Vite lu

Appel à projets : candidatures ouvertes à Romilly-sur-Seine

Collectivités
Publié le

Dans le cadre du contrat de ville, la Communauté de Communes des Portes de Romilly-sur-Seine peut apporter une aide financière aux projets réalisés dans le quartier prioritaire. Vous souhaitez mettre en place une action ? Vous pouvez faire une demande de subvention en remplissant un dossier avant le 25 novembre 2022.

A choisir, parmi ces deux solutions :

Retrouvez la liste des documents à fournir sur le site de la ville.

Schéma départemental de l’autonomie 2023-2027 dans l’Aisne

Collectivités
Publié le

Le schéma départemental de l’autonomie 2023-2027 présentera la feuille de route des actions mises en œuvre par le Conseil départemental de l’Aisne au cours des prochaines années en faveur des personnes âgées, en situation de handicap et de leurs proches aidants. Pour connaître leurs besoins et attentes, le Département propose un questionnaire en ligne dont les résultats permettront de nourrir les réflexions sur les orientations à définir notamment en matière de développement de l’offre.

Le questionnaire est accessible jusqu’au 16 janvier 2023.

Sobriété énergétique : les mesures de la Ville de Troyes

Collectivités
Publié le

La situation internationale place aujourd’hui les collectivités locales face à une augmentation sans précédent des prix de l’énergie. En effet, les prix explosent avec le prix de l’électricité sur le marché du gros qui a atteint 1000 € le MégaWatt/Heure, contre 85 € il y a un an, ou encore le prix du gaz qui a été multiplié par 20 ces derniers mois, à 320 euros le MW/H.

Voici les mesures prises par la Ville de Troyes :

  • Maintien de température moyenne de 20° C dans les maisons de petite enfance
  • Écoles : -1° C (19° C au lieu de 20° C)
  • Autres bâtiments publics : -1° C, 19° C max.
  • Limitation à 15° C dans les gymnases, sauf mesures particulières des Fédérations
  • Piscine (eau et air) : -1° C. 27° C au lieu de 28° C. Maintien d’une température plus élevée dans l’espace bébés nageurs.
  • Éclairage public : les investissements réalisés ces dernières années ont permis d’atteindre un fonctionnement optimisé. Pas de changement au regard de la sécurité publique.
  • Illuminations de fin d’année : extinction à 23 h dans l’hypercentre (circuit dédié) au lieu de 1 h du matin. Pas de rallumage à la levée du jour.
  • Édifices publics : mise en lumière des façades. Extinction à 23 h au lieu de 1 h du matin.

L’ADASEA labellisée Point Justice

Collectivités
Publié le

L’Adasea de la Marne vient d’être labellisée Point Justice par le Conseil départemental d’accès au droit (CDAD) de la Marne. Un point justice est un lieu d’accueil gratuit et permanent, permettant d’apporter une information de proximité sur leurs droits et devoirs, aux personnes devant faire face à des problèmes juridiques ou administratifs. Un effort tout particulier a été réalisé récemment pour développer le nombre de Point Justice dans le département afin de faciliter l’accès au droit sur tout le territoire. L’Adasea devient le 29e Point Justice de la Marne.

Ce territoire étant très rural, le CDAD a souhaité ouvrir un Point Justice dans une structure du secteur agricole pour accueillir les exploitants. « Souvent seuls face à leurs difficultés, les agriculteurs et viticulteurs ne savent parfois pas vers quel professionnel se tourner pour trouver une aide, un renseignement, une information en faveur d’une procédure préventive, souligne Jennyfer Picoury, présidente du Tribunal judiciaire de Châlons-en-Champagne. Le CDAD de la Marne travaille avec des partenaires professionnels du droit et de l’accompagnement social, spécialisés dans leurs domaines respectifs. L’Adasea de la Marne au travers de la cellule Réagir est l’un d’entre eux. Pour favoriser une justice civile de proximité, le CDAD de la Marne a choisi d’en faire un partenaire officiel et se réjouit de ce nouveau point-justice spécialisé. »

En tant que Point Justice, l’Adasea pourra délivrer des « bons de consultation » et des « bons de victimes » aux exploitants qui la contacteront. Les premiers sont soumis à conditions de revenus et s’adressent à ceux qui souhaitent obtenir un premier RDV gratuit chez un avocat, spécialisé en droit rural si nécessaire. Les seconds, non soumis à conditions de revenus, s’adressent à toute personne victime d’une infraction pénale (violences conjugales, dégât sur une voiture avec délit de fuite...). Ils permettent également d’obtenir un premier RDV gratuit chez un avocat. Dans les deux cas, l’avocat consulté pourra orienter l’exploitant vers l’aide juridictionnelle si besoin ou vers la protection juridique de son assurance pour une prise en charge des frais d’avocat à venir.

