Vite lu

Marché des Artisans d’art aux Halles du Boulingrin : des cadeaux uniques pour les fêtes

Collectivités
Publié le

Dimanche 23 novembre, de 10h à 18h, le Marché des Artisans d’art investit pour cette dernière édition de l’année 2025 les Halles du Boulingrin à Reims. L’occasion idéale de découvrir des créations uniques et de trouver des cadeaux de fin d’année alliant savoir-faire, créativité et excellence française.

Avec la dernière édition 2025 du Marché des Artisans d’art aux Halles du Boulingrin, l’artisanat d’art est une nouvelle fois mis à l’honneur : des créateurs passionnés, des savoir-faire rares et un véritable coup de projecteur sur celles et ceux qui font vibrer la matière au quotidien. La CMA Grand Est s’y engage pleinement, aux côtés des artisans, pour donner toute leur place à ces métiers d’exception.

Organisé en partenariat avec la Ville de Reims, cet événement offre aux artisans un espace privilégié pour présenter leurs créations et partager leur passion avec le public.

Tout au long de l’année, la CMA accompagne les artisans avec des solutions sur mesure : conseils pour mettre en valeur leurs créations, appui au développement, transition numérique avec la mise en place de boutiques en ligne… Elle s’implique également dans des initiatives régionales telles que le label Made in Marne, afin de promouvoir les savoir-faire d’excellence.

Un marché dédié aux Artisans d’Art

Avec plus de 45 exposants à chaque édition, le Marché des Artisans d’art célèbre la diversité et la richesse des métiers d’art. Céramique, bijoux, textile, verrerie, travail du cuir… chaque stand est une vitrine d’authenticité et de créativité, reflétant l’excellence des artisans français.

La CMA Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Reims, partenaires en faveur des métiers d’art

Le Marché des Artisans d’Art illustre l’engagement commun de la CMA Grand Est, de la Région Grand Est et de la Ville de Reims en faveur des métiers d’art. Co-organisé par la Ville de Reims et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est, il bénéficie d’un appui financier de la Région Grand Est et du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Grâce à cette collaboration, les artisans peuvent mettre en lumière leur savoir-faire tout en contribuant à l’économie locale et au rayonnement culturel du territoire. Ce partenariat, entre la CMA Grand Est et la Région, s’inscrit dans une démarche plus large visant à renforcer le secteur à travers des actions concrètes : formations spécialisées, aides à la participation aux salons et initiatives de promotion des métiers d’art.

Découverte et animations

Les visiteurs pourront admirer en avant-première les créations du concours Éclats d’Art – Prix des métiers d’art de la ville de Reims sur le thème « Le Secret » et voter pour leur œuvre préférée. Les associations locales Les Créateurs du Vignoble et La Louve Rémoise présenteront également le travail de leurs membres. Par ailleurs, un jeu concours permettra de remporter des lots tels que cartes cadeaux et paniers garnis.

Chauny : les travaux du Marché couvert ont coûté 3,9 millions d’euros

Entreprises
Publié le

À Chauny, la rénovation de la place du Marché couvert et de sa halle est désormais terminée. Cette opération de requalification, qui a profondément transformé le centre-ville pendant plus d’un an, aura coûté 3,9 millions d’euros, soit environ 10 % de plus que les prévisions initiales de 2022. Le chantier a bénéficié d’importantes subventions : la Région Hauts-de-France, le Département de l’Aisne, la communauté d’agglomération et plusieurs fonds publics ont permis de limiter la participation financière de la commune à 30 % du montant total, soit un peu plus d’1,17 million d’euros.

Itancourt : la production reprend à l’usine CPF Nestlé après un accord social

Entreprises
Publié le

À Itancourt, l’usine CPF Nestlé a repris sa production de céréales le 20 octobre après plusieurs semaines de blocage et de négociations entre la direction et les syndicats. Un accord a permis la relance de l’activité et marque ainsi une accalmie dans un climat social tendu. Les salariés ont également rencontré les représentants du fonds allemand ECCO Group, pressenti pour reprendre le site et maintenir l’ensemble des emplois.

