Vite lu

Lamborghini célèbre la Countach

Automobile
Publié le

Il y a ceux qui en sont fous. Et d’autres qui font la moue à son évocation. Peu importe, la Lamborghini Countach ne laisse personne indifférent. C’est peu dire qu’elle a marqué son époque, tranchant radicalement par son style pour le moins expressif sur les autres super sportives des années 70. On ne les appelait pas encore les supercars. Pour célébrer le 50e anniversaire de ce modèle emblématique, le constructeur de Sant’Agata Bolognese a choisi de lui rendre hommage à travers une série très limitée, seulement 112 voitures dénommées Countach LPI 800-4. 800 comme 800ch !

Franck Lamartine, nouveau directeur de l’Urssaf Champagne-Ardenne

Hommes et chiffres
Publié le

Franck Lamartine succède à François Hiebel au poste de directeur régional de l’Urssaf Champagne- Ardenne. Il a pris ses fonctions le 1er septembre 2021. Son parcours professionnel l’a amené à occuper des fonctions tant au niveau national qu’en Urssaf dans des domaines comme le contentieux, le pilotage de projets informatiques structurants pour les Urssaf, la maîtrise des activités. Directeur du Val d’Oise au sein de l’Urssaf d’Ile de France, puis en charge de maîtrise d’ouvrage informatique au sein de l’Urssaf Caisse nationale, il rejoint en 2014 la Picardie en tant que Directeur Comptable et Financier.

« Je rejoins un organisme dynamique habitué à la performance. Avec l’équipe régionale, je poursuivrai notre engagement de qualité de service au service des entreprises et des travailleurs indépendants. Pour atteindre ces objectifs si importants, j’ai la conviction que la réussite des projets et de nos actions passe par l’engagement de chacun d’entre nous », souligne-t-il.

La campagne betteravière 2021-22 débute chez Tereos

Entreprises
Publié le

La nouvelle campagne betteravière des 9 sucreries françaises Tereos a démarré le 13 septembre et se poursuit jusqu’au 1er octobre 2021. Cette campagne 2021/22 a été marquée par des conditions météorologiques difficiles et des facteurs extérieurs liés à des désherbants non conformes.

En avril dernier, les épisodes tardifs de froid et de gel ont impacté 17 000 ha de culture dans les régions Centre Val de Loire et Grand-Est. En réponse à cette situation d’urgence, la coopérative Tereos a engagé un dispositif d’accompagnement auprès de ses coopérateurs afin de leur permettre de recevoir de nouvelles semences dans les meilleurs délais. Dans ce cadre, le calendrier de la campagne pour les usines de Connantre et d’Artenay, tient compte d’une récupération de délai de croissance de la betterave.

Solène Gourion à la tête du CNPE de Chooz

Hommes et chiffres
Publié le

Depuis le 1er septembre, Solène Gourion, 44 ans a succédé à Laurent Berthier à la tête du Centre National de Production d’Electricité de Chooz qui emploie 770 salariés EDF. Diplômée en 2001 de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Bourges dans la spécialité énergie nucléaire, cette Rémoise a, dans la foulée, débuté sa carrière chez EDF en tant qu’ingénieur à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche). Elle a ensuite rejoint la centrale de Cattenom (Lorraine), où elle est restée huit ans.

En 2013, elle effectue un premier passage dans les Ardennes après avoir été nommée chef de mission production à la centrale nucléaire de Chooz. En 2016, Solène Gourion est nommée directrice adjointe à la centrale de Flamanville (Manche) 1 & 2 puis de l’EPR , tout proche. Dans la ligne de mire de la nouvelle directrice figurent désormais la visite partielle de la tranche 1 prévue en février 2022 et les troisièmes visites décennales programmées en 2028.

