Vite lu

Jean-Michel Jacquet Président de Habitat et Humanisme Champagne-Ardenne

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Jean-Michel Jacquet
(Crédit : DR)

Après deux années comme administrateur puis Vice-Président, l’architecte-urbaniste rémois Jean-Michel Jacquet a été élu Président de l’association Habitat et Humanisme Champagne-Ardenne en juin 2024. L’association regroupe les départements des Ardennes, de l’Aube et de la Marne, elle est partie prenante de la Fédération Nationale Habitat et Humanisme qui existe depuis quarante ans. Sa vocation est de loger les plus démunis en les accompagnant pour engager leur insertion sociale. Habitat et Humanisme est un mouvement structuré autour de trois branches : la branche Habitat avec 11 000 logements en patrimoine, la branche Urgences avec 2 000 places d’accueil et la branche Soins avec 62 EHPAD, le tout totalisant 6 000 bénévoles et 2 500 salariés dans 59 associations locales qui animent le mouvement.

A la tête de son atelier situé à Reims et à Paris, Jean-Michel Jacquet a notamment réalisé le Campus de Châlons-en-Champagne, l’université de technologie à Troyes, le siège social de Plurial Novilia à Reims et la clinique privée Courlancy à Bezannes. Il est également président-fondateur du Think Tank Droits de Cité.

Foire de Châlons et Crédit Agricole du Nord Est, la même volonté de promouvoir l’excellence du savoir-faire

Entreprises
Publié le

Pour ce rendez-vous incontournable à la fois économique, politique, social et musical, Bruno Forget, commissaire de la Foire, sait pouvoir compter sur l’engagement de la 1re banque du territoire pour promouvoir, faire venir et proposer des événements dédiés à tous. Jeunes, seniors, grand public mais aussi professionnels, entreprises ou institutionnels. Des clientèles pour lesquelles le Crédit Agricole du Nord Est a préparé pas moins d’une vingtaine de temps forts.

Fédérer tous les publics

Avec son stand à côté de la Ferme, le Crédit Agricole du Nord Est a choisi cette année comme fil rouge les solutions pour accélérer les transitions énergétiques vers une économie décarbonée… Ces temps forts concernent notre économie, nos grands enjeux sociétaux et de transitions mais aussi sportifs en cette année d’universalité avec :

Vendredi 30 août, l’accueil du Conseil des Jeunes en collaboration avec le village des sports.

Vendredi 30 août et samedi 1er septembre, le Carrefour des Élus pour accompagner les projets structurants de demain.

Lundi 2 septembre, la conférence Crédit Agricole / FDSEA en présence de Julien Denormandie, ancien Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Mardi 3 septembre, une journée Agilor qui célèbre ses 30 ans d’accompagnement de l’agriculture dans ses évolutions techniques et technologiques. Né sur notre territoire, Agilor est devenu le leader national du financement du machinisme agricole en France.

Mercredi 4 septembre, la séance de dédicaces du Stade de Reims sur le stand.

Jeudi 5 septembre, la journée des jeunes où nous aurons 3 espaces thématisés : le 1er avec des offres de stages, d’alternances, d’emplois, le 2e avec des offres dédiées aux 18-30 ans ainsi que des bons plans avec des partenaires locaux et enfin un 3e sur la prévention et la cybersécurité.

Sans oublier le jeudi 29 août à 13 heures, la Grande Tablée, un banquet solidaire organisé par la Foire de Châlons pour l’association SOLAAL Grand Est, soutenu depuis le début par le Crédit Agricole du Nord Est ; banquet qui passe de 300 à 400 participants pour sa 4e édition. Les fonds récoltés, 16 000 euros attendus cette année, sont reversés à l’association qui offre des produits locaux aux associations d’aide alimentaire de la région.

La Jelly Week 2024 innove avec « Ramène ton pitch ! »

Entreprises
Publié le

Les organisateurs de la Jelly Week, qui se déroulera du 30 septembre au 3 octobre prochain, lancent une nouveauté cette année avec « Ramène ton pitch ». Cet appel à candidature permet à des entrepreneurs de venir présenter leur projet pendant le festival devant un jury composé de professionnels du monde de l’entrepreneuriat. Trois catégories ont été mises en place pour lesquelles trois candidats seront sélectionnés :

• « Innovation produit » : tout entrepreneur ayant créé un produit qui résout un problème de manière unique, qui utilise une technologie de pointe ou qui réinvente un produit existant de façon créative.