Une nouvelle étape est prévue le 14 novembre 2025, avec la remise de l’avis des représentants du personnel sur le projet de reprise.

Partenariat entre la CMA Grand Est et l’Association Régionale des Entreprises du Patrimoine Vivant

Entreprises
Publié le

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est (CMA Grand Est) et l’Association Régionale des Entreprises du Patrimoine Vivant (AREPV) Grand Est ont officialisé, le 23 octobre 2025, sur le Salon International du Patrimoine Culturel, la signature d’une convention de partenariat stratégique. Objectif : renforcer la coopération entre les deux réseaux pour accompagner, valoriser et promouvoir les entreprises du patrimoine vivant et les métiers d’art d’excellence dans toute la région.

Quatre axes d’action prioritaires

Cette convention repose sur quatre axes opérationnels destinés à soutenir concrètement les entreprises artisanales et labellisées EPV du Grand Est :

■ Détection et accompagnement des entreprises labellisables : l’incubateur EPV de la CMA Grand Est et le dispositif de parrainage de l’AREPV permettront d’identifier, orienter et accompagner les TPE à fort potentiel dans leur démarche de labellisation.

■ Appui au développement des entreprises EPV : les deux structures uniront leurs forces pour favoriser l’accès aux dispositifs d’accompagnement, aux formations thématiques et aux événements de valorisation, en s’appuyant sur les offres de service de la CMA et le réseau dynamique de l’AREPV.

■ Formations ciblées pour les chefs d’entreprise : la CMA Grand Est, certifiée Qualiopi, proposera des sessions adaptées aux besoins spécifiques des entreprises EPV, tandis que l’AREPV relayera ces offres auprès de ses adhérents.

■ Promotion du label EPV et des entreprises labellisées : une communication conjointe sera mise en oeuvre pour valoriser les actions, événements et réussites du réseau EPV, en s’appuyant sur les canaux des deux partenaires.

"Dans la peau d’un étudiant à l’URCA" : une journée d’immersion à pour les lycéens dans le cadre du projet AILES

Entreprises
Publié le

Dans le cadre du projet AILES, le Service de la transition lycée-université de l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) organise une journée d’immersion en temps scolaire intitulée « Dans la peau d’un étudiant à l’URCA », le mardi 18 novembre 2025 à Reims.

Cette action a pour objectif de favoriser la découverte de l’université, de promouvoir les formations proposées par l’URCA et d’aider les lycéens à affiner leur projet d’orientation. Elle s’adresse aux élèves de terminale générale et technologique des lycées du territoire.

Pensée comme un temps d’immersion en conditions réelles, cette journée permet également d’apporter une réponse aux jeunes ayant des freins à la mobilité ou ne bénéficiant pas du dispositif « Un Jour à l’Université »*, en leur offrant une expérience concrète de la vie étudiante.

La journée se déroulera dans plusieurs composantes de l’URCA :

  • UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
  • UFR Sciences Économiques, Sociales et de Gestion (SESG)
  • UFR Pharmacie et intervention du Tutorat Santé de Reims
  • UFR Sciences Exactes et Naturelles (SEN)
  • École d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique (EiSINe)
  • École Supérieure d’Ingénieurs de Reims (ESIREIMS)

Chaque composante accueillera un nombre limité de lycéens (de 20 à 50 selon la capacité d’accueil), pour un total d’environ 240 participants.

Une immersion au cœur de la vie universitaire

Au programme :

  • Accueil à 9h30 par la Direction des Études et de la Vie Universitaire (DEVU)
  • Découverte des campus et présentation des formations
  • Participation à un cours universitaire et ateliers
  • Visites guidées des campus

La journée se clôturera à 15h15 avec le retour vers les établissements d’origine.

Compas X Vitivisio, l’IA au service de la viticulture, primé au VITeff

Entreprises
Publié le

Vitivisio, startup française spécialisée dans la viticulture de précision et Compas vigne partenaire et distributeur exclusif sur l’appellation Champagne, sont lauréats du Prix de l’Innovation VITeff 2025. Cette distinction vient récompenser une technologie inédite au service des vignerons : un outil complet pour faciliter les prospections des maladies de la vigne (Mildiou, Flavescence dorée, Esca, Oidium) et les problématiques du vignoble (pieds morts, pieds manquants, bois noir).

