Vite lu

Les Aubassadeurs en mode puissance 10 à la Maison du Boulanger

Entreprises
Publié le

Étonnante exposition jusqu’au 17 novembre à la Maison du Boulanger, le centre culturel de la Ville de Troyes. Les pépites que sont les sportifs, artistes, associations culturelles, musiciens et les membres entrepreneurs y exposent leur réalisation. Mini mongolfière, cabinet de curiosité et animations ponctuent l’exposition des Cinq ans sous la houlette de Laurent et Anne-Claire Vittenet les fondateurs. Un événement marqué par le 600e Aubassadeur, Pascal Caffet, champion du monde pâtissier chocolatier troyen, révélé lors du lancement.

Jusqu’au 17 novembre, Maison du Boulanger à Troyes : 5 Ans Aubassadeurs - L’expo

Sport et Handicap : une journée d’inclusion sportive au Collège Turenne de Sedan

Collectivités
Publié le

Le Collège Turenne de Sedan accueillera une journée dédiée au thème Sport et Handicap ce lundi 4 novembre. Soutenue par Ardenne Métropole, cette initiative réunira 70 élèves de 4ème pour imaginer des projets favorisant l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap. Organisé en partenariat avec le Handiclub Carolomacérien, cet événement sera l’occasion de sensibiliser les jeunes aux enjeux du handisport grâce aux témoignages de deux champions et à des ateliers immersifs.

Programme de la journée :

  • Matinée : Les élèves assisteront à une intervention de Geoffroy Munoz et Pascal Colonval, champions de France de boccia, qui témoignent des réalités et enjeux du handisport.
  • Après-midi : Les participants prendront part à des ateliers pratiques pour découvrir diverses disciplines adaptées, telles que le handi tir à l’arc, la boccia, le curling adapté, un parcours en fauteuil roulant, et le cécifoot.

Laurent POULLAIN, nouveau Directeur Général d’Alméa Formations Interpro

Hommes et chiffres
Publié le

Le 14 octobre 2024, Laurent Poullain a pris ses fonctions de Directeur Général d’Alméa Formations Interpro. Il succède à Olivier Simon, Directeur par intérim depuis janvier 2024. Issu du milieu de la formation professionnelle Laurent Poullain était jusqu’alors Directeur Général Régional du Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne. Titulaire d’une licence de Mathématiques, il a ensuite obtenu des certifications professionnelles au sein de l’UIMM. Il a rejoint le Pôle Formation de l’UIMM de l’Aube en 2000 en tant que formateur en Mathématiques et Sciences Physiques puis a gravi les différents échelons jusqu’à la fonction de Directeur Général Régional.

Il dispose ainsi d’une solide connaissance de l’univers de la formation professionnelle et des problématiques rencontrées par les Centres de Formation à l’échelle régionale. « La formation professionnelle est devenue un enjeu majeur pour tous, jeunes et adultes, salariés ou demandeurs d’emploi. Le rôle d’un centre de formation est d’accompagner les jeunes et les adultes dans leurs besoins de formation tout en répondant aux besoins des entreprises et des territoires. Cela passe par l’innovation, la promotion des réussites et l’engagement de chacun des salariés d’Alméa », explique Laurent Poullain.

Une nouvelle adresse pour la Banque Privée du Crédit Agricole du Nord Est dans les Ardennes

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Christian Andreacchio, Hélène Chance et Stéphane Adloff
De gauche à droite sur la photo : Christian Andreacchio, directeur des Entreprises, de la Banque Privée, de la Banque du Dirigeant et de la RSE – Hélène Chance, directrice de la Banque Privée pour les Ardennes – Stéphane Adloff, directeur du réseau Banque Privée. (Crédit : Crédit Agricole Nord Est)

C’est dans une demeure du XIXe, « Villa 1820 » dont la sobriété fait toute l’élégance que le Crédit Agricole du Nord Est vient d’installer les 10 experts dédiés à son activité Banque Privée dans les Ardennes. Cette nouvelle adresse réunit tous les savoir-faire de la banque et de l’assurance pour proposer à chacun de ses clients, particuliers ou chefs d’entreprises, un accompagnement sur-mesure tout en favorisant le partage des compétences entre les équipes. « Dans un environnement économique et fiscal mouvant, la valeur ajoutée du conseil d’expert associé à la proximité de nos centres de décision au plus près de nos clients constituent des atouts très appréciés » indique Hélène Chance, directrice de la Villa 1820.

