Vite lu

Nouveau régime de MaPrimeRénov’

Informations Juridiques
Publié le

Après une suspension des aides MaPrimeRénov’ pour la Rénovation d’ampleur, un nouveau régime s’applique à compter du 30 septembre 2025.

Les travaux de rénovation d’ampleur sont ceux permettant une progression d’au moins deux classes du diagnostic de performance énergétique (DPE).

• Le dispositif est désormais recentré sur les ménages « très modestes » et « modestes » et les logements les plus énergivores, classés E, F ou G.
Le nombre de nouveaux dossiers de Rénovation d’ampleur sera limité à 13 000 jusqu’à la fin 2025. Dans un premier temps, seuls les ménages très modestes pourront déposer un dossier. Par la suite, selon le nombre de dossiers déposés, les aides seront accessibles aux ménages modestes.

• A compter du 30 septembre, le plafond des dépenses éligibles est abaissé. Jusqu’à présent, le plafond était fixé à 70 000 euros lorsque les travaux permettaient de progresser d’au moins quatre classes du DPE.
Le plafond est réduit à 40 000 euros pour une progression de trois classes du DPE et de 30 000 euros pour une progression de deux classes.

Par ailleurs, le nouveau régime supprime le bonus de subvention de 10 % pour les logements classés F ou G et pour lesquels les travaux permettaient d’atteindre au moins la classe D.

• Le montant des aides varie en fonction du revenu fiscal du ménage, de 35 % à 90 % du montant des travaux. Un taux unique de 45 % est désormais fixé pour les ménages aux ressources intermédiaires et de 10% pour les ménages aux ressources supérieures.

Décret n° 2025-956 du 8 septembre 2025

Cession de l’ancien bâtiment de l’INSPE de Châlons-en-Champagne

Collectivités
Publié le

Réunis en session plénière ce vendredi 17 octobre, les élus départementaux ont voté à la majorité la cession de l’ancien site de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE), situé 1 boulevard Victor Hugo à Châlons-en-Champagne, pour un montant de 720.000 €.

Restitué au Département par l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) en 2023, ce site, d’une superficie de 8 174 m² comprenant notamment un bâtiment principal de trois niveaux, un gymnase et la maison dite « Paradou », représente un emplacement stratégique au coeur de Châlons-en-Champagne.

Afin d’assurer une reconversion ambitieuse et cohérente avec les enjeux d’attractivité du centre-ville, le Département a lancé en 2024 une procédure d’appel à candidatures ouverte. L’objectif : retenir un projet porteur de valeur économique, touristique et patrimoniale.

Trois offres ont été déposées en janvier 2025. À l’issue d’un travail de concertation mené avec la Ville de Châlons-en- Champagne, c’est le projet d’IDéel (groupe Rabot Dutilleul) qui a été retenu par les élus départementaux.

Le groupement Rabot Dutilleul-IDéel / Sofra / Plurial Novilia prévoit ainsi une réhabilitation complète du site pour y créer :
-  un hôtel 4 étoiles de 81 chambres exploité par le groupe Sofra, doté d’un spa, d’une piscine, d’un restaurant, d’une salle de sports et d’une guinguette ;
-  un programme résidentiel intergénérationnel de 47 logements sociaux, porté par Plurial Novilia.

Ce projet conjugue préservation du patrimoine, qualité architecturale, mixité des usages et impact économique durable. « Cette opération illustre la volonté du Département de la Marne d’agir concrètement pour la vitalité de ses territoires. En valorisant notre patrimoine et en soutenant des projets d’investissement porteurs d’activité et d’emploi, nous contribuons au dynamisme du centre-ville de Châlons-en-Champagne. C’est une belle démonstration de notre capacité à conjuguer attractivité et intérêt général avec l’ensemble de nos partenaires », souligne Jean-Marc Roze, président du Département de la Marne.

Avec cette cession, le Département poursuit une politique active de mise en valeur de son patrimoine immobilier et affirme sa contribution à une dynamique urbaine durable au bénéfice des habitants.

Levée des restrictions des usages de l’eau dans le département de la Marne

Collectivités
Publié le

Les précipitations des dernières semaines et la baisse des températures ont permis une amélioration de la plupart des débits des cours d’eau et des niveaux des nappes souterraines sur l’ensemble du département.

