Vite lu

Lauréats des 12ème des Trophées Mille France

Hommes et chiffres
Publié le

La 12ème édition des Trophées Mille France s’est tenu le 28 novembre à Reims. Voici la liste des lauréats :

Concours : Service – Sommellerie

  • 1er prix : Ecole Hôtelière Lesdiguières de Grenoble, Adèle Vitrou et Gianni Martin Montaldo
  • 2ème prix : CFA Médéric de Paris, Victoria Tetault et Pierre-Antoine Benoit
  • 3ème prix : Lycée des Métiers de Bazeilles, Eva Renac et Clément Varoquier
  • Prix Spécial – Carré des producteurs : Lycée Edouard Herriot de Sainte Savine, Leila Thines et Clément Jouglas

Concours : Cuisine – Pâtisserie

  • 1er prix : CFA Médéric de Paris, Sibyle Bertho et Paul Turco
  • 2ème prix : Lycée des Métiers Vauban d’Auxerre, Elisa Larat et Bastien Beal
  • 3ème prix : Lycée Hôtelier Sainte Thérèse de la Guerche-de-Bretagne, Lilou Huet et Alexandre Moison
  • Prix Spécial – Esprit d’équipe : Lycée Hôtelier du Touquet, Carla Marchant et Florian Wacheux

L’apprentissage à l’économie circulaire s’accélère au BTP CFA Marne

Collectivités
Publié le

En 2021, Agyre et le CCCA-BTP s’engageaient ensemble, afin d’accélérer le développement de l’économie circulaire dans la construction, grâce à la formation. De ce partenariat est née une première initiative : la création et la mise en place d’un parcours économie circulaire avec une première promotion de brevet professionnel (BP) Maçon au sein de BTP CFA Marne. Suite à cette première expérience, la formation se poursuit pour l’année 2022-2023 pour la promotion initiale, mais aussi pour de nouveaux arrivants et l’extension à une toute nouvelle promotion : celle du BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire. « La plupart de nos référentiels métiers intègrent, depuis quelques temps déjà, des logiques de développement durable, mais sont complètement éteints sur la notion d’économie circulaire, qui nous parait absolument indissociable de cette démarche. Cependant, nous ne souhaitions pas avoir un opérateur qui soit purement théorique et totalement hors-sol, nous voulions un parcours de formation qui soit « opérationnalisable » assez rapidement pour nos jeunes, au bénéfice des entreprises qui les forment », indique Arnaud Gouilly Fortin, directeur de la Formation et de l’Innovation de BTP CFA Grand Est.

Les différents supports de formation ont été co-construits par Agyre et l’équipe pédagogique de BTP CFA Marne. L’idée était d’intégrer les notions d’économie circulaire au sein des modules existants et en lien avec les exigences du référentiel métier du BP Maçon. Ces parcours de formation, animés en binôme, permettent d’aborder les notions fondamentales de l’économie circulaire appliquées au métier de la maçonnerie, telles que les granulats de béton recyclé, la dépose soignée d’éléments maçonnés en vue d’un réemploi, la maçonnerie à la chaux pour améliorer la récupération des matériaux utilisés lors des ateliers ou encore le tri sur chantier. Afin d’ancrer l’économie circulaire dans une réalité territoriale, deux visites ont été organisées à Reims : celle de l’écoquartier Réma’Vert et celle du centre de tri et de déchets ménagers Trivalfer.

« Nous avons le plaisir, après une année, de constater que l’ensemble des équipes se sont mobilisées autour du projet, les jeunes ont été hyper enthousiastes et vecteurs d’un discours extrêmement positif auprès des entreprises dans lesquelles ils travaillent. Ce démonstrateur est un véritable succès pour l’intégration de l’économie circulaire dans le parcours de formation des apprentis du BTP. Aujourd’hui, il peut ainsi entrer dans une phase de réplication auprès des mêmes équipes, mais aussi dans d’autres filières, comme celle du climatique, dans une volonté d’aller plus vite et plus loin et de poursuivre cette initiative réussie », ajoute Stéphane Le Guirriec, directeur général d’Agyre.

