Vite lu

Arnaud Robinet élu président de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est

Hommes et chiffres
Publié le

L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est (ART GE) a installé, ce lundi 13 septembre au siège de la Région à Strasbourg, sa nouvelle gouvernance lors d’une Assemblée Générale suivie d’un Conseil d’Administration. Arnaud Robinet, Vice-président de la Région Grand Est délégué à l’attractivité, à la culture et au tourisme, par ailleurs Maire de Reims a été élu, à l’unanimité, Président de l’Agence par le Conseil d’Administration à l’issue de son renouvellement.

À la tête de cet outil de promotion et d’influence internationale « qui place l’innovation, la digitalisation et la durabilité de l’offre touristique » au coeur de sa feuille de route stratégique et opérationnelle, Arnaud Robinet est entouré par 56 nouveaux administrateurs et épaulé par un Bureau composé de 7 personnalités fortement contributrices au déploiement de la stratégie touristique régionale.

Surperformance des centres commerciaux de plein air de Frey

Entreprises
Publié le

Selon son bilan semestriel publié le 23 septembre, les centres commerciaux de plein air Frey réalisent une très bonne première moitié d’année.

Revenus locatifs : 32,4 M€ (+21%)
Taux d’encaissement S1 2021 : 84%
Excellent taux d’occupation : 97,8%
Résultat opérationnel courant : 23,0 M€ (+44%)

« FREY poursuit sa stratégie de façon très active malgré un contexte toujours perturbé par la crise sanitaire. L’impact très limité sur la collecte de nos loyers, la livraison de plus de 100 000 m2 pleinement commercialisés, sont la démonstration de la pertinence de nos centres commerciaux de plein air : plus durables, plus pratiques, plus conviviaux pour les consommateurs et plus frugaux pour les commerçants. Ce semestre nous aura également permis de transformer FREY en entreprise à mission et d’obtenir la très exigeante certification B Corp, une première en France pour une société cotée. Nous donnons ainsi à toutes nos parties prenantes la garantie du niveau d’excellence de nos engagements ESG mais aussi de toujours développer, investir et gérer un commerce au service de l’intérêt collectif. » remarque Antoine Frey, Président-Directeur Général de FREY.

Sites industriels clés en main : 2 sites retenus dans la Marne

Entreprises
Publié le

49 nouveaux sites industriels clés en main ont été dévoilés le 23 septembre par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie. Deux sites ont été retenus dans la Marne : le Parc industriel et logistique de Recy / Saint-Martin-sur-le-Pré et les Parcs d’activités ZAC 1 & 2 Aéroport Paris-Vatry.

Agronutris : 100 millions d’euros pour industrialiser sa production

Entreprises
Publié le

Agronutris, première société de biotechnologie française spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes pour l’alimentation, annonce une levée de 100 millions d’euros, dont 50 millions en fonds propres notamment auprès du fonds SPI « Société de Projets Industriels », géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, et Mirova, l’affilié de Natixis Investment Managers dédié à l’investissement durable. Cette opération va permettre à la société de déployer à Rethel (Ardennes) d’ici fin 2022 sa première unité industrielle et de financer l’implantation d’un deuxième site de plus grande envergure.

KBSF équipe pour 5 ans supplémentaires les tramways Citadis

Entreprises
Publié le

Dans le cadre de la fourniture d’équipements de freinage pour le tramway Citadis, KBSF a signé l’extension de son accord avec Alstom, en tant que fournisseur majoritaire historique, et assorti d’une exclusivité de fourniture pour les 5 ans à venir. Ces livraisons de systèmes de freins hydrauliques (étriers, disques de freins et patins magnétiques) ont débuté, dès la fin de l’année 2020, pour équiper pour commencer 69 tramways (la plupart pour la ville de Nantes). KBSF fournit ce type d’équipements depuis 1998 à Alstom et a ainsi participé dès le tout début aux projets Citadis en France et en Europe mais aussi en Australie, en Afrique, en Asie et en Amérique.

Depuis leur lancement, ce sont plus de 1600 tramways qui ont d’ores-et-déjà été équipés des technologies Knorr-Bremse. La marque IFE du Groupe fournira également les portes de ces tramways (8 portes par face). Lesquelles, à double- ventaux, seront équipées des passerelles spécifiques permettant l’accès à bord des personnes à mobilité réduite.

