Vite lu

Anne-Sophie Romagny fait adopter un amendement sur le métayage champenois

Entreprises
Publié le

L’amendement de la sénatrice de la Marne Anne-Sophie Romagny visant à sécuriser un certain type de bail à métayage a été adopté jeudi 20 novembre au Sénat par 226 voix.

Cet amendement restreint la dispense d’affiliation au régime des non-salariés agricoles des bailleurs à métayage – prévue à l’article 5 bis du PLFSS – aux seuls bailleurs dont le contrat prévoit expressément, ou selon l’usage issu d’un droit ancien, l’absence de partage des dépenses d’exploitation entre le bailleur et le preneur. En recentrant la mesure sur ce type de bail particulier, la sénatrice Romagny a souhaité préserver un système plus que centenaire sans créer de dispositifs nouveaux, évitant ainsi tout impact aggravant sur les organismes de protection sociale. Avec un objectif assumé : préserver l’existant, sécuriser les pratiques et ne pas alourdir la dette publique.

Anne-Sophie Romagny rappelle d’ailleurs que ce cadre juridique constitue un outil de stabilité et de transmission pour la viticulture, secteur stratégique de la balance commerciale française et pilier de l’emploi dans de nombreux territoires ruraux. L’amendement adopté permet désormais d’apporter une sécurisation indispensable à ce type de bail particulier.

Lancement du plan grand froid 2025-2026 : activation du niveau jaune depuis le 19 novembre 2025

Collectivités
Publié le

Une réponse graduée mise en œuvre du 1er novembre 2025 au 31 mars 2026

Chaque année, un plan grand froid est édité afin de pallier aux impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid. Ce document établi en partenariat entre les services de l’État, les collectivités territoriales et les associations de terrain a pour but de définir les actions à mettre en œuvre pour le département des Ardennes.

Le plan est déclenché entre le 1er novembre 2025 et le 31 mars 2026.

Il définit 3 niveaux de vigilance (jaune, orange, rouge) en fonction, tout à la fois, des prévisions météorologiques, des températures ressenties et des taux d’occupation du dispositif hébergement mis en place. Le déclenchement de chaque niveau est décidé par les services de l’État et entraîne la mise en place d’actions adaptées à la situation.

La réponse s’articule autour de deux actions principales : l’ouverture de places d’hébergement supplémentaires et une veille sociale renforcée via une plus grande amplitude horaire des accueils à la Maison de la veille sociale (MVS) et une extension des maraudes du Samu social.

Une structure unique, trois dispositifs : samu social, accueil de jour, accueil de nuit

Afin de pouvoir proposer une place à chaque personne en faisant la demande, l’hébergement et l’accueil est organisé comme suit :

Dispositif de droit commun
• accueil de jour : 20 places à la MVS de Charleville-Mézières
• accueil de nuit : 26 places
• hébergement d’urgence : 143 places
• hébergement d’urgence en CHRS : 44 places

Renforcement veille saisonnière
• accueil de nuit : + 3 places (ouverture de 20h à 9h)
• maraudes : tous les jours (week-end et jours fériés) selon les niveaux déclenchés

Un accueil complémentaire est dédié aux familles les après-midis de 14h à 17h par la Croix-Rouge à Charleville-Mézières.

Le 115, interlocuteur unique pour l’orientation vers les 236 places d’accueil

Le 115 est un numéro de téléphone gratuit, joignable 24/24 ; il informe et oriente les personnes vers les places d’hébergement disponibles. Il dispose d’une visibilité quotidienne du niveau d’occupation du dispositif et anticipe ainsi les éventuelles saturations.

Les maraudes, acteurs de veille sanitaire et sociale

Les équipes de Global Axe, avec des bénévoles de la Croix Rouge, vont vers les personnes vivant sur l’espace public pour maintenir un lien social, apporter des prestations de protection (nourriture, couvertures…) et dispenser les recommandations particulières liées à la période hivernale.