• « Service novateur » : tout entrepreneur.e proposant un service qui se distingue par son originalité, son efficacité ou son modèle économique inédit.

• « Espoir » : tout entrepreneur.e ayant moins d’un an et présentant un potentiel remarquable pour changer son secteur grâce à une approche nouvelle ou une solution inventive.

Trois prix d’honneur sont créés et seront également remis aux porteurs des meilleures initiatives : le Coup de coeur du public, le prix de l’Eloquence et le prix RSE.

Inspirée de la célèbre émission « Qui veut être mon associé ? », cette initiative originale proposera au public lors d’une soirée le mardi 1er octobre de plonger dans le monde de l’entrepreneuriat, de découvrir des projets innovants et d’y participer activement en votant pour son projet favori dans la catégorie « Coup de coeur du public ».

La Fondation du Crédit Agricole du Nord Est mobilisée pour l’inclusion numérique

Entreprises
Publié le

Comme l’illettrisme, l’illectronisme est devenu discriminant voire un facteur d’exclusion (selon l’Insee 15 % de la population française serait concernée). Au-delà de l’univers professionnel, le digital ouvre l’accès aux services essentiels, notamment à l’administration. Les démarches deviennent inaccessibles pour ceux qui n’ont pas franchi le pas du numérique. Une double peine qui isole davantage, 62% des plus de 75 ans et 2% des jeunes de15-24 ans.

30 300 € pour agir contre l’illectronisme

L’appel à projets lancé en début d’année par la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est a remporté un vif succès puisque 21 associations ont été identifiées dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne. « Nous avons choisi de donner un coup de pouce à chacune des associations pour les encourager dans leur action d’inclusion numérique au plus près des publics concernés », indique Paul Poquet, président de la Fondation, également vice-président du Crédit Agricole du Nord Est. « Être une banque accessible au plus grand nombre, c’est être aussi une banque accessible en ligne. En tant que banque mutualiste, nous portons une responsabilité sociétale pour animer notre territoire, faire grandir, encourager ses habitants, en agissant pour l’inclusion du plus grand nombre. »

Une deuxième édition en 2025

La Fondation du Crédit Agricole du Nord Est encourage depuis plus de 13 ans des projets associatifs locaux d’intérêt général à but non lucratif, en cohérence avec son identité de banque du territoire. Plus de 1 100 projets ont été soutenus pour 13 millions d’euros. Une action qui s’ajoute à celle des caisses locales qui soutiennent des projets en proximité (plus de 700 projets associatifs l’année dernière). Des coups de pouce, le plus souvent, de quelques centaines d’euros, mais sans lesquels ces initiatives n’auraient peut-être pas vu le jour. Une illustration de la raison d’être du Crédit Agricole du Nord Est « Agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société », conclut Paul Poquet.

Bastien Baticle nommé au poste de CTO (directeur technique) de Latitude

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Bastien Baticle
(Crédit : DR)

Latitude annonce la nomination de Bastien Baticle - jusqu’alors Responsable des systèmes électroniques et logiciels et Directeur technique adjoint - au poste de Chief Technical Officer (CTO), succédant ainsi à Olivier Lebrethon. Cette nomination intervient à un moment stratégique pour l’entreprise qui doit désormais faire passer au premier plan les enjeux industriels et les qualifications. Elle marque la fin de la phase de développement de Zephyr et le début officiel de la fabrication, des tests et de l’exploitation du lanceur français.

Diplômé de l’ESTACA (École supérieure des techniques aéronautiques et de construction) et également titulaire d’un Master of Science in Design and Technology of Spacecraft obtenu à l’Université de Southampton, Bastien Baticle a commencé sa carrière chez Arianespace, de 2009 à 2018. Il a ensuite rejoint ArianeGroup, où il fut jusqu’en 2021 chef de projet adjoint pour la maintenance et l’exploitation des installations au sol d’Ariane 6. Il a notamment participé à la préparation de la mise en service de l’ensemble de lancement d’Ariane 6. Il est donc particulièrement qualifié pour faire avancer la vision technique de Latitude. Bastien Baticle rejoint Latitude en 2021 en tant que responsable du département « systèmes électriques et logiciels ».

