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Achille au Reims Champagne Run au profit des enfants malades

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Le 15 octobre prochain aura lieu la course « Reims Champagne Run ». Pour sa deuxième participation, Achille Courtage, courtier en assurances entreprise, courra pour soutenir l’association « Le Roseau » dont la mission principale est de soutenir les enfants et leurs familles mais aussi aider les enfants à sortir de leur quotidien à travers plusieurs actions comme des sorties, des animations ou des rencontres.

« L’objectif de notre action, tout comme l’année précédente, et de récolter des fonds pour soutenir l’association locale dans l’accompagnement et le bien-être de ces enfants hospitalisés, qui se battent contre la maladie », souligne Céline Souris, Directrice des opérations du cabinet.

Afin d’augmenter la cagnotte, La Caserne Chanzy, établissement hôtelier et de bien-être à Reims, se joint au défi, tout comme Samm Trading, agence en communication par l’objet, qui manifeste son soutien avec la prise en charge des tee-shirts de course.

Plurial Novilia lance un appel à manifestation d’intérêt pour la mise en place de projets d’agriculture urbaine à Reims

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Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, gestionnaire de plus de 37 000 logements sur les territoires de Champagne-Ardenne et d’Ile-de-France (Seine-et-Marne et Essonne), annonce le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant au développement de divers projets d’agriculture urbaine au sein du quartier des Châtillons.

Ouvert jusqu’au 20 octobre 2023, il a pour vocation de sélectionner les porteurs de projet qui viendront développer l’agriculture urbaine sur trois terrains d’une superficie totale de 4 348m² mobilisés par Plurial Novilia, pour lesquels la compatibilité avec la culture nourricière en termes d’emplacement et d’ensoleillement a été confirmée par les études menées par le cabinet Agrosolutions, expert-conseil en agro-environnement.

Alors que plus de 450 quartiers prioritaires sont en cours de transformation dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) piloté par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), l’agriculture urbaine a été identifiée par le Gouvernement comme l’un des leviers pour améliorer la qualité de vie dans ces territoires. C’est pour en accélérer le développement qu’a été lancé début 2020 l’appel à projets « Quartiers Fertiles », dont le Grand Reims est lauréat depuis 2021.

Les projets proposés devront répondre aux objectifs suivants :

Développer un équilibre économique pérenne

Pratiquer une agriculture nourricière en priorité mais utile au sens large. Le projet a en effet été pensé avec une vocation productive à la base mais l’ambition reste ouverte à d’autres types de productions complémentaires : horticulture, paysagère, écologiques…

S’intégrer à la vie du quartier, à l’écosystème local et au projet de développement du quartier voire plus largement au Grand Reims. Trois sites ont été particulièrement identifiés : la toiture du nouvel immeuble, Place des Argonautes ; La toiture de parking souterrain « La Dalle » ; le site « Coeur d’ilot » : 2000 m² de pleine terre.

Olivier Leducq nommé Directeur général de Tereos

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Photo d'Olivier Leducq
Olivier Leducq (Crédit : Olivier Leducq)

À l’issue de sa réunion du 19 septembre 2023, le Conseil d’administration a nommé Olivier Leducq Directeur général de la coopérative Tereos. Le choix d’Olivier Leducq répond à un souhait de continuité de la part du Conseil d’administration, alors que le rétablissement de Tereos se trouve très largement amorcé.

Avec le Comité de direction, Olivier Leducq aura pour principales missions d’intensifier et de mener à terme les plans de progrès agricole, industriel et commercial de Tereos, ainsi que de proposer au Conseil d’administration une feuille de route stratégique pour les prochaines années.

Porté par une forte dynamique de croissance et des résultats en très nette hausse, Tereos se doit de conforter son redressement et accentuer son désendettement face à la hausse des taux d’intérêt, tout en menant son projet de décarbonation porté par l’engagement SBTi FLAG, et en identifiant les futures voies de croissance.

L’Adie Grand-Est, sensibilise les créateurs d’entreprise à la transition écologique

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Une nouvelle étude de l’Adie (l’Association pour le droit à l’initiative économique) révèle que 6 créateurs d’entreprise sur 10 se tournent vers l’entrepreneuriat avec l’envie de contribuer à la transition écologique. Or trop d’entrepreneurs sont encore freinés par le manque d’argent pour passer à l’action, ou ne savent pas comment s’y prendre pour agir à l’échelle de leur entreprise.

Afin de donner les moyens d’agir à tous les créateurs d’entreprise, l’Adie se mobilise partout en France à travers une semaine de sensibilisation du 2 au 6 octobre 2023. Dans le Grand-Est, l’association organisera pas moins de 25 événements à travers toute la région.

