Vite lu

Les 4èmes Rencontres économiques et sociétales du Club des Entrepreneurs Champenois

Entreprises
Publié le

Le Club des Entrepreneurs Champenois organise, en partenariat avec le groupe Terroirs & Vignerons de Champagne (TEVC), la 4ème édition des Rencontres économiques et sociétales, le jeudi 13 mars dans les locaux du Champagne Nicolas Feuillatte (51). Cet événement s’articulera autour d’un thème au coeur des transformations actuelles : l’intelligence artificielle et son impact sur les entreprises connexes de la filière Champagne.

La première édition de 2025 des Rencontres Economiques et Sociétales du Club des Entrepreneurs Champenois sera consacrée à un thème d’actualité brûlante : l’IA.
« C’est vraiment une excellente occasion de s’emparer voire démystifier un sujet dont tout le monde parle sans toujours savoir quel sera l’impact sur nos entreprises », indique Franck Mazy, président du Club des Entrepreneurs Champenois.

« Grâce à l’intervention de Younes Belkharraf, un expert du sujet et entrepreneur, nous allons pouvoir mieux comprendre les transformations à venir et échanger sur les enjeux qui nous concernent au premier chef que ce soit au plan économique et sociétal ». Sous la thématique « L’Intelligence Artificielle au service des entreprises champenoises : enjeux économiques et sociétaux », cette conférence sera animée par Younes Belkharraf, co-fondateur de Studeria, un cabinet de conseil et de formation en IA basé à Paris et fondateur de La Dinguerie, un centre de formation des apprentis en IA et NoCode, situé à Reims..

4e Rencontres Économiques et Sociétales du Club des Entrepreneurs Champenois

Jeudi 13 mars 2025 à 18h ; Champagne Nicolas Feuillatte (Salle Exploration) CD 40A 51530 Chouilly ;

Attention : nombre de places limité – Gratuit

Inscription obligatoire par mail à : nathalie@clubdesentrepreneurschampenois.fr

Le rendez-vous de l’Habitat by Capeb à Troyes

Entreprises
Publié le

Organisé par la CAPEB et le CNATP sur trois jours, le salon offre aux artisans et aux professionnels du bâtiment l’occasion de rencontrer le grand public. Tous les corps de métier seront présents à l’espace Argence avec des démonstrations, un espace conseil dédié aux aides et aux financements possibles. Le salon prévoit aussi la mise en valeur d’un invité d’exception, le Coq by Capeb. Réalisé par des artisans de la CAPEB avec des matériaux utilisés dans le bâtiment, le Coq qui représente le savoir-faire des artisans. Il a été exposé à l’Élysée en octobre dernier avant de se poser à Argence pour le salon.

Pratique : vendredi 14 mars de 14 h à 20 h, samedi 15 mars de 10 h à 20 h, dimanche 16 mars de 10 h à 18 h. Espace Argence à Troyes, entrée gratuite.

Chefs ! 4 saisons pour célébrer les 10 ans de l’inscription à l’Unesco

Entreprises
Publié le

À l’occasion des 10 ans de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la liste du patrimoine mondial en 2025, Arnaud Lallement, chef champenois aux 3 étoiles Michelin et parrain de l’évènement invite les chefs de Champagne à participer aux célébrations pour sensibiliser les visiteurs à découvrir ce territoire exceptionnel.

Un Produit Phare Par Saison En 2025 À Mettre À La Carte Des Desserts

La règle est simple : il s’agira d’élaborer un « dessert signature » par saison pour célébrer les 10 ans.
• L’hiver, le choix du chef s’est arrêté sur le chocolat.
• Le printemps, la fraise sera reine.
• L’été, les fruits jaunes gorgés de soleil apporteront le rafraîchissement.
• L’automne, la gourmandise de la noisette clôturera l’aventure.
Les établissements participants auront la possibilité d’utiliser la charte graphique des 10 ans pour signaler le dessert signature dans les menus et de bénéficier d’une médiation en ligne sur l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne pour former leur équipe.

