Vite lu

1er Challenge Énergie de la Marne par Izaac et Zoï France

Entreprises
Publié le

Le projet est né suite à la rencontre entre deux Ambassadeurs Reims Légend’R, Léo-Paul Keyser, CEO d’Izaac et Ingrid Vonié, fondatrice de Zoï France. Leur complémentarité a tout de suite été une évidence. C’est pourquoi les deux structures unissent leur force, pour proposer un accompagnement gratuit à 12 entreprises marnaises, permettant d’expérimenter sur le terrain cette complémentarité « en conduisant ces entreprises à une réduction de leur impact environnemental. L’objectif est clair : arriver à leur faire baisser les consommations d’électricité et/ou gaz de 10% sur 6 mois, entre le 15 novembre 2024 et le 1er avril 2025 », détaille Ingrid Vonié. La société Izaac fournira les systèmes de pilotage, en appui de la société Zoï France qui assurera pour sa part un coaching personnalisé sur l’optimisation des usages.

La participation de ces entreprises sera prise en compte financièrement par les organisateurs et sera rythmée par des temps individuels et collectifs. « L’opération est également rendue possible grâce à nos sponsors Solar Skill (énergie solaire), Idapp (développement numérique & IA) et Médiaschool (enseignement supérieur) », insiste aussi la fondatrice de Zoï France. « Nous avons aussi le plaisir d’avoir comme parrain du Challenge, le Président du Conseil Départemental de la Marne, Jean-Marc Roze. Notre programme répond d’ailleurs aux deux axes prioritaires du département de la Marne pour la transition énergétique : la sobriété et l’efficacité énergétique. »

Pose de la 1re pierre des trois futures micro-crèches de Warmeriville

Collectivités
Publié le

2, 9 M€ TTC ! Tel est le montant d’un nouvel équipement du Grand Reims qui entrera en service fin 2025 à Warmeriville. A proximité immédiate de l’actuel groupe scolaire, La Doline, les trois futures micro-crèches qui seront gérées par des agents du Grand Reims permettront de porter la capacité d’accueil de la petite enfance à Warmeriville de 22 à 36 enfants.

L’ambition du Grand Reims se traduit à la fois par un concept innovant de trois micro-crèches et par les qualités de la future construction. Le bâtiment de l’actuelle crèche, vieillissante et proche de la mairie, n’a pas pu bénéficier d’une extension et d’une rénovation pour répondre à une hausse des besoins de la population, relayée par les élus de la Vallée de la Suippe. Le concept de micro-crèches reliées entre elles par une unité centrale commune permettra de lutter contre les effets d’éventuelles épidémies et d’envisager la mise en place d’amplitudes horaires variés, pour répondre aux éventuels besoins des familles. A l’occasion de la pose de la 1re pierre, l’architecte responsable du projet, pourra préciser comment les futurs bâtiments relèvent d’une conception bioclimatique (orientations prises pour l’éclairage, le confort visuel, la végétalisation et l’orientation des bâtiments), avec une consommation optimisée de l’énergie et une limitation des gaz à effet de serre (par le choix de matériaux biosourcés).

Chauny : le passage entre le parc Notre-Dame et le centre-ville fait peau neuve

Entreprises
Publié le

Après les travaux réalisés au Marché couvert de Chauny, la mairie a décidé d’entreprendre une rénovation de l’impasse Fouquet, très fréquentée par les piétons. En effet, avec l’ouverture du parc Notre-Dame, qui compte notamment une centaine de places de parking, de très nombreuses personnes empruntent cette voie, devenue un lieu de passage pour les piétons. Ainsi, pour les conforts de ces derniers, des enfouissements de réseaux (eaux pluviales et électricité) ont été entrepris avant la pose de nouveaux pavés, qui seront les mêmes que ceux du marché couvert. Par ailleurs, l’éclairage public va être revu dans cette impasse qui fait la jonction entre le centre-ville et le parc Notre-Dame. Lors de la deuxième quinzaine du mois de décembre, de nouveaux mâts seront ainsi posés, assure la ville.

Ces travaux d’aménagement ne s’arrêteront pas là puisque des places pour les voitures et les deux-roues sont en cours de réalisation. On comptera un parking drainant avec quatre emplacements et trois anneaux pour les vélos. Enfin, il n’est pas impossible que des jardinières avec structures métalliques sur lesquelles seront cultivées des plantes grimpantes, voient le jour.

