Vite lu

Avec AREA, le club I3A se met au goût du jour

Entreprises
Publié le
(Crédits : DR)

Le club I3A tourne une page et devient AREA Champagne-Ardenne, association régionale des entreprises agroalimentaires de Champagne-Ardenne. Avec ce changement d’identité, l’association s’inscrit ainsi dans le réseau national des treize associations d’entreprises ou d’industries de l’agroalimentaire de France. En adoptant un nouveau nom, une charte graphique en cohérence avec celles de ses homologues et un nouveau site web, l’association présidée par Angélique Guilleminot et dirigée par Jean-Thomas Robichon montre sa volonté de dynamiser son action et d’élargir son champ d’action avec un rayonnement régional dans la mouvance des AREA et ARIA au niveau national.

Le collectif de l’agroalimentaire

Forte de ses cinquante-quatre adhérents du secteur agroalimentaire, l’association propose des missions d’accompagnement et de formations autour des besoins de développement commercial, de responsabilité sociétale des entreprises, de logistique, de qualité ou encore de compétitivité avec également la valorisation des métiers et des conseils en recrutement. Elle organise ainsi une vingtaine d’actions collectives, proposées chaque année aux entreprises adhérentes du territoire pour mutualiser les bonnes pratiques.

AREA Champagne-Ardenne fédère des entreprises de toutes tailles, de la TPE au grand groupe de l’agroalimentaire sur les quatre départements de la région. S’appuyant sur la marque « Savourez la Champagne », déposée par la Région Grand Est, AREA met aussi l’accent sur la valorisation des cinq cents produits locaux labellisés pour une promotion tant auprès des professionnels et de la distribution que des consommateurs.

Communauté 360 de la Marne : un numéro unique pour toutes les questions liées au handicap

Entreprises
Publié le

0 800 360 360 : un numéro vert, gratuit et accessible à tous

Vous ou l’un de vos proches êtes concerné par le handicap ? Vous êtes un aidant ou un professionnel en quête de solutions d’accompagnement ?

La Communauté 360 de la Marne est là pour vous.

Ce service est destiné :
• aux personnes en situation de handicap, qu’elles soient reconnues administrativement ou non,
• à leurs proches et aidants,
• ainsi qu’aux professionnels en recherche de relais ou d’appui.

En appelant ce numéro, vous êtes mis en contact avec un interlocuteur dédié qui vous écoute, analyse votre situation et vous oriente vers les acteurs compétents de votre département. Le dispositif repose sur un travail en réseau de professionnels du médico-social, de la santé, de l’éducation, de l’emploi, etc.

Charles de Bohan, nommé directeur d’Innovact

Hommes et chiffres
Publié le
Charles de Bohan
Charles de Bohan (Crédits : DR)

Charles de Bohan vient d’être nommé à la tête de l’incubateur INNOVACT, structure phare de l’écosystème entrepreneurial rémois. Il prendra officiellement ses fonctions de directeur le 1er janvier 2026. Il pilotera la stratégie d’accompagnement des start-up, la coordination des programmes et le développement des partenariats d’INNOVACT, membre du réseau Quest for Change.

Depuis 2023, il occupait les fonctions de Chargé d’Affaires et Startup Manager au sein de l’incubateur rémois et plus largement du réseau Quest for Bioeconomy, en charge de l’animation de la filière bioéconomie à l’échelle du territoire, de la Région Grand Est et du national, mais aussi de l’accompagnement d’un portefeuille de projets innovants, de leur détection à leur incubation.

Un nouveau président à la chambre des Géomètres-Experts

Entreprises
Publié le
Photo de Etienne VITTENET, David BERG, Olivier DUYME, François BRETON, Lucas DOMANGE, Johann BOURRIER
De gauche à droite, Etienne VITTENET (Trésorier), David BERG (Président), Olivier DUYME (Membre), François BRETON (Secrétaire), Lucas DOMANGE (Vice-Président Marne), Johann BOURRIER (Vice-Président Haute-Marne). (Crédits : DR)

Réunis en assemblée générale le jeudi 6 novembre à Reims, les géomètres-experts des Ardennes, de la Marne et de la Haute-Marne ont dressé le bilan d’une année 2025 particulièrement riche en initiatives, avant de procéder au renouvellement de leur bureau pour les deux prochaines années.

