RSA et l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ».

Dans une situation financière toujours critique, le Département des Ardennes a déjà réduit la voilure en cette fin d’année sur le projet de base touristique de Bairon, raboté de cinq millions d’euros, et sur les écuries du château d’Augeard à Buzancy avec un retrait de 500 000 euros. « On ne peut pas mener des projets d’investissements tout en ayant une grande politique sociale », déplore une nouvelle fois Noël Bourgeois.

Ronan Bois nommé directeur régional TER Grand Est

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Ronan Bois
Ronan Bois (Crédits : DR)

Le 12 novembre 2025, Ronan Bois a pris ses fonctions de Directeur régional TER Grand Est et coordinateur régional du groupe SNCF en région Grand Est. Il succède à Stéphanie Dommange, nommée à la direction des Ressources Humaines du Groupe SNCF.

Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans le secteur des transports et de la mobilité, Ronan Bois a rejoint SNCF Voyageurs en 2023 en tant que Directeur régional TER Bourgogne-Franche-Comté. Convaincu par l’expertise unique du Groupe, et attentif à ce qu’elle soit mise au service des Régions et de leurs voyageurs, il a su mobiliser les talents de son équipe en faveur d’une meilleure qualité de service et vers le gain du contrat de service public de transport de voyageurs Bourgogne Ouest Nivernais, remportant ainsi le premier appel d’offres régional.

Le marché de Noël célèbre l’artisanat local avec le chalet Made in Marne

Entreprises
Publié le
(Crédits : AT)

Réputé pour son environnement festif, ses illuminations, et sa gastronomie, le marché de Noël de Reims occupe la 6e place du classement des marchés de Noël français. Il a enregistré plus de 1,1 million de visiteurs en 2024 soit 100 000 de plus par rapport à l’année précédente. Cette année encore, il accueille le chalet « Made in Marne », dédié à la marque territoriale développée par le Département de la Marne, un label qui incarne « l’excellence et la diversité des savoir-faire nés sur le territoire marnais. C’est bien plus qu’une marque : c’est un gage de qualité, d’authenticité et d’attachement aux racines locales », souligne la collectivité.

Sur place, les visiteurs peuvent découvrir ou redécouvrir le chalet ‘’Made in Marne’’ (chalet n°40) durant tout le mois de décembre :

Du 8 au 14 décembre :

-  Aceramica, vaisselle en céramique, objets utilitaires en grès ou en porcelaine créés par Anaelle D’Ancona diplômée en création d’arts en Céramique (Le Gault Soigny).
-  La Ferme des Onglées, production de fraise de Sézanne, gérée par la famille Carouge.
-  La Ferme des MP, avec Maxime Nominé et Mélanie Genty, producteurs de spiruline, à Villevenard. « La spiruline est une petite algue nutritive qui apporte protéines, vitamines et minéraux, ce qui en fait un excellent stimulant naturel pour l’énergie. Elle soutient le système immunitaire grâce à ses antioxydants. Elle peut aussi aider à améliorer la récupération musculaire et à réduire la fatigue. Enfin, ses nutriments favorisent un bien-être général au quotidien », indiquent les producteurs.

Du 15 au 21 décembre :

-  Poil de la bêeete, avec Virgil Noizet, producteur de feutre pur laine et de charcuterie /viande référenciée « Label rouge » à Auberive.
-  Handwood, entreprise de fabrication artisanale de mobilier, accessoires et décoration en bois, métal et résine, dirigée par Clément Duprat à Hautvillers.
-  Savonnerie art n’O, savons fabriqués par Arnaud Bourbon à Montmirail (Savons solides ou liquides naturels, surgras, hypoallergéniques, déodorants, démaquillants, dentifrices solides, soins maman bébé).