La qualité de l’eau en surveillance resserrée dans quatre communes de l’Aisne

Collectivités
Publié le

Depuis le mois de septembre, la préfecture de la région a placé l’eau du robinet de 60 communes des Hauts-de-France (40 dans l’Aisne, 12 dans l’Oise, 4 dans la Somme, 4 dans le Pas-de-Calais) en surveillance renforcée. En cause : la présence de métabolites de chloridazone, un pesticide utilisé jusqu’en 2021 dans la culture des betteraves, puis interdit. Les analyses conduites par l’Agence régionale de santé (ARS) ont révélé un taux supérieur à trois microgrammes par litre dans les communes de Merlieux-et-Fouquerolles, Le Thuel, Versigny et Rogécourt, placées en surveillance resserrée, souligne la préfecture de l’Aisne. « À l’issue du dispositif de surveillance resserrée, et après réception de l’ensemble des résultats consolidés, le préfet de l’Aisne a organisé une nouvelle réunion le 22 novembre 2022 avec les quatre communes encore concernées par un dépassement de la valeur sanitaire transitoire, afin de détailler les prochaines étapes visant à la reconquête de la qualité de l’eau à destination de la consommation humaine. »

Inauguration du lycée St Jean XXIII de Reims

Collectivités
Publié le

Chantier de grande envergure et contraint car réalisé en présence d’élèves, la restructuration du lycée St Jean XXIII de Reims vient de s’achever. Sa direction a été confiée à l’architecte Frédéric Denisart qui depuis quatre ans a mis en place quatre phases de travaux permettant de repenser et de moderniser l’établissement pour offrir aux élèves des conditions optimales de réussite. Cette restructuration de l’établissement a permis de réaliser des travaux d’agrandissement, d’économie d’énergie, de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et de sécurisation de l’établissement.

Au total, 1000 m2 supplémentaires de surface ont aussi été reconstruits, véritable challenge pour un lycée de centre ville. L’inauguration de la restructuration générale du Lycée a été célébrée le 14 novembre 2022 par le directeur de l’établissement, Marc Besancenez , le président de l’Organisme de Gestion du lycée, Gérard Liaigre et le président de l’association propriétaire des murs, l’AIC, Pierre Duguit.

L’Université de technologie de Troyes élargit son offre de formation dès la rentrée de septembre 2023

Collectivités
Publié le

Le 16 novembre 2022, la Commission des titres d’ingénieur a prolongé jusqu’en 2028, durée maximale, l’accréditation de l’Université de technologie de Troyes (UTT) à délivrer le diplôme Ingénieur. L’audit qui s’est déroulé du 27 au 30 juin 2022 a également pris en compte la volonté de l’école à étendre son offre de formation : la Cti a donné un avis favorable à l’extension de l’accréditation de l’UTT pour délivrer le titre d’ingénieur dans 3 spécialités en formation initiale sous statut d’étudiant en 1ère année et en formation initiale sous statut d’apprenti en 2e et 3e année, sur le site de Troyes.

A compter de la rentrée de septembre 2023, les étudiants ingénieurs auront le choix de suivre durant leur cursus en branche (spécialité ingénieur) une formation d’excellence par apprentissage parmi quatre grands domaines thématiques : la mécanique et les matériaux, l’industrie 4.0, l’intelligence artificielle, ou encore la transformation digitale dans l’industrie.

Le service Covoit’ici du Grand Reims enfin ouvert aux passagers

Collectivités
Publié le

Faire de sa voiture un transport collectif, tel est l’objectif du dispositif Covoit’ici. La phase expérimentale de ce projet proposera trois lignes de covoiturage pour des trajets quotidiens. Un projet mené par le Grand Reims accompagnée par l’entreprise Ecov.Economique, simple et surtout sans réservation. Exit l’autosolisme, les sièges libres pourront trouver preneurs instantanément. Au-delà de l’aspect financier et pratique, les covoitureurs feront également un geste pour la planète avec Covoit’ici. De quoi faciliter la mobilité et mettre en avant le partage tout en réduisant les embouteillages et la pollution.

