Vite lu

Futur campus de Reims de NEOMA, installation dans les nouveaux locaux décalée à janvier 2027

Entreprises
Publié le

Dans le cadre du projet de construction de son futur campus à Reims, NEOMA Business School annonce une légère évolution du calendrier d’installation, avec un décalage de quelques mois.

Le déménagement sur le nouveau campus aura lieu à Noël 2026 pour un démarrage d’activité début janvier 2027 afin d’y tenir le second semestre académique.

En concertation avec la CCI Marne Ardennes, actionnaire de l’Ecole, ce choix a été arrêté de manière volontaire avec pour priorité de garantir des conditions d’emménagement optimales. Ce délai supplémentaire permettra de finaliser pleinement l’ensemble des travaux et de bien préparer l’installation dans ces nouveaux espaces.

L’objectif du projet reste inchangé : proposer un campus moderne, fonctionnel et durable, offrant des espaces de grande qualité dans un cadre agréable dès son ouverture. Ce temps additionnel constitue un investissement sur le long terme, afin d’aborder dans les meilleures conditions possibles cette nouvelle étape majeure dans l’histoire de NEOMA sur le territoire rémois.

« Ce report de quelques mois nous permet de garantir des locaux complètement terminés et de préparer notre installation sans précipitation » explique Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA. « Nous utiliserons ces quelques semaines supplémentaires pour bien préparer chaque étape du transfert d’activité, vérifier tous les équipements internes et réaliser les derniers réglages dans la sérénité. Le nouveau gymnase sera prêt à la même date, permettant un transfert de toutes nos activités en même temps ».

20 millions d’euros pour transformer le Palais Art déco en hôtel 4 étoiles

Collectivités
Publié le

Il faudra patienter jusqu’en 2027 pour en profiter, mais le chantier s’annonce déjà spectaculaire. Dès fin 2026, le Palais de l’Art déco de Saint-Quentin entamera sa transformation en hôtel quatre étoiles. Porté par l’investisseur Michaël Legout, le projet de 20 millions d’euros prévoit 64 chambres, un spa de 500 m² avec piscine, un espace culturel, ainsi qu’un restaurant gastronomique et un bar en rooftop offrant une vue panoramique sur la ville. Une renaissance symbolique, cent ans après l’ouverture des Nouvelles Galeries dans cette ville considérée comme le berceau du mouvement Art Déco.

VIVESCIA sécurise un financement de 750 M€ pour son projet VIVESCIA 3.0

Entreprises
Publié le

VIVESCIA, Groupe coopératif céréalier, annonce la conclusion d’un accord avec ses partenaires bancaires portant sur un financement de 750 millions d’euros, extensible à 900 millions d’euros.

Ce nouveau financement, d’une durée de cinq ans, intègre pour la première fois des critères ESG liés aux enjeux climatiques et à l’agriculture durable. Christoph Büren, Président du Groupe, salue « la confiance renforcée de l’ensemble de nos partenaires bancaires aux orientations stratégiques de VIVESCIA. Le groupe ouvre avec sérénité un nouveau chapitre avec VIVESCIA 3.0, notre plan de transformation, de développement et d’innovation ». « Avec ces nouvelles capacités financières long terme, nous avons les moyens de nos ambitions pour créer de la valeur pour les agriculteurs-coopérateurs VIVESCIA, notre raison d’être. Notre projet VIVESCIA 3.0 passe en mode concrétisation ! » précise Guillaume Mothe, Directeur général du Groupe.

Ce nouveau financement permet ainsi au groupe VIVESCIA et à ses deux pôles Agriculture & Filières et VIVESCIA Ingrédients1 de déployer son nouveau projet VIVESCIA 3.0., en portant une nouvelle ambition stratégique : se développer en chef de file des filières végétales durables et des ingrédients céréaliers et contribuer à bâtir l’agriculture de demain.

