ACI Groupe rachète les Fonderies de Sougland (Aisne) de Saint-Michel
Implantées à Saint-Michel depuis près de cinq siècles, les Fonderies de Sougland, sont un symbole du patrimoine industriel de la Thiérache. Spécialisées dans la fonderie d’acier et de fonte, l’entreprise produit des pièces allant de quelques grammes à plusieurs tonnes. En fin d’année, ce savoir-faire a été mis à l’honneur au Palais de l’Élysée lors de l’exposition « Fabriqué en France ». Aujourd’hui, l’entreprise emploie une cinquantaine de salariés et gère un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros. Le site est certifié ISO 9001, 14001, et 50001 pour son engagement dans la maîtrise de l’énergie. Ce positionnement stratégique a convaincu le groupe industriel ACI de racheter les Fonderies de Sougland.
« Les Fonderies de Sougland sont un acteur majeur de l’histoire de la fonderie en France. Nous sommes fiers d’accueillir au sein d’ACI Groupe une entreprise au savoir-faire reconnu et labellisé », a expliqué Philippe Rivière, président d’ACI Groupe, dans un communiqué. Ce rachat permet à ACI Groupe d’enrichir son offre industrielle en ajoutant la fonderie à ses activités de forge, une complémentarité recherchée par ses clients. « L’expertise des Fonderies de Sougland et leur capacité d’investissement en innovation vont renforcer notre position sur les marchés stratégiques », a ajouté le dirigeant.
Structuré autour de six grands bassins industriels en France, ACI Groupe est un fournisseur de rang 1 pour les secteurs de la défense, de l’aéronautique, de l’énergie et du ferroviaire. Avec 1 500 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, le groupe accompagne plus de 5 000 clients à travers le monde.