Reims à table : Une 3e édition couronnée de succès

Entreprises
Publié le

Mardi 12 novembre, les restaurateurs étaient réunis aux côtés des parrains de l’événement, le chef triplement étoilé Arnaud Lallement (L’Assiette Champenoise***) et le chef MOF 2011, Philippe Mille (Arbane) pour découvrir les cinq restaurants plébiscités par le public, les « Rois de la Table » des cinq catégories en lice. Sous la présidence d’Emmanuelle Jary (C’est Meilleur Quand C’est Bon), le jury du concours professionnel a par ailleurs récompensé cinq restaurateurs engagés dans la promotion et la mise en valeur du territoire à travers des démarches authentiques, durables, et gourmandes. In fine, 10 restaurants parmi les 103 participants ont obtenu l’un des précieux trophées originaux confectionnés par l’Atelier Simon Marq, symbole de l’artisanat et du patrimoine local.

Des chiffres impressionnants et une adhésion croissante

Avec 9 000 joueurs en lice et 173 200 couronnes distribuées aux 103 restaurants participants en seulement 8 semaines (vs 10 en 2023), cette 3e édition a établi un nouveau record. La participation a bondi de 20 % chaque semaine par rapport à l’édition 2023, prouvant un engouement toujours plus fort. Plus de 350 dotations ont été offertes aux joueurs grâce au soutien de 52 partenaires, renforçant le jeu d’équipe autour de la gastronomie rémoise. Les restaurants distingués sont eux repartis avec plus de 4 000 euros de dotations chacun.

Le Palmarès : Reims à Table, le jeu : Le Square pour Cuisine Authentique ; Sodad pour Cuisine Gastronomique ; O Délices du Liban pour Cuisine du Monde ; The mother Road pour Cuisine à emporter.

Le Concours professionnel : Prix Champagne de vignerons : La Table de la Boucherie Guiset ; Prix France Bleu, Sacré Brunch ; Prix The fork, L’Extra ; Prix Food Index for Good, Le Squae ; Prix ville de Reims, Holy Shot Coffee Shop ; Prix spécial, Sodad.

UIMM : Lisa Nguyen, déléguée territoriale pour l’Aube

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Lisa Nguyen
(Crédit : DR)

Troyenne de 35 ans, Lisa Nguyen, juriste à l’UIMM, succède à Laurent Poullain en tant que déléguée territoriale pour l’Aube. Titulaire d’une capacité en Droit sortie major de sa promotion, elle a ensuite obtenu les masters 1 et 2 en droit de l’Entreprise et en droit de la sécurité intérieure et de la Défense.

Après cette reconversion professionnelle, Lisa Nguyen qui travaillait auparavant dans un commerce, a créé son entreprise de biscuits avant de rejoindre l’UIMM en septembre 2023.

Bien connue des adhérents, la juriste continuera de les accompagner et assurera en parallèle la représentation territoriale des 450 adhérents. Une fonction portée pour la première fois par une femme dans l’Aube, comme un signe de la féminisation des métiers de l’industrie.

Un One woman show organisé par le réseau Femmes Chefs d’Entreprises

Entreprises
Publié le

Le réseau Femmes Chefs d’Entreprises, en partenariat avec le Biz’Elles Club, la CMA Grand Est et le Village by CA organise une soirée le 21 novembre au Village By CA à Bezannes à 19 heures. Il s’agit d’un évènement porté par des femmes entrepreneures venant renforcer le slogan national du réseau : « Seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles ».

Au programme, un one woman show existentiel mêlant humour, réflexions et émotions autour de l’image de soi joué par Virginie Goua, humoriste suivi d’un cocktail dînatoire. Lien d’inscription via : https://www.helloasso.com/associations/fce-champagne/evenements/one-woman-show

Intempéries : Le CPSTI et l’Urssaf se mobilisent pour soutenir les professionnels touchés

Entreprises
Publié le

En appui des mesures d’urgence activées par l’Urssaf pour aider les usagers en prise à des difficultés économiques, le CPSTI (Conseil de la Protection sociale des Travailleurs Indépendants) a installé sa première cellule de crise nationale visant à aider les travailleurs indépendants victimes des inondations.

Pour les employeurs, ceux qui se trouvent dans l’incapacité temporaire de soumettre leurs déclarations en raison des dommages causés par les intempéries ne seront pas pénalisés. Les échéances de cotisations pourront également être reportées, avec les pénalités et majorations de retard faisant l’objet d’une remise d’office. Pour bénéficier de ces mesures, les employeurs peuvent contacter gratuitement l’Urssaf via : leur messagerie sécurisée en suivant les instructions spécifiques ou en appelant le 3957 en choisissant l’option 3.