Au vu de cette évolution et des prévisions météorologiques annoncées, le Préfet de la Marne a décidé d’abroger les mesures de restriction d’usage de l’eau dans le département. Pour rappel, six bassins hydrographiques étaient placés en situation d’alerte depuis le 25 juillet 2025.

Même si la situation actuelle a permis de lever les restrictions, rien ne permet à ce stade d’assurer la poursuite de cette amélioration et de garantir un niveau des ressources souterraines pour le printemps prochain.

Il est rappelé la nécessité de maintenir une gestion économe de la ressource, que les prélèvements concernent les nappes phréatiques, les cours d’eau ou les réseaux publics de distribution.

Canal Seine-Nord : une enquête publique lancée pour les futurs aménagements à Nesle

Collectivités
Publié le

Une enquête publique environnementale sera ouverte le 13 octobre à Nesle, Rouy-le-Petit et Languevoisin-Quiquery dans le cadre du projet Canal-Seine-Nord-Europe. Elle porte sur le « rétablissement » de la voie ferrée Amiens–Laon, avec la construction d’un pont ferroviaire de 77 mètres, d’un viaduc de 900 mètres et d’un ouvrage d’accès au futur port de Nesle. Les travaux, prévus pour 2026, dureront trois ans et incluront une vaste compensation écologique sur 8,6 hectares.

Quatre startups rémoises lauréates des 26e et 27e éditions du concours i-Lab,vitrine nationale de l’excellence en innovation

Entreprises
Publié le

Innovact, incubateur d’excellence du réseau Quest for Change, financé par le FEDER, la Région Grand Est, Le Grand Reims et la CCI Marne Ardenne, célèbre une double réussite.

Pour la 2e année consécutive, deux des incubés Innovact sont lauréats d’un des concours les plus sélectifs et prestigieux, nationalement et internationalement : le concours i-Lab.

VG2D Pharma (santé) et Plasticentropy (bioéconomie) en 2024, Syntetica (bioéconomie) et BlueSpine (industrie) en 2025.

Ces victoires soulignent le talent des startups et de leurs partenaires, l’excellence et le potentiel des innovations lauréates, la qualité du programme d’accompagnement d’Innovact / Quest for Change, mais aussi affirment Le Grand Reims comme une terre d’innovation, avec des filières exemplaires en santé, bioéconomie et industrie.

Le concours i-lab : 25 ans d’audace et d’innovation

Depuis plus de 25 ans, le concours i-Lab, piloté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec Bpifrance, distingue les projets les plus audacieux.

Sélectif, il ne décerne des prix qu’à environ 70 projets parmi 450 candidatures.

Exigeant, il cible des entreprises de moins de deux ans, porteuses de technologies de rupture dans des secteurs stratégiques comme la santé, l’environnement et l’économie circulaire.

Gratifiant, il fait bénéficier les lauréats d’un soutien financier pouvant atteindre 600 000 euros.

Sur l’ensemble des lauréats du concours depuis 1999, 30 entreprises ont fait l’objet d’une introduction en bourse. Les 30 entreprises sont cotées sur le marché boursier Euronext. Cinq d’entre elles le sont aussi sur le marché du NASDAQ Europe : Innate Pharma, Nanobiotix, Plant Advanced Technologies Pat, Erytech Pharma et Cellectis.

Quatre pépites rémoises à la pointe

Ces quatre startups, incubées par Innovact / Quest for Change, incarnent l’innovation au service d’un avenir durable :

VG2D Pharma (Santé, lauréat 2024)
Pionnière dans les thérapies peptidiques 2D, cette startup développe des traitements ciblés pour les maladies rares, offrant espoir et précision aux patients confrontés à des pathologies orphelines.
Accompagnée par Innovact / Quest for Health, les laboratoires BIOS et ICMR et la SATTNord.

Plasticentropy (Bioéconomie, lauréat 2024)
Face à la crise des déchets plastiques, Plasticentropy déploie une bioremédiation enzymatique innovante pour dégrader les polymères récalcitrants.
Plus écologique que les méthodes traditionnelles, cette solution permet la transition vers une économie circulaire zéro déchet.
Accompagnée par Innovact / Quest for Bioeconomy et le CEBB (Centre européen de biotechnologie et bioéconomie).