Une révolution pour la prospection sanitaire des vignes

Grâce à son capteur embarqué Vitibox et à sa plateforme SaaS eVitivisio, Vitivisio met à disposition des viticulteurs une solution simple, rapide et collaborative. Cette capacité à relier directement l’observation terrain, l’analyse et la transmission des données collectées constitue une avancée majeure pour la profession. Elle permet de fiabiliser la détection et optimiser les efforts de lutte contre la propagation des maladies.

PFAS : levée de la restriction de consommation d’eau potable pour les 176 habitants de La-Ferté-sur-Chiers

Collectivités
Publié le

Par arrêté n°2025-747 du 3 novembre 2025, Christian CHASSAING, préfet des Ardennes, a levé l’interdiction relative à la consommation de l’eau du robinet à des fins de boisson et de préparation des biberons qui s’appliquait depuis le 2 août 2025 dans la commune de La Ferté-sur Chiers.

À la suite des dernières analyses réalisées dans le cadre du contrôle sanitaire de l’ARS Grand Est, la consommation de l’eau du robinet est donc de nouveau autorisée sur cette commune.

La commune de La Ferté-sur-Chiers dispose d’un captage local sur son territoire, non concerné par la pollution aux PFAS. En période d’étiage (basses eaux), ce captage peut être complété par une interconnexion avec celui de la commune voisine de Villy afin de faire face aux besoins des habitants de la commune.

La consommation de l’eau en provenance du captage de Villy étant interdite pour cause de PFAS à des fins de boisson et de préparation des biberons depuis le 10 juillet 2025, la commune de La Ferté était concernée par cette même interdiction depuis le 2 août 2025, compte tenu du résultat des analyses conduites par l’ARS.

Les analyses effectuées le 15 octobre 2025 ont confirmé que l’eau distribuée à La Ferté-sur-Chiers présente dorénavant une concentration totale du paramètre = somme des 20 PFAS > conforme à la limite règlementaire de 0,1 microgramme par litre (µg/L) avec une valeur mesurée à 0,031 µg/L. L’interconnexion avec le captage de Villy n’étant plus nécessaire à cette période de l’année, le captage de La Ferté-sur-Chiers suffit à l’alimentation en eau potable de ses habitants.

La commune de La Ferté-sur-Chiers informera ses abonnés, par courrier, de l’état de la situation.

Amel Benchernine, nouvelle Directrice Générale de l’AUDRR

Hommes et chiffres
Publié le
Amel Benchernine
Amel Benchernine (Crédits : DR)

Le Conseil d’Administration de l’Agence d’Urbanisme, de Développement et de Prospective de la Région de Reims (AUDRR) a procédé à la désignation d’Amel BENCHERNINE au poste de Directrice générale, à compter du 1er novembre 2025. Elle succède à Christian DUPONT, qui fait valoir ses droits à la retraite après avoir dirigé l’Agence depuis 2017.

Économiste de formation, diplômée d’un Master Économie, Gestion, Sciences Sociales (URCA), Amel BENCHERNINE a débuté sa carrière à l’AUDRR en 2009, en tant qu’animatrice territoriale ORAC du Pays Rémois, en charge de la restructuration du commerce et de l’artisanat. Elle a par la suite exercé les fonctions de chargée d’études, puis de Directrice d’études, avant d’être nommée Directrice adjointe en 2022. Elle a contribué à la structuration et l’animation de plusieurs observatoires territoriaux (tourisme, immobilier d’entreprise, enseignement supérieur, logement et vie étudiante, commerce de proximité, zone d’activité économique, …) et accompagné de nombreuses stratégies locales d’aménagement, d’attractivité et de développement.

