Vite lu

Animations de Noël à Troyes du lundi 15 au dimanche 21 décembre 2025

Collectivités
Publié le

Chaque semaine, Troyes s’anime au rythme des festivités de Noël. Du 15 au 21 décembre 2025, profitez d’un programme enchanteur mêlant spectacles, concerts, déambulations et visites pour petits et grands. Une belle occasion de plonger dans la magie des fêtes et de redécouvrir la ville sous un nouveau jour.

Mercredi 17 décembre 2025 :

  • Les super-héros et les princesses à Troyes à partir de 16h
  • Noël au Conservatoire de 11h30 à 20h au Conservatoire
  • La mare aux histoires à 15h30 à la Médiathèque
  • Méli-Mélo de Noël à 16h à la Médiathèque
  • Jeu de piste de Noël des vitrines de Troyes La Champagne de 14h à 16h, départ de la place Jean-Jaurès
  • Animations aux quatre coins de la ville : Noël au Point du Jour à partir de 16h, au 2, place de Soest
  • Jam session jazz du Conservatoire Marcel-Landowski à 21h au Bar Associatif
  • Balade contée d’Émeline à 17h au départ de Troyes La Champagne Tourisme

Jeudi 18 décembre 2025 :

  • Balade contée d’Émeline à 17h au départ de Troyes La Champagne Tourisme

Vendredi 19 décembre 2025 :

  • Nocturne aquatique : Féerie de Noël de 19h à 21h à la Piscine des Chartreux
  • Soirée Big Bang Jazz (Conservatoire) à la Chapelle Argence (sur réservation)
  • Animations aux quatre coins de la ville : Noël aux Chartreux dès l’après-midi, place Romain-Rolland (Spectacle à 18h30)
  • Balade contée d’Émeline à 17h au départ de Troyes La Champagne Tourisme

Samedi 20 décembre 2025 :

  • Spectacle : Les Lutins du Terrible Père Noël à 17h au Forum de l’Hôtel de Ville
  • Concert Gospel à 18h à la Cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul
  • Décore ton sapin (animation patinoire) de 14h à 17h à la Patinoire des 3 Seine
  • Balade contée d’Émeline à 17h au départ de Troyes La Champagne Tourisme

Dimanche 21 décembre 2025 :

  • Déambulation supplément Chantilly à 17h au départ du Forum de l’Hôtel de Ville
  • Jardin des glaces pour les plus jeunes à 10h à la Patinoire des 3 Seine

Tout le mois de décembre :

  • Le marché de Noël de 11h à 20h sur le Forum de l’Hôtel de Ville
  • Exposition collective « Drôles de Jouets » de 15h à 19h à la Maison du Boulanger (salle Moretti)
  • Calendrier de l’Avent digital organisé par Troyes La Champagne Tourisme

Philippe Gayet élu président de la fédération française du bâtiment Grand Est

Hommes et chiffres
Publié le
Philippe Gayet
Philippe Gayet (Crédits : DR)

Jeudi 11 décembre 2025, les administrateurs de la Fédération Française du Bâtiment Grand Est, réunis en Conseil d’Administration ont élu leur nouveau Président Régional, Philippe Gayet. Il succède à Daniel Cerutti qui présidait la Fédération Régionale depuis 2019. Philippe GAYET dirige depuis plus de quarante ans une entreprise familiale fondée en 1911. Aux côtés de son frère et de sa soeur, l’entreprise s’est progressivement développée pour devenir, au fil des décennies, un groupe de plus d’une dizaine de TPE et PME. Fort de 500 collaborateurs implantés à Reims, Troyes et Soissons, le groupe GAYET est un acteur important du territoire. Fidèle à ses convictions, Philippe Gayet entend porter, avec détermination, la parole de la profession auprès des décideurs locaux, régionaux et nationaux en renforçant l’ancrage territorial et l’efficacité des actions locales.

20 ans de Maison & Services Reims : un anniversaire marqué par la remise de 9 médailles d’honneur du travail

Entreprises
Publié le
Photo de Jérôme Debant et Patrice Deniau
Jérôme Debant (à droite) et Patrice Deniau (à gauche) aux côtés des collaboratrices distinguées par la médaille d’honneur du travail : un moment de fierté et de reconnaissance. (Crédits : DR)

À l’occasion des 20 ans de Maison & Services Reims, spécialiste de l’entretien du domicile des particuliers, Jérôme Debant, gérant de l’entreprise, a remis la médaille d’honneur du travail à neuf collaboratrices présentes dans la structure depuis ses débuts : Valérie Mancier, Vanessa Bourillon, Nadège Cellier, Sylvie Littierre, Patricia Affortit, Corinne Courteaux, Christelle Baltazart, Sandrine Wygas, Sylvie Rostand.

