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Laure CASTIN est nommée directrice générale des service de l’université de Reims Champagne-Ardenne

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Photo de Laure CASTIN
Laure CASTIN (Crédit : DR)

Par arrêté de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche en date du 28 avril 2023, Madame Laure Castin est nommée directrice générale des services de l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), fonction qu’elle occupe depuis mars 2023 après avoir été pendant trois ans directrice générale des services adjointe, participant à la mise en œuvre de la politique d’établissement et à la modernisation des ressources.

Elle a, à ce titre, porté le projet d’investissement d’avenir DIVRESCA sur l’accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Les partenaires du PNR de la Montagne de Reims réaffirment leur soutien au projet de vente du domaine de Commétreuil au Barn Hôtel

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Barn Hôtel
(Crédit : Barn Hôtel)

Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, Christian Bruyen, Président du Département de la Marne, et Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims, réaffirment leur soutien au Parc naturel régional (PNR) de la Montagne de Reims dans son projet de vente du domaine de Commétreuil.

Acquis par le Parc naturel régional de la Montagne de Reims en 1982, le château et sa dépendance ont été entièrement transformés et aménagés en 1995 pour accueillir le centre d’initiation à la nature destiné à des publics scolaires.

En 2011, la direction du PNR de la Montagne de Reims a rencontré des difficultés financières liées au déficit de l’activité du centre d’initiation à la nature. Ce déficit, qui atteignait alors 250 000 € par an, a mis en difficulté le comité syndical gestionnaire du Parc et mobilisait, de fait, une contribution financière du Département de la Marne et de la Région Grand Est.

En 2013, ce dernier décide donc de cesser l’activité du centre d’initiation à la nature et de vendre le domaine de Commétreuil. Composé de 57 ha, celui-ci comprend : le château, une dépendance, des écuries, des pâtures, un étang et des zones boisées. À noter que la deuxième partie du site de Commétreuil de 83 ha (dont 50 % de forêts) accessible au public n’est pas concernée par la vente.

En 2021, après avoir reçu différentes propositions de reprise du domaine de Commétreuil, les élus du comité syndical du Parc naturel régional de la Montagne de Reims se sont prononcés en faveur du projet du Barn Hôtel. Depuis ce vote, le PNR de la Montagne de Reims oeuvre de concert avec les collectivités locales et acteurs du territoire pour que la vente se concrétise au cours de l’année 2023.

Le projet du Barn Hôtel a été retenu pour plusieurs raisons :

  • Il permet au Parc de rester propriétaire des forêts et d’en garantir ainsi un libre accès à tous.
  • Le complexe n’engendrera pas de trafic routier.
  • Le Barn Hôtel sera une infrastructure hôtelière respectueuse de la biodiversité et des milieux naturels.
  • Le porteur de projet souhaite travailler en coopération avec le PNR de la Montagne de Reims et ses partenaires locaux pour organiser des ateliers éducatifs et scolaires ainsi que des animations diverses.
  • Le Barn Hôtel sera un moteur d’activité économique locale grâce à la création de 50 emplois.
  • Le Barn Hôtel proposera des activités équestres et de randonnée (notamment de VTT) adaptées à la découverte du patrimoine naturel des lieux et aux attentes grandissantes de tourisme vert sur le territoire.

Signature de convention entre le Crédit Agricole du Nord Est et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Marne

Collectivités
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Le Crédit Agricole du Nord Est et l’établissement de la Marne de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de région Grand Est viennent de signer une convention au bénéfice des entreprises artisanales du département. Un nouveau partenariat pour ces deux acteurs du développement économique local.

Le Crédit Agricole du Nord Est et la CMA vont ainsi renforcer leur accompagnement auprès des entreprises artisanales et des porteurs de projet du département : bâtiment, service, production et alimentation, à tous les moments-clés de la création à la transmission.

Avec la proximité comme valeur commune, la CMA et le Crédit Agricole du Nord Est vont multiplier les synergies entre leurs équipes au service des artisans du territoire, comme en témoigne Dominique Hautem, président de l’établissement de la Marne de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de région Grand Est : « La création d’entreprises se porte bien et chaque futur dirigeant d’entreprise a besoin d’être accompagné au plus près de ses préoccupations. La CMA l’accompagnera à toutes les étapes de la vie de l’entreprise et se réjouit de compter parmi ses partenaires un acteur de la protection et de l’activité économique locale comme le Crédit Agricole ».