Syntetica (Bioéconomie, lauréat 2025)
En recyclant chimiquement les déchets textiles pour produire du nylon réutilisable, Syntetica combat le gaspillage dans l’industrie de la mode.
Cette approche durable montre la voie à une fast-fashion responsable et rentable.
Accompagnée par Innovact / Quest for Bioeconomy et le CEBB (Centre européen de biotechnologie et bioéconomie).

BlueSpine (Industrie, lauréat 2025)
Spécialiste de la protection cathodique avancée, BlueSpine diagnostique et traite la corrosion des infrastructures critiques, prolongeant leur vie utile sur des décennies.
Cette technologie renforce la résilience des secteurs énergétiques et industriels.
Accompagnée par Innovact / Quest for Industry et le super calculateur ROMEO.

Ces succès ne sont pas fortuits : ils résultent d’un écosystème rémois dynamique, fluide, solidaire, exigeant et talentueux, où recherche académique, financeurs et experts convergent pour la réussite des projets. Ancré au coeur de cet écosystème florissant depuis 30 ans, Innovact joue un rôle pivot en incubant ces pépites innovantes, en facilitant leur croissance et en contribuant activement à positionner Reims comme un pilier incontournable de l’innovation européenne.

Tribunal de commerce : Aube Tricotage liquidée

Entreprises
Publié le

Aube Tricotage, dernière entreprise auboise de tricotage à façon, placée en redressement judiciaire en juin dernier, ferme ses portes. Le Tribunal de commerce vient de prononcer sa liquidation judiciaire le 15 octobre. Les machines étaient à l’arrêt depuis quelques jours faute de commande. L’entreprise dirigée par Guy Hérard était un sous-traitant du Coq Sportif qui était son principal client, voire le seul. L’entreprise, qui emploie 17 salariés, avait déjà subi un revers et fait face à des impayés quand le Coq était lui-même en redressement judiciaire. Trois (anciens) ministres, Eric Lombard ministre de l’Économie, Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et Véronique Louwagie, ministre du Commerce, de l’Artisanat et des PME, étaient venus à Troyes fin août pour évoquer les effets collatéraux liés aux déboires du Coq Sportif suite aux JO lors d’une table ronde organisée en Préfecture. Mais, le temps de l’entreprise n’est pas celui de l’administration et le couperet est tombé. Si le Coq Sportif a pu rebondir depuis, Aube Tricotage, qui n’avait plus de commandes, a dû arrêter les machines, marquant un peu plus la désindustrialisation de la filière textile dans l’Aube et en France et la perte d’un savoir-faire.

Stéphane Langlois prend la direction du réseau Ouest de la BPALC

Hommes et chiffres
Publié le

Actuellement directeur adjoint du réseau Territoires et Clients de proximité de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, à Metz, Stéphane Langlois prendra, à compter du 1er janvier 2026, la direction du réseau Ouest (Aube, Marne, Haute-Marne, Vosges et Meuse) de la BPALC, créé dans le cadre d’une nouvelle organisation visant à davantage de proximité avec la clientèle.

Il sera basé à Reims. Stéphane Langlois connaît bien la Marne pour y avoir exercé diverses fonctions pendant une douzaine d’années.

La déchetterie de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain va être entièrement reconstruite

Collectivités
Publié le

La déchetterie de Flavigny-le-Grand-et-Beaurain, mise en service en 2000, va être entièrement réhabilitée. Jugé saturé et non conforme par la DREAL, le site, qui accueille plus de 28 000 visites par an et 3 000 tonnes de déchets, ne répond plus aux besoins actuels. Les élus de la Communauté de communes Thiérache Sambre et Oise ont voté la reconstruction complète de l’équipement. Une consultation pour désigner le maître d’oeuvre est en cours, avant la recherche de financements.

Bilan des quartiers d’été 2025 dans les Ardennes

Collectivités
Publié le

Face au succès rencontré par le dispositif Quartiers d’été # ces dernières années, les crédits de ce dispositif ont permis de financer de nouvelles actions, à destination des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Ainsi, en 2025, ce sont 21 actions qui ont été subventionnées dans le cadre des quartiers d’été pendant les mois estivaux.

