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Un fret maritime plus propre

Europe
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Afin de garantir des transports maritimes plus sûrs et plus propres dans l’Union européenne, les négociateurs de la présidence du Conseil et du Parlement européen sont parvenus à un accord provisoire sur une directive révisée sur la pollution causée par les navires, dans le cadre du paquet législatif sur la sécurité maritime.

Ces nouvelles règles placeront l’Union à l’avant-garde en matière de transport maritime propre grâce à un compromis qui garantira des mers plus propres en Europe tout en assurant des conditions de concurrence équitables pour un secteur du transport maritime dynamique. La directive révisée intègre des normes internationales dans le droit de l’Union, en veillant à ce que les responsables des rejets illégaux de substances polluantes fassent l’objet de sanctions dissuasives, efficaces et proportionnées afin d’améliorer la sécurité maritime et de mieux protéger le milieu marin contre la pollution par les navires.

La législation révisée vise principalement à :

  • étendre le champ d’application de la directive actuelle aux rejets illégaux de substances nuisibles transportées en colis, aux eaux usées, aux déchets et aux rejets d’eaux et de résidus ;
  • mettre en place un cadre juridique renforcé pour les sanctions et leur application effective, permettant aux autorités nationales de veiller à ce que des sanctions soient imposées de manière dissuasive et cohérente pour les incidents de pollution causés par les navires dans toutes les mers européennes ;
  • séparer le régime de sanctions administratives du régime de sanctions pénales inscrit dans le nouveau projet de directive relative à la criminalité environnementale.

Club inclusif : développons le parasport dans l’Aisne !

Collectivités
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Le Département de l’Aisne en partenariat avec le Comité Paralympique Sportif Français s’engage pour le développement du parasport avec le programme « Club inclusif », un dispositif de sensibilisation visant à accroître le nombre de clubs sportifs accessibles aux personnes en situation de handicap dans l’Aisne.

Ce programme, en lien avec l’héritage des Jeux Paralympiques, vise à sensibiliser 3 000 clubs inclusifs sur le territoire national d’ici 2024. Il s’adresse aux dirigeants et aux encadrants de clubs sportifs afin de donner les ressources pour répondre aux sollicitations des pratiquants en situation de handicap. Le programme a pour objectif de sensibiliser aux réalités diverses du handicap, mettre en situation concrète de pratique adaptée et accompagner les projets des clubs et leurs mises en œuvre.

Ce programme est entièrement gratuit pour les clubs puisqu’il est financé en totalité par le Département de l’Aisne (50 %) et le CPSF (50 %). Ainsi, le Département de l’Aisne invite vivement les clubs axonais à participer à la première session du programme « Club inclusif », qui est proposée à partir du 19 mars 2024, à Chauny.

Adoption par la commission de l’environnement des propositions visant à prévenir le gaspillage alimentaire et textile

Europe
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Mercredi 14 février 2024, les députés de la commission de l’environnement ont adopté leur position sur la proposition de révision de la directive-cadre sur les déchets, par 72 voix pour, aucune contre et 3 abstentions. Chaque année, 60 millions de tonnes de déchets alimentaires (131 kg par personne) et 12,6 millions de tonnes de déchets textiles sont produits dans l’UE. Les vêtements et les chaussures représentent à eux seuls 5,2 millions de tonnes de déchets, soit 12 kg de déchets par personne chaque année. On estime que moins de 1 % de tous les textiles dans le monde sont recyclés en nouveaux produits.

Des objectifs à atteindre d’ici à 2030

Les députés souhaitent augmenter les objectifs contraignants de réduction des déchets proposés par la Commission à au moins 20 % dans la transformation des aliments et la fabrication (au lieu de 10 %) et à 40 % par habitant dans le commerce de détail, la restauration, les services alimentaires et les ménages (au lieu de 30 %), par rapport à la moyenne annuelle générée entre 2020 et 2022. Les pays de l’Union européenne devront veiller à ce que ces objectifs soient atteints au niveau national d’ici le 31 décembre 2030. Les députés souhaitent également que la Commission évalue la possibilité et présente des propositions législatives appropriées pour introduire des objectifs plus élevés pour 2035 (au moins 30 % et 50 % respectivement).

