Vite lu

Etienne Le Du élu président du Tribunal de Commerce de Reims

Hommes et chiffres
Publié le

Président du Tribunal de Commerce de Reims depuis 2018, Jean Marie Soyer (à droite sur la photo) n’était pas candidat à sa propre succession lors des élections qui se sont déroulées le 9 novembre. C’est Etienne Le Du, son vice-président depuis 2018, qui a été élu par les juges consulaires rémois. Si l’élection a traditionnellement lieu courant novembre, l’installation du nouveau président aura lieu lors de la rentrée solennelle du TC en début d’année.

Diplômé de NEOMA, titulaire d’un certificat universitaire Restructuration des entreprises en difficulté obtenu à Paris Sorbonne en 2022, Etienne Le Du est le dirigeant d’une société Média, communication et régie publicitaire à Reims. Il est juge au TC de Reims depuis 2011. Pour ce nouveau mandat, qui s’annonce dans la continuité des actions engagées par Jean-Marie Soyer, la vice-présidente du TC sera Evelyne Boyer, ancienne cadre bancaire grands comptes régionaux au CIC.

Une convention de mécénat entre la Fondation EDF et les Communes Forestières de l’Aube

Collectivités
Publié le
Photo de la convention entre la Fondation EDF et les Communes forestières de l'Aube
(Crédit : DR)

Le collège Belgrand d’Ervy-le-Chatel, dans l’Aube, a été le premier en France à se lancer dans le projet « Dans 1 000 communes, la forêt fait école », porté par la Fédération Nationale des Communes Forestières. Un volontarisme salué par la Fondation EDF qui a décidé de soutenir l’initiative.

Ainsi, au Salon des Maires, une convention de mécénat vient d’être signée entre la Fondation EDF et Vanina Paoli-Gagin, sénateur de l’Aube et présidente de l’Association des Communes Forestières de l’Aube. Cette convention prévoit un don de 10 000 euros au profit de l’association auboise afin de mettre en place des panneaux signalétiques dans le cadre de la forêt pédagogique du collège Belgrand. L’objectif étant de mettre en avant la préservation des forêts et de la biodiversité.

Un forum pour conseiller les étudiants

Collectivités
Publié le

Ville étudiante française, Reims a accueilli plus de 27 000 étudiants pour cette rentrée 2023. Afin de répondre aux problématiques de certains jeunes, Studyrama et l’Académie de Reims organisent le Forum Avenir Étudiant au Parc des expositions les vendredi 24 et samedi 25 novembre 2023. L’université de Reims, les écoles, les prépas, les lycées et les services d’orientation seront au rendez-vous pour conseiller les étudiants dans leur projet d’études, quel que soit leur secteur d’activité : Art, Sport, Management, Ingénieur, Numérique, Commerce, Marketing, Luxe, Santé, Sciences, Finance, Communication, BTP, …

L’orientation au cœur du forum

Les étudiants auront également l’opportunité de bénéficier de moments d’échanges personnalisés avec les CIO (centres d’informations et d’orientation) de l’académie de Reims, avec les spécialistes du conseil en orientation scolaire et professionnelle ou les psychologues de l’Éducation Nationale notamment.

Deux nouveautés sont attendues cette année :

  • Premièrement, un stand Parcoursup sera tenu par le Rectorat de Reims afin de répondre aux questions relatives au calendrier ou aux techniques d’utilisation de la plateforme.
  • Secondement, la Région Grand Est collabore avec Studyrama et l’Académie de Reims pour mettre en place un espace de 500m2 pour que les étudiants puissent participer à des ateliers et des démonstrations en lien avec les métiers du secteur sanitaire et social. Ainsi, les futurs étudiants pourront découvrir les métiers d’auxiliaire de puériculture, d’infirmier de puériculture, d’opticien, de masseur-kiné, d’aide-soignant, ou encore de diététicien.