IRTS Champagne-Ardenne : Journée Portes Ouvertes le 7 février 2026

Entreprises
Publié le

L’Institut Régional du Travail Social de Champagne-Ardenne (IRTS CA) et son centre de formation d’apprentis organisent une Journée Portes Ouvertes le samedi 7 février 2026, de 9h30 à 17h, dans leurs locaux situés 8 rue Joliot-Curie à Reims. Destiné aux lycéens, étudiants, candidats à l’apprentissage, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion et professionnels du secteur, cet événement permettra de découvrir les métiers du travail social et du médico-social, ainsi que les formations initiales et continues, diplômes d’État, certifications et dispositifs de VAE proposés par l’établissement.

Au programme : stands d’information, présentation des parcours d’admission et de scolarité, échanges avec les responsables de formation et les employeurs du secteur, ainsi que visites guidées des locaux. Accès libre.

Me Stéphanie Kolmer-Ienny nouveau Bâtonnier de Reims

Hommes et chiffres
Publié le
Stéphanie Kolmer-Ienny
Stéphanie Kolmer-Ienny (Crédits : DR)

Me Stéphanie Kolmer-Ienny est, depuis le 1er janvier 2026, le nouveau Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Reims. L’avocate rémoise, qui a prêté serment en 1992, a été élue par ses pairs pour un mandat de deux ans. Elle est spécialisée en droit de la famille et du travail.

La traditionnelle cérémonie du passage de bâton s’est déroulée le 19 décembre dernier au Cercle Colbert de Reims. A cette occasion, le Bâtonnier 2024-2025, Me Stéphanie Van Oostende, a passé le flambeau à son successeur devant les avocats du Barreau de REIMS, Officiels, Chefs de Juridictions et partenaires de l’Ordre. Après avoir remercié l’ensemble de ses Confrères pour leur soutien tout au long de son mandat elle a souhaité le meilleur à Me Stéphanie Kolmer-Ienny, auprès de qui elle restera vice-bâtonnière.

Conférence sur la low tech avec Philippe Bihouix

Entreprises
Publié le

Grand Est Transformation, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) et Châlons Agglo s’associent pour coorganiser une conférence dédiée à la Low Tech, en présence de Philippe BIHOUIX, ingénieur et auteur de référence dans le domaine. À l’heure où la transition écologique impose de repenser nos modèles de production, de consommation et de mobilité, la Low Tech s’impose comme une réponse innovante. Pour explorer ces enjeux, Grand Est Transformation, l’ENSAM et Châlons Agglo coorganisent une conférence lundi 27 janvier à 18h, dans l’amphithéâtre de l’ENSAM. Cette conférence, ouverte aux élus, entreprises et étudiants du territoire, vise à rassembler 300 participants autour d’une réflexion sur les défis technologiques et écologiques de notre époque. Elle sera animée par Philippe BIHOUIX, ingénieur centralien et spécialiste des ressources non renouvelables. Auteur de « L’Âge des Low Tech », c’est une référence dans le débat sur la sobriété technologique et la transition écologique.

La Low Tech propose de repenser l’usage de la technologie en privilégiant des solutions accessibles, durables et réparables. Philippe BIHOUIX présentera :
■ Les grands principes de la Low Tech et ses implications industrielles, sociétales et économiques.
■ Les perspectives qu’elle ouvre pour les entreprises et les territoires.

En réunissant experts, étudiants, entreprises et acteurs du développement économique, cette conférence ambitionne de :
■ Sensibiliser aux enjeux de la sobriété technologique
■ Favoriser l’émergence de solutions concrètes et adaptées aux besoins du territoire
■ Encourager les échanges entre professionnels, enseignants, chercheurs et décideurs publics.

Philippe BIHOUIX est ingénieur centralien et spécialiste des ressources non renouvelables et auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont L’Âge des Low-Tech. Ses travaux interrogent la place de la technologie dans nos sociétés et les limites des modèles actuels face aux enjeux environnementaux. Il défend une innovation plus sobre, plus résiliente et mieux adaptée aux réalités écologiques.

