En forte croissance depuis son lancement et après une première levée de fonds en 2019, la plateforme de réservation d’expériences viticoles Winalist, continue d’accroître son développement et annonce aujourd’hui une nouvelle levée de fonds de 1,3 million d’euros. Un tour de table réalisé auprès de Business Angels comme la famille Cointreau, INSEAD BA, BAdGE et d’investisseurs institutionnels tels que la BPI, la Caisse des dépôts et la région Grand-Est. Cette levée de fonds vient conforter l’ambition de la start-up d’accélérer son développement à l’échelle internationale tout en poursuivant sa mission d’accompagner les visiteurs locaux et étrangers à trouver l’expérience viticole idéale pour découvrir les terroirs français. Depuis 2019, ce sont près de 1000 professionnels de l’oenotourisme qui font confiance à Winalist notamment de grandes maisons telles que le Champagne Taittinger, La Tour Blanche, les maisons du groupe LVMH (Moët et Chandon, Mercier…), le Château de Pommard et bien d’autres. Plus de 300 domaines viticoles en Espagne, en Italie et au Portugal ont également rejoint la plateforme.
Bien que la pandémie a fortement impacté le secteur, les touristes étrangers sont de retour dans l’Hexagone depuis cet été. Une véritable aubaine puisque cette clientèle étrangère représente 42% de la fréquentation totale. À l’international, le besoin d’activités de loisirs s’accroît à la suite de la pandémie. Selon une étude de 2022, la demande d’expériences oenologiques devrait augmenter de 23% jusqu’à 2028 pour générer 32,5 milliards de dollars uniquement sur la réservation d’expériences viticoles.La start-up en fait elle-même le constat, « Depuis le début d’année, Winalist affiche une croissance de 270%, une croissance corrélée à la reprise du tourisme mondial. Seuls 30% de nos visiteurs sont Français, c’est dire à quel point le tourisme viticole séduit les visiteurs étrangers. On note également qu’environ 50% de nos visiteurs voyagent en couple, 25% entre amis et 25% en famille ; c’est donc un tourisme qui s’adresse à une variété de cibles », indique Nicolas Manfredini, fondateur de Winalist.