Bérénice Saliou, nouvelle directrice du FRAC Champagne-Ardenne

Hommes et chiffres
Publié le

Le FRAC (Fonds régional d’art contemporain) Champagne-Ardenne annonce la nomination de Bérénice Saliou à sa direction. Bérénice Saliou est commissaire d’exposition, membre de l’AICA (Association internationale des critiques d’art) et de C-E-A (Association française des commissaires d’exposition). Particulièrement animée par les questions de transmission, de médiation et d’interdisciplinarité, elle oeuvre depuis quinze ans pour la visibilité des artistes, notamment extra-occidentaux. De 2022 à 2025, elle a dirigé Documents d’artistes La Réunion et y a affi rmé une ligne éditoriale pensée comme un outil de visibilité, de diffusion et d’accompagnement des artistes de l’île, avec en perspective le développement de l’association à l’échelle indianocéanique. Le projet artistique de Bérénice Saliou pour le FRAC Champagne-Ardenne propose de mettre en oeuvre une Poétique de l’attention « face aux enjeux écologiques, sociaux et géopolitiques d’un monde de plus en plus polarisé ». Bérénice Saliou prendra ses fonctions en mai 2025. Elle succède à Marie Griffay, qui a dirigé l’institution de 2017 à 2024.

Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère : les grands projets de 2025

Entreprises
Publié le

Lors du conseil communautaire du 24 février 2025, plusieurs projets importants ont été présentés par le président Dominique Ignaszak. De la vente de terrains au développement d’infrastructures locales, ces initiatives visent à renforcer l’économie du territoire et améliorer les services publics.

Vente de terrains au parc d’activités

Le parc d’activités, anciennement zone économique Evolis, situé à Vouël, voit l’arrivée de la société Métal industriel, qui va acquérir 4 ha pour y construire une nouvelle unité de production. Par ailleurs, l’installation de l’entreprise Dip plastiques, avec la création de cinq nouveaux emplois, est également prévue. Une association pour l’Aide aux enfants inadaptés a signé une promesse d’achat pour 3 ha en vue de la construction de bâtiments dédiés à ses activités, ainsi qu’une restauration collective. En outre, trois projets devraient aboutir à une signature de promesse de vente d’ici 2025.

Des commerces et un hôtel aux Terrages ?

Bien que les enseignes n’aient pas été précisées, deux projets devraient aboutir à la signature d’une promesse de vente au premier semestre 2025. Cinq cellules commerciales, réparties sur 5 000 m², devraient être construites dans la zone de Viry-Noureuil. En outre, un projet d’hôtel est en cours, avec les plans finalisés, l’exploitant identifié, et l’emplacement validé par une enseigne nationale, bien que le financement reste à finaliser.

Soutien à l’économie locale

Le service de développement économique continuera en 2025 d’accompagner les commerçants, artisans et entrepreneurs dans leur recherche de locaux et d’opportunités d’expansion pour favoriser leur implantation et leur croissance. En 2024, l’intercommunalité a alloué près de 600 000 euros en subventions à 37 entreprises.

Une maison de santé agrandie

Les travaux d’agrandissement de la maison de santé pluriprofessionnelle de Sinceny se poursuivront jusqu’à la fin de l’été. Un budget de 2,1 millions d’euros est prévu pour ajouter 468 m² aux 862 m² existants, un projet qui constitue une véritable fierté pour l’agglomération.

Extension du parking à l’hôtel des formations

L’Agglo prévoit un investissement de 450 000 euros pour agrandir le parking de l’hôtel des formations (ZAC l’Univers, à Chauny), décision motivée par l’ouverture de l’amphithéâtre, le développement de l’espace France services, et l’arrivée de la Direction départementale des territoires.

Investissements dans le secteur de l’eau

Un investissement de 3,5 millions d’euros est prévu cette année pour améliorer le système d’assainissement à Tergnier et réduire les déversements d’eau en cas de fortes pluies. À terme, une partie des effluents traités par la station d’épuration de Tergnier sera dirigée vers celle de Chauny. Un nouveau filtre-presse d’une valeur de 500 000 euros remplacera également l’équipement actuel à Tergnier.