Pour retrouver le programme complet des conférences :

https://www.studyrama.com/salons/forum-avenir-etudiant-de-reims-138

Ça se précise pour le Pôle européen du chanvre dans l’Aube

Entreprises
Publié le

La création d’un Pôle européen du chanvre dans l’Aube avance à grands pas. Dans ce cadre, l’association de préfiguration mise en place jusqu’ici va devenir une SCIC, une société coopérative d’intérêt collectif. L’assemblée générale constitutive se tiendra à Troyes, le 13 décembre prochain. Le choix d’une SCIC a été fait de manière à permettre aux citoyens, associations, sociétés et collectivités de devenir sociétaires de la coopérative en acquérant des parts sociales.

La première vague de souscription de parts sociales, donnant un droit de vote lors de cette Assemblée générale extraordinaire, est ouverte jusqu’au 9 décembre. Les souscriptions peuvent se faire en ligne. À noter que la souscription de parts sociales peuvent se faire après cette date, mais ne permettront pas de voter lors de l’assemblée générale extraordinaire du 13 décembre.

Reims classée 8e ville plus verte de France

Collectivités
Publié le

L’Observatoire des villes vertes de France vient d’annoncer le classement des villes les plus vertes de France : Reims se hisse en 8e position.

« Reims, ville verte était l’un des engagements majeurs de notre programme pour 2020-2026. Le projet Reims nature a pour objectif la création d’un espace vert à 300 m de chaque Rémoise et de chaque Rémois d’ici 2026. La réhabilitation des Promenades Jean-Louis Schneiter, le réaménagement de plusieurs parcs et jardins, de places… sont la preuve que ces choix portent leurs fruits. Je tiens à remercier les différents services de la Ville, et notamment la direction des Espaces verts, qui, par leur investissement, ont permis à Reims d’être récompensée et reconnue pour son travail. Les Berges de Reims, le port Colbert… sont autant de grands projets qui permettront à Reims de continuer à asseoir sa position dans ce top 10 des villes les plus vertes de France », précise Arnaud Robinet, le maire de Reims.

L’étude a été réalisée auprès des 50 plus grandes villes de France, via leur direction des Espaces verts et leurs élus, entre juin et septembre 2023. Le questionnaire portait sur 97 indicateurs, pondérés et regroupés en 4 catégories : « Patrimoine vert », « Fonctionnement et organisation », « Actions et initiatives », « Sensibilisation et promotion ». Le jury considère que l’une des forces majeures de Reims est le budget. En effet, un investissement important a été effectué pour végétaliser la Ville : 103€ par habitant, contre 80€ pour la moyenne nationale des grandes villes de France.

« Made in Marne » sera sur les marchés de Noël marnais

Collectivités
Publié le

En 2021, le Département lançait la marque Made in Marne pour mettre en valeur les produits, les savoir-faire et les filières emblématiques du territoire. « Premier objectif, valoriser les entreprises marnaises. Deuxième chose, apporter un repère pour le consommateur. Et puis troisième objectif, que les Marnais soient davantage fiers de leur territoire ! » indiquait Christian Bruyen, Président du Conseil départemental de la Marne lors du lancement. Aujourd’hui, le réseau réunit 75 ambassadeurs et plus de 300 produits.

Ainsi, durant tout le mois de décembre, les producteurs et artisans ambassadeurs du Made in Marne viennent à la rencontre du grand public à l’occasion de plusieurs marchés de Noël sur le territoire. L’objectif ? Proposer aux visiteurs des idées de cadeaux 100 % marnais ou des suggestions de spécialités à déguster lors des fêtes de fin d’année.

Ainsi, en partenariat avec le Département et France Bleu Champagne-Ardenne, le réseau Made in Marne sera présent dans un chalet du marché de Noël de Reims. Quinze artisans et producteurs seront sur place. Le public pourra ainsi se laisser tenter par des fruits et légumes bio, des tisanes, des cafés, des bières bio, des bougies ou encore des articles en feutre pur laine. 11 entreprises seront également présentes sur le village artisans avec notamment « atelier parcelle », « Evy Finck » ou « Handwood ». Et, 9 présenteront leur savoir-faire sur le marché des artisans d’art du Boulingrin le dimanche 26 novembre. Le public pourra d’ailleurs retrouver ces entreprises Made in Marne sur le marché de Noël de Châlons-en-Champagne du 1er au 31 décembre.