« C’est une grande fierté de célébrer les 20 ans de l’entreprise Maison & Services Reims. Cet anniversaire est avant toute autre chose l’occasion de remercier l’ensemble des collaborateurs pour leur investissement au quotidien. Parmi eux, neuf collaboratrices sont à mes côtés depuis 20 ans, et c’est avec beaucoup d’émotion et d’enthousiasme que je tenais à leur remettre la médaille d’honneur du travail et plus encore à mettre en lumière leur métier », explique Jérôme Debant.

Leur métier ? Assistantes ménagères… Souvent discrètes mais indispensables, elles contribuent chaque jour à améliorer la qualité de vie des familles. Grâce à leur professionnalisme et leur sens du service, elles assurent un cadre de vie propre et agréable.

Au sein de Maison & Services, la proximité, le professionnalisme et la bienveillance sont au coeur du quotidien. Au quotidien, Jérôme Debant s’efforce d’impliquer chaque collaborateur dans la vie de l’entreprise, afin de favoriser un climat de travail positif et une meilleure qualité de service.

Patrice Deniau, fondateur du réseau Maison & Services, est venu spécialement à Reims pour cet événement. « Aujourd’hui, nous avons deux belles raisons de célébrer : les 20 ans de Maison & Services Reims et d’amitié avec Jérôme, mais surtout la remise de médaille du travail à nos assistantes ménagères. Vous êtes au coeur de notre réussite collective et je suis très honoré d’être à vos côtés. »

Envie de rejoindre les équipes ? MAISON & SERVICES REIMS recrute durablement – Tél. 03 26 04 86 23 – msreims@maison-et-services.com

Cristal Union lance Cristal Vision Empreinte zéro

Entreprises
Publié le

Depuis 2010, Cristal Union (45% de la surface sucrière en France, 14 sites de production, 9 000 coopérateurs) a accéléré sa décarbonation. « Nous avons lancé un programme de transformation important où toutes les énergies dites « sales » (charbon, fioul lourd, etc.) ont été progressivement bannies et remplacées par le gaz naturel ou la biomasse, partout où c’était possible. Entre 2010 et 2020, nous avons réduit de 15 % nos émissions de gaz à effet de serre », indique Xavier Astolfi, Directeur général. « Notre programme sur la période 2020-2030 vise à améliorer notre efficacité énergétique et à mettre en place des énergies renouvelables. Quand on se projette vers 2030-2050, notre vocation est d’aller vers l’empreinte zéro, et donc vers la neutralité carbone. Pour cela, nous investissons environ 100 millions d’euros par an, parfois plus », poursuit-il.

Car dans le détail, les émissions de CO2 de Cristal Union, ne sont pas que le fait de l’activité industrielle. « Le scope 1 couvre nos émissions industrielles, le scope 2 l’électricité que nous consommons, relativement faible et le scope 3, correspond à l’empreinte carbone de nos sous-traitants et de nos fournisseurs. Dans la décomposition du scope 3 selon la méthodologie SBTi, démarche dans laquelle nous sommes engagés depuis 2022, on voit que les betteraves représentent 42 %, le blé 14 % et le sucre de canne 12 %. Les matières premières sont donc prépondérantes, à côté du transport et des combustibles, notamment la biomasse. »

Si Cristal Union a déjà largement agi sur le scope 1 depuis 2010, désormais, c’est au scope 3 que le groupe compte s’attaquer. Depuis 2015, Cristal Union explique avoir pris conscience qu’il fallait progresser « tous ensemble ». « Cette volonté du groupe a conduit à la mise en place du référentiel Cristal Vision avec pour objectif d’offrir à tous la possibilité de s’auto-évaluer et d’abaisser les impacts sur l’environnement », détaille William Huet, directeur agricole. C’est pourquoi le groupe sucrier annonce le lancement de Cristal Vision Empreinte zéro, « démarche globale, concrète, mesurable et certifiée de durabilité qui donne les moyens à 100 % de ses agriculteurs-adhérents de protéger les sols et de décarboner leurs productions ».