Laurent Cardon élu président de la Chambre d’agriculture de l’Aisne

Entreprises
Publié le

Le 26 février 2025, Laurent Cardon a été élu président de la Chambre d’agriculture de l’Aisne, succédant ainsi à Jean-Yves Bricout. Laurent Cardon, âgé de 54 ans, est un acteur bien connu du secteur agricole dans l’Aisne. Agriculteur de profession, il gère une exploitation familiale spécialisée dans la production de grandes cultures et d’élevage. Très impliqué dans le milieu agricole depuis de nombreuses années, il a su se faire un nom au sein des organisations professionnelles. Son parcours dans la chambre d’agriculture de l’Aisne, où il a occupé plusieurs postes de responsabilité, lui a permis de bien comprendre les enjeux locaux et de nouer des liens solides avec les agriculteurs du département.

Dans son discours d’investiture, Laurent Cardon a mis en avant plusieurs priorités pour son mandat à la tête de la Chambre d’agriculture de l’Aisne. L’un des premiers défis qu’il a souligné est celui de l’accompagnement des agriculteurs face à la transition écologique, un sujet incontournable pour l’avenir du secteur. Il a insisté sur l’importance de soutenir les exploitants dans la mise en place de pratiques agricoles plus durables tout en garantissant la compétitivité de leurs exploitations. L’amélioration de la rentabilité des exploitations agricoles, en particulier des exploitations familiales, sera également au coeur de son action. Quant aux secrétaires adjoints, les voici :

-  Jean-François Langlet, productions animales

-  Jean-Marie Fontaine, agronomie, environnement et productions végétales

-  Mathieu Canon, aménagement du territoire

-  Olivier Dauger, recherche et énergie

-  Mathilde Demoury, diversification

-  Cyril Naude, viticulture

Guerre en Ukraine : la commission européenne à l’unisson

Europe
Publié le
(Crédits : Commission Européenne)

Dans son discours à l’issue de la conférence, la présidente de la commission européenne Ursula Von der Leyen a évoqué la guerre en Ukraine. Elle a rappelé que personne ne souhaite plus la paix que les Ukrainiens et a salué l’approche du président Volodymyr Zelensky, qui oeuvre constamment en faveur de la paix, qu’elle a opposée à celle de Vladimir Poutine : « Le président Poutine dit qu’il est prêt à le rencontrer, mais à quelles conditions ? C’est à lui de démontrer que son intérêt n’est pas de prolonger cette guerre. C’est à lui de montrer qu’il a renoncé à son ambition de détruire l’Ukraine », a-t-elle déclaré.

Elle a notamment prévenu qu’une Ukraine défaillante « affaiblirait l’Europe et les États-Unis, tout en enhardissant les dirigeants autoritaires du monde entier qui observent attentivement si les invasions et les violations des frontières nationales peuvent se dérouler sans conséquences ». C’est précisément pour cette raison que l’Europe s’est engagée à soutenir l’Ukraine. Elle lui a fourni plus de 134 Mds €, soit plus que n’importe qui d’autre, dont 52 Mds $ d’aide militaire, à égalité avec les États-Unis.

« L’Union européenne a imposé des sanctions sans précédent à la Russie, a rappelé Ursula Von der Leyen, elle s’est débarrassée de sa dépendance énergétique et elle s’efforcera d’accélérer le processus d’adhésion de l’Ukraine ». La présidente a souligné qu’en dépit d’un certain degré de confusion et d’inquiétude, certains responsables américains ces derniers jours vont dans le sens des souhaits de l’Union européenne : « L’Union européenne et les États-Unis veulent tous deux mettre fin à l’effusion de sang. Nous voulons une paix juste et durable, qui conduise à une Ukraine souveraine et prospère. Et l’Ukraine devrait recevoir de solides garanties de sécurité. Mais ce qui résonne peut-être le plus en moi, c’est la nécessité pour l’Europe non seulement de parler franchement, mais aussi d’agir en conséquence. Je pense qu’en matière de sécurité européenne, l’Europe doit faire plus . »

Toujours selon la présidente, l’Europe devra faire preuve d’audace et augmenter considérablement ses investissements en matière de défense. Face à cette réalité, elle a annoncé que la Commission proposera d’activer la clause de sauvegarde du pacte de stabilité et de croissance pour les investissements en matière de défense afin de permettre aux États membres d’augmenter leurs dépenses dans ce domaine. « Mon message est le suivant : vous voyez l’Europe s’adapter, l’Europe s’intensifier, l’Europe faire la différence - immédiatement », a conclu Ursula Von der Leyen.