« L’Adie veut faire passer le message qu’agir pour la transition écologique en tant qu’entrepreneur est à la portée de toutes et tous. Les équipes financent et accompagnent aussi bien les entrepreneurs qui choisissent de créer une activité qui contribue au développement durable de leur territoire que celles et ceux qui, dans le cadre d’une activité plus classique, mettent en place des actions à leur échelle, comme des travaux d’isolation, l’achat d’un véhicule moins polluant, le choix des fournisseurs locaux et responsables », explique Frédéric Lavenir, Président de l’Adie. Retrouvez le programme des événements sur la page Facebook de l’Adie Grand Est.

Appel à projets : Métaux critiques

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L’appel à projets « Métaux critiques » est un dispositif d’aide s’inscrivant dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Il a pour objectif de réduire la dépendance aux métaux critiques de l’industrie pour les politiques prioritaires de la France dans les champs industriels, environnementaux et climatiques.

Il s’agit en pratique de soutenir les meilleurs projets d’investissement répondant à cet objectif en accompagnant des initiatives ambitieuses et rapidement industrialisables sur le territoire français portées par des acteurs émergents aptes à devenir des compétiteurs de niveau mondial ou par des acteurs d’excellence en place.

Les projets sont attendus à la fois sur la production de métaux primaires et issus du recyclage ; sur le développement de méthodes, de technologies et de processus visant la numérisation et l’automatisation de la production de matières premières et sur l’utilisation des métaux, pour réduire les dépendances aux métaux en jouant à la fois sur la consommation spécifique, les volumes nécessaires, les qualités suffisantes et les substitutions possibles pour une même fonction fournie au client.

Le projet devra avoir un projet d’industrialisation en France ou pouvant contribuer à l’approvisionnement de filières françaises et être porté par une seule entreprise ou associer d’autres partenaires dès lors qu’un accord de consortium existe et qu’un chef de file est clairement identifié ;

Il devra être cofinancé par les bénéficiaires et porter sur des travaux non-engagés avant le dépôt de la demande d’aide ;

Le projet devra également présenter une assiette de dépenses totales minimum qui varie selon la catégorie de l’entreprise, entre 1M€ et 5M€ (détaillé dans le cahier des charges). Enfin, les entreprises candidates ne doivent pas être en difficulté au sens de la règlementation européenne. Les critères de sélection évalueront le degré d’innovation et la maturité technique et financière du projet, l’impact économique et industriel sur le territoire français et l’impact environnemental.

Date limite de dépôt des candidatures : 30 janvier 2024 à midi, heure de Paris. Le dossier est à adresser à Bpifrance sous forme électronique sur sa plateforme en ligne

Contact : aap-france2030@bpifrance.fr

Le Trophée Gosset remis à la Fondation des Apprentis d’Auteuil

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Photo d'Amaury Cointreau, Thomas Fontaine, Jean-Pierre Cointreau, Nicolas Truelle et Julien Cointreau
De gauche à droite : Amaury Cointreau, Thomas Fontaine, Jean-Pierre Cointreau, Nicolas Truelle et Julien Cointreau. (Crédit : Photoheart)

Pour sa 28e édition, le Trophée Gosset a été remis à Nicolas Truelle et à la fondation des Apprentis d’Auteuil, qui œuvrent à l’insertion de jeunes en situation de fragilité, en misant notamment sur la transmission des savoir-faire liés aux métiers de la vigne.

Cette fondation qui a vu le jour en 1866 pour accompagner les orphelins et enfants des rues, est reconnue d’utilité publique depuis 1929. Désormais, elle soutient chaque année environ 40 000 jeunes et 8 000 familles fragilisés, grâce à des programmes variés : accueil, éducation, formation et insertion, en France comme à l’étranger.

Vivant avec son temps, elle actualise régulièrement ses missions pour aider chacun à trouver sa place dans la société. Et, alors que notre époque présente des défis considérables, elle œuvre à façonner avec les jeunes le monde de demain…

C’est dans cette optique, que la fondation a contribué à mettre en place SKOLA Métiers de la Vigne en 2018, en collaboration avec plusieurs châteaux du collectif « Vignerons du Vivant » sur le territoire du Médoc.

Ce dispositif de formation s’adresse à des jeunes de 16 à 30 ans, peu ou pas qualifiés et cumulant des difficultés nuisant à leur insertion. En les préparant aux métiers de la vigne, en alternant théorie et pratique, directement sur les domaines viticoles partenaires, ce programme leur permet de se découvrir une profession, mais aussi la beauté de la nature, la fierté du travail accompli et la force du collectif.

