Vite lu

Un hiver rigoureux pour les entreprises des Hauts-de-France

Collectivités
Publié le

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Hauts-de-France et la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) ont rendu publique une enquête menée de concert sur les résultats des entreprises de la région au premier trimestre 2023.

Le contexte défavorable, marqué par l’inflation et la guerre en Ukraine, a engendré de nombreuses difficultés pour les entrepreneurs. Tous les secteurs sont touchés, ceux du commerce, du transport et logistique et le HCR (hôtels, cafés, restaurants) le sont plus que les autres.

Suivant les réponses des dirigeants collectées, 40 % d’entre eux évoquent une baisse d’activité. Leur chiffre d’affaires a reculé de 25 % en moyenne. De plus, 11 % d’entre eux indiquent une baisse de leurs effectifs durant ce trimestre et 36 % se plaignent d’une situation de trésorerie inquiétante.

Les artisans sont plus affectés que les autres : 55 % ont vu leur chiffre d’affaires baisser et 64 % leur trésorerie se dégrader.

Dans ces conditions, le nombre des défaillances d’entreprises s’est très nettement accentué dans la région. Il est passé de 764 au premier trimestre 2022 à 1 065 un an plus tard, soit une hausse de 67 %. Les secteurs où il enregistre ses pires augmentations sont l’hôtellerie restauration (+ 125 %), les débits de boisson (+ 102 %), le commerce de détail (+ 75 %) et les services aux particuliers (+ 73 %).

Pas d’éclaircie en vue

Dans ces conditions, rien d’étonnant si les entrepreneurs se disent inquiets : ils sont 55 % du côte de la CCI et 62 % chez les artisans. Sans surprise, les facteurs qui pèsent sur l’avenir de leurs entreprises sont pour plus de la moitié d’entre eux la hausse des coûts de l’énergie et celle des matières premières. La première menace demeure l’inflation tirée par les prix alimentaires.

Elle devrait se maintenir à 7 % cette année. Une entreprise sur deux a constaté une diminution des dépenses moyennes de leurs clients, voire une baisse de fréquentation, notamment dans le commerce et l’industrie. Et 23 % des entrepreneurs du côté de la CCI et 15 % chez les artisans ont déjà dû faire face à des reports ou des annulations de commandes.

Le groupe FCN lance une promotion d’alternants comptables et favorise le mentorat pour les jeunes

Entreprises
Publié le

Châlons-en-Champagne, le Groupe FCN s’engage dans un projet novateur pour les ressources humaines de l’entreprise, en misant sur l’accompagnement de jeunes. Dès septembre prochain, une douzaine d’étudiants pourront suivre leur diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) grâce à cette initiative.

Dans la continuité de sa démarche RSE, le cabinet d’expertise comptable promeut également un projet de mentorat qui permet aux alternants volontaires d’apporter leur soutien à des enfants confrontés à des difficultés dans leur parcours éducatif.

Pour anticiper ses futurs besoins de recrutement, le cabinet comptable FCN s’associe à CFAFLOR, un centre d’apprentissage spécialisé dans la comptabilité, pour donner le coup d’envoi d’une formation au diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) dès septembre.

La future promotion sera hébergée au campus In&ma de Châlons-en-Champagne, inauguré en 2022. « Depuis longtemps, nous accompagnons les jeunes dans leur projet professionnel, souligne Noémie Gogul, chargée de communication. La transmission de nos savoir-faire et de nos valeurs fait partie de l’ADN de FCN, tout en restant très à l’écoute des idées des jeunes générations. Avec cette promotion à Châlons, une aventure d’une autre envergure démarre ».

Une douzaine d’étudiants ayant suivi un BTS ou un DUT en gestion d’entreprise auront l’opportunité d’intégrer cette formation, au rythme de l’alternance avec un temps partagé entre leur scolarité à Châlons-en-Champagne et leur activité en entreprise sur l’un des sites FCN situé dans le quart Nord-Est.

« Nous avons pensé aux personnes extérieures à la région, déclare Jean-Pascal Larratte, DRH chez FCN. Le cabinet prendra en charge les frais de transport et de restauration. En ce qui concerne l’hébergement à Châlons-en-Champagne, nous avons prévu un soutien personnalisé pour la constitution des dossiers administratifs en collaboration avec Plurial Novilia notamment pour les demandes d’aides et d’allocations afin de faciliter l’accès à des logements étudiants. Nous souhaitons proposer un package complet et pratique pour ces jeunes, en couvrant tous les aspects, de la formation à l’accompagnement administratif en passant par la mobilité sur le territoire ».