Les travailleurs indépendants touchés par les intempéries ont quant à eux la possibilité de demander le report de leurs échéances de cotisations grâce à la mise en place d’un délai de paiement. De plus, ils peuvent solliciter l’aide d’urgence CPSTI (Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants) aux actifs victimes de catastrophe et d’intempéries. Pour bénéficier de ces mesures d’assistance, les travailleurs indépendants sont invités à contacter l’Urssaf en suivant les mêmes canaux que les employeurs en composant le 3698 mais en choisissant cette fois l’option 0.

NEOMA Business School au 5e rang des « Ecoles les plus engagées dans la transition écologique et sociétale »

Entreprises
Publié le

Change NOW et Les Echos ont publié l’édition 2024 du classement des Ecoles de commerce et d’ingénieurs les plus engagées dans la transition écologique et sociétale. NEOMA gagne 3 places et se classe au 5e rang des Ecoles de commerce.

Le palmarès s’articule autour de 6 critères :

  • L’offre de formation
  • L’employabilité des diplômés et l’excellence académique
  • La stratégie de l’établissement
  • La diversité et l’inclusion
  • Le réseau d’alumni dans l’impact
  • Les associations étudiantes

NEOMA Business School se distingue particulièrement sur :

  • Sa stratégie déployée autour des sujets de l’impact
  • L’employabilité de ses diplômés dans le secteur de l’impact et l’excellence académique de l’école dans ce domaine
  • L’implication des associations étudiantes sur ces sujets « Nous sommes particulièrement fiers de cette performance qui illustre à la fois notre ambition en faveur de la transition écologique et sociétale et notre capacité à la mettre en oeuvre », explique Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School. « La présence de NEOMA dans le TOP 5 national salue les nombreuses initiatives de notre Ecole pour répondre à ces enjeux, en droite ligne avec le pilier « Engage For Society » de notre plan stratégique. »

C Day : la journée du Talent Commercial

Entreprises
Publié le

Organisée le 14 novembre sur l’ensemble du territoire français, C Day, la journée du talent commercial organisée par le mouvement DCF propose plusieurs rendez-vous, diffusés en direct sur la page LinkedIn de la fédération :

  • 9h30 – 11h30 : diffusion du grand rendez-vous DCF Grand Paris sur le thème « les métiers commerciaux, moteurs de l’ascenseur social ». Sarah Salem, Head of Business Development Acolad Group, Richard Jolivet, DG de Naturalia, Nathalie Monin, DRH La Banque Postale Consumer Finance, Samuel Tual, Président d’Actual et Stéphane da Mota, CEO de Enso RSE ont d’ores-et-déjà confirmé leur présence.
  • À partir de 18h00 : webinar en direct du studio de la fédération.

Sur l’ensemble du territoire français, les associations DCF organisent des événements pour célébrer le talent commercial, partager des expériences de managers commerciaux expérimentés et éveiller sur les opportunités de la fonction commerciale aujourd’hui. L’association rémoise des DCF existe depuis 1948. Forte de 30 membres, l’association constitue un lieu d’échanges et de partage, évoluant en adéquation avec la volonté de la Fédération Nationale de rester l’association professionnelle de référence de la fonction commerciale.

Fanny ANOR, nouvelle préfète de l’Aisne

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Fanny ANOR
(Crédit : DR)

Par décret du président de la République en date du 6 novembre 2024, Madame Fanny ANOR est nommée préfète de l’Aisne. Elle succède ainsi à Thomas CAMPEAUX, préfet de l’Aisne, arrivé à Laon le 28 juin 2021 et nommé préfet d’Indre-et-Loire.

Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et agrégée d’histoire, Fanny ANOR a enseigné plusieurs années dans le secondaire. À l’issue d’une expérience de chargée de mission pour l’Institut Montaigne de 2013 à 2017, cette spécialiste des questions d’éducation a occupé plusieurs postes en cabinets ministériels, et notamment celui de directrice adjointe de cabinet du Premier ministre. La nouvelle préfète de l’Aisne prendra ses fonctions au cours des prochaines semaines.

Cérémonie de remise des Prix Pépite : une célébration de l’innovation étudiante à Reims

Collectivités
Publié le

Le Pépite Champagne-Ardenne organise la 11e Cérémonie de remise des Prix Pépite le jeudi 14 novembre 2024, au sein des locaux de la Banque de France, à Reims. Cet événement met en avant la nouvelle promotion de lauréats du Prix Pépite auprès de l’écosystème de l’entrepreneuriat étudiant champardennais. Le Prix Pépite, initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et -financé par Bpifrance, soutient les projets de création d’entreprise innovante et portés par les étudiants et les jeunes diplômés titulaires du Statut National d’Étudiant Entrepreneur (SNEE). La cérémonie dévoilera les lauréats de l’année 2024 aux élus, partenaires, établissements et étudiants. Un village des finalistes est également prévu, pour permettre aux invités de rencontrer les jeunes talents étudiants proches de la création ou ayant créé. Programme de l’événement : les participants pourront découvrir des étudiants dynamiques et inspirants, dès 17h30 au sein des locaux de la Banque de France à Reims, pour un lancement de cérémonie prévu à 18 heures.