Du 22 au 28 décembre :

-  La Bougie particulière, bougies eco-responsables fabriquées par Ségolène Leclerc à Reims, avec une cire végétale biodégradable, des huiles parfumantes de haute qualité et des mèches en coton bio.
-  Distillerie de la forge, crée et exploitée par Loïc Charpy à Barbonne-Fayel (ratafia, eaux de vies, liqueur, etc…).
-  Asinerie de Pes Vitis, à Prouilly, Flora Mathis propose des cosmétiques fabriqués à partir du lait de ses ânesses et des produits respectueux de l’environnement, aux fragrances champenoises emblématiques.

Pour tout renseignement complémentaire : www.madeinmarne.fr

Lancement du concours « mon projet en 180 secondes »

Entreprises
Publié le

Le concours « Mon projet en 180 secondes », organisé par l’agglomération d’Épernay consiste à présenter son entreprise en 3 minutes face à un jury. Pour participer, il faut être membre d’une entreprise qui a moins de 6 ans d’existence ou être porteur de projet, et avoir 18 ans minimum. Pour candidater, il faut se rendre sur le site epernay-agglo.fr

Les envois d’inscriptions sont possibles jusqu’au samedi 31 janvier 2026 (à minuit). Les participants sélectionnés recevront un email de confirmation avec des précisions sur les conditions et les modalités de tenue du jury. Le concours se déroulera le jeudi 5 mars 2026 dans les locaux de Pep’s in Champagne (40, place Bernard-Stasi à Epernay), soutenu par différents partenaires (AG2R La Mondiale, BNP PARIBAS, BPALC, RYDGE, France Active, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Marne, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et PJHB Notaires associés).

Le jury est composé de professionnels de la création et de l’accompagnement d’entreprises, de partenaires, d’entrepreneurs et de membres de l’équipe de Pep’s in Champagne.

Pour tout renseignement supplémentaire, contacter Pep’s in Champagne : 03 26 32 24 30 - peps@epernay-agglo.fr

Taxe sur les services numériques : la filière redoute les représailles américaines

Entreprises
Publié le

Le 28 novembre, dans le cadre de l’examen du Projet de Loi de Finances pour 2026, le Sénat a donc finalement adopté l’amendement prévoyant le doublement de la taxe sur les services numériques (TSN). Une mesure redoutée par le Comité Champagne, qui s’inquiète des effets collatéraux d’une telle augmentation, notamment en termes de représailles de la part des Etats-Unis.

« On comprend bien la volonté des parlementaires dans les discussions de ce Projet de Loi de Finances d’équilibrer le budget », souligne David Chatillon, coprésident du Comité Champagne. « Mais en adoptant une telle taxe, on accroche une cible dans le dos de la filière vin. Dans un climat diplomatique tendu, les vins et les spiritueux français sont des victimes collatérales désignées ». Pour le Comité Champagne, en affectant en premier lieu des entreprises américaines (dont en premier lieu Google, Amazon, Meta, Netflix… NDLR), cette taxe pourrait entraîner des mesures de rétorsion envers la filière des vins et spiritueux, déjà mise à mal. « Notre filière locale est déjà fragilisée par le droit de douane supplémentaire de 15 % et par un effet de change particulièrement défavorable. De nouvelles sanctions américaines aggraveraient la situation », ajoute Maxime Toubart, coprésident du Comité Champagne.

Ham : la nouvelle fonderie d’aluminium recyclé entre en production

Entreprises
Publié le

À Ham (Aisne), la production de billettes d’aluminium recyclé a débuté dans la nouvelle fonderie d’Aluminium Foundry France. Le site de 15 000 m², sorti de terre en un peu plus d’un an, représente un investissement de 50 millions d’euros. L’usine vise une capacité annuelle de 80 000 tonnes d’ici le deuxième trimestre 2026, ce qui en ferait la plus grande fonderie française dédiée au recyclage d’aluminium. Alimentée par des déchets issus du bâtiment, elle s’inscrit dans une filière en plein essor et alimentera les sites du groupe en France et en Espagne.

