Avec 35 projets engagés pour la période 2022-2024, le Département de la Marne poursuit le développement de l’habitat inclusif sur l’ensemble du territoire. Ils bénéficieront à 400 personnes âgées ou en situation de handicap. L’habitat inclusif permet aux personnes de bénéficier d’un accompagnement collectif, d’un modèle de vivre-ensemble choisi et d’une inclusion dans la société. Il favorise leur participation sociale et prévient la perte d’autonomie. La mise en oeuvre d’un projet de vie sociale et partagée implique la participation active des habitants à l’élaboration de leur projet de vie avec la mise en place d’activités sportives, ludiques ou culturelles.
Un projet porteur de sens soutenu par le Département : Le Clos des Carelles à Mardeuil
Il s’agit d’un programme d’habitat inclusif mis en place en 2011 et porté par la mairie et ses partenaires : le Foyer rémois, Épernay agglo, l’association EntourAge bien-vieillir en Champagne et le Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) d’Aÿ-Champagne. Cet habitat inclusif est situé dans un quartier résidentiel à proximité de commerces (boulangerie, poissonnerie, etc.) et de services (coiffeur, médecins, etc.). Il se situe à moins de 500 m du centre-bourg et d’arrêts de bus desservant Épernay. L’ensemble immobilier propose 20 logements à destination des personnes âgées autonomes, d’une maison commune où s’organisent tous types d’activités pour les habitants et de 6 logements destinés aux familles.
La maison commune de 120 m2 accueille tous les jours des habitants séniors du Clos des Carelles et des séniors du village et des communes avoisinantes. Elle se compose d’une cuisine, d’un salon et d’une bibliothèque. Tous les séniors peuvent la fréquenter et prendre part aux activités intergénérationelles proposées par une animatrice diplômée : loto, cuisine, couture, cinéma, expositions, événements festifs, ateliers de nutrition ou de prévention, etc. Avec une moyenne d’âge d’environ 75 ans, les personnes âgées viennent à la maison commune afin d’y partager des moments chaleureux et conviviaux qui leur permettent de conserver une vie sociale riche. Pour la période 2022-2024, 35 projets d’habitat inclusif sont engagés et soutenus financièrement par le Département. Ils bénéficient à 400 personnes âgées ou en situation de handicap. Parmi ces projets, 18 sont déjà finalisés et 17 sont en cours de réalisation. La collectivité consacre un budget annuel moyen d’1,3 M€ à l’habitat inclusif dans la Marne.