La JCE de Châlons Agglo au Congrès national de la Jeune Chambre Economique Française

Collectivités
Publié le

La Jeune Chambre Economique de Châlons Agglo (JCECA) était présente au 68e Congrès National de la Jeune Chambre Economique Française (JCEF), qui s’est déroulé fin octobre 2022, à Tours. Chaque fin d’année, cet évènement national réunit toutes les Jeunes Chambres Economiques (JCE) de France et d’ailleurs. À cette occasion, des formations, ateliers, conférences et visites sont proposés aux participants. Cette année, la JCEF fêtait son 70ème anniversaire. Cette année, lors de la cérémonie de remise des récompenses de l’année 2022 du vendredi soir, le Grand-Est était à l’honneur avec des remises de prix pour les actions réalisées par la JCE de Troyes, ainsi qu’une récompense pour le Président de la JCE de Metz.

L’Assemblée Générale élective a permis la présentation et l’élection du futur bureau national. Thomas Guest succédera à Julien Callon à la Présidence Nationale 2023 de la JCEF. Puis, la journée s’est terminée par une soirée de clôture/gala avec un discours inspirant et impactant d’Argenis Angulo, Président Mondial 2022 de la Jeune Chambre Internationale (JCI). Le prochain évènement sera le Congrès Régional 2022 qui se déroulera le 19 novembre à Saverne et permettra l’élection du bureau 2023 de la Fédération des JCE du Grand-Est. La JCE de Châlons Agglo y sera présente également.

DECARB-ON  ! : Projet européen de décarbonation du Cabaret Vert

Entreprises
Publié le

L’association FLaP prolonge son engagement écologique en se lançant dans une stratégie bas carbone pour son éco-festival Le Cabaret Vert et dont la dernière édition a rassemblé 125  000 spectateurs à Charleville-Mézières du 17 au 21 août 2022. Avec le soutien de Music Moves Europe et de MusicAIRE (An Initiative Recovery For Europe), le festival va initier la première étape de sa transformation par un ensemble d’actions et d’expérimentations en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre de ses activités. Ce programme intitulé DECARB-ON  !  vise à expérimenter et partager des pistes concrètes inspirantes pour la décarbonation des grands festivals. Cette initiative se décline selon plusieurs thématiques.

Sensibiliser en développant une culture bas carbone dans le secteur des festivals (ateliers de compréhension partagée du défi que représente le changement climatique, étude pour la mise en place d’un module numérique visant à la transformation des comportements des publics)
Diagnostiquer en mesurant l’empreinte carbone du Cabaret Vert pour définir un plan d’actions ambitieux et réaliste (déploiement de la méthodologie Bilan Carbone©, identification des principaux enjeux carbone, risques et opportunités associés à la mise en place d’une stratégie bas carbone, étude de mobilité des parties prenantes). Essaimer en partageant les travaux et résultats obtenus auprès du secteur des musiques actuelles en vue de la massification des bonnes pratiques en matière de décarbonation et participer à la transformation des pratiques de notre secteur culturel selon les objectifs fixés dans le pacte européen de relance verte et les accords de Paris 2021. Toutes ces actions déboucheront sur l’acquisition d’un savoir-faire partageable avec d’autres festivals européens.

Plurial Novilia signe une convention avec Enedis pour quatre opérations d’autoconsommation collective

Entreprises
Publié le

Après avoir lancé il y a 2 ans la première opération d’autoconsommation collective pour un immeuble de 17 logements, Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, annonce la signature ce vendredi 21 octobre de conventions avec Enedis pour quatre opérations du programme 1.2.3 Soleil, 1er projet d’autoconsommation collective dans le Grand Est pour des pavillons individuels. Ce partenariat rend, à partir du 1er novembre, effectif l’échange d’excédent d’électricité entre les logements équipées de panneaux photovoltaïques.

En plus de l’échange d’excédent d’électricité entre les logements (objet de la présente signature de la convention), le programme 1.2.3 Soleil s’appuie sur une solution industrielle nationale comprenant des panneaux photovoltaïques d’une puissance de 3 kWc (kilowatt-crête), un système de stockage électrique de 6kWh ainsi que le pilotage du ballon d’eau chaude électrique afin de partager et consommer une énergie à la fois locale et naturelle.