« Villa 1820 » fait partie d’un plan de rénovation plus vaste des 169 agences et centres d’affaires du Crédit Agricole du Nord Est dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne. Un investissement de 20 millions d’euros sur 3 ans quand d’autres établissements privilégient le « tout à distance ».

« Avec notre très bonne connaissance du territoire, nos expertises en proximité d’une part et la force d’un grand groupe comme le Crédit Agricole d’autre part, nous élaborons avec nos clients leurs orientations de gestion sur-mesure et plus largement leur stratégie patrimoniale. Dans un département avec une forte concentration d’entreprises industrielles, propriété du dirigeant ou de sa famille, nous sommes aussi un acteur important dans l’accompagnement de la transmission. Là encore notre identité locale est un réel atout. Dans la transmission l’affectif joue un rôle majeur, le vendeur cède des années de travail, il a besoin d’être entouré de son banquier conseil avec lequel il a une relation de confiance durable » conclut Christian Andreacchio, Directeur des Entreprises de la Banque privée et de la RSE.

La Région Grand Est, en collaboration avec les Chambres d’Agriculture du Grand Est, s’engage pour un élevage à la fois compétitif et durable

Collectivités
Publié le

Dans le cadre du programme Ambition Éleveurs, la Région Grand Est, en collaboration avec le réseau des Chambres d’Agriculture, aux côtés de l’État et avec de nombreux partenaires publics et privés, officialise aujourd’hui la signature d’un protocole d’engagement destiné à renforcer et conforter la filière polyculture-élevage dans le territoire. Ce programme s’inscrit dans une démarche volontaire visant à accompagner les éleveurs vers un avenir plus serein et résilient, malgré les nombreux défis auxquels ils sont confrontés.

Une coopération au service de l’élevage régional

La Région Grand Est, en association avec l’État et ses opérateurs, et en partenariat avec les Chambres d’Agriculture, a conçu le programme Ambition Éleveurs pour la période 2024-2028. En parallèle, d’autres acteurs publics et privés œuvrent au quotidien pour soutenir le secteur de la polyculture-élevage. De multiples initiatives sont ainsi déployées afin de permettre aux éleveurs d’envisager l’avenir avec plus de confiance et de sérénité. Toutefois, bien que riches en opportunités, ces actions manquent parfois de visibilité et d’accessibilité pour les exploitants.

Pour répondre à ce besoin, la signature d’un protocole d’engagement qui réunit des structures désireuses de construire ensemble un environnement favorable à un modèle de polyculture-élevage durable, accepté et acceptable, marque une nouvelle étape du programme Ambitions Éleveurs.

Un engagement collectif au service d’objectifs partagés

Ce protocole a pour ambition de fédérer une diversité d’acteurs autour de valeurs et objectifs communs. Il s’agit d’unir les compétences de chacun, de renforcer la complémentarité des interventions sur le territoire et d’améliorer l’accessibilité des services pour les éleveurs du Grand Est. Ainsi, les signataires du protocole s’engagent à mobiliser des ressources humaines, techniques et/ou financières pour contribuer au déploiement du programme "Ambition Éleveurs", et plus globalement la structuration d’un élevage compétitif et durable en Grand Est.

Lancement du premier hackathon dédié à l’univers de la bioéconomie

Entreprises
Publié le

Pour agir ensemble et assurer la transition d’une économie du fossile vers une économie du vivant, le PUI InnoRem porté par l’URCA, organisera les 29, 30 novembre et 1er décembre au Village by CA de Bezannes (Reims - 51), le Bioeco Camp, un hackathon consacré à la bioéconomie. Durant trois jours, cet événement rassemblera étudiants et professionnels du secteur dans un cadre propice à l’innovation, alliant dynamique humaine, expertises et méthodologie pour faire émerger des solutions innovantes et durables autour d’une thématique globale : « faire avancer la bioéconomie, de l’agriculture durable aux valorisations de la biomasse ».