Ces actions, financées à hauteur de 80 756 €, ont couvert des domaines variés. En effet les thématiques phares que nous retrouvons cette année traitent des domaines du sport et plus particulièrement le "savoir-nager" et "rouler à vélo", de la culture ainsi que du loisir, du voyage, enfin de l’écologie et de la citoyenneté.

Les six actions suivantes, choisies parmi tant d’autres, ont offert une variété d’opportunités aux habitants des quartiers prioritaires de notre département et ont, encore une fois, rencontré un grand succès.

1. Sport

Apprendre à nager au Pays rethélois

Le Pays rethélois a souhaité participer à l’animation du quartier prioritaire de la politique de la ville et plus particulièrement améliorer et préserver la santé des enfants en favorisant la pratique d’une activité physique.

Ainsi, il a été proposé des stages d’une durée d’une semaine pour développer l’aisance aquatique des 4-6 ans et des stages pour apprendre à nager pour les 7-12 ans. Ces stages ont eu lieu pendant deux semaines consécutives. 55 enfants ont participé et 4 enfants ont obtenu le diplôme savoir nager en sécurité #. Cette action a été un succès. A la demande des habitants, le Pays rethélois pense renouveler cette action et l’étendre à un public adulte.

Ville de Charleville-Mézières – un été 100 % sportif

Au lac de la Warenne, la ville de Charleville-Mézières a proposé, en juillet et en août, de nombreuses activités :
• des activités nautiques telles que le paddle, le canoë, l’aviron, mais également des cours d’apprentissage et de perfectionnement à la natation ;
• des activités sportives (cardio boxe, baby gym, boccia…) ;
• des activités culturelles et environnementales (ateliers créatifs, zéro déchet et des initiations aux premiers secours...).

La diversité de ces activités a permis de viser l’ensemble de la population y compris les seniors et c’est environ 700 personnes qui y ont participé et ce malgré les aléas climatiques.

2. Culture et loisirs

Femmes Relais 08 – Culture art sports

L’association Femmes Relais 08 a proposé pendant l’été 11 sorties qui ont rassemblé une cinquantaine d’habitantes des QPV. Les participantes ont pu visiter le jardin botanique de Sedan, la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, assister à un spectacle de danse et participer à une marche autour du lac de Sedan.

L’ensemble de ces sorties a été apprécié par les participantes qui ont notamment découvert leur patrimoine, développé la confiance et l’estime de soi ou encore leur sociabilisation. L’été s’est clôturé avec des sorties au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.

3. Voyage

Centre Social Ouest Avenue – Séjour jeunes

Durant une semaine, un groupe de 15 jeunes, de 11 à 15 ans issus des QPV de Sedan, est parti en vacances à l’Ile d’Oléron, accompagné de 3 encadrants. Sur place, les jeunes ont participé à toutes les tâches quotidiennes : élaboration des menus, courses, repas, entretien. Les activités sur place ont été multiples et variées : piscine, activités nautiques, visite de l’écomusée,…

Pour réduire le coût de ce séjour, les jeunes et leurs familles ont effectué des actions d’autofinancement comme des chantiers jeunes, du lavage de voitures.

Cette action a mobilisé les jeunes, leurs familles et les partenaires autour d’un objectif commun et a permis de développer la solidarité, l’entraide entre les jeunes et de renforcer le lien social.

4. Promouvoir la transition écologique

Social Animation Ronde-Couture (SARC) – S’engager pour notre été

Le centre social SARC de Charleville-Mézières a cette année renouvelé ses 6 chantiers éducatifs 7 sur une période de 3 semaines consécutives pendant les vacances d’été. Ces chantiers éducatifs # avaient pour objectif notamment le nettoyage des espaces publics, des halls d’immeubles, ce qui a permis de rendre les jeunes acteurs d’une démarche citoyenne, au service du quartier et de leurs projets. Cette initiative incluait également des actions de sensibilisation et de prévention comme la prévention autour du handicap, l’écologie et le respect de l’environnement (Brigade de l’environnement ville de Charleville-Mézières).

A l’issue de leur engagement, les jeunes ont pu bénéficier de bons d’achat ou de sorties telles que Walibi, trampoline Park, équitation, cinéma.
80 jeunes issus des QPV ont participé. Ces actions leur ont permis de créer du lien avec les partenaires du territoire, de rendre service à la population du quartier et de donner une image positive des jeunes.

