La CMA Grand Est accompagne les brasseurs du territoire dans leur Transition Environnementale
Après le succès de sa phase pilote menée en 2023-2024, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est relance l’Opération Brasseries, qui devient désormais un parcours d’accompagnement à la transition écologique des brasseries du territoire.
En partenariat avec la Région Grand Est et avec l’appui du Syndicat National des Brasseries Indépendantes, des Brasseurs d’Alsace et de l’Union des Brasseurs du Grand Est, la CMA Grand Est poursuit son engagement aux côtés des brasseurs artisanaux pour les accompagner durablement vers des modèles de production plus sobres, performants et responsables.
L’objectif du parcours est d’apporter une analyse personnalisée à l’entreprise sur la consommation de matières et la génération de déchets, la consommation d’énergie et d’eau, de détecter des pistes d’amélioration et de mettre en place des dispositifs permettant de réaliser des économies. La CMA Grand Est apporte des réponses à leurs questionnements écologiques et les accompagne dans le montage de dossiers d’aide pour le financement d’équipements plus performants permettant une production plus respectueuse de l’environnement.
Bilan de la phase pilote
Entre 2023 et 2024, 16 brasseries ont pu bénéficier d’un diagnostic multiflux pour un total de 165 actions préconisées dans le cadre de leurs plans d’actions. 9 brasseries ont sollicité le dispositif Industrie-Agro-Alimentaire de la Région Grand Est, spécialement adapté pour les brasseries de l’opération, pour un montant global d’investissement de 750 000 euros et de 300 000 euros de subventions.
Le Développement Durable comme axe de développement économique des artisans en Grand Est
La CMA Grand Est est pleinement engagée depuis 2019 pour le déploiement de son Programme Régional de Développement Durable à destination des artisans et dans lequel s’inscrit l’Opération Brasseries. L’offre Artisan Durable est mise en place par la CMA avec le soutien de nos partenaires Climaxion (l’ADEME et la Région Grand Est), le FEDER, l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et la DREAL Grand Est.
Ce dispositif propose un parcours clé en mains à destination des entreprises artisanales sur 4 thématiques à enjeux : économie circulaire, énergie, mobilité, eau. Sur le territoire, c’est une équipe de 10 Conseillers Environnement qui déploie une démarche d’accompagnement des entreprises dans leur transition écologique appuyée par le Centre de Ressources et ses 3 référents techniques.