Vite lu

Loi de Finances 2023 : bonnes nouvelles pour les exploitations viticoles champenoises

Champagne / In Vino
Publié le

Fortement mobilisé depuis de nombreuses années pour faciliter la transmission des exploitations familiales, le Syndicat Général des Vignerons, s’est félicité de l’adoption par l’Assemblée nationale de la mesure relevant le plafond d’exonération pour la transmission à titre gratuit de biens ruraux loués par bail à long terme, dans le cadre des discussions sur le projet de loi de finances pour 2023. À l’issue de l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution, l’exécutif a retenu l’amendement proposé par des députés de la majorité qui relève le plafond d’exonération à 75 % des droits de mutation à titre gratuit jusqu’à 500 000 euros (contre 300 000 précédemment) en faveur des biens ruraux loués à long terme. En contrepartie, le bénéficiaire doit s’engager à conserver le foncier 5 années supplémentaires, soit 10 ans au total.

Pour Maxime Toubart, le président du Syndicat Général des Vignerons, « c’est une avancée importante pour la préservation de notre modèle champenois d’exploitations familiales. La question de la transmission (près de 63% des vignerons ont plus de 50 ans), reste un défi majeur dans un contexte de prix important du foncier, le prix des vignes ayant été multiplié par 3,2 en 21 ans ». Selon lui, « la fiscalité patrimoniale frappe encore lourdement les héritiers de vigne qui sont incités à les céder plutôt qu’à les exploiter, créant un risque de démantèlement et de disparition des exploitations familiales. Il convient de poursuivre notre mobilisation et nous donnons donc rendez-vous au Gouvernement et au Parlement dans les prochains mois pour franchir un nouveau pas au travers notamment de l’élargissement du Pacte Dutreil * Nous demandons également aux sénateurs d’adopter dans les mêmes termes le vote de ce dispositif ».

Marc Fesneau ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en soutien à la filière de la pomme de terre

Entreprises
Publié le

Marc Fesneau ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, s’est rendu jeudi 27 octobre dans la Marne, afin de visiter l’exploitation de Vincent Bournaison, qui cultive 10 % de sa surface plantée en pommes de terre, le reste étant consacré à la polyculture. Cette exploitation est en contrat avec l’usine McCain de Matougues depuis son ouverture en 2001. Le ministre est venu se saisir des problématiques de la filière en matière d’augmentation des coûts de l’énergie notamment, combinées aux conditions climatiques extrêmes avec un été très sec.

« Je suis passé de 10 000 à 40 000 euros de coût d’énergie », livre en effet l’agriculteur. La visite de Marc Fesneau s’est poursuivie sur le site de l’usine McCain, qui constitue la plus grosse ligne de production de frites au monde (1,4 km). À l’issue de la visite de l’entreprise, le ministre a échangé avec les dirigeants de McCain et les représentants de l’interprofession de la pomme de terre dont Bertrand Achte, Vice-Président de l’Union nationale des producteurs de pommes de terre, sur la situation agricole actuelle.

La braderie d’automne prend ses quartiers les 4 et 5 novembre prochains à Charleville-Mézières

Sortir
Publié le

Venez déambuler en centre-ville et cours Briand à la rencontre de plus de 200 étals et commerçants. La journée du vendredi sera consacrée aux commerçants sédentaires qui proposeront des offres spéciales braderie, pendant leurs horaires d’ouverture traditionnels. Le samedi sera le jour des camelots avec plus de 200 étals qui s’installeront au cœur du centre-ville. Au programme de ces deux journées : marchandises bradées, shopping, flânerie et rencontres autour des étals mode, accessoires, décoration, bijoux et gourmandises… Tout est réuni pour passer une agréable journée dans la cité de Gonzague.

Eloy Dorado nommé Directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités du Grand Est

Hommes et chiffres
Publié le

Eloy Dorado est nommé Directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités du Grand Est en remplacement de Monsieur Jean-François Dutertre qui a fait valoir ses droits à la retraite. Il a pris ses fonctions le 12 septembre. Âgé de 58 ans, administrateur général de l’État, le nouveau DREETS de la région Grand Est était précédemment directeur de l’unité départementale de la Seine-Saint-Denis, à la DRIEETS d’Île de France.

Professeur agrégé d’histoire de 1988 à 1999, avant d’intégrer les ministères sociaux à l’issue de
sa scolarité à l’ENA, Eloy Dorado a servi tant en administration centrale (DGEFP, DGAS) qu’en service déconcentré en Île-de-France, en région et Outre-mer dans les domaines du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, de soutien au tissu économique, de l’action sociale et de la protection de l’enfance.

La ville de Soissons inaugure son permis de végétaliser

Collectivités
Publié le

Comme dans de nombreuses villes de France, la sous-préfecture de l’Aisne entend inciter ses habitants à verdir l’espace public. Dès cet hiver, il sera désormais possible de faire pousser des fleurs au pied des façades, après l’obtention d’un permis de végétaliser. La ville prend en charge les travaux préparatoires et la fourniture des plantes. Les personnes intéressées s’engagent, quant à elles, à assurer l’arrosage et l’entretien. Cette initiative poursuit plusieurs objectifs environnementaux comme l’amélioration de la qualité de l’air, le renforcement de la biodiversité et la création d’îlots de fraîcheur.