Manger Local tient ses promesses dans les cantines auboises

Entreprises
Publié le
(Crédits : DR)

De l’entrée au dessert, l’équipe cuisine des collèges Gaston-Bachelard de Bar-sur-Aube, Eugène-Belgrand d’Ervy-le-Châtel et Paul-Langevin de Sainte-Savine ont organisé un menu 100 % aubois lors de la semaine du goût, élaboré avec les produits de la plate-forme de producteurs locaux Manger Local. En parallèle, un producteur local était présent lors du déjeuner des élèves pour faire découvrir et goûter ses produits. Gérée par le Conseil départemental, Manger Local référence et encourage depuis 2021 les circuits courts et de proximité, allant jusqu’à centraliser les produits pour organiser les livraisons sur les sites. Elle répond ainsi à la problématique de mise en relation des acteurs en assurant la logistique entre producteurs et acheteurs. La plateforme Manger local permet aux collèges publics du territoire, au Centre départemental de l’enfance et aux autres acteurs publics aubois de la restauration collective (écoles, lycées et EHPAD publics notamment), d’accéder à des produits de qualité issus du terroir.

Chaque année, un forum d’échange entre producteurs et chefs cuisiniers permet d’échanger autour des besoins et pratiques de chacun et favorise l’essor des circuits courts dans l’Aube.

Passage du niveau de risque de "modéré" à "élevé" sur l’ensemble du territoire métropolitain pour l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)

Collectivités
Publié le

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire a publié un arrêté le 21 octobre 2025 au Journal officiel, élevant le niveau de risque pour l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les mesures de prévention et de biosécurité pour les élevages de volailles sont renforcées.

Dans l’Aube, une surmortalité d’oiseaux en faune sauvage est observée dans les communes autour de l’étang de la Horre et des lacs de la Forêt-d’Orient. Dans le département limitrophe de la Marne, une surmortalité de grues cendrées est observée autour du lac du Der, et ce phénomène est également constaté dans d’autres régions de migration. Les premiers résultats d’analyses confirment la présence du virus de IAHP.

Face à la recrudescence du virus de l’IAHP en Europe et en France, et afin de prévenir sa propagation dans les élevages de volailles, il est nécessaire de renforcer les mesures de biosécurité, tant pour les particuliers que pour les professionnels.

Pour l’ensemble de la population :
Pascal COURTADE, préfet de l’Aube, appelle à la vigilance et à la mobilisation de toutes les personnes concernées, en particulier les éleveurs, les détenteurs d’oiseaux (basse-cour, élevages, etc.) et les riverains, pour limiter la propagation de ce virus.

Il rappelle en particulier l’importance de l’application des mesures suivantes :
• ne pas manipuler les oiseaux morts ou agonisants ;
• mise à l’abri des volailles de toutes espèces ;
• surveiller quotidiennement les oiseaux et, le cas échéant, signaler sans délai à un vétérinaire tout comportement anormal ou tout signe de maladie de ces derniers ;
• signaler la présence d’oiseaux sauvages morts au maire de votre commune et attendre ses consignes et celles des services de l’État avant toute intervention.

Pour les professionnels :
Le niveau « élevé » implique la mise en œuvre immédiate de mesures de prévention et de biosécurité renforcées par les professionnels conformément à l’arrêté du 25 septembre 2023 relatif aux mesures de surveillance, de prévention, de lutte et de vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) :
• Toute mortalité anormale d’oiseau d’élevage ou domestique doit être signalée au vétérinaire sanitaire et à la DDETSPP de l’Aube, ddetspp-sante-animale@aube.gouv.fr ;
• Claustration ou protection par filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ;
• Mise à l’abri des volailles dans les établissements détenant plus de 50 oiseaux ;
• Interdiction des rassemblements d’oiseaux (foires, marchés, concours) ;
• Renforcement des mesures de biosécurité lors du transport de palmipèdes ;
• Encadrement strict de l’utilisation des appelants et du mouvement de gibier à plumes.

Pour plus d’informations, consultez les exigences réglementaires visant à protéger les élevages des dangers sanitaires : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire.

Pour rappel, la consommation de viande, foie gras et œufs - et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille - ne présente aucun risque pour l’homme.