« Le BioEco Camp est une occasion unique de rassembler l’écosystème régional au travers d’un évènement engageant afin de faire émerger toujours plus de projets innovants au service d’une agriculture toujours plus durable. » explique Paul Klein, Directeur Général Adjoint de Quest for Change.

12 équipes composées de porteurs de projet et de contributeurs sont ainsi attendues pour prototyper des solutions innovantes susceptibles d’être accompagnées par l’écosystème notamment les membres du PUI INNOREM. Cent cinquante participants, étudiants et professionnels (entrepreneurs, designers, développeurs, agriculteurs, agronomes, chercheurs…), sont attendus pour travailler avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la bioéconomie sur des projets couvrant des thématiques telles que, les nouvelles biomolécules, les nouvelles protéines, le bois, les outils d’aide à la décision, les fermentations, la vigne et le vin…

Bornes de recharge rapide et ultra-rapide à Laon dans le parking du centre commercial Carrefour - France

Automobile
Publié le

À Laon, en Hauts de France, dans le parking du centre commercial Carrefour, Atlante, société du Groupe NHOA dédiée à la création d’un réseau de recharge rapide et ultra-rapide pour véhicules électriques (VE), a récemment installé une station de recharge électrique, intégrant toutes les fonctionnalités pour simplifier la vie des conducteurs de véhicules électriques.

Positionnée le long de l’autoroute nationale N2, dans une zone commerciale de Laon, cette station propose :

  • 2 bornes de recharge rapide de 150 kW,
  • 1 borne de recharge rapide de 44 kW.

Les bornes sont :

  • Accessibles depuis 4 places de parking,
  • Opérationnelles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7,
  • Équipées de terminal de paiement électronique par carte bancaire.

Avec la recharge rapide, ils peuvent atteindre 80% de charge en quelques minutes selon le modèle de leur véhicule, à partir de 0,54 euros par kWh pour les paiements par carte bancaire ou via l’application myAtlante (tarif valable à compter du [date du jour] et susceptible de varier).

Autre alternative, et ce grâce à des accords d’interopérabilité, les bornes Atlante sont accessible via plus de 30 applications de mobilité, connues sous le nom d’eMSP (Chargemap, Shell recharge, etc.). Ces applications offrent aux conducteurs la possibilité de localiser facilement les bornes de recharge Atlante, de s’authentifier, de suivre le temps et prix de la recharge, ainsi que de procéder au paiement. Les tarifs peuvent varier en fonction de l’eMSP utilisé. Les bornes Atlante sont compatibles avec tous les standards et accessibles pour toutes les marques et tous les modèles de véhicules électriques.

La Région Grand Est soutient l’entreprise Innoplate pour la décarbonation automobile

Entreprises
Publié le

La Région Grand Est intensifie son engagement pour la décarbonation de l’industrie et le développement des technologies vertes en accordant une subvention de 3 millions d’euros à l’entreprise Innoplate. Ce financement soutient l’implantation d’un site industriel à Haguenau (67), dédié à la production de plaques bipolaires métalliques, éléments essentiels dans les batteries des véhicules à hydrogène.

Lancé en juin 2022, le projet Innoplate résulte d’une coopération franco-allemande entre les groupes Schaeffler et Symbio (co-entreprise de Faurecia et Michelin). Ce projet se consacre au développement de technologies innovantes pour des mobilités propres, notamment à travers la production de plaques pour les véhicules à hydrogène. Sélectionnée pour sa compétitivité face à de nombreux autres pays, l’usine de Haguenau prévoit une production annuelle de 4 millions de plaques, capables d’équiper environ 10 000 véhicules. Déjà forte d’une trentaine d’employés, elle vise à porter ses effectifs à 120 collaborateurs d’ici 2028.

L’hydrogène, une énergie d’avenir

Avec cette initiative, la Région Grand Est affirme son rôle moteur dans le développement des technologies de l’hydrogène, un levier clé pour atteindre les objectifs de décarbonation industrielle régionale. Alternative aux énergies fossiles, l’hydrogène est une ressource d’avenir à fort potentiel. La Région a donc choisi d’y investir dans le cadre de sa stratégie régionale hydrogène, qui déploie un plan d’action intégrant toute la filière, de la production aux usages (industriels, stations de ravitaillement, transport) en passant par le stockage et la distribution.