900 coopérateurs se sont d’ores et déjà engagés dans l’agroécologie. Pour aller plus loin, Cristal Union s’est associé à MyEasyFarm pour créer un outil digital permettant d’évaluer l’empreinte carbone de ses 9 000 coopérateurs et les guider dans leur démarche de progression. Grâce à des données primaires fiables, collectées et cartographiées, ainsi qu’à de nombreux tableaux de bord, Cristal Union dispose désormais d’une vision détaillée des pratiques agricoles de ses adhérents. Avec eux, le groupe s’est engagé dans une trajectoire de décarbonation ambitieuse, validée par le SBTi, visant une réduction de 27,5 % des émissions de gaz à effet de serre de l’activité agricole d’ici 2030 par rapport à 2019.

Proratisation des aides à l’apprentissage

Informations Juridiques
Publié le

Après la diminution à 5 000 euros de l’aide à l’embauche d’apprentis et de l’aide exceptionnelle), puis la réduction de l’exonération des cotisations salariales à 50 % du Smic, un décret ajuste le calcul de ces aides dans un but budgétaire (nouveaux contrats et aux contrats en cours).

Jusqu’à présent, les aides étaient calculées au prorata du temps de présence de l’apprenti calculé en mois, tout mois commencé valant un mois entier.

À compter du 1er novembre 2025, le calcul se fait en jours. L’aide est ainsi réduite en proportion du nombre de jours lorsque le contrat est inférieur à un an ou en cas de rupture anticipée.

Pour un contrat de moins d’un an, la réduction de l’aide s’effectue en nombre de jours du premier et du dernier mois. Pour les contrats en cours, la proratisation ne s’opère que sur le dernier mois, sans rétroactivité sur les aides déjà perçues).

Exemple - Contrat d’apprentissage de six mois, du 15 décembre 2025 au 15 juin 2026, l’aide sera de 2 506,75 euros (contre 2 916,70 euros) :
-  Décembre : 16/31 de l’aide= 215,06 ;
-  Janvier à mai : 5 mois = 2 083,35 ;
-  Juin : 15/30 = 208,34.

Pour une rupture anticipée, l’aide est réduite à compter du jour suivant la date de fin du contrat et non plus à compter du mois suivant.

Exemple :
-  Contrat commencé le 1er septembre 2025 et rompu le 10 mars 2026, le montant total de l’aide se chiffrera à 1 053,78 euros (contre 1 166,69 euros) :
-  Septembre 2025 à février 2026 : 6 mois = 1 000,02 ;
-  Mars 2026 : 10/31 = 53,76.

Décret 2025-1031 du 31 octobre 2025

Les Entrepreneurs font battre le coeur de Noël : 1 973 jouets collectés

Collectivités
Publié le
(Crédits : DR)

Dans le cadre de l’initiative solidaire « Les Entrepreneurs ont du Coeur », la CCI Marne Ardennes a une nouvelle fois mobilisé les entreprises du territoire et leurs collaborateurs autour d’une grande collecte de jouets destinée aux enfants défavorisés accompagnés par les Restos du Coeur. Grâce à un élan collectif fort et fidèle, 1 973 jouets ont été réunis cette année. Un objectif immuable : offrir de la joie à Noël.

Lancée pour fédérer les acteurs économiques autour d’une cause essentielle, cette collecte vise à offrir un Noël plus doux aux enfants issus de familles en difficulté. Stéphanie POIX DELFORGE, cheffe d’entreprise, élue de la CCI Marne Ardennes et initiatrice de l’opération, rappelle l’esprit de cette mobilisation : « Notre objectif est simple : qu’aucun enfant ne soit oublié à Noël. De nombreuses familles doivent faire des choix douloureux et ne peuvent pas offrir de cadeaux. Mobiliser les entrepreneurs autour de cette cause, c’est leur permettre de montrer que, bien au-delà de leur activité, ils sont des acteurs solidaires du territoire. La force collective peut vraiment changer des quotidiens, et cette collecte en est la preuve chaque année. » Ainsi, près de 66 entreprises ont répondu présent à l’appel de la CCI Marne Ardennes, confirmant un engagement ancré et sincère.

Cette mobilisation a permis de rassembler :
• 1 300 jouets remis aux Restos du Coeur des Ardennes,
• 673 jouets remis aux Restos du Coeur de la Marne.