Le principe est simple, Covoit’ici fonctionne avec une application permettant aux conducteurs de proposer le nombre de sièges libres dont ils disposent et de récupérer des passagers effectuant le même trajet, aux arrêts situés sur leur route. Covoit’ici reprend les codes des transports en commun pour proposer un service aussi simple, pratique et fiable qu’une ligne de bus.

Formation : La société de transport Blondel crée le « Blondel Drivers Camp »

Entreprises
Publié le

Depuis le 14 novembre dernier, le transporteur de Morcourt, dans la périphérie de Saint-Quentin, a lancé une session de formation d’une durée de six mois, destinée à répondre à son besoin croissant de chauffeurs. Cette première promotion rassemble une dizaine de participants. « Avec notre partenaire groupe Promotrans, nous avons souhaité créer les Blondel Drivers Camps, un dispositif d’accompagnement qui permet à chaque participant de monter en compétence, de se confronter à la réalité des exigences professionnelles et d’intégrer une entreprise qui compte parmi les leaders français du transport de marchandises », explique Grégoire Blondel, le président de la société éponyme.

Cette opération a bénéficié du soutien de la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois, du conseil régional des Hauts-de-France et de Pôle emploi. À terme, l’entreprise ambitionne de former une soixantaine de personnes. Une deuxième session de formation devrait voir le jour l’an prochain. Implantée en France, au Maghreb et depuis peu, au Canada, la société axonaise possède 32 sites, compte 1.200 véhicules et emploie près de 3.200 salariés.

Lucas Vionnet, directeur artistique & général à La Cartonnerie de Reims

Hommes et chiffres
Publié le

Le 21 novembre 2022, Lucas Vionnet a pris les fonctions de Directeur artistique & général à La Cartonnerie, succédant à Cédric Cheminaud qui a rejoint l’équipe du Cabaret Vert, à Charleville-Mézières. Au travers d’événements tels que le festival Nuits sonores à Lyon, à Tanger ou en Colombie, Lucas Vionnet a construit une réelle réflexion créative et artistique pour appréhender des projets culturels très variés, tant au niveau local qu’international. En 2015, il créé l’agence de booking et de production A.K.A, avec comme associés principaux Alias production et Arty Farty. En 2021, Lucas Vionnet a rejoint la direction de l’ingénierie culturelle et de l’innovation du CENT-QUATRE-PARIS en tant que responsable de production et coordinateur artistique. Nommé à la direction de la Cartonnerie par la ministre de la Culture, son projet défend « les courants alternatifs et émergents, favorise la promotion des esthétiques musicales variées et soutient les initiatives et les projets pluridisciplinaires locaux, nationaux et internationaux. »

Le cœur rayonnant du projet Berges du Canal

Collectivités
Publié le

L’un des axes majeurs du deuxième mandat d’Arnaud Robinet est la reconquête du canal et la création des Berges de Reims afin de connecter la ville à l’eau. Ce projet évolue depuis 2 ans grâce au travail du groupement ANMA / Mutabilis et aux équipes de la ville de Reims et du Grand Reims.

Afin de reconquérir cet espace, plusieurs études ont été faites et amènent à la conclusion que le pont de Gaulle doit être détruit. Il sera remplacé par une passerelle qui permettra aux Rémoises et aux Rémois de profiter d’un espace qui relie les deux rives de manière sécurisée, qui favorise les modes actifs et qui développe les activités de loisirs autour du Port de Reims. Le projet des Berges de Reims se situera entre le pont de Venise et le pont de Gaulle.

Une concertation est prévue à partir de 2023 afin de permettre aux habitants d’exprimer leurs attentes, préoccupations, propositions afin d’enrichir et de co-construire le projet.

L’eau du bassin nordique de l’UCPA Sport Station a été recyclée

Collectivités
Publié le

Pour mémoire, il est indispensable pour une piscine d’être nettoyée pour des raisons sanitaires. À Reims, hors de question de jeter l’eau dans les égouts, ici « recycler » est le maître-mot ! Depuis plus de 10 ans, la communauté urbaine du Grand Reims comme la Ville de Reims portent une attention particulière à récupérer et recycler l’eau, dès que cela est possible.