Responsabilité élargie des producteurs

Les nouvelles règles, telles qu’adoptées par les députés, mettront en place des régimes de responsabilité élargie des producteurs (REP), grâce auxquels les opérateurs économiques qui mettent des textiles à disposition sur le marché européen couvriront les coûts de leur collecte séparée, de leur tri et de leur recyclage. Les États membres devraient mettre en place ces régimes 18 mois après l’entrée en vigueur de la directive (contre 30 mois proposés par la Commission). Parallèlement, les pays de l’UE devront assurer, d’ici au 1er janvier 2025, la collecte séparée des textiles destinés au réemploi, la préparation en vue du réemploi et le recyclage.

Ces règles concerneront les produits textiles tels que les vêtements et accessoires, les couvertures, le linge de lit, les rideaux, les chapeaux, les chaussures, les matelas et les tapis, y compris les produits contenant des matières textiles telles que le cuir, le cuir reconstitué, le caoutchouc ou le plastique. L’assemblée plénière devrait voter sur sa position lors de la session plénière de mars 2024. Le dossier sera suivi par le nouveau Parlement après les élections européennes du 6 au 9 juin.

Hervé Euzen, nouveaux directeur général d’HABITAT 08

Hommes et chiffres
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Photo d'Hervé Euzen
(Crédit : Habitat 08)

Lors de sa séance du 30 octobre 2023, le conseil d’administration d’HABITAT 08 a décidé suite à la proposition de la présidente Marie-José Moser, de nommer à l’unanimité Hervé Euzen, directeur général d’HABITAT 08. Marié et père de trois enfants, Hervé Euzen (52 ans) a été formé à Néoma Business School, au Conservatoire National des Arts et Métiers et plus récemment à HEC Paris. Respectivement directeur des ressources humaines à Néoma puis à Pôle Emploi où il sera nommé en 2016, il devient par la suite directeur des relations sociales et du développement managérial pour la région Grand Est.

Directeur général adjoint du bailleur social Axonais l’OPAL depuis 2017 et membre du conseil d’administration Eurhonet regroupant 40 bailleurs européen depuis 2019, Hervé Euzen a officiellement pris ses fonctions au sein d’HABITAT 08 le lundi 29 janvier 2024.

Révision des plafonds du cadre financier pluriannuel

Europe
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Un accord historique du Conseil européen a été trouvé le 1er février sur la toute première révision des plafonds du cadre financier pluriannuel. L’accord du Conseil confirme toutes les priorités figurant dans la proposition de la Commission et couvre 80 % du financement demandé. Ce renforcement permettra à l’Union européenne de continuer à mettre en oeuvre ses priorités communes, au profit des citoyens de l’Union et au-delà.

Les principaux éléments concernés par la révision sont les suivants :

  • Soutien essentiel à l’Ukraine : une nouvelle facilité pour l’Ukraine, fondée sur des prêts, des subventions et des garanties, d’une capacité globale de 50 milliards d’euros pour la période 2024-2027, couvrira les besoins immédiats de l’Ukraine et soutiendra le redressement et la modernisation du pays dans le cadre de sa trajectoire d’adhésion à l’Union ;
  • Nouvelles mesures pour relever les défis liés à la migration et à la dimension extérieure : un renforcement de 9,6 milliards d’euros permettra de soutenir les dimensions intérieure et extérieure de la migration et de venir en aide aux partenaires des Balkans occidentaux, du voisinage méridional et au-delà ;
  • Renforcement de la souveraineté et de la compétitivité : la plateforme « Technologies stratégiques pour l’Europe » (« STEP ») encouragera la compétitivité à long terme de l’Union en matière de technologies critiques, dans les domaines du numérique et des deep tech, des technologies propres et des biotechnologies, en introduisant de nouvelles flexibilités et incitations pour les fonds de cohésion et la facilité pour la reprise et la résilience, et en allouant un montant supplémentaire de 1,5 milliard d’euros pour le Fonds européen de la défense ;
  • Réponse plus vigoureuse aux défis imprévus : depuis 2021, le budget de l’Union a été mobilisé pour faire face à des crises répétées – crise énergétique, crises alimentaires et conséquences de la guerre en Russie dans un contexte de hausse de l’inflation et des charges d’intérêts. Afin de garantir que le budget de l’Union puisse continuer à faire face à des circonstances imprévus, l’instrument de flexibilité sera renforcé de deux milliards d’euros, tandis que le montant maximal de la réserve de solidarité et d’aide d’urgence sera augmenté de 1,5 milliard euros et que celle-ci sera scindée en deux instruments distincts : la réserve de solidarité européenne et la réserve d’aide d’urgence ;
  • Mise en place d’un mécanisme en trois étapes à utiliser en cas d’urgence et d’un nouvel instrument pour clarifier les mécanismes budgétaires relatifs au financement des coûts liés à « NextGenerationEU » (technologies respectueuses de l’environnement, véhicules et transports publics plus écologiques, bâtiments et espaces publics plus économes en énergie).

