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Budget participatif 2025

Collectivités
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Jusqu’au 15 juin 2025, la Ville d’Epernay donne la possibilité aux habitants de proposer des projets d’aménagement de l’espace public, dans le cadre du Budget participatif. Une enveloppe de 100 000 € sera consacrée à la réalisation de projets citoyens.

Conditions principales de participation :
* Avoir plus de 14 ans
* Déposer un projet d’investissement (ex : la création d’un jardin public est de l’investissement alors que son entretien (taille, tonte...) relève des dépenses de fonctionnement)
* Coût maximal du projet : 50 000 €
* Les propositions doivent répondre à plusieurs critères : concerner le territoire d’Epernay, relever des domaines de compétence de la Ville, avoir une utilité publique, présenter un intérêt collectif, s’inscrire dans le cadre de vie et respecter la notion de développement durable

Comment déposer un projet ?
* par voie numérique, via un formulaire en ligne disponible sur epernay.fr (ouvert du 1er mai au 15 juin)
* par voie papier, au 1er étage de l’Hôtel de Ville au 7 bis, avenue de Champagne (ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h).

Les principales étapes du Budget participatif :

Du 1er mai au 15 juin 2025 : Les Sparnaciens soumettent leurs projets.

Du 15 juin à fin septembre 2025 : Les services municipaux recueillent et évaluent la faisabilité des projets, d’un point de vue technique, juridique et financier.

Du 1er au 30 novembre 2025 : Les Sparnaciens, âgés de plus de 14 ans uniquement, sont invités à désigner les lauréats, par voie numérique ou papier. Ils peuvent sélectionner trois projets par ordre de préférence.

Décembre : Proclamation des résultats.

Patrick Molinoz : « Des signaux forts d’envie d’avancer ».

Europe
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(Crédits : DR)

En juin 2025, sera soumis au vote de l’assemblée régionale un accord de coopération avec l’Oblast et la ville ukrainienne de Vinnytsia, il sera soumis au vote de l’assemblée en juin 2025. Interrogé à ce sujet par nos confrères de TotalEU production en marge des travaux du Comité européen des régions à Bruxelles, Molinoz a souligné les perspectives fortes d’un partenariat à trois entre la Bourgogne-Franche-Comté, l’oblast de Vinnycja (Ukraine) et le land de Rhénanie-Palatinat (avec lequel la région est jumelée depuis plus de 60 ans). « Le Comité européen des régions, c’est aussi l’occasion d’échanger avec nos collègues élus des autres régions villes d’Europe et même ceux que l’on côtoie habituellement. La Bourgogne Franche-Comté est jumelée avec la Rhénanie-Palatinat depuis plus de 60 ans. J’ai pu aujourd’hui échanger avec un élu de Rhénanie-Palatinat sur une perspective de partenariat croisé avec l’Oblast de Vinnytsia (Ukraine, Ndlr). Le nouveau ministre président de Rhénanie-Palatinat a donné des signaux forts d’envie d’avancer sur un partenariat structuré avec ceux de l’Oblast de Vinnytsia. Et comme la région Bourgogne Franche-Comté va voter ce partenariat le 27 juin prochain, et bien nous avons pu débuter ces discussions et peut-être avec comme objectif à la fin d’avoir un accord à trois. La Rhénanie-Palatinat, l’Allemagne, la France, la Bourgogne Franche-Comté et l’Ukraine, l’Oblast de Vinnytsia. Tout ça dans cette perspective de soutien, d’appui à l’Ukraine en général vers le chemin d’entrée dans l’Union européenne que nous appelons de nos voeux ».

Source : TotalEU production

Thierry Bussy, réélu président de la Safer Grand Est

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photo de Thierry Bussy
Thierry Bussy (Crédits : DR)

Le 5 juin 2025, Thierry Bussy a été élu Président de la Safer Grand Est pour un second mandat, lors du conseil d’administration et de l’assemblée générale de la Safer.