« L’accompagnement de jeunes en difficulté est la raison d’être de la fondation des Apprentis d’Auteuil et les voir s’épanouir lorsqu’ils trouvent leur voie est la plus belle des récompenses. C’est ce à quoi nous aspirons, en leur faisant découvrir les métiers de la vigne, dont l’avenir, comme le leur, se dessine aujourd’hui, tous ensemble », souligne Nicolas Truelle. Un prix spécial du Jury a été remis à Thomas Fontaine, président de l’Osmothèque, premier conservatoire international des parfums.

Aline Chaffangeon, nommée directrice du Campus Eductive Reims

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Photo d'Aline Chaffangeon
(Crédit : DR)

Durant dix ans, Aline Chaffangeon a assuré les responsabilités de Directrice Communication et Brand Manager de Virgin Radio, ainsi que Directrice Marketing pour les radios internationales du groupe.

En 2021, elle intègre Eductive Reims comme intervenante et s’est rapidement hissée au poste de Directrice Pédagogique en 2022.

Aujourd’hui, elle s’apprête à diriger l’ensemble du campus et ses 11 écoles.

Alan Piat, nouveau directeur de la Banque de France dans l’Aube

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Photo d'Alan PIAT
(Crédit : DR)

Alan Piat est le nouveau directeur départemental de l’Aube de la Banque de France. Il a succédé à Ophélie Besson, qui a été promue adjointe à la directrice régionale Pays de la Loire.

Le nouveau directeur connaît déjà parfaitement l’économie auboise puisqu’il est dans le département depuis 2019, et qu’il était l’adjoint d’Ophélie Besson avant de prendre la relève. « Il y a une vraie continuité au bénéfice des entreprises et des particuliers dans toutes les missions de la Banque de France dans le département », fait remarquer Alan Piat.

L’Union peut-elle intégrer de nouveaux membres ?

Europe
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L’Union européenne « devra être prête à intégrer de nouveaux pays membres d’ici 2030 », a précisé Charles Michel - le président du Conseil européen lors du forum stratégique qui a eu lieu à Bled (Slovénie) le 28 août 2023.

Le Président Emmanuel Macron s’est récemment prononcé sur le sujet en indiquant que le contexte international actuel « fait courir le risque d’un affaiblissement de l’Occident et plus particulièrement de notre Europe, en conséquence, l’Union européenne doit accepter plus d’intégration ». Selon Christoph Quarez du Comité économique et social européen « La politique d’élargissement est l’un des principaux outils de la politique étrangère et de sécurité », et contribue à l’indépendance de l’Europe.

Actuellement, cinq pays des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie, Macédoine du Nord, Monténégro et Serbie) sont candidats à l’adhésion à l’UE. Le Kossovo n’a pas obtenu ce statut à l’heure actuelle. Pour certains d’entre eux, comme la Serbie, les négociations ont débuté il y a plus de dix ans.

L’Ukraine et la Moldavie ont obtenu leur statut de candidat en juin 2022 à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Bien que le président ukrainien réclame l’ouverture des négociations d’adhésion, dès la fin de l’année 2023, une telle décision requiert toutefois l’approbation des 27 États membres membre de l’union. La Commission européenne proposera des recommandations à l’automne sur le sujet.

En conséquence, le président du Conseil européen a insisté sur le besoin de fixer un calendrier et des objectifs clairs, pour que tant les institutions européennes que les pays candidats soient prêts. À ce titre et afin de ne pas entraver le fonctionnement, les politiques européennes et leurs budgets correspondants, certaines réformes s’avèrent nécessaires avant le prochain élargissement. Les États membres devront statuer par exemple sur le renoncement au vote à l’unanimité au profit du vote à la majorité qualifiée.

« Il nous faut une certaine audace pour accepter plus d’intégration sur certaines politiques, peut-être d’ailleurs plusieurs vitesses de cette Europe », a reconnu récemment Emmanuel Macron, à ce sujet. Ainsi, une nouvelle approche d’« intégration progressive » a également été suggérée.

Celle-ci permettrait aux pays candidats d’entamer leur participation à certaines politiques européennes (défense et sécurité) dès qu’ils sont prêts et ce même s’ils ne remplissement pas encore les critères de Copenhague pour intégrer l’Union européenne.

De ce fait, Charles Michel a annoncé que l’élargissement sera au centre des débats du prochain Conseil européen, prévu le 14-15 décembre 2023 et qu’un sommet UE-Balkans occidentaux y sera « adossé ».