Journées européennes du patrimoine 2021 : Ouverture de la préfecture au public

Sortir
Publié le

La 38ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 18 et 19 septembre prochains, autour du thème « Patrimoine pour tous ». À cette occasion, la préfecture de la Marne ouvrira ses portes au public le dimanche 19
septembre 2021 :

  • de 9h30 à 11h30 le matin
  • de 13h30 à 17 h l’après-midi

Des visites libres ou guidées seront proposées, uniquement sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Plus d’informations sur le site internet de la Préfecture de la Marne.

Un foyer d’influenza aviaire détecté dans l’Aisne

Collectivités
Publié le

Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un nouvel épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). La maladie circule depuis quelques semaines en Belgique et au Luxembourg. La France a déclaré son premier foyer dans les Ardennes, le 9 septembre 2021. Une suspicion clinique vient d’être confirmée ce jour par le laboratoire national de référence dans une basse-cour située sur la commune d’Aubenton, dans l’Aisne. L’origine de la contamination est l’achat de volailles sur un marché belge.

En effet, plusieurs foyers d’Influenza aviaire ont la même origine, à savoir un professionnel qui vent ses oiseaux sur différents marchés en Belgique (Florenville, Arlon, Chimay, Tournai, Bastogne, Charleroi, Anderlecht). Si vous avez acheté un oiseau sur l’un de ces marchés, depuis le début du mois d’août, et que l’animal présente des symptômes d’Influenza aviaire, il vous est demandé de consulter immédiatement votre vétérinaire.

Présentation du réseau « Reims à vélo »

Collectivités
Publié le

La ville de Reims lance « Reims à vélo », un schéma structurant de plus de 50 km de réseau cyclable qui permettra, à terme, de desservir plus de 75 % de la population rémoise en aménagements vélo. L’ambitieux « Reims à vélo » sera présenté à la presse dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, le mardi 21 septembre à 13h45, au Petit Salon Mars de l’hôtel de ville de Reims.

Plus d’informations sur : www.reims.fr

Les Finances publiques créent un accueil de proximité à Montmirail

Collectivités
Publié le

La mise en oeuvre du nouveau réseau de proximité des Finances publiques franchit une nouvelle étape dans la Marne : après Mourmelon-le-Grand, Ville-en-Tardenois, Dormans et Suippes, un nouvel accueil de proximité est créé à Montmirail.

Issu d’une concertation avec les élus locaux qui s’est traduite par la signature d’une charte d’engagements entre le Ministre de l’Action et des Comptes publics et le Président du Conseil départemental de la Marne le 7 novembre 2019, le projet de transformation du réseau des Finances publiques vise à répondre au besoin de proximité des usagers tout en renforçant la qualité du service qui leur est rendu.

Jean-Charles Perrette nommé Directeur régional Bpifrance Reims

Hommes et chiffres
Publié le

Depuis le 1er septembre 2021 Jean-Charles Perrette est nommé Directeur régional Bpifrance Reims, au sein de la Direction du réseau Bpifrance Grand Est. Pilotée par Bernard Nicaise, la Direction du réseau Bpifrance Grand Est compte sept implantations (Strasbourg, Nancy, Metz, Reims, Troyes, Dijon et Besançon) qui chacune représente et exerce l’ensemble des métiers de la banque.

Précédemment Délégué territorial à Compiègne (2017-2021), Jean-Charles Perrette a débuté sa carrière à OSEO, devenu Bpifrance, en tant que Chargé d’études. En 2013, il est nommé Chargé d’affaires au sein de la Direction régionale Bpifrance Caen. Jean-Charles Perrette est diplômé d’un Master Banque Fiance à l’IUP Banque Finance Assurance de Caen.

La commission signe un nouveau contrat pour un vaccin potentiel contre la Covid-19

Europe
Publié le

La Commission européenne a approuvé un septième contrat d’achat anticipé avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la Covid-19 au quatrième trimestre 2021 et en 2022. En effet, en échange du droit d’acheter un nombre défini de doses de vaccin dans un délai donné, la Commission finance une partie des investissements initiaux engagés par les producteurs de vaccin, sous la forme de contrat d’achat anticipé.