Dans son rapport moral, François Breton, président sortant de la chambre interdépartementale, a retracé les temps forts d’un mandat marqué par le dialogue interprofessionnel. L’année avait débuté par une rencontre avec la chambre interdépartementale des Notaires en février, l’occasion d’aborder de nombreux sujets communs aux deux professions. Elle s’est poursuivie par une réunion tripartite avec la Direction Départementale des Finances Publiques et le Service de la Publicité Foncière de la Marne, visant à mieux cerner les enjeux de chacun et à fluidifier les intéractions.

Autre moment fort : l’organisation, le 27 mars à Châlons-en-Champagne, de l’assemblée générale régionale de l’Ordre des Géomètres-Experts, en présence de Séverine Vernet, présidente du Conseil Supérieur de l’Ordre. D’ici la fin de l’année, une rencontre avec le réseau des instructeurs d’autorisations d’urbanisme de la Marne est également envisagée, avec pour objectif le partage d’un guide pratique sur la notion de lotissement, réalisé par l’Union Nationale des Géomètres-Experts.

Cette assemblée générale a aussi marqué la fin d’un cycle : après six années à la tête de la chambre, François Breton a passé le relais. Les membres ont élu David Berg, géomètre-expert à Charleville-Mézières, à la présidence pour un mandat de deux ans. Il sera épaulé par Lucas Domange (Reims-Champigny), vice-président pour la Marne, et Johann Bourrier (Langres et Chaumont), vice-président pour la Haute-Marne. Étienne Vittenet, Samuel Guttierez et Olivier Duyme conservent leurs fonctions respectives de trésorier, trésorier adjoint, et membre du bureau. François Breton devient secrétaire.

Casser les codes des entretiens habituels avec le Crédit Agricole du Nord Est

Entreprises
Publié le

Le mercredi 10 décembre prochain, un Job Dating exceptionnel réunira une dizaine d’entreprises locales issues de secteurs variés (service à la personne, énergies renouvelables, courtage et assurances) pour proposer plus de 30 postes en CDI et CDD. Dans le Grand Est, les perspectives d’emploi restent solides : 25 710 projets de recrutements sont attendus en 2025. Le département affiche un taux de chômage de 7,1% au 2e trimestre 2025. Ce rendez-vous, organisé dans le cadre du dispositif « Youzful // Job Dating », est porté par le Crédit Agricole du Nord Est et ses partenaires, engagés pour le développement de l’emploi local.

L’événement offre aux candidats une occasion unique de rencontrer directement des recruteurs de leur territoire, dans un cadre convivial et rapide. Il favorise les échanges humains, met en valeur la motivation au-delà du CV et permet de mieux comprendre les attentes des entreprises locales. Ce type d’événement facilite l’accès à des opportunités concrètes près de chez soi et encourage l’ancrage dans la vie économique du territoire. C’est aussi un premier pas vers la construction d’un réseau professionnel local.

« Ce job dating est l’occasion pour les candidats du territoire de rencontrer les recruteurs dans un cadre convivial, loin du stress des entretiens classiques, tout en étant accompagnés dans le développement d’un projet professionnel qui leur ressemble », explique le Crédit Agricole du Nord Est.

Le programme :
• 17h30 - Accueil des candidats et ouverture du cocktail
• 17h45 - 18h00 - Présentation des entreprises et du processus de recrutement
• 18h00 - 20h30 – Entretiens de 10 minutes, échanges et cocktail

Inscriptions obligatoires : https://job.wiz.bi/2BnQ5/
Date de clôture des inscriptions : vendredi 5 décembre

Attention aux écrans : de l’urgence du bon usage

Entreprises
Publié le

Les acteurs de l’Éducation nationale, principaux d’établissement, proviseurs, éducateurs, ont posé leur portable à YSchools, le temps d’une journée de colloque sur l’impact des écrans organisé par Canopé. 31 % des jeunes de 11 à 18 ans se réveillent la nuit pour consulter leurs messages.

« 18 % de temps d’écran au sein de l’école, c’est donc que l’affaire n’est pas uniquement celle de l’Éducation nationale », souligne Pascal Courtade, préfet de l’Aube. « Le mal est profond. La majorité numérique à 15 ans doit avoir un sens dans l’action des éducateurs que vous êtes. Avec les policiers et gendarmes, nous suivons aussi les effets du numérique sur la délinquance ». La police et la gendarmerie ont ainsi mené des actions les établissements scolaires de l’Aube.