Le financement de la révision sera assuré par une combinaison de ressources nouvelles et de redéploiements au sein du budget de l’UE. L’UE pourra ainsi continuer à traiter les priorités les plus urgentes tout en réduisant au minimum l’incidence sur les budgets nationaux.

Ouverture de la plateforme de remboursement du Gazole non routier

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Conformément aux annonces du Gouvernement, la campagne annuelle de remboursement partiel des taxes sur les carburants non routiers acquittées en 2023 s’est ouverte de manière anticipée ce jeudi 1er février et permettra aux agriculteurs de bénéficier d’une avance de 50 % sur leur remboursement 2024. Les exploitants peuvent dès maintenant déposer leur demande sur le portail Chorus Pro dans l’espace « DémaT IC », à l’adresse suivante : https://portail.chorus-pro.gouv.fr (rubrique « applications du domaine facturation », onglet « Remboursement de taxes »).

En outre, pour apporter un soutien immédiat de trésorerie, le Gouvernement a décidé le versement d’une avance au titre de 2024, correspondant à 50% des sommes remboursées sur la base des achats réalisés en 2023. Cette avance, proposée automatiquement au moment du dépôt de la demande de remboursement, sera versée sans autre formalité de leur part sous un délai de 15 jours. Cette mesure représente un gain de trésorerie pour les agriculteurs de 200 millions d’euros dès février.

Job dating à Saint-Quentin

Entreprises
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Organisé par le Crédit Agricole Nord-Est et WIZBII (plateforme des services utiles aux 16-30 ans), le job dating de Saint-Quentin se déroulera ce mercredi 21 février de 17h30 à 20h30. Il réunira une dizaine d’entreprises de Saint-Quentin et ses environs proposant ainsi une trentaine de postes en CDD, CDI, intérim et alternance. Plusieurs secteurs seront ainsi représentés comme la production-fabrication, la comptabilité-contrôle de gestion, l’hôtellerie restauration, la vente, la relation client-support, logistique, les services à la personne…

Clélia MERIAUX, élue présidente de la Jeune Chambre Economique de Reims pour 2024

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Photo de Clélia Meriaux
(Crédit : Clélia Meriaux)

Clélia Meriaux, 25 ans, a été élue Présidente par les membres de la Jeune Chambre Économique de Reims qui rassemble des leaders citoyens de 18 à 40 ans. Responsable commerciale chez Zoï, agence de conseil en environnement qui accompagne les acteurs vers une démarche écoresponsable, elle a à coeur de cultiver l’optimisme et la bienveillance au sein d’un environnement collectif.

Pour ce faire, Clélia sera accompagnée par 4 autres membres de son bureau : Axel Vandaele, Secrétaire et Vice-Président Partenariat ; Julie Etienne, Trésorière et Past-Présidente ; Emeline Debeury, Vice-Présidente Communication & Développement ; et Clara Grebot, Vice-présidente Action. Pour illustrer la vision de son mandat 2024, Clélia aime reprendre Will Smith : “la première étape est de dire que tu peux”.