Marie-Christine Stomp nommé à la tête de MOBILIANS Ardennes

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Marie-Christine Stomp
(Crédit : DR)

Principal mouvement d’entrepreneurs des métiers de la mobilité par la route, Mobilians a nommé la responsable de la Société Rethéloise de l’Automobile présidente de son entité ardennaise. Cette nomination couronne un parcours de 39 années dans le secteur automobile pour la native d’Amnéville (Moselle) qui a fait ses premiers pas dans le domaine de l’automobile en 1985, après avoir effectué des études scientifiques à la faculté de Metz. En 1992, elle rachète la Société Rethéloise de l’Automobile (S.R.A), concession représentant la marque Ford.

Directrice générale, elle s’affaire à développer avec succès la part de marché des véhicules particuliers et utilitaires, des véhicules d’occasion ainsi que l’atelier réparation mécanique et carrosserie. En janvier 2021, après avoir assis durablement la présence de cette entreprise sur le territoire malgré un environnement concurrentiel exigeant, elle devient présidente de la société. À son nouveau poste, Marie-Christine Stomp succède à Christian Messmer qui, pour sa part, a pris ses fonctions à la présidence de Mobilians Grand-Est en début d’année.

Les Galeries Lafayette de Toulouse partenaires de la Fondation Toulouse Cancer Santé

Entreprises
Publié le
Depuis 2007, la Fondation Toulouse Cancer Santé a soutenu 52 projets de recherche pour un montant de plus de 12 M€. (©Pixabay)

La Fondation Toulouse Cancer Santé entame une nouvelle collaboration avec le magasin des Galeries Lafayette de Toulouse. Le dispositif « arrondi en caisse » que les clients du grand magasin de la rue Lapeyrouse connaissent bien va bénéficier jusqu’au 31 août aux projets de recherche contre le cancer soutenus par la Fondation.

Ce dispositif de micro-don est simple : au moment de régler leur achat en magasin par carte bancaire, les clients des Galeries Lafayette se voient proposer d’arrondir le montant à l’euro supérieur, les centimes ainsi récoltés bénéficiant à une grande cause ou une association d’intérêt général.

Pour la Fondation, c’est une chance inédite de pouvoir solliciter d’une façon originale la générosité des Toulousains dans leur quotidien et d’agir localement pour soutenir le pôle d’excellence en cancérologie de Toulouse. C’est aussi l’opportunité de renforcer sa notoriété et sensibiliser davantage le grand public à cette maladie qui reste la première cause de mortalité en France.

Pour le grand magasin, ce dispositif est une étape supplémentaire dans son engagement en faveur de la Fondation Toulouse Cancer Santé puisqu’il a auparavant soutenu la 2e édition du challenge sportif connecté Ride, Row & Run qui s’est déroulé en juin 2024. Il accueillera en outre à l’automne une conférence d’une chercheuse dans le cadre d’Octobre Rose, en partenariat avec la Fondation.

Créée en 2005 sous l’impulsion de l’ancien ministre de la Santé et ancien maire de Toulouse, Philippe Douste-Blazy, et reconnue d’utilité publique en 2006, la Fondation Toulouse Cancer Santé a pour but de financer des projets de la communauté de recherche en cancérologie de Toulouse et plus particulièrement sur le site de l’Oncopole. Depuis 2007, elle a financé plus de 52 projets de recherche pour un montant qui dépasse les 12 M€.

Desserte TGV des Ardennes : les élus mobilisés

Entreprises
Publié le

Mercredi 10 juillet, le Président du Conseil départemental, Noël Bourgeois, a participé, au sein d’une délégation d’élus ardennais, à une réunion de travail avec la Direction Nationale de la SNCF. Au coeur des discussions, la desserte TGV dans les gares ardennaises de Rethel, Charleville-Mézières et Sedan.