Dans un premier temps, 59 logements seront concernés sur les communes de Sillery, (7 logements), Bezannes (33), Tinqueux-Champigny (9) et Fismes (10). À terme, le programme 1.2.3 Soleil permettra d’équiper 123 pavillons du patrimoine de Plurial Novilia répartis dans la Marne et les Ardennes à travers 14 opérations d’autoconsommation collective.

La Ferme de Moyembrie soutenue par la Fondation de France

Collectivités
Publié le

Spécialisée dans l’accompagnement professionnel des détenus en fin de peine, la structure d’insertion par l’activité économique de Coucy-le-Château s’est vue remettre un chèque de 40 000 euros par la délégation régionale de la Fondation de France. Ce soutien a permis de financer l’intégration d’une phyto-station sur le domaine agricole. Cet investissement traduit la volonté du conseil d’administration d’évoluer vers un système écologique de traitement des eaux usées. Accueillant une vingtaine de résidents pour une durée moyenne de neuf mois, la Ferme de Moyembrie s’est engagée dans le maraîchage biologique, l’élevage de poules pondeuses et la fabrication de fromages et de yaourts. Elle fournit par ailleurs près de 150 paniers de légumes, par semaine, toute l’année, écoulés en partie dans les Amap (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) de l’Aisne et d’Île-de-France.

La Thiérache se dote d’un guichet unique pour les entrepreneurs

Collectivités
Publié le

Le 14 octobre dernier, La Maison des entreprises de la Thiérache et de la Serre (Mets), les chambres consulaires de l’Aisne - la CCI, la chambre de métiers et de l’artisanat et la chambre d’agriculture - et BGE Picardie ont officialisé la création d’un tout nouveau dispositif, le Guichet entreprises de Thiérache. Ce service itinérant vise à renforcer l’accompagnement individuel des porteurs de projet, des créateurs ou repreneurs d’entreprises et des entrepreneurs dans leur phase de développement. Des permanences de proximité, disponibles sur rendez-vous, se dérouleront à Hirson, à Rozoy-Sur-Serre, à Montcornet, à La Capelle et à Guise. Elles ont pour objectif d’améliorer l’activité de conseil des différents acteurs sur le territoire des communautés de communes de la Thiérache, des Trois-Rivières, de la Thiérache du Centre, des Portes de Thiérache, et de la Thiérache Sambre et Oise.

Industries du deux roues et de la mobilité douce, participez à EUROBIKE 2023

Entreprises
Publié le

Dans le cadre de la Team France Export, CCI International Grand Est, avec le soutien de la Région Grand Est, organise un espace dédié aux entreprises de l’industrie du cycle du Grand Est, lors du salon EUROBIKE qui aura lieu du 21 au 25 juin 2023 à Francfort. Cette plate-forme internationale pour le monde du vélo et de la mobilité du futur est le lieu de rencontre des professionnels du secteur, pour élargir leur réseau, identifier de nouveaux partenaires commerciaux, distributeurs, importateurs... C’est sur ce salon que les tendances émergent et que les innovations apparaissent. Les entreprises pourront présenter leurs nouveautés à plus de 30 000 visiteurs professionnels issus de 105 pays. L’occasion de rencontrer les acteurs, les experts et les autorités publiques du marché allemand et européen. La Région Grand Est peut accorder une subvention pouvant aller jusqu’à 50 % du coût net du stand (sous réserve d’éligibilité).

Date limite pour réserver son stand sur le salon EUROBIKE 2023 : le 1er décembre 2022

Forum sanitaire et social à Rethel

Entreprises
Publié le

La 4ème édition du Forum sanitaire et social s’est tenue à la salle l’Atmosphère de Rethel, organisée par la mission locale Sud Ardennes et l’Espace Promotion des Métiers. Ce Forum s’adresse aux demandeurs d’emploi, étudiants, jeunes diplômés, collégiens, lycéens, salariés... Le public a pu aller à la rencontre de 60 exposants : associations, acteurs de la prévention santé, entreprises, organismes culturel et de loisirs, permettant aux jeunes personnes, en quête d’un emploi ou d’une orientation professionnelle, de s’informer et de se documenter sur les cursus, formations, alternances et métiers mis à leur disposition.

