Entreprises

Tourisme : l’Aube est innovante, responsable et durable

Tourisme. Aube en Champagne Attractivité s’engage avec les partenaires pour un tourisme vertueux labellisé DID.

Lecture 4 min
Photo des acteurs de l'Aube destination innovante durable
Rencontre des partenaires labellisés DID à la Maison du Parc. (Crédits : MBP)

Qu’il soit professionnel ou de loisirs, le tourisme aubois se veut responsable. Si la certification de l’agence Aube en Champagne Attractivité date de 2014 pour la gestion durable de ses activités, plus récent, le label DID, destination innovante durable, rassemble l’ensemble des acteurs dans la démarche, associant tant les collectivités que les sites, les visiteurs, les habitants. « La destination innovante durable nous engage. Pour le département de l’Aube, il y a une vraie volonté d’accompagner nos partenaires pour faire de cette destination une force pour le territoire », explique Didier Leprince, président de l’agence Aube en Champagne Attractivité, qui précise qu’un nouvel audit se déroulera au printemps prochain.

Seize partenaires sont d’ores et déjà labellisés DID et rejoignent l’agence de tourisme départementale et Troyes Champagne Métropole dans l’atteinte des objectifs de développement durable définis par l’ONU. Mobilité, consommation, lutte contre le gaspillage, inclusion, protection du patrimoine…, tous les paramètres sont considérés et évalués. « Et on le prouve avec des actions concrètes et avec la diversification et le renforcement de l’ensemble de nos partenaires, notamment dans le domaine des traiteurs, des partenaires institutionnels. Nous apportons des preuves de compensation », poursuit Didier Leprince.

Le Centre de congrès montre l’exemple avec une politique d’achats responsables qui privilégient les approvisionnements en produits locaux dans un rayon de 100 km. La gestion des biodéchets devient une priorité lors des rassemblements. La mise en place de redistribution des surplus alimentaires à une association locale, l’utilisation de carafes à la place de bouteilles, la cartographie des producteurs locaux et les initiatives de pôles de tri et de compostage.

Comme l’explique la Maison Branche, qui valorise les déchets avec une solution en partenariat avec l’APEI qui associe les personnes en situation de handicap. « Cette action nous a appris à nous connaître, à discuter et à partager plutôt que de nous regarder en chiens de faïence entre confrères. Et, il y a des choses de faites », se réjouit Claude-Sébastien Ledot, dirigeant de Séjournant Traiteur et de Class’Croute. Pour les hôteliers, la destination durable se traduit par la mise en place de l’affichage environnemental qui mesure l’impact d’une nuit d’hôtel avec petit déjeuner. Trente-quatre hôtels, soit 62 % des établissements aubois, ont été audités avec une moyenne de classement B. Chauffage, éclairage, eau, équipements électriques, entretien et produits alimentaires proposés constituent des leviers de pratiques respectueuses.

Pour la Maison du Parc, il s’agit de préserver la biodiversité du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. « La démarche entreprise avec la Fondation du Patrimoine consiste à laisser certains espaces de la forêt en libre évolution pour voir comment cette forêt pourra évoluer seule dans ces îlots de sénescence. La seule activité qui continuera est la chasse pour réguler le gibier », explique Jésus Cervantes, président de la Maison du Parc. « Tout cela contribue à l’attractivité du territoire. C’est gagnant-gagnant. Nous améliorons la qualité des produits, nous faisons attention à nos déchets, etc. Dans les parcs régionaux, nous travaillons sur le long terme. Notre grande mission, c’est bien l’éducation. Si nous avons un environnement naturel en bonne santé, les humains qui y vivent seront en bonne santé », conclut Philippe Gamen, président national délégué des parcs naturels régionaux.

Des îlots de senescence au parc de la forêt d'orient pour préserver la biodiversité
Des îlots de senescence au parc de la forêt d’orient pour préserver la biodiversité (Crédits : MBP)
Le parc de la forêt d'Orient territoire d'expérimentation
Le parc de la forêt d’Orient territoire d’expérimentation (Crédits : MBP)