Devenu éleveur par passion, Thierry Bussy est à la tête d’une exploitation de polyculture-élevage située à Maffrécourt, petite commune de la Marne dont il est maire. Président de la Safer Grand Est depuis juin 2021, Il y avait assuré différents mandats depuis dix ans ; de la présidence du comité technique Marne à la vice-présidence de la Safer. Le 5 juin dernier, il a été réélu, pour une durée de quatre ans, à la présidence de l’opérateur foncier. « Le renouvellement des générations, la possibilité d’orienter le foncier et d’attribuer des terres à ceux qui n’y accèderaient pas, c’est pour cela que je me suis engagé à la Safer » explique Thierry Bussy.

Concernant sa feuille de route, le président précise : « Nous devons accentuer nos efforts en faveur de la transmission des exploitations agricoles et viticoles. Parallèlement, ma volonté est de soutenir les projets d’installation, y compris hors cadre familial, grâce notamment aux outils de portage foncier à notre disposition ».

Cobalt, c’est fini

Collectivités
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Créée en octobre 2023 et incubée à Rimbaud Tech, la start-up carolomacérienne Cobalt a fermé ses portes suite à une cessation de paiements et sa mise en liquidation judiciaire prononcée le 24 avril par le Tribunal de commerce de Sedan. Comprenant trois salariés dont son dirigeant, Julien Guillaume, cette entreprise concevait et fabriquait des bougies et parfums d’intérieur qu’elle écoulait en France et en Europe sous la marque Lumen. Entreprise innovante, Cobalt était accompagnée par Bpifrance et avait été lauréate du Réseau Entrependre en décembre 2023 et retenue au palmarès des derniers Trophées de l’Entreprise organisés par Ardenne Métropole.

Les recommandations efficaces en speed meeting des BNIstes Troyes Champagne

Collectivités
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Soixante-dix chefs d’entreprise ont partagé leur carte de visite lors du speed meeting du BNI Troyes Champagne. Organisé par sa présidente, Myriam Solor, avec la participation de Stéphane Rouyer, directeur du BNI Champagne Ardenne Yonne, le Groupe a innové et optimisé la création de lien avec des séquences de présentations chronométrées et tournantes.

Dans l’Aube, cinq groupes BNI réunissent chaque semaine leurs 130 membres. En 2024, les BNI aubois ont généré 16 millions d’euros de chiffres d’affaires par leurs recommandations. Le retour sur investissement des BNIstes est de 50 /1, soit 1000 € investis rapportent 50 000 €. « Les groupes aubois sont les premiers de France en fidélisation de leurs membres », souligne Lucien Bonenfant, fondateur du club dans la région et consultant au BNI qui précise que le groupe Troyes Champagne à 16 ans.

Parmi les innovations, un groupe, qui agit à l’échelle du Grand Est, vient d’être créé pour les professions à la dimension régionale, avec des rencontres en visio et une réunion en présentiel par mois. En France, 17 000 membres se rassemblent toutes les semaines dans 745 groupes. Le BNI a généré un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros pour les entreprises en 2024.

Château-Thierry : cap sur 2040 pour des bâtiments municipaux plus verts et plus performants

Entreprises
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La Ville de Château-Thierry amorce une transformation ambitieuse de ses bâtiments publics dans le cadre de son plan « Château-Thierry 2040 ». Cette démarche vise à améliorer durablement l’efficacité énergétique des infrastructures communales, avec une attention particulière portée au confort des usagers et notamment des élèves dans les écoles.

La stratégie municipale repose sur la conviction que les collectivités locales ont un rôle moteur à jouer dans la transition écologique, en donnant l’exemple à travers leurs équipements. D’ici à 2040, l’ensemble du patrimoine bâti communal fera l’objet d’une rénovation thermique en profondeur, selon un calendrier d’intervention progressif et coordonné.

Trois grands axes structurent cette action : l’amélioration de l’isolation thermique, en privilégiant l’isolation par l’extérieur pour ne pas impacter les espaces intérieurs, ou par l’intérieur dans les bâtiments à caractère patrimonial ; le remplacement des menuiseries (portes et fenêtres) par des modèles plus performants ; et enfin, la modernisation des systèmes de chauffage, avec des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement.