5. Favoriser les activités interquartiers ou familiales

UFOLEP (Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique) 08 – Challenge ta famille

L’objectif ici était de proposer un temps de partage, de cohésion et de découverte sportive en famille à travers des activités accessibles à tous et variées.

UFOLEP 08 a organisé trois journées rassemblant des familles issues des quartiers prioritaires de la ville : enfants, parents, cousins. Chaque famille pouvait choisir des ateliers tels que le tir à l’arc, le tir à la corde, le volley, le flag-rugby. A l’issue de ces journées elles pouvaient se défier en participant à un quiz final composé de questions sportives et sur les premiers secours. Ces journées ont permis de développer l’autonomie des familles, favoriser leur implication et coopération ainsi que le fair-play.

L’État a ainsi assuré le financement d’actions menées par 17 porteurs de projets, des associations locales, qui ont été une nouvelle fois à l’écoute des attentes de nos quartiers.

Taux des cotisations sociales des indépendants

Informations Juridiques
Publié le

La réforme de l’assiette des prélèvements sociaux des travailleurs indépendants s’accompagne d’une hausse des taux des cotisations d’assurance maladie-maternité et de retraite de base. La réforme étant censée être financièrement neutre, les nouveaux taux ne devraient pas entraîner d’augmentation des cotisations à payer. Les travailleurs indépendants paieront moins de CSG et de CRDS mais cotiseront plus pour l’assurance retraite de base et les indemnités maladie et maternité.

Assurance maladie maternité

Le taux de la cotisation d’assurance maladie est progressif en fonction du niveau de l’assiette. Il est déterminé par une équation difficilement compréhensible : «  ( (x % × [ Assiette - (n × PASS) ] / (m × PASS) ) + y % ». Le tableau ci-dessous indique les taux et montants selon les différents niveaux d’assiette en pourcentage du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS).

% du PASS : % du PASS en euros Taux Montant en euros (estimation)
Jusqu’à 20 % : 9 420 0 % 0
Jusqu’à 40 % : 18 840 De 0 % et 1,5 % De 135 à 285
Jusqu’à 60 % : 28 260 De 1,5 % et 4 % De 360 à 1 130
Jusqu’à 110 % : 51 810 De 4 % et 6,5 % De 1 255 à 3 370
Jusqu’à 200 % : 94 200 De 6,5 % et 7,7 % De 4 040 à 7 250
Jusqu’à 300 % : 141 300 De 7,7 % et 8,5 % De 7 800 à 12 010
Au delà 8,5 % puis taux dégressif

Assurance vieillesse

Le taux de la cotisation de retraite de base (sur la totalité du revenu) augmente à 0,72 %, contre 0,60 %.

Le taux de la cotisation de retraite complémentaire passe de 7 % à 8,1 % pour la part plafonnée et de 8 % à 9,1 % pour la part dépassant le PASS (47 100 euros).

Loi 2025-594 du 30 juin 2025 ; Code de la consommation, article L 223-1

Arnaud Delattre prend la direction générale d’Hélium

Hommes et chiffres
Publié le
(Crédits : DR)

Arnaud Delattre est nommé Directeur Général d’Hélium, entreprise spécialiste de la gestion déléguée en santé collective et prévoyance. Il travaillera au côté de Quentin Renard, président du Groupe Audeo et succède à Thierry Auzole qui prendra sa retraite courant 2026. Arnaud Delattre prendra en charge le pilotage des opérations, de la stratégie commerciale et de l’innovation. Il contribuera à définir la vision stratégique et à conforter le positionnement d’Hélium comme acteur de référence dans son domaine. Il a pour mission de poursuivre avec succès la croissance réalisée par Thierry Auzole depuis 10 ans. Avec l’aide des 400 collaborateurs d’Hélium, il aura à coeur de mettre la relation client et la qualité de gestion au centre des priorités de l’entreprise.

Ingénieur ECAM-EPMI et diplômé de l’EM Lyon, Arnaud Delattre dispose d’une expérience de plus de 25 ans dans le conseil, le management et la relation client. Il a dirigé la practice Relation Client, Distribution et Excellence Opérationnelle de Greenwich Consulting, racheté par EY-Parthenon en 2013. Depuis une dizaine d’années, il travaillait à l’externalisation et l’innovation de la relation client, en France et à l’international, chez Foundever puis au sein du groupe Outsourcia qu’il dirigeait.