Mémoire en chemins : le Département valorise les sites funéraires et mémoriels marnais

Collectivités
Publié le

Au travers du projet Mémoire en chemins, le Département de la Marne poursuit son action de valorisation des sites funéraires et mémoriels marnais de la Première Guerre mondiale inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le 20 septembre 2023, lors de la 45ᵉ session du comité du patrimoine mondial, 139 sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale, dont 12 situés dans la Marne, ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette reconnaissance internationale consacre la valeur universelle exceptionnelle de ces lieux de mémoire, symboles de réconciliation et de paix entre les peuples.

« Ces 12 sites sont par essence des points forts de réconciliation et du rapprochement entre les peuples. Prendre en compte le rôle de toutes les nations et honorer les vies sacrifiées, entretenir la mémoire et l’héritage de la paix, voici les enjeux partagés qui réunissent les parties prenantes à cette inscription », précise Christian Bruyen, conseiller départemental et sénateur de la Marne, qui porte la valorisation de ce projet, en lien avec le pôle jeunesse, culture et sport du Département.

Un projet pour entretenir le souvenir et partager l’histoire

Sous le label Mémoire en chemins, le Département déploie divers outils de communication, réalisés par le graphiste ardennais Carlo Oliveria, et actions de médiation :
-  une exposition itinérante destinée aux communes, associations et établissements scolaires ;
-  des supports de communication, dont une série de cartes postales présentées lors de la Foire de Châlons 2025, diffusés à l’occasion des commémorations du 11 novembre ;
-  des ateliers et animations culturelles permettant à tous de s’approprier cette mémoire collective.

Au-delà des sites inscrits à l’UNESCO, cette initiative rend également hommage à l’ensemble des lieux de mémoire marnais liés à la Grande Guerre.

Un spectacle et un atelier grand-public organisés par le Département

Dans le cadre de ces actions de valorisation, deux animations sont également proposées prochainement par le Département.

Entre émotions, souvenirs et secrets enfouis, le spectacle Cher Jean… une enquête parmi les ombres nous plonge dans les premières années du XXᵉ siècle. Une lettre retrouvée, un amour impossible, la Grande Guerre en arrière plan, ce spectacle mêle intimité, mémoire et poésie, et offre un regard profondément humain sur le poids du souvenir. Un spectacle en avant-première avant sa création en 2026.

Mardi 11 novembre à 18h
Centre culturel Jean Huguin à Suippes (9 rue Saint-Cloud)
Par la compagnie L’Allégresse du pourpre, en partenariat avec le centre d’interprétation Marne 14-18 de Suippes
Durée 1h15
À partir de 12 ans
Réservation conseillée contact@marne14-18.fr / 03 26 68 24 09

Animé par les archives départementales de la Marne, en partenariat avec la médiathèque de Suippes, l’atelier Comment retracer l’histoire d’un soldat pendant la Premier Guerre mondiale à l’aide des archives familiales et militaires invite à une véritable enquête historique. Les participants apprendront à retracer le parcours d’un soldat de 14-18 grâce aux archives familiales et militaires, complétées par la présentation de documents et objets originaux. Une visite au monument aux morts de Souain clôturera la séance.

Jeudi 20 novembre de 14h à 17h
Salle des fêtes de Souain (rue de la Damon)
Tout public à partir de 12 ans
Inscription obligatoire mediatheque@cc-regiondesuippes.com
Renseignements 03 26 63 52 63

Un engagement fort en faveur de la mémoire

Pour élaborer ces actions de médiation historique, le Département de la Marne a travaillé en lien étroit avec les communes, les associations, les services d’archives et acteurs culturels du territoire.
Cette démarche collective visait un seul objectif : préserver et transmettre le souvenir de la Première Guerre mondiale dans la Marne.

Novembre 2025

Informations Juridiques
Publié le

Samedi 1er

• Toussaint : jour férié ordinaire. A défaut de disposition de la convention collective ou d’accord d’entreprise, c’est à l’employeur qu’appartient la décision de chômer ou non un jour férié.

• Congés payés : les salariés qui n’ont pas pris la totalité de leur congé principal au 31 octobre, bénéficient de jours de congés supplémentaires (jours de fractionnement) :
-  congés de trois à cinq jours en dehors de la période légale : un jour supplémentaire,
-  congé d’au moins six jours en dehors de la période légale : deux jours.