Avec AREA, le club I3A se met au goût du jour

Entreprises
Publié le
(Crédits : DR)

Le club I3A tourne une page et devient AREA Champagne-Ardenne, association régionale des entreprises agroalimentaires de Champagne-Ardenne. Avec ce changement d’identité, l’association s’inscrit ainsi dans le réseau national des treize associations d’entreprises ou d’industries de l’agroalimentaire de France. En adoptant un nouveau nom, une charte graphique en cohérence avec celles de ses homologues et un nouveau site web, l’association présidée par Angélique Guilleminot et dirigée par Jean-Thomas Robichon montre sa volonté de dynamiser son action et d’élargir son champ d’action avec un rayonnement régional dans la mouvance des AREA et ARIA au niveau national.

Le collectif de l’agroalimentaire

Forte de ses cinquante-quatre adhérents du secteur agroalimentaire, l’association propose des missions d’accompagnement et de formations autour des besoins de développement commercial, de responsabilité sociétale des entreprises, de logistique, de qualité ou encore de compétitivité avec également la valorisation des métiers et des conseils en recrutement. Elle organise ainsi une vingtaine d’actions collectives, proposées chaque année aux entreprises adhérentes du territoire pour mutualiser les bonnes pratiques.

AREA Champagne-Ardenne fédère des entreprises de toutes tailles, de la TPE au grand groupe de l’agroalimentaire sur les quatre départements de la région. S’appuyant sur la marque « Savourez la Champagne », déposée par la Région Grand Est, AREA met aussi l’accent sur la valorisation des cinq cents produits locaux labellisés pour une promotion tant auprès des professionnels et de la distribution que des consommateurs.

Communauté 360 de la Marne : un numéro unique pour toutes les questions liées au handicap

Entreprises
Publié le

0 800 360 360 : un numéro vert, gratuit et accessible à tous

Vous ou l’un de vos proches êtes concerné par le handicap ? Vous êtes un aidant ou un professionnel en quête de solutions d’accompagnement ?

La Communauté 360 de la Marne est là pour vous.

Ce service est destiné :
• aux personnes en situation de handicap, qu’elles soient reconnues administrativement ou non,
• à leurs proches et aidants,
• ainsi qu’aux professionnels en recherche de relais ou d’appui.

En appelant ce numéro, vous êtes mis en contact avec un interlocuteur dédié qui vous écoute, analyse votre situation et vous oriente vers les acteurs compétents de votre département. Le dispositif repose sur un travail en réseau de professionnels du médico-social, de la santé, de l’éducation, de l’emploi, etc.

Charles de Bohan, nommé directeur d’Innovact

Hommes et chiffres
Publié le
Charles de Bohan
Charles de Bohan (Crédits : DR)

Charles de Bohan vient d’être nommé à la tête de l’incubateur INNOVACT, structure phare de l’écosystème entrepreneurial rémois. Il prendra officiellement ses fonctions de directeur le 1er janvier 2026. Il pilotera la stratégie d’accompagnement des start-up, la coordination des programmes et le développement des partenariats d’INNOVACT, membre du réseau Quest for Change.

Depuis 2023, il occupait les fonctions de Chargé d’Affaires et Startup Manager au sein de l’incubateur rémois et plus largement du réseau Quest for Bioeconomy, en charge de l’animation de la filière bioéconomie à l’échelle du territoire, de la Région Grand Est et du national, mais aussi de l’accompagnement d’un portefeuille de projets innovants, de leur détection à leur incubation.

Un nouveau président à la chambre des Géomètres-Experts

Entreprises
Publié le
Photo de Etienne VITTENET, David BERG, Olivier DUYME, François BRETON, Lucas DOMANGE, Johann BOURRIER
De gauche à droite, Etienne VITTENET (Trésorier), David BERG (Président), Olivier DUYME (Membre), François BRETON (Secrétaire), Lucas DOMANGE (Vice-Président Marne), Johann BOURRIER (Vice-Président Haute-Marne). (Crédits : DR)

Réunis en assemblée générale le jeudi 6 novembre à Reims, les géomètres-experts des Ardennes, de la Marne et de la Haute-Marne ont dressé le bilan d’une année 2025 particulièrement riche en initiatives, avant de procéder au renouvellement de leur bureau pour les deux prochaines années.