Bruno Soulié, nouveau directeur des finances publiques de la Marne

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Bruno Soulié
Bruno Soulié (Crédit : DR)

C’est au 1er juillet que le nouveau directeur des Finances publiques de la Marne, Bruno Soulié, a pris ses fonctions, à la suite de Laurent Fourquet. Précédemment, il occupait la fonction de directeur départemental des Finances publiques de l’Essonne, département où il a aussi été directeur des pôles métiers et gestion fiscale à la DDFIP.

Après avoir été diplômé de l’ENA en 1992, avec la promotion Condorcet, il a fait ses armes tour à tour au Ministère des Affaires sociales comme administrateur civil à la direction de la sécurité sociale et au Ministère de l’Économie et des Finances à la direction du budget et à la direction générale de la comptabilité publique. Il est par ailleurs vice-président de l’association de préfiguration du centre de recherche clinique sur la maladie d’Alzheimer (CERMAD) depuis 2021 et administrateur de la fondation Thalie.

Consultations itinérantes de la PMI dans l’Aisne

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La Protection Maternelle et Infantile (PMI) accompagne les parents et futurs parents, et organise des consultations gratuites pour le suivi des enfants de moins de 6 ans.

Différents lieux de permanence sont proposés sur le territoire, lors des tournées du camion de la PMI, dans les UTAS (sur rendez-vous). Retrouvez le camion de la PMI en tournée aux dates et lieux suivants :

  • Montescourt-Lizerolles : jeudi 13 juillet à 13h30
  • Bellicourt : vendredi 21 juillet à 9h
  • Vermand : mercredi 26 juillet à 9h
  • Fresnoy-le-Grand : jeudi 27 juillet à 13h30

Quand récupération et recyclage deviennent des atouts commerciaux

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Comment inciter les clients à poursuivre leurs achats malgré la hausse des prix ? Il y a les rabais consentis, les promotions, les opérations anti-inflation, que l’on trouve dans toutes les grandes enseignes. L’hypermarché Auchan de Saint-Quentin - non pas le supermarché du quartier Europe victime d’une tentative d’incendie, mais celui qui est route d’Amiens – a trouvé un autre moyen.

Il propose à ses clients de reprendre des articles usagés, ne provenant pas forcément de ses rayons, pour les recycler en les échangeant contre des bons d’achat. L’opération en cours porte sur les sacs et cartables d’écoliers, fatigués ou fatigants, pile au moment de la sortie des classes et jusqu’au 6 août. Ils doivent remplir certaines conditions : ni trou, ni tâche, ni poignée, lanière, petite roue ou fermeture cassée. Moyennant quoi ils donnent droit à deux « bons de réduction » d’une valeur totale de 20 €, à valoir bien sûr dans les magasins Auchan… par exemple, en achetant un cartable tout neuf pour remplacer l’ancien.

L’opération précédente offrait de reprendre 3 pièces de textiles de maison (literie ou toilette), censées devenir des sacs cabas en tissu… Si elles étaient propres, sèches et emballées, le ou la client(e) pouvait recevoir un bon de 5 €, deux au maximum, mais seulement pour les utiliser au rayon des textiles de maisons, dans les 10 jours qui suivaient et pour un minimum de 25 € d’achat. Des conditions assez restrictives, qui n’ont apparemment pas dissuadé les personnes intéressées. Il y a encore l’initiative « nouvelle vie », par laquelle Auchan reprend des romans, bandes dessinées ou jeux vidéo en bon état et ayant moins de 5 ans, qu’il paie en bons d’achat.

Dans l’air du temps

La succession de ces opérations montre que la clientèle est réceptive. Récupération et recyclage sont bien dans l’air du temps, qui prétend favoriser la sobriété et bannir le gaspillage. En tout cas, l’enseigne y trouve son compte et plutôt deux fois qu’une. Elle soigne son image en même temps que ses ventes, tout en fidélisant sa clientèle.

Début des travaux du giratoire de La Veuve

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La création du giratoire dit de « La Veuve » sur la RN44 permettra de mieux sécuriser les accès à l’A4 et au parc d’activité voisin qui va s’étendre. Cette extension va en effet engendrer une augmentation de l’activité économique et donc du trafic routier, déjà dense sur ce secteur considéré comme accidentogène.

Environ 13 000 véhicules y transitent chaque jour actuellement, dont 20 % de poids lourds. L’objectif du projet de giratoire est de sécuriser et de fluidifier les flux de circulation sur cet axe.