En effet, la Direction Nationale de la SNCF a reçu en Gare de l’Est une délégation composée de Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental, de Guillaume Maréchal, Vice-Président du Conseil régional Grand Est, d’Else Joseph, sénatrice des Ardennes, de Didier Herbillon, Maire de Sedan, de Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières et de Joseph Afribo, Maire de Rethel. Lors de cette rencontre, la délégation ardennaise a obtenu de la SNCF qu’elle réserve des places en nombre suffisant pour les voyageurs au départ de Sedan, Charleville-Mézières et Rethel vers la capitale. Un test sera réalisé cet automne et pour une durée de 6 mois avec un quota de places dédiées aux voyageurs ardennais.

Pour mémoire, les collectivités ardennaises mentionnées ci-dessus ont contribué au financement de la Ligne à Grande Vitesse Est et à l’accueil de la rame TGV dans les gares de Sedan, Charleville-Mézières et Rethel de manière tout à fait exceptionnelle, avec un investissement de près de 21 M€ pour le seul Conseil départemental des Ardennes.

L’attachement des élus ardennais à la liaison TGV entre Paris et les Ardennes est à la hauteur de cet engagement financier, car celle-ci est un vecteur indispensable de rayonnement et d’attractivité du territoire. Noël Bourgeois a ainsi rappelé l’absolue nécessité de maintenir, voire de développer, le nombre de dessertes TGV directes entre les Ardennes, depuis Sedan, Charleville-Mézières et Rethel, à Paris.

La Région Grand Est assure des allers-retours en transport en commun

Collectivités
Publié le

Du 15 au 18 août 2024, Charleville-Mézières accueille le plus grand festival du Grand Est sur le site sauvegardé du Square Bayard et de la Macérienne. Trains et cars : afin d’assurer le retour des festivaliers, en toute sécurité, la Région Grand Est soutient des solutions de transports à faible coût. Vous habitez dans le Grand Est ? Venez en train et profitez du retour en TER à 1€ !

La Région Grand Est et SNCF proposent le retour à 1€ au départ de Charleville-Mézières vers une gare du Grand Est ou Paris-Est. Cette offre est valable du 15 au 19 août inclus, sur le même itinéraire que le billet aller, dans tous les trains TER Fluo (sauf les TGV), en seconde classe. Conservez votre billet TER aller et votre billet d’entrée au Festival. Ils seront à présenter lors de votre voyage retour.

Vous pourrez aussi profiter de la ligne TER Reims / Charleville (arrêts : Poix-Terron, Amagne-Lucquy, Rethel et Bazancourt) et de la ligne TER Charleville-Givet (Nouzonville, Joigny-sur-Meuse, Bogny-sur-Meuse, Monthermé, Deville, Laifour, Anchamps, Revin, Fumay, Haybes, Fépin, VireuxMolhain, Aubrives) et de leur ligne exclusive de nuit après concert. Vous habitez dans les Ardennes ? Le festival met en place un car quotidien pour aller et venir de Charleville-Mézières vers Sedan, Carignan, Signy-L’abbaye, Vouziers et Rocroi avec arrêts intermédiaires. Aller-retour en car à 5 euros.

La Grande Tablée se tiendra le 29 août prochain à 13 heures

Collectivités
Publié le

La 4e édition de la Grande Tablée se tiendra le jeudi 29 août à 13 heures. L’association SOLAAL Grand Est et l’UCIA de Châlons coorganisent ce banquet dans le cadre de la Foire en partenariat avec des acteurs locaux et engagés. Synonyme de Solidarité, l’ensemble de l’organisation du banquet (produits, service, cuisine, communication, sécurité …) est offert par les différents partenaires de l’action. Les fonds récoltés seront entièrement reversés à SOLAAL Grand Est et serviront à offrir des produits locaux aux associations d’aide alimentaire de la région.

SOLAAL en quelques mots...

Fondée en mai 2013 par Jean-Michel LEMETAYER, l’association SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières Alimentaires, est née de l’envie de faciliter les liens entre donateurs des filières agricoles et alimentaires d’un côté, et associations d’aide alimentaire de l’autre. SOLAAL rassemble ainsi un grand nombre d’organisations issues des secteurs agricole, industriel, de la grande distribution, des interprofessions agricoles et alimentaires, ainsi que des marchés de gros.