Affaire Champanillo : protection renforcée de l’appellation Champagne

Champagne / In Vino
Publié le

En 2016 le Comité Champagne a saisi les tribunaux espagnols pour faire interdire la dénomination « Champanillo » utilisée pour designer des bars à tapas en Espagne, en considérant que ce signe évoque l’appellation Champagne et constitue une atteinte. Suite à l’appel formé devant la Cour Provinciale de Barcelone, la Cour de Justice de l’Union Européenne a été saisie pour interpréter le droit européen dans une situation où le terme contesté « Champanillo » n’était pas seulement utilisé pour désigner des vins mais aussi un service de restauration. L’arrêt rendu le 9 septembre affirme que la protection des appellations d’origine « doit être étendue aux services afin de garantir un niveau de protection élevé ».

Cet arrêt précise également le concept d’évocation, que la juridiction nationale devra apprécier sur la base de plusieurs éléments et notamment « l’incorporation partielle de l’appellation protégée, la parenté phonétique et visuelle entre les deux dénominations et la similitude en résultant, et même en l’absence de ces éléments, de la proximité conceptuelle entre l’AOP et la dénomination en cause ou encore d’une similitude entre les produits couverts par cette même AOP et les produits ou services couverts par cette même dénomination »

DI Environnement inaugure une usine à Chalindrey

Hommes et chiffres
Publié le

Mardi 28 septembre 2021, l’entreprise DI Environnement a inauguré à Chalindrey (52) son usine de démantèlement en présence de :

  • Monsieur David VALENCE, Vice-Président Transport de la Région Grand Est
  • Monsieur Christophe FANICHET, Président Directeur Général de SNCF Voyageurs.

Ce nouveau centre de démantèlement, installé sur la commune de Chalindrey, dispose de « moyens sans équivalents en capacités de traitement, de sécurité environnementale et des personnes ». SNCF Voyageurs a retenu DI Environnement, à l’issue d’un appel d’offres européen, pour répondre à son besoin de dépollution et de démantèlement de 1300 voitures Corail dans le respect de la réglementation.

Fonds de solidarité pour août 2021

Informations Juridiques
Publié le

Le fonds de solidarité, qui devait prendre fin au 31 août, est prolongé jusqu’au 15 décembre 2021 mais les aides deviennent plus ciblées et moins généreuses. Cette prolongation ne vise qu’à permettre le traitement des demandes d’aides au titre du mois d’août 2021. A compter d’octobre, le fonds devrait être supprimé. Le ministre de l’Économie a annoncé « un passage au sur-mesure » en matière d’aides publiques, avec une prise en charge des coûts fixes, visant particulièrement les secteurs de la culture, de l’hôtellerie-restauration et du tourisme.

• Les demandes d’aide pour le mois d’août 2021 peuvent être déposées jusqu’au 31 octobre 2021 (sur impot.gouv.fr).

• L’aide du mois d’août concerne les entreprises particulièrement touchées des secteurs d’activité S1/S1 bis/commerce de détail (sauf automobiles et motocycles) et qui ont bénéficié du fonds de solidarité en avril ou mai 2021. L’entreprise doit avoir subi en août une perte de chiffre d’affaires d’au moins 10 %. L’aide est égale à 20 % de la perte (et non plus à 30 % comme auparavant) dans la limite de 20 % du chiffre d’affaires de référence.

• Pour les entreprises ayant fait en août l’objet d’une interdiction d’accueil du public, l’aide se chiffre à 20 % du chiffre d’affaires de référence. S’il s’agit d’une interdiction continue d’accueil du public, la perte de chiffre d’affaires doit être d’au moins 20 %. Lorsque l’interdiction d’accueil du public a duré au moins 21 jours en août, la perte doit se chiffrer à au moins 50 %.

Décret 2021-1087 du 17 août 2021

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle à Courville

Collectivités
Publié le

Inondations du mois de juillet 2021 : 1 commune du département de la Marne. Par arrêté interministériel du 24 septembre 2021 paru au journal officiel du 26 septembre 2021, l’état de catastrophe naturelle, au titre des inondations et coulées de boue du 13 au 14 juillet 2021, a été reconnu pour la commune de Courville.

Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours à compter de la publication de cet arrêté, soit jusqu’au 5 octobre 2021 inclus, pour déposer un état estimatif de leurs dommages auprès de leur compagnie d’assurance.

Nouvelle définition du harcèlement sexuel en entreprise

Informations Juridiques
Publié le

• La définition du Code du travail (article L1153-1) est modifié pour s’aligner sur celle du Code pénal (article 222-33) par l’ajout du terme « sexiste ». Caractérisent ainsi le harcèlement sexuel défini par le Code du travail la « connotation sexuelle ou sexiste ». Le sexisme est déjà prohibé par le Code du travail (article L1142-2-1). Il est défini comme un « agissement lié au sexe » qui porte atteinte à la dignité ou crée un « environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ».