Extension du Nutri-Score aux fruits et légumes frais

Quotidien
Publié le

Lors de la séance de questions orales du mardi 25 octobre au Sénat, le Gouvernement, par la voix de Geneviève DARRIEUSSECQ, a répondu positivement à Françoise FERAT à sa demande d’extension de l’étiquetage Nutri-Score aux fruits et légumes frais.

Le Nutri-score est un système d’étiquetage nutritionnel créé par Santé Publique France afin de faciliter l’information nutritionnelle et d’orienter les choix des consommateurs vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

« La Ministre, reconnaissant que plus de 94% des Français sont favorables à la présence de cet étiquetage sur les emballages, accepte que dans le cadre du 4è Programme National Nutrition Santé soit étendu le Nutri-Score, de manière volontaire, à la restauration hors foyer et aux denrées non préemballées, dont les fruits et légumes frais. Une consultation des parties prenantes (entreprises, Santé Publique France…) sera prochainement menée. »

Les bureaux du champagne dans le monde fêtent le Champagne Day

Champagne / In Vino
Publié le

Champagne Day, la Journée du Champagne, est née en 2009 à l’initiative d’un blogueur et formateur en vins californien, Chris Oggenfus. Rapidement, cette initiative individuelle a été reprise et pérennisée par l’association auboise de promotion des vins de Champagne, Cap’C. Depuis, le 4e vendredi d’octobre est devenu la date incontournable des amateurs de Champagne. Partout dans le monde, des bars, des restaurants, des producteurs de Champagne ou même des particuliers organisent des événements pour célébrer le Champagne Day. Toutes ces manifestations sont répertoriées par le Comité Champagne sur Champagne Day 2022

Viti Vini : une fréquentation en hausse avec 17 500 entrées en 4 jours

Champagne / In Vino
Publié le

Le VITI VINI, salon viti-vinicole régional organisé par le Club des Entrepreneurs Champenois, a fermé ses portes vendredi soir après 4 jours d’activité intense ! Cette édition des « retrouvailles » a rimé avec qualité, convivialité et business. La météo étant aussi de la partie, les visiteurs ont pu profiter pleinement du nouvel espace restauration aménagé en extérieur.

Après comptage, un peu plus de 17 500 entrées ont été enregistrées sur les 4 jours, grâce à une offre exposants particulièrement dense puisque pour la première fois, ce sont 200 entreprises qui étaient installées au Millésium ! Après quatre ans sans salon régional, cette édition était l’occasion pour elles de retrouver leurs clients dans une atmosphère conviviale et souvent pour présenter une nouveauté. Ce que l’on peut retenir du VITI VINI 2022…

Une fréquentation record, une inauguration marquée par la présence du Haut-Commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises (voir photo), une passerelle des métiers à l’emploi bouillonnante, avec quelque 193 offres d’emploi et plus de 1300 personnes inscrites aux animations, du collège à l’université, des conférences axées sur des sujets-clés de l’actualité filière (RSE, emploi, climat, vendanges)... le bilan 2022 est résolument positif pour les organisateurs. Pour 2023, le Club des Entrepreneurs Champenois, présidé par Christophe Labruyère, entend poursuivre son action autour de problématiques fortes pour la pérennité des entreprises connexes au champagne comme l’emploi. Prochaine étape : la sortie imminente du Guide des entreprises adhérentes au Club, véritable répertoire de la filière connexe.

Century 21 lance une grande opération de collecte de jouets

Entreprises
Publié le

Durant tout le mois de novembre, avec plus de 900 agences réparties sur l’ensemble de l’Hexagone, des collectes de jouets seront réalisées partout en France par les professionnels Century 21. Plus de 4 millions de jouets ont ainsi déjà été collectés et redistribués depuis 2013.

À Reims, les agences Century 21 Martinot Immobilier et Espace Conseil se mobilisent au profit de l’association « Papillon blanc en Champagne » et « Réveillon des oubliés », qui agissent en faveur des enfants défavorisés. Ces jouets, seront remis à l’association partenaire qui se chargera de les distribuer aux enfants au moment de Noël. « Avec l’aide de chacun et en relayant cette opération, nous pouvons permettre aux enfants de Reims et ses alentours de fêter Noël dans toutes les maisons. »

Prix des betteraves 2022 : La CGB se félicite de l’annonce de Tereos

Entreprises
Publié le

Le groupe Tereos vient d’annoncer que les betteraves en cours de récolte seront payées 41,85€/tonne à 16 (avec primes individuelles des coopérateurs). Ce prix est la traduction concrète de l’embellie des marchés du sucre, de l’éthanol et des pulpes. Il constitue un très bon signal pour les adhérents de cette coopérative.

Cette annonce intervient à point nommé alors que les rendements de la récolte 2022 s’annoncent en net repli par rapport à la moyenne quinquennale et que les coûts de production betteraviers connaissent une inflation record, induite notamment par les prix du carburant et des engrais : près de 15% en 2022 et 35% anticipés en 2023 par rapport à leur niveau de 2021. C’est donc un signal fort pour les planteurs et l’évolution des surfaces 2023, en ligne avec les demandes de la CGB.