Des écrans également très présents chez les plus petits, les 3-4 ans, et qui altèrent les apprentissages et les interactions humaines. « Nous avons une augmentation des dossiers ADPH concernant les troubles du comportement avec des écrans qui se substituent à la vie de famille », commente Sybille Bertail, conseillère départementale et coprésidente de la commission éducation citoyenneté.

La délivrance de permis Internet, les huit promeneurs du net, les cinq maisons de 1000 jours sont autant d’initiatives mises en place dans le département pour sensibiliser et avertir sur les dangers des écrans. Les dernières statistiques, qui datent déjà de 2022, dénombraient 10 écrans par foyer et plus de 5 h passées devant dès sept ans. L’éducation des jeunes pour face aux écrans passent dont d’abord par la case maison. Peut-être faudrait-il que les parents posent aussi leur portable.

Une expérience unique pour 41 jeunes filles de 8 à 15 ans lors du match de l’Equipe de France féminine contre la Suède le 28 novembre prochain au Stade de Reims

Entreprises
Publié le

Le vendredi 28 novembre, le Stade Auguste-Delaune de Reims s’apprête à accueillir une rencontre de haut niveau entre la France et la Suède, deux grandes nations du football européen. Ce match décisif, pour décrocher la 3e place de la Ligue des Nations féminines va permettre à des jeunes licenciées de vivre une expérience dont elles se souviendront longtemps. En effet, 11 licenciées âgées de 8 et 9 ans des clubs de Cormontreuil FC, Stade de Reims et Tinqueux FC dans la Marne tiendront la main des joueuses de l’équipe de France à leur entrée sur la pelouse tandis que 30 licenciées de 14 et 15 ans des clubs de FC 3 Châteaux dans l’Aisne et de l’Académie des Municipaux et Cheminots Charleville, Bazeilles US, Bogny sur Meuse FC, Flize, Liart / Signy FC, Monthois AS, Olympique Charleville Prix Ardenne Métropole, Porcien FC dans les Ardennes porteront la bâche centrale lors de la cérémonie d’avant match.

C’est sans nul doute les yeux étincelants que les jeunes licenciées entreront dans le Stade Auguste Delaune ce 28 novembre prochain. Un moment exceptionnel qu’elles garderont en mémoire, symbole de leur attachement au football et aux valeurs collectives qu’il incarne.

Saint-Quentin : 24 nouveaux logements individuels dans le quartier Europe d’ici 2028

Entreprises
Publié le

Le bailleur social Partenord a lancé la construction de 24 logements individuels rue Laplace, sur un terrain resté vacant depuis près de 20 ans dans le quartier Europe à Saint-Quentin. Le programme, estimé à 5,4 millions d’euros, comprendra 12 T3 de plain-pied et 12 T4 en duplex, avec des loyers à partir de 351 euros. Livrés début 2028, ces logements éco-performants s’inscrivent dans la rénovation du quartier. Ils visent à renforcer la mixité sociale mais aussi à améliorer le confort résidentiel.

Anne-Sophie Romagny présidente du Groupe d’études « Industrie » du Sénat

Hommes et chiffres
Publié le
Anne-Sophie Romagny
Anne-Sophie Romagny (Crédits : DR)

A l’occasion de la Semaine de l’industrie, le Sénat a procédé, mardi 18 novembre, à la reconstitution de son groupe d’études « Industrie ». Composé de 35 membres, il sera désormais présidé par Mme Anne-Sophie Romagny, désignée par ses pairs pour conduire ses travaux. Dès sa nomination, Anne-Sophie Romagny a affirmé sa vision et sa détermination : pour elle, l’industrie constitue l’un des piliers essentiels de la souveraineté nationale, de la capacité d’innovation du pays et du dynamisme économique des territoires.

Sous son impulsion, le groupe a décidé de concentrer ses travaux sur plusieurs axes majeurs :
• la compétitivité et le renforcement des filières industrielles françaises : les défis industriels ;
• les impacts de la transition écologique sur les entreprises (décarbonation, prix…) ;
• l’attractivité des métiers : revalorisation du bac professionnel, adéquation entre les formations et les besoins des territoires ;
• la définition d’une véritable stratégie du « fabriqué en France ».