C’est le Département de la Marne qui assure la maîtrise d’ouvrage de cette opération par une délégation de l’État, de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Marne en Champagne et de la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (SANEF). La collectivité apporte ainsi son expertise et l’ingénierie nécessaire à la bonne réalisation de cet aménagement.

Ce projet, cofinancé par l’État, Châlons agglo, la CCI Marne en Champagne, le Département de la Marne et la Commune de La Veuve pour un budget de 1,6 M€, s’inscrit dans le programme du Contrat de redynamisation de site de défense (CRSD) de Châlons-en-Champagne.

Le financement de l’opération est établi comme suit : État 833 000 €, Châlons agglo 333 000 €, CCI Marne en Champagne 333 000 €, Département de la Marne 87 000 €, Commune de La Veuve 80 000 €.

Concrètement, l’opération consiste en :

  • la création d’un carrefour giratoire à l’intersection A4/RN44/zone d’activité de La Veuve,
  • l’aménagement du tourne-à-gauche au carrefour A4/RN44/RD21 par la création d’îlots de bordure.

Deux phases de travaux, confiées à l’entreprise Eiffage Route (agence de Reims), sont prévues durant cinq mois : demi-giratoire côté parc d’activité (du 26 juin au 10 septembre) et giratoire côté autoroute (du 11 septembre au 29 octobre). Ainsi, les automobilistes qui souhaitent se rendre à Metz via l’autoroute pourront continuer à emprunter l’A4 par la gare de péage de Saint-Étienne-au-Temple.

  • L’accès à l’autoroute A4 en direction de Reims est maintenu.
  • La sortie de l’autoroute dans le sens Reims-Châlons est maintenue (fermeture occasionnelle de nuit).
  • Pour les routes secondaires, la circulation est maintenue dans le sens La Veuve vers Bouy.
  • Le sens Bouy vers La Veuve sera quant à lui dévié.
  • L’accès à la zone d’activité depuis l’autoroute de Reims est dévié via Recy.

Le Département invite les usagers à consulter le site web www.marne.fr ou la page Facebook pour se renseigner sur les modalités de circulation.

Bruno Arcadipane réélu président d’Action Logement Groupe

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Réunis en Assemblée générale et en conseil d’administration, les Partenaires sociaux d’Action Logement Groupe ont approuvé les comptes financiers pour l’exercice 2022 : le bilan du Groupe traduit les investissements entrepris et sa solidité en dépit d’un contexte contraint.

Le Conseil d’Administration a pris acte de la désignation des nouveaux administrateurs et a réélu Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe et Philippe Lengrand, Vice-président. Elu pour la première fois à la présidence en 2018, le Châlonnais Bruno Arcadipane (Medef), 52 ans, entame donc un troisième mandat à la tête d’Action Logement.

Pour rappel, en 2022 le groupe a délivré plus de 800 000 aides et services aux salariés (dont 54% à des moins de 30 ans) et a obtenu plus de 43 000 engagements à construire pour l’ensemble de ses filiales immobilières.

Intempéries de juin 2023 : Aide pour les travailleurs indépendants

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Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Grand Est et l’Urssaf de Champagne-Ardenne se mobilisent pour aider les travailleurs indépendants victimes des intempéries du mois de juin.

Les cotisants travailleurs indépendants en activité, directement impactés par cet évènement sur leur outil de travail ou sur leur lieu d’habitation principale peuvent solliciter une aide aux actifs victimes de catastrophe et intempéries pour faire face aux dépenses de première nécessité.

La demande peut être effectuée directement en ligne en téléchargeant et transmettant l’imprimé de demande « Aide aux actifs victimes de catastrophe ou intempéries », accompagné d’un relevé d’identité bancaire personnel et de photos du sinistre, sur le site www.secu-independants.fr/action-sociale/ (rubrique « Action sociale » et « Demander une aide ») au plus tard le 20 Juillet 2023.

Les cotisants peuvent joindre le 3698 pour être guidés dans leurs démarches, le cas échéant. L’Urssaf Champagne-Ardenne s’engage également à répondre au plus vite aux demandes de délais de paiement des cotisants impactés par ces intempéries.

La belle décennie de Créatis, la pépinière d’entreprises numériques de l’Agglo de Saint-Quentin

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Fondée en 2001, Créatis s’est peu à peu installée dans la vie économique de la zone et, depuis 10 ans, s’y est rendue indispensable. Soutenue sans défaillir par l’Agglomération du Saint-Quentinois, elle a développé de nouveaux services et attiré d’autres acteurs clés des nouvelles technologies et de la gestion d’entreprises.