La vidange du bassin nordique de l’UCPA Sport Station a eu lieu mercredi matin, de 5 h à 11 h. L’eau récupérée a servi à nettoyer le secteur de la Cartonnerie par la Direction de la Propreté de la ville de Reims.

Appel à projets du contrat de ville Ardenne-Métropole 2023

Collectivités
Publié le

Le Contrat de Ville d’Ardenne-Métropole, signé le 6 juillet 2015 pour une durée de 6 ans, a été prorogé jusqu’au 31 décembre 2023. Dans le cadre de la programmation annuelle de ce Contrat de Ville, Ardenne Métropole et la Préfecture des Ardennes lancent conjointement l’appel à projets 2023. Cette année, une attention particulière sera accordée aux initiatives innovantes dans les domaines suivants :

  • Pilier n° 1 : Développement économique et l’emploi.
  • Pilier n°2 : Cohésion sociale (Réduire les inégalités sociales et de santé, Impliquer les habitants dans la vie de la cité, Développer le bénévolat).
  • Pilier n°3 : Cadre de vie et renouvellement urbain (Réduction de la production de déchets ménagers, Actions en milieu naturel, Valoriser l’image des quartiers).
  • Pilier n°4 : Citoyenneté et valeurs de la République.

L’appel à projets et les pièces utiles pour y répondre sont disponibles sur le site de la préfecture, à la rubrique « Politiques publiques/ Aménagement du territoire/ Politique de la ville ». Les porteurs de projets sont invités, dès maintenant, à déposer leurs dossiers sur la plateforme Dauphin. La date limite de réception des demandes de subvention est fixée au 1er décembre 2022 minuit.

Tout dossier arrivé après cette date ne pourra être traité.

Le Crédit Agricole du Nord Est lance son village de la prévention samedi 26 novembre à Sault-les-Rethel

Entreprises
Publié le

En complément de son activité bancaire, le Crédit Agricole du Nord Est se donne pour mission de prévenir les risques auxquels sont soumis ses clients, de les assurer et de les indemniser en cas de sinistres. Dans ce cadre, et guidé par son modèle mutualiste, le Crédit Agricole du Nord Est lance son village de la prévention, le « Gar’o risk tour » accompagné des principaux acteurs de la sécurité civile, agricole et de la prévention : la Gendarmerie nationale, les Sapeurs-Pompiers, la Croix-Rouge, la Préfecture, la Prévention Routière, les communautés de communes et les mairies. Conçu sous la forme d’un « Village de la Prévention », ouvert à tous, itinérant sur les départements des Ardennes, de la Marne et de l’Aisne, le « Gar’o risk tour » a pour mission de sensibiliser, informer et expliquer en expérimentant. Au programme, une dizaine d’ateliers est proposée autour des thématiques et mises en situation (protection de la famille ; sécurité routière ; prévention incendie ; protection des données ; prévention des exploitations agricoles). Rendez-vous le samedi 26 novembre de 10h à 18h à la salle polyvalente de Sault-les-Rethel, entrée gratuite.

Inscription sur : https://concours.ca-nord-est.fr/garorisk-sault-les-rethel

Le samedi 26 novembre, SUEZ ouvre les portes du centre de compostage de Warmeriville

Entreprises
Publié le

A l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, la FNADE, le SYPREA et SUEZ organisent le samedi 26 novembre 2022, à partir de 9H, des journées portes ouvertes sur cinq sites en France pour découvrir la valorisation biologique : Warmeriville (51), Anna Compost à Kingersheim (68), Fertiloire à Vallet (44), Fertilimousin à Berneuil (87) et Compostière de Savoie à Perrignier (74).