En parallèle, le cabinet comptable recherche des alternants dans d’autres domaines que la comptabilité, tels que des gestionnaires de paie, des assistant( e)s RH ou en informatique. Au total, FCN a besoin de pourvoir une vingtaine de postes en alternance pour la rentrée de septembre.

Les 10 ans de Picardie Emballages à Vervins consacrent la réussite d’un chômeur devenu patron

Entreprises
Publié le

Ce qui réjouit Eric Lamendin en ce moment, c’est la réussite des jeunes footballeurs de l’US Vervins, dont il est l’un des animateurs. Surgis du milieu de tableau, les U18 ont enquillé les victoires, pour prendre la tête de leur championnat de D1.

Une dernière victoire à domicile et les voilà champions. Eric Lamendin a salué leur esprit de combativité, courage et solidarité. Il a tout de même pris le temps de remercier la METS (Maison des Entreprises de Thiérache et de la Serre) pour avoir organisé des visites de son entreprise et marquer ainsi l’anniversaire de sa création.

En 2013, il a fait sortir de rien Picardie Emballages, adhérant dans la foulée à la METS. Un an plus tôt, Eric Lamendin a été licencié et s’est retrouvé au chômage. Frappé en même temps par un douloureux deuil familial, il a réagi en rénovant sa maison.

Ce faisant, il a alors trouvé la motivation pour créer sa propre entreprise et l’objet de celle-ci. Il a remarqué que les marchands de matériaux de même que les industriels avaient de gros problèmes d’emballages. En 10 ans, à force d’énergie et de formations, d’inventions et de réactivité, il s’est imposé comme une référence dans ce secteur.

Nouveaux défis

Picardie Emballages fournit aussi bien les industriels que les professions de l’alimentaire. Pour les premiers, il déniche les solutions les mieux adaptées à leurs besoins spécifiques et au meilleur prix.

Aux seconds, il propose toute une gamme d’emballages alimentaires répondant à toutes les normes. Il les incite et les aide tous à faire le choix de « l’éco-responsabilité », y compris pour leurs emballages, auxquels les acheteurs se montrent de plus en plus attentifs.

Comme bien d’autres entrepreneurs, il est confronté à la pénurie de main d’œuvre. Un des nouveaux défis auquel il ne s’attendait pas en se lançant il y a dix ans, c’est de trouver et de former les nouveaux collaborateurs qui vont permettre à son entreprise de prendre l’ampleur qu’elle mérite.

La bioéconomie, l’économie de demain

Collectivités
Publié le
Photo de l'amphithéâtre du Lycée Bazin
L’amphithéâtre du Lycée Bazin (Crédit : DR)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne, la CCI, le Campus des métiers et des qualifications d’excellence et Générations Bazin ont co-organisé un événement sur la bioéconomie dans les Ardennes à l’amphithéâtre du Lycée Bazin. Rassemblés autour des grands principes de la bioéconomie, les acteurs du territoire ont pu échanger sur les enjeux à l’échelle de la région particulièrement motrice sur ce sujet.

La première partie de cette manifestation, organisée autour des conférences, a permis d’appréhender la bioéconomie sous plusieurs angles, aussi bien techniques que sociétaux, prenant en compte l’acceptabilité sociale et l’impact sur l’emploi. La seconde partie était articulée sous forme d’une table ronde dont les invités représentaient la chaîne de valeur de la biomasse.

Avec un agriculteur, fournisseur de biomasse, un transformateur par méthanisation, un plasturgiste utilisateur de bioplastique et aussi des chercheurs dans les domaines scientifiques et économiques.

Toutes les compétences régionales étaient présentes, avec le Conseil Régional Grand Est, l’Université de Reims, le pôle de compétitivité Bioeconomy for Change, le CESER Grand Est et de nombreuses entreprises. Les premiers retours sont très positifs tant au niveau de la pertinence du sujet que de la complémentarité des différents intervenants.