L’annonce de Tereos fait également suite à la communication récente par plusieurs entreprises sucrières de prix d’achat des betteraves nettement révisés à la hausse en Europe, entre 48 et 50€/tonne en Pologne par exemple.

Compte tenu des enjeux de maintien des surfaces et des outils industriels et à la veille des nouveaux assolements que les planteurs définissent au regard des futurs Ecorégimes, la CGB invite l’ensemble des autres groupes sucriers présents en France à considérer une revalorisation des prix d’achat des betteraves 2022.

Approvisionnement en carburant : remerciements du préfet aux partenaires

Collectivités
Publié le

Dans un communiqué, le préfet de la Marne, Henri Prévost, adresse ses remerciements « aux gestionnaires et personnels des stations-services pour leur implication dans la gestion de cette situation, qui a ainsi permis aux publics prioritaires de disposer de carburant. »

« L’ensemble du territoire a connu des tensions d’approvisionnement en carburant. Les services de l’État de la Marne se sont mobilisés en mettant en place des modalités d’accès prioritaires pour certains publics, services de santé ou de secours notamment, avec l’appui de stations-service partenaires. Pour ce premier week-end des vacances d’automne, la situation nationale s’est sensiblement améliorée même si le réapprovisionnement complet pourra prendre encore quelques jours. »

Julian Gout nommé chef de cave de champagne Ayala

Hommes et chiffres
Publié le

Né au cœur de la Vallée de la Marne issu d’une famille de viticulteurs, Julian Gout, 33 ans, prendra ses fonctions de Chef de Cave du Champagne Ayala à compter du 1er novembre. Après des expériences chez Anselme Selosse et Champagne Taittinger, il est nommé Maître de Chai chez Henri Giraud à Aÿ puis Responsable d’Exploitation chez JL Vergnon au Mesnil-sur-Oger. En 2018, il rejoint Champagne Ayala comme adjoint chef de cave, en charge de l’œnologie et du vignoble (20 ha). Il embrasse le dynamisme de la Maison en matière d’engagements RSE, notamment en pilotant la conversion Bio du vignoble en exploitation Ayala.

« Monument jeu d’enfant » les 22 & 23 octobre 2022

Sortir
Publié le

À l’occasion de la 24e édition de « Monument jeu d’enfant », le Centre des monuments nationaux (CMN) convie enfants et parents à célébrer les monuments en famille, les 22 & 23 octobre prochains, lors d’un week-end d’activités ludiques et pédagogiques.

En région Grand Est, 2 monuments participent à l’opération :

Créée et organisée par le Centre des monuments nationaux et ses équipes d’accueil et d’animation pédagogique, la manifestation « Monument jeu d’enfant » connaît un grand succès auprès des familles conviées chaque année à l’automne à redécouvrir les monuments. Cette programmation s’inscrit dans la continuité des activités destinées au jeune public menées tout au long de l’année par le Centre des monuments nationaux dans ses monuments.

Caroline Latrive prochaine Cheffe de caves de la Maison Deutz

Champagne / In Vino
Publié le

Diplômée en œnologie en 1999, Caroline Latrive débute sa carrière chez Bollinger et se voit confier le suivi analytique de la vendange et de la vinification en cuve et sous-bois. Après avoir repris ses études en 2004 et obtenu un Master Œnologie et Vins, avant de revenir dans le Groupe Bollinger où elle deviendra Cheffe de Caves de la Maison Ayala en janvier 2012.

C’est en tandem avec Michel Davesne, Chef de Caves de la Maison Deutz depuis 2003 et qui prendra sa retraite d’ici quelques mois, que Caroline Latrive vient de réaliser sa première vendange au sein de la Maison. Le duo de Chefs de caves se connaît depuis longtemps, Michel Davesne ayant été le maître de stage d’œnologie de Caroline et également son parrain à l’Amicale des Chefs de Caves.

La sobriété énergétique à Rethel

Collectivités
Publié le

130 336€ par an, c’est le coût de l’éclairage public actuel de la ville de Rethel. Le conseil municipal s’est donc réuni la semaine dernière pour aborder la réduction des dépenses énergétiques. Réduire la facture énergétique n’est en effet pas qu’une inquiétude pour les Français puisqu’il concerne aussi les collectivités. L’éclairage se déclenche habituellement à 19h même s’il fait encore jour. L’idée principale du conseil municipal consistait à éteindre un lampadaire sur deux mais ce n’est pas envisageable techniquement parlant.

De ce fait, la ville de Rethel a fait le choix de couper l’éclairage public à certains moments de la nuit. L’insécurité étant le problème majeur face à cette solution de sobriété énergétique, il est bon de mentionner que cette question a été abordée avec la police municipale, la gendarmerie, la préfecture et la sous-préfecture. La conclusion de Joseph Afribo, maire de Rethel, est que l’insécurité n’était « pas du tout un argument » et qu’il va « falloir s’habituer bien que ça existe déjà dans les villages ruraux ».