Au total, 1 973 jouets ont été collectés et seront distribués à l’occasion des fêtes de fin d’année, directement aux parents dans les centres de proximité des Restos du Coeur. Comme chaque année, les jouets ont été remis aux antennes départementales des Restos du Coeur lors de deux cérémonies organisées dans les locaux de la CCI Marne Ardennes à Charleville-Mézières, le lundi 25 novembre, en présence de Gilles MARCHAND, président des Restos du Coeur Ardennes et à Reims, le mardi 26 novembre, en présence d’ARNAUD PERSYN, responsable des Restos du Coeur Marne. Ces moments de convivialité ont permis de remercier les entreprises participantes et de souligner l’impact réel de leur générosité.

Plus d’information sur : www.marneardennes.cci.fr

Noël Bourgeois veut relancer le Pacte Ardennes

Entreprises
Publié le

À l’occasion des Assises des Départements de France recently organisés dans le Tarn, Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental des Ardennes, a profité de la présence du Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour lui exposer la situation économique et démographique des Ardennes. Il a ainsi évoqué le projet de relance du Pacte Ardennes dont les acteurs locaux attendent toujours une concrétisation sur le terrain.

Noël Bourgeois a aussi fait savoir à son interlocuteur que quelques jours avant cette furtive entrevue, il avait pris la décision de décaler le débat sur les orientations budgétaires initialement prévu le 7 novembre au 23 janvier prochain, en raison de « trop d’incertitudes ». « Sans projet de loi de Finances 2026 opérationnel, on ne peut rien voter ni avancer de manière fiable », a argumenté le président du conseil départemental, qui souhaite aussi en savoir plus sur le fonds de sauvegarde de 300 millions d’euros prévu pour les Départements et ses critères d’attribution ainsi que sur les compensations financières de l’Etat jugées toujours aussi « insuffisantes au regard des charges transférées aux collectivités locales sur le RSA et l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ».

Dans une situation financière toujours critique, le Département des Ardennes a déjà réduit la voilure en cette fin d’année sur le projet de base touristique de Bairon, raboté de cinq millions d’euros, et sur les écuries du château d’Augeard à Buzancy avec un retrait de 500 000 euros. « On ne peut pas mener des projets d’investissements tout en ayant une grande politique sociale », déplore une nouvelle fois Noël Bourgeois.

Ronan Bois nommé directeur régional TER Grand Est

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Ronan Bois
Ronan Bois (Crédits : DR)

Le 12 novembre 2025, Ronan Bois a pris ses fonctions de Directeur régional TER Grand Est et coordinateur régional du groupe SNCF en région Grand Est. Il succède à Stéphanie Dommange, nommée à la direction des Ressources Humaines du Groupe SNCF.

Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans le secteur des transports et de la mobilité, Ronan Bois a rejoint SNCF Voyageurs en 2023 en tant que Directeur régional TER Bourgogne-Franche-Comté. Convaincu par l’expertise unique du Groupe, et attentif à ce qu’elle soit mise au service des Régions et de leurs voyageurs, il a su mobiliser les talents de son équipe en faveur d’une meilleure qualité de service et vers le gain du contrat de service public de transport de voyageurs Bourgogne Ouest Nivernais, remportant ainsi le premier appel d’offres régional.

Le marché de Noël célèbre l’artisanat local avec le chalet Made in Marne

Entreprises
Publié le
(Crédits : AT)

Réputé pour son environnement festif, ses illuminations, et sa gastronomie, le marché de Noël de Reims occupe la 6e place du classement des marchés de Noël français. Il a enregistré plus de 1,1 million de visiteurs en 2024 soit 100 000 de plus par rapport à l’année précédente. Cette année encore, il accueille le chalet « Made in Marne », dédié à la marque territoriale développée par le Département de la Marne, un label qui incarne « l’excellence et la diversité des savoir-faire nés sur le territoire marnais. C’est bien plus qu’une marque : c’est un gage de qualité, d’authenticité et d’attachement aux racines locales », souligne la collectivité.