Grand Est Transformation (GET) est le dispositif régional qui accompagne les entreprises dans leurs transitions industrielle, numérique et écologique. Grâce à un réseau d’experts et d’offreurs de solutions, GET propose des parcours personnalisés pour innover, se moderniser et adopter des pratiques durables. Un levier clé pour la compétitivité et la résilience des entreprises du Grand Est.

En savoir plus sur : www.grandest-transformation.fr

Renouvellement général des conseillers prud’hommes

Entreprises
Publié le

Les opérations de renouvellement général des conseillers prud’hommes menées par le ministère de la Justice en 2025 se sont traduites par un arrêté du 3 décembre 2025 portant nomination de 12 975 conseillers et conseillères prud’hommes, dans les 211 conseils de prud’hommes métropolitains et ultramarins. Ce succès est aussi celui d’une collaboration sans faille entre le ministère de la Justice et le ministère du Travail et des Solidarités, à laquelle ont été associés le Conseil supérieur de la Prud’homie et les organisations syndicales et professionnelles, dont la très importante mobilisation doit également être soulignée.

En effet, pour la première fois en 2025, les opérations de mesure de représentativité des organisations syndicales et professionnelles, qui permettent de leur répartir les sièges par conseil de prud’hommes, et les opérations de dépôt et d’instruction des candidatures se sont déroulées au cours d’une même année.

Chaque acteur du renouvellement général a ainsi dû s’impliquer toute particulièrement pour permettre la publication du décret de nomination avant le 31 décembre 2025 et ce, afin d’assurer la continuité du service public de la Justice prud’homale dans le cadre d’une institution scrupuleusement paritaire à double titre : salariés/employeurs et femmes/hommes.

Dans ce contexte, il faut aussi se féliciter du véritable attrait qu’exercent toujours ces fonctions de conseiller prud’homme puisque sur les 14 512 postes localisés, 12 975 sont d’ores et déjà pourvus, dont 4 535 nouveaux nommés, auxquels s’ajouteront ceux qui le seront lors de la première désignation complémentaire du printemps 2026.

La Ville de Laon confie à ENGIE Solutions son futur réseau de chaleur

Entreprises
Publié le
ENGIE Solutions Laon
(Crédits : DR)

Le futur réseau de chaleur de Laon s’inscrit dans l’ambition de la Ville de Laon de réduire durablement ses émissions de carbone, de valoriser les ressources locales et de proposer aux habitants une énergie compétitive et ancrée dans l’économie circulaire du territoire. Il reposera sur un mix énergétique composé très majoritairement d’énergies renouvelables et de récupération et s’appuiera principalement sur une chaufferie biomasse alimentée par des anas de lin et des plaquettes forestières. Afin de renforcer encore la performance environnementale du site, des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit de la chaufferie.

Dans un objectif de diversification et de renforcement de l’autonomie énergétique, ENGIE Solutions étudie également l’intégration de solutions complémentaires, notamment la géothermie, avec la réalisation d’un forage test, ainsi que la valorisation de la chaleur fatale issue des process industriels de la zone d’activités Nord.

Grâce à ce réseau de chaleur, la Ville de Laon franchit une étape décisive dans sa stratégie de décarbonation : à terme, l’usage du réseau de chaleur permettra d’éviter l’émission de 7 500 tonnes de CO2 par an, soit une réduction de 88 % des émissions de CO2 par rapport à une installation alimentée au gaz naturel. Sur la durée du contrat, ce sont plus de 172 000 tonnes de CO2 qui seront évitées, faisant de ce projet un levier majeur de la transition énergétique locale.

La chaufferie biomasse s’appuiera sur des ressources locales, illustrant une démarche résolument tournée vers l’économie circulaire. Elle sera alimentée principalement par des anas de lin, agro-combustible issu du teilleur Le Lin Français (Decock), implanté à Barenton-Bugny, à seulement 15 km de Laon, qui fournira jusqu’à 4 500 tonnes de résidus par an. En complément, des plaquettes forestières provenant d’un rayon inférieur à 100 km autour de la chaufferie seront mobilisées via les filières locales SYLVABOIS et INOE.