La start-up rémoise Winalist lève 1,3 M

Entreprises
Publié le

En forte croissance depuis son lancement et après une première levée de fonds en 2019, la plateforme de réservation d’expériences viticoles Winalist, continue d’accroître son développement et annonce aujourd’hui une nouvelle levée de fonds de 1,3 million d’euros. Un tour de table réalisé auprès de Business Angels comme la famille Cointreau, INSEAD BA, BAdGE et d’investisseurs institutionnels tels que la BPI, la Caisse des dépôts et la région Grand-Est. Cette levée de fonds vient conforter l’ambition de la start-up d’accélérer son développement à l’échelle internationale tout en poursuivant sa mission d’accompagner les visiteurs locaux et étrangers à trouver l’expérience viticole idéale pour découvrir les terroirs français. Depuis 2019, ce sont près de 1000 professionnels de l’oenotourisme qui font confiance à Winalist notamment de grandes maisons telles que le Champagne Taittinger, La Tour Blanche, les maisons du groupe LVMH (Moët et Chandon, Mercier…), le Château de Pommard et bien d’autres. Plus de 300 domaines viticoles en Espagne, en Italie et au Portugal ont également rejoint la plateforme.

Bien que la pandémie a fortement impacté le secteur, les touristes étrangers sont de retour dans l’Hexagone depuis cet été. Une véritable aubaine puisque cette clientèle étrangère représente 42% de la fréquentation totale. À l’international, le besoin d’activités de loisirs s’accroît à la suite de la pandémie. Selon une étude de 2022, la demande d’expériences oenologiques devrait augmenter de 23% jusqu’à 2028 pour générer 32,5 milliards de dollars uniquement sur la réservation d’expériences viticoles.La start-up en fait elle-même le constat, « Depuis le début d’année, Winalist affiche une croissance de 270%, une croissance corrélée à la reprise du tourisme mondial. Seuls 30% de nos visiteurs sont Français, c’est dire à quel point le tourisme viticole séduit les visiteurs étrangers. On note également qu’environ 50% de nos visiteurs voyagent en couple, 25% entre amis et 25% en famille ; c’est donc un tourisme qui s’adresse à une variété de cibles », indique Nicolas Manfredini, fondateur de Winalist.

Ouverture officielle de l’Institut de Formation aux Textiles du Monde

Entreprises
Publié le

Si les premières formations ont déjà débuté en septembre à l’Institut de Formation aux Textiles du Monde, c’est le 3 novembre prochain, de 11h à 14h que les fondateurs, Ousmane Ouedraogo et François H. de Beaulieu, avec Eric Châtel, récemment nommé à la direction de l’Institut, accueilleront élus et partenaires pour leur faire découvrir un lieu étonnant, situé 2 rue du Commerce à Reims, rénové avec l’expertise et le talent du Groupe KUBE. Ce sont 600 m2 pleinement dédiés à la transmission de savoir-faire et à la revalorisation de métiers essentiels liés au textile, depuis le tissage jusqu’à la confection et à la création. Les invités pourront également échanger avec les 20 premiers apprenants et leurs formateurs, issus de Maisons de Haute-Couture françaises et étrangères.

L’Aube, destination balnéaire

Sortir
Publié le

Les fronts de lac aubois sont victimes de leur succès. En juillet et août, plus de 80 000 vacanciers se sont pressés sur les plages du lac de la Forêt d’Orient, dont plus de 47 000 sur celle de Mesnil-Saint-Père. Une hausse de 40 % de la fréquentation qui justifie le projet de requalification des bords d’eau à Mesnil-Saint-Père, porté par le Département de l’Aube. Un investissement de près de 16 millions d’euros qui permettra la création de zones végétalisées, d’installer de nouveaux équipements pour le public, d’implanter une vélo-voie et un mail piéton. Par la même occasion, 1 220 places de stationnement seront créées, contre 650 aujourd’hui. Le calendrier de travaux prévoit le démarrage d’une première phase dès l’année prochaine, celle de la troisième et dernière phase étant programmée pour 2025.

Une requalification qui va permettre de moderniser les infrastructures et les espaces paysagers du bord du front de lac de Mesnil-Saint-Père, dont certains remontent à la création des lacs aubois à la fin des années 1960. Depuis, le Département a réalisé de nombreux investissements autours des plages auboises de Géraudot, Lusigny-sur-Barse, Port Dienville et bien entendu Mesnil-Saint-Père. Des initiatives privées ont également permis d’accroître l’attractivité touristique des lacs aubois ces dernières années, tant en matière de restauration que de loisirs.

Une nouvelle formation en alternance à Prémontré

Collectivités
Publié le

L’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Prémontré, entre Laon et Soissons, va inaugurer sa première promotion d’aides-soignants formés en alternance, en janvier prochain. Adossé à l’établissement public de santé mentale départementale (EPSMD) de l’Aisne, l’organisme a noué un partenariat avec CCI Aisne Formation pour mettre en place ce nouveau cursus. Une deuxième session devrait démarrer en septembre 2023. Accessible sans condition de diplôme, le parcours de formation vise à répondre à la forte demande dans le secteur médical et médico-social.