Fruits et légumes : accompagner le goût et l’éducation des jeunes - Hauts-De-France

Collectivités
Publié le

La filière régionale mobilisée autour de l’éducation alimentaire, du plfe et de l’accessibilité pour tous

Le début d’année scolaire est un moment clé pour sensibiliser les jeunes et leurs familles à une meilleure alimentation. En Hauts-de-France, plus de 4000 entreprises se mobilisent pour mettre à disposition des fruits et légumes frais, variés et de qualité. D’autre part, Interfel, l’interprofession fruits et légumes frais, se mobilise pour faire de l’éducation alimentaire un axe prioritaire, avec un double enjeu : donner le goût des fruits et légumes dès le plus jeune âge et rappeler qu’une alimentation équilibrée reste accessible à tous.

Éduquer le goût : un enjeu majeur pour la région

Les constats nationaux sont préoccupants : seuls 10 % des enfants atteignent les recommandations officielles en matière de consommation de fruits et légumes (source Crédoc). De plus, les habitants des Hauts-de-France ont le record de la plus faible consommation de fruits et légumes frais de France. Mais c’est sur le territoire que l’enjeu se joue : les comportements alimentaires se construisent dans les familles, les écoles, les cantines. En Hauts-de-France, l’interprofession agit de manière concrète, en faisant connaître le dispositif « Fruits et légumes à l’école », auprès des collectivités territoriales et aux professionnelles de la filière. C’est un programme financé par l’Union européenne qui soutient la distribution gratuite de fruits et légumes frais dans les établissements scolaires qui vise à sensibiliser les enfants à une alimentation saine et équilibrée, tout en favorisant de bonnes habitudes de consommation, de la maternelle au lycée.

Zoom sur la campagne “jamais trop économe”

La campagne nationale « Jamais trop économe » de l’interprofession trouve un écho particulier en Hauts-de France, région où le pouvoir d’achat est un sujet majeur. Interfel rappelle qu’il est possible de mieux manger sans augmenter son budget, grâce à des leviers très concrets. Pour intensifier son action auprès des consommateurs, Interfel propose désormais un menu clé en main, avec des recettes et listes de courses, pour faciliter le quotidien des familles. Chaque semaine, les menus sont à retrouver sur ce lien.

Les 3 principaux objectifs des consommateurs sont ainsi atteints :

Manger équilibré, grâce à l’élaboration des menus par une équipe de diététiciens, dans les recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé). Ils garantissent 5 portions de fruits et légumes par jour, un équilibre nutritionnel sur la semaine, une alimentation variée, simple et accessible.

Cuisiner simplement : les recettes sont prêtes en 20 minutes ou moins, et vous n’avez plus à chercher des idées de recettes ! Chaque vendredi, retrouvez les menus « jamais trop économes » sur les réseaux sociaux d’Interfel et sur lesfruitsetlegumesfrais.com.

Maîtriser son budget alimentaire : les menus sont en phase avec le marché. Les produits mis en avant sont choisis selon leur disponibilité réelle en magasin, pour garantir qu’ils soient accessibles, présents et à bon prix. En suivant les recommandations, le budget en fruits et légumes sera entre 8 et 10€ par personne et par semaine !

Le Palais du Tau à Reims accueille ses nouveaux mécènes

Collectivités
Publié le
(Crédits : DR)

Le Centre des Monuments Nationaux et la Fondation du patrimoine annoncent avec enthousiasme l’engagement de 4 nouveaux mécènes en faveur du projet de création des vitraux contemporains de la Chapelle Palatine du Palais du Tau. Ces partenariats, d’un montant total de 400 000 €, portent à 9 le nombre de mécènes engagés. La communauté des vitraux se renforce, illustrant l’attachement croissant des acteurs locaux à ce projet emblématique.

Un projet porté par une communauté de mécènes engagés

Dès le lancement de la collecte, des acteurs majeurs du territoire se sont investis pour soutenir la restauration de la chapelle et la création des vitraux :

■ Le Bâtiment Associé, la Famille Pingat, Philanthropic ArsNova, la FFB Marne, ainsi que les entreprises membres du Club des Mécènes de la Marne. Leur engagement a permis de donner une première impulsion à ce projet ambitieux, alliant préservation du patrimoine et innovation artistique.