Ainsi, Mylène Vannet, responsable du service aménagement de la CCI Marne, Benoît Couiter, directeur commercial de Ceva Technologie à Vrigne-aux Bois et Nicolas Belfort, directeur de la Chaire de bioéconomie et développement soutenable de Neoma Business School ont débattu du potentiel de la bioéconomie dans les Ardennes avec une production importante de biomasse agricole et forestière. Une réflexion s’est ensuite engagée sur la complémentarité de la bioéconomie avec l’industrie séculaire de la métallurgie.

La semaine de l’Artisanat dans le Grand Est

Collectivités
Publié le

« On ne s’invente pas artisan ! » déclarent les Chambres de Métiers et de l’Artisanat pour la Semaine de l’artisanat 2023.

Dans le Grand Est, l’objectif de ces sept jours est de montrer qu’être artisan nécessite un apprentissage rigoureux afin de garantir une excellente qualité de service avec l’aide de diplômes et qualifications.

Mais ce n’est pas son seul but puisqu’ils permettent également de découvrir tous les savoir-faire de l’artisanat. De la construction d’aéronef à la conservation et à la restauration de documents, au total, le secteur de l’artisanat regroupe plus de 250 métiers, tous plus spécifiques les uns des autres.

Et à travers ces découvertes, la question du développement durable sera abordée en réfléchissant aux actes d’achat en circuit-court.

Dans la Marne, plusieurs événements sont programmés du 7 au 9 juin :

Vendredi 9 juin à 9h15 : Visite de l’atelier d’Olivier Pineau, réparateur de sabre. Au 11 rue Villers 51400 Les Petites Loges.

Mercredi 7 juin à 10h00 : Job Dating à la Mission Locale à Reims.

Jeudi 8 juin à 17h00 : Rendez-vous de l’apprentissage à la Mission Locale de Chalons-en Champagne.

Isabelle Francannet, Consultante Senior Partner Chez Euro Consulting Carrières

Hommes et chiffres
Publié le
Photo d'Isabelle Francannet
Isabelle Francannet (Crédit : DR)

Diplômée de Grenoble Ecole de Management, 41 ans, Isabelle Francannet débute sa carrière chez Chanel en y évoluant pendant près de 10 ans, sur des fonctions Marketing et Développement produit.

Après une pause de 5 ans pour élever ses 4 enfants, elle intègre la Maison Bollinger comme Responsable Développement Produit.

Son expertise dans l’univers du luxe, des vins et spiritueux, et sa compréhension aiguisée des postes sur tous types de profils et organisations lui permettront de développer le marché local « Grand Est » et national – (Paris et Lyon) - sur des profils « Cadres en Middle et Top Management » sur les secteurs agroalimentaire, retail, luxe, industrie et services.

Présoa organise le Salon « Manutention facile » à Laon

Collectivités
Publié le

Le saviez-vous ? Selon Santé publique France, les troubles musculosquelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles indemnisées en France. Cela représente 88% des maladies professionnelles reconnues par le régime général.

Présoa, Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) organise pour la seconde édition, le Salon « Manutention Facile », jeudi 8 juin 2023 au Palais des Sports de Laon (02), de 9h30 à 16h00. Avec le soutien de Cap Emploi, la Carsat Hauts-de-France et l’Assurance Maladie Risques professionnels, cette journée est dédiée à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) dans les secteurs de l’Industrie et du Sanitaire & Sociale. Au programme : ateliers, découverte et conférences.

Dirigeants, managers et responsables HSE des entreprises du secteur de l’industrie et du secteur sanitaire et social sont invités à découvrir et à tester le matériel d’aide à la manutention. Les fournisseurs spécialisés dans le matériel médical et le matériel dédié à la manutention, seront présents : Loxam, Lenormant Manutention, Liftop, Auptinov, Inmasys, Scemed, Japet Medical, Bastide le confort medical, Ergosanté, Alter éco santé, Sapelem, Distri club medical, TMS Manutention, Ysitek, Guldmann…Des ateliers de mise en situation sont également organisés durant la journée.