Reims célèbre les secrets des Métiers d’Art

Entreprises
Publié le

La Ville de Reims met une nouvelle fois en lumière les talents du Grand Est avec la 19e édition d’Éclats d’Art - Prix des Métiers d’Art de la ville de Reims, qui se tiendra du 25 novembre 2025 au 8 janvier 2026 à l’Office de tourisme du Grand Reims, 6 rue Rockefeller. Cette année, le thème choisi, « Le Secret », invite 22 artisans d’art à révéler toute la richesse de leur univers intérieur à travers des créations originales et sensibles.

Céramistes, verriers, couturiers, maroquiniers ou encore bijoutiers ont puisé dans leurs savoir-faire pour traduire ce thème à la fois intime et universel. De la robe inspirée des oeufs de Fabergé à la sculpture textile d’un jardin intérieur, en passant par des objets mêlant verre, métal ou papier, chaque oeuvre dévoile une vision singulière du secret, entre silence, mémoire et imagination.

Soutenu par la Ville de Reims et ses partenaires institutionnels et économiques, le concours valorise le secteur des métiers d’art et distingue l’excellence artisanale à travers cinq prix, dont le Prix de la ville de Reims doté de 3 000 €. Le public est également invité à s’impliquer : un vote populaire, organisé en avant-première lors du marché des artisans d’art du 23 novembre aux halles du Boulingrin, le dernier de l’année 2025, permettra de décerner le Prix du Public.

L’exposition, en accès libre, promet un voyage sensible au coeur de la création contemporaine, où Reims s’affirme plus que jamais comme une terre d’inspiration et de savoir-faire. La remise des prix est prévue le jeudi 8 janvier 2026, à l’Office de Tourisme du Grand Reims, en présence d’Arnaud Robinet, maire de Reims et président du Grand Reims.

Vigilance jaune neige/verglas

Collectivités
Publié le

Météo France a placé le département de l’Aube en vigilance jaune neige/verglas à partir de ce mercredi 19 novembre à compter de 22h00, jusqu’au jeudi 20 novembre à 10h00.

Durant la nuit de mercredi à jeudi, les températures seront comprises entre -2 et 0°C pouvant entraîner des averses de neige localement.

Un risque de gelées blanches et de regel est également attendu pouvant rendre les chaussées glissantes.

Pascal COURTADE, Préfet de l’Aube, appelle à la plus grande vigilance et recommande de réduire votre vitesse et d’adopter une conduite prudente.

Vous pouvez obtenir des informations :
-  sur l’évolution de la situation météorologique :
-  sur le site internet de Météo-France : http://www.meteofrance.com/accueil
-  en contactant le 05 67 22 95 00 (bulletin de suivi de vigilance gratuit édité par Météo France)
-  en contactant un autre opérateur météo

sur les conditions de circulation :
-  sur le site http://www.bison-fute.gouv.fr/
-  sur le site internet du Conseil départemental de l’Aube, https://inforoutes.aube.fr

En direct du Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine

Collectivités
Publié le

France 3 Champagne-Ardenne poursuit son immersion au coeur de Nogent-sur-Seine avec l’opération Les gens d’ici. Depuis janvier 2025, la rédaction suit au long cours la vie quotidienne de cette commune rurale, ses habitants, ses projets, ses défis. Après une première édition spéciale et des reportages tout au long de l’année, rendez-vous pour une nouvelle édition spéciale en direct du musée Camille Claudel.

7 minutes avec dès 19h05

Valérie Alexandre recevra Cécile Bertran, conservatrice en chef du musée Camille Claudel. Elles retraceront le parcours exceptionnel de la sculptrice, évoqueront son lien fort avec Nogent-sur-Seine et reviendront sur la création et l’évolution du musée, aujourd’hui lieu majeur dédié à la sculpture de la fin du XIXᵉ et du début du XXᵉ siècle.