Les écoles seront les premiers bâtiments à bénéficier de ces travaux. Dès 2025, un budget de 165 000 euros sera engagé pour entamer les premières rénovations. Parmi les chantiers prioritaires figurent l’amélioration de l’isolation intérieure et l’installation d’un éclairage LED à l’école de la Madeleine, la mise à niveau du système de ventilation dans l’ancien bâtiment du groupe scolaire Juge-Magnaud, ainsi que la fin de la réfection de la toiture de l’école Louise-Michel.

Château-Thierry : une campagne d’affichage dévoile le vrai prix des services publics

Collectivités
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À première vue, un billet de bus à 1,50 € ou une heure de crèche à tarif réduit semblent anodins. Pourtant, derrière ces montants accessibles, se cachent des coûts bien plus élevés pour les collectivités. Pour éclairer les citoyens sur cette réalité souvent méconnue, la Ville de Château-Thierry, dans l’Aisne, a lancé une opération de sensibilisation inédite. Depuis avril, des panneaux installés dans les lieux publics affichent le tarif payé par les usagers… et le coût réel pour la collectivité. L’objectif est simple : rendre visible ce qui ne l’est pas toujours. En mettant en lumière le financement des services publics, cette initiative pédagogique cherche à faire comprendre aux habitants l’usage concret de leurs impôts locaux. Par exemple, une heure de garde en crèche, facturée en moyenne 1,50 €, coûte en réalité 13,53 € à la collectivité. Quant au transport public, chaque ticket vendu à 1,50 € représente une dépense réelle de 11,79 € pour la communauté d’agglomération.

Nathalie Broyart, nommée sous-préfète de Nogent-sur-Seine

Hommes et chiffres
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Photo de Nathalie Broyart
Nathalie Broyart (Crédits : DR)

L’arrondissement de Nogent-sur-Seine accueille sa nouvelle sous-préfète, Nathalie Broyart. À 53 ans, formée à l’Institut régional d’administration de Lille, elle arrive de la Drôme où elle était directrice adjointe du cabinet du préfet. « Il y a déjà des dossiers structurants sur mon arrondissement, comme la candidature du CNPE du Nogent-sur-Seine pour les deux EPR. Nous devons maintenir la dynamique du groupe de travail et pour que nous puissions vraiment anticiper et ne pas être surpris quand la candidature aura, je l’espère, une réponse favorable ! » La nouvelle sous-préfète connaît bien le sujet. S’il s’agit de sa première nomination en qualité de sous-préfète, Nathalie Broyart arrive d’une région où est implantée la centrale nucléaire du Tricastin. Un atout pour accompagner le Serment de Nogent pour la construction de deux nouveaux EPR. Après avoir principalement exercé dans le Calvados et l’Ardèche, la sous-préfète a notamment été chargée du pilotage de situation de crise et de mission liée à la lutte contre la fraude en matière de protection des données. Elle a commencé sa carrière au service informatique de la préfecture de Charentes et a été analyste à la direction des systèmes d’information et de communications du ministère de l’Intérieur.

Travaux du locataire et enrichissement injustifié du bailleur

Informations Juridiques
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En principe, le locataire a droit à une indemnité de la part du propriétaire lorsqu’il a apporté, avec l’autorisation du bailleur, des améliorations aux locaux (hors réparations locatives) et que le bailleur souhaite conserver.

Le principe est à nuancer.

• Dans cette affaire, le locataire avait fait poser des panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison avec l’autorisation du bailleur.

Le bailleur ayant donné congé pour habiter, le locataire réclame une indemnité correspondant au coût de l’installation (16 160 euros). Il assigne le bailleur en se fondant sur l’enrichissement injustifié. L’enrichissement injustifié (anciennement enrichissement sans cause) est un principe jurisprudentiel selon lequel « nul ne peut s’enrichir injustement aux dépens d’autrui ». L’article 1303 du Code civil dispose ainsi que « celui qui bénéficie d’un enrichissement injustifié au détriment d’autrui doit, à celui qui s’en trouve appauvri, une indemnité... »

• La cour d’appel condamne le bailleur en jugeant qu’il profite de l’installation sans en avoir supporté le coût, ce qui constitue un enrichissement injustifié.