L’université adopte son plan d’égalité professionnelle

Entreprises
Publié le

L’égalité femmes-hommes est une priorité fondamentale pour l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Consciente « de son rôle dans la construction d’une société plus juste et inclusive, l’université renforce aujourd’hui son engagement en adoptant son plan d’égalité professionnelle 2025-2027 (voté au conseil d’administration du 4 février 2025) ». À l’instar de nombreux établissements et de la société française, l’URCA « constate encore des inégalités persistantes en matière de parcours professionnels, de rémunérations et de représentation dans ses instances. Loin d’être une simple déclaration d’intention, ce nouveau plan traduit une volonté ferme d’agir pour transformer durablement les pratiques et garantir un environnement de travail véritablement équitable pour toutes et tous. »

Ce plan s’inscrit dans une volonté de transformation profonde pour une université plus égalitaire. Il s’articule autour de quatre axes prioritaires :

• Évaluer, prévenir et réduire les écarts de rémunération

• Garantir l’égalité d’accès aux corps, grades et emplois

• Favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle

• Prévenir et traiter les discriminations, violences et agissements sexistes.

Aide de l’Unédic aux créateurs d’entreprise

Informations Juridiques
Publié le

• Les demandeurs d’emploi indemnisés peuvent bénéficier d’une aide de l’Unédic pour la création ou la reprise d’une entreprise. Ils peuvent choisir entre une aide financière en capital (ARCE) ou le cumul des revenus de leur entreprise avec les allocations de retour à l’emploi (ARE).

• La nouvelle convention d’assurance chômage du 15 novembre 2024 a aménagé les règles à compter d’avril 2025.

• En cas d’option pour le cumul entre allocations ARE et revenus d’activité, les revenus de la nouvelle entreprise ne peuvent pas dépasser 70% du dernier salaire annuel. Le nombre de jours indemnisables par l’ARE est déterminé en fonction des revenus déclarés ou estimés de l’activité indépendante. Il est désormais prévu de plafonner les allocations versées à 60 % des droits à chômage (sauf demande justifiée par une absence de revenus de l’activité indépendante). Le reliquat des droits de 40 % peut permettre une reprise éventuelle de l’indemnisation.

• L’aide de l’ARCE est égale à 60 % du capital restant des droits à l’ARE. Par exemple, si les droits à l’ARE correspondent à 40 euros versés pendant 500 jours, le capital versé se chiffrera à 500 x 40 = 20 000 euros. L’aide est versée en deux fois, 50 % au début de l’activité de l’entreprise, 50 % après six mois, à condition que l’entreprise soit toujours en activité.

• À compter d’avril 2025, le second versement ne sera pas effectué si l’allocataire a repris un contrat de travail à durée indéterminée à temps plein.

L’Université de technologie de Troyes récompensée pour son excellence en matière de coopération avec les entreprises

Entreprises
Publié le

L’Université de technologie de Troyes (UTT) a été distinguée par un prix spécial de la coopération établissements-entreprises dans le classement News Tank-Emerging, publié lors de l’événement Think Éducation & Recherche. Ce palmarès, fondé sur les votes de professionnels du recrutement et du management, met en avant la qualité du dialogue entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises, ainsi que la préparation des diplômés au monde professionnel. Il s’agit là d’une très belle reconnaissance par le monde professionnel de l’UTT et de son engagement à former des ingénieurs qui répondent aux besoins des entreprises. C’est d’ailleurs dans ce même esprit que l’UTT ouvrira en septembre 2025 un Bachelor en intelligence artificielle dans le cadre du cluster à vocation mondiale Hi !Paris, un regroupement d’institutions prestigieuses (l’Institut Polytechnique de Paris, le CNRS, l’INRIA et HEC).

