L’expérimentation du nouveau RSA débute dans l’Aisne
La convention passée début juin entre l’Etat et le département officialise le début de nouvel accompagnement des bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) dans l’Aisne, l’un des 18 volontaires retenus pour tester ce nouveau dispositif.
Le bassin d’emploi de Laon a été retenu pour cette expérimentation, car il bénéficie d’une bonne dynamique avec 2 000 établissements employeurs, mais aussi 12 structures d’insertion et un partenariat éprouvé entre le département et Pôle emploi. L’an dernier, près de 2 800 offres d’emploi y ont été recensées.
Cette phase d’expérimentation doit durer jusqu’à fin décembre 2024 et déboucher, si elle s’avère positive, sur la généralisation du dispositif. Celui-ci vise à redonner au RSA son objectif de départ : aider le bénéficiaire à se réinsérer dans la vie active. En lien avec un conseiller de Pôle emploi ou un travailleur social, il s’engage dans un parcours d’insertion, à raison de 15 à 20 heures d’activité par semaine : formation, rattrapage de connaissances, rencontres avec des employeurs, ateliers de remise en route, immersion en entreprises…
L’accompagnement au cœur du RSA rénové
Le moteur de ce dispositif, c’est l’accompagnement, confié à Pôle emploi, à la Mission Locale de Laon ou encore à des services départementaux. Il doit permettre aux 3 000 allocataires recensés sur le territoire de Laon de se sentir encadrés, conseillés et confortés pour trouver leur voie et la suivre avec confiance.
Il importe donc de mobiliser suffisamment d’accompagnateurs, pour que chaque personne engagée dans ce parcours ait au moins un contact hebdomadaire avec le sien.
L’Etat s’est donc engagé, dans la convention paraphée par le préfet, à mettre plus d’un million d’euros sur la table pour créer 20 postes supplémentaires au sein des services impliqués, en premier lieu Pôle emploi et la Mission Locale de Laon.