La Jelly Week 2023 est à Reims

Collectivités
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Le Pôle de Coopération pour Entreprendre du Grand Reims, porté par SET UP, organise la Jelly Week 2023 avec pour thème « Entreprendre en phase avec son époque ». Avec plus de 45 acteurs économiques locaux impliqués dans sa dynamique, le Pôle de Coopération se lance cette année le challenge de relancer la Jelly Week à Reims. L’événement aura lieu du 2 au 5 octobre : quatre jours dédiés à l’entrepreneuriat sur le territoire à travers un salon de la création d’entreprise, des ateliers, conférences et moments conviviaux.

La Jelly Week rassemble les membres de l’écosystème entrepreneurial sur le Grand Reims, plus de 30 partenaires et une vingtaine d’entrepreneurs bénévoles sans qui le projet n’existerait pas. Tous les événements sont gratuits et accessibles sur inscription. Le programme et toutes les informations sont disponibles sur le site jellyweekreims.fr.

Économie circulaire : pièces détachées dans le bricolage et les articles de sport

Informations Juridiques
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La loi pour l’économie circulaire impose aux fabricants et importateurs de certains produits d’assurer la disponibilité des pièces détachées pendant au moins cinq ans après la mise sur le marché de la dernière unité produite.

Dans un premier temps l’obligation a concerné l’électroménager, l’informatique et les télécommunications.

  • La loi « Climat » a étendu cette obligation à compter de janvier 2023 aux outils de bricolage et de jardinage motorisés, articles de sport et de loisirs, bicyclettes, bicyclettes électriques et engins de déplacement personnel motorisés (Code de la consommation, article L 111-4-1). Plusieurs décrets viennent de préciser les modalités d’application de cette obligation à ces derniers secteurs. Ces décrets entrent en vigueur le 23 avril 2023 et s’appliquent aux produits mis sur le marché national depuis cette date.
  • Le décret 2023-293 détaille les produits et l’ensemble de pièces détachées concernés. Les pièces détachées doivent être mise à disposition dans des délais variant selon les pièces concernées : dès la mise sur le marché ou au plus tard deux ans après. Les pièces détachées doivent demeurer disponibles pendant une période de cinq à dix ans selon les produits.
  • Par ailleurs, pour les mêmes produits, les entreprises d’entretien et de réparation doivent offrir des pièces de rechange issues de l’économie circulaire à la place de pièces de rechange neuves.

Décrets du 19 avril 2023, 2023-293, 2023-294 et 2023-295

Appel à projets à destination des associations

Entreprises
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Le cabinet de conseil en stratégie durable rémois AMALTHEE, spécialisé dans l’accompagnement stratégique des entreprises vers un modèle d’entreprise durable, lance un grand appel à projets à destination des associations. Créé en 2021, l’entreprise AMALTHEE, société à mission, lance un appel à projets à l’occasion du début de la semaine du développement durable (Début le 18 septembre 2023) afin de soutenir et valoriser les initiatives porteuses d’impact positif sur son territoire.

Objectif de l’appel à projets : notre objectif est de soutenir des projets ambitieux et innovants menés par des associations locales qui œuvrent dans les domaines suivants :

Culture : Projets visant à promouvoir l’accès à la culture pour tous, à encourager la diversité artistique et culturelle ou à développer des initiatives culturelles porteuses de sens.

Numérique Responsable : Initiatives visant à utiliser les technologies numériques de manière responsable, éthique et durable, en favorisant notamment la réduction de l’empreinte carbone du numérique, la promotion d’une utilisation responsable des outils numériques et la sensibilisation des populations les plus jeunes aux cyber risques.

Environnement : Projets ayant un impact positif sur l’environnement, qu’il s’agisse de la préservation de la biodiversité, de la lutte contre le changement climatique, de l’éducation à l’environnement, ou de la promotion de pratiques écologiques et durables.

Infos pratiques :

Pour soumettre son projet, l’association candidate doit remplir le formulaire d’inscription présent sur le site internet https://amaltheeconsulting.com avant le 6 octobre 2023.
Lien pour en savoir plus : https://amaltheeconsulting.com/appel-a-projet/

1er Forum des métiers de la défense et de la sécurité à Reims

Entreprises
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Une première à Reims ! Un forum dédié aux métiers de la défense et de la sécurité est organisé le jeudi 21 septembre, de 13h à 18h au stade Auguste Delaune (33, Chaussée Bocquaine – Reims). Il sera GRATUIT et OUVERT A TOUS : dès 16 ans, de tous niveaux de diplôme et de tous profils, salarié, scolarisé, public en reconversion, en recherche d’emploi ou de formation…

L’objectif est de :

  • Promouvoir les différents métiers de l’uniforme (Gendarmerie, Police, Armées) ainsi que les métiers liés à la sécurisation de :

• Evènements sportifs : JO 2024, matchs, compétitions diverses
• Entreprises ou structures
• Encadrement privé, sécurisation numérique…

  • Apporter des réponses de formation
  • Proposer des offres d’emploi

Cet événement réunira plus de 70 exposants : structures de la sécurité, de la défense et des Armées, entreprises, centres de formation.

Ils proposeront des découvertes métiers, des stages, des formations et des offres d’emploi. Avec un large choix de métiers ouverts à tous les niveaux de formation et de qualification. Ils répondront ainsi tout l’après-midi aux questions du public pour l’aider à concrétiser un projet professionnel et/ou susciter des vocations avec possibilité de participer à des mises en situation concrètes.

Au programme :

  • Des tables rondes pour échanger autour des métiers et de leurs évolutions
  • De nombreuses démonstrations métiers
  • Un « bar à offres » avec notamment des postes à pourvoir dans des secteurs émergents ou en croissance
  • Des ateliers et animations (casque de réalité virtuelle, formation aux gestes de premiers secours, …)

L’événement est co-organisé par la Région Grand-Est, la Ville de Reims, la Mission Locale de Reims et Pôle Emploi.

Un Meetup de l’industrie 4.0 les 21 et 22 septembre à Troyes et à Nogent en Haute-Marne

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La Communauté des Offreurs de Solutions du Grand Est lance son premier meetup de l’industrie 4.0 en Champagne sous la forme d’échanges et de rencontres autour des transformations de l’industrie. Coorganisé par l’UIMM, Nogentech et la COS-GE, cet évènement est un moment unique de rencontre entre un écosystème d’offreurs et des industriels et partenaires académiques des réseaux locaux.

Au programme, deux jours de rencontres, d’échanges, de tables de travail et de partages d’expériences entre entreprises régionales. Lors de ces 2 jours, les offreurs de solutions et industriels pourront échanger avec les acteurs locaux de Troyes et Nogent en Haute-Marne.

C’est ainsi que L’UTT ouvrira ses portes pour y présenter leur Chaire de Recherche “Connected innovation”, ayant pour objectif d’accompagner les entreprises dans leurs transformations (organisation, modèle d’affaires, mode de production…) au travers d’innovations technologiques et organisationnelles. Les offreurs et industriels seront également accueillis par l’UIMM pour y découvrir l’IoT Academy, un site accueillant une plateforme spécialisée dans les objets connectés.

L’IoT Academy accompagne les entreprises industrielles tout en formant les futurs techniciens des objets connectés. En Haute-Marne, les offreurs et industriels seront accueillis par Nogentech et visiteront le site ultra moderne des Forges de Courcelles. Fort d’un réseau de plus de 57 entreprises industrielles de Haute-Marne, intégrant les métiers de la forge, l’usinage des métaux, le traitement thermique, le traitement de surface et le polissage, la mise en forme des matières plastiques, l’assemblage, le contrôle qualité et la maintenance, Nogentech facilite la réalisation des projets industriels. Echanges et partages d’expériences sur les enjeux de l’industrie de demain Des tables de travail seront proposées afin de couvrir les principaux enjeux de l’industrie 4.0.

Animées par les offreurs de solutions, les industriels pourront échanger et partager leurs expériences autour de 4 thématiques de transformation auxquelles ils sont confrontés comme les enjeux et impacts de la numérisation, l’humain au coeur de la transformation industrielle (QVT, compétences, formation…), la décarbonation et enjeux énergétiques et enfin l’usine connectée.

François BRUNET, nommé directeur régional de l’INSEE Grand Est

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Photo de François BRUNET
(Crédit : DR)

François Brunet, diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), commence sa carrière à l’Insee en 1994 en tant qu’expert en comptabilité nationale, puis en 1997, il est chargé des statistiques sur le marché du travail. Il rejoint la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail en 2000, où il est nommé chef du département de l’emploi. François Brunet arrive à la direction régionale de l’Insee en Rhône-Alpes en 2004 comme directeur adjoint et chef du service études et diffusion.

En 2008, il prend la direction du département Insee Info Service, en charge de la communication et des produits de diffusion de l’Insee. En 2015, il rejoint la Banque de France comme adjoint au directeur chargé des statistiques d’entreprises puis retourne à l’Insee en 2019 au sein de l’inspection générale. Il succède à ce poste à Yves Calderini.