SOLAAL Grand Est est créée huit plus tard, en janvier 2021, avec Luc BARBIER à la présidence. Il s’agit d’un service gratuit, permettant d’offrir aux personnes en situation de précarité alimentaire des produits frais, contribuant dans le même temps, à la lutte contre le gaspillage alimentaire. SOLAAL Grand Est, depuis 2021 c’est : 1,8 million de repas distribués ; 99% de produits frais ; 550 000 bénéficiaires et 917 tonnes de produits donnés par les agriculteurs donateurs du réseau (fruits, légumes, produits laitiers, oeufs, viande...)

Présentation Grande Tablée

Lancée en 2021 par la Foire de Châlons et ses partenaires, la Grande Tablée rassemblait jusqu‘ici environ 300 convives, à la veille de l‘ouverture de la Foire. Face au succès rencontré en 2023, ce sont quelques 400 invités qui sont attendus le Jeudi 29 août prochain. Les participants seront réunis autour d’un grand banquet chaleureux, et pourront déguster un repas élaboré à partir de produits 100% Grand Est, fournis gracieusement par les partenaires de l’événement. Tout comme : les moyens humains, que ce soit en cuisine, à la logistique ou au service, le matériel, et la sécurité. Pour la quatrième année consécutive, les fonds récoltés grâce à la Grande Tablée 2024 seront reversés intégralement à l’association SOLAAL Grand Est. Soit 16 000€ de dons attendus.

Rappel des avantages du Mécénat : Réduction d‘impôt de 60% de la valeur de votre don ; Communication multi-canaux : site Internet, newsletter, réseaux sociaux, médias... ; accès à de nombreux événements de l‘association SOLAAL et de ses membres : salons, colloques, journée des mécènes en milieu agricole.

Fabien Emprin nommé administrateur provisoire de l’institut national du professorat et de l’éducation

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Fabien Emprin
(Crédit : DR)

Fabien Emprin est nommé administrateur provisoire de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de l’académie de Reims à compter du 1er août 2024. Docteur en didactique des disciplines de l’Université Paris Cité, Fabien Emprin a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) en 2019, où il enseigne depuis 1999. Professeur des Universités en didactique des Mathématiques, Fabien Emprin a exercé plusieurs responsabilités au sein de l’Inspé de Reims. De 2011 à 2018, il a été directeur adjoint chargé de la formation et du numérique, contribuant significativement à l’innovation pédagogique et à l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement.

Depuis 2018, il est responsable du parcours Ingénierie des e-formations et des usages du numérique), formant les futurs enseignants et chercheurs aux défi s de l’éducation numérique. En janvier 2019, Fabien Emprin a pris la direction de l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (Irem) de Reims, où il a continué à promouvoir la recherche et le développement de nouvelles approches didactiques pour l’enseignement des mathématiques.

Reims rejoint le mouvement Oasis solidaire initié par les Petits Frères des Pauvres

Collectivités
Publié le

Pour permettre aux personnes âgées, isolées et vulnérables de ne pas souffrir de la chaleur lors des alertes canicule et de bénéficier d’un lieu de fraîcheur convivial à proximité, la ville de Reims est devenue la première collectivité de France à rejoindre le mouvement national Oasis solidaire, lancé le 1er juin 2024 par les Petits Frères des Pauvres.

Depuis plusieurs années, la ville de Reims s’engage particulièrement dans la lutte contre la canicule grâce au dispositif prévention canicule. Ce dispositif permet aux personnes de plus de 65 ans, aux plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ou aux adultes en situation de handicap, de s’inscrire sur le registre nominatif des personnes âgées, isolées et vulnérables. Une fois inscrites, elles sont contactées en cas d’alerte canicule et, selon leur lieu de résidence, la plateforme de veille sanitaire peut leur proposer de se rendre dans un îlot de fraîcheur à proximité.

Ce dispositif a suscité l’intérêt des Petits Frères des Pauvres, qui ont proposé à la ville de Reims de devenir la première "Oasis solidaire". Une Oasis solidaire désigne un lieu (qu’il soit une entreprise privée, publique, une collectivité territoriale ou une association) qui ouvre ses portes aux personnes âgées vulnérables, créant ainsi un espace convivial et frais. Ces lieux seront identifiés et géolocalisés via le site internet de l’association ou de la collectivité, et accessibles sur smartphones.