Cette nouvelle étape a heureusement accompagné l’investissement de l’Agglo depuis 2013 dans le « Robonumérique », devenu à coups de salons, rencontres et créations, la spécialité de plusieurs start-ups d’ici. Dès ce moment, des formations adéquates, de niveau licence et master, s’y sont développées. En 2021, deux autres s’y sont ajoutées, en accord avec l’Université de Picardie Jules Vernes, une licence de Management et un master Administration des entreprises, hébergées à Créatis même.

La pépinière est ainsi devenue un véritable pôle de la création d’entreprise. Depuis 2014, on y trouve un incubateur de projets misant sur le cloud computing, Le Garage. En 2017, la Direction du développement économique de l’Agglo y a déménagé ses bureaux, bientôt suivie par une antenne de BGE Picardie, membre du réseau national d’appui aux entreprises, et une représentation de l’incubateur et accélérateur régional Euratehcnologies.

Des loyers imbattables

D’autres possibilités d’accompagnement et services quotidiens, jusqu’à une crèche, sont là pour leur faciliter la tâche et la vie. L’Agglo avance régulièrement un taux de réussite de 90 % pour les porteurs de projets passés par Créatis. Ils y sont admis en principe pour 5 ans au maximum. La pépinière d’entreprises dispose de 2 400 m² de bureaux proposés par tranches allant de 22 à 173 m² le tarif est de 65 € (HT) par m² et par an, au moins pour les deux premières années, avec une progression annuelle ensuite.

C’est moitié moins cher que la plupart des bureaux à louer à Saint-Quentin et autour. Et à Créatis, le chauffage est compris, ce qui n’est pas négligeable ces temps-ci. Le plus incroyable, c’est que le tarif n’a quasiment pas bougé depuis la création. Il était alors de 60 € (TTC) par m et par an. La différence doit correspondre à peu près à l’inflation.

Jeux Olympiques 2024 : La Flamme passera par l’Aisne

Collectivités
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Paris 2024 a dévoilé le 23 juin les premiers lieux qui accueilleront le Relais de la Flamme Olympique. Pour commencer les Jeux en bonne et due forme, la Flamme Olympique traversera la France avant de rejoindre la capitale après deux mois de voyage. Un périple dont fera partie le département de l’Aisne le mercredi 17 juillet 2024. Une occasion parfaite pour montrer la culture du département.

Au programme, elle mettra en lumière 7 de ses villes et sites : Château-Thierry, Soissons, Laon, Villers-Cotterêts, Monampteuil, Guise et Saint-Quentin.

Au total, plus de cent personnes intégreront le Relais des Eclaireurs dans l’Aisne pour porter la Flamme.

Pour en savoir plus : https://www.paris2024.org/fr/

Pièces détachées dans le bricolage et les articles de sport

Informations Juridiques
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La loi pour l’économie circulaire impose aux fabricants et importateurs de certains produits d’assurer la disponibilité des pièces détachées pendant au moins cinq ans après la disponibilité des pièces détachées pendant au moins cinq ans après la mise sur le marché de la dernière unité produite. Dans un premier temps l’obligation a concerné l’électroménager, l’informatique et les télécommunications.

  • La loi « Climat » a étendu cette obligation à compter de janvier 2023 aux outils de bricolage et de jardinage motorisés, articles de sport et de loisirs, bicyclettes, bicyclettes électriques et engins de déplacement personnel motorisés (Code de la consommation, article L 111-4-1). Plusieurs décrets viennent de préciser les modalités d’application de cette décrets entrent en vigueur le 23 avril 2023 et s’appliquent aux produits mis sur le marché national depuis cette date.
  • Le décret 2023-293 détaille les produits et l’ensemble de pièces détachées concernés Les pièces détachées doivent être mise à disposition dans des délais variant selon les pièces concernées : dès la mise sur le marché ou au plus tard deux ans après.

Les pièces détachées doivent demeurer disponibles pendant une période de cinq à dix ans selon les produits.

  • Par ailleurs, pour les mêmes produits, les entreprises d’entretien et de réparation doivent offrir des pièces de rechange issues de l’économie circulaire à la place de pièces de rechange neuves.