Usine Rockwool : les opposants demandent la suspension des travaux à Courmelles

Entreprises
Publié le

Le tribunal administratif d’Amiens a examiné le 12 novembre le recours en référé déposé par l’association Sauvons Soissons contre le permis de construire de l’usine Rockwool à Courmelles (Aisne). Les opposants demandent la suspension des travaux, invoquant une étude d’impact environnemental obsolète et des non-conformités au plan local d’urbanisme. La décision est attendue la semaine prochaine. Si le référé est rejeté, les associations envisagent de saisir le Conseil d’État. Six procédures restent encore en cours autour de ce projet controversé.

Anne-Sophie Romagny fait adopter un amendement sur le métayage champenois

Entreprises
Publié le

L’amendement de la sénatrice de la Marne Anne-Sophie Romagny visant à sécuriser un certain type de bail à métayage a été adopté jeudi 20 novembre au Sénat par 226 voix.

Cet amendement restreint la dispense d’affiliation au régime des non-salariés agricoles des bailleurs à métayage – prévue à l’article 5 bis du PLFSS – aux seuls bailleurs dont le contrat prévoit expressément, ou selon l’usage issu d’un droit ancien, l’absence de partage des dépenses d’exploitation entre le bailleur et le preneur. En recentrant la mesure sur ce type de bail particulier, la sénatrice Romagny a souhaité préserver un système plus que centenaire sans créer de dispositifs nouveaux, évitant ainsi tout impact aggravant sur les organismes de protection sociale. Avec un objectif assumé : préserver l’existant, sécuriser les pratiques et ne pas alourdir la dette publique.

Anne-Sophie Romagny rappelle d’ailleurs que ce cadre juridique constitue un outil de stabilité et de transmission pour la viticulture, secteur stratégique de la balance commerciale française et pilier de l’emploi dans de nombreux territoires ruraux. L’amendement adopté permet désormais d’apporter une sécurisation indispensable à ce type de bail particulier.

Lancement du plan grand froid 2025-2026 : activation du niveau jaune depuis le 19 novembre 2025

Collectivités
Publié le

Une réponse graduée mise en œuvre du 1er novembre 2025 au 31 mars 2026

Chaque année, un plan grand froid est édité afin de pallier aux impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid. Ce document établi en partenariat entre les services de l’État, les collectivités territoriales et les associations de terrain a pour but de définir les actions à mettre en œuvre pour le département des Ardennes.

Le plan est déclenché entre le 1er novembre 2025 et le 31 mars 2026.

Il définit 3 niveaux de vigilance (jaune, orange, rouge) en fonction, tout à la fois, des prévisions météorologiques, des températures ressenties et des taux d’occupation du dispositif hébergement mis en place. Le déclenchement de chaque niveau est décidé par les services de l’État et entraîne la mise en place d’actions adaptées à la situation.

La réponse s’articule autour de deux actions principales : l’ouverture de places d’hébergement supplémentaires et une veille sociale renforcée via une plus grande amplitude horaire des accueils à la Maison de la veille sociale (MVS) et une extension des maraudes du Samu social.

Une structure unique, trois dispositifs : samu social, accueil de jour, accueil de nuit

Afin de pouvoir proposer une place à chaque personne en faisant la demande, l’hébergement et l’accueil est organisé comme suit :

Dispositif de droit commun
• accueil de jour : 20 places à la MVS de Charleville-Mézières
• accueil de nuit : 26 places
• hébergement d’urgence : 143 places
• hébergement d’urgence en CHRS : 44 places

Renforcement veille saisonnière
• accueil de nuit : + 3 places (ouverture de 20h à 9h)
• maraudes : tous les jours (week-end et jours fériés) selon les niveaux déclenchés

Un accueil complémentaire est dédié aux familles les après-midis de 14h à 17h par la Croix-Rouge à Charleville-Mézières.

Le 115, interlocuteur unique pour l’orientation vers les 236 places d’accueil

Le 115 est un numéro de téléphone gratuit, joignable 24/24 ; il informe et oriente les personnes vers les places d’hébergement disponibles. Il dispose d’une visibilité quotidienne du niveau d’occupation du dispositif et anticipe ainsi les éventuelles saturations.

Les maraudes, acteurs de veille sanitaire et sociale

Les équipes de Global Axe, avec des bénévoles de la Croix Rouge, vont vers les personnes vivant sur l’espace public pour maintenir un lien social, apporter des prestations de protection (nourriture, couvertures…) et dispenser les recommandations particulières liées à la période hivernale.