En activité depuis 2012, la plateforme de compostage de Warmeriville (51) transforme chaque année environ 20 000 tonnes de déchets organiques (déchets verts, déchets alimentaires et boues d’épuration) en compost. Le fertilisant produit est ensuite utilisé par les exploitations agricoles locales. Ce site a la particularité de réceptionner les biodéchets issus des ménages de la ville de Reims, en anticipation de la réglementation rendant obligatoire la collecte des biodéchets des particuliers à compter du 1er janvier 2024.

Pour plus d’informations : www.portesouvertes.suez.fr

Les Rencontres de l’énergie, le 24 novembre à Troyes

Entreprises
Publié le

L’agence de développement économique de l’Aube et du Sud Haute-Marne, Business Sud Champagne, s’est mobilisée en partenariat avec les acteurs locaux autour des enjeux de la transition énergétique à travers un événement phare : Les Rencontres de l’énergie, jeudi 24 novembre à Troyes, de 17h30 à 19h30. Cet événement qui aura lieu à l’Université de Technologie de Troyes, sous forme de tables rondes, est porté par les témoignages d’acteurs économiques du territoire, des analyses d’experts et des présentations de solutions technologiques. Cela permettra de brosser les enjeux actuels et futurs de la transition énergétique pour le monde économique, mais aussi d’esquisser des pistes de solutions pour les entreprises en s’appuyant sur les évolutions technologiques et des cas concrets de mise en œuvre.

La soirée se déroulera en plusieurs parties. L’introduction permettra de saisir les tendances globales pour l’industrie face à la problématique de l’énergie et de faire un état des lieux de la production, distribution et des utilisations de l’énergie dans l’Aube. La suite de la soirée s’articulera autour de trois tables rondes traitant de l’efficacité énergétique des bâtiments, de l’efficacité énergétique des procédés, et des solutions autour de la mobilité. Enfin, un cocktail permettra d’échanger plus longuement et de découvrir les dispositifs d’accompagnement existants grâce à un espace partenaires.

Pour s’inscrire : https://my.weezevent.com/rencontres-de-lenergie

Appel à la responsabilité individuelle pour préserver la ressource en eau

Collectivités
Publié le

Les arrêtés préfectoraux de restriction des usages de l’eau sont désormais périmés depuis le 31 octobre 2022. Alain Bucquet, Préfet des Ardennes, en appelle désormais à la responsabilité individuelle et collective pour préserver la ressource en eau. Si concernant les eaux superficielles, les pluies récentes ont amélioré la situation, elles n’ont toutefois pas été suffisantes pour alimenter significativement les débits des cours d’eau qui sont toujours bas. Sur les dix stations de suivies seules quatre montrent des niveaux d’eau proches de la normale de saison. Concernant l’écoulement des eaux, les Ardennes sont le second département le plus touché pour la performance de ses écoulements avec un tiers de ceux-ci en assecs ou avec des écoulements non visibles. Des difficultés localisées sont possibles sur les 4/5e du département où le niveau des cours d’eau a un étiage légèrement marqué. La vallée de la Retourne est plus touchée avec un étiage marqué et un risque de difficultés plus sensible sur certains secteurs.

En outre, pour les eaux souterraines, le niveau des nappes phréatiques ne s’améliore que très partiellement. Des difficultés peuvent apparaître sur les aquifères de la grande moitié Sud- Ouest du département, l’étiage étant encore marqué pour la nappe de la Craie de Champagne Nord et celle des calcaires de l’Oxfordien. La nappe des alluvions de la Meuse-aval est susceptible de connaître des difficultés localisées du fait de son étiage légèrement marqué. Cette situation concerne globalement le Nord du département avec une récente tendance à une remontée de niveau des nappes. Les dynamiques des nappes restent contrastées au Sud du département avec deux indicateurs manifestant encore une baisse de niveau ou affichant une stabilité. Les deux piézomètres restant montrent une évolution plus favorable mais avec des niveaux préoccupants.

Si l’alimentation des eaux souterraines et superficielles ne connaissait pas d’évolution nettement favorable dans la durée, il n’est pas exclu qu’un nouveau recours à des arrêtés de restriction des usages de l’eau ne soit déclenché.