À Reims, une journée dédiée aux truffes et aux produits du terroir le samedi 16 novembre

Sortir
Publié le

L’arrivée de l’hiver marque le retour du Marché aux Truffes et Produits du Terroir. Organisé par l’Association Marnaise des Producteurs de Truffes (AMPT) avec le soutien de la ville de Reims, cet événement se tiendra dans le cloître du musée Saint-Remi le 16 novembre de 10h à 16h30. Cette année, les conditions climatiques ont été favorables au développement de la truffe, permettant aux connaisseurs comme aux curieux de découvrir et déguster ce précieux champignon.

Pour combler tous les gourmands, des producteurs locaux seront également présents avec leurs spécialités, telles que la dinde rouge des Ardennes, les lentillons de Champagne, le miel, les escargots, et bien d’autres produits de qualité, parfaits pour préparer les fêtes. Une petite restauration sera proposée sur place, et le groupe « Les Peanuts » — avec un pianiste chanteur, une guitariste chanteuse et un percussionniste — animera la journée avec un répertoire de pop, variété française et internationale, à 10h30, 12h et 14h.

Cette journée sera aussi l’occasion de profiter de la gratuité du musée Saint-Remi, invitant les visiteurs à explorer ses galeries. Ils pourront notamment découvrir « Le monde de Clovis, l’exposition dont vous êtes le héros », une expérience immersive qui plonge le visiteur dans l’univers de l’époque mérovingienne.

Plus values de cession des meublés

Informations Juridiques
Publié le

Le régime des plus values de cession des biens loués en meublé devrait être alourdi pour les loueurs en meublé non professionnels (recettes annuelles inférieures à 23 000 euros et aux autres revenus d’activité).

  • En cas de cession du bien loué, les plus values relèvent du régime des plus values immobilières des particuliers. Contrairement aux plus values professionnelles, les plus values sont alors calculées sans tenir compte des amortissements déduits. Cette différence est censée contribuer aux tensions sur le marché locatif en favorisant les locations meublées de courte durée.

Le projet de loi de finances pour 2025 prévoit donc d’harmoniser sur ce point le mode de calcul de la plus value en y intégrant le montant des amortissements déduits.

  • Pour les loueurs en meublé non professionnels, le prix d’acquisition du bien cédé serait minoré du montant des amortissements déduits (soit une majoration d’autant de la plus value imposable). La mesure s’appliquerait aux cessions réalisées à compter de janvier 2025.

Elle ne concernerait pas les amortissements portant sur les dépenses de construction, de reconstruction, d’agrandissement ou d’amélioration, lorsqu’elles ne présentent pas le caractère de dépenses locatives. L’intégration des amortissements dans le calcul de la plus value de cession des particuliers entraînera une majoration significative de leur imposition, sans réduire réellement la disparité très complexe entre les régimes des plus values des particuliers et des plus values professionnelles.

Aldi dans l’Aisne : des supermarchés plus modernes et plus "vert

Entreprises
Publié le

Le supermarché Aldi, situé à Marle (Aisne) a réouvert ses portes le 16 octobre après 7 mois de travaux. La grande surface localisée sur la route de Thiernu a appliqué le dernier concept innovant d’Aldi déployé nationalement pour une démarche environnementale durable : chauffage réversible fonctionnant par la récupération de chaleur des calories des groupes froids pour chauffer ou refroidir le magasin, éclairage intérieur et extérieur 100% LED et de détecteurs de présence dans les locaux sociaux et en réserve. Surtout, des panneaux photovoltaïques ont été installée sur le toit, permettant ainsi d’alimenter le magasin en énergie verte. Sa surface de vente s’élève désormais à 1 000 m² et le parking dispose de 55 places dont deux places équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Pascal Courtade, nouveau préfet de l’Aube

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Pascal Courtade
Pascal Courtade. (Crédit : DR)

Nommé lors du Conseil des ministres du 23 octobre, Pascal Courtade s’installe à la Préfecture de l’Aube. À 47 ans, ce Bayonnais et énarque de la promotion Émile Zola de 2008 est aussi ingénieur diplômé de l’école navale. Il arrive des Yvelines où il exerçait en qualité de préfet délégué à l’égalité des chances depuis mars 2022. Auparavant, il a été deux fois sous-préfet à Paris en 2012 et en Seine-et-Marne en 2018.