Reims célèbre les secrets des Métiers d’Art

Entreprises
Publié le

La Ville de Reims met une nouvelle fois en lumière les talents du Grand Est avec la 19e édition d’Éclats d’Art - Prix des Métiers d’Art de la ville de Reims, qui se tiendra du 25 novembre 2025 au 8 janvier 2026 à l’Office de tourisme du Grand Reims, 6 rue Rockefeller. Cette année, le thème choisi, « Le Secret », invite 22 artisans d’art à révéler toute la richesse de leur univers intérieur à travers des créations originales et sensibles.

Céramistes, verriers, couturiers, maroquiniers ou encore bijoutiers ont puisé dans leurs savoir-faire pour traduire ce thème à la fois intime et universel. De la robe inspirée des oeufs de Fabergé à la sculpture textile d’un jardin intérieur, en passant par des objets mêlant verre, métal ou papier, chaque oeuvre dévoile une vision singulière du secret, entre silence, mémoire et imagination.

Soutenu par la Ville de Reims et ses partenaires institutionnels et économiques, le concours valorise le secteur des métiers d’art et distingue l’excellence artisanale à travers cinq prix, dont le Prix de la ville de Reims doté de 3 000 €. Le public est également invité à s’impliquer : un vote populaire, organisé en avant-première lors du marché des artisans d’art du 23 novembre aux halles du Boulingrin, le dernier de l’année 2025, permettra de décerner le Prix du Public.

L’exposition, en accès libre, promet un voyage sensible au coeur de la création contemporaine, où Reims s’affirme plus que jamais comme une terre d’inspiration et de savoir-faire. La remise des prix est prévue le jeudi 8 janvier 2026, à l’Office de Tourisme du Grand Reims, en présence d’Arnaud Robinet, maire de Reims et président du Grand Reims.

Vigilance jaune neige/verglas

Collectivités
Publié le

Météo France a placé le département de l’Aube en vigilance jaune neige/verglas à partir de ce mercredi 19 novembre à compter de 22h00, jusqu’au jeudi 20 novembre à 10h00.

Durant la nuit de mercredi à jeudi, les températures seront comprises entre -2 et 0°C pouvant entraîner des averses de neige localement.

Un risque de gelées blanches et de regel est également attendu pouvant rendre les chaussées glissantes.

Pascal COURTADE, Préfet de l’Aube, appelle à la plus grande vigilance et recommande de réduire votre vitesse et d’adopter une conduite prudente.

Vous pouvez obtenir des informations :
-  sur l’évolution de la situation météorologique :
-  sur le site internet de Météo-France : http://www.meteofrance.com/accueil
-  en contactant le 05 67 22 95 00 (bulletin de suivi de vigilance gratuit édité par Météo France)
-  en contactant un autre opérateur météo

sur les conditions de circulation :
-  sur le site http://www.bison-fute.gouv.fr/
-  sur le site internet du Conseil départemental de l’Aube, https://inforoutes.aube.fr

En direct du Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine

Collectivités
Publié le

France 3 Champagne-Ardenne poursuit son immersion au coeur de Nogent-sur-Seine avec l’opération Les gens d’ici. Depuis janvier 2025, la rédaction suit au long cours la vie quotidienne de cette commune rurale, ses habitants, ses projets, ses défis. Après une première édition spéciale et des reportages tout au long de l’année, rendez-vous pour une nouvelle édition spéciale en direct du musée Camille Claudel.

7 minutes avec dès 19h05

Valérie Alexandre recevra Cécile Bertran, conservatrice en chef du musée Camille Claudel. Elles retraceront le parcours exceptionnel de la sculptrice, évoqueront son lien fort avec Nogent-sur-Seine et reviendront sur la création et l’évolution du musée, aujourd’hui lieu majeur dédié à la sculpture de la fin du XIXᵉ et du début du XXᵉ siècle.

ICI 19/20 dès 19h15

Parole aux Nogentais  : quel est leur quotidien ? Que retiennent-ils de cette année ? Quelles sont leurs attentes pour 2026 ? Des reportages mettront en lumière celles et ceux qui font vivre la commune et s’engagent pour son dynamisme. Nous reviendrons également sur les projets récents qui transforment Nogent-sur-Seine. Avec Pauline Fleury, adjointe de la conservatrice en chef et responsable des publics, nous verrons quelle place tient le musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine.

Edition spéciale à Nogent-sur-Seine, jeudi 20 novembre dès 19h05 sur france.tv et France 3 Champagne-Ardenne.