• La Cour de cassation censure cependant l’arrêt en rappelant que « il n’y a pas lieu à indemnisation si l’appauvrissement procède d’un acte accompli par l’appauvri en vue d’un profit personnel » (Code civil, article 1303-2).

Or, la cour d’appel n’a pas recherché si la pose de panneaux voltaïques n’avait été été réalisée pour le profit personnel du locataire.

Cass. 1e ch. civ. 8 janvier 2025, n° 23-19.

COVAMA : des résultats solides et des ambitions fortes pour l’avenir

Entreprises
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Photo de Stéphane Fauvet
Stéphane Fauvet. (Crédits : DR)

Plus de 400 sociétaires coopérateurs de la COVAMA se sont réunis à Château-Thierry le 30 avril pour faire le point sur une année 2024 riche en résultats, en projets et en engagements. L’exercice 2024 a été marqué par des résultats solides avec un chiffre d’affaires consolidé à 68,1 millions d’euros en progression de + 0,3 M€ par rapport à l’exercice 2023. Le résultat net consolidé est lui aussi positif à plus de 2,9 millions d’euros. « Des chiffres parfaitement en ligne avec les prévisions, confirmant la robustesse économique de la Coopérative », souligne-t-on du côté de cette dernière. La COVAMA poursuit le développement de son sociétariat avec un record historique de 757 hectares d’AOC Champagne collectés, soit + 38 hectares en un an. Un chiffre qui témoigne de l’attractivité croissante de la Coopérative pour les vignerons. Un attractivité qui se reretrouve aussi du côté des consommateurs puisque les ventes cumulées des marques de la COVAMA et du groupe Alliance Champagne (Champagne Pannier, Champagne Montaudon et Champagne Jacquart) ont atteint 3,9 millions de bouteilles. Des volumes en léger repli mais avec une progression de la valeur générée.

Engagement environnemental

En 2024, la COVAMA a réalisé des investissements stratégiques affirmés en injectant 3,2 millions d’euros dans l’amélioration des chaînes de production, dans les outils de vinification de pointe et dans le développement de l’autoconsommation photovoltaïque. D’ailleurs, aujourd’hui, plus de 8 % de l’électricité annuelle du site est produite en interne, grâce à l’énergie solaire. Avec 72 % des surfaces livrées certifiées HVE, Viticulture Durable en Champagne ou Bio, la COVAMA établit un nouveau record historique de surfaces certifiées. Pour 2025, la coopérative s’est fixée les objectifs de certification ISO 14001 (management environnemental) et de certification RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), dont les audits sont programmés d’ici la fin de l’année 2025. « Notre coopérative poursuit le travail de ses fondateurs depuis 1963 avec un cap clair : la valorisation durable des apports de nos associés coopérateurs, la performance économique, et la responsabilité sociétale de nos pratiques. Nous sommes prêts pour l’avenir », affirme Stéphane Fauvet, le Président du Conseil d’administration.

Pas de repreneur pour CAP SAM BP : 104 salariés licenciés

Entreprises
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Mise en liquidation judiciaire et n’ayant intéressée aucun repreneur dans le délai qui lui était accordé, l’entreprise carolomacérienne CAP SAM BP va fermer ses portes le 9 juin. La fin de demande de poursuite d’activités a été actée le 5 mai en raison d’un carnet de commande réduit à son strict minimum et à la perte de la quasi-totalité de la clientèle. Les 104 salariés de cette PME, en majorité des opérateurs menuisiers et des poseurs spécialisée ont été avisés de leur licenciement. Reprise en 2019 par CAP Groupe et revendue en 2022 par Hervé Coutelas à Oxxo Evolution, filiale du groupe Cévital, cette société emblématique était spécialisée dans la fabrication et la pose de fenêtres et coulissants en PVC, aluminium et en bois mais aussi de portes d’entrée, de volets roulants et de portails pour les professionnels de la promotion immobilière.