Le groupe aubois Brodart n’en finit pas de grandir avec le rachat de Richard-Laleu

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Depuis plusieurs années, le spécialiste aubois de l’emballage alimentaire Brodart mène avec succès une stratégie de croissance externe. La PME familiale vient de réussir un beau coup en rachetant le groupe Richard-Laleu. Ce dernier se compose de la société Richard Laleu, spécialiste historique reconnu dans la fabrication d’emballage fromager basée à Iteuil (86), et depuis 2015, de la société Polykote spécialisée dans les films techniques pour l’industrie, basée à Gournayen- Bray (76). Ce groupe comprend trois sites en France avec environ 150 personnes.

Pour l’entreprise auboise spécialiste de l’emballage de fromages, c’est l’occasion de renforcer encore sur ce marché et de continuer à s’ouvrir aux marchés internationaux, grâce à la complémentarité des activités. « C’est une évidence de rapprocher nos deux groupes de par nos valeurs communes, notre esprit familial et la complémentarité de nos produits et de nos clients. Nous pourrons tirer parti de synergies importantes et d’un back-up industriel complet », précise Sébastien Brodart, directeur général du groupe Brodart basé à Arcis-sur-Aube. Avec cette nouvelle acquisition stratégique, le groupe aubois franchit une nouvelle dimension et se compose désormais de 10 sites de production en France, pour un chiffre d’affaires de plus de 87 millions d’euros et un effectif total d’environ 450 personnes.

Le bâtiment des régates rémoises labellisé

Collectivités
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(Crédit : DR)

Réhabilité il y a quelques années par l’architecte Jean-Michel Jacquet, le bâtiment des Régates Rémoises vient d’être labellisé « Architecture Contemporaine Remarquable » par le Ministère de la Culture. Cette distinction est attribuée aux ouvrages, faisant autrefois l’objet du label « Patrimoine du XXe siècle », qui ne sont pas classés ou inscrits au titre des monuments historiques.

La conception doit également présenter un intérêt architectural ou technique spécial. Ainsi, ce bâtiment, autrefois occupé par une usine de textile rémoise, a été racheté par la Ville de Reims en 1979. « Le patrimoine de la ville embrasse l’Histoire de France. Nous avions vraiment envie de réinventer et de valoriser cette architecture du XXe siècle. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur les lieux sportifs dans le cadre de cette année olympique », explique Catherine Coutant, conseillère municipale déléguée aux patrimoines matériels et immatériels.

La municipalité a donc confié à Jean-Michel Jacquet, la mission de réhabilliter ce site industriel en 1989 pour y accueillir les Régates rémoises. « Ce projet de plus de 30 ans reste totalement d’actualité : réemploi, réhabilitation et préservation. J’ai été choisi par Jean Falala pour réhabiliter cette friche désaffectée, ce fut un honneur de contribuer à cette philosophie novatrice d’aménagement du territoire », poursuit l’architecte.

Franck Leroy accueille Jean-Pierre Farandou en Grand-Est

Collectivités
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Photo de Catherine Vautrin, Arnaud Robinet, Jean-Pierre Farandou, Franck Leroy
(Crédit : DR)

Le vendredi 2 février, Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, a accueilli Jean-Pierre Farandou, Président-directeur général de la SNCF, pour un déplacement en Champagne sur le thème du fret ferroviaire et des infrastructures, enjeux majeurs et priorités partages. La séquence a débuté par la visite du chantier de mise en accessibilité de la gare d’Epernay, puis par un temps de travail en Mairie d’Epernay.

Elle s’est poursuivie par une visite de l’entreprise Cristal Union, afin d’évoquer son expérience en matière de Fret ferroviaire et ses besoins futurs, et s’est achevée par un déjeuner de travail à Reims, en présence de Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et d’Arnaud Robinet, Maire de Reims et Président du Grand Reims.

Fermeture du site de production de biscuits Mondelez à Château-Thierry

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Le groupe Mondelez International a annoncé un projet de restructuration de son activité en France, au sein duquel il envisage d’arrêter progressivement les activités de son site de production situé à Château-Thierry. L’ex-manufacture Belin, rachetée par LU et faisant désormais partie du groupe Mondelez, constitue une entreprise emblématique de l’histoire industrielle de ce territoire.

