Simon Karleskind, 30 ans, nouveau directeur de l’Ademe Hauts-de-France
Il était encore en maternelle lorsque celui qu’il remplace prenait ses fonctions à la tête de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) des Hauts-de-France. Simon Karleskind, passé en quelques années par l’école Polytechnique, la haute fonction publique et un cabinet ministériel, avant d’être nommé, à peine trentenaire, directeur de l’Ademe de la région, semble un jeune homme pressé. Pourtant, depuis qu’il est brillamment sorti du lycée Henri Poincaré de Nancy et de la prépa du lycée Louis-le-Grand à Paris, il a pris le temps de concrétiser sa passion pour les sciences et d’approfondir ses engagements.
Intégré en 2013 à Polytechnique, il passe plusieurs mois dans un laboratoire de chimie réputé de l’ETH Zürich (Suisse) et il obtient sous la houlette d’un professeur au Collège de France un mastère sur la transformation du CO2. Admis parmi les ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF), il décroche un autre mastère, celui-ci sur les Politiques et Actions publiques pour le Développement durable.
Au service de l’Etat et de la planète
Ayant opté pour le service public, Simon Karleskind débute à la délégation interministérielle pour l’accueil et l’insertion des réfugiés (Diair), où il cumule rapidement les responsabilités jusqu’à devenir directeur de cabinet du délégué. Puis, il part comme sous-préfet à la relance et à la transition écologique dans la région Centre-Loire. Au bout de 18 mois, il est appelé par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, comme conseiller à la territorialisation et à l’innovation. Et 14 mois plus tard, le voilà bombardé dans les Hauts-de-France, à la direction de l’Ademe.
C’est une des premières décisions du nouveau président de l’Ademe et ancien député Modem, Sylvain Waserman. Simon Karleskind succède à Hervé Pignon, qui tenait le poste depuis 25 ans. En prenant ses nouvelles fonctions, il a déclaré : « La transition écologique du territoire est un enjeu majeur dans laquelle l’Ademe est un acteur de confiance, reconnu et pourvoyeur de solutions concrètes pour les entreprises, les collectivités territoriales et les citoyens. » Il évalue à plus de 100 millions d’euros les aides qui sont engagées par l’Ademe des Hauts-de-France dans ces actions, qu’il pilote avec le concours d’une trentaine d’agents, répartis entre les sites de Douai et d’Amiens.