L’entreprise souffrait à la fois d’un manque de travail mais aussi de compétitivité vis-à-vis de la concurrence. De plus, sur ses marchés habituels en Ile-de-France CAP SAM BP a enregistré une baisse importante de ses sorties de menuiseries, notamment à cause du déclin des opérations immobilières. « Alors que l’on sortait il y a quelques mois entre 35 et 40 menuiseries en bois et 40 à 50 en PVC par jour, nous sommes tombés à 50 par semaine... Aujourd’hui, notre structure est devenue surdimensionnée par rapport à son chiffre d’affaires », déplorait, en mars, dans nos colonnes, Romain Dubal, directeur du site de production depuis un an et demi.

Mai 2025

Informations Juridiques
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Mercredi 28
• Déclaration des revenus de 2024 (départements 20 à 54).
Jeudi 29
• Ascension : jour férié.
Vendredi 31
• Date limite de première adhésion à un centre de gestion agréé (CGA ou AGA pour les professions libérales) ou de signature d’une lettre de mission avec un expert comptable (en cas d’exercice calqué sur l’année civile).

Médaille d’or pour la jeune boulangère Océane Jonniaux

Entreprises
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Alméa Formations a organisé sur son site de Charleville-Mézières les sélections Régionales du Meilleur Apprenti de France (MAF) dans la filière « Boulangerie ». Deux jeunes carolomacériens s’y sont distingués.

Ce concours organisé avec la collaboration de la Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers des Ardennes permet d’évaluer le savoir-faire et la dextérité des candidats pour des techniques professionnelles spécifiques. Ils constituent donc une reconnaissance importante et permet un tremplin aux apprentis. Au terme de ces épreuves, Océane Jonniaux, actuellement engagé en alternance au CFA local et qui travaille pour la Maison Billard à Charleville-Mézières a obtenu la Médaille d’or. Ce qui ouvre à l’ancienne collégienne de Signy-le-Petit les portes de la finale nationale programmée sur le site du Meilleur ouvrier de France, à Nancy (date encore non définie).

En deuxième année de CAP, Matéo Degaugue, employé au sein de l’entreprise « L’instant gourmand », implantée dans le quartier de Saint-Julien toujours à Charleville-Mézière, a pour sa part remporté la Médaille de bronze. Ces deux lauréats ont réalisé des pains et des viennoiseries répondant au thème « Les monuments du monde ». La tour Eiffel a inspiré Océane alors que Matéo a œuvré sur le Corcovado de Rio de Janeiro.

Le jury du concours était composé de professionnels du métier de la boulangerie : Jessy Mohimont, trésorier de la Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers des Ardennes et à la tête de la Boulangerie pâtisserie Mohimont, et Eddy Robinet mais aussi trois « Meilleurs ouvriers de France ».

Acteur majeur de la formation en alternance de la région Grand Est, Alméa Formations Interpro est un Centre de Formation Professionnelle pour jeunes et adultes qui compte quinze sites géographiques répartis dans les quatre départements champardennais et celui de l’Aisne, 5 000 apprentis et stagiaires, 350 salariés pour un budget de 30 M€.

Latitude et Madari Space officialisent leur partenariat pour lancer la première constellation de data centers en orbite basse

Entreprises
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Latitude, start-up aérospatiale pionnière dans la conception de lanceurs, et Madari Space, société émiratie innovante, annoncent aujourd’hui la signature d’un protocole d’accord pour le lancement d’une constellation de microsatellites dédiée au stockage et au traitement des données directement en orbite. Ce partenariat stratégique représente une avancée majeure dans le renforcement des collaborations entre les entreprises spatiales des Émirats arabes unis et françaises, créant les bases d’une offre de services conjointe adaptée aux besoins des opérateurs de constellations.

Latitude et Madari Space unissent leurs expertises pour répondre aux enjeux croissants du NewSpace. À travers la signature d’un MoU (Memorandum of Understanding), les deux sociétés apporteront une solution complète qui associe le lancement de satellites et le traitement de données directement en orbite.