Aujourd’hui, quatre nouveaux partenaires, représentant la diversité et la richesse du tissu économique local, ont décidé de s’engager et d’accompagner la Fondation du patrimoine :

■ La Fondation de la Caisse d’Épargne Grand Est Europe, représentée par M. Salvatore Parello, membre du Comité de Direction Générale interviendra au nom de M. Bruno Deletré, Président du Directoire et de la Fondation d’Entreprise : « La CEGEE, par l’intermédiaire de sa fondation d’entreprise, s’engage dans le projet de rénovation des vitraux contemporains de la Chapelle Palatine du Palais du Tau. Nous souhaitons soutenir l’innovation artistique en valorisant le patrimoine culturel. Nous contribuons à renforcer les liens entre les entreprises locales et la richesse historique de Reims. Ce mécénat souligne également notre engagement envers la culture et notre désir d’encourager des initiatives qui allient tradition et modernité. »

■ L’Hôtel de la Paix, maison plus que centenaire à Reims, représenté par M. Antoine Renardias, Président du Directoire : « L’Hôtel de la Paix est mécène du Palais du Tau pour plusieurs raisons liées à la mission de mécénat, aux valeurs patrimoniales, et aux projets spécifiques du monument. Être mécène permet de s’associer à un projet culturel prestigieux, renforcer son image auprès des clients, de la communauté locale, et des partenaires. »

■ Le Champagne Pol Roger, maison de Champagne emblématique d’Epernay, représenté par le Président du Directoire, M. Laurent d’Harcourt : « Profondément ancrée dans l’histoire et le terroir de la Champagne, la Maison Pol Roger est fière de s’associer au projet de restauration de la chapelle palatine du Palais du Tau, lieu emblématique des sacres royaux. En soutenant ce projet, nous contribuons à préserver une part essentielle de notre mémoire collective. Nous sommes honorés d’accompagner cette initiative qui unit héritage, transmission et excellence, des valeurs chères à notre Maison. »

■ L’entreprise Gayet, représentée par son Président, M. Philippe Gayet : « Nous avons débuté notre engagement dans le mécénat en 2011 lors du centenaire de notre entreprise par la participation à la rénovation de la statuaire de la Grande Rose de la Cathédrale. Toujours motivé par l’esprit de transmission, nous avons poursuivi par la rénovation du grand orgue en finançant sa prochaine console mobile. C’est tout naturellement que nous continuons à soutenir notre patrimoine local à travers les vitraux de la chapelle Palatine, qui représentent encore notre attachement à toutes ces valeurs de tradition, de durabilité, mais aussi de modernité. »

Un appel à la générosité toujours d’actualité

(Crédits : DR)

La mobilisation des mécènes pour les vitraux de la Chapelle Palatine est déjà remarquable, mais le projet continue de s’ouvrir à de nouveaux soutiens. La Fondation du patrimoine s’est engagée à financer deux vitraux grâce à une collecte de dons en cours, mobilisant entreprises et particuliers. Chaque contribution, qu’elle soit modeste ou majeure, est précieuse : elle permet de concrétiser la création de ces oeuvres uniques et de restaurer les baies de la chapelle, tout en participant à la renaissance d’un patrimoine emblématique de Reims.

Pour soutenir le projet : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/palais-du-tau-a-reims/100834

France 2030 : 147 lauréats récompensés lors de la cérémonie 2024/2025 des concours d’innovation de l’état dont 11 en Grand-Est

Entreprises
Publié le

Le mardi 14 octobre 2025 à la Seine musicale (Boulogne -Billancourt), s’est tenue la Cérémonie de remise des prix des lauréats des Concours d’innovation de l’État 2024-2025 en présence de Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030 , de Jean-Luc Moullet, Directeur général de la Recherche et de l’Innovation, de Amélie Coantic, Adjointe au Commissaire général au développement durable et de David Sainati, Co-responsable du numérique en santé, et avec le soutien de la Direction générale des entreprises . Placée sous le signe de l’accélération en faveur de la souveraineté de la France et de la transition écologique, l’État a félicité et mis à l’honneur les 147 lauréats de l’édition 2024/2025 des Concours d’innovation dans les trois volets complémentaires : i-PhD, i-Lab et i-Nov. Parmi ces lauréats , 11 sont implantés en Grand-Est.