Parmi les matériaux conçus pour limiter les TMS, les visiteurs pourront découvrir des chariots à fonds mobiles, des tracteurs pousseurs, des diables monte-escaliers électriques, des transpalettes à hautes levées permettant de supprimer les flexions du dos, des petits gerbeurs électriques pour remplacer les efforts sur le transpalette manuel…

Quatre conférences rythment l’événement. Avec le témoignage d’entreprises, un temps d’échange est prévu afin de répondre aux interrogations des visiteurs. Nos partenaires, Cap Emploi et Carsat Hauts-de-France, ainsi que l’équipe de Présoa seront également à la disposition des participants tout au long de la journée, pour apporter des réponses aux diverses questions et notamment sur les aides financières possibles.

L’État soutient le SDIS de l’Aisne dans l’acquisition de moyens de lutte contre les feux de forêts

Collectivités
Publié le

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a mis en place, suite au discours du président de la République du 28 octobre 2022 contre les feux de forêts, des « pactes capacitaires », dont une grande partie couvre ce danger.

150 millions d’euros sont prévus par l’Etat dans les prochaines années afin de soutenir l’investissement en matériels des services départementaux d’incendie et de secours à ce titre.

Danger qui ne cesse de s’accroître et s’étend également dans l’Aisne, à en témoigner par les feux de culture lors de l’été 2022. Le risque incite le préfet Thomas Campeaux a créé par arrêté du 23 mars 2023 une sous-commission départementale pour la sécurité contre les risques d’incendie de forêts et autres espaces naturels combustibles.

La première réunion de cette commission le vendredi 5 mai aboutit à plusieurs réflexions dont une mise en place plus stricte de l’emploi du feu dans le département ainsi qu’une meilleure coopération entre les acteurs jouant un rôle dans la prévention d’incendies.

Le préfet se félicite que l’intégralité des demandes du SDIS de l’Aisne a été retenue par la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC).

Le coût de l’opération, à savoir l’achat de huit nouveaux camions citernes feux de forêt et la mise à niveau du matériel s’élève à 3 121 000€ TTC.

Carglass recrute 400 collaborateurs en 2023

Entreprises
Publié le

Spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrage automobile, Carglass ambitionne de recruter et de former plus de 400 techniciens vitrage dans son réseau en 2023. La marque commerciale, qui appartient au groupe Beltron, souhaite en effet de renforcer ses équipes, notamment pour préparer le pic d’activité estivale à venir. Le recrutement se fait à l’échelle nationale. Les postes sont ouverts aux hommes et aux femmes.

Aux jeunes à la recherche d’un premier emploi mais également aux personnes en reconversion professionnelle. Chaque collaborateur dès son arrivée dans l’entreprise suit une formation spécifique de quatre semaines minimum lui permettant d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de sa fonction et de les valider par un certificat de qualification professionnelle (CQP) d’opérateur vitrage.

Rattaché à un responsable d’agence, ou un chef d’atelier, le technicien vitrage assure la pose et la réparation des vitrages automobiles en atelier et/ou à domicile, un métier qui allie relation client, expertise technique et esprit d’équipe.

Sébastien Vacellier, nouveau Délégué Champagne-Ardenne des Canalisateurs

Hommes et chiffres
Publié le

Mercredi 24 mai, à l’occasion de son Assemblée Générale, le syndicat professionnel des Canalisateurs de Champagne-Ardenne a élu à sa tête Sébastien Vacellier, Président de l’entreprise Nord Est TP Canalisations à Châlons-en-Champagne. Il succède à Didier Capdeville, qui occupait la fonction depuis 2017.

Egalement vice-président de la Fédération des Travaux Publics de Champagne-Ardenne, Sébastien Vacellier souhaite notamment poursuivre le travail de sensibilisation des pouvoirs publics aux enjeux de renouvellement et de modernisation des réseaux d’eau, à l’heure où sa gestion devient une priorité dans un contexte de raréfaction de la ressource. Il pourra pour cela s’appuyer sur ses Délégués départementaux : Sylvain Dié (Ardennes), Didier Capdeville (Aube), Quentin Pommeret (Marne), Damien Guérard (Haute-Marne).

La justice ordonne la destruction d’un stock de sodas abusivement étiquetés « champagne »

Collectivités
Publié le

Le 24 mai 2023 au Havre, le Comité Champagne a organisé la destruction de 34 968 bouteilles d’un soda portant l’étiquette « Couronne Fruit Champagne ». Ces produits, en provenance de Haïti, avaient été mis en retenue en octobre 2021 par les douanes havraises.