Mercredi 5

• Travailleurs indépendants :
-  au paiement trimestriel des cotisations sociales personnelles : paiement à l’Urssaf des cotisations sociales du quatrième trimestre 2025.
-  au paiement mensuel : prélèvement automatique des cotisations sociales personnelles et paiement de la contribution à la formation professionnelle de 2025.

Mardi 11

• Armistice : jour férié ordinaire. A défaut de disposition de la convention collective ou d’accord d’entreprise, c’est à l’employeur qu’appartient la décision de chômer ou non un jour férié.

• Employeurs de moins de 50 salariés : déclaration sociale nominative (DSN) et télépaiement des cotisations sociales sur les salaires d’octobre, payés en octobre ou novembre.

Jeudi 20

• Travailleurs indépendants au paiement mensuel des cotisations sociales personnelles le 20 de chaque mois :
-  prélèvement automatique des cotisations sociales du quatrième trimestre 2025,
-  paiement de la contribution à la formation professionnelle due au titre de 2025.

Benoist Apparu proposé pour être nommé directeur général de l’agence publique pour l’immobilier de la Justice (Apij)

Hommes et chiffres
Publié le
Benoist Apparu
Benoist Apparu (Crédits : DR)

Gérald DARMANIN, garde des Sceaux, ministre de la Justice, va proposer au Président de la République de nommer M. Benoist APPARU au poste de directeur général de l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ). Cette nomination s’inscrit dans la stratégie d’accélération massive de rénovation et de construction de places de prison, moins chères (coût divisé par deux) et plus rapides (moins de deux ans de construction contre 7 ans en moyenne jusqu’ici), voulue par le ministre de la Justice.

Maire de Châlons-en-Champagne depuis 2014, Ancien ministre délégué au Logement (2009-2012), Benoist Apparu est arrivé en tête du comité d’audition organisé par l’administration. Professionnel reconnu des projets immobiliers conduits en maîtrise d’ouvrage publique, il dirige depuis plus de 10 ans des entreprises privées.

Chauny Tergnier La Fère mise sur le solaire pour maîtriser ses dépenses énergétiques

Collectivités
Publié le

L’Agglomération Chauny Tergnier La Fère accélère sa transition énergétique. Après un premier dépôt de cars scolaires équipé de panneaux solaires à Charmes, elle étend aujourd’hui son réseau d’autoconsommation collective à 21 sites publics sur un rayon de 9 km. Trois nouveaux projets verront bientôt le jour, dont deux stations d’épuration à Chauny et Tergnier, capables de produire près de 800 kW. À terme, l’Agglo vise 1 MW de production solaire pour contenir ses coûts et stabiliser le prix de l’eau.

Conférence-salon sur le solaire photovoltaïque à Châlons-en-Champagne en présence d’experts

Collectivités
Publié le

Le photovoltaïque est une technologie mature en pleine expansion en France et dans le Grand Est. Néanmoins, les dernières évolutions réglementaires (baisse des tarifs d’achat, autoconsommation collective...) appellent à un changement de modèle économique tant pour les consommateurs que les installateurs. Quelles sont les dernières avancées réglementaires et technologiques ? Quels nouveaux modèles économiques et juridiques pour vos projets ?

A l’invitation de Cap à l’Est et de la Région Grand Est, des professionnels et experts du photovoltaïque seront présents pour répondre à vos questions.

Jeudi 13 novembre 2025
De 14h à 18h - Hôtel de Région Grand Est - 5 rue Jéricho - Châlons-en-Champagne

Programme :
14h : Espace salon avec des professionnels du photovoltaïque
15h15 : Analyse du marché PV et infos clés par notre expert Nicolas Randria
15h45 : Retours d’expérience sur projets PV industriels et tertiaires finalisés
16h45 : Echanges avec les professionnels autour d’un verre de l’amitié sur l’espace salon

Infos pratiques :
Participation gratuite - Nombre de places limité - Sous réserve d’acceptation - Inscription obligatoire avant le 10 novembre.