1 200 € d’aide pour remplacer sa cheminée ou son poêle

Collectivités
Publié le

Le bois pour le chauffage est une source d’énergie renouvelable et neutre au niveau des émissions de carbone. Mais en cas de mauvaise combustion, les émissions peuvent être nocives pour la santé et le rendement de chaleur n’est pas optimum. Aussi, dans le but d’améliorer la qualité de l’air, le rendement énergétique du chauffage au bois et par conséquent la santé et le confort des habitants se chauffant au bois, le Grand Reims et l’ADEME proposent une aide au renouvellement des installations individuelles. Les propriétaires de résidence principale disposant d’un appareil de chauffage au bois antérieur à 2002 et qui s’engagent à le faire recycler peuvent bénéficier d’une aide de 1 200 € pour le remplacer par un équipement plus performant certifié Flamme Verte ou inscrit au registre d’équivalence ADEME. Cette aide est cumulable avec d’autres subventions (Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat, Ma prime Rénov’, programme « Habitez mieux », etc.).

Ouverture d’une nouvelle déchetterie à Ville-en-Tardenois

Entreprises
Publié le

Depuis le 13 juillet, une nouvelle déchetterie a ouvert à Ville-en-Tardenois. Ce site, d’une superficie de 12 000 m², est situé rue Charles de Gaulle, en face du silo. Équipé de 120 panneaux solaires, il peut produire jusqu’à 36 kW. La déchetterie, qui remplace l’ancienne déchetterie mobile, dispose de 9 quais pour le tri des déchets et de 4 armoires pour le tri des déchets électriques, des pneumatiques et des produits dangereux des ménages.

Elle est accessible aux particuliers ainsi qu’aux professionnels sous convention avec le Grand Reims. Les particuliers peuvent y déposer jusqu’à 250 kg de gravats ou 2 m³ d’autres déchets par jour, incluant 100 litres de déchets ménagers spéciaux. Les professionnels sous convention payante peuvent quant à eux déposer jusqu’à 2 m³ par jour, sans déchets ménagers spéciaux ni électriques. La déchetterie est ouverte les mardis et vendredis matin, les mercredis et jeudis après-midi, ainsi que toute la journée le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

AMI pour le projet urbain du quartier de la Gare de Soissons

Entreprises
Publié le

Grand Soissons Agglomération requalifie le quartier de la gare de Soissons avec un projet urbain ambitieux qui développe un quartier autour d’un pôle de mobilité multimodal ouvert sur l’Île-de-France, en reconquérant des friches ferroviaires et industrielles. La collectivité se transforme profondément grâce à 200 M€ d’investissements publics sur 10 ans. Avec un regain d’attractivité économique, le territoire offre une vie citadine à taille humaine et un marché immobilier accessible. La requalification du quartier de la gare est un projet de reconversion de 49 ha d’anciennes friches industrielles pour un montant d’investissement de 27 M€. Dans le cadre de ce projet urbain global, un appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé pour définir la programmation mixte du site nommé la Tête de Pont.

La Tête de Pont est une opération vitrine pour impulser le renouveau du quartier de la Gare. Elle vise à finaliser le pôle multimodal, lancer la dynamique immobilière, et initier la métamorphose du site. En mars 2022, une étude de faisabilité d’Ateliers Lion propose le projet suivant :

  • Un hôtel de 8 étages d’environ 3 100 m², avec au dernier étage, un bar-restaurant avec une vue panoramique. Le rez-de-chaussée sera réservé à des espaces commerciaux ouverts sur le parvis.
  • Un bâtiment de bureaux de 4 étages d’environ 1 200 m².
  • Deux bâtiments résidentiels de 4 étages chacun, totalisant environ 2 200 m². Il est envisagé de répondre à la demande croissante de logements étudiants avec un programme d’une trentaine de logements.
  • Des surfaces de commerces et de services de 650 m².

Les candidats, groupement de promoteurs, architectes et opérateurs immobiliers, sont amenés à remettre leurs propositions complètes pour le lundi 30 septembre 2024 à midi.

Renseignements : www.grandsoissons.com/les-grands-projets/quartier-de-gare/ami/