L’amendement d’Anne-Sophie Romagny adopté par le Sénat : mettre en avant les vêtements fabriqués en France et en Europe
Textile. Le Sénat a modifié et adopté la proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile, le 2 juin dernier.

Le Sénat a modifié et adopté la proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile, le 2 juin dernier. C’est une avancée pour lutter contre le fléau écologique que constitue la mode éphémère. Il intègre l’amendement d’Anne-Sophie Romagny, Sénateur de la Marne, affichant l’origine géographique de fabrication du produit textile vendu le site internet. Celle-ci devra être visible sur la page internet à proximité du prix de vente unitaire.
Il convient de rappeler que l’industrie textile est la 2e industrie la plus polluante dans le monde après l’industrie du pétrole et que selon l’Agence Européenne pour l’Environnement (EEA), la quantité de vêtements achetés dans l’Union européenne a augmenté de 40 % ces dernières années ; dans un dressing, en moyenne 2/3 des vêtements ne sont jamais portés.
Dans ce contexte, il est important que les consommateurs aient accès à l’information du lieu de fabrication du vêtement acheté. Si cette origine peut être inscrite sur l’étiquette du vêtement, cette dernière n’est évidemment pas visible du consommateur sur la plateforme de vente en ligne. Elle doit pouvoir être facilement accessible au moment de choisir son produit.
Cette traçabilité constitue une information claire afin que les consommateurs puissent arbitrer leur achat, conscients de leur geste d’achat et de son impact économique, social et environnemental. Cette mesure peut ainsi favoriser l’achat de vêtements fabriqués en France ou en Union européenne, achat au bilan carbone bien meilleur que des achats effectués en Asie.
« L’une des recommandations de ce rapport est de rendre obligatoire le marquage de l’origine nationale sur tous les produits en France. »
Parallèlement, à la demande du Gouvernement précédent, Yves Jego vient de présenter un rapport sur le « Made in France » intitulé « Simplifier l’appréhension de l’origine des produits pour valoriser les filières françaises et européennes ». L’une des recommandations de ce rapport est de rendre obligatoire le marquage de l’origine nationale sur tous les produits en France.
La disposition portée par la Sénatrice, votée le 2 juin au Sénat, s’inscrit totalement dans cette perspective et devrait valoriser les productions française et européenne. Le surcoût pour l’entreprise de faire figurer l’origine géographique du produit sera minime, voire insignifiant, dans la mise en page de la plateforme numérique ou du site internet.