Le patrimoine mondial face au climat : des clés pour s’adapter
Unesco. Dans le cadre d’un programme international intégré par la Mission Coteaux, Maisons et Caves, la Champagne a été en octobre le coeur d’une réflexion sur la préservation du patrimoine mondial face aux défis climatiques.
Le changement climatique n’est pas sans risques pour les sites culturels inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité. C’est pour les anticiper et trouver collectivement des solutions d’adaptation que le programme international « Preserving Legacies – A Future for our Past » a été lancé en 2023 par l’ICOMOS* et la National Geographic Society. La Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne est l’un des gestionnaires de site sélectionnés pour y prendre part. « Le patrimoine est ce qui fait le lien entre le passé, le présent et le futur, considère Séverine Couvreur, sa présidente. Il peut être un formidable outil pédagogique et d’alerte pour faire prendre conscience au plus grand nombre qu’il faut absolument protéger nos biens des effets du dérèglement climatique. Ce qui fait sens pour la communauté globale de la Champagne : si demain nous perdons le Champagne, c’est une partie de notre identité que nous perdrons. »
Renforcer la résilience du territoire
Dans le cadre de ce programme, la Mission était en charge d’organiser en octobre un workshop associant une vingtaine d’observateurs internationaux venus de quatre continents et la communauté champenoise, en collaboration avec le Comité Champagne et l’Institut Georges Chappaz (URCA). Entre les visites de terrain dans plusieurs lieux emblématiques, l’observation du paysage viticole et les ateliers-débats, les participants ont pu croiser leurs regards, échanger sur les impacts des évolutions climatiques et la démarche de transition écologique mise en place depuis des années en Champagne, identifier des expériences positives menées ailleurs.
Attendues prochainement, les conclusions de ces journées de travail viendront enrichir le plan de gestion 2025-2035 de la Mission qui sera présenté à l’issue de cette année de célébration des 10 ans de l’inscription au Patrimoine mondial des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. Elles pourront aussi inspirer à la Champagne de nouvelles pratiques pour renforcer la résilience du territoire. « Il y a énormément de points communs entre ce qui nous anime et l’esprit du programme Perserving Legacies, note Charles Goemaere, directeur du Comité Champagne. Notamment le collectif, qui a toujours fait notre force, le partage et l’exemplarité, gage de pérennité. Nous devons nous inspirer les uns des autres pour atteindre l’objectif d’être meilleurs. »
Toujours soucieuse de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la préservation du patrimoine, la Mission a souhaité donner une dimension artistique à l’événement en mobilisant Ismaël Taggae et les jeunes artistes qui évoluent avec lui. Sous la forme de street art, de slam et de breakdance, ces derniers ont proposé au Studio 511 une restitution, à laquelle ont participé Arnaud Robinet, maire de Reims, Franck Leroy, président de la Région Grand Est et Benoît Lemaire, sous-préfet de Reims.
* ONG liée à l’UNESCO, qui oeuvre pour la conservation des monuments et des sites dans le monde