Sur place, les visiteurs peuvent découvrir ou redécouvrir le chalet ‘’Made in Marne’’ (chalet n°40) durant tout le mois de décembre :

Du 8 au 14 décembre :

-  Aceramica, vaisselle en céramique, objets utilitaires en grès ou en porcelaine créés par Anaelle D’Ancona diplômée en création d’arts en Céramique (Le Gault Soigny).
-  La Ferme des Onglées, production de fraise de Sézanne, gérée par la famille Carouge.
-  La Ferme des MP, avec Maxime Nominé et Mélanie Genty, producteurs de spiruline, à Villevenard. « La spiruline est une petite algue nutritive qui apporte protéines, vitamines et minéraux, ce qui en fait un excellent stimulant naturel pour l’énergie. Elle soutient le système immunitaire grâce à ses antioxydants. Elle peut aussi aider à améliorer la récupération musculaire et à réduire la fatigue. Enfin, ses nutriments favorisent un bien-être général au quotidien », indiquent les producteurs.

Du 15 au 21 décembre :

-  Poil de la bêeete, avec Virgil Noizet, producteur de feutre pur laine et de charcuterie /viande référenciée « Label rouge » à Auberive.
-  Handwood, entreprise de fabrication artisanale de mobilier, accessoires et décoration en bois, métal et résine, dirigée par Clément Duprat à Hautvillers.
-  Savonnerie art n’O, savons fabriqués par Arnaud Bourbon à Montmirail (Savons solides ou liquides naturels, surgras, hypoallergéniques, déodorants, démaquillants, dentifrices solides, soins maman bébé).

Du 22 au 28 décembre :

-  La Bougie particulière, bougies eco-responsables fabriquées par Ségolène Leclerc à Reims, avec une cire végétale biodégradable, des huiles parfumantes de haute qualité et des mèches en coton bio.
-  Distillerie de la forge, crée et exploitée par Loïc Charpy à Barbonne-Fayel (ratafia, eaux de vies, liqueur, etc…).
-  Asinerie de Pes Vitis, à Prouilly, Flora Mathis propose des cosmétiques fabriqués à partir du lait de ses ânesses et des produits respectueux de l’environnement, aux fragrances champenoises emblématiques.

Pour tout renseignement complémentaire : www.madeinmarne.fr

Lancement du concours « mon projet en 180 secondes »

Entreprises
Publié le

Le concours « Mon projet en 180 secondes », organisé par l’agglomération d’Épernay consiste à présenter son entreprise en 3 minutes face à un jury. Pour participer, il faut être membre d’une entreprise qui a moins de 6 ans d’existence ou être porteur de projet, et avoir 18 ans minimum. Pour candidater, il faut se rendre sur le site epernay-agglo.fr

Les envois d’inscriptions sont possibles jusqu’au samedi 31 janvier 2026 (à minuit). Les participants sélectionnés recevront un email de confirmation avec des précisions sur les conditions et les modalités de tenue du jury. Le concours se déroulera le jeudi 5 mars 2026 dans les locaux de Pep’s in Champagne (40, place Bernard-Stasi à Epernay), soutenu par différents partenaires (AG2R La Mondiale, BNP PARIBAS, BPALC, RYDGE, France Active, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Marne, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et PJHB Notaires associés).

Le jury est composé de professionnels de la création et de l’accompagnement d’entreprises, de partenaires, d’entrepreneurs et de membres de l’équipe de Pep’s in Champagne.

Pour tout renseignement supplémentaire, contacter Pep’s in Champagne : 03 26 32 24 30 - peps@epernay-agglo.fr

Taxe sur les services numériques : la filière redoute les représailles américaines

Entreprises
Publié le

Le 28 novembre, dans le cadre de l’examen du Projet de Loi de Finances pour 2026, le Sénat a donc finalement adopté l’amendement prévoyant le doublement de la taxe sur les services numériques (TSN). Une mesure redoutée par le Comité Champagne, qui s’inquiète des effets collatéraux d’une telle augmentation, notamment en termes de représailles de la part des Etats-Unis.

« On comprend bien la volonté des parlementaires dans les discussions de ce Projet de Loi de Finances d’équilibrer le budget », souligne David Chatillon, coprésident du Comité Champagne. « Mais en adoptant une telle taxe, on accroche une cible dans le dos de la filière vin. Dans un climat diplomatique tendu, les vins et les spiritueux français sont des victimes collatérales désignées ». Pour le Comité Champagne, en affectant en premier lieu des entreprises américaines (dont en premier lieu Google, Amazon, Meta, Netflix… NDLR), cette taxe pourrait entraîner des mesures de rétorsion envers la filière des vins et spiritueux, déjà mise à mal. « Notre filière locale est déjà fragilisée par le droit de douane supplémentaire de 15 % et par un effet de change particulièrement défavorable. De nouvelles sanctions américaines aggraveraient la situation », ajoute Maxime Toubart, coprésident du Comité Champagne.

