Près de 10 000 spectateurs pour la 21e édition du festival Cinéma en plein air de Toulouse

Délocalisé dans la cour de l’hôtel Saint-Jean - Drac Occitanie et au Pathé Wilson en raison des travaux dans les locaux de la Cinémathèque de Toulouse, le festival Cinéma en plein air s’est achevé le 23 août dernier. Et comme à l’accoutumée ce rendez-vous dédié au 7e art a attiré les foules. Hors les murs - et donc un peu particulière - cette 21e édition a en effet rassemblé un total de 9 658 spectateurs a annoncé l’organisation dans un communiqué daté du 27 août.
Les trois films les plus plébiscités par le public ont été le chef-d’œuvre d’animation Princesse Mononoké, bijou du réalisateur japonais Hayao Miyazaki sorti en 1997, le teenmovie culte Virgin Suicides de Sofia Coppola et Perfect Days, un film signé du réalisateur allemand Wim Wenders.
En cette rentrée, les équipes de la Cinémathèque de Toulouse donnent rendez-vous aux cinéphiles le 23 septembre pour la reprise des séances au Pathé Wilson et le 27 septembre aux Abattoirs - Musée Frac Occitanie Toulouse. Parce que oui, les travaux de rénovation et d’aménagement rue du Taur sont toujours en cours.
Chiffrés à 4,1 M€, l’objectif de ces travaux est d’adapter les espaces à la hausse de la fréquentation et à la diversification du public ( 89 000 spectateurs/visiteurs en 2023) avec notamment la création d’une nouvelle salle de projection de 100 places. « Le but est aussi de répondre aux attentes des spectateurs qui sont attachés à l’atmosphère conviviale de ce lieu », expliquait en juin 2024 son directeur délégué Franck Loiret à la Gazette du Midi. La réouverture de la Cinémathèque est attendue au 1er trimestre 2026.