Elle avait déjà connu des fermetures de ligne de production et emploie actuellement une soixantaine de salariés. Si aucun repreneur ne se présente, le préfet de l’Aisne s’est engagé à étudier la possibilité d’assujettir l’entreprise à des obligations de revitalisation du territoire, afin de la faire contribuer à la recréation d’activités et au maintien des emplois sur le territoire. Un comité local de suivi piloté par le sous-préfet de Château-Thierry, Stéphane Paccard, appuyé par la DDETS de l’Aisne, sera également installé pour suivre cette fermeture d’activité et ses conséquences. Une attention particulière sera également apportée à l’évaluation de la mise en oeuvre des obligations de l’entreprise en matière de revitalisation du territoire.

Un 2ᵉ club BNI à Châlons

Entreprises
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Photo de Christophe Testi et Stéphane Rouyer
(Crédit : BB)

Avec une vingtaine de groupes en activité et trois autres en création le réseau BNI régional se porte bien. C’est à Châlons-en-Champagne que le dernier club vient d’être créé, BNI Châlons République, présidé par Christophe Testi, dirigeant de l’entreprise itset consulting. La philosophie des clubs BNI, est d’organiser la réunion de leurs membres une fois par semaine, afin d’effectuer des recommandations d’affaires et de constituer un cercle local de 25 à 30 acteurs économiques susceptibles de partager leur réseau.

Avec un principe : chaque groupe ne peut accueillir qu’un seul membre issu d’une même profession. « Lorsque des personnes souhaitent rejoindre notre réseau et que leur profession est déjà représentée dans le groupe de leur territoire, nous leur proposons de se rapprocher d’autres personnes potentiellement intéressées et d’en créer un autre », souligne Stéphane Rouyer, directeur régional (Marne, Aisne, Ardennes, Aube, Haute-Marne et Yonne) du réseau BNI.

Le groupe international qui se définit comme « leader de la recommandation d’affaires » met avant les résultats et le dynamisme de ses groupes, notamment dans la région, pour justifier ce statut. « En moyenne, on estime à 50 000 euros le chiffre d’affaires généré par le réseau pour chaque membre d’un groupe BNI. Mais dans notre région, ce chiffre d’affaires est de 100 000 euros en moyenne », note Stéphane Rouyer.

Philippe Mille quitte le Domaine Les Crayères pour ouvrir son restaurant

Hommes et chiffres
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Photo de Philippe Mille
Philippe Mille (Crédit : Anne-Emmanuelle Thion)

Meilleur Ouvrier de France, Chef doublement étoilé, Philippe Mille a annoncé son départ du Domaine Les Crayères. Né en 1974 au Mans, Philippe Mille a débuté auprès de grands noms de la gastronomie française, comme Yannick Alléno, Frédéric Anton ou Michel Roth et a travaillé dans des établissements prestigieux comme le Pré Catelan, le Scribe, le Meurice, Drouant ou le Ritz, avant d’arriver aux Crayères en 2009.

Après une première étoile au Guide Michelin en 2011, puis une deuxième en 2012, il a également créé le Trophée Mille en 2010 qui met à l’honneur les apprentis cuisiniers et serveurs de France et du monde entier. Il annonce aujourd’hui quitter le Domaine Les Crayères pour créer son propre établissement, Arbane, à Reims, en lieu et place du Pavillon CG, repris en 2022 par Eric Dujourd’hui président du groupe RD Finance, et actuellement en travaux. L’ouverture est annoncée en avril 2024.

Création d’un groupe de travail sur le développement de la justice amiable

Informations Juridiques
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Le ministère de la Justice souhaite favoriser le développement de la justice amiable en matière civile. Vue comme une alternative au contentieux, il en a fait l’une des priorités de son Plan d’action pour la Justice. Ce changement de paradigme implique cependant de former préalablement tous les acteurs de la justice et de sensibiliser des futurs praticiens au plus tôt dans leur formation.

Dans ce contexte, la création d’un groupe de travail « Diffusion de la culture de l’amiable dans les formations de l’enseignement supérieur », en lien avec Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est apparue nécessaire pour dessiner des recommandations concrètes pour la diffusion de la culture de l’amiable dès les premières années d’études de droit. Présidé par Jean- Christophe Saint-Pau, président de la conférence des doyens, et composé d’universitaires et de professionnels, ce groupe de travail doit se mettre au travail dès le 31 janvier prochain. Son rapport est attendu en juillet 2024.