Dans le cadre de ce contrat, les États membres pourront acheter jusqu’à 100 millions de doses du vaccin Novavax, avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires, en 2021, 2022 et 2023, après que le vaccin aura été examiné et approuvé par l’EMA, l’Agence européenne des médicaments, comme étant sûr et efficace.

Journées européennes du Patrimoine au musée franco-américain du Château de Blérancourt

Sortir
Publié le

Le musée franco-américain du Château de Blérancourt participe aux Journées européennes du Patrimoine en proposant un programme permettant la découverte de ses richesses culturelles et patrimoniales. Du 15 septembre 2021 au 14 février 2022, le musée franco-américain du Château de Blérancourt consacre une exposition aux Villes américaines.

Plus d’informations sur : museefrancoamericain.fr

Journée Portes Ouvertes pour un nouvel avenir professionnel

Entreprises
Publié le

L’Afpa Grand Est (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) organise une Journée Portes Ouvertes (JPO) le 16 septembre prochain, dans tous ses centres de formation. Les visiteurs pourront découvrir de nombreux métiers, et s’informer sur les offres de formation disponibles dans les secteurs qui recrutent. Les personnes en quête de qualification, d’un nouveau projet professionnel, d’un contrat en alternance, auront l’opportunité de rencontrer des stagiaires et des formateurs, et obtenir toutes les informations pratiques pour bénéficier d’une formation avec un emploi à la clé !

Hermès ouvre une deuxième maroquinerie dans les Ardennes

Entreprises
Publié le

Enfin, une certitude pour les Ardennes après les aléas connus avec les dossiers Cévital et les Cycles Mercier, finalement disparus des radars. Le groupe Hermès va poser le 24 septembre prochain la première pierre du deuxième site de son pole de maroquinerie des Ardennes sur la zone industrielle de Tournes/Cliron. Rappelons que le futur atelier baptisé administrativement « Maroquinerie de la Sormonne » mais qui ne portera pas ce nom de baptême prendra place sur une superficie globale de onze hectares officiellement vendus par la CCI des Ardennes au porteur de projet en juin dernier.

Le solde positif du commerce international de la région en hausse

Collectivités
Publié le

Avec un solde positif de son commerce international au cours des douze derniers mois, de l’ordre de 5,8 milliards d’euros, le Grand Est se rapproche de son record de 6 milliards réalisé en 2018. La région cède à l’Occitanie la meilleure balance commerciale de France, acquise en 2020.

Sur les douze derniers mois, du troisième trimestre 2020 au deuxième trimestre 2021, le Grand Est a exporté pour 62,7 milliards d’euros et importé pour 56,9 milliards. La région dégage ainsi un solde positif de plus de 5,8 Mds€, autant dire un résultat assez proche du record de 2018 (6 Mds€). Comparativement aux deux dernières années, les exportations de douze derniers mois sont supérieures de 8% à l’année 2020 et inférieures de 5% à 2019, année record pour les exportations.

Près de 300 entreprises de l’Aisne bénéficiaires du chèque numérique

Collectivités
Publié le

299 entreprises axonaises ont bénéficié du dispositif d’aide exceptionnelle à la numérisation pour les entreprises pour un montant global de 149 500 €. Cette aide, mise en oeuvre dans le cadre du Plan de relance, se présente sous la forme d’un chèque d’un montant forfaitaire de 500 euros. L’aide était destinée à couvrir tout ou partie des charges supportées par les entreprises qui se sont engagées dans une démarche de numérisation. Le guichet a été clôturé le 31 juillet 2021.

Toutes les entreprises avec un effectif de moins de onze salariés engageant des dépenses à la numérisation pouvaient prétendre à bénéficier de cette aide dans la limite des crédits disponibles de 60 millions d’euros. Au 20 août 2021, plus de 140 000 demandes ont été déposées et plus de 100 000 chèques ont été payés dans toute la France.

Plus d’informations sur www.gouvernement.fr/france-relance