Reconnaissance de l’État de Catastrophe Naturelle : quatre communes de la Marne concernées pour les inondations

Collectivités
Publié le

Par arrêté interministériel du 14 octobre 2024 paru au Journal officiel du 1er novembre 2024, l’état de catastrophe naturelle, au titre des inondations et coulées de boue de l’été 2024, a été reconnu pour les communes de :

Arrondissement d’Épernay (4) :

  • Montmirail
  • Morsains
  • Le Vézier
  • Villeneuve-la-Lionne

Les sinistrés disposent d’un délai de 30 jours à compter de la publication de cet arrêté pour déposer un état estimatif de leurs dommages auprès de leur compagnie d’assurance.

Consultations itinérantes PMI département de l’Aisne

Collectivités
Publié le

Différents lieux de permanence sont proposés sur le territoire, lors des tournées du camion de la PMI et dans les UTAS (sur rendez-vous).Retrouvez le camion de la PMI en tournée aux dates et lieux suivants :

  • NOGENT L’ARTAUD : mardi 12 novembre de 14h à 16h30
  • CREZANCY : mercredi 13 novembre à 9h
  • FERE-EN-TARDENOIS : mercredi 13 novembre de 13h30 à 16h30
  • MOY-DE-L’AISNE : vendredi 15 novembre de 9h à 16h30
  • VIVIERES : vendredi 15 novembre de 8h30 à 16h30
  • RIBEMONT : mardi 19 novembre de 9h à 16h30
  • FRESNOY-LE-GRAND : jeudi 21 novembre de 9h à 16h30
  • BELLICOURT : vendredi 22 novembre à 9h
  • BEAUREVOIR : vendredi 22 novembre à 13h30
  • CHARLY-SUR-MARNE : mardi 26 novembre à 9h
  • VERMAND : mercredi 27 novembre à 9h
  • HOLNON : mercredi 27 novembre à 13h30
  • ANIZY-LE-GRAND : mercredi 27 novembre à 9h
  • CLACY-ET-THIERRET : mercredi 27 novembre de 14h à 16h
  • NEUILLY-SAINT-FRONT : jeudi 28 novembre de 9h à 11h
  • FERE-EN-TARDENOIS : jeudi 28 novembre de 13h30 à 16h30
  • BEUVARDES : vendredi 29 novembre de 8h30 à 16h30

A Laon, des consultations PMI ont lieu à dates régulières (ZAC, Triangle et Montreuil). Ces lieux accueillent également des consultations puéricultrices sur rendez-vous.

L’usine de chanvre va bien sortir de terre

Entreprises
Publié le

Après presque deux ans de concertation entre la municipalité de Beaurevoir, l’entreprise Maxel fil à coudre et les services de l’Etat, le projet se concrétise enfin : le permis de construire d’une unité de production de textile de chanvre a été accordé le 22 octobre dernier. L’usine sera construite à l’entrée de Beaurevoir. Précisément, le chanvre sera cultivé dans le Vermandois et la transformation du fil dans la rue du Vermandois, à Beaurevoir. Un projet soutenu par la Région Hauts-de-France car, selon elle, il s’agit « de la matière la plus naturelle, la plus écologique sur le marché du textile. »

Et en effet, cette matière ne pollue pas lors de sa culture ni de sa transformation en tissu. La Région précise par ailleurs que « l’objectif consiste à implanter une activité de transformation du chanvre (le défibrage) en partenariat avec une centaine d’agriculteurs locaux, pour exploiter cette fibre naturelle sur de nouveaux marchés. » Le chanvre est une matière première naturelle, de plus en plus utilisée de nos jours dans l’industrie textile mais aussi celle du bâtiment. À noter que s’il fait partie de la mêle espèce de plantes que le cannabis, il se différencie de cette dernière par sa concentration beaucoup plus faible et parfois inexistante en THC, la substance psychotrope.

RTL au coeur du Marché de Noël de Reims

Collectivités
Publié le

Du 29 novembre au 3 décembre, la tente RTL sera installée sur les Hautes Promenades Jean-Louis Schneiter, où le public pourra assister à 7 émissions (L’heure du crime, Stop ou encore, ça peut vous arriver, RTL midi....). Le 18 décembre, Les Grosses Têtes seront également présentes au Centre des Congrès de Reims pour une soirée exceptionnelle. La billetterie gratuite sera ouverte ultérieurement.