Les résultats de l’enquête de juillet 2022 de la CAPEB de l’Aisne
Les résultats de l’enquête de la CAPEB de l’Aisne révèlent qu’au 1er juillet 2022, près de 44% des artisans du bâtiment ont un carnet de commande allant de 3 à 6 mois (ils étaient 36,9% en mars dernier). À noter que la part des entreprises déclarant plus de 6 mois de carnets de commande a fortement diminué. Pour près de 50% des artisans de la CAPEB, la demande clients actuelle est considérée normale (contre 60% en octobre 2021). À l’heure actuelle, les problématiques majeures rencontrées par les entreprises artisanales du bâtiment de l’Aisne restent :
- Les difficultés de recrutement : manque de candidats qualifiés ou pas. À ce jour, plus de 30 offres d’emplois ont été recensées auprès des adhérents de la CAPEB de l’Aisne : maçons, chauffagistes, plaquistes, couvreurs sont les principaux métiers dits « en tension ».
- Les problématiques liées aux approvisionnements en matériaux et matériels : envolée des coûts des matériaux allant de la quincaillerie aux équipements techniques mais aussi et surtout, des délais d’approvisionnement qui sont critiques sur bons nombres de matériaux : ardoises, bois, équipements techniques, composants électriques. 98% des adhérents de la CAPEB Aisne constatent des hausses importantes de leurs produits et équipements de construction (ils étaient 91% en octobre 2021).
Surtout, les craintes émises par les chefs d’entreprises artisanales de l’Aisne : les marges des entreprises sont en chute libre, la répercussion des hausses des prix de ventes se fait sur les marges des entreprises du bâtiment déjà faibles.