Depuis 2010, Cristal Union (45% de la surface sucrière en France, 14 sites de production, 9 000 coopérateurs) a accéléré sa décarbonation. « Nous avons lancé un programme de transformation important où toutes les énergies dites « sales » (charbon, fioul lourd, etc.) ont été progressivement bannies et remplacées par le gaz naturel ou la biomasse, partout où c’était possible. Entre 2010 et 2020, nous avons réduit de 15 % nos émissions de gaz à effet de serre », indique Xavier Astolfi, Directeur général. « Notre programme sur la période 2020-2030 vise à améliorer notre efficacité énergétique et à mettre en place des énergies renouvelables. Quand on se projette vers 2030-2050, notre vocation est d’aller vers l’empreinte zéro, et donc vers la neutralité carbone. Pour cela, nous investissons environ 100 millions d’euros par an, parfois plus », poursuit-il.
Car dans le détail, les émissions de CO2 de Cristal Union, ne sont pas que le fait de l’activité industrielle. « Le scope 1 couvre nos émissions industrielles, le scope 2 l’électricité que nous consommons, relativement faible et le scope 3, correspond à l’empreinte carbone de nos sous-traitants et de nos fournisseurs. Dans la décomposition du scope 3 selon la méthodologie SBTi, démarche dans laquelle nous sommes engagés depuis 2022, on voit que les betteraves représentent 42 %, le blé 14 % et le sucre de canne 12 %. Les matières premières sont donc prépondérantes, à côté du transport et des combustibles, notamment la biomasse. »
Si Cristal Union a déjà largement agi sur le scope 1 depuis 2010, désormais, c’est au scope 3 que le groupe compte s’attaquer. Depuis 2015, Cristal Union explique avoir pris conscience qu’il fallait progresser « tous ensemble ». « Cette volonté du groupe a conduit à la mise en place du référentiel Cristal Vision avec pour objectif d’offrir à tous la possibilité de s’auto-évaluer et d’abaisser les impacts sur l’environnement », détaille William Huet, directeur agricole. C’est pourquoi le groupe sucrier annonce le lancement de Cristal Vision Empreinte zéro, « démarche globale, concrète, mesurable et certifiée de durabilité qui donne les moyens à 100 % de ses agriculteurs-adhérents de protéger les sols et de décarboner leurs productions ».
900 coopérateurs se sont d’ores et déjà engagés dans l’agroécologie. Pour aller plus loin, Cristal Union s’est associé à MyEasyFarm pour créer un outil digital permettant d’évaluer l’empreinte carbone de ses 9 000 coopérateurs et les guider dans leur démarche de progression. Grâce à des données primaires fiables, collectées et cartographiées, ainsi qu’à de nombreux tableaux de bord, Cristal Union dispose désormais d’une vision détaillée des pratiques agricoles de ses adhérents. Avec eux, le groupe s’est engagé dans une trajectoire de décarbonation ambitieuse, validée par le SBTi, visant une réduction de 27,5 % des émissions de gaz à effet de serre de l’activité agricole d’ici 2030 par rapport à 2019.