À quelques jours de la Journée Portes Ouvertes du 7 février, l’Université de Reims Champagne-Ardenne publie les résultats de ses enquêtes d’insertion professionnelle et de poursuite d’études. « Ils confirment, chiffres à l’appui, la qualité des formations, la valeur des diplômes délivrés et la réussite des étudiants, qu’ils choisissent une insertion professionnelle rapide ou la poursuite d’études », confie la Direction de l’Université.
Licences professionnelles : une insertion plus rapide et plus stable que la moyenne nationale
Les résultats des licences professionnelles illustrent pleinement l’efficacité des formations et la qualité des compétences acquises par les diplômés :
■ 61 % des diplômés sont entrés directement sur le marché du travail avec un accès au premier emploi qui intervient en moyenne seulement 3 mois après l’obtention du diplôme
■ 37 % ont fait le choix d’une poursuite d’études, souvent dans une logique de spécialisation ou de montée en compétences
■ À 12 mois, 93,2 % des diplômés sont en emploi, un taux qui progresse encore à 18 mois, avec près de 80 % en emploi pérenne (CDI ou situation équivalente), traduisant une insertion durable.
■ À 12 mois, 83,6 % occupent un emploi salarié, soit 4 points de plus que la moyenne nationale. Plus encore, l’emploi stable affiche un écart de + 6 points, confirmant une insertion plus durable et sécurisée. Cette dynamique s’amplifie à 18 mois, avec 83,5 % des diplômés en emploi salarié, soit près de 5 points au-dessus du national, tandis que l’emploi stable demeure 5 points supérieur aux moyennes nationales. « Ces écarts significatifs témoignent de la forte employabilité des diplômés et de la reconnaissance de leurs compétences par les employeurs. »
Le salaire mensuel moyen de ces diplômés est de 2 060 € et 67 % des diplômés exercent en Champagne-Ardenne, ce qui illustre à la fois la valeur des formations sur le marché du travail et l’ancrage territorial fort de l’université, au service du développement économique local.
Licences générales : un tremplin vers la réussite en master
Les résultats des licences générales confirment leur rôle central dans les parcours de réussite académique :
■ 86 % des diplômés de licence poursuivent leurs études
■ Plus de 70 % font le choix de poursuivre leur cursus au sein de l’université de Reims Champagne-Ardenne
Ces résultats traduisent : la qualité des enseignements dispensés en licence, la lisibilité et la cohérence des parcours licence–master, la confiance durable des étudiants dans l’université pour construire leur avenir académique et professionnel.