12 km de réseau

Avec ses 12 km de réseau et 86 sous-stations, le réseau de chaleur constituera une infrastructure stratégique pour la ville. Il est conçu pour desservir l’équivalent de 3000 logements : des bâtiments municipaux, des établissements scolaires et l’OPAL de Laon, qui consommera à lui seul 34 % de la production d’énergie. Le réseau pourra bénéficier également aux entreprises et aux copropriétés privées. La livraison annuelle de chaleur est estimée à 29 GWh.

L’investissement global s’élèvera à 31,5 millions d’euros. Avec le soutien de l’ADEME via le Fonds Chaleur, le prix de la chaleur pour les abonnés, est attendu à 126,81 € TTC/MWh, plus compétitif qu’une solution de chaleur classique et largement protégé contre les fluctuations du marché des énergies fossiles.

7 M€ pour moderniser le musée d’art et d’archéologie de Laon

Entreprises
Publié le

L’Agglomération du Pays de Laon a validé le lancement du vaste projet de rénovation du musée d’art et d’archéologie de Laon, dont le coût est estimé à plus de 7,5 millions d’euros TTC. Le programme prévoit la modernisation complète du musée, la réhabilitation d’un bâtiment voisin pour accueillir les réserves et la construction d’un nouvel espace dédié au parcours permanent. Une grande partie du financement devrait être assurée par des subventions publiques et du mécénat.

Mesures diverses de la LFSS 2026

Informations Juridiques
Publié le

Le nouveau congé de naissance sera applicable dès janvier 2026. Ce congé, d’un ou deux mois au choix, peut bénéficier aux deux parents, simultanément ou en alternance. Il est indemnisé à hauteur de 70 % du salaire net au cours du 1er mois et de 60 % le 2e mois. Pour les travailleurs indépendants, le congé est remplacé par une indemnité supplémentaire de naissance, versée pendant un mois ou deux mois au choix du parent.

  • Le taux de la contribution patronale sur les indemnités de rupture conventionnelle et de mise à la retraite passe de 30 % à 40 %.
  • L’exonération de cotisations sociales pour les créateurs et repreneurs d’entreprises (Acre) est réduite.
  • La majoration en cas de première infraction pour travail dissimulé est augmentée de dix points.
  • La durée des arrêts de travail est limitée à un mois pour la première prescription et à deux mois en cas de prolongation de prescription. Le médecin garde la possibilité de justifier un arrêt plus long en considération de l’état de santé.
  • Un certain nombre de mesures figurant sans le texte initial du projet de loi n’ont pas été adoptées :
    -  Le gel des pensions de retraite et des minima sociaux pour 2026.
    -  La contribution patronale de 8 % sur les titres-restaurant, chèques-vacances et chèques-cadeaux.
    -  La suppression de l’exonération de cotisations salariales pour les apprentis.
    -  L’augmentation de la durée annuelle du travail à 1 619 heurs (contre 1 607 heures actuellement).
    -  La possibilité de prescrire du télétravail à la place d’un arrêt de travail.

Noémie Brisson, élue présidente 2026 de la Fédération régionale des Jeunes Chambres économiques du Grand Est

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Noémie Brisson
Noémie Brisson (Crédits : DR)

À 39 ans, Noémie Brisson vient d’être élue présidente de la Fédération des Jeunes Chambres Économiques (JCE) du Grand Est. Directrice du développement économique de l’agglomération de Châlons-en-Champagne, elle a auparavant exercé près de 15 années dans le conseil en entreprise, accompagnant dirigeants et organisations dans leurs stratégies de développement des compétences. Engagée au sein de la Jeune Chambre Économique de Châlons Agglo depuis 2011, elle y a occupé l’ensemble des postes de bureau, avant d’en assurer la présidence locale en 2014 puis en 2023. Un parcours marqué par l’action et l’engagement citoyen. Élue à la tête de la Fédération régionale, Noémie Brisson souhaite inscrire son mandat sous le signe du développement, de l’action et de la visibilité des Jeunes Chambres Économiques du Grand Est.