Après avoir participé à une table-ronde sur le thème « Etablissements d’ESR et entreprises : vers une meilleure coopération ? » avec les 3 autres lauréats du classement que sont HEC Paris, Polytechnique-Institut Polytechnique de Paris et l’Université Paris-Saclay, Pr Christophe Collet, Président de l’UTT, s’est vu remettre un Prix spécial pour l’excellence de l’interaction de l’UTT avec les entreprises, des mains de Carole Grandjean, ancienne Ministre déléguée auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, et de Patrick Martin, Président du MEDEF.

Ce prix vient récompenser une approche qui place la relation avec les entreprises au coeur de la stratégie de l’UTT. Stages, projets industriels, recherche appliquée, partenariats stratégiques, formation en apprentissage et tout au long de la vie, sont autant de leviers développés qui répondent aux attentes du marché du travail et facilitent l’insertion professionnelle des diplômés.

Supply Chain et Achats : PPA Business School Reims renforce ses formations sur l’IA, l’innovation et l’ouverture à l’international

Entreprises
Publié le

Face aux défis croissants de la logistique et des achats, PPA Business School Reims propose deux formations stratégiques d’excellence : le Bachelor Achats & Supply Chain et le Mastère Supply Chain. Conçus avec les entreprises, ces programmes préparent les étudiants aux enjeux d’un secteur en pleine mutation.

Le Bachelor Achats & Supply Chain s’adresse aux étudiants souhaitant se spécialiser dans la gestion des flux et des achats. Il repose sur :
• Des cas pratiques et mises en situation réelles pour une immersion terrain.
• Des cours dispensés par des experts du métier et des académiciens.
• Une pédagogie alliant alternance et projets en entreprise.

Ce programme constitue également un tremplin vers le Mastère Supply Chain, ouvrant la voie à des carrières à fort potentiel d’employabilité.

Le Mastère Supply Chain forme les futurs experts en gestion des chaînes d’approvisionnement grâce à :
• Une préparation à deux certifications internationales : l’APICS Supply Chain Procurement, référence mondiale et la Green Belt Lean Management, pour une expertise en amélioration continue.
• Une approche tournée vers l’innovation : gestion des risques, supply chain durable et transformation numérique.
• Un réseau d’entreprises partenaires et des opportunités d’alternances prestigieuses.

Des débouchés dans un secteur en plein essor

Les diplômés accèdent à des postes clés : responsable des achats, Ingénieur supply chain, Chef de projet logistique, dans un marché en forte demande de talents.

Modalités d’admission : Rendez-vous sur le site de l’école pour candidater : ppa.fr/candidature-ecole-alternance.html

Journée Portes Ouvertes le samedi 1er mars 2025, de 14 à 17h.

Un nouveau contrat local de santé pour Château-Thierry

Entreprises
Publié le

Le mardi 28 janvier 2025, la Ville de Château-Thierry et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France ont officialisé le renouvellement du Contrat Local de Santé (CLS) pour la période 2024-2028. Ce nouveau CLS marque une avancée majeure en intégrant désormais la Communauté de communes du canton de Charly-sur-Marne (C4), en plus de la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry (CARCT) et de la Ville de Château-Thierry. Au total, 108 communes et plus de 71 000 habitants sont concernés par ce dispositif, qui vise à améliorer l’accès aux soins et à renforcer la prévention en santé sur l’ensemble du territoire.

Ce contrat repose sur une approche collaborative entre les collectivités locales, les professionnels de santé et les acteurs institutionnels. Il s’inscrit dans une dynamique de lutte contre les inégalités d’accès aux soins, en mettant l’accent sur plusieurs priorités : l’amélioration de la santé mentale, la lutte contre les addictions et la mise en place d’un accompagnement adapté à chaque étape de la vie. Depuis son lancement en 2018, le CLS a permis d’apporter des réponses concrètes aux défis sanitaires locaux. Son renouvellement vise à poursuivre ces efforts en développant des actions ciblées pour améliorer le parcours de soins des habitants. Grâce à cette mobilisation collective, les autorités espèrent renforcer l’offre de soins et assurer un meilleur suivi médical pour l’ensemble des habitants du territoire, tout en mettant en place des solutions durables pour faire face aux défis de santé publique.

