62 emplois sécurisés grâce à un prêt à taux zéro à Monthermé
Accompagnement. Spécialisé dans la conception et la fabrication de colonnes de levage pour les véhicules lourds, le groupe SEFAC, est un des lauréats du dispositif de « Prêt à Taux Zéro », mis en place par TotalEnergies.
Implanté depuis 50 ans à Monthermé (64 salariés dans les Ardennes), le groupe SEFAC est devenu la référence « Made in France » des équipements de levage. Grâce à la mise au point de technologies brevetées, ses colonnes de levage sont reconnues comme les plus fiables et les plus sûres du marché.
Outre la maison mère basée dans la Vallée de la Meuse, ce groupe industriel compte aussi trois filiales à l’étranger. En Grande-Bretagne, à Birmingham (2 salariés), en Espagne, à Madrid (12 personnes) et aux Etats-Unis, à Philadelphie (10 employés). Soit une entité totale de 88 employés dans le monde qui contribuent à la fabrication annuelle de 1 700 colonnes de levage, distribuées dans plus de trente pays pour un chiffre d’affaires global de 18 millions d’euros. La SEFAC, qui développe des produits toujours plus innovants, exporte plus de 65 % de sa production sur tous les continents.
Deux marchés, un nouveau produit et une extension
« Le soutien de TotalEnergies nous permet de sauvegarder nos emplois, de financer nos encours de production et de lancer le développement d’une nouvelle colonne de levage. Ce prêt renforce, en effet, notre trésorerie et nous donne les moyens de poursuivre nos investissements. Nous sommes très honorés de cette aide essentielle qui contribue aussi à la motivation et à l’implication de nos équipes », souligne Nicolas Drapier, son président, en recevant le chèque de 100 000 euros. Actuellement, la SEFAC travaille « sur une grosse affaire à Abidjan où elle va livrer 44 colonnes pour Asthom en mars 2026. Un contrat d’un million d’euros ». La société ardennaise a aussi décroché un marché de deux millions d’euros avec l’Armée française représentant plusieurs centaines de colonnes à expédier sur un an et demi à toutes les armes confondues (air, marine et terre).
La SEFAC envisage également le dépôt de deux nouveaux brevets sur une nouvelle machine appelée à être commercialisée en janvier 2027. « Ce programme nécessitera un coût de développement d’un demi-million d’euros qui sera en partie financé par BPI Innovation ». Enfin, Nicolas Drapier annonce vouloir concrétiser lors des prochaines années une extension du site de Monthermé. « On aimerait augmenter notre capacité de production à travers la construction ici même d’un nouveau bâtiment de 1 500 m² afin de faire des machines pour lever des trains et étoffer une activité déjà existante ».
Pour Gilles Pouret, Directeur régional TotalEnergies en Grand Est, « accompagner une entreprise comme la SEFAC nous permet de soutenir directement l’emploi local en maximisant les chances de succès et de pérennité de ce groupe emblématique dans les Ardennes. Nous contribuons ainsi au dynamisme du territoire en tant qu’acteur ancré localement, au plus proche des PME et PMI créatrices de valeur pour l’économie de la région ».
En effet, TotalEnergies a l’habitude de proposer un appui financier significatif aux projets de création, reprise et développement de PME et start-up ou de cibler des PME prévoyant de créer ou de maintenir 10 emplois en CDI sur trois ans. Ce soutien important se matérialise par un prêt d’un montant pouvant aller jusqu’à 100 000 euros remboursable sur une durée de 2 à 5 ans, sans intérêt, ni garantie, ni frais de dossier. Sur les trois dernières années (2023-2025), plus de 900 000 euros de prêts à taux zéro ont été accordés à 29 PME du Grand Est pour près de 550 emplois soutenus. Deux sociétés ardennaises, ITS (chaudronnerie) à Bazeilles en 2024 et la SA Belec (plomberie) à Rethel en 2025 avaient déjà bénéficié de ce dispositif.