France 2030 : innover pour préparer l’avenir

Se projeter, inventer demain, préparer l’avenir des générations futures font désormais partie de l’ADN de la France. Avec France 2030, l’État mobilise toutes les forces vives françaises pour relever les défis de notre siècle : décarboner notre industrie, renforcer la souveraineté nationale, transformer notre économie dans différents domaines stratégiques . Les Concours d’innovation de France 2030 sont justement un véritable tremplin pour les innovateurs . Ils soutiennent les chercheurs, start-up et PME à différents stades de leur développement et leur offrent financement, accompagnement et reconnaissance. Cette année, les lauréats ont été présentés autour de 4 thématiques : « mieux vivre », « mieux produire », « mieux se soigner » et « mieux maitriser les technologies numériques ».

147 lauréats à l’honneur représentant un soutien total de 74 millions d’euros

Lors de la cérémonie du 14 octobre, 147 lauréats ont été distingués pour l’excellence et le potentiel de leurs projets innovants, dans les trois volets complémentaires des Concours : i-PhD, i-Lab et i-Nov. En Grand-Est , ce sont 11 lauréats dans les trois volets complémentaires :
• i-PhD (jeunes chercheurs) : 3 lauréats ;
• i-Lab (création d’entreprises technologiques innovantes) : 7 lauréats ;
• i-Nov (start-ups et PME) : 1 lauréat

Hydrogène décarboné, santé, agroalimentaire, numérique, matériaux biosourcés, métaux critiques, villes durables : ces projets incarnent la vitalité de l’innovation française au service des grandes transitions écologique, énergétique et industrielle.

France 2030 aux côtés des innovateurs français

Dans un contexte économique particulièrement contraint, les entrepreneurs français font plus que jamais la preuve de dynamisme et de résilience. Déterminés, ils continuent d’innover afin d’accélérer le développement économique en répondant aux défis sociétaux auxquels il faut faire face (écologiques, énergétiques, sociaux, démographiques). L’État s’est donné pour priorité de faire de la France un pays leader en matière de création et de développement d’entreprises innovantes, à fort contenu technologique, et favorisant les transitions écologique, énergétique ou alimentaire, ainsi que la décarbonation de notre économie . Avec le Plan Deeptech soutenu par France 2030 , il s’est également fixé pour objectif de créer 500 startups deeptech par an d’ici 2030, et de soutenir leur croissance. Pour favoriser l’émergence de grands champions français à l’international et encourager l’esprit d’entreprendre, les Concours d’innovation de l’État récompensent depuis 1999 les chercheurs et entrepreneurs sur tout le territoire.

Le soutien de l’État, à travers France 2030 est un facteur déterminant pour les filières industrielles stratégiques, souveraines et soutenables. C’est également la marque d’un fort engagement auprès des entreprises via des financements, une labellisation reconnue et une communication renforcée.

Les Concours d’innovation, financés par l’État via France 2030 et opérés pour le compte de l’État par Bpifrance en collaboration avec l’ADEME, sont un dispositif pérenne aux méthodes éprouvées, qui a déjà récompensé 4 893 lauréats depuis 1999. Ils soutiennent des projets innovants à différents stades d’innovation, portés par des entrepreneurs en devenir, des startups et des PME et favorisent l’émergence d’entreprises leaders dans leurs domaines, pouvant prétendre à une envergure mondiale

Voir la liste des lauréats

L’entreprise Tereos s’allie au Conservatoire pour préserver une falaise calcaire unique

Entreprises
Publié le

À Neuvillette, l’industriel Tereos a signé une convention avec le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France pour protéger la Montagne de Neuvillette, une falaise calcaire rare culminant à 115 m. Sur ses 2,5 hectares, le site abrite treize espèces florales, dont des orchidées menacées, et quatre espèces animales, parmi lesquelles le criquet de la Palène. Classée parmi les dernières pelouses sèches du nord de l’Aisne, cette réserve naturelle sera suivie et entretenue durant les dix prochaines années afin d’assurer la survie de son patrimoine unique.