Boris Ravignon officialise sa candidature

Entreprises
Publié le

Maire de Charleville-Mézières depuis 2014 et réélu en 2020, Boris Ravignon vient de faire savoir qu’il entendait solliciter un nouveau mandat « afin de poursuivre les projets engagés et porter sa vision pour la ville ». Celui qui a choisi Quentin Clarin comme directeur de campagne, souhaite continuer à transformer la première commune ardennaise et inscrire ainsi son action dans la durée. Le président d’Ardenne Métropole a d’ores et déjà lancé sa campagne en se rendant dans différents quartiers carolomacériens pour des temps d’échanges, d’écoute et de dialogues. Concernant sa future liste « sans étiquette » de 45 noms, Boris Ravignon a déjà fait avoir qu’il entendait rassembler des sensibilités politiques différentes « à l’exception de l’extrême droite et de l’extrême gauche ».

Sept jeunes talents ardennais récompensés

Entreprises
Publié le
(Crédits : PR)

La Maison de la Région de Charleville-Mézières a accueilli dans ses locaux les sept jeunes Ardennais ayant brillé lors de la 48e édition de la Compétition des Métiers-Workills organisée à Metz. En présence des représentants des différents établissements de formation, des dirigeants d’entreprises partenaires et de responsable de la Chambre des Métiers et de l’artisanat et du BTP 08, Guillaume Maréchal, le vice-président de la Région Grand Est, délégué à la jeunesse et au sport, a récompensé ces jeunes ayant fait la preuve de leur savoir-faire lors des finales régionales d’une compétition internationale. Théo Despré (Lycée Arago de Reims) pour la réfrigération technique, Eloïse Grandin et Lena Morisse (Lycée Charles de Gonzague) en miroiterie, Even Dufresne comme solier (Tarkett, Rémi Poncin et Nathan Polidore (BTP CFA Poix-Terron) en carrelage et Théo Artisien en menuiserie, tous trois élèves au BTB CFA Poix-Terron, tous médaillés dans la ville mosellane ont été tour à tour honorés.

Christian Brethon nouveau président du MEDEF Grand Est

Hommes et chiffres
Publié le
(Crédits : DR)

Le Marnais Christian Brethon a été élu à la tête du Medef Grand Est, succédant ainsi à Alexandre Farro (élu en janvier 2023), à l’issue d’un scrutin organisé à huis clos à Nancy, jeudi 18 décembre 2025.

Âgé de 61 ans, Christian Brethon s’inscrit de longue date dans les instances patronales régionales et nationales. Il est, depuis avril 2024, président de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) Grand Est, fonction qu’il cumule avec un mandat de vice-président national de l’UIMM. Il a par ailleurs présidé l’UIMM Champagne-Ardenne pendant plus de onze ans, de juin 2013 à juin 2024, ainsi que le Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne entre janvier 2013 et janvier 2023. Il a également été président du Medef Marne de 2018 à 2021.

Compagnon du Devoir, Christian Brethon a créé la société CICA, à Muizon. Cette entreprise de chaudronnerie industrielle emploie aujourd’hui près de 100 salariés. La prise de fonction officielle de Christian Brethon à la tête du Medef Grand Est se déroulera le 13 janvier 2026.

BTP : Samuel Deglaire réélu président pour trois ans

Hommes et chiffres
Publié le
Samuel Deglaire
Samuel Deglaire réélu président pour trois ans (Crédits : DR)

Samuel Deglaire vient d’être réélu président de la Fédération du BTP des Ardennes à l’unanimité, pour trois ans, par les membres du Conseil d’Administration. L’intéressé préside l’entreprise Bana, une entreprise spécialisée dans les travaux de gros oeuvre et de génie civil employant 34 personnes, située à Sedan, qu’il a reprise en 2009 alors qu’il était salarié.

Elu en 2022 au sein du BTP 08, Samuel Deglaire entame donc son deuxième mandat de président au service de la profession.