ICI 19/20 dès 19h15

Parole aux Nogentais  : quel est leur quotidien ? Que retiennent-ils de cette année ? Quelles sont leurs attentes pour 2026 ? Des reportages mettront en lumière celles et ceux qui font vivre la commune et s’engagent pour son dynamisme. Nous reviendrons également sur les projets récents qui transforment Nogent-sur-Seine. Avec Pauline Fleury, adjointe de la conservatrice en chef et responsable des publics, nous verrons quelle place tient le musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine.

Edition spéciale à Nogent-sur-Seine, jeudi 20 novembre dès 19h05 sur france.tv et France 3 Champagne-Ardenne.

Sud de l’Aisne : premiers travaux de la véloroute 52 attendus fin 2026

Collectivités
Publié le

Après des années de retard, la véloroute 52 entre Crouttes-sur-Marne et Trélou-sur-Marne franchit enfin une étape. Réunis à Château-Thierry, élus et Département ont annoncé un début de chantier fin 2026, avec une première section de 4,2 km à Trélou-sur-Marne, pour un budget de 1,5 million d’euros. Sur les 48 km prévus, seuls deux sont aujourd’hui réalisés. Les procédures foncières et environnementales, longues et complexes, expliquent une partie des retards. L’enquête publique est prévue début 2026, avant une montée en puissance progressive du projet.

Un des derniers îlots de Reims Grand Centre attribué

Entreprises
Publié le

Dans le cadre du projet Reims Grand Centre, c’est l’un des derniers espaces – situé entre la Reims Arena et les logements rue Hubert Germain – qui va bientôt sortir de terre. Suite à un Appel à Manifestation d’Intérêt, la ville de Reims a confié la création de ce nouveau lieu de vie à des acteurs locaux - Groupe FIC, Nacarat et NEAP (Crédit Agricole) - et le cabinet d’architecture BLP-RRC.

Cet ensemble de professionnels a imaginé et porté un projet de nouvel écrin vert dont l’objectif principal est l’animation du quartier avec la nature comme colonne vertébrale.

Ce projet, dénommé « Agora verde », a vocation à créer un square urbain privé, véritable écrin végétal et îlot de fraicheur dans le secteur, en connexion avec les Promenades, comprenant des terrasses végétalisées, des cheminements plantés, un jardin panoramique... Il accueillera également The Babel Community et son concept de coliving, ainsi que des espaces de restauration, de sports et de loisirs pour les familles.

Fresnoy-Bohain : la piscine n’ouvrira finalement qu’au printemps 2026

Collectivités
Publié le

Nouveau contretemps pour la piscine intercommunale située entre Fresnoy-le-Grand et Bohain-en-Vermandois. Alors que la fin des travaux avait déjà été repoussée une première fois, le chantier accuse de nouveaux retards liés à des interventions d’entreprises décalées et interdépendantes. L’ouverture, un temps envisagée en janvier, est désormais attendue pour le printemps 2026. Ce report oblige également à décaler les cours de natation prévus pour les élèves après les vacances de Noël.

Cinq nouvelles créatrices à la boutique éphémère de Reims Commerce, dernière édition avant les fêtes

Entreprises
Publié le

La boutique éphémère de l’espace Reims Commerce, située 22 rue Carnot à Reims, accueille cinq nouvelles résidentes qui viendront présenter leurs univers artisanaux et écoresponsables jusqu’au 29 novembre.

Les visiteurs pourront découvrir : Comme par Nature - savons artisanaux et cosmétiques bio ; Fla’veg - maroquinerie végétale à base de maïs ; Ofi Or - soins naturels aux huiles végétales pures ; La Fine Fleur Design - bijoux et accessoires en résine époxy et Les Bijoux de l’Esprit - créations artisanales à valeur spirituelle.

Depuis son lancement en mai 2023, la boutique éphémère offre un tremplin aux jeunes commerçants et artisans du territoire souhaitant tester leur activité en centre-ville, dans un cadre collectif et expérimental.