La Ville de Laon lauréate du Prix TERRITORIA 2023

Collectivités
Publié le

Le mardi 7 novembre 2023, les 48 lauréats de la 37ème édition du Prix TERRITORIA ont reçu leur trophée des mains de la présidente Sophie Primas, sénatrice des Yvelines et vice-présidente du Sénat et de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité. Parmi les lauréats : la Ville de Laon.

La collectivité a reçu le prix TERRITORIA d’argent dans la catégorie « Attractivité Territoriale » pour le Festival International des Arts Urbains. « Une reconnaissance qui honore le travail des équipes de la ville et du curateur du festival Christian Guemy », précise Eric Delhaye, le maire de Laon.

Cette année, près de 200 candidatures avaient été enregistrées. Les comités d’experts avaient sélectionné 59 initiatives innovantes dans 20 domaines différents avant d’être soumises aux votes des jurés. La sélection s’est établie au regard de trois critères : l’innovation, l’aptitude à être reprises par d’autres collectivités et la bonne utilisation des derniers publics.

Taxe sur les véhicules de tourisme les plus polluants

Europe
Publié le

Le projet de loi de finances pour 2024 alourdit la fiscalité applicable aux véhicules de tourisme des particuliers et des entreprises. La taxe sur les véhicules de tourisme les plus polluants due lors de la première immatriculation d’un véhicule de tourisme comprend deux composantes : le Malus CO2, calculé sur la base des émissions de dioxyde de carbone, et le Malus au poids pour les véhicules de tourisme les plus lourds. À compter de 2024, le seuil de déclenchement du Malus CO2 (taxation de 50 euros) serait abaissé à 118 g de CO2 par kilomètre (contre 123 g/km en 2023).

Son montant maximal serait porté à 60 000 euros au-delà de 193 g/km (contre 50 000 euros au-delà de 225 g/km en 2023). Le plafonnement de la taxe à 50 % du prix d’acquisition du véhicule serait supprimé. Les véhicules de tourisme neufs les plus lourds sont soumis au Malus au poids (« taxe sur la masse en ordre de marche » - TMOM).

Le seuil de déclenchement du Malus au poids serait abaissé à 1,6 tonne à compter de 2024, (contre 1,8 tonne en 2023). Le tarif fixe (10 euros/kg au-delà du seuil) serait remplacé par un barème progressif de cinq tranches allant de 10 euros/kg à 30 euros/kg. Le montant de la taxe serait calculé en additionnant le tarif applicable à chaque tranche.

L’abattement « famille nombreuse », appliqué aux Malus CO2 et Malus au poids, est réservé aux personnes qui assument la charge d’au moins trois enfants. A compter de 2024, l’abattement ne pourrait s’appliquer qu’une seule fois tous les deux ans.

2ème édition du Prix BD Cabaret Vert

Collectivités
Publié le

Créé par le Festival Cabaret Vert en collaboration avec le Conseil Départemental des Ardennes et la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale des Ardennes et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires de la Culture et de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, ce prix récompense des albums BD dont l’histoire traite d’Écologie et questionne quant à notre relation et impact sur la planète.

Il est composé de 3 catégories :

  • Le Prix BD Cabaret Vert qui récompense un album tout public.
  • Le Prix BD Cabaret Vert Jeunesse qui récompense un album jeune public choisi par des jeunes ardennais.
  • Le Prix de la Connaissance qui récompensera un album didactique permettant au lecteur d’enrichir ses connaissances autour du thème de la transition écologique.

Un comité de lecture d’une trentaine de personnes s’est réuni afin de déterminer les 3 albums de chaque catégorie qui seront proposés aux jury et écoles participantes.