Ham : la nouvelle fonderie d’aluminium recyclé entre en production

Entreprises
Publié le

À Ham (Aisne), la production de billettes d’aluminium recyclé a débuté dans la nouvelle fonderie d’Aluminium Foundry France. Le site de 15 000 m², sorti de terre en un peu plus d’un an, représente un investissement de 50 millions d’euros. L’usine vise une capacité annuelle de 80 000 tonnes d’ici le deuxième trimestre 2026, ce qui en ferait la plus grande fonderie française dédiée au recyclage d’aluminium. Alimentée par des déchets issus du bâtiment, elle s’inscrit dans une filière en plein essor et alimentera les sites du groupe en France et en Espagne.

Avec AREA, le club I3A se met au goût du jour

Entreprises
Publié le
(Crédits : DR)

Le club I3A tourne une page et devient AREA Champagne-Ardenne, association régionale des entreprises agroalimentaires de Champagne-Ardenne. Avec ce changement d’identité, l’association s’inscrit ainsi dans le réseau national des treize associations d’entreprises ou d’industries de l’agroalimentaire de France. En adoptant un nouveau nom, une charte graphique en cohérence avec celles de ses homologues et un nouveau site web, l’association présidée par Angélique Guilleminot et dirigée par Jean-Thomas Robichon montre sa volonté de dynamiser son action et d’élargir son champ d’action avec un rayonnement régional dans la mouvance des AREA et ARIA au niveau national.

Le collectif de l’agroalimentaire

Forte de ses cinquante-quatre adhérents du secteur agroalimentaire, l’association propose des missions d’accompagnement et de formations autour des besoins de développement commercial, de responsabilité sociétale des entreprises, de logistique, de qualité ou encore de compétitivité avec également la valorisation des métiers et des conseils en recrutement. Elle organise ainsi une vingtaine d’actions collectives, proposées chaque année aux entreprises adhérentes du territoire pour mutualiser les bonnes pratiques.

AREA Champagne-Ardenne fédère des entreprises de toutes tailles, de la TPE au grand groupe de l’agroalimentaire sur les quatre départements de la région. S’appuyant sur la marque « Savourez la Champagne », déposée par la Région Grand Est, AREA met aussi l’accent sur la valorisation des cinq cents produits locaux labellisés pour une promotion tant auprès des professionnels et de la distribution que des consommateurs.

Communauté 360 de la Marne : un numéro unique pour toutes les questions liées au handicap

Entreprises
Publié le

0 800 360 360 : un numéro vert, gratuit et accessible à tous

Vous ou l’un de vos proches êtes concerné par le handicap ? Vous êtes un aidant ou un professionnel en quête de solutions d’accompagnement ?

La Communauté 360 de la Marne est là pour vous.

Ce service est destiné :
• aux personnes en situation de handicap, qu’elles soient reconnues administrativement ou non,
• à leurs proches et aidants,
• ainsi qu’aux professionnels en recherche de relais ou d’appui.

En appelant ce numéro, vous êtes mis en contact avec un interlocuteur dédié qui vous écoute, analyse votre situation et vous oriente vers les acteurs compétents de votre département. Le dispositif repose sur un travail en réseau de professionnels du médico-social, de la santé, de l’éducation, de l’emploi, etc.

Charles de Bohan, nommé directeur d’Innovact

Hommes et chiffres
Publié le
Charles de Bohan
Charles de Bohan (Crédits : DR)

Charles de Bohan vient d’être nommé à la tête de l’incubateur INNOVACT, structure phare de l’écosystème entrepreneurial rémois. Il prendra officiellement ses fonctions de directeur le 1er janvier 2026. Il pilotera la stratégie d’accompagnement des start-up, la coordination des programmes et le développement des partenariats d’INNOVACT, membre du réseau Quest for Change.

Depuis 2023, il occupait les fonctions de Chargé d’Affaires et Startup Manager au sein de l’incubateur rémois et plus largement du réseau Quest for Bioeconomy, en charge de l’animation de la filière bioéconomie à l’échelle du territoire, de la Région Grand Est et du national, mais aussi de l’accompagnement d’un portefeuille de projets innovants, de leur détection à leur incubation.