Immédiatement prévenu, le Comité Champagne a avoir fait diligenter une opération de saisie-contrefaçon sur la marchandise puis a assigné la société importatrice devant la justice pour contrefaçon de l’appellation d’origine contrôlée « Champagne ».

Le 11 octobre 2022, le Tribunal judiciaire de Paris a jugé que la mise sur le marché de ces bouteilles était de nature à avilir l’appellation Champagne et a ordonné la destruction de l’intégralité du stock de boissons « Couronne Fruit Champagne ».

Celle-ci a donc été effectuée ce jour, dans le plus grand respect des préoccupations environnementales, en veillant à ce que l’ensemble du lot - emballages, contenu et contenant - soit recyclé de manière écoresponsable.

Pour rappel, une appellation d’origine (AOC/AOP) désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire historique reconnu, dans une même aire géographique qui donne ses caractéristiques au produit.

L’élaboration d’un produit qui bénéficie d’une appellation d’origine offre la garantie du respect d’un cahier des charges rigoureux et est, par essence, non délocalisable.

Un budget d’1 million d’euros par an

« Les usages de l’appellation Champagne pour d’autres produits que notre vin sont illicites et sanctionnables. Ils ont pour objectif de détourner la notoriété de l’appellation, donc de bénéficier d’une partie de l’image du nom Champagne. Ce genre d’utilisation contribue à l’affaiblissement de la renommée de l’appellation. Notre objectif est de faire en sorte que lorsque l’on dit le mot Champagne, on ne pense qu’à une seule chose : au célèbre vin mousseux qui vient de la région de la Champagne en France, et pas à une bière, un parfum, un soda, une bougie ou un yaourt », explique Charles Goemaere, directeur général du Comité Champagne.

Après des canettes de bière étiquetées « Champagne of Beers », c’est la deuxième fois en un mois que le Comité Champagne fait saisir et détruire des produits contrefaisants.

La lutte contre les utilisations abusives de l’appellation Champagne a commencé dès 1844 et n’a pas cessé depuis. Chaque année, le Comité Champagne y consacre plus d’un million d’euros et ouvre quelque 500 dossiers contre de nouveaux produits de toutes sortes utilisant l’appellation d’origine Champagne.

Frédéric Delabie devient directeur pour le Nord-Est de Linkcity, filiale développement de Bouygues Construction

Hommes et chiffres
Publié le

Linkcity est le fer de lance de Bouygues pour les opérations immobilières d’envergure adaptées au contexte actuel. Cette filiale est présente dans toutes les régions stratégiques. Frédéric Delabie se voit confier l’une des plus importantes pour le groupe, le Nord-Est, qui réunit les Hauts-de-France, le Grand-Est et la Bourgogne-France-Comté.

Elles sont loin d’être des « terres inconnues » pour le nouveau directeur régional de Linkcity. Né en 1977, après une enfance dans l’Yonne, Frédéric Delabie a suivi des études de droit à Dijon, puis une maîtrise en droit des affaires à Reims et une école supérieure de commerce, la Skema business school, à Lille. Il a fait quasiment toute sa carrière chez Bouygues Construction de 2002 à aujourd’hui, hormis une courte escapade à la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de l’Yonne en 2004-2005.

Il a commencé son parcours dans les ressources humaines et la formation avant de s’orienter vers le montage et le développement de projets immobiliers, d’abord à Guyancourt au siège, puis dans des filiales en Suisse et en Normandie, à la pointe de la « construction intelligente ».

Une vision stratégique de l’immobilier

Linkcity n’est pas non plus une découverte pour Frédéric Delabie, qui était jusqu’ici son directeur régional Occitanie. Cette filiale se distingue, dans la galaxie Bouygues, par sa vision stratégique de l’immobilier en prise sur les problématiques contemporaines.

Elle se veut « près des dynamiques locales et citoyennes au service de projets vivants et bas carbone ». Pour sa part, son nouveau directeur régional Nord-Est a dit « se réjouir de redécouvrir un territoire dynamique et attachant, au sein duquel les équipes talentueuses de Linkcity ont ancré nos activités avec des références aussi diverses qu’emblématiques ».

Il aura pour tâche prioritaire de renforcer la cohésion et la transversalité de ses équipes pour consolider le développement de la société.