Dans son rapport moral, François Breton, président sortant de la chambre interdépartementale, a retracé les temps forts d’un mandat marqué par le dialogue interprofessionnel. L’année avait débuté par une rencontre avec la chambre interdépartementale des Notaires en février, l’occasion d’aborder de nombreux sujets communs aux deux professions. Elle s’est poursuivie par une réunion tripartite avec la Direction Départementale des Finances Publiques et le Service de la Publicité Foncière de la Marne, visant à mieux cerner les enjeux de chacun et à fluidifier les intéractions.

Autre moment fort : l’organisation, le 27 mars à Châlons-en-Champagne, de l’assemblée générale régionale de l’Ordre des Géomètres-Experts, en présence de Séverine Vernet, présidente du Conseil Supérieur de l’Ordre. D’ici la fin de l’année, une rencontre avec le réseau des instructeurs d’autorisations d’urbanisme de la Marne est également envisagée, avec pour objectif le partage d’un guide pratique sur la notion de lotissement, réalisé par l’Union Nationale des Géomètres-Experts.

Cette assemblée générale a aussi marqué la fin d’un cycle : après six années à la tête de la chambre, François Breton a passé le relais. Les membres ont élu David Berg, géomètre-expert à Charleville-Mézières, à la présidence pour un mandat de deux ans. Il sera épaulé par Lucas Domange (Reims-Champigny), vice-président pour la Marne, et Johann Bourrier (Langres et Chaumont), vice-président pour la Haute-Marne. Étienne Vittenet, Samuel Guttierez et Olivier Duyme conservent leurs fonctions respectives de trésorier, trésorier adjoint, et membre du bureau. François Breton devient secrétaire.

Casser les codes des entretiens habituels avec le Crédit Agricole du Nord Est

Entreprises
Publié le

Le mercredi 10 décembre prochain, un Job Dating exceptionnel réunira une dizaine d’entreprises locales issues de secteurs variés (service à la personne, énergies renouvelables, courtage et assurances) pour proposer plus de 30 postes en CDI et CDD. Dans le Grand Est, les perspectives d’emploi restent solides : 25 710 projets de recrutements sont attendus en 2025. Le département affiche un taux de chômage de 7,1% au 2e trimestre 2025. Ce rendez-vous, organisé dans le cadre du dispositif « Youzful // Job Dating », est porté par le Crédit Agricole du Nord Est et ses partenaires, engagés pour le développement de l’emploi local.

L’événement offre aux candidats une occasion unique de rencontrer directement des recruteurs de leur territoire, dans un cadre convivial et rapide. Il favorise les échanges humains, met en valeur la motivation au-delà du CV et permet de mieux comprendre les attentes des entreprises locales. Ce type d’événement facilite l’accès à des opportunités concrètes près de chez soi et encourage l’ancrage dans la vie économique du territoire. C’est aussi un premier pas vers la construction d’un réseau professionnel local.

« Ce job dating est l’occasion pour les candidats du territoire de rencontrer les recruteurs dans un cadre convivial, loin du stress des entretiens classiques, tout en étant accompagnés dans le développement d’un projet professionnel qui leur ressemble », explique le Crédit Agricole du Nord Est.