Il a par ailleurs occupé plusieurs fonctions rattachées aux affaires intérieures, comme conseiller technique au cabinet du Premier ministre, chargé de mission auprès du secrétaire général du ministère. En 2016, il était directeur des opérations de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Un parcours riche pour Pascal Courtade qui arrive dans l’Aube pour son premier poste de préfet. Il succède à Cécile Dindar appelée début octobre à diriger le cabinet de Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat.

Le festival Haute Fréquence fait son retour en Hauts-de-France du 5 au 30 novembre 2024

Collectivités
Publié le

« C’est une occasion unique pour les habitants de découvrir ou re-découvrir des artistes émergents ou confirmés, mais également de connaître les artistes venant directement du territoire des Hauts-de-France. Pour faciliter l’accès à la culture pour chacun, ce festival propose des tarifs avantageux. » explique François Decoster, Vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales.

Le festival Haute Fréquence, initié par la Région Hauts-de-France et véritable temps fort dédié aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire, revient pour une 9ème édition. Au programme du 5 au 30 novembre 2024 : rock, pop, électro, world music, chanson, reggae, hip-hop ou encore jazz.

Investissement massif pour l’avenir des élèves dans les lycées en 2025

Collectivités
Publié le

Les dotations régionales en 2025 permettent aux lycées publics, privés et aux Maisons Familiales Rurales (MFR), d’assurer le bon fonctionnement de leur établissement, tout en soutenant les projets pédagogiques. Calculées sur la base des effectifs de l’année scolaire 2023/2024, ces dotations permettent un accompagnement personnalisé pour chaque établissement. Des échanges entre la Région et les lycées se tiennent régulièrement pour adapter les budgets aux besoins spécifiques.

Un soutien financier renforcé pour les lycées

En 2025, la Région Grand Est reconduit son engagement en faveur des lycées publics et privés sous contrat et des Maisons Familiales et Rurales. Le montant total des dotations atteint 66,18 millions d’euros pour financer les dépenses d’énergies, de chauffage et d’entretien des lycées. Une enveloppe spécifique est par ailleurs dédiée aux projets des lycées sur la transition écologique.

Après une période marquée par des surcoûts énergétiques pris en charge par la Région, la stabilisation des prix de l’énergie en 2024 permet de maintenir un niveau de soutien optimal. La dotation inclut également des fonds spécifiques pour les projets d’équipements des établissements.

Un soutien à la pédagogie et à la solidarité budgétaire

Un total de 15 millions d’euros est dédié aux activités pédagogiques, permettant aux établissements d’adapter leur offre éducative. Chaque lycée dispose d’une enveloppe calculée en fonction de ses effectifs et de ses besoins spécifiques. Une solidarité budgétaire est également mise en place : les établissements disposant de fonds de réserve importants sont incités à les utiliser pour financer des projets, tandis que 13 lycées manquant de réserves reçoivent un soutien financier supplémentaire.

Le retour du Festival Arbre et Nature « Plantons pour l’avenir » du samedi 16 novembre au dimanche 22 décembre

Collectivités
Publié le

Le Festival Arbre et Nature s’inscrit dans le Plan Arbres en Hauts-de-France et est ouvert à tous les habitants de la Région. Il offre une programmation plus riche et met à l’honneur nos milieux naturels dans leur diversité. Les événements proposés célèbrent l’arbre, la forêt, les chemins ruraux mais aussi plus largement tous les sujets en lien avec la nature et la biodiversité. Il permet d’aller à la rencontre des femmes et des hommes qui les étudient, les protègent et les entretiennent au quotidien.

Organiser un événement

Pour les collectivités, associations, établissements scolaires, entreprises ou particuliers, il est encore temps d’organiser et inscrire une manifestation sur son territoire. Les organisateurs peuvent proposer des temps de plantations participatifs, des expositions, des conférences mais aussi des challenges citoyens. L’objectif est de sensibiliser les habitants aux notions de biodiversité, de protection de la nature et de faire réfléchir plus largement sur les effets du changement climatique notamment. Pour toute question ou complément d’information, contactez par mail l’équipe d’animation du Festival : festivalarbrenature@hautsdefrance.fr