Premières rencontres territoriales de l’économie circulaire

Collectivités
Publié le

Le club « Les entreprises s’engagent » organisait au CFA BTP de Poix-Terron, avec l’appui de la Région Grand Est et de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les premières rencontres territoriales de l’économie circulaire, à l’échelle du département.

Ces rencontres, auxquelles ont participé le GIP CECOIA (Club écologie industrielle des Ardennes), l’INEC (Institut national de l’économie circulaire), VALODEA, Ardenne Métropole, l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), la FFB (Fédération française des Bâtiments et des Travaux Publics des Ardennes) s’inscrivent dans la continuité des animations engagées à l’échelle régionale dans le cadre du programme CLIMAXION.

L’Économie circulaire, nouveau modèle économique respectueux de l’environnement, alternatif à l’économie linéaire, est devenue une opportunité de développement soutenable pour les territoires.

Les principaux objectifs de cet événement étaient de mieux faire connaître l’économie circulaire, de sensibiliser les acteurs locaux à ses enjeux et de présenter les projets qui pouvaient être mis en place.

Une table ronde animée par Richard Lubin, chargé de mission économie circulaire à la région Grand Est a permis d’échanger autour des thèmes de l’optimisation de la gestion des biodéchets, du réemploi des matériaux du BTP et de l’industrie, et du renforcement de la coopération territoriale pour favoriser les synergies avec les citoyens, les collectivités et les entreprises.

La CCI a mis en place la livraison gratuite pour Aisne Shopping

Collectivités
Publié le

Ouverte depuis 2021, Aisne Shoppingest une place de marché en ligne réservée aux commerçants et artisans locaux. Elle a été créée par la CCI de l’Aisne lors de l’épidémie de covid, pour aider les entrepreneurs à franchir le pas du « click and collect » qui s’est développé au moment des confinements.

Dans le contexte actuel d’incertitude et d’inflation, les sites marchands éprouvent eux aussi des difficultés. L’équipe de la CCI en charge d’Aisne Shopping a repéré que les frais de livraison, ajoutés à la hausse des prix, faisaient reculer certains acheteurs. À l’inverse, la remise desdits frais est une pratique courante pour les attirer et vaincre leurs réticences.

Celles-ci se sont révélées assez fortes dans la population rurale, éloignée des centres urbains, aux moyens souvent plus modestes et particulièrement dépendante des livraisons. Décision avait été prise en décembre dernier d’offrir la livraison pour booster les ventes de fin d’année. Opération concluante, puisqu’elle est prolongée cette année.

Concrètement, la CCI a décidé de prendre à sa charge la livraison, afin de favoriser le développement d’Aisne Shopping. Pour y avoir droit, il faut cependant faire un minimum de 25 euros TTC d’achats, hors produits frais. En retour, le client a l’assurance d’être livré dans les 72 heures.

Une nouvelle opportunité pour les produits locaux

La place de marché ouverte par la CCI bénéficie du soutien de plusieurs collectivités locales. Et parmi elles, il y a les communautés de commune de la Champagne picarde, qui regroupe 46 communes,de Retz-en-Valois, (54 communes dont Villers-Cotterêts), et du Pays du Vermandois (54 communes).

Aisne Shopping référence plus de 5 000 produits, présentés par 75 entrepreneurs. Ceux-ci peuvent bénéficier à chaque étape de l’expertise et des conseils de l’équipe qui l’anime.

Batteries électriques : bientôt une nouvelle usine en France ?

Automobile
Publié le

Relocaliser la production de batteries électriques de Chine vers la France est aujourd’hui devenu un enjeu stratégique et économique de premier plan. Un projet d’implantation d’une nouvelle usine dans les Hauts-de-France est d’ailleurs à l’étude selon le site internet de la Commission nationale du débat public (CNDP). Médiatisé par le magazine Challenges, ce projet est porté par un groupe taïwanais.

Celui-ci envisagerait de construire « deux sites de production massive de batteries électriques solides pour les voitures électriques sur le grand port maritime de Dunkerque. » L’un au sein de la zone industrielle et l’autre sur la zone chimie. Le coût de l’opération serait estimé à « 5,2 Mds$ » et vise à équiper à terme « 500 000 à 750 000 véhicules électriques par an ». Affaire à suivre…