Le programme :
• 17h30 - Accueil des candidats et ouverture du cocktail
• 17h45 - 18h00 - Présentation des entreprises et du processus de recrutement
• 18h00 - 20h30 – Entretiens de 10 minutes, échanges et cocktail

Inscriptions obligatoires : https://job.wiz.bi/2BnQ5/
Date de clôture des inscriptions : vendredi 5 décembre

Attention aux écrans : de l’urgence du bon usage

Entreprises
Publié le

Les acteurs de l’Éducation nationale, principaux d’établissement, proviseurs, éducateurs, ont posé leur portable à YSchools, le temps d’une journée de colloque sur l’impact des écrans organisé par Canopé. 31 % des jeunes de 11 à 18 ans se réveillent la nuit pour consulter leurs messages.

« 18 % de temps d’écran au sein de l’école, c’est donc que l’affaire n’est pas uniquement celle de l’Éducation nationale », souligne Pascal Courtade, préfet de l’Aube. « Le mal est profond. La majorité numérique à 15 ans doit avoir un sens dans l’action des éducateurs que vous êtes. Avec les policiers et gendarmes, nous suivons aussi les effets du numérique sur la délinquance ». La police et la gendarmerie ont ainsi mené des actions les établissements scolaires de l’Aube.

Des écrans également très présents chez les plus petits, les 3-4 ans, et qui altèrent les apprentissages et les interactions humaines. « Nous avons une augmentation des dossiers ADPH concernant les troubles du comportement avec des écrans qui se substituent à la vie de famille », commente Sybille Bertail, conseillère départementale et coprésidente de la commission éducation citoyenneté.

La délivrance de permis Internet, les huit promeneurs du net, les cinq maisons de 1000 jours sont autant d’initiatives mises en place dans le département pour sensibiliser et avertir sur les dangers des écrans. Les dernières statistiques, qui datent déjà de 2022, dénombraient 10 écrans par foyer et plus de 5 h passées devant dès sept ans. L’éducation des jeunes pour face aux écrans passent dont d’abord par la case maison. Peut-être faudrait-il que les parents posent aussi leur portable.

Une expérience unique pour 41 jeunes filles de 8 à 15 ans lors du match de l’Equipe de France féminine contre la Suède le 28 novembre prochain au Stade de Reims

Entreprises
Publié le

Le vendredi 28 novembre, le Stade Auguste-Delaune de Reims s’apprête à accueillir une rencontre de haut niveau entre la France et la Suède, deux grandes nations du football européen. Ce match décisif, pour décrocher la 3e place de la Ligue des Nations féminines va permettre à des jeunes licenciées de vivre une expérience dont elles se souviendront longtemps. En effet, 11 licenciées âgées de 8 et 9 ans des clubs de Cormontreuil FC, Stade de Reims et Tinqueux FC dans la Marne tiendront la main des joueuses de l’équipe de France à leur entrée sur la pelouse tandis que 30 licenciées de 14 et 15 ans des clubs de FC 3 Châteaux dans l’Aisne et de l’Académie des Municipaux et Cheminots Charleville, Bazeilles US, Bogny sur Meuse FC, Flize, Liart / Signy FC, Monthois AS, Olympique Charleville Prix Ardenne Métropole, Porcien FC dans les Ardennes porteront la bâche centrale lors de la cérémonie d’avant match.

C’est sans nul doute les yeux étincelants que les jeunes licenciées entreront dans le Stade Auguste Delaune ce 28 novembre prochain. Un moment exceptionnel qu’elles garderont en mémoire, symbole de leur attachement au football et aux valeurs collectives qu’il incarne.

Saint-Quentin : 24 nouveaux logements individuels dans le quartier Europe d’ici 2028

Entreprises
Publié le

Le bailleur social Partenord a lancé la construction de 24 logements individuels rue Laplace, sur un terrain resté vacant depuis près de 20 ans dans le quartier Europe à Saint-Quentin. Le programme, estimé à 5,4 millions d’euros, comprendra 12 T3 de plain-pied et 12 T4 en duplex, avec des loyers à partir de 351 euros. Livrés début 2028, ces logements éco-performants s’inscrivent dans la rénovation du quartier. Ils visent à renforcer la mixité sociale mais aussi à améliorer le confort résidentiel.