Une innovation de rupture : le computing in space au service des autres constellations

Madari Space développe une constellation de microsatellites (50 à 100 kg), conçus comme de véritables data centers orbitaux. Leur mission : stocker et traiter les données générées sur Terre ou par d’autres satellites (ex : observation de la Terre), en garantissant rapidité, sécurité et sobriété énergétique. Contrairement aux approches traditionnelles, où les données sont traitées au sol, le traitement directement en orbite réduit les délais, les coûts de transmission et la dépendance aux infrastructures terrestres. La sécurité des données est également au coeur du projet : Madari Space développe des technologies de pointe pour assurer la protection des flux entre les satellites et les stations sol dans les deux sens (de l’espace vers la Terre et inversement), afin de répondre aux exigences des clients, qu’ils soient commerciaux ou gouvernementaux. Pour garantir des performances de calcul et d’analyse rapides en orbite, Madari Space combine un important effort de recherche et développement avec des partenariats stratégiques avec des acteurs tiers spécialisés.

Une offre inédite pour les opérateurs de constellations

En associant leurs expertises, Latitude avec son lanceur dédié conçu pour offrir un accès orbital flexible et réactif, et Madari Space avec ses capacités avancées de traitement de données, les deux entreprises ambitionnent de proposer une solution complète - du lancement au traitement des données - afin de soutenir le développement des constellations commerciales et institutionnelles.

Cette offre intégrée, destinée aux futurs clients des deux sociétés, aura pour objectif de maximiser l’impact de leur collaboration sur le marché du NewSpace.

Madari Space prévoit une première démonstration technologique en orbite en 2026, avec un test sur un petit satellite 1U pour valider les capacités de calcul et de transfert de données. Le déploiement de la constellation est quant à lui prévu pour la fin de la décennie, avec des micro-satellites de 50 kg.

Latitude prévoit son premier lancement commercial dès 2026 avec l’ambition d’atteindre une cadence de 50 lancements par an à partir de 2030. En tant que lanceur dédié, Zephyr offrira au marché un accès idéal à des orbites à inclinaisons variées, correspondant aux besoins spécifiques de chacun de ses clients.

« Cet accord avec Madari Space met en évidence la demande mondiale croissante pour un accès flexible et dédié à l’espace. Nous sommes fiers que Zephyr ait été choisi pour soutenir un projet aussi ambitieux et tourné vers l’avenir. Cela renforce la dynamique commerciale autour de notre système de lancement et confirme la capacité de Latitude à accompagner des partenaires internationaux dans le déploiement d’infrastructures spatiales innovantes », indique Adeline Pitrois, Directrice commerciale chez Latitude.

« S’associer à Latitude pour les services de lancement constitue une étape clé dans la mission de Madari visant à établir une infrastructure de données en orbite évolutive. La flexibilité et la fiabilité offertes par Zephyr s’alignent parfaitement avec nos objectifs de déploiement. Cette collaboration reflète la synergie croissante entre les services de lancement et les services en orbite, soutenant notre ambition de transformer le stockage et le traitement des données en une capacité durable, basée dans l’espace, au service des applications de nouvelle génération sur Terre et au-delà », précise Shareef Al Romaithi, Fondateur & CEO - Madari Space.

Laurenzo Diouy, nommé responsable vignoble de Champagne Joseph Perrier

Hommes et chiffres
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Photo de Laurenzo Diouy
Laurenzo Diouy (crédits : DR)

Laurenzo Diouy, âgé de 51 ans et diplômé de viticulture a travaillé pour différents domaines champenois avant d’intégrer la maison Joseph Perrier en mai 2005, dans l’équipe de Patrick Martin, alors responsable du vignoble. D’abord ouvrier viticole, puis responsable du secteur de Cumières en 2014, il met son expertise et son savoir-faire au service du vignoble de la maison, rythmé par les travaux de la vigne, le suivi qualitatif et sanitaire des parcelles, les vendanges, le tout dans un contexte de réchauffement climatique avéré. En succédant à Patrick Martin, son objectif est de garantir à la fois une très bonne qualité des raisins et la pérennité du patrimoine viticole de la maison. Une passation qu’ils ont assurée ensemble depuis de longues années. Le vignoble de Champagne Joseph Perrier qui s’étend sur 24 hectares, est principalement situé dans la Vallée de la Marne à Verneuil, Damery, Cumières et Hautvillers et dans le Vitryat à Bassuet. Depuis mars 2021, le vignoble de la maison est 100% certifié en Viticulture durable en Champagne qui comprend dans sa certification le référentiel HVE, Haute Valeur Environnementale.