Arnaud Mora nouveau président au sein du réseau Quest For Change

Hommes et chiffres
Publié le

Arnaud Mora, entrepreneur dans la transition énergétique et alumni Quest for change, devient président du réseau d’incubateurs. Il succède à Pascal Neuville, dont les six années de mandat ont été marquées par la structuration d’un réseau d’incubateurs à l’échelle du Grand Est et le développement significatif de l’entrepreneuriat innovant sur le territoire. Arnaud Mora, fondateur de Freshmile, une start-up devenue leader de la gestion de bornes de recharge pour véhicules électriques, ayant fait l’objet d’une levée de fonds Série A avec la Caisse des dépôts puis d’une sortie par la vente à un industriel, prend les rênes de l’association avec une volonté forte de poursuivre et d’amplifier les efforts engagés. Parmi les priorités des années à venir figure en tête l’accès au financement. Créer de nouveaux outils de financement, accompagner les investisseurs privés actifs ou nouveaux auprès des start-up du réseau, mieux préparer encore les entrepreneurs à la recherche de financement, sont aujourd’hui des enjeux cruciaux à adresser pour Quest for changes.

Prochain petit-déjeuner de la création artisanale, le 17 mars à Toulouse

Les Petites Affiches Matot Braine
Publié le

Vous souhaitez créer une entreprise dans l’artisanat et vous informer sur les étapes de la création ? Connaitre les outils mis à disposition et les aides à la création d’entreprise de France Travail ?

Pour répondre à toutes ces questions, la chambre de métiers et de l’artisanat de Haute-Garonne organise, en partenariat avec la MAAF et la Banque Populaire Occitane, un petit-déjeuner le 17 mars à partir de 9 heures dans ses locaux, 18 bis, boulevard Lascrosses à Toulouse.

L’inscription est gratuite mais obligatoire, avant le 12 mars prochain. Pour plus d’information, contacter Bérangère Pelletier, à la CMA 31, au 05 61 10 71 25 ou par mail : bpelletier@cm-toulouse.fr. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Ham : Evonik annonce la mise en place d’un plan d’activité partielle

Entreprises
Publié le

L’usine Evonik de Ham traverse une période délicate. L’entreprise allemande, anciennement connue sous le nom de Rexim, a annoncé la mise en place d’un plan d’activité partielle, impactant ses 230 salariés. En cause : une baisse significative des commandes, réduisant de 20 % les volumes de production. L’usine, spécialisée dans les acides aminés destinés aux industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques, verra ce dispositif mis en œuvre entre avril et juillet 2025. La direction assure cependant que cela ne compromettra pas la satisfaction des clients. Cette annonce s’inscrit dans un contexte plus large de réflexion stratégique pour le groupe Evonik. Dès octobre dernier, l’entreprise évoquait la possibilité de partenariats ou de cessions pour ses sites de Ham et de Wuming, en Chine, afin d’accélérer leur développement. Ces usines, spécialisées dans les acides aminés et cétoacides, affichent un potentiel de croissance prometteur, avec un chiffre d’affaires annuel moyen d’environ 100 millions d’euros.

Cette réorganisation ne touche pas seulement Ham. En 2025, Evonik a également cessé la production de cétoacides à Hanau, en Allemagne, impactant environ 260 employés. Par ailleurs, son activité Health Care, intégrée à la division Nutrition and Care, se recentre sur des solutions globales, en lien avec ses domaines d’expertise clés. Malgré ces changements, la direction d’Evonik se veut rassurante : aucune fermeture ni plan social ne sont à l’ordre du jour. Le groupe continue activement sa recherche de partenaires stratégiques pour pérenniser ses sites.

Toutefois, en octobre dernier, Evonik confirmait envisager la cession du site de Ham d’ici un à trois ans et laisse ainsi planer une incertitude sur son avenir à long terme.