Une réunion sur les projets touristiques de la Cote des Bar, le 28 juin, au château de Vaux

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Une réunion d’information autour d’un projet touristique d’envergure sur la Cote des Bar est prévue le mercredi 28 juin à 18h30, au château de Vaux à Fouchères. L’agence de développement économique Business Sud Champagne, l’Agence Départementale de Tourisme de l’Aube et la Banque des Territoires ont co-financé une étude afin d’identifier les potentiels touristiques de la Côte des Bar, pour développer un projet d’hébergement haut-de-gamme autour de l’oenotourisme.

Suite aux recommandations établies, le territoire a besoin d’identifier du foncier disponible. Cette réunion d’information qui s’adresse notamment aux élus, propriétaires fonciers et investisseurs locaux, vise à échanger autour des conclusions et des recommandations de cette étude et identifier,dès à présent, des sites potentiellement concernés.

L’objectif est d’attirer des propriétaires disposant de parcelles qu’ils pourraient positionner pour ce projet touristique, mais également de faire venir des investisseurs potentiels (et si possible locaux) qui souhaiteraient en savoir plus sur les offres touristiques futures du territoire.

Tony Taillandier nouveau directeur financier de Toosla

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Toosla, acteur digital de la location de voiture de courte durée, annonce la nomination de Tony Taillandier au poste de Directeur financier en remplacement de Christophe Monthier.

Tony Taillandier dispose de plus de 15 ans d’expérience en finance d’entreprise. Après 6 ans en banque d’affaires comme Analyste Sell-side Midcaps chez Natixis et chargé d’opérations financières à la Banque Palatine, il décide de rejoindre le monde de l’entreprise en 2010.

Depuis, il encadre des missions en Finance et a pris en charge la direction Financière de plus de 40 PME et start-up dans des secteurs d’activité comme l’e-commerce, les services BtoB ou l’industrie. Il met en oeuvre tous les leviers et outils de gestion financière leur permettant de réaliser leur plan de développement et de rentabilité. Tony a ainsi contribué aux succès de Balyo, Airinspace ou encore Cocooncenter.

Tony Taillandier rejoint ainsi Toosla en qualité de Directeur financier. Il assistera Eric Poncin, Président-directeur général de Toosla, et Nathalie Aubin, Directrice générale déléguée, dans la mise en oeuvre de la feuille de route de la Société.

Fermeture programmée pour la mutuelle Aesio (ex-Aprevia) à Saint-Quentin

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La représentation d’Aesio Mutuelle dans la première ville de l’Aisne fermera ses portes d’ici un an. Résultant de la fusion voici 2 ans des 3 mutuelles Apreva, Adrea et Eovi-MCD, Aesio s’est elle-même rapprochée de la Macif au sein du groupe Aema, 1er mutualiste français et 4e assureur. Ces fusions en cascade permettent des économies d’échelle, qui passent par des regroupements de services et des suppressions d’agences et de services.

Aesio, qui a encaissé plus de 2 milliards d’euros de cotisations l’an dernier, a connu deux exercices déficitaires, de 45 millions d’euros en 2021 et de 70 millions d’euros en 2022. Elle a décidé un vaste plan d’économies, entériné en janvier par son conseil d’administration, et entamé des discussions avec les représentants du personnel.

C’est ainsi que début juin, les 48 salariés de Saint-Quentin, installés dans l’ancien siège social d’Apreva, ont appris qu’ils seraient soit licenciés soit contraints d’aller travailler à Grenoble (Isère). Toujours en Picardie, 30 personnes sont dans la même situation à Amiens (Somme), avec des possibilités de reclassement à Valenciennes (Nord).

D’autres suppressions partout en France

Olivier Brenza, nommé directeur général d’Aesio il y a 6 mois, a fixé l’objectif : « Nous avons actuellement 44 sites en France, et nous resterons positionné sur 12 villes. » Cela fait 32 centres appelés à fermer d’ici mai 2024, comme à Limoges, Clermont-Ferrand, Avignon, Valence, Bourg-en Bresse, etc. Un peu partout, les élus se mobilisent, à l’image de ceux de la région des Hauts-de-France, pour tenter de limiter la « casse », La direction devra indiquer ses choix définitifs en janvier 2024.

Au total, le plan prévoit 387 suppressions d’emploi et 421 autres en mobilité géographique. Pour ces derniers, les délégués syndicaux parlent de « licenciements déguisés », en raison des difficultés induites pour les salariés et leurs familles. 27 sont concernés à Saint-Quentin, mais très peu se disent prêts à déménager à 700 km de là.