Le jury est composé d’une personnalité reconnue pour son engagement sur les questions de la transition écologique, d’un auteur BD « parrain » du festival, de plusieurs personnalités et partenaires issus du territoire mais aussi d’un festivalier et d’un vote du public.

Convention de partenariat entre la CMA du Grand Est et Cap Emploi Ardennes

Collectivités
Publié le

À l’occasion de la 27e Semaine « Pour l’Emploi des Personnes Handicapées », la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand Est Ardennes, représentée par sa présidente Valérie Messina et Cap Emploi Ardennes ­— avec la présence de la directrice générale de son association gestionnaire, l’AFEIPH (Association pour la Formation, l’Emploi et l’Insertion des Personnes Handicapées), Mélanie Sapone ainsi que Ia directrice de Cap Emploi Ardennes, Isabelle Rambourg — ont signé une convention de partenariat le 20 novembre dans les locaux de la CMA Grand Est Ardennes.

Cette convention a pour objectif d’obtenir à la fois une meilleure complémentarité ainsi qu’une optimisation des interventions des deux organismes mais aussi de répondre aux besoins des entreprises artisanales du territoire tout en favorisant le retour à l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

L’objectif est aussi de développer une stratégie départementale de développement de l’initiative entrepreneuriale ainsi que de faciliter la reprise d’entreprise tout en répondant efficacement aux besoins des sociétés qui recrutent.

Forum Laon’ploi : l’Aisne s’engage dans l’inclusion

Collectivités
Publié le
L'affiche de l'événement " LAON'PLOI dans l'Aisne pour tous "

À l’occasion de la 27ᵉ édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), un forum collaboratif appelé « Laon’ploi dans l’Aisne pour tous » est organisé au palais des sports de Laon le mardi 21 novembre à partir de 10h. Dans une optique de promotion de l’emploi public dans l’Aisne ce forum réunira plus de 140 partenaires, tout au long de la journée grâce à des stands informatifs, conférences, ateliers et témoignages.

Organisé à l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’objectif premier du forum est de promouvoir les actions conjointes des acteurs publics et privés en faveur de l’emploi et de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Impulsé dans le cadre de la mise en place d’un comité local pour l’emploi public (CLEP) dans l’Aisne, il s’adresse d’ailleurs plus largement à tous les publics, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou agents publics.

Tous les secteurs d’activité y seront représentés. Pour les agents publics, des conseillers mobilité issus des trois fonctions publiques seront notamment présents pour recevoir et orienter les visiteurs. Les services de l’État, largement impliqués dans l’organisation de ce forum, seront eux aussi représentés sur différents stands.

À travers l’organisation de ce forum, les perspectives d’emplois dans l’Aisne sont mises en lumière. Il s’agit d’une première étape pour réimpulser une dynamique au service de l’attractivité globale des emplois publics dans le département.

Aline Hanot, nouvelle présidente DCF Reims

Hommes et chiffres
Publié le
Photo d'Aline Hanot
Aline Hanot (Crédit : DR)

L’Association rémoise des Dirigeants Commerciaux de France (DCF) annonce la nomination d’Aline Hanot en tant que nouvelle présidente de la section rémoise. Elle succède ainsi à Pascal Jacquemin, qui a occupé ce poste au cours des trois dernières années. Aline Hanot, forte d’une expérience de 15 ans dans le management d’équipes commerciales, a été choisie pour son expérience dans l’animation et son engagement envers les valeurs fondamentales de la fonction commerciale.

Actuellement dirigeante de Collabor’Actif by AH, une société de conseil et de coaching en entreprise spécialisée dans l’accompagnement des équipes et des managers, elle apporte un bagage solide en matière de cohésion et de communication. Dans son nouveau bureau dynamique, Aline Hanot pourra compter sur Richard Muller en tant que secrétaire et Pascal Jacquemin, l’ancien président, qui occupera désormais le rôle de trésorier. Sous sa direction, l’Association des DCF de Reims s’engage à renforcer les liens professionnels, à favoriser l’épanouissement des équipes commerciales et à promouvoir l’excellence dans le domaine.