• La loi prohibe aussi désormais le harcèlement de groupe. Il est constitué lorsque plusieurs personnes commettent, à l’égard d’un même salarié, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste. Peu importe que les agissements aient été concertés ou aient été instigués par une des personnes. Peu importe aussi que chacune des personnes n’aient pas agit de façon répétée. La loi précise encore que, même en l’absence de concertation, le harcèlement est caractérisé si les personnes savent que ces propos ou comportements caractérisent une répétition.

Loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail.

Sites industriels clés en main : le parc des autoroutes de Saint-Quentin retenu

Collectivités
Publié le

49 nouveaux sites industriels clés en main ont été dévoilés le 23 septembre. Quatre sites ont été retenus dans les Hauts-de-France, dont le Parc des autoroutes à Saint-Quentin. Un site industriel clés en main est un site immédiatement disponible, pouvant recevoir des activités industrielles ou logistiques. Les procédures relatives à l’urbanisme, à l’archéologie préventive et à l’environnement ont par ailleurs été anticipées afin de permettre l’instruction des autorisations nécessaires à l’implantation d’une nouvelle activité industrielle dans des délais maîtrisés.

En permettant de démarrer plus rapidement la construction d’un site industriel, tout en garantissant un haut niveau de protection de l’environnement, ces sites sont un atout précieux pour convaincre les investisseurs et accélérer la concrétisation des projets industriels en période de relance. Ils constituent à ce titre un élément-clé de la feuille de route du Gouvernement pour l’accélération des implantations industrielles.

Renouvellement des membres des CCI des Hauts-de-France

Collectivités
Publié le

L’élection des membres de la chambre de commerce et d’industrie de région Hauts-de-France et des chambres de commerce et d’industrie locales associées se déroulera du 27 octobre au 9 novembre 2021. Les déclarations de candidatures doivent être déposées à la préfecture du département où est situé le siège de la chambre de commerce et d’industrie locale.

Les déclarations de candidatures au mandat de membre de la chambre de région Hauts-de- France associé au mandat de membre de la chambre locale de l’Aisne, ou les déclarations de candidatures au mandat de la seule chambre locale de l’Aisne, devront être déposées à la Préfecture de l’Aisne -Direction de la Citoyenneté et de la Légalité - Bureau des élections - 2 rue Paul Doumer 02000 LAON.

Plus d’informations sur le site internet de services de l’État dans l’Aisne

Nomination d’un sous-préfet à Vervins

Politique
Publié le

Par décret du Président de la République en date du 15 septembre 2021, M. Benoît READY, conseiller d’administration de l’intérieur et de l’outre-mer, est nommé sous-préfet de Vervins. Il remplace Sonia HASNI, nommée sous-préfète chargée de missions pour la ville de Roubaix, auprès du préfet de la région Haut de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord. Benoît READY était directeur de la direction de la coordination des politiques interministérielles de la préfecture du Nord. Il prendra ses fonctions le 04 octobre prochain.

Lundi 27 septembre, Tremplin des Talents à l’URCA

Sortir
Publié le

Dans le cadre des journées de rentrée étudiante #TaVieDeCampus, l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) organisera le Tremplin des Talents, le lundi 27 septembre de 18h00 à 20h00 au centre culturel du Crous, campus Croix-Rouge. A cette occasion, 8 étudiantes et étudiants se succéderont pour réaliser une performance de spectacle vivant (musique, chant, danse, poésie) en direct sur scène devant un public composé d’une cinquantaine d’étudiants et de personnels de l’URCA.

Cet événement sera retransmis simultanément en streaming via la chaine Youtube de l’URCA pour permettre à l’ensemble de la communauté universitaire et aux publics extérieurs d’assister à cette manifestation. Les talents qui ont été présélectionnés auront 3 minutes maximum pour produire obligatoirement des compositions originales.

15 entreprises intègrent la troisième promotion de l’Accélérateur PME Grand Est

Entreprises
Publié le

La Région Grand Est et Bpifrance renouvellent leur partenariat pour booster le développement des PME régionales et lancent aujourd’hui la troisième promotion de l’Accélérateur PME Grand Est.

La Région Grand Est, en partenariat avec Bpifrance, a souhaité renouveler son soutien en faveur des PME de son territoire en lançant la 3ème promotion de l’Accélérateur PME Grand Est. Il s’agit d’un programme de développement stratégique qui s’inscrit dans la continuité et la complémentarité des dispositifs mis en place par la Région (Grand Est Compétitivité, Be Est Export, Plan Industrie du Futur). Il permet à des PME, principalement bénéficiaires du plan régional « Industrie du Futur », d’acquérir de nouveaux outils pour accélérer leur développement et créer des richesses, de l’attractivité et de l’emploi.