Le Club de la Presse Reims Champagne organise, en lien avec le festival international du film policier Reims Polar, une rencontre sur le thème « OEuvres volées : quelle lutte contre les pill’arts ? ». Elle aura lieu mercredi 2 avril, à 14 heures au cinéma Opéraims.
Autour de la table, se retrouveront pour débattre :
Dominique Baumard. Réalisateur et scénariste, formé à la Fémis, Dominique Baumard collabore notamment à l’écriture de neuf épisodes de la saison 4 de la série Le Bureau des légendes. Après avoir co-réalisé son premier long métrage Les Méchants avec Mouloud Achour, il signe Les Règles de l’art, une comédie mettant en scène Melvil Poupaud, présentée cette année à Reims Polar, qui évoque le vol de cinq toiles de maîtres au Musée d’Art Moderne de Paris en 2010. Le Colonel Hubert Percie du Sert. Chef de l’Office central de lutte contre les trafics de biens culturels (OCBC), il dirige cette unité de la Direction nationale de la Police judiciaire dont les enquêtes, complexes, ont des ramifications tant nationales qu’internationales. Diplômé en économie et de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, après des années de service opérationnel, Hubert Percie du Sert a rejoint en 2009 la Direction générale de la Gendarmerie nationale où il a notamment été en charge du suivi des affaires judiciaires les plus sensibles, avant de prendre le commandement de l’OCBC.
Sarah Hugounenq. Journaliste spécialiste de l’économie des musées, des politiques patrimoniales et de la diplomatie culturelle, Sarah Hugounenq signe régulièrement des enquêtes dans la presse nationale sur le trafic et la circulation des biens culturels. Sur le terrain, elle a œuvré pendant un an auprès de l’organisation internationale ALIPH, à Genève, attachée à la protection du patrimoine en zone de guerre. Investie dans les modèles hybrides de financement du patrimoine, elle enseigne ces problématiques à l’Ecole du Louvre.
Georges Magnier. Conservateur du patrimoine, il est directeur des cinq musées de Reims, de la chapelle Foujita et du Centre de conservation des musées. A ce titre, il supervise actuellement avec son équipe d’importants chantiers muséaux dont la restructuration-extension complète du musée des Beaux-Arts de Reims et la création de nouvelles réserves externalisées et mutualisées.
La rencontre est gratuite et sur inscription obligatoire, d’ici lundi 31 mars, à l’adresse suivante : secretariat@clubpressechampagne.org