Cette édition de novembre clôturera la saison 2025 de la boutique éphémère, avant de laisser place à la vitrine de Noël et à l’ambiance festive du Marché de Noël de Reims, l’un des plus importants de France, qui animera le centre-ville durant les fêtes de fin d’année.

Origny-Sainte-Benoite : Tereos réduit la durée des contrats betteraviers pour plus de souplesse

Collectivités
Publié le

Le groupe sucrier Tereos, présent notamment à Origny-Sainte-Benoite, prévoit de réduire la durée d’engagement de ses coopérateurs betteraviers de cinq à trois ans à partir d’avril 2026. Objectif : offrir plus de souplesse face aux aléas économiques, climatiques et aux évolutions réglementaires qui bousculent la filière depuis la fin des quotas sucriers. Soutenue par la restructuration et le redressement financier du groupe, cette mesure répond aussi à une demande d’une partie des planteurs.

Les Coups de Pouce de La Capsule : un tremplin solidaire pour les entrepreneurs

Entreprises
Publié le

La Capsule, espace de coworking emblématique du Grand Reims, relance son concours « Les Coups de Pouce », un dispositif solidaire destiné à soutenir les porteurs de projet locaux. Chaque année, deux entrepreneurs bénéficient d’un an d’accès gratuit au coworking - soit l’équivalent de 840 € - et rejoignent une communauté d’entrepreneurs engagés et bienveillants. Au-delà du simple espace de travail, La Capsule se veut un véritable écosystème d’entraide et de convivialité, offrant également une visibilité médiatique sur ses réseaux et dans la presse. « Avec Coup de Pouce, nous voulons donner une chance concrète à des entrepreneurs qui n’auraient peut-être pas franchi le pas seuls », explique Maxence Dumoulin, vice-président de La Capsule. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 23 novembre, via un formulaire en ligne. Les projets sélectionnés seront ensuite présentés devant le jury de La Capsule.

Emmanuel Lecomte nommé Directeur Général de la Chambre d’Agriculture Grand Est

Hommes et chiffres
Publié le

Ingénieur en agriculture issu de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers, Emmanuel Lecomte a rejoint le réseau des Chambres d’agriculture en 2007. D’abord Directeur Général de la Chambre d’agriculture de l’Ariège, il a ensuite assuré simultanément la direction générale des Chambres d’agriculture du Gers, de l’Ariège et des Hautes Pyrénées. Fort de son expérience en Chambres départementales, Emmanuel Lecomte a souhaité donner une nouvelle dimension à son engagement en mettant désormais ses compétences au service de l’échelon régional. Dans le cadre de cette nouvelle mission qui a débuté le 1er octobre 2025, il accompagne la mise en œuvre du projet stratégique de la Chambre régionale, qui vise à soutenir les transitions agricoles, climatiques et territoriales. Il a pour ambition de fédérer les expertises et de porter des projets concrets au service des départements, des agriculteurs et de l’ensemble des partenaires du territoire.

Agglo Chauny-Tergnier-La Fère : plus de 3,3 M€ d’aides versés aux entreprises

Collectivités
Publié le

Depuis cinq ans, l’Agglo Chauny-Tergnier-La Fère a fortement soutenu son tissu économique, avec près de 3,34 M€ d’aides attribuées aux entreprises locales. Trois dispositifs existent : jusqu’à 3 000 € pour des travaux, 6 000 € pour l’achat de matériel neuf, et entre 10 000 et 100 000 € pour l’immobilier d’entreprise. Sur les douze derniers mois, 435 000 € ont été distribués à des commerces, artisans et PME du territoire. Un soutien financier qui vise à accompagner les projets, renforcer l’activité locale et préserver l’emploi dans les deux zones d’activités de l’intercommunalité.

La performance mécanique, thématique du club du CRITT

Entreprises
Publié le

Une trentaine d’industriels ont participé au dernier « club technique » du CRITT Matériaux Innovation. Consacré à la performance mécanique, ce club s’est déroulé simultanément sur les deux sites du CRITT Matériaux Innovation, Charleville-Mézières et Nogent, qui ont pu interagir par visio conférence.

De nombreux phénomènes peuvent altérer la solidité d’une pièce mécanique et entrainer sa rupture ou sa déformation. Si la plupart des industriels savent parfaitement concevoir un dispositif mécanique correctement dimensionné, ce n’est pas toujours suffisant pour éviter une casse ou une déformation prématurée. Par exemple, un mauvais état de surface peut générer des micro-fissures qui, en s’agrandissant, deviennent des fissures importantes menant à la rupture.

Un traitement thermique mal maitrisé, peut par ailleurs engendrer des fragilités fatales certains phénomènes chimiques pouvant produire une corrosion interne importante, pas toujours visible à l’oeil nu mais menaçant la cohésion de la pièce mécanique.

Au cours de cette demi-journée, les experts du CRITT Matériaux Innovation ont expliqué tous ces phénomènes , recommandé les démarches à adopter et évoquer les erreurs à éviter, pour que ces phénomènes indésirables ne surviennent pas.

Marché des Artisans d’art aux Halles du Boulingrin : des cadeaux uniques pour les fêtes

Collectivités
Publié le

Dimanche 23 novembre, de 10h à 18h, le Marché des Artisans d’art investit pour cette dernière édition de l’année 2025 les Halles du Boulingrin à Reims. L’occasion idéale de découvrir des créations uniques et de trouver des cadeaux de fin d’année alliant savoir-faire, créativité et excellence française.

Avec la dernière édition 2025 du Marché des Artisans d’art aux Halles du Boulingrin, l’artisanat d’art est une nouvelle fois mis à l’honneur : des créateurs passionnés, des savoir-faire rares et un véritable coup de projecteur sur celles et ceux qui font vibrer la matière au quotidien. La CMA Grand Est s’y engage pleinement, aux côtés des artisans, pour donner toute leur place à ces métiers d’exception.

Organisé en partenariat avec la Ville de Reims, cet événement offre aux artisans un espace privilégié pour présenter leurs créations et partager leur passion avec le public.

Tout au long de l’année, la CMA accompagne les artisans avec des solutions sur mesure : conseils pour mettre en valeur leurs créations, appui au développement, transition numérique avec la mise en place de boutiques en ligne… Elle s’implique également dans des initiatives régionales telles que le label Made in Marne, afin de promouvoir les savoir-faire d’excellence.

Un marché dédié aux Artisans d’Art

Avec plus de 45 exposants à chaque édition, le Marché des Artisans d’art célèbre la diversité et la richesse des métiers d’art. Céramique, bijoux, textile, verrerie, travail du cuir… chaque stand est une vitrine d’authenticité et de créativité, reflétant l’excellence des artisans français.

La CMA Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Reims, partenaires en faveur des métiers d’art

Le Marché des Artisans d’Art illustre l’engagement commun de la CMA Grand Est, de la Région Grand Est et de la Ville de Reims en faveur des métiers d’art. Co-organisé par la Ville de Reims et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est, il bénéficie d’un appui financier de la Région Grand Est et du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Grâce à cette collaboration, les artisans peuvent mettre en lumière leur savoir-faire tout en contribuant à l’économie locale et au rayonnement culturel du territoire. Ce partenariat, entre la CMA Grand Est et la Région, s’inscrit dans une démarche plus large visant à renforcer le secteur à travers des actions concrètes : formations spécialisées, aides à la participation aux salons et initiatives de promotion des métiers d’art.

Découverte et animations

Les visiteurs pourront admirer en avant-première les créations du concours Éclats d’Art – Prix des métiers d’art de la ville de Reims sur le thème « Le Secret » et voter pour leur œuvre préférée. Les associations locales Les Créateurs du Vignoble et La Louve Rémoise présenteront également le travail de leurs membres. Par ailleurs, un jeu concours permettra de remporter des lots tels que cartes cadeaux et paniers garnis.