TCM s’organise après la labellisation de plusieurs cantons au titre des « Territoires d’industrie »

Collectivités
Publié le

Dans le cadre de la phase 2 du programme national Territoire d’industrie, de nouvelles labellisation ont été annoncées. Ainsi, la candidature portée par Troyes Champagne Métropole, a été retenue.

Le fruit d’un travail collectif impulsé par TCM, en lien étroit avec BSC (Business Sud Champagne) et plusieurs territoires de l’Aube, tous engagés un objectif de réindustrialisation. Ainsi, les Communautés de communes de Bar-sur-Aube, de Chaourçois – Val d’Armance, du Pays d’Othe et de Vendeuvre-Soulaines, se sont unies à Troyes Champagne Métropole pour proposer un plan d’actions ambitieux.

Cette nouvelle labellisation permettra aux territoires de bénéficier d’un accompagnement financier et d’ingénierie spécifique, avec notamment la mise à disposition d’un chef de projet, de ressources d’ingénierie externe, et des aides à l’investissement, permettant ainsi la réalisation réussie des projets identifiés. La structure sera pilotée par un binôme élu (Philippe Borde, président de la communauté de communes de Bar-sur-Aube) et industriel (Jean-Marc Guillemet, directeur des opérations de Petit Bateau et président de BSC).

Une nouvelle taxe sur les locaux commerciaux vides

Collectivités
Publié le

C’était une mesure du plan visant à redynamiser le commerce de centre-ville. Le conseil municipal de Troyes a décidé de taxer les locaux commerciaux vacants afin de faciliter l’adaptation des loyers aux réalités du marché ou encore la transformation de locaux en habitation. Les locaux commerciaux vides sont bien visibles dans les rues troyennes. Leur nombre serait de 160 si l’on y ajoute les bureaux inoccupés.

Concrètement, la taxe sera appliquée aux locaux commerciaux inoccupés depuis au moins deux années civiles au Ier janvier 2024, selon un barème progressif. Le taux sera ainsi de 10 % la première année, puis 15 % la suivante et 20 % la troisième. Les propriétaires assujettis à la taxe foncière des entreprises devront s’en acquitter. Les recettes générées par cette taxe supplémentaire seront utilisées pour des actions de dynamisation du commerce de centre-ville.

Un programme culturel riche autour de la langue française dans l’Aisne

Collectivités
Publié le

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité Internationale de la langue française et du XIXe sommet international des chefs d’État et de gouvernement de la francophonie en 2024, le département de l’Aisne a mis en place un programme d’évènements labelisés. En effet, la collectivité a lancé un appel à projet « L’Aisne aux couleurs de la francophonie » sur le territoire afin de promouvoir la langue française.

Ainsi, concerts, ateliers, théâtre, poésies et expositions ont été retenus et auront lieu pendant plusieurs mois dans différentes villes axonaises.

Programme des manifestations :

  • 2 décembre
    La langue française et la musicalité

Cité internationale de la langue française – Villers-Cotterêts

  • 8 et 9 décembre
    Concerts « Les Hurlements d’Léo » et « Les musiciens de Ramon Tapul »

La Biscuiterie - Château-Thierry

  • > 10 au 15 décembre
    Atelier « Du devoir de mémoire au travail de mémoire » : histoire locale, histoire mondiale

Cité internationale de la langue française – Villers-Cotterêts

  • Du 11 au 15 mars
    Spectacle vivant « Canal courage »

Communauté de Communes du Val de l’Oise – Mézières-sur-Oise

  • 28 mars
    Théâtre musical J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble

Scène Europe - Saint-Quentin

  • 28 et 29 mars
    Représentation de la série Soli Histoire décoloniale

Collège de Château-Thierry

  • 5 avril
    Théâtre poésie Ce qu’il faut dire par la Compagnie Empreinte(s) St